Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences | 1 155 990 | 10 640 000 | 11 795 990 | 1 155 990 | 10 640 000 | 11 795 990 |
07 – Fonds social européen - Assistance technique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
08 – Fonctionnement des services | 0 | 2 589 118 | 2 589 118 | 0 | 2 806 597 | 2 806 597 |
09 – Systèmes d'information | 0 | 20 362 887 | 20 362 887 | 0 | 15 860 853 | 15 860 853 |
11 – Communication | 0 | 3 417 236 | 3 417 236 | 0 | 3 489 743 | 3 489 743 |
12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche | 0 | 8 222 778 | 8 222 778 | 0 | 7 827 856 | 7 827 856 |
13 – Politique des ressources humaines | 0 | 30 361 461 | 30 361 461 | 0 | 29 432 219 | 29 432 219 |
14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi | 66 551 928 | 0 | 66 551 928 | 66 551 928 | 0 | 66 551 928 |
15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 80 140 949 | 0 | 80 140 949 | 80 140 949 | 0 | 80 140 949 |
16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 322 567 584 | 0 | 322 567 584 | 322 567 584 | 0 | 322 567 584 |
17 – Personnels de statistiques, études et recherche | 19 873 589 | 0 | 19 873 589 | 19 873 589 | 0 | 19 873 589 |
18 – Personnels transversaux et de soutien | 68 346 772 | 0 | 68 346 772 | 68 346 772 | 0 | 68 346 772 |
Total | 558 636 812 | 75 593 480 | 634 230 292 | 558 636 812 | 70 057 268 | 628 694 080 |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Les deux principaux changements de périmètre résultent de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat.
Cela donne lieu au transfert des emplois nécessaires à la constitution des secrétariats généraux communs en direction départementale interministérielle.
Le deuxième impact, en termes d'importance, concerne le transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère. Ce dernier transfert interviendra au 1er avril 2021.
Origine | Destination | Objet | ETPT | Masse salariale |
155 | Ministère de l'intérieur - Programme 354 | Participation à la Constitution des secrétariats généraux communs (SGC) au niveau départemental en métropole | -281 | -15,4 |
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer | -47 | -3 | ||
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole | -80 | -5 | ||
OSE de Guyane : transfert des agents exerçant les fonctions "support" | -11 | -1 | ||
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole | -63 | -9 | ||
Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère | -98 | -5,3 | ||
Total vers le ministère de l'intérieur | -580 | -38 |
Modifications de maquette
A partir du 1er janvier 2021, deux modifications de maquette interviennent.
Tout d’abord l’action n° 01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences » (PIC) est créée, afin de regrouper les moyens support du PIC et d’en assurer une meilleure lisibilité. Elle porte l’ensemble des crédits dédiés au soutien du volet majeur du Grand plan d’investissement 2018-2022, auparavant répartis entre les actions suivantes: l’action 08 « fonctionnement des services », l’action 09 « systèmes d’information », l’action 11 « communication » et l’action 12 « études, statistiques, évaluation et recherche ».
Par ailleurs, l’action 10 « Affaires immobilières » est supprimée. En effet, le programme 155 ne porte plus de moyens immobiliers suite à la mutualisation, depuis 2018, des dépenses immobilières des sites d’administration centrale des ministères sociaux sur le programme 124, et le transfert en base, en LFI 2020, des derniers crédits immobiliers des DIECCTE vers le programme 354 « Administration territoriale de l’Etat ».
