$@FwLOVariable(libelleProg,Équipement des forces)

$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,146)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Général d'armée François LECOINTRE / Joël BARRE

Chef d'état-major des armées / Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 146 : Équipement des forces


Le programme 146 « Équipement des forces » vise à mettre à disposition des armées les armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Il concourt par ailleurs au développement et au maintien des savoir-faire industriels français ou européens.


Un programme co-piloté

Le programme 146 est co-piloté par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le délégué général pour l’armement (DGA), au titre de leurs responsabilités respectives. Ces responsabilités s’exercent dans les domaines de la cohérence capacitaire et du format des armées, de la recherche, de la coopération internationale dans le secteur de l’armement ainsi que du maintien et du développement de la base industrielle et technologique de défense. Ce co-pilotage est réalisé à travers plusieurs instances de gouvernance dont le comité directeur du programme au cours duquel sont rendus les arbitrages et fixés les principaux objectifs.


Un programme structuré à partir des systèmes de forces

La nomenclature par destination du programme 146 est établie à partir de cinq systèmes de forces. Chacun d’entre eux fédère des moyens qui répondent à des besoins opérationnels dans une logique interarmées.


Le premier système de forces, la « Dissuasion », représente la garantie fondamentale de la sécurité nationale. Elle est au cœur des moyens qui permettent à la France d’affirmer son autonomie stratégique. Le système de forces « Commandement et maîtrise de l’information » garantit l’autonomie de décision. Il nécessite de disposer de moyens de recueil de l’information, ainsi que de moyens de transmission et d’exploitation. Le système de forces « Projection mobilité-soutien » vise, compte tenu de la diversité des engagements des forces, à disposer de moyens permettant leur projection sur des théâtres d’opérations éloignés de la métropole, leur mobilité à l’intérieur des théâtres et leur soutien durant toute la durée des opérations. Le système de forces « Engagement et combat » permet l’engagement des forces, dans le but d’altérer le potentiel adverse, de contrôler et de maîtriser le théâtre dans toutes ses dimensions. Enfin, le système de forces « Protection et sauvegarde » permet de disposer des moyens assurant la sécurisation des approches et des espaces, aériens et maritimes du territoire national comme de celles des forces engagées face à toutes les menaces (conventionnelles, NRBC, terroristes).


Les actions des systèmes de forces sont déclinées en capacités maîtresses. Celles-ci sont composées, d’une part, des sous-actions dédiées aux principaux programmes d’armement au regard des enjeux capacitaires, financiers ou industriels ainsi que, le cas échéant, des programmes d’infrastructure associés et, d’autre part, d’une sous-action regroupant le reste des opérations d’armement.


L’action « Préparation et conduite des opérations d’armement » a pour finalité d’assurer la maîtrise d’ouvrage des programmes et des opérations d’armement en recherchant un juste équilibre entre performance technique, aspects financiers et respect des délais tout en satisfaisant le besoin opérationnel exprimé et en maintenant les capacités industrielles stratégiques.


Principaux événements en 2021

En intégrant un rattrapage dû à l’impact de la crise sanitaire du 1er semestre 2020, les principales livraisons attendues dans le domaine conventionnel se déclinent selon ses quatre systèmes de forces. Pour le système « Commandement et Maitrise de l’Information », elles concernent le troisième et dernier satellite MUSIS, la constellation CERES, 1 775 équipements pour les communications numérisées tactiques et de théâtre (CONTACT), l’intégration de 50 de ces équipements CONTACT sur les véhicules terrestres en dotation hors SCORPION (Programme d’Intégration Contact - PIC), 221 nouveau kits de numérisation pour les systèmes d’information terrestres (SI TERRE), le déploiement du réseau IP de force aéronavale (RIFAN) sur 28 bâtiments, 66 stations Hautes Fréquence MELCHIOR VS2, 30 modules projetables du système d’information des armées (SIA), la modernisation de la téléphonie d’usage général (SYMPHONIE), 2 centres de contrôle local d’aérodrome (CLA), 2 radars «moyenne et basse altitude 3D » (M/BA 3D), un radar rénové « haute et moyenne altitude » (HMA), un radar HMA 3D transportable, 2 radars tactiques 3D GM 200, un radar fixe d’approche, 10 véhicules aériens SDT.


Pour le système de forces « Engagement et combat », la première frégate de défense aérienne (FREMM-DA) et l’infrastructure dédiée aux FREMM à Brest, la première rénovation à mi-vie des frégates légères furtives (FLF), les 4 premiers missiles EXOCET MM40 Block 3c, les 20 premiers engins blindés de reconnaissance et de combat JAGUAR, le 60 premiers FARDIER aérolargables, 157 véhicules blindés multi-rôles lourds GRIFFON, 14 pods de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG), un second lot de missiles de croisière navals (MdCN) pour BARRACUDA, 19 torpilles lourdes ARTEMIS, 75 postes de tir et 200 munitions du missile moyenne portée (MMP), 12 000 fusils d’assaut (arme individuelle future - AIF), la rénovation à mi-vie de 90 missiles de croisière SCALP, le traitement des obsolescences de 3 avions ATL2, 14 MIRAGE 2000D rénovés, 80 véhicules blindés légers (VBL) régénérés.

Pour le système de forces « Projection mobilité et soutien », 1 avion de transport A400M, 3 avions de type Multi-Rôle Transport Tanker (MRTT), la rénovation de 2 avions C-130, 1 050 ensembles parachutistes du combattant (EPC), 6 hélicoptères NH90 (1 en version navale et 5 en version terrestre), 1 bâtiment de simulation et 19 alvéoles de maintenance pour les hélicoptères de nouvelle génération, 1 000 véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP) VT4.

Pour le système « Protection et sauvegarde », 18 missiles Aster 30 pour frégate de défense aérienne (FREDA).


Les principales commandes concernent, pour le système de forces « Commandement et Maîtrise de l’Information », 10 200 postes CONTACT,  111 intégrations CONTACT dans les véhicules hors SCORPION (PIC - incrément 2), 468 kits de numérisation (hors dalles) SI TERRE et le déploiement du réseau IP de force aéronavale (RIFAN) sur un bâtiment, 32 modules projetables du Système d’Information des Armées (SIA), un second incrément du système d’information sur l’environnement géophysique (GEODE 4D), un centre ACCS de remplacement, l’intégration de capacités complémentaires pour les 2 ALSR.


Concernant le système de forces « Engagement et Combat », ce sont notamment une frégate de taille intermédiaire (FTI), 15 torpilles lourdes ARTEMIS, 45 rétrofits de MM40 Block 3c, 12 000 fusils AIF, 120 VBL régénérés, les infrastructures RAFALE de Landivisiau (seconde partie) et d’Orange (1e partie), une partie des infrastructures d’accueil et de soutien Barracuda à Toulon et les infrastructures SCORPION d’un régiment.


Concernant le système de forces « Projection Mobilité et Soutien », ce sont également les 30 premiers hélicoptères GUEPARD (HIL), 2 Falcon 900 d’occasion à usage gouvernemental et d’évacuation sanitaire, 4 rénovations OACI pour C-130, une partie des infrastructures A400M,ainsi que le centre de maintenance, le centre de formation et les parkings MRTT.


Enfin, pour le système « Protection et sauvegarde », il s’agit de la commande de 367 missiles de combat et 150 missiles d’entraînement MICA NG.




Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées

Indicateur 1.1

Taux de réalisation des équipements

Indicateur 1.2

Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales

Indicateur 1.3

Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération

Objectif 2

Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces

Indicateur 2.1

Efficience du processus de paiement

Indicateur 2.2

Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales