$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,155)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conception gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences

1 155 990

10 640 000

11 795 990

1 155 990

10 640 000

11 795 990

07 – Fonds social européen - Assistance technique

0

0

0

0

0

0

08 – Fonctionnement des services

0

2 589 118

2 589 118

0

2 806 597

2 806 597

09 – Systèmes d'information

0

20 362 887

20 362 887

0

15 860 853

15 860 853

11 – Communication

0

3 417 236

3 417 236

0

3 489 743

3 489 743

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

0

8 222 778

8 222 778

0

7 827 856

7 827 856

13 – Politique des ressources humaines

0

30 361 461

30 361 461

0

29 432 219

29 432 219

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

66 551 928

0

66 551 928

66 551 928

0

66 551 928

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

80 140 949

0

80 140 949

80 140 949

0

80 140 949

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

322 567 584

0

322 567 584

322 567 584

0

322 567 584

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

19 873 589

0

19 873 589

19 873 589

0

19 873 589

18 – Personnels transversaux et de soutien

68 346 772

0

68 346 772

68 346 772

0

68 346 772

Total

558 636 812

75 593 480

634 230 292

558 636 812

70 057 268

628 694 080




Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

Les deux principaux changements de périmètre résultent de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat.

Cela donne lieu au transfert des emplois nécessaires à la constitution des secrétariats généraux communs en direction départementale interministérielle.


Le deuxième impact, en termes d'importance, concerne le transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère. Ce dernier transfert interviendra au 1er avril 2021. 




OrigineDestinationObjetETPTMasse salariale
155Ministère de l'intérieur - Programme 354Participation à la Constitution des secrétariats généraux communs (SGC) au niveau départemental en métropole-281-15,4
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer -47-3
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole-80-5
OSE de Guyane : transfert des agents exerçant les fonctions  "support"-11-1
Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole-63-9
Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère-98-5,3
Total vers le ministère de l'intérieur-580-38

 

   Modifications de maquette

A partir du 1er janvier 2021, deux modifications de maquette interviennent.


Tout d’abord l’action n° 01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences » (PIC) est créée, afin de regrouper les moyens support du PIC et d’en assurer une meilleure lisibilité. Elle porte l’ensemble des crédits dédiés au soutien du volet majeur du Grand plan d’investissement 2018-2022, auparavant répartis entre les actions suivantes: l’action 08 « fonctionnement des services », l’action 09 « systèmes d’information », l’action 11 « communication » et l’action 12 « études, statistiques, évaluation et recherche ».


Par ailleurs, l’action 10 « Affaires immobilières » est supprimée. En effet, le programme 155 ne porte plus de moyens immobiliers suite à la mutualisation, depuis 2018, des dépenses immobilières des sites d’administration centrale des ministères sociaux sur le programme 124, et le transfert en base, en LFI 2020, des derniers crédits immobiliers des DIECCTE vers le programme 354 « Administration territoriale de l’Etat ».

 

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+390 046

+173 698

+563 744

 

 

+563 744

+563 744

Transfert de compétence des missions d'inspecteur du travail dans les mines et carrières

217 ►

+390 046

+173 698

+563 744

 

 

+563 744

+563 744

Transferts sortants

-27 878 952

-11 913 559

-39 792 511

 

 

-39 792 511

-39 792 511

Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole

► 354

-6 169 968

-2 485 224

-8 655 192

 

 

-8 655 192

-8 655 192

Transfert des agents supports de DR-DIRECCTE dans le cadre de la création des DDETS

► 354

-3 211 131

-1 428 702

-4 639 833

 

 

-4 639 833

-4 639 833

Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère

► 354

-3 675 074

-1 630 409

-5 305 483

 

 

-5 305 483

-5 305 483

Constitution de la mission SNU

► 163

-106 566

-79 157

-185 723

 

 

-185 723

-185 723

OTE Guyane - transfert des agents hors DATE

► 354

-489 282

-167 590

-656 872

 

 

-656 872

-656 872

OTE Guyane - emplois DATE

► 354

-147 826

-46 857

-194 683

 

 

-194 683

-194 683

Transferts des agents des UD DIRECCTE

► 354

-10 611 195

-4 854 081

-15 465 276

 

 

-15 465 276

-15 465 276

Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DIECCTE travail et emploi)

► 354

-2 347 826

-825 043

-3 172 869

 

 

-3 172 869

-3 172 869

Réserve civique - consolidation de MAD

► 214

-70 603

-15 157

-85 760

 

 

-85 760

-85 760

OTE J&S MENJ - P124 Transfert des personnels

► 214

-1 049 481

-381 339

-1 430 820

 

 

-1 430 820

-1 430 820

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+8

 

Transfert de compétence des missions d'inspecteur du travail dans les mines et carrières

217 ►

+8

 

Transferts sortants

-593

 

Transfert des emplois dans le cadre de la création des DDETS en métropole

► 354

-63

 

Transfert des agents supports de DR-DIRECCTE dans le cadre de la création des DDETS

► 354

-80

 

Transfert des emplois des services de la main d'œuvre étrangère

► 354

-100

 

Constitution de la mission SNU

► 163

-1

 

OTE Guyane - transfert des agents hors DATE

► 354

-10

 

OTE Guyane - emplois DATE

► 354

-1

 

Transferts des agents des UD DIRECCTE

► 354

-281

 

Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DIECCTE travail et emploi)

► 354

-47

 

Réserve civique - consolidation de MAD

► 214

-1

 

OTE J&S MENJ - P124 Transfert des personnels

► 214

-9

 

 

En 2021, les crédits de titre 2 du programme 155 intègrent un transfert entrant et dix transferts sortants. Le solde de ces transferts totalise -39 228 767 € (-27 488 906€ hors CAS Pensions et -11 739 861€ CAS Pensions) et -585 ETPT.