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +390 046 | +173 698 | +563 744 |
|
| +563 744 | +563 744 | |
Transfert de compétence des missions d'inspecteur du travail dans les mines et carrières | 217 ► | +390 046 | +173 698 | +563 744 |
|
| +563 744 | +563 744 |
Transferts sortants | -27 878 952 | -11 913 559 | -39 792 511 |
|
| -39 792 511 | -39 792 511 | |
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole | ► 354 | -6 169 968 | -2 485 224 | -8 655 192 |
|
| -8 655 192 | -8 655 192 |
Transfert des agents supports de DR-DIRECCTE dans le cadre de la création des DDETS | ► 354 | -3 211 131 | -1 428 702 | -4 639 833 |
|
| -4 639 833 | -4 639 833 |
Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère | ► 354 | -3 675 074 | -1 630 409 | -5 305 483 |
|
| -5 305 483 | -5 305 483 |
Constitution de la mission SNU | ► 163 | -106 566 | -79 157 | -185 723 |
|
| -185 723 | -185 723 |
OTE Guyane - transfert des agents hors DATE | ► 354 | -489 282 | -167 590 | -656 872 |
|
| -656 872 | -656 872 |
OTE Guyane - emplois DATE | ► 354 | -147 826 | -46 857 | -194 683 |
|
| -194 683 | -194 683 |
Transferts des agents des UD DIRECCTE | ► 354 | -10 611 195 | -4 854 081 | -15 465 276 |
|
| -15 465 276 | -15 465 276 |
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DIECCTE travail et emploi) | ► 354 | -2 347 826 | -825 043 | -3 172 869 |
|
| -3 172 869 | -3 172 869 |
Réserve civique - consolidation de MAD | ► 214 | -70 603 | -15 157 | -85 760 |
|
| -85 760 | -85 760 |
OTE J&S MENJ - P124 Transfert des personnels | ► 214 | -1 049 481 | -381 339 | -1 430 820 |
|
| -1 430 820 | -1 430 820 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +8 |
| |
Transfert de compétence des missions d'inspecteur du travail dans les mines et carrières | 217 ► | +8 |
|
Transferts sortants | -593 |
| |
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole | ► 354 | -63 |
|
Transfert des agents supports de DR-DIRECCTE dans le cadre de la création des DDETS | ► 354 | -80 |
|
Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère | ► 354 | -100 |
|
Constitution de la mission SNU | ► 163 | -1 |
|
OTE Guyane - transfert des agents hors DATE | ► 354 | -10 |
|
OTE Guyane - emplois DATE | ► 354 | -1 |
|
Transferts des agents des UD DIRECCTE | ► 354 | -281 |
|
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DIECCTE travail et emploi) | ► 354 | -47 |
|
Réserve civique - consolidation de MAD | ► 214 | -1 |
|
OTE J&S MENJ - P124 Transfert des personnels | ► 214 | -9 |
|
En 2021, les crédits de titre 2 du programme 155 intègrent un transfert entrant et dix transferts sortants. Le solde de ces transferts totalise -39 228 767 € (-27 488 906€ hors CAS Pensions et -11 739 861€ CAS Pensions) et -585 ETPT.
-Un transfert entrant de 563 744€ (390 046€ hors CAS Pensions et 173 698€ CAS Pensions) pour 8 ETPT en provenance du P217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » vers le P155, au titre du transfert de compétence des missions d'inspection du travail dans les mines, les carrières à ciel ouvert et les barrages, concédée par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) au régime général.
-Dix transferts sortants impactant les emplois à hauteur de -591 ETPT et de -39 792 511 € (-27 878 952€ hors CAS Pensions et -11 913 559€ CAS Pensions) qui se composent de :
• trois transferts sortants d’un montant total de -28 760 301€ (-19 992 294€ hors CAS Pensions et -8 768 007€ CAS Pensions) pour 424 ETPT du P155 vers le P354 concernant les agents des directions interministérielles dans le cadre de la création des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS);
• deux transferts sortants d’un montant de -851 855€ (-637 108€ hors CAS Pensions et -214 447€ CAS Pensions) pour 11 ETPT du P155 vers le P354 « Administration territoriale de l’Etat » dans le cadre de l’organisation territoriale de l’Etat en Guyane ;
• un transfert sortant d’un montant de -3 172 869€ (-2 347 826€ hors CAS Pensions et -825 043€ CAS Pensions) pour 47 ETPT du P155 vers le P354 dans le cadre de la création des secrétariats généraux communs en Outre-mer ;
• un transfert sortant d’un montant de -185 723€ (-106 566€ hors CAS Pensions et -79 157€ CAS Pensions) pour 1 ETPT du P155 vers le P214 au titre de la constitution de la mission SNU ;
• un transfert sortant de -85 760€ (-70 603€ hors CAS Pensions et -15 157€ CAS Pensions) pour 1 ETPT du P155 vers le P214 au titre de la constitution de la réserve civique;
• un transfert sortant de -5 305 976€ (-3 675 074€ Hors CAS Pensions et -1 630 409€ CAS Pensions) pour -100 ETPT du P155 vers le P354 au titre des emplois des services de la main d'œuvre étrangère;
• un transfert sortant de 1 430 820€ (-1 049 481€ hors CAS Pensions et -381 339€ CAS Pensions) pour -9 ETPT du P155 vers le P214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » au titre des emplois de conseillers jeunesse auprès des directions académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) dans le cadre d’une opération globale sur les emplois fonctionnels liés à la réforme OTE entre les 3 composantes que sont le ministère de l’intérieur, celui des solidarités et de la santé, ainsi que celui de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Emplois fonctionnels | 158 | 0 | 0 | +1 | +1 | 0 | +1 | 160 |
A administratifs | 1 414 | 0 | -7 | +41 | -12 | +1 | -13 | 1 436 |
A techniques | 2 701 | 0 | -8 | -48 | +29 | +8 | +21 | 2 674 |
B administratifs | 878 | 0 | -133 | -12 | +62 | +55 | +7 | 795 |
B techniques | 1 359 | 0 | 0 | +16 | -154 | -73 | -81 | 1 221 |
Catégorie C | 2 089 | 0 | -437 | +2 | -136 | -63 | -73 | 1 518 |
Total | 8 599 | 0 | -585 | 0 | -210 | -72 | -138 | 7 804 |
Le plafond d’emplois de la mission « Travail et emploi » pour 2021 est fixé à 7 804 ETPT. Il est en baisse de 795 ETPT par rapport au plafond de la LFI 2020 (8 599 ETPT).
