$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,158)

$@FwLOVariable(libelleProg,Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

1 478 567

40 484 281

41 962 848

1 478 567

40 484 281

41 962 848

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0

51 175 364

51 175 364

0

51 175 364

51 175 364

Total

1 478 567

91 659 645

93 138 212

1 478 567

91 659 645

93 138 212




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A

7

0

0

-1

0

0

0

6

Catégorie