-Un transfert entrant de 563 744€ (390 046€ hors CAS Pensions et 173 698€ CAS Pensions) pour 8 ETPT en provenance du P217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » vers le P155, au titre du transfert de compétence des missions d'inspection du travail dans les mines, les carrières à ciel ouvert et les barrages, concédée par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) au régime général.

 -Dix transferts sortants impactant les emplois à hauteur de -591 ETPT et de -39 792 511 € (-27 878 952€ hors CAS Pensions et -11 913 559€ CAS Pensions) qui se composent de :

• trois transferts sortants d’un montant total de -28 760 301€ (-19 992 294€ hors CAS Pensions et -8 768 007€ CAS Pensions) pour 424 ETPT du P155 vers le P354 concernant les agents des directions interministérielles dans le cadre de la création des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS);

• deux transferts sortants d’un montant de -851 855€ (-637 108€ hors CAS Pensions et -214 447€ CAS Pensions) pour 11 ETPT du P155 vers le P354 « Administration territoriale de l’Etat » dans le cadre de l’organisation territoriale de l’Etat en Guyane ;

• un transfert sortant d’un montant de -3 172 869€ (-2 347 826€ hors CAS Pensions et -825 043€ CAS Pensions) pour 47 ETPT du P155 vers le P354 dans le cadre de la création des secrétariats généraux communs en Outre-mer ;

• un transfert sortant d’un montant de -185 723€ (-106 566€ hors CAS Pensions et -79 157€ CAS Pensions) pour 1 ETPT du P155 vers le P214 au titre de la constitution de la mission SNU ;

• un transfert sortant de -85 760€ (-70 603€ hors CAS Pensions et -15 157€ CAS Pensions) pour 1 ETPT du P155 vers le P214 au titre de la constitution de la réserve civique;

• un transfert sortant de -5 305 976€ (-3 675 074€ Hors CAS Pensions et -1 630 409€ CAS Pensions) pour -100 ETPT du P155 vers le P354 au titre des emplois des services de la main d'œuvre étrangère;

• un transfert sortant de 1 430 820€ (-1 049 481€ hors CAS Pensions et -381 339€ CAS Pensions) pour -9 ETPT du P155 vers le P214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » au titre des emplois de conseillers jeunesse auprès des directions académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) dans le cadre d’une opération globale sur les emplois fonctionnels liés à la réforme OTE entre les 3 composantes que sont le ministère de l’intérieur, celui des solidarités et de la santé, ainsi que celui de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Emplois fonctionnels

158

0

0

+1

+1

0

+1

160

A administratifs

1 414

0

-7

+41

-12

+1

-13

1 436

A techniques

2 701

0

-8

-48

+29

+8

+21

2 674

B administratifs

878

0

-133

-12

+62

+55

+7

795

B techniques

1 359

0

0

+16

-154

-73

-81

1 221

Catégorie C

2 089

0

-437

+2

-136

-63

-73

1 518

Total

8 599

0

-585

0

-210

-72

-138

7 804

 

Le plafond d’emplois de la mission « Travail et emploi » pour 2021 est fixé à 7 804 ETPT. Il est en baisse de 795 ETPT par rapport au plafond de la LFI 2020 (8 599 ETPT).

 

Cette baisse résulte notamment de :

a) la poursuite de l’effort de maîtrise des effectifs de l’Etat sur le quinquennat qui se traduit par une réduction de 210 ETPT se décomposant ainsi :

- extension en année pleine du schéma d’emplois 2021 sur 2021 : -72 ETPT

- impact du schéma d’emplois 2020 sur 2021 : -138 ETPT

b)  Le solde des transferts d’emplois est de - 585 ETPT dont 8 ETPT entrants. Ils sont décrits au paragraphe précédent.

 

Par ailleurs, des corrections techniques sont introduites afin de tenir compte de l'exécution constatée dans le RAP 2019.

 

Ce plafond ne tient pas compte d'un réajustement qui pourrait intervenir en gestion 2021  au regard de l'évolution de la situation économique et sociale liée à la crise. Cette situation pourrait entraîner en effet un surcroît exceptionnel et temporaire d'activité au sein des pôles 3E des DIRECCTE afin de traiter en particulier les dossiers de plans de sauvegarde de l'emploi ou d’accords de chômage partiel de longue durée . Les recrutements complémentaires en CDD qui seraient effectués dans ce cadre pourraient faire l'objet d'autorisations ponctuelles au-delà du plafond d'emplois, sur le programme 155 ou sur les programmes réceptacles après transferts. Ils feront, le cas échéant, l'objet d'un suivi spécifique. 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Emplois fonctionnels

21

12

7,00

24

0

7,10

+3

A administratifs

167

13

7,00

146

55

7,20

-21

A techniques

140

85

7,00

181

164

7,00

+41

B administratifs

126

62

7,00

180

100

8,35

+54

B techniques

173

150

7,00

12

0

7,10

-161

Catégorie C

286

236

7,00

149

135

7,40

-137

Total

913

558

7,00

692

454

7,48

-221

 

EVOLUTION DES EMPLOIS

Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2021, s'élève à -221 ETP.