Cette baisse résulte notamment de :
a) la poursuite de l’effort de maîtrise des effectifs de l’Etat sur le quinquennat qui se traduit par une réduction de 210 ETPT se décomposant ainsi :
- extension en année pleine du schéma d’emplois 2021 sur 2021 : -72 ETPT
- impact du schéma d’emplois 2020 sur 2021 : -138 ETPT
b) Le solde des transferts d’emplois est de - 585 ETPT dont 8 ETPT entrants. Ils sont décrits au paragraphe précédent.
Par ailleurs, des corrections techniques sont introduites afin de tenir compte de l'exécution constatée dans le RAP 2019.
Ce plafond ne tient pas compte d'un réajustement qui pourrait intervenir en gestion 2021 au regard de l'évolution de la situation économique et sociale liée à la crise. Cette situation pourrait entraîner en effet un surcroît exceptionnel et temporaire d'activité au sein des pôles 3E des DIRECCTE afin de traiter en particulier les dossiers de plans de sauvegarde de l'emploi ou d’accords de chômage partiel de longue durée . Les recrutements complémentaires en CDD qui seraient effectués dans ce cadre pourraient faire l'objet d'autorisations ponctuelles au-delà du plafond d'emplois, sur le programme 155 ou sur les programmes réceptacles après transferts. Ils feront, le cas échéant, l'objet d'un suivi spécifique.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Emplois fonctionnels | 21 | 12 | 7,00 | 24 | 0 | 7,10 | +3 |
A administratifs | 167 | 13 | 7,00 | 146 | 55 | 7,20 | -21 |
A techniques | 140 | 85 | 7,00 | 181 | 164 | 7,00 | +41 |
B administratifs | 126 | 62 | 7,00 | 180 | 100 | 8,35 | +54 |
B techniques | 173 | 150 | 7,00 | 12 | 0 | 7,10 | -161 |
Catégorie C | 286 | 236 | 7,00 | 149 | 135 | 7,40 | -137 |
Total | 913 | 558 | 7,00 | 692 | 454 | 7,48 | -221 |
EVOLUTION DES EMPLOIS
Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2021, s'élève à -221 ETP.
HYPOTHESES DE SORTIES
Les sorties prévues pour 2021 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 913 ETP:
- 558 départs à la retraite;
- 355 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).
HYPOTHESES D'ENTREES:
Les entrées prévues en 2021 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 692 ETP :
- 454 primo recrutements ;
- 238 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 1 068 | 1 119 | -2 | 0 | 0 |
Services régionaux | 2 014 | 1 782 | -139 | 0 | 0 |
Opérateurs | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 5 444 | 4 749 | -444 | 0 | 0 |
Autres | 70 | 151 | 0 | 0 | 0 |
Total | 8 599 | 7 804 | -585 | 0 | 0 |
La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est indicative. Elle tient compte des mesures de transferts.
La catégorie « Autres » correspond aux élèves inspecteurs du travail en formation à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ces agents ont tous vocation à rejoindre les services déconcentrés après leur formation. Les effectifs prévisionnels de cette catégorie "autres" sont en augmentation, en raison du report du concours 2020 de l'inspection du travail, rendu nécessaire par une modification de la nature des épreuves ayant entraîné un délai supplémentaire dans leur organisation. Il y aura donc deux promotions successives d'élèves inspecteurs au cours de l'année 2021.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Soutien au plan d'investissement dans les compétences | 15 |
07 Fonds social européen - Assistance technique | 60 |
08 Fonctionnement des services | 0 |
09 Systèmes d'information | 0 |
11 Communication | 0 |
12 Etudes, statistiques évaluation et recherche | 0 |
13 Politique des ressources humaines | 0 |
14 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi | 932 |
15 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 1 146 |
16 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 4 408 |
17 Personnels de statistiques, études et recherche | 241 |
18 Personnels transversaux et de soutien | 1 002 |
Total | 7 804 |
La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d'emplois et mesure de transferts, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien, tel qu'observé au 31 décembre 2019.
