$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,146)

$@FwLOVariable(libelleProg,Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

06 – Dissuasion

0

3 502 319 380

3 502 319 380

0

4 120 299 997

4 120 299 997

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

0

293 493 236

293 493 236

0

788 432 397

788 432 397

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

0

0

0

0

0

0

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

0

22 476 263

22 476 263

0

112 940 572

112 940 572

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

0

637 580 000

637 580 000

0

651 116 153

651 116 153

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

0

1 265 880 460

1 265 880 460

0

1 085 123 177

1 085 123 177

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

0

808 574 421

808 574 421

0

757 650 939

757 650 939

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

0

474 315 000

474 315 000

0

359 734 918

359 734 918

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

0

0

0

0

365 301 841

365 301 841

07 – Commandement et maîtrise de l'information

0

4 837 643 637

4 837 643 637

0

2 417 455 764

2 417 455 764

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

0

36 000 000

36 000 000

0

940 931

940 931

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

0

138 560 730

138 560 730

0

225 343 814

225 343 814

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

0

72 417 354

72 417 354

0

67 900 939

67 900 939

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

0

150 000 000

150 000 000

0

71 824 400

71 824 400

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

0

20 124 793

20 124 793

0

52 544 863

52 544 863

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

0

55 980 000

55 980 000

0

101 027 339

101 027 339

07.30 – Communiquer - Cyber

0

101 988 661

101 988 661

0

84 448 215

84 448 215

07.35 – Communiquer - Autres opérations

0

199 181 082

199 181 082

0

157 345 848

157 345 848

07.36 – Communiquer - CONTACT

0

1 020 000 000

1 020 000 000

0

282 856 000

282 856 000

07.37 – Communiquer - DESCARTES

0

93 000 000

93 000 000

0

74 594 612

74 594 612

07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

20 000 000

20 000 000

0

30 251 438

30 251 438

07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire

0

839 968 637

839 968 637

0

590 356 609

590 356 609

07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM

0

134 800 000

134 800 000

0

64 651 066

64 651 066

07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace

0

140 000 000

140 000 000

0

10 623 414

10 623 414

07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA

0

0

0

0

47 718 136

47 718 136

07.50 – Communiquer - Transmission

0

0

0

0

15 732 771

15 732 771

07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR

0

27 000 000

27 000 000

0

37 785 072

37 785 072

07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE

0

0

0

0

118 175 819

118 175 819

07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens

0

665 900 000

665 900 000

0

127 526 393

127 526 393

07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye

0

915 000 000

915 000 000

0

52 560 153

52 560 153

07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

82 222 380

82 222 380

0

82 202 979

82 202 979

07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA

0

21 600 000

21 600 000

0

61 925 886

61 925 886

07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations

0

103 900 000

103 900 000

0

59 119 067

59 119 067

08 – Projection - mobilité - soutien

0

4 447 656 629

4 447 656 629

0

1 793 788 294

1 793 788 294

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

0

10 316 900

10 316 900

0

330 608 946

330 608 946

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

0

113 200 000

113 200 000

0

151 724 198

151 724 198

08.44 – Assurer la mobilité - VLTP

0

0

0

0

72 973 628

72 973 628

08.45 – Assurer la mobilité - HIL

0

2 185 000 000

2 185 000 000

0

51 518 502

51 518 502

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

0

0

0

0

0

0

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

0

19 100 000

19 100 000

0

242 035 107

242 035 107

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

0

178 529 729

178 529 729

0

138 430 158

138 430 158

08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG)

0

0

0

0

68 799 256

68 799 256

08.51 – Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT)

0

0

0

0

0

0

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

0

226 610 000

226 610 000

0

81 068 174

81 068 174

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

0

1 151 300 000

1 151 300 000

0

528 727 895

528 727 895

08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique

0

563 600 000

563 600 000

0

127 902 430

127 902 430

09 – Engagement et combat

0

6 483 566 662

6 483 566 662

0

4 594 524 362

4 594 524 362

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

0

0

0

0

41 492 023

41 492 023

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

0

1 445 881 820

1 445 881 820

0

698 769 011

698 769 011

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

0

111 286 607

111 286 607

0

216 195 176

216 195 176

09.62 – Frapper à distance - SCAF

0

3 000 000 000

3 000 000 000

0

155 810 079

155 810 079

09.63 – Frapper à distance - Porte-avions

0

442 399 499

442 399 499

0

137 894 598

137 894 598

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

0

0

0

0

12 144 139

12 144 139

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère HAP/HAD TIGRE

0

0

0

0

224 427 218

224 427 218

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

0

0

0

0

36 688 363

36 688 363

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

0

0

0

0

59 430 415

59 430 415

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

0

200 000

200 000

0

300 031 822

300 031 822

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

0

431 839 592

431 839 592

0

718 880 490

718 880 490

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

0

341 741 486

341 741 486

0

407 580 691

407 580 691

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

0

15 000 000

15 000 000

0

836 837 615

836 837 615

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

0

59 587 658

59 587 658

0

118 806 257

118 806 257

09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes

0

101 630 000

101 630 000

0

189 569 441

189 569 441

09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal

0

200 000 000

200 000 000

0

36 423 135

36 423 135

09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F

0

318 000 000

318 000 000

0

1 021 871

1 021 871

09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF

0

0

0

0

109 693 905

109 693 905

09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2

0

15 300 000

15 300 000

0

83 627 337

83 627 337

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

0

0

0

0

56 901 031

56 901 031

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

0

700 000

700 000

0

152 299 745

152 299 745

10 – Protection et sauvegarde

0

1 512 940 423

1 512 940 423

0

521 210 371

521 210 371

10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA

0

0

0

0

28 016 675

28 016 675

10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur

0

0

0

0

39 457 922

39 457 922

10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles

0

777 200 000

777 200 000

0

112 253 481

112 253 481

10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR

0

0

0

0

50 192 514

50 192 514

10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations

0

79 106 840

79 106 840

0

43 313 573

43 313 573

10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée

0

0

0

0

0

0

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

0

546 363 806

546 363 806

0

163 995 167

163 995 167

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

0

107 029 777

107 029 777

0

82 467 614

82 467 614

10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN

0

3 240 000

3 240 000

0

1 513 425

1 513 425

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

0

215 873 269

215 873 269

0

195 726 374

195 726 374

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

0

71 192 605

71 192 605

0

66 053 374

66 053 374

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

0

144 680 664

144 680 664

0

129 673 000

129 673 000

12 – Parts étrangères et programmes civils

0

0

0

0

0

0

12.96 – Parts étrangères

0

0

0

0

0

0

12.97 – Programmes civils

0

0

0

0

0

0

Total

0

21 000 000 000

21 000 000 000

0

13 643 005 162

13 643 005 162



SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)