HYPOTHESES DE SORTIES

Les sorties prévues pour 2021 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 913 ETP:

- 558 départs à la retraite;

- 355 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).

HYPOTHESES D'ENTREES:

Les entrées prévues en 2021 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 692 ETP :

- 454 primo recrutements ;

- 238 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2020

PLF 2021

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Administration centrale

1 068

1 119

-2

0

0

Services régionaux

2 014

1 782

-139

0

0

Opérateurs

3

3

0

0

0

Services à l'étranger

0

0

0

0

0

Services départementaux

5 444

4 749

-444

0

0

Autres

70

151

0

0

0

Total

8 599

7 804

-585

0

0




La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est indicative. Elle tient compte des mesures de transferts.


La catégorie « Autres » correspond aux élèves inspecteurs du travail en formation à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ces agents ont tous vocation à rejoindre les services déconcentrés après leur formation. Les effectifs prévisionnels de cette catégorie "autres" sont en augmentation, en raison du report du concours 2020 de l'inspection du travail, rendu nécessaire par une modification de la nature des épreuves ayant entraîné un délai supplémentaire dans leur organisation. Il y aura donc deux promotions successives d'élèves inspecteurs au cours de l'année 2021.



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Soutien au plan d'investissement dans les compétences

15

07 Fonds social européen - Assistance technique

60

08 Fonctionnement des services

0

09 Systèmes d'information

0

11 Communication

0

12 Etudes, statistiques évaluation et recherche

0

13 Politique des ressources humaines

0

14 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

932

15 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

1 146

16 Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

4 408

17 Personnels de statistiques, études et recherche

241

18 Personnels transversaux et de soutien

1 002

Total

7 804

 



La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d'emplois et mesure de transferts, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien, tel qu'observé au 31 décembre 2019.


Cette répartition ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge pas de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2021, qui tiendra compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis-à-vis des citoyens.


La nouvelle action "Soutien au plan d'investissement dans les compétences" identifie les moyens mis à la disposition du ministère du Travail depuis 2018 pour mettre en œuvre la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui vise à favoriser l’intégration des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022 et sur la mission "Travail et emploi", le PIC doit permettre de former et d’accompagner 2 millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 :  109

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2020

PLF 2021

Rémunération d'activité

363 614 739

339 902 541

Cotisations et contributions sociales

230 739 443

214 422 544

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

176 856 245

164 235 350

    – Civils (y.c. ATI)

176 856 245

164 235 350

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

53 883 198

50 187 194

Prestations sociales et allocations diverses

4 500 000

4 311 727

Total en titre 2

598 854 182

558 636 812

Total en titre 2 hors CAS Pensions

421 997 937

394 401 462

FDC et ADP prévus en titre 2

2 800 000

3 000 000

 

Les taux des contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » pour 2021 demeurent inchangés par rapport à ceux fixés pour 2020 (74,28 % pour les pensions de retraite des personnels civils, 126,07 % pour celles des militaires et 0,32 % pour le financement des allocations temporaires d’invalidité).

Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 4,5 M€ en 2021, dont 1 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2020 retraitée

394,86

Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions

430,10

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021

-27,49

Débasage de dépenses au profil atypique :

-7,75

    – GIPA

-0,06

    – Indemnisation des jours de CET

-2,00

    – Mesures de restructurations

-0,18

    – Autres

-5,52

Impact du schéma d'emplois

-7,43

EAP schéma d'emplois 2020

-2,47

Schéma d'emplois 2021

-4,96

Mesures catégorielles

0,37

Mesures générales

0,21

Rebasage de la GIPA

0,21

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

3,34

GVT positif

6,16

GVT négatif

-2,82

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

3,00

Indemnisation des jours de CET

2,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

1,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,06

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,06

Autres

0,00

Total

394,40

 

Remarque liminaire: les éléments salariaux sont établis sur la base du périmètre ministériel avant transferts et ne sont donc pas comparables avec les précédents exercices.


Socle Exécution 2020 retraitée

Le poste « Impact des mesures de transferts et de périmètre 2020/2021» comprend les mesures de périmètre et de transfert décrites supra.


La ligne « autre » des débasages correspond notamment au débasage des dépenses prévues en 2020 au titre de la crise Covid et de l'activité relative au chômage partiel qui en découle.


Mesures générales

Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,21 M€.


GVT solde

Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,2 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2021, avant mesures de périmètre.

Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l'écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -2,8 M€, soit -0,7% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2021, avant mesures de périmètre.


Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

La ligne « autre » des dépenses au profil atypique (1M€) correspond à l'accompagnement financier des mesures de réorganisations en lien avec la réforme OTE.


Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Emplois fonctionnels

104 695

107 390

110 170

92 787

96 408

98 603

A administratifs

51 312

59 772

52 300

44 539

50 057

45 374

A techniques

46 260

53 774

54 906

40 142

46 942

47 703

B administratifs

32 820

36 413

35 375

28 316

31 403

30 522

B techniques

41 581

45 543

46 716

35 944

40 005

40 516

Catégorie C

30 989

32 971

33 326

26 698

28 612

28 749

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

369 607

369 607

Mise en oeuvre du protocole relatif aux Parcours Professionnels, aux Carrières et aux Rémunérations (PPCR)

 

A, B, C

Tous

01-2021

12

203 207

203 207

Requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail - Mesure 2020 - 92 ETPT

92

A

Contrôleurs du travail

01-2021

12

166 400

166 400

Total

369 607

369 607

 

Les mesures catégorielles prévues en 2021 s’élèvent à 0,37 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures statutaires suivantes:

  • la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) au titre de 2021, pour un coût estimé à 0,20 M€ ;
  • le report, en raison du contexte sanitaire, de la mesure prévue initialement en 2020 relative à la requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail, pour un coût estimé à 0,17 M€ hors CAS Pensions.

 

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

3 100 000

 

3 100 000

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

1 030 000

 

1 030 000

Mutuelles, associations

 

910 000

 

910 000

Prévention / secours

 

1 370 000

 

1 370 000

Autres

 

580 214

 

580 214

Total

6 990 214

 

6 990 214

 

Les crédits d’action sociale -hors titre 2- se composent de cinq postes :

  1. Le poste Restauration collective représente environ 45% du budget dédié à l’action sociale.
  2. Le poste Famille regroupe les dépenses liées à l’organisation des arbres de Noël et à la distribution des Chèques Emploi Service Universel préfinancés.
  3. Le poste Mutuelles, associations concerne l’aide du ministère à la protection sociale complémentaire des agents ainsi que l’ensemble des subventions versées aux associations du personnel pour les activités culturelles et sportives proposées aux agents affectés aussi bien en administration centrale qu’en services déconcentrés.
  4. Le poste Prévention et secours couvre les dépenses qui ne sont pas des dépenses d’action sociale au sens strict, mais qui accompagnent des objectifs conduits par la DRH. Ainsi, sont financées des actions liées aux conditions de travail avec la mise en place d’un réseau de psychologues du travail pour les risques psycho-sociaux, une cellule d’écoute et d’alerte afin de lutter contre la discrimination ainsi que des actions liées à l’obligation de l’employeur et qui concernent la médecine de prévention.
  5. Le poste Autres correspond majoritairement aux prestations d’action sociale liées à l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap.


 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

39 740 014

 

0

 

84 681 896

 

97 564 081

 

32 602 089

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

32 602 089

 

22 543 140
0

 

10 058 949

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

75 593 480
8 000 000

 

47 514 128
8 000 000

 

18 217 557

 

8 061 795

 

1 800 000

 

Totaux

 

78 057 268

 

28 276 506

 

8 061 795

 

1 800 000

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

66,41 %

 

21,79 %

 

9,64 %

 

2,15 %

 

L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 32,6 M€.

  • 46% de ces engagements non couverts concernent les sommes dues au titre des systèmes d'information.
  • 31% concernent les dépenses relatives au Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
  • 11% concernent les dépenses relatives aux études, statistiques, évaluations et recherches compte-tenu du caractère pluriannuel de ces opérations.

L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 est de 29,1 M€.

51% de ces restes à payer se situent sur l’action « Systèmes d’information », 24% sur l’action « Plan d’investissement dans les compétences », et 8% sur l’action « Politique des ressources humaines ».

 

Justification par action

 

ACTION    1,9 %

01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 155 990

10 640 000

11 795 990

0

Crédits de paiement

1 155 990

10 640 000

11 795 990

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 155 990

1 155 990

Rémunérations d’activité

735 463

735 463

Cotisations et contributions sociales

420 527

420 527

Dépenses de fonctionnement

10 640 000

10 640 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 640 000

10 640 000

Total

11 795 990

11 795 990

 

Le ministère du Travail porte la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui vise à favoriser l’intégration des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022, le PIC doit permettre de former et d’accompagner 2 millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue.


Le programme 155 accompagne le déploiement du PIC.


Modernisation :


Dans le cadre de la mise en œuvre du PIC, les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs principalement pour des missions de conseil ou d'études.


Systèmes d’information :


Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, les dépenses relatives aux systèmes d'information participeront à l’objectif de fluidifier l’accès à la formation et de capitaliser des données d’analyses des actions et parcours de formation :

  • Le système d’information « Outil de collecte », portail permettant de collecter l’ensemble des données liées aux actions réalisées par les porteurs de projets lauréats d’appels à projets dans le cadre du PIC ;
  • L’outil dématérialisé OuiForm développé par Pôle emploi en collaboration avec la région Grand-Est (financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage) ;
  • Le renforcement du pilotage et de l’exploitation des données du projet AGORA, le référentiel des parcours de formation ;
  • Une étude d’opportunité afin de développer un outil de dématérialisation de l’émargement en formation.