Cette répartition ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge pas de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2021, qui tiendra compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis-à-vis des citoyens.
La nouvelle action "Soutien au plan d'investissement dans les compétences" identifie les moyens mis à la disposition du ministère du Travail depuis 2018 pour mettre en œuvre la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui vise à favoriser l’intégration des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022 et sur la mission "Travail et emploi", le PIC doit permettre de former et d’accompagner 2 millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 109
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 363 614 739 | 339 902 541 |
Cotisations et contributions sociales | 230 739 443 | 214 422 544 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 176 856 245 | 164 235 350 |
– Civils (y.c. ATI) | 176 856 245 | 164 235 350 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 53 883 198 | 50 187 194 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 500 000 | 4 311 727 |
Total en titre 2 | 598 854 182 | 558 636 812 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 421 997 937 | 394 401 462 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 2 800 000 | 3 000 000 |
Les taux des contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » pour 2021 demeurent inchangés par rapport à ceux fixés pour 2020 (74,28 % pour les pensions de retraite des personnels civils, 126,07 % pour celles des militaires et 0,32 % pour le financement des allocations temporaires d’invalidité).
Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 4,5 M€ en 2021, dont 1 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 394,86 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 430,10 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | -27,49 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -7,75 |
– GIPA | -0,06 |
– Indemnisation des jours de CET | -2,00 |
– Mesures de restructurations | -0,18 |
– Autres | -5,52 |
Impact du schéma d'emplois | -7,43 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -2,47 |
Schéma d'emplois 2021 | -4,96 |
Mesures catégorielles | 0,37 |
Mesures générales | 0,21 |
Rebasage de la GIPA | 0,21 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 3,34 |
GVT positif | 6,16 |
GVT négatif | -2,82 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 3,00 |
Indemnisation des jours de CET | 2,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 1,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,06 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,06 |
Autres | 0,00 |
Total | 394,40 |
Remarque liminaire: les éléments salariaux sont établis sur la base du périmètre ministériel avant transferts et ne sont donc pas comparables avec les précédents exercices.
Socle Exécution 2020 retraitée
Le poste « Impact des mesures de transferts et de périmètre 2020/2021» comprend les mesures de périmètre et de transfert décrites supra.
La ligne « autre » des débasages correspond notamment au débasage des dépenses prévues en 2020 au titre de la crise Covid et de l'activité relative au chômage partiel qui en découle.
Mesures générales
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,21 M€.
GVT solde
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,2 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2021, avant mesures de périmètre.
Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l'écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -2,8 M€, soit -0,7% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2021, avant mesures de périmètre.
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA
La ligne « autre » des dépenses au profil atypique (1M€) correspond à l'accompagnement financier des mesures de réorganisations en lien avec la réforme OTE.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Emplois fonctionnels | 104 695 | 107 390 | 110 170 | 92 787 | 96 408 | 98 603 |
A administratifs | 51 312 | 59 772 | 52 300 | 44 539 | 50 057 | 45 374 |
A techniques | 46 260 | 53 774 | 54 906 | 40 142 | 46 942 | 47 703 |
B administratifs | 32 820 | 36 413 | 35 375 | 28 316 | 31 403 | 30 522 |
B techniques | 41 581 | 45 543 | 46 716 | 35 944 | 40 005 | 40 516 |
Catégorie C | 30 989 | 32 971 | 33 326 | 26 698 | 28 612 | 28 749 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 369 607 | 369 607 | |||||
Mise en oeuvre du protocole relatif aux Parcours Professionnels, aux Carrières et aux Rémunérations (PPCR) |
| A, B, C | Tous | 01-2021 | 12 | 203 207 | 203 207 |
Requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail - Mesure 2020 - 92 ETPT | 92 | A | Contrôleurs du travail | 01-2021 | 12 | 166 400 | 166 400 |
Total | 369 607 | 369 607 |
Les mesures catégorielles prévues en 2021 s’élèvent à 0,37 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures statutaires suivantes:
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 3 100 000 |
| 3 100 000 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 1 030 000 |
| 1 030 000 |
Mutuelles, associations |
| 910 000 |
| 910 000 |
Prévention / secours |
| 1 370 000 |
| 1 370 000 |
Autres |
| 580 214 |
| 580 214 |
Total | 6 990 214 |
| 6 990 214 |
Les crédits d’action sociale -hors titre 2- se composent de cinq postes :
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
39 740 014 |
| 0 |
| 84 681 896 |
| 97 564 081 |
| 32 602 089 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
32 602 089 |
| 22 543 140 |
| 10 058 949 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
75 593 480 |
| 47 514 128 |
| 18 217 557 |
| 8 061 795 |
| 1 800 000 |
| ||||||||
Totaux |
| 78 057 268 |
| 28 276 506 |
| 8 061 795 |
| 1 800 000 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 66,41 % |
| 21,79 % |
| 9,64 % |
| 2,15 % |
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 32,6 M€.