AE 2021CP 2021

Opérations stratégiques

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Activités opérationnelles

  14,54 

  - 

  - 

  - 

  14,54 

  13,48 

  - 

   - 

  - 

  13,48 

AOA

  826,41 

  763,98 

  47,17 

  - 

  1 637,56 

  718,59 

  690,28 

  14,23 

  - 

  1 423,11 

Dissuasion

  740,46 

  2 761,86 

  - 

   - 

  3 502,32 

  699,01 

  3 421,29 

  - 

  - 

  4 120,30 

Environnement des programmes d'armement

  91,24 

  41,46 

  - 

  - 

  132,71 

  84,16 

  34,39 

   0,05 

  - 

  118,60 

Fonctionnement et activités spécifiques

  51,11 

  1,94 

  3,60 

   - 

  56,65 

  47,32 

  1,75 

  3,50 

  - 

  52,57 

PEM

  35,15 

  14 929,91

  0,61 

  - 

  14 965,67

  1 331,77

  6 240,97 

  3,60 

  - 

   7 576,34

INFRA

  6,40 

  684,15 

  - 

  - 

  690,55 

  20,58 

  318,03 

   - 

  - 

  338,60 


  1 765,31 

  19 183,30

  51,39 

  - 

  21 000,00

  2 914,91 

  10 706,71 

  21,39 

  - 

  13 643,01 





TBF2
OS
AEANE fin 2020AE affectées 2021Total AEEngagement 2021
 Dissuasion   1 567,77   252,20   1 819,97   384,14 
 PEM   14 547,89   14 929,55   29 477,44   9 768,72 
 INFRA   709,67   554,62   1 264,29   577,68 
 Total   16 825,33   15 736,37   32 561,70   10 730,54 





Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

+294 000

+294 000

+294 000

+294 000

Dissolution SPAC-Transfert au P146

212 ►

 

 

 

+294 000

+294 000

+294 000

+294 000

Transferts sortants

 

 

 

-10 000

-10 000

-10 000

-10 000

Enveloppe mutualisée formation

► 212

 

 

 

-10 000

-10 000

-10 000

-10 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

41 259 351 301

 

0

 

39 498 520 000

 

12 656 945 602

 

49 455 667 498

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

49 455 667 498

 

10 295 552 299
0

 

8 989 827 090

 

7 175 009 529

 

22 995 278 580

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

21 000 000 000
72 800 277

 

3 347 452 863
72 800 277

 

4 166 840 133

 

2 800 208 932

 

10 685 498 072

 

Totaux

 

13 715 805 439

 

13 156 667 223

 

9 975 218 461

 

33 680 776 652

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

16,23 %

 

19,77 %

 

13,29 %

 

50,71 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    16,7 %

06 – Dissuasion


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

3 502 319 380

3 502 319 380

1 600 000

Crédits de paiement

0

4 120 299 997

4 120 299 997

1 600 000


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1tAE (M€)CP (M€)
OSTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7TotalTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
DIS  740,46   2 761,86   -   -   3 502,32   699,01   3 421,29   -   -   4 120,30 
   740,46   2 761,86   -   -   3 502,32   699,01   3 421,29   -   -   4 120,30 

TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]

TBF2
OS
AEANE fin 2020AE affectées 2021Total AEEngagement 2021AEANE fin 2021
 DIS   1 567,77   252,20   1 819,97   384,14   1 435,84 
 Total   1 567,77    252,20    1 819,97    384,14    1 435,84 

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION (EN M€]

TBF3
Opérations stratégiques
EngagementsPaiements
RàP à fin 2019Eng 2020Eng 20212020202120222023>2023Total
DIS  7 634,79   -   -   3 128,20   1 494,07   1 131,44   681,67   1 199,41   7 634,79 
  -   8 341,78   -   1 404,19   1 235,15   751,25   605,43   4 345,76   8 341,78 
  -   -   3 635,86   -   1 392,68   1 222,80   534,30   486,07   3 635,86 
Total  7 634,79   8 341,78   3 635,86   4 532,40   4 121,90   3 105,49   1 821,40   6 031,24   19 612,42 
  Somme des engts   19 612,42  Somme des paiements   19 612,42 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

740 461 565

699 011 594

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

740 461 565

699 011 594

Dépenses d’investissement

2 761 857 815

3 421 288 403

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 761 857 815

3 421 288 403

Total

3 502 319 380

4 120 299 997

 

 

Sous-action

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51


OPÉRATION :  M51 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.

Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.



II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Lots de missiles

3

3




III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

M51

Mise en service du M51.1

2010

septembre 2010

Lancement des travaux de développement du M51.2

2010

juillet 2010

Lancement de la production du M51.2

2012

mai 2012

Lancement des travaux de développement du M51.3

2014

août 2014

Mise en service du M51.2

2016

septembre 2016

Lancement de la production du M51.3

2019

juin 2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

20120

2021

Après 2021

Cible totale

M51

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons

3 lots




3 lots










Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

293 493 236

293 493 236

788 432 397

Total

-

293 493 236

293 493 236

788 432 397


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

310,01

-

310,01

143,38

166,63

Total

310,01

-

310,01

143,38

166,63


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 739,39



576,64

386,17

342,14

195,49

238,96

1 739,39


923,12


293,84

138,82

81,22

100,99

308,24

923,12



436,87


263,44

114,43

25,00

34,00

436,87

Total

1 739,39

923,12

436,87

870,48

788,43

537,79

321,48

581,20

3 099,38

Somme des engts

3 099,38

Somme des paiements

3 099,38


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3.

 

 

Sous-action

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51


OPÉRATION :  snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d'armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;
  • l'approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;
  • l'adaptation au M51 du centre d'entraînement des forces sous-marines.