Communication :


La crise ayant accru les besoins en formation des jeunes, des salariés et des chômeurs, la communication sur les dispositifs de formation en vigueur sera maintenue en 2021. La communication sur l’apprentissage, qui reste une priorité gouvernementale, sera poursuivie pour maintenir la dynamique engagée depuis 2019. Une campagne de communication institutionnelle sera menée pour faire connaître le PIC ; elle pourra prendre la forme d’évènements et d’actions de communication digitale. Enfin, une communication devrait être organisée autour de la journée de sensibilisation du handicap au sein des entreprises, administrations et associations, le DUODAY.


Etudes, statistiques évaluation et recherche :  


Pour 2021 au titre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences, la DARES va poursuivre les Enquêtes Post-Formation et HOPE.

Par ailleurs, un marché pour l’évaluation de programmes régionaux va être relancé et le lancement d'un Appel à Projet de Recherche (APR) « 100% inclusion » est en cours de réflexion.

La sélection des projets soumis dans le cadre des APR blanc (vague 2), APR COVID et de l’APR EMILE va conduire à des conventionnements avant la fin de l’année 2020 et donc à la mobilisation de crédits en 2021 ;

Enfin, en matière d’animation de la recherche, la DARES effectuera plusieurs appels à projets de recherche sur les thématiques suivantes : « Insertion professionnelle des réfugiés » et « Prépa Apprentissage ». 

 

ACTION    0,0 %

07 – Fonds social européen - Assistance technique


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

11 000 000

Crédits de paiement

0

0

0

11 000 000


L’action n°07 permet d’assurer la traçabilité des crédits européens reçus au titre de l’assistance technique du Fonds social européen (FSE).


Éléments de la dépense par nature


L’action n°07 est uniquement dotée, par rattachement de fonds de concours, de crédits en provenance du Fonds social européen (FSE), afin de financer des opérations d’assistance technique.

Pour l’exercice annuel 2021, le montant total est estimé à 11 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur la base du montant à programmer et à réaliser au titre de la programmation FSE 2014-2020.En effet, le financement et la durée d’exécution des opérations et projets inscrits sur la programmation 2014-2020 peuvent dépasser la période de programmation définie par l’Union européenne.


Tout d’abord les crédits reçus du FSE inscrits sur cette action concourent, pour 8 M€, au financement, sur le HT2, d’opérations telles que :

  • l’appui à la gestion et au contrôle des programmes communautaires (prestations de contrôle de service fait, d’audits d’opérations, de contrôle de supervision sur les délégataires de gestion, prise en charge des déplacements liés à la gestion des programmes, prestations de formation et d’appui aux porteurs de projets, etc.) ;
  • la communication et l’évaluation des programmes (études générales d’évaluation et d’impact, colloques, séminaires, publications, etc.) ;
  • l’appui à la mise en œuvre du programme ;
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique, l’amélioration des systèmes d’information (dématérialisation des dossiers de gestion, interface de saisie des indicateurs d’évaluation et de pilotage des programmes, Ma-démarche-FSE, Ma-ligne-FSE, etc.).

Ces crédits permettent également, pour 3 M€ sur le T2, de rémunérer 60 agents contractuels recrutés sur des crédits d'assistance technique et affectés en services déconcentrés (métropole et outre-mer) au suivi des actions financées par le FSE.

 

ACTION    0,4 %

08 – Fonctionnement des services


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 589 118

2 589 118

0

Crédits de paiement

0

2 806 597

2 806 597

0


L’action n°08 ne porte plus que les dépenses de fonctionnement courant du Service de l’inspection du travail et des affaires sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna, ainsi que les frais de justice du Ministère du travail et une contribution en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets ≪ travail ≫), en raison des évolutions de périmètre intervenues depuis 2017.  Pour mémoire :

  • les crédits de fonctionnement courant de l'administration centrale sont mutualisées sur le programme 124 "Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales" de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances" depuis 2018 ;
  • les crédits de fonctionnement courant des DIRECCTE sont, quant à eux, mutualisés au niveau des préfectures depuis 2017, et ceux des  DIECCTE depuis la LFI 2020. Ils sont donc portés par le programme 354 « Administration territoriale de l’Etat », de la mission « Administration territoriale de l’Etat » ;


Par ailleurs, à partir de 2021, les crédits de fonctionnement d’appui à la modernisation des services dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) basculent sur la nouvelle action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

2 395 812

2 613 317

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 395 812

2 613 317

Dépenses d’intervention

193 306

193 280

Transferts aux autres collectivités

193 306

193 280

Total

2 589 118

2 806 597

 

Le fonctionnement courant : 0,05 M€ en AE et CP


Ces dépenses correspondent aux coûts de fonctionnement du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna.


Modernisation : 0,85 M€ en AE et 1,07 M€ en CP


Les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs, principalement pour des missions de conseil ou d'études.


Les frais de justice et réparations civiles : 1,50 M€ en AE et CP


Les frais de contentieux, et de manière générale les réparations civiles, concernent principalement la mise en œuvre de la responsabilité de l’Etat en matière de santé et de sécurité au travail (amiante) et de licenciement (pour faute ou économique) de salariés protégés. Ils résultent également de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions et, plus particulièrement, des agents du service de l’inspection du travail.


DEPENSES D'INTERVENTION


Subvention à Expertise France : 0,19 M€ en AE et CP


Une contribution d’un montant maximum de 193 306€ en AE et 193 280 € en CP est prévue en 2021 en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets « travail »).