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 est de 29,1 M€.
51% de ces restes à payer se situent sur l’action « Systèmes d’information », 24% sur l’action « Plan d’investissement dans les compétences », et 8% sur l’action « Politique des ressources humaines ».
ACTION 1,9 %
01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 155 990 | 10 640 000 | 11 795 990 | 0 |
Crédits de paiement | 1 155 990 | 10 640 000 | 11 795 990 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 155 990 | 1 155 990 |
Rémunérations d’activité | 735 463 | 735 463 |
Cotisations et contributions sociales | 420 527 | 420 527 |
Dépenses de fonctionnement | 10 640 000 | 10 640 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 640 000 | 10 640 000 |
Total | 11 795 990 | 11 795 990 |
Le ministère du Travail porte la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui vise à favoriser l’intégration des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022, le PIC doit permettre de former et d’accompagner 2 millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue.
Le programme 155 accompagne le déploiement du PIC.
Modernisation :
Dans le cadre de la mise en œuvre du PIC, les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs principalement pour des missions de conseil ou d'études.
Systèmes d’information :
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, les dépenses relatives aux systèmes d'information participeront à l’objectif de fluidifier l’accès à la formation et de capitaliser des données d’analyses des actions et parcours de formation :
Communication :
La crise ayant accru les besoins en formation des jeunes, des salariés et des chômeurs, la communication sur les dispositifs de formation en vigueur sera maintenue en 2021. La communication sur l’apprentissage, qui reste une priorité gouvernementale, sera poursuivie pour maintenir la dynamique engagée depuis 2019. Une campagne de communication institutionnelle sera menée pour faire connaître le PIC ; elle pourra prendre la forme d’évènements et d’actions de communication digitale. Enfin, une communication devrait être organisée autour de la journée de sensibilisation du handicap au sein des entreprises, administrations et associations, le DUODAY.
Etudes, statistiques évaluation et recherche :
Pour 2021 au titre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences, la DARES va poursuivre les Enquêtes Post-Formation et HOPE.
Par ailleurs, un marché pour l’évaluation de programmes régionaux va être relancé et le lancement d'un Appel à Projet de Recherche (APR) « 100% inclusion » est en cours de réflexion.
La sélection des projets soumis dans le cadre des APR blanc (vague 2), APR COVID et de l’APR EMILE va conduire à des conventionnements avant la fin de l’année 2020 et donc à la mobilisation de crédits en 2021 ;
Enfin, en matière d’animation de la recherche, la DARES effectuera plusieurs appels à projets de recherche sur les thématiques suivantes : « Insertion professionnelle des réfugiés » et « Prépa Apprentissage ».
ACTION 0,0 %
07 – Fonds social européen - Assistance technique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 11 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 11 000 000 |
L’action n°07 permet d’assurer la traçabilité des crédits européens reçus au titre de l’assistance technique du Fonds social européen (FSE).
Éléments de la dépense par nature |
L’action n°07 est uniquement dotée, par rattachement de fonds de concours, de crédits en provenance du Fonds social européen (FSE), afin de financer des opérations d’assistance technique.
Pour l’exercice annuel 2021, le montant total est estimé à 11 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur la base du montant à programmer et à réaliser au titre de la programmation FSE 2014-2020.En effet, le financement et la durée d’exécution des opérations et projets inscrits sur la programmation 2014-2020 peuvent dépasser la période de programmation définie par l’Union européenne.
Tout d’abord les crédits reçus du FSE inscrits sur cette action concourent, pour 8 M€, au financement, sur le HT2, d’opérations telles que :
Ces crédits permettent également, pour 3 M€ sur le T2, de rémunérer 60 agents contractuels recrutés sur des crédits d'assistance technique et affectés en services déconcentrés (métropole et outre-mer) au suivi des actions financées par le FSE.