II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Adaptation M51 des SNLE NG

3

3




III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

Adaptation M51

Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense

2000

2000

Commande de la réalisation de la première adaptation (« Le Vigilant »)

2010

juillet 2010

Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant »

2012

juillet 2012

Livraison de l’adaptation du « Vigilant »

2013

juin 2013

Commande de l’adaptation du « Téméraire »

2015

août 2015

Livraison de l’adaptation du « Triomphant »

2016

mars 2016

Livraison de l’adaptation du « Téméraire »

2019

2020


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

Adaptation M51

Commandes

3




3

Livraisons

2

1



3











V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

-

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

-

-

-

-

Total

-

-

-

-


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

0,08

-

0,08

-

0,08

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

32,13

-

32,13

-

32,13

Total

32,21

-

32,21

-

32,21


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

22,40



9,60

-

-

-

12,80

22,40


2,47


2,47

-

-

-

-

2,47



-


-

-

-

-

-

DIS

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

22,28



4,68

-

-

-

17,60

22,28


2,51


2,51

-

-

-

-

2,51



-


-

-

-

-

-

Total

44,68

4,98

0,00

19,26

0,00

0,00

0,00

30,40

49,66

Somme des engts

49,66

Somme des paiements

49,66




 

 

Sous-action

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)


OPÉRATION :  ASMPA 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action concerne :

  • le programme de missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA), entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale, et qui emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) ; ce programme est clos depuis 2012, et le dernier escadron de Mirage 2000N a été retiré du service en 2018 ;
  • la rénovation à mivie du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.



II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ASMPA RMV – lots de missiles

3

3




III – Aspects industriels et commerciaux


Le maître d’œuvre industriel est MBDA France.

Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales et Nuclétudes.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

actuelles

ASMPA RMV

Lancement du stade d’orientation

 juillet 2012

août 2012

Lancement du stade d’élaboration

juillet 2014

juillet 2014

Lancement du stade de réalisation

décembre 2016

novembre 2016


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

ASMPA RMV

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons




3 lots

3 lots










V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

22 476 263

22 476 263

112 940 572

Total

-

22 476 263

22 476 263

112 940 572


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante aéroportée

275,80

-

275,80

23,94

251,87

Total

275,80

-

275,80

23,94

251,87


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

629,08



183,49

89,28

83,30

57,69

215,33

629,08


46,82


20,40

8,61

6,90

7,90

3,01

46,82



46,41


15,06

14,70

9,62

7,03

46,41

Total

629,08

46,82

46,41

203,89

112,94

104,90

75,21

225,38

722,31

Somme des engts

722,31

Somme des paiements

722,31


Les principaux engagements et paiements prévus en 2021 couvrent la poursuite de la réalisation du vecteur rénové.

 

 

Sous-action

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation


OPÉRATION :  SIMULATION

 

 

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE

 

La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.

 

Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs.

 

 

II - Aspects industriels et commerciaux

 

Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

 

 

III - ASPECTS FINANCIERS

 

3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Simulation numérique

-

637 580 000

637 580 000

651 116 153

Total

-

637 580 000

637 580 000

651 116 153

 

3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Simulation numérique

397,16

 

 

259,54

75,97

13,17

21,78

26,70

397,16

 

623,14

 

389,46

189,04

21,50

16,00

7,14

623,14

 

 

637,58

 

386,11

203,91

20,00

27,56

637,58

Total

397,16

623,14

637,58

649,00

651,12

238,58

57,78

61,40

1 657,88

Somme des engts

1 657,88

Somme des paiements

1 657,88

 

Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent :

  • la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;
  • la poursuite de la construction des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique TEUTATES ;
  • l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour la génération suivante ;
  • la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.

 

 

 

Sous-action

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations


OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPERATIONS



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :

  • maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type « Le Triomphant » en service ;
  • fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;
  • maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.


Elle comprend notamment :

  • pour la composante océanique :
    • les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;
    • le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;
    • le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;
    • les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sous-marins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;
    • l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale.
  • pour la composante aéroportée :
    • les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA au-delà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;
    • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée ;
    • les rénovations de l’avionique des ravitailleurs C135 FR et KC-135 R (conformité à la réglementation de la circulation aérienne générale), ainsi que l’application à ces appareils de diverses modifications nécessaires pour la réalisation des missions ou la sécurité des vols.
  • pour les deux composantes :
    • les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;
    • la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies ;
    • la réalisation et l’exploitation par le CEA/DAM du réacteur d’essais (RES) de Cadarache.



II – Cible


Pour l’ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement de la phase de réalisation.



III - Aspects industriels et commerciaux


Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.

Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G, successeur du missile ASMPA, sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.

Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).

Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Le dernier des 11 avions C-135FR est sorti en novembre 2015 de son chantier de rénovation avionique, confié à la société Air France Industries. Le dernier des 3 avions KC-135R est sorti en juillet 2015 de son chantier de rénovation avionique, confié à Rockwell-Collins USA dans le cadre d’une procédure FMS (Foreign Military Sales) avec l’armée de l’air américaine.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Dates

ASN4G

Lancement du stade d’orientation

-

Mai 2018

RES

Mise en service

-

2018


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Pour l’ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

-

-

-

3 402 010

OB

Dissuasion : composante océanique

-

370 330 460

370 330 460

246 702 450

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

68 080 000

68 080 000

143 833 998

OB

Nucléaire

-

827 470 000

827 470 000

691 184 719

Total

-

1 265 880 460

1 265 880 460

1 085 123 177


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

194,99

1,60

196,59

60,97

135,62

OB

Dissuasion : composante aéroportée

152,68

-

152,68

46,42

106,26

Total

347,67

1,60

349,27

107,38

241,88


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

4,49



2,92

1,48

0,00

0,10

0,00

4,49


5,53


1,46

1,92

2,14

-

-

5,53



-


-

-

-

-

-

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

397,48



237,60

74,21

41,81

21,86

22,00

397,48


339,14


52,20

116,88

104,96

42,98

22,13

339,14



431,30


57,22

94,41

109,86

169,82

431,30

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

432,00



94,40

100,26

112,37

54,84

70,13

432,00


130,94


20,03

21,09

36,86

29,20

23,76

130,94



114,50


22,48

28,21

36,72

27,09

114,50

DIS

OB

Nucléaire

467,98



393,32

42,35

23,69

0,65

7,97

467,98


673,88


342,19

241,42

80,10

10,10

0,06

673,88



827,47


407,41

405,29

14,27

0,50

827,47

Total

1 301,95

1 149,50

1 373,27

1 144,13

1 086,72

929,84

320,57

343,46

3 824,71

Somme des engts

3 824,71

Somme des paiements

3 824,71


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent :

  • les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques ;
  • la poursuite des travaux de préparation du missile ASN4G ;
  • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée ;
  • les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;
  • l’exploitation et la rénovation des installations du CEA (centre de Cadarache) qui assurent les missions au service de la propulsion nucléaire (dont l’exploitation du réacteur d’essai RES) ;
  • l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.