 

ACTION    3,2 %

09 – Systèmes d'information


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

20 362 887

20 362 887

0

Crédits de paiement

0

15 860 853

15 860 853

0


L’action n°09 permet de financer les dépenses liées aux systèmes d’information du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion sur le champ des projets applicatifs liés aux politiques publiques et à l’informatique statistique.



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

20 362 887

15 860 853

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

20 362 887

15 860 853

Total

20 362 887

15 860 853

 

Les crédits informatiques pilotés par la Direction du numérique (DNUM) s’élèvent à 18 906 744 € en AE et 14 404 903 € en CP. Ils sont destinés au financement d’applicatifs et de produits numériques dans le champ des politiques publiques portées par le ministère chargé du travail.


Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est en augmentation de +5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP par rapport aux crédits de l’action 09 inscrits en loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC (2,5 M€ en AE et CP et non 0 M€ indiqué par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur l ’action dédiée n°01.


Il s’agira notamment en 2021 des projets suivants :

  • le déploiement du nouveau système d’information de l’inspection du travail (SUIT, ex WIKI-T) particulièrement axé sur l’exercice de son activité en situation de mobilité),  auquel la mesure nouvelle de 0,5 M€ en AE et CP allouée en 2021 sera affectée ;
  • le renouvellement de la concession de service public du SI des missions locales (I-MILO) dont l’engagement forfaitaire en AE sur la durée de la concession est financé par la mesure de tendanciel de 4,5 M€ en AE ;
  • de nouveaux développements pour le code du travail numérique, plateforme d’accès au droit fortement mobilisée pour informer les employeurs et salariés des mesures spécifiques prises pendant la crise sanitaire et produit emblématique de la fabrique numérique des ministères sociaux inaugurée par la ministre du travail en janvier 2020;
  • l’ouverture des plateformes et de la mise en production du centre de calcul sécurisé (CCS) pour les services statistiques des ministères sociaux ;
  • l’extension des fonctionnalités de la fiche commune Entreprise (FCE), fortement sollicitée dans le cadre de  l’activité partielle ;
  • le traitement de données sur le champ de l’activité partielle à des fins de contrôle ;
  • le travail sur des données du produit « Index égalité professionnelle » et des données sur les accidents du travail pour effectuer un ciblage du contrôle de l’application du droit du travail en entreprise.


Les crédits dédiés à l'informatique statistique et pilotés par la DARES s'élèvent, quant à eux, à 1 456 143 € en AE  et 1 455 950 € en CP.

Le projet de suivi de l’insertion des apprentis et lycéens sortant de formation professionnelle, initié en 2019 et réalisé conjointement avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, bénéficie de co-financements provenant du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) et a vocation à être déployé jusqu’en 2021.

 

ACTION    0,5 %

11 – Communication


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

3 417 236

3 417 236

0

Crédits de paiement

0

3 489 743

3 489 743

0


L'action n°11 couvre les dépenses de communication se rapportant aux champs de compétences du ministère du travail, de l'emploi, et de l’insertion.

A partir du 1er janvier 2021, les crédits de communication liés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

3 417 236

3 489 743

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 417 236

3 489 743

Total

3 417 236

3 489 743

 

Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est stable par rapport aux crédits inscrits sur l’action 11 en loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC (4 M€ en AE et CP et non 3,64 M€ indiqués par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur l’action dédiée n°01.


Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :

  • Les dépenses transversales de socle correspondent aux prestations de communication venant en appui de l’activité de tous les services tout au long de l’année. Elles sont récurrentes et recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (les bilans annuels sur la négociation collective et les relations de travail par exemple) ; la gestion de l’Internet et des comptes du ministère sur les réseaux sociaux (maintenance, évolutions techniques, production de contenus) ; la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média. En 2021, ces dépenses augmenteront du fait du changement de système de gestion de contenu (CMS) du site internet du ministère, projet digital majeur été engagé en 2020 à poursuivre en 2021.
  • Les dépenses de communication pour accompagner des réformes et des politiques publiques : Un plan de relance de très grande envergure est conduit par le ministère pour soutenir l’emploi dans le contexte de la crise sanitaire de la covid-19. Il devra être accompagné de dispositifs de communication importants et déterminants afin de toucher une triple cible : les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi. Au sein de ce plan, les jeunes devront particulièrement faire l’objet d’actions de communication dédiées. Une communication sur l’apprentissage, encore renforcée, se poursuivra notamment en 2021. La communication sur les questions de santé au travail va également, au regard du contexte, devoir être soutenue en 2021. Enfin, sera poursuivie la communication sur les grandes réformes ou politiques publiques du champ Travail : code du travail numérique, index égalité, réforme des politiques d’insertion, etc.
  • Les dépenses relatives à l’organisation de manifestations publiques : les principales manifestations publiques recouvrent des colloques techniques organisés par les services centraux des ministères à l’attention de publics internes ou externes et dont l’objectif est de diffuser des études ou de partager des bonnes pratiques. Dans ce cadre, devrait avoir lieu, notamment, une nouvelle édition des Journées des initiatives territoriales de l’emploi réunissant acteurs locaux et services de l’Etat. Le ministère participera également à des salons ayant trait à l’accès à l’emploi, la création ou la reprise d’activité ou encore la formation professionnelle tel que le Salon du travail et de la mobilité professionnelle. Il est à prévoir qu’en 2021, les évènements organisés devront l’être dans le respect des consignes de sécurité sanitaire préconisées dans le contexte de la Covid-19, ce qui induit des coûts supplémentaires.