ACTION 0,4 %
08 – Fonctionnement des services |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 589 118 | 2 589 118 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 2 806 597 | 2 806 597 | 0 |
L’action n°08 ne porte plus que les dépenses de fonctionnement courant du Service de l’inspection du travail et des affaires sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna, ainsi que les frais de justice du Ministère du travail et une contribution en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets ≪ travail ≫), en raison des évolutions de périmètre intervenues depuis 2017. Pour mémoire :
Par ailleurs, à partir de 2021, les crédits de fonctionnement d’appui à la modernisation des services dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) basculent sur la nouvelle action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 2 395 812 | 2 613 317 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 395 812 | 2 613 317 |
Dépenses d’intervention | 193 306 | 193 280 |
Transferts aux autres collectivités | 193 306 | 193 280 |
Total | 2 589 118 | 2 806 597 |
Le fonctionnement courant : 0,05 M€ en AE et CP
Ces dépenses correspondent aux coûts de fonctionnement du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna.
Modernisation : 0,85 M€ en AE et 1,07 M€ en CP
Les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs, principalement pour des missions de conseil ou d'études.
Les frais de justice et réparations civiles : 1,50 M€ en AE et CP
Les frais de contentieux, et de manière générale les réparations civiles, concernent principalement la mise en œuvre de la responsabilité de l’Etat en matière de santé et de sécurité au travail (amiante) et de licenciement (pour faute ou économique) de salariés protégés. Ils résultent également de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions et, plus particulièrement, des agents du service de l’inspection du travail.
DEPENSES D'INTERVENTION
Subvention à Expertise France : 0,19 M€ en AE et CP
Une contribution d’un montant maximum de 193 306€ en AE et 193 280 € en CP est prévue en 2021 en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets « travail »).
ACTION 3,2 %
09 – Systèmes d'information |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 20 362 887 | 20 362 887 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 15 860 853 | 15 860 853 | 0 |
L’action n°09 permet de financer les dépenses liées aux systèmes d’information du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion sur le champ des projets applicatifs liés aux politiques publiques et à l’informatique statistique.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 20 362 887 | 15 860 853 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 20 362 887 | 15 860 853 |
Total | 20 362 887 | 15 860 853 |
Les crédits informatiques pilotés par la Direction du numérique (DNUM) s’élèvent à 18 906 744 € en AE et 14 404 903 € en CP. Ils sont destinés au financement d’applicatifs et de produits numériques dans le champ des politiques publiques portées par le ministère chargé du travail.
Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est en augmentation de +5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP par rapport aux crédits de l’action 09 inscrits en loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC (2,5 M€ en AE et CP et non 0 M€ indiqué par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur l ’action dédiée n°01.
Il s’agira notamment en 2021 des projets suivants :
Les crédits dédiés à l'informatique statistique et pilotés par la DARES s'élèvent, quant à eux, à 1 456 143 € en AE et 1 455 950 € en CP.
Le projet de suivi de l’insertion des apprentis et lycéens sortant de formation professionnelle, initié en 2019 et réalisé conjointement avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, bénéficie de co-financements provenant du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) et a vocation à être déployé jusqu’en 2021.
ACTION 0,5 %
11 – Communication |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 3 417 236 | 3 417 236 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 489 743 | 3 489 743 | 0 |
L'action n°11 couvre les dépenses de communication se rapportant aux champs de compétences du ministère du travail, de l'emploi, et de l’insertion.
A partir du 1er janvier 2021, les crédits de communication liés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 3 417 236 | 3 489 743 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 417 236 | 3 489 743 |
Total | 3 417 236 | 3 489 743 |
Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est stable par rapport aux crédits inscrits sur l’action 11 en loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC (4 M€ en AE et CP et non 3,64 M€ indiqués par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur l’action dédiée n°01.
Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :
ACTION 1,3 %
12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 8 222 778 | 8 222 778 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 7 827 856 | 7 827 856 | 0 |
L'action n°12 regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches du ministère du travail, de l'emploi et de l’insertion. Les services responsables de cette action sont la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et les services chargés des études, statistiques et évaluations des DI(R)ECCTE.
Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).
A partir du 1er janvier 2021, les crédits d’études et de statistiques liés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 8 222 778 | 7 827 856 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 308 637 | 6 913 715 |
Subventions pour charges de service public | 914 141 | 914 141 |
Total | 8 222 778 | 7 827 856 |
Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est stable par rapport aux crédits inscrits à l’action 12 à la loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC (6,4 M€ en AE et CP et non 4 M€ indiqués par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur une action dédiée.
Les dépenses de fonctionnement : 7 308 637 € en AE et 6 913 715 € en CP
Les crédits de fonctionnement financent les travaux menés d’une part par la DARES (6,82 M€ en AE et 6,42 M€ en CP) et, d’autre part par les services chargés des études, statistiques et évaluations (SESE) des DI(R)ECCTE (0,49 M€ en AE et CP).