A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :

TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2021

AE

CP

DIS

Dissuasion : composante océanique

1 600 000

1 600 000

Total

1 600 000

1 600 000

Produits probables, issus du démantèlement (acier, ferrailles) des SNLE.

 

 

Sous-action

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations


OPÉRATION :  DISSUASION - SOUTIEN 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.


La sous-action comprend le soutien en service :

  • des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 06-14 ;
  • du système d’armes air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 06-17 ;
  • des moyens de transport spéciaux .


Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.



II - Aspects industriels et commerciaux


Pour le M51, le maître d'œuvre est ArianeGroup (hors têtes nucléaires).

Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).

Pour les têtes nucléaires M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont Engie Solutions (ex-INEO Défense).



III - ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

675 846 137

675 846 137

636 560 506

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

132 728 284

132 728 284

121 090 433

Total

-

808 574 421

808 574 421

757 650 939


3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

2 232,28



722,09

462,12

347,03

217,02

484,03

2 232,28


313,74


132,42

86,92

31,70

27,01

35,69

313,74



675,85


87,52

198,49

222,49

167,35

675,85

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

205,50



134,06

47,65

21,79

2,00

0,00

205,50


138,77


26,37

50,96

27,98

10,06

23,40

138,77



132,73


22,48

53,33

37,50

19,42

132,73

Total

2 437,78

452,50

808,57

1 014,94

757,65

680,32

516,08

729,88

3 698,86

Somme des engts

3 698,86

Somme des paiements

3 698,86


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent :

  • pour la composante océanique, le soutien en service des missiles M51 ;
  • pour la composante aéroportée, le soutien en service de l’ASMPA.

 

 

Sous-action

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations


OPÉRATION :  DISSUASION - POSTURE



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action assure :

  • le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;
  • la contribution au plan national à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire, dans le respect des engagements internationaux de la France.


Pour cela elle recouvre :

  • le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation;
  • le soutien en service du système de dernier recours (SYDEREC) et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;
  • le soutien en service et la modernisation des centres de transmissions de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;
  • la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;
  • la réalisation d’expertise en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales.
  • les dépenses d’infrastructure liées au programme d’ensemble HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.

Cette sous action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunications fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.



II - Aspects industriels et commerciaux


Pour les systèmes de transmissions nucléaires, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.

Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au service d’infrastructure de la défense (SID).



III - CALENDRIER - DATES CLÉS


Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

TRANSOUM

Lancement du stade de réalisation

avril 2013

avril 2013

SYDEREC NG

Lancement du stade d’orientation

août 2012

août 2012

Lancement du stade d’élaboration

décembre 2014

août 2015

Lancement du stade de réalisation

-

décembre 2018

TRANSAERO

Lancement du stade d’orientation

août 2014

août 2015

Lancement du stade d’élaboration  des incréments ultérieurs

4e trimestre 2017

décembre 2018

Lancement du stade de réalisation de l’incrément 1

-

décembre 2018



IV - ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

250 600 000

171 735 000

422 335 000

309 234 971

OB

Nucléaire

-

51 980 000

51 980 000

50 499 947

Total

250 600 000

223 715 000

474 315 000

359 734 918


4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

170,35

250,60

420,95

65,70

355,25

Total

170,35

250,60

420,95

65,70

355,25


4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

835,12



312,46

178,49

139,38

102,23

102,56

835,12


361,06


38,25

81,79

102,94

39,94

98,13

361,06



237,44


48,96

96,33

58,84

33,31

237,44

DIS

OB

Nucléaire

21,44



20,67

0,66

0,09

0,02

0,01

21,44


51,19


40,12

10,07

1,00

-

-

51,19



51,98


39,77

12,21

-

-

51,98

Total

856,56

412,25

289,42

411,49

359,73

351,95

201,03

234,01

1 558,22

Somme des engts

1 558,22

Somme des paiements

1 558,22


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent :

  • le maintien en condition opérationnelle, le traitement d’obsolescences et la modernisation des systèmes de transmissions stratégiques ;
  • la réalisation du programme successeur du système de dernier recours ;
  • la poursuite de la réalisation incrémentale des systèmes de transmission de la composante aéroportée ;
  • la poursuite du réaménagement et de la modernisation du réseau résilient SOCRATE (volet DESCARTES SCR).

 

 

Sous-action

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G


OPÉRATION :  SNLE 3G



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action regroupe les travaux et opérations visant à renouveler les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) en service pour maintenir sur le long terme les capacités de dissuasion.


Le programme SNLE 3G vise à remplacer les 4 SNLE type « Le Triomphant » au-delà de l’horizon 2030. Le nouveau SNLE sera conçu pour pouvoir embarquer les incréments futurs du missile M51 et répondre à l’évolution à venir de la menace, en particulier en matière d’invulnérabilité.



II - CIBLE


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

SNLE 3G

4

4




III - Aspects industriels et commerciaux


Les principaux industriels concernés sont Naval Group et TechnicAtome.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS


Le calendrier sera défini lors du lancement de la réalisation.

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

SNLE 3G

Passage au stade d’élaboration

4e trimestre 2016

novembre 2016

Passage en phase de réalisation

2020

décembre 2020



V - ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

365 301 841

Total

-

-

-

365 301 841


4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

431,74

-

431,74

43,74

388,01

Total

431,74

-

431,74

43,74

388,01


4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)




TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

228,18



176,74

35,43

8,00

8,00

-

228,18


4 729,47


42,46

287,63

253,94

321,25

3 824,19

4 729,47



43,74


42,24

1,50

-

-

43,74

Total

228,18

4 729,47

43,74

219,21

365,30

263,44

329,25

3 824,19

5 001,39

Somme des engts

5 001,39

Somme des paiements

5 001,39


Les engagements prévus en 2021 couvrent la fin des travaux d’ingénierie et des dérisquages technologiques qui se poursuivent au-delà du lancement en réalisation prévu en décembre 2020.