 

ACTION    1,3 %

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

8 222 778

8 222 778

0

Crédits de paiement

0

7 827 856

7 827 856

0


L'action n°12 regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches du ministère du travail, de l'emploi et de l’insertion. Les services responsables de cette action sont la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et les services chargés des études, statistiques et évaluations des DI(R)ECCTE.


Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).


A partir du 1er janvier 2021, les crédits d’études et de statistiques liés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n°01 « Soutien au plan d’investissement dans les compétences ».



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

8 222 778

7 827 856

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 308 637

6 913 715

Subventions pour charges de service public

914 141

914 141

Total

8 222 778

7 827 856

 

Le montant des crédits inscrit pour 2021 sur l’action n°11 est stable par rapport aux crédits inscrits à l’action 12 à la loi de finances 2020, déduction faite des crédits PIC  (6,4 M€ en AE et CP et non 4 M€ indiqués par erreur dans le descriptif littéral du PAP 2020) désormais inscrits sur une action dédiée.


Les dépenses de fonctionnement : 7 308 637 en AE et 6 913 715 € en CP

Les crédits de fonctionnement financent les travaux menés d’une part par la DARES (6,82 M€ en AE et 6,42 M€ en CP) et, d’autre part par les services chargés des études, statistiques et évaluations (SESE) des DI(R)ECCTE (0,49 M€ en AE et CP).

Les crédits mobilisés en administration centrale permettent de couvrir deux grands types de dépenses :

  • Dépenses du socle statistique

Il s’agit des coûts de production et de diffusion de données statistiques conjoncturelles, utiles aux ministères comme aux acteurs économiques et sociaux (enquêtes sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre, suivi des bénéficiaires des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, indicateurs sur les mouvements de main -d’œuvre qui se substituent aux déclarations de mouvements de main-d’œuvre, suivi de l’emploi intérimaire, enquête sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.). Depuis 2016, la DARES poursuit son effort pour le déploiement de la Déclaration sociale nominative (DSN) qui vient se substituer à certaines modalités de collecte de données existantes.

  • Dépenses destinées aux études et à la recherche sur le champ des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

Afin d’éclairer le débat économique et social et d’apporter un appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques relevant des champs de compétence du ministère, la DARES conduit ou diligente des travaux d’évaluation, d’études et de recherche, dont certains s’appuient sur des enquêtes statistiques reconnues d’intérêt général. Ces crédits correspondent à des opérations dont la réalisation est, pour tout ou partie, confiée à des équipes de chercheurs ou à des prestataires.


La subvention pour charges de service public au CEREQ : 914 141 € en AE et CP

Il est prévu d’accorder une subvention pour charges de service public d’un montant de 914 141 € au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performances du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».

 

ACTION    4,8 %

13 – Politique des ressources humaines


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

30 361 461

30 361 461

0

Crédits de paiement

0

29 432 219

29 432 219

0


L’action n°13 regroupe l’ensemble des dépenses de personnel hors masse salariale dont :

  • les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme ;
  • les frais relatifs à la médecine de prévention et aux actions liées aux conditions de travail ;
  • les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition des ministères et de gratification des stagiaires.

Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

30 361 461

29 432 219

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

16 452 847

15 523 605

Subventions pour charges de service public

13 908 614

13 908 614

Total

30 361 461

29 432 219

 

Les dépenses de fonctionnement se répartissent ainsi :


L’action sociale: 6,99 M€ en AE et 6,69 M€ en CP

La ventilation de ces crédits est développée dans la partie « Emplois et dépenses de personnel / Action sociale – hors titre 2 » du présent document.


La formation : 2,62 M€ en AE et 2,21 M€ en CP

Les crédits de la formation continue sont destinés à financer l’offre ministérielle pilotée et organisée par la Direction des ressources humaines (administration centrale et services territoriaux). Ils sont également destinés à financer les plans régionaux de formation métier (PRFM) des DI(R)ECCTE. Enfin ils financent le coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par le ministère.


Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires : 4,78 M€ en AE et 4,74 M€ en CP

Ces crédits permettent principalement le remboursement, à leur employeur d’origine, de la rémunération des personnels mis à disposition du ministère du travail (SNCF, MSA, Pôle Emploi).


La subvention pour charges de service public de l’INTEFP : 13,91 M€ en AE et CP

Cette subvention, d’un montant de 13 908 614 € est versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), établissement public administratif de l’État, en charge de la formation initiale et continue des agents de la mission « Travail et emploi ». Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent document.


L’accompagnement du management des organisations : 2,06 M€ en AE et 1,88 M€ en CP

Le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des ressources humaines à la hauteur des enjeux s’impose dans la mise en oeuvre des réformes et leurs impacts sur les administrations. A cet effet, les crédits de l’action 13 intègrent en PLF 2021, une mesure nouvelle de 0,5 M. Celle-ci permet de porter à 1,6 M€ le niveau de l’enveloppe destinée à accompagner sur le plan des ressources humaines la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat sur le champ travail. Cette enveloppe est par ailleurs portée à 2 M€ au travers d’un redéploiement des crédits de l’action 13 (+0,4 M€) vers cet axe prioritaire.

