Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 478 567 | 40 484 281 | 41 962 848 | 1 478 567 | 40 484 281 | 41 962 848 |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | 0 | 51 175 364 | 51 175 364 | 0 | 51 175 364 | 51 175 364 |
Total | 1 478 567 | 91 659 645 | 93 138 212 | 1 478 567 | 91 659 645 | 93 138 212 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A | 7 | 0 | 0 | -1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Catégorie B | 3 | 0 | 0 | +2 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Catégorie C | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Contractuels | 3 | 0 | 0 | -1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Total | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Les seuls emplois figurant au programme 158 sont ceux de la CIVS, instituée par le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999. La gestion des agents de la CIVS et la définition de la politique salariale sont intégralement assurées par la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.
Un schéma d'emplois de 0 ETP est prévu pour 2021. Le plafond d'emplois de la CIVS est de 16 ETPT pour 2021, identique à celui de 2020.
Évolution des emplois
Un schéma d'emplois de + 0 ETP est prévu en 2021.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 16 | 16 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 16 | 0 | 0 | 0 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 16 |
02 Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | 0 |
Total | 16 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 014 846 | 1 007 719 |
Cotisations et contributions sociales | 464 459 | 461 197 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 291 756 | 293 883 |
– Civils (y.c. ATI) | 291 756 | 293 883 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 172 703 | 167 314 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 719 | 9 651 |
Total en titre 2 | 1 489 024 | 1 478 567 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 1 197 268 | 1 184 684 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 1,14 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 1,14 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | -0,01 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -0,01 |
Schéma d'emplois 2021 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,01 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,01 |
GVT positif | 0,01 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,04 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,04 |
Total | 1,18 |
Le rebasage des dépenses au profil atypique correspond à l'indemnisation des jours de CET pour 2 500 €.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 2 300 | 2 300 | |||||
PPCR |
| A, B, C | Tous | 01-2021 | 12 | 2 300 | 2 300 |
Mesures indemnitaires | 3 000 | 3 000 | |||||
RIFSEEP : ticket mobilité +grade + révision triennale |
| Tous | Tous | 01-2021 | 12 | 3 000 | 3 000 |
Total | 5 300 | 5 300 |
Le montant des mesures catégorielles est de 5 300 € pour 2021 et comprend la mise en œuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) ainsi que le ticket mobilité issu du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP).
Action sociale - Hors titre 2
L'action sociale du programme 158 (hors titre 2) est prise en charge par l'action 10 « Soutien » du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
17 771 |
| 0 |
| 100 349 669 |
| 100 367 003 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
91 659 645 |
| 91 659 645 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 91 659 645 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s'élevait à 17 771 €. Ce montant correspond à des dépenses de fonctionnement qui n'ont pu être payées avant la fin de l'exercice.
ACTION 45,1 %
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 478 567 | 40 484 281 | 41 962 848 | 0 |
Crédits de paiement | 1 478 567 | 40 484 281 | 41 962 848 | 0 |
Cette action recouvre les dispositifs mis en place par les décrets de 1999 et 2000 :
Pour ces orphelins, la mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1005 du 24 août 2009 (l'indemnité était de 600,08 € en 2019, 615,08 € en 2020 et sera de 630,46 € en 2021).
Les emplois de la CIVS sont les seuls à figurer au programme 158. La gestion administrative de ces agents relève de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.
Afin de clarifier la procédure de recherche et de restitution des biens culturels (livres, œuvres d'art…) spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, une réorganisation des démarches a été mise en œuvre. Ainsi l’instruction des dossiers a été confiée au ministère de la culture ; cette mission doit permettre de faciliter la recherche des ayants-droits. Sur la base de cette instruction, la CIVS aura la compétence de recommander au Premier ministre la restitution des biens spoliés.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 478 567 | 1 478 567 |
Rémunérations d’activité | 1 007 719 | 1 007 719 |
Cotisations et contributions sociales | 461 197 | 461 197 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 651 | 9 651 |
Dépenses de fonctionnement | 393 023 | 393 023 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 393 023 | 393 023 |
Dépenses d’intervention | 40 091 258 | 40 091 258 |
Transferts aux ménages | 40 091 258 | 40 091 258 |
Total | 41 962 848 | 41 962 848 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 393 023 € en AE et CP, répartis comme suit :
Le budget de la CIVS à Paris, qui était de 228 586 € en LFI 2020, a été augmenté afin de couvrir une augmentation de ses dépenses de maintenance informatique suite à la refonte de sa base de données, application d’importance vitale pour la CIVS mais qui n’avait pas été renouvelée depuis 2002.
Les crédits de fonctionnement courant de la CIVS à Paris sont destinés à couvrir les postes de dépenses suivants :
CIVS – Paris | AE = CP |
Frais de représentation | 10 000 |
Frais de déplacements | 18 000 |
Abonnements et documentations | 5 000 |
Fournitures de bureau | 1 586 |
Photocopie / location de matériel | 5 000 |
Frais de correspondance | 5 800 |
Travaux d’impression et de numérisation | 14 658 |
Traduction / interprétariat | 15 000 |
Dépenses immobilières | 82 000 |
Télécommunications et informatique | 121 771 |
TOTAL (en euros) | 278 815 |
Les crédits de fonctionnement de l’antenne de la CIVS à Berlin se répartissent comme suit :
CIVS – Antenne de Berlin | AE = CP |
Mobilier | 600 |
Fournitures de bureau | 300 |
Location de photocopieuses | 1 800 |
Abonnements et documentations | 1 800 |
Autres prestations de services | 12 500 |
Frais de correspondance | 50 |
Frais de déplacements | 4 450 |
Frais de représentation | 4 000 |
Traduction / interprétariat | 6 000 |
Télécommunications et informatique | 13 500 |
TOTAL (en euros) | 45 000 |
DÉPENSES D'INTERVENTION
L'action 01 recouvre l'indemnisation des victimes de spoliations et l'indemnisation des orphelins de parents victimes de persécutions antisémites.