 

 

ACTION    23,0 %

07 – Commandement et maîtrise de l'information


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

4 837 643 637

4 837 643 637

14 400 277

Crédits de paiement

0

2 417 455 764

2 417 455 764

14 400 277


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t
OS
AE (M€)CP (M€)
Titre 3Titre 5Titre 6Titre 7TotalTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
AOA  384,11   160,05   -   -   544,16    306,95   157,34   -   -   464,30 
PEM  27,19   4 223,30   -   -   4 250,49    442,24   1 494,10   0,49   -   1 936,82 
INFRA  -   43,00   -   -   43,00    2,82   13,51   -   -   16,33 
Total  411,30    4 426,35    -    -    4 837,64    752,02    1 664,95    0,49    -    2 417,46 

TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]

TBF2
OS
AEANE fin 2020AE affectées 2021Total AEEngagement 2021AEANE fin 2021
PEM  3 504,77   4 191,99   7 696,75   2 712,45   4 984,30 
INFRA  37,77   43,00   80,77   17,39   63,39 
Total  3 542,54   4 234,99   7 777,52   2 729,84   5 047,68 

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€]

TBF3
Opérations stratégiques
EngagementsPaiements
RàP à fin 2019Eng 2020Eng 20212020202120222023>2023Total
AOA  833,65   -   -   452,03   126,71   101,13   23,80   129,98   833,65 
  -   480,38   -   121,86   152,33   85,62   44,63   75,94   480,38 
  -   -   556,28   -   218,95   186,55   114,91   35,87   556,28 
PEM  4 869,10   -   -   1 454,47   1 097,25   843,55   512,40   961,43   4 869,10 
  -   4 749,56   -   316,38   521,13   471,25   476,33   2 964,46   4 749,56 
  -   -   2 773,23   -   298,19   634,93   562,22   1 277,89   2 773,23 
INFRA  28,09   -   -   13,28   11,88   1,95   0,06   0,92   28,09 
  -   13,22   -   0,97   5,96   5,69   0,60   -   13,22 
  -   -   17,39   -   0,34   6,67   8,34   2,04   17,39 
Total  5 730,84   5 243,15   3 346,90   2 358,98   2 432,75   2 337,34   1 743,29   5 448,53   14 320,89 
 Somme des engts   14 320,89  Somme des paiements   14 320,89 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

411 298 011

752 016 032

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

311 298 011

652 016 032

Subventions pour charges de service public

100 000 000

100 000 000

Dépenses d’investissement

4 426 345 626

1 664 952 388

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 426 345 626

1 664 952 388

Dépenses d’intervention

 

487 344

Transferts aux autres collectivités

 

487 344

Total

4 837 643 637

2 417 455 764

 

 

Sous-action

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA


OPÉRATION :  Commander et conduire - ARTEMIS IA

Nom des PEM : ARTEMIS IA PHASE 3 métier, Artemis IA phase 3 Socle



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE 


L’opération ARTEMIS vise à doter le ministère des armées d’une infostructure (socle technique) sécurisée et souveraine, adaptée aux besoins de défense, au profit de l’ensemble des applications de traitement massif de données (big data) et d’intelligence artificielle (IA) du ministère.


Après des travaux de préparation (phases 1 et 2) conduits au titre des études amont, l'opération ARTEMIS (phase 3) prévoit l'industrialisation de l'infostructure et le développement d’applications métier ainsi que le soutien initial associé.



II – CIBLE


Le cible de l’opération ARTEMIS sera établie lors de son lancement en réalisation.



III - Aspects industriels et commerciaux


Le choix du titulaire de l’opération ARTEMIS sera effectué lors de son lancement en réalisation.



IV - CALENDRIER - DATES CLéS - éCHéANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ARTEMIS IA

Lancement en réalisation

2021

2021


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Les échéanciers du programme ARTEMIS seront établis lors de son lancement en réalisation.



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - métier

14 000 000

-

14 000 000

940 931

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

22 000 000

-

22 000 000

-

Total

36 000 000

-

36 000 000

940 931


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - métier

-

14,00

14,00

9,36

4,64

ACT

ARTEMIS IA Phase 3 - socle

-

22,00

22,00

11,30

10,70

Total

-

36,00

36,00

20,66

15,34


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - métier

-



-

-

-

-

-

-


-


-

-

-

-

-

-



9,36


0,93

6,55

1,88

-

9,36

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 socle

-



-

-

-

-

-

-


-


-

-

-

-

-

-



11,30


-

8,29

3,01

-

11,30

Total

0,00

0,00

20,66

0,00

0,93

14,84

4,89

0,00

20,66

Somme des engts

20,66

Somme des paiements

20,66


Les principaux engagements prévus en 2021 pour la partie « socle » ARTEMIS couvrent la commande d’un premier incrément du socle d’infostructure ARTEMIS industrialisé et le soutien associé.


Les principaux engagements prévus en 2021 pour la partie « métier » ARTEMIS couvrent la commande du développement de cas d’usage ARTEMIS dans le domaine du renseignement.


 

 

Sous-action

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)


OPÉRATION : SCCOA

Nom dES opÉrations d’investissement: SCCOA3, SCCOA4, SCCOA5, INFRAstructure SCCOA 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien (PPS-AIR - posture permanente de sûreté air), de coordination de la défense sol-air, de planification, de programmation et de conduite des opérations aérospatiales sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Au-delà de permettre le contrôle des vols militaires et gouvernementaux, le SCCOA permet aux armées d’exercer leurs responsabilités en matière de sécurité des usagers civils et militaires de l’espace aérien. Enfin, les forces aériennes s’appuient sur des outils du SCCOA pour s’entraîner.

Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la posture permanente de sûreté (PPS).

Les évolutions du SCCOA sont gérées par étapes, chacune constituant un programme d’armement. L’étape 3 est close depuis 2015, le reste à faire étant traité dans le cadre d’une opération simplifiée. L’étape 4 est en cours de réalisation.


Les performances principales de la phase 1 de SCCOA 4 concernent la disponibilité d’une couverture radar et radio sol-air H24-7J/7, la tenue de la situation aérienne et le contrôle des aéronefs militaires sur le territoire national, la capacité de commandement et de contrôle des opérations aériennes ainsi que la coordination des feux sol-air. En outre, les systèmes doivent être adaptés aux évolutions liées à l’environnement aéronautique (sécurité des vols, évolutions réglementaires ou technologiques, etc.).


SCCOA 4 phase 1 comprend :

  • la pérennisation de la couverture radar en métropole (rénovation de radars existants et nouvelles acquisitions) ;
  • la bascule des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN (Air Command and Control System) ;
  • la mise à niveau de la composante mobile du centre de commandement et de contrôle ;
  • l’acquisition de radars d'aide à l'atterrissage.