Cet accompagnement intégrera en 2021 des mesures d’accompagnement collectif et individuel des agents, la mise en place de bilans de compétences, l’établissement d’un plan de formation spécifique des agents (0,4 M€), le recours à des consultants et à des experts de la transformation. Ces crédits seront complétés par un cofinancement du Fonds d'accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).

 

ACTION    10,5 %

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

66 551 928

0

66 551 928

0

Crédits de paiement

66 551 928

0

66 551 928

0


Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 14 contribuent aux politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion durable du marché du travail. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11,8 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 939 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

66 551 928

66 551 928

Rémunérations d’activité

41 339 810

41 339 810

Cotisations et contributions sociales

24 636 670

24 636 670

Prestations sociales et allocations diverses

575 448

575 448

Total

66 551 928

66 551 928

 

 

ACTION    12,6 %

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

80 140 949

0

80 140 949

0

Crédits de paiement

80 140 949

0

80 140 949

0


Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 15 contribuent aux politiques visant à prévenir et à prévoir l'impact des restructurations économiques. Leur nombre est estimé de façon indicative à 14,5 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 1 156 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

80 140 949

80 140 949

Rémunérations d’activité

49 150 672

49 150 672

Cotisations et contributions sociales

30 395 526

30 395 526

Prestations sociales et allocations diverses

594 751

594 751

Total

80 140 949

80 140 949

 

 

ACTION    50,9 %

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

322 567 584

0

322 567 584

0

Crédits de paiement

322 567 584

0

322 567 584

0


Les effectifs de l'action n° 16 sont les plus nombreux. Ils participent à l'action de l'Etat en matière de santé et de sécurité au travail, d'amélioration de la qualité et de l'effectivité du droit, de développement du dialogue social et de démocratie sociale, ainsi que de lutte contre le travail illégal. Ils regroupent les effectifs de la direction générale du travail (DGT) et des agents des services déconcentrés notamment les effectifs de l'inspection du travail affectés dans les unités de contrôle. Leur nombre est estimé de façon indicative à 57 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 4 549 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

322 567 584

322 567 584

Rémunérations d’activité

193 752 592

193 752 592

Cotisations et contributions sociales

126 821 479

126 821 479

Prestations sociales et allocations diverses

1 993 513

1 993 513

Total

322 567 584

322 567 584

 

 

ACTION    3,1 %

17 – Personnels de statistiques, études et recherche


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

19 873 589

0

19 873 589

0

Crédits de paiement

19 873 589

0

19 873 589

0


Les effectifs de l'action n°17 participent, en administration centrale (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES) et dans les services en charge des études, des évaluations et des statistiques des services déconcentrés, aux activités de production et de mise à disposition d’informations statistiques sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle, à la conduite et à la diffusion de travaux d’évaluation des politiques publiques de la mission et au développement de travaux de recherche et d’études. Leur nombre est estimé de façon indicative à 3 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 241 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

19 873 589

19 873 589

Rémunérations d’activité

12 643 886

12 643 886

Cotisations et contributions sociales

6 918 811

6 918 811

Prestations sociales et allocations diverses

310 892

310 892

Total

19 873 589

19 873 589

 

 

ACTION    10,8 %

18 – Personnels transversaux et de soutien


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

68 346 772

0

68 346 772

0

Crédits de paiement

68 346 772

0

68 346 772

0


Constitués des agents chargés des fonctions d’état-major et de soutien des cabinets ministériels, des agents des directions support du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et des agents des services déconcentrés exerçant des fonctions analogues, les effectifs de l’action n°18 sont estimés de façon indicative à 12,7 % du plafond d'emplois autorisé pour 2021, soit 1 016 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

68 346 772

68 346 772

Rémunérations d’activité

42 280 118

42 280 118

Cotisations et contributions sociales

25 229 531

25 229 531

Prestations sociales et allocations diverses

837 123

837 123

Total

68 346 772

68 346 772

 

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Universités et assimilés (P150)

0

0

0

0

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

13 909

13 909

14 102

14 102

Subventions pour charges de service public

13 909

13 909

13 909

13 909

Transferts

0

0

193

193

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

0

0

0

0

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

0

0

0

0

CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214)

914

914

914

914

Subventions pour charges de service public

914

914

914

914

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

0

0

0

0

Total

14 823

14 823

15 016

15 016

Total des subventions pour charges de service public

14 823

14 823

14 823

14 823

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

0

0

193

193

 

En PLF 2021, la subvention pour charges de service public prévue pour l'INTEFP est de 13,91 M€, identique à celle fixée en LFI 2020.

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

 

3

88

10

5

 

 

3

86

10

5

 

Total

 

3

88

10

5

 

 

3

86

10

5

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

88

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

-1

Impact du schéma d'emplois 2021

-1

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP

86
 
 
-2

 

En LFI 2020, le plafond d'emplois sous plafond de l'INTEFP était de 88 ETPT. Il est de 86 ETPT en PLF 2021, soit une diminution de 2,3%.