Indemnisation des spoliations
Depuis 1999 et jusqu'au 30 juin 2020, 24 336 dossiers ont été transmis aux services du Premier ministre, 22 383 dossiers proposant une indemnisation mise à la charge de l'État français et 1 953 dossiers portant rejet ou désistement. Au 30 juin 2020, 22 364 recommandations ont été traitées par le Premier ministre et concernent, compte tenu des partages successoraux, 49 178 bénéficiaires.
Le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en dix-sept années de campagne, varie selon la nature des indemnités accordées chaque année, tant à la hausse (patrimoines importants) qu’à la baisse (levée de parts réservées).
Le coût moyen prévisionnel s’élève à 20 000 € par recommandation, hors quelques dossiers à fort enjeu financier dont l’instruction devrait s’achever, en raison de la levée croissante de parts réservées. Le coût moyen traduit mal la grande diversité des patrimoines spoliés, et donc les disparités considérables entre les indemnités accordées. Il est par ailleurs difficile de déterminer la date à laquelle doit arriver à terme l’instruction de dossiers concernant des patrimoines importants, toujours en cours à la commission. De même, il est difficile d’évaluer la date à laquelle les parts réservées vont être levées par les bénéficiaires.
Toutefois, les recherches et instructions menées par la CIVS depuis l’année 2019 ont permis d'affiner la prévision, tant en montant qu’en calendrier de paiement.
Enfin, dans le but d'identifier les propriétaires d’œuvres spoliées, le décret n° 2018-829 du 1er octobre 2018 a créé une nouvelle mission au sein du ministère de la culture. Le but est de faciliter le travail avec les différents opérateurs de ce ministère qui ont la garde de certains des biens en cause et de responsabiliser pleinement les différents services concernés du ministère par la recherche des ayants droit. Sur la base de l’instruction menée au sein de cette nouvelle mission pour traiter les spoliations de biens culturels, la CIVS aura compétence pour recommander au Premier ministre la restitution des biens culturels spoliés, notamment ceux intégrés dans les collections publiques ou récupérés par la France après la Seconde Guerre mondiale et confiés depuis lors à la garde des musées nationaux (MNR). Cette mission devrait aboutir à une augmentation des restitutions d'œuvres.
Indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites
Les prévisions pour 2021 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 4 484 crédirentiers attendus au 31 décembre 2020, soit un montant de 33 923 792 €, et du coût de 5 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 30 262 € en 2021. Les 5 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 137 204 €.
Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2020. Le nombre de crédirentiers et de décisions nouvelles diminuent (de nouvelles demandes continuent néanmoins d'être déposées). Toutefois, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2021 s'élève ainsi à 630,46 €, pour un coût moyen d'arrérage annuel s'élevant à 7 566 € par crédirentier.
ACTION 54,9 %
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 51 175 364 | 51 175 364 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 51 175 364 | 51 175 364 | 0 |
Cette action concerne la mise en œuvre du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié qui prévoit une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dispositif prévoit l’indemnisation de toute personne dont le père ou la mère, de nationalité française ou étrangère, a été déporté, à partir du territoire national, durant l’Occupation dans les conditions prévues aux articles L. 272 et L. 286 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Le bénéfice de cette indemnisation est également ouvert aux personnes mineures de moins de 21 ans au moment des faits dont le père ou la mère, de nationalité française, a, durant l’Occupation, été exécuté dans les circonstances définies aux articles L. 274 et L. 290 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. En revanche, ce dispositif d'indemnisation n'est pas ouvert aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.
Pour ces orphelins, l'aide financière prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d'une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 (l’indemnité était de 600,08 € en 2019, est de 615,08 € en 2020 et sera de 630,46 € en 2021).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 102 980 | 102 980 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 102 980 | 102 980 |
Dépenses d’intervention | 51 072 384 | 51 072 384 |
Transferts aux ménages | 51 072 384 | 51 072 384 |
Total | 51 175 364 | 51 175 364 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement concernent exclusivement les frais de gestion et de traitement des dossiers d'indemnisations des orphelins de parents victimes d'actes de barbarie, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) au titre de ce dispositif. Le montant prévisionnel s'élève à 102 980 € en AE et CP (15,4 € / dossier).
DÉPENSES D'INTERVENTION
L’ouverture du dispositif par le décret du 27 juillet 2004 a suscité un afflux de demandes d’indemnisation qui ont pris, à plus de 60 %, la forme d’une demande de versement d’un capital. C’est ce qui explique le coût particulièrement élevé supporté les trois premières années de mise en place du dispositif. Toutefois, le versement en capital n’est pas renouvelable et seul pèse ensuite le coût des arrérages des rentes concédées.
Les prévisions pour 2021 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 6 652 crédirentiers attendus au 31 décembre 2020, soit un montant de 50 325 839 €, et du coût de 10 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 60 524 € en 2021. Les 25 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 686 021 €.
Malgré la baisse du nombre de crédirentiers, les montants demandés sont en légère augmentation par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2020 en raison de la revalorisation du montant des rentes de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009, conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2021 s'élève ainsi à 630,46 €, pour un coût moyen d’arrérage annuel s’élevant à 7 566 € par crédirentier.
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 91 356 | 91 356 | 91 164 | 91 164 |
Transferts | 91 356 | 91 356 | 91 164 | 91 164 |
Total | 91 356 | 91 356 | 91 164 | 91 164 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 91 356 | 91 356 | 91 164 | 91 164 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2020 |
|
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
|
Impact du schéma d'emplois 2021 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2021 | |