La phase 2 de SCCOA 4 vise à pérenniser et à faire évoluer les capacités du système de systèmes SCCOA et permettra de maintenir les capacités opérationnelles actuelles avec quelques améliorations : homogénéisation des planchers de détection sur l’ensemble de la France, nouveaux radars basse altitude PPS disposant d’une détection 3D, renforcement de la sécurité informatique et mise en place de passerelles multi-niveaux sécurisées.


SCCOA 4 phase 2 comprend, en complément des étapes précédentes :

  • la poursuite de l’acquisition de nouveaux radars pour la couverture de l’espace aérien de la métropole ;
  • l’acquisition d'un centre ACCS de remplacement et la fin de basculement du dispositif de surveillance et de contrôle en mode ACCS (3 centres) ;
  • la mise en place des 5 CMCC (centre militaire de coordination et de contrôle) au niveau type 2 ;
  • l’acquisition de la partie « base aérienne » du SCCA (système de télécommunication des contrôleurs aériens) ;
  • la prise en compte des grandes évolutions touchant les communications et les systèmes d’information (passage sous IP, évolutions SSI et interfaçage avec le système ACCS) ;
  • la poursuite de la mise à niveau de la composante mobile dans un format resserré ;
  • la rénovation du radar de surveillance spatial GRAVES (Grand réseau adapté à la veille spatiale) ;
  • le traitement d’obsolescences majeures du STRIDA (système de traitement et de représentation des informations de défense aérienne) et du système d’information du CNOA (centre national des opérations aériennes) ;
  • la mise en place d’une radio sol-air secours ;
  • la rénovation de systèmes de radio sur 13 sites (armée de terre et marine) ;
  • la poursuite de la coordination des opérations du programme.


Des travaux complémentaires à SCCOA 4 phase 2 ont été lancés en 2020 (incrément 2020). Ils ont pour objectif de permettre le maintien dans le temps des performances de la composante déployable du SCCOA (systèmes MARTHA, maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe, et GIRAFFE), en traitant les obsolescences majeures et en conservant leur opérabilité interarmées et interalliés, ainsi que de la composante spatiale du SCCOA en traitant les obsolescences majeures des radars SATAM (système d’acquisition et de trajectographie des avions et des munitions). Des travaux d’adaptation aux réseaux ont également été lancés.


Le contenu de SCCOA 5 sera précisé au moment du lancement en réalisation.


Infrastructures SCCOA

Le programme d’infrastructure d’accueil des installations liées au dispositif d’armement SCCOA vise à permettre, de manière incrémentale et souple, la mise en service des installations contribuant au maintien de la PPS en assurant la surveillance de l’espace aérien français.

Il combine à la fois des opérations lourdes, selon un mode d’action traditionnel et un processus pouvant faire appel à de la maîtrise d’œuvre privée, et des interventions réclamant une plus grande adaptabilité dans un cadre d’action très rapide.


Par ailleurs, au titre des autres opérations, cette sous-action comprend également l’acquisition de premiers moyens de lutte contre le survol de mini drones, fixes (MILAD – moyen mobile de lutte anti-drones) et portatifs (fusils brouilleurs).



II – Cible


Étape 3 (reste à faire)

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ARS (centre ACCS)

3

1

Réactualisation 2003

Contrôles locaux d’aérodromes (CLA)

31

26

Mis en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019


Étape 4 phase 1

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Rénovation de radars haute et moyenne altitudes

10

10


Radars d’atterrissage

6

2

Adaptation du périmètre en cohérence avec les travaux de programmation.

Radars fixes (Nice et Lyon)

1

2

Remplacement anticipé du radar de Lyon car impossibilité de prolonger la vie du  radar actuel


Étape 4 phase 2



Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Radars fixes moyenne et basse altitude 3D

12

12


Radars fixes d’approche 2D

3

3


Radars tactiques 3D

4

4


Centre ACCS de remplacement

1

1




III - Aspects industriels et commerciaux


Maîtrise d’œuvre système SCCOA : Thales (radars, systèmes de surveillance, composante mobile, systèmes d’information), CS-SI (contrôle d’aérodromes, systèmes de télécommunication sol - air), MOSS SAS (société filiale à parité Airbus DS-Thales, réalisant des travaux d’architecture et de systèmes d’information).


La société CS SI est le maître d’œuvre pour les systèmes de lutte contre le survol de mini-drones.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

SCCOA4 phase 1

Début de rénovation des radars haute et moyenne altitude

2009

décembre 2009

Commande des travaux de migration des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN

2010

décembre 2010

Livraison du radar HMA 3D de Nice

2015

mars 2017

Livraison du radar HMA 3D de Lyon

2016

juillet 2021

SCCOA4 phase 2 et incrément 2020

Notification contrat radars fixes M/BA 3D et tactique 3D

septembre 2014

décembre 2014

Livraison du 1er radar fixe M/BA 3D

2017

2020

Livraison du 1er radar tactique 3D

2018

2020

Définition de la configuration applicable MARTHA v3.2

2023

2023

Livraison du premier radar SATAM rétrofité

2025

2025


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

SCCOA3

(ARS de Tours)

Commandes

1




1

Livraisons


1



1

SCCOA3

(CLA 2000)

Commandes

26




26

Livraisons

17

2

2

5

26

SCCOA 4.1 : 3 radars HMA 3D

(Nice, Lyon, transportable)

Commandes

3




3

Livraisons

2



3

SCCOA 4.1 : rénovation de 10 radars HMA

Commandes

10




10

Livraisons

8

1

1


10

SCCOA 4.1 : 1 radar d'approche

Commandes

1




1

Livraisons

1




1

SCCOA 4.2 : 12 Radars fixes M/BA 3D

Commandes

12




12

Livraisons


2

2

8

12

SCCOA 4.2 : radars tactiques 3D GM 200

Commandes

4




4

Livraisons


1

2

1

4

SCCOA 4.2 : 3 radars fixes d'approche

Commandes

1

 1


1

3

Livraisons



1

2

3

SCCOA4.2

(centre ACCS de remplacement)

Commandes




1

Livraisons




1

1

SCCOA 4.2 : Rénovation GRAVES

Commandes

1




1

Livraisons




1

1


La livraison du radar HMA 3D (haute et moyenne altitude) de Lyon est prévue en 2021 à la suite de retards industriels, dont la résolution est rallongée du fait de la crise sanitaire COVID-19.


Les échéanciers du programme SCCOA 5 seront établis lors du lancement de sa réalisation.