Les crédits mobilisés en administration centrale permettent de couvrir deux grands types de dépenses :
Il s’agit des coûts de production et de diffusion de données statistiques conjoncturelles, utiles aux ministères comme aux acteurs économiques et sociaux (enquêtes sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre, suivi des bénéficiaires des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, indicateurs sur les mouvements de main -d’œuvre qui se substituent aux déclarations de mouvements de main-d’œuvre, suivi de l’emploi intérimaire, enquête sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.). Depuis 2016, la DARES poursuit son effort pour le déploiement de la Déclaration sociale nominative (DSN) qui vient se substituer à certaines modalités de collecte de données existantes.
Afin d’éclairer le débat économique et social et d’apporter un appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques relevant des champs de compétence du ministère, la DARES conduit ou diligente des travaux d’évaluation, d’études et de recherche, dont certains s’appuient sur des enquêtes statistiques reconnues d’intérêt général. Ces crédits correspondent à des opérations dont la réalisation est, pour tout ou partie, confiée à des équipes de chercheurs ou à des prestataires.
La subvention pour charges de service public au CEREQ : 914 141 € en AE et CP
Il est prévu d’accorder une subvention pour charges de service public d’un montant de 914 141 € au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performances du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».
ACTION 4,8 %
13 – Politique des ressources humaines |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 30 361 461 | 30 361 461 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 29 432 219 | 29 432 219 | 0 |
L’action n°13 regroupe l’ensemble des dépenses de personnel hors masse salariale dont :
Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 30 361 461 | 29 432 219 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 16 452 847 | 15 523 605 |
Subventions pour charges de service public | 13 908 614 | 13 908 614 |
Total | 30 361 461 | 29 432 219 |
Les dépenses de fonctionnement se répartissent ainsi :
L’action sociale: 6,99 M€ en AE et 6,69 M€ en CP
La ventilation de ces crédits est développée dans la partie « Emplois et dépenses de personnel / Action sociale – hors titre 2 » du présent document.
La formation : 2,62 M€ en AE et 2,21 M€ en CP
Les crédits de la formation continue sont destinés à financer l’offre ministérielle pilotée et organisée par la Direction des ressources humaines (administration centrale et services territoriaux). Ils sont également destinés à financer les plans régionaux de formation métier (PRFM) des DI(R)ECCTE. Enfin ils financent le coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par le ministère.
Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires : 4,78 M€ en AE et 4,74 M€ en CP
Ces crédits permettent principalement le remboursement, à leur employeur d’origine, de la rémunération des personnels mis à disposition du ministère du travail (SNCF, MSA, Pôle Emploi).
La subvention pour charges de service public de l’INTEFP : 13,91 M€ en AE et CP
Cette subvention, d’un montant de 13 908 614 € est versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), établissement public administratif de l’État, en charge de la formation initiale et continue des agents de la mission « Travail et emploi ». Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent document.
L’accompagnement du management des organisations : 2,06 M€ en AE et 1,88 M€ en CP
Le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des ressources humaines à la hauteur des enjeux s’impose dans la mise en oeuvre des réformes et leurs impacts sur les administrations. A cet effet, les crédits de l’action 13 intègrent en PLF 2021, une mesure nouvelle de 0,5 M€. Celle-ci permet de porter à 1,6 M€ le niveau de l’enveloppe destinée à accompagner sur le plan des ressources humaines la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat sur le champ travail. Cette enveloppe est par ailleurs portée à 2 M€ au travers d’un redéploiement des crédits de l’action 13 (+0,4 M€) vers cet axe prioritaire.
Cet accompagnement intégrera en 2021 des mesures d’accompagnement collectif et individuel des agents, la mise en place de bilans de compétences, l’établissement d’un plan de formation spécifique des agents (0,4 M€), le recours à des consultants et à des experts de la transformation. Ces crédits seront complétés par un cofinancement du Fonds d'accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).