V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

30 000 000

-

30 000 000

3 579 661

OP

AOA-CMI

-

12 452 316

12 452 316

15 119 295

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

16 244 079

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

96 108 414

-

96 108 414

190 400 779

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

-

Total

126 108 414

12 452 316

138 560 730

225 343 814


5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

13,44

30,00

43,44

4,26

39,18

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

43,58

-

43,58

3,50

40,08

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

624,05

98,39

722,43

354,59

367,84

Total

681,07

128,39

809,45

362,35

447,10

La différence entre les affectations présentées dans les tableau 5.1 et 5.2 résulte de la prise en compte des fonds de concours et des attributions de produits attendus, décrits ci-dessous.


5.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

INFRA

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

5,23



3,74

1,18

0,25

0,06

0,00

5,23


4,00


1,41

2,49

0,10

-

-

4,00



4,26


0,31

3,76

0,19

-

4,26

AOA

OP

AOA-CMI

71,20



9,93

5,41

0,39

-

55,47

71,20


17,78


15,90

1,75

0,13

-

-

17,78



13,52


9,75

3,53

0,24

-

13,52

PEM

ACT

SCCOA 3

78,90



11,34

13,79

14,64

8,91

30,23

78,90


1,80


1,20

0,54

0,06

-

-

1,80



3,50


1,73

1,10

0,47

0,20

3,50

PEM

ACT

SCCOA 4

509,87



121,90

116,53

96,21

49,91

125,31

509,87


198,57


10,53

36,24

38,56

40,00

73,24

198,57



354,59


37,67

66,50

71,00

179,42

354,59

PEM

ACT

SCCOA 5

-



-

-

-

-

-

-


-


-

-

-

-

-

-



-


-

-

-

-

-

Total

665,21

222,15

375,87

175,96

227,40

225,23

170,77

463,87

1 263,23

Somme des engts

1 263,23

Somme des paiements

1 263,23


Les principaux engagements pour 2021 couvrent notamment :

  • la commande des évolutions CLA 2000 ;
  • la commande de travaux relatifs à l’ACCS ;
  • la commande de travaux complémentaires sur les radars ;
  • la commande de travaux complémentaires pour le déploiement du SRSA[1] ;
  • la commande des travaux de traitement des obsolescences des systèmes MARTHA, GIRAFFE et des radars SATAM.


Au titre des autres opérations, les principaux engagements pour 2021 couvrent la réalisation de dispositifs de lutte anti-drones (systèmes MILAD). 


A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :

TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2021

AE

CP

AOA

AOA-CMI

1 068 651

1 068 651

PEM

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

2 276 626

2 276 626

Total

3 345 277

3 345 277



[1] Système radio sol-air

 

 

Sous-action

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE


OPÉRATION : système d’infoRmation de l’armÉe de terre

Nom du PEM : SI Terre



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


L’opération SI TERRE a pour finalité de poursuivre la numérisation des forces terrestres et comporte deux volets : l’évolution des systèmes d’information opérationnels de l’armée de terre et le renouvellement des équipements informatiques de ces systèmes.


Cette sous-action comprend également :

  • la numérisation de l’ aviation légère de l’armée de terre (ALAT), principalement avec le système SITALAT (système d'Information Terminal – ALAT);
  • le système d’information de l’artillerie sol/sol ATLAS et ses évolutions tant dans le cadre de l’interopérabilité (fédération NCi+ puis NC1) que dans celui des adaptations aux pièces d’artillerie et aux nouvelles munitions ;
  • la réalisation des évolutions relatives au premier niveau de capacité NC1 (réalisées au profit de l’armée de terre et fédérées par le programme SIA système d’information des armées) pour les aspects temps réfléchi et temps réflexe ;
  • la réalisation d’une 1ère version de SICS (système d’information et de communication SCORPION) en cohérence avec le calendrier du programme SCORPION ;
  • le maintien en condition opérationnelle des SIOC (systèmes d’information opérationnels et de communication) de l’armée de terre (système d’information et de commandement des forces SICF, système d’information régimentaire SIR, ATLAS automatisation des tirs et liaisons de l'artillerie sol/sol, système d’information terminal élémentaire SITEL) ;
  • les travaux urgents de rénovation de la capacité appui-feu ATLAS et de maintien de la capacité de commandement avec SIR/SICS v1 ;
  • les travaux de traitement des obsolescences urgentes.



II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Brigades Interarmes (BIA) numérisées

5

(incluant 1 496 kits)

5

(incluant 1 342 kits)

Mise en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019 (impact estimé à 344 kits). Puis en 2015, décision de réalisation de 300 kits de numérisation allégés à la place de 110 kits lourds.

Nouveaux kits de numérisation

1 646

1 646

Fourniture de 1646 kits de numérisation complémentaires conformément au référentiel LPM 2019-2025



III – Aspects industriels et commerciaux


Dans cette sous action interviennent la plupart des industriels français du domaine des SIC terre : Thales SIX GTS, Airbus DS (ex CASSIDIAN), Safran Electronics & Defence, Cap Gemini, Miccavionics Defense Systems, BULL SAS (groupe ATOS) et NEXTER Systems.



IV – CALENDRIER – DATES CLÉS – ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 – Calendrier

Opérations

Évènements

Références initiales

Dates

SI TERRE

Livraison du niveau de capacité initial amélioré (Nci+)

2012

mars 2013

Fin de l’équipement de 5 Brigades Interarmes (BIA)

2015

mai 2019


4.2 – Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

Nouveaux kits de numérisation

(niveaux 4 à 7)

Commandes

1 342




1 342

Livraisons

1 342




1 342

Nouveaux kits de numérisation

(hors dalle)

Commandes

522

116

468

540

1 646

Livraisons


397

221

1 028

1 646



V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OP

AOA-CMI

-

22 417 354

22 417 354

24 397 604

ACT

SI TERRE

50 000 000

-

50 000 000

43 503 335

Total

50 000 000

22 417 354

72 417 354

67 900 939


5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

ACT

SI TERRE

38,23

50,00

88,23

52,80

35,43

Total

38,23

50,00

88,23

52,80

35,43


5.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

AOA

OP

AOA-CMI

55,93



28,48

14,11

5,72

1,69

5,94

55,93


25,62


4,53

5,44

8,91

6,03

0,70

25,62



22,42


5,95

2,26

3,44

10,77

22,42

PEM

ACT

SI TERRE

36,86



19,82

6,25

-

-

10,79

36,86


36,10


5,38

17,75

8,97

4,00

-

36,10



52,80


19,00

23,40

10,40

-

52,80

Total

92,79

61,72

75,22

58,21

68,50

49,27

25,56

28,19

229,73

Somme des engts

229,73

Somme des paiements

229,73


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent notamment :

  • l’acquisition de licences SICS ;
  • des évolutions nécessaires pour ATLAS ;
  • la commande de nouveaux kits de numérisation.

 

 

Sous-action

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique


OPÉRATION : GÉOGRAPHIe numÉrique

Nom du PEM : GÉOGRAPHIe numÉrique



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


L’opération GEODE 4D vise à renforcer les capacités d’élaboration des données géographiques et les capacités d’exploitation combinée des différentes données d’environnement géophysique (géographie, hydrographie, océanographie et météorologie : GHOM). Elle prévoit le développement d’un système d’information d’environnement géophysique et la production de données géographiques.



II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Système d’Environnement Géophysique GEODE 4D

1er niveau de capacité GHOM

1er niveau de capacité GHOM




III - Aspects industriels et commerciaux


La réalisation du cœur du système d’environnement géophysique GEODE 4D est confiée à Airbus Defence and Space. Le reste des activités s’appuie sur un tissu de PME françaises, en particulier pour ce qui concerne la production des données cartographiques.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

GEOGRAPHIE NUMERIQUE

GEODE 4D

Commande des travaux d’ingénierie système

2010

décembre 2010

Lancement du stade d’orientation

2010

août 2011

Lancement du stade d’élaboration

avril 2014

avril 2014

Lancement du stade de réalisation

septembre 2015

novembre 2016


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

SI Environnement géophysique (incrément)

Commandes

1


1


2

Livraisons




2

2


Une approche incrémentale a été mise en place pour optimiser le calendrier de développement et de déploiement progressif des différents composants du 1er niveau de capacité GHOM dont la livraison complète était initialement prévue en 2019.



V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

ACT

Géographie numérique

150 000 000

-

150 000 000

71 824 400

Total

150 000 000

-

150 000 000

71 824 400


5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

ACT

Géographie numérique

131,48

150,00

281,48

122,40

159,08

Total

131,48

150,00

281,48

122,40

159,08


5.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

PEM

ACT

Géographie numérique

91,58



52,50

26,19

9,14

2,68

1,07

91,58


58,40


15,01

29,68

7,68

4,20

1,83

58,40



122,40


15,12

50,83

35,15

21,30

122,40

Total

91,58

58,40

122,40

67,51

70,99

67,65

42,03

24,20

272,38

Somme des engts

272,38

Somme des paiements

272,38


Les principaux engagements prévus en 2021 couvrent notamment :

  • la poursuite des travaux de réalisation du système d’information (SI) GEODE 4D ;
  • les activités d’acquisition de données numériques GHOM ;
  • les activités de SI Métier et son hébergement ;
  • la commande du SI SOAP 4 (système opérationnel d'analyse et de prévision océanique, production océanographie éphémère).


 

 

Sous-action

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations


OPÉRATION : commander et conduire – autres opÉrations

Nom du PEM : CERBÈRE, DIVERS PEM



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


En complément des systèmes du domaine « commander et conduire » identifiés par ailleurs, cette sous-action comprend les systèmes de commandement et de conduite des opérations interarmées ou d’armées et les outils de simulation ou d’entraînement liés à ces systèmes. Les principaux programmes ou opérations d’armements financés au titre de la sous-action comprennent :


CERBERE (centres d’entraînement représentatifs des espaces de bataille et de restitution des engagements)

Cette opération vise à remplacer les systèmes CENTAURE (centre d’entraînement au combat et de restitution des engagements) et SYMULZUB (système pilote pour la simulation instrumentée du CENZUB). Elle offre la possibilité d'entraîner sur des terrains ouverts, boisés et urbanisés les unités lors des rotations au CENTAC (centre d’entraînement au combat) et au CENZUB (centre d’entraînement en zone urbaine), notamment les unités SCORPION avec leurs nouveaux modes d’action, aux côtés des intervenants de la 3ème dimension. Elle permet également de mener une analyse après action et de contrôler le niveau opérationnel des unités avant leur projection. L'opération a été introduite par l'actualisation de la LPM 14-19 en 2015.


Autres opérations

Il s’agit des opérations dédiées à des systèmes déjà en service comme les systèmes SCIPIO (simulation de combats interarmes pour la préparation interactive des opérations) et CENTAURE pour l’entraînement interarmes des forces terrestres.



II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

CERBERE

3

3




III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d'œuvre industrielle du marché initial CERBERE est assurée par le groupement Thales AVS France et Ruag Defence France avec comme principaux sous-traitants Thales Communications & Security en charge du sous-système de communications et DIGINEXT en charge du logiciel du système central (supervision et analyse après action).



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Références initiales

Actuelles

CERBERE

Lancement du stade de réalisation

Décembre 2016

Décembre 2016

1ère capacité au CENZUB permettant d’entraîner 1 SGTIA sur 1/3 du camp

2019

2020

Composante CENZUB

2023

2023

Composante CENTAC

2021

2023

Le décalage de la composante CENTAC s’explique par la prise en compte de besoins complémentaires.


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Opérations

C/L

Avant 2020

2020

2021

Après 2021

Cible totale

CERBERE

Commandes

2



1

3

Livraisons


1


2

3


V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OP

AOA-CMI

-

20 124 793

20 124 793

24 212 299

ACT

CERBERE

-

-

-

28 332 564

OP

Divers PEM

-

-

-

-

Total

-

20 124 793

20 124 793

52 544 863


5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

AE affectées 2021

Total AE

Engagement 2021

AEANE fin 2021

ACT

CERBERE

78,46

-

78,46

15,77

62,69

Total

78,46

-

78,46

15,77

62,69


    1. - Tableau des engagements et des paiements (en M€)

TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

AOA

OP

AOA-CMI

55,27



23,17

9,33

8,11

1,53

13,12

55,27


33,50


2,32

14,22

10,61

3,28

3,07

33,50



20,12


1,76

9,78

5,57

3,01

20,12

PEM

ACT

CERBERE

19,87



12,71

6,90

0,26

-

-

19,87


24,82


0,29

14,59

2,93

4,80

2,21

24,82



15,77


6,51

8,26

1,00

-

15,77

PEM

OP

Divers PEM

1,91



-

-

-

-

1,91

1,91


-


-

-

-

-

-

-



-