ACTION 10,5 %
14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 66 551 928 | 0 | 66 551 928 | 0 |
Crédits de paiement | 66 551 928 | 0 | 66 551 928 | 0 |
Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 14 contribuent aux politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion durable du marché du travail. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11,8 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 939 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 66 551 928 | 66 551 928 |
Rémunérations d’activité | 41 339 810 | 41 339 810 |
Cotisations et contributions sociales | 24 636 670 | 24 636 670 |
Prestations sociales et allocations diverses | 575 448 | 575 448 |
Total | 66 551 928 | 66 551 928 |
ACTION 12,6 %
15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 80 140 949 | 0 | 80 140 949 | 0 |
Crédits de paiement | 80 140 949 | 0 | 80 140 949 | 0 |
Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 15 contribuent aux politiques visant à prévenir et à prévoir l'impact des restructurations économiques. Leur nombre est estimé de façon indicative à 14,5 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 1 156 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 80 140 949 | 80 140 949 |
Rémunérations d’activité | 49 150 672 | 49 150 672 |
Cotisations et contributions sociales | 30 395 526 | 30 395 526 |
Prestations sociales et allocations diverses | 594 751 | 594 751 |
Total | 80 140 949 | 80 140 949 |
ACTION 50,9 %
16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 322 567 584 | 0 | 322 567 584 | 0 |
Crédits de paiement | 322 567 584 | 0 | 322 567 584 | 0 |
Les effectifs de l'action n° 16 sont les plus nombreux. Ils participent à l'action de l'Etat en matière de santé et de sécurité au travail, d'amélioration de la qualité et de l'effectivité du droit, de développement du dialogue social et de démocratie sociale, ainsi que de lutte contre le travail illégal. Ils regroupent les effectifs de la direction générale du travail (DGT) et des agents des services déconcentrés notamment les effectifs de l'inspection du travail affectés dans les unités de contrôle. Leur nombre est estimé de façon indicative à 57 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 4 549 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 322 567 584 | 322 567 584 |
Rémunérations d’activité | 193 752 592 | 193 752 592 |
Cotisations et contributions sociales | 126 821 479 | 126 821 479 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 993 513 | 1 993 513 |
Total | 322 567 584 | 322 567 584 |
ACTION 3,1 %
17 – Personnels de statistiques, études et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 19 873 589 | 0 | 19 873 589 | 0 |
Crédits de paiement | 19 873 589 | 0 | 19 873 589 | 0 |
Les effectifs de l'action n°17 participent, en administration centrale (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES) et dans les services en charge des études, des évaluations et des statistiques des services déconcentrés, aux activités de production et de mise à disposition d’informations statistiques sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle, à la conduite et à la diffusion de travaux d’évaluation des politiques publiques de la mission et au développement de travaux de recherche et d’études. Leur nombre est estimé de façon indicative à 3 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 241 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 19 873 589 | 19 873 589 |
Rémunérations d’activité | 12 643 886 | 12 643 886 |
Cotisations et contributions sociales | 6 918 811 | 6 918 811 |
Prestations sociales et allocations diverses | 310 892 | 310 892 |
Total | 19 873 589 | 19 873 589 |
ACTION 10,8 %
18 – Personnels transversaux et de soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 68 346 772 | 0 | 68 346 772 | 0 |
Crédits de paiement | 68 346 772 | 0 | 68 346 772 | 0 |
Constitués des agents chargés des fonctions d’état-major et de soutien des cabinets ministériels, des agents des directions support du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et des agents des services déconcentrés exerçant des fonctions analogues, les effectifs de l’action n°18 sont estimés de façon indicative à 12,7 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 1 016 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 68 346 772 | 68 346 772 |
Rémunérations d’activité | 42 280 118 | 42 280 118 |
Cotisations et contributions sociales | 25 229 531 | 25 229 531 |
Prestations sociales et allocations diverses | 837 123 | 837 123 |
Total | 68 346 772 | 68 346 772 |
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) | 13 909 | 13 909 | 14 102 | 14 102 |
Subventions pour charges de service public | 13 909 | 13 909 | 13 909 | 13 909 |
Transferts | 0 | 0 | 193 | 193 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214) | 914 | 914 | 914 | 914 |
Subventions pour charges de service public | 914 | 914 | 914 | 914 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 14 823 | 14 823 | 15 016 | 15 016 |
Total des subventions pour charges de service public | 14 823 | 14 823 | 14 823 | 14 823 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 193 | 193 |
En PLF 2021, la subvention pour charges de service public prévue pour l'INTEFP est de 13,91 M€, identique à celle fixée en LFI 2020.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle |
| 3 | 88 | 10 | 5 |
|
| 3 | 86 | 10 | 5 |
|
Total |
| 3 | 88 | 10 | 5 |
|
| 3 | 86 | 10 | 5 |
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2020 | 88 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 | -1 |
Impact du schéma d'emplois 2021 | -1 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
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Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2021 | 86 |
En LFI 2020, le plafond d'emplois sous plafond de l'INTEFP était de 88 ETPT. Il est de 86 ETPT en PLF 2021, soit une diminution de 2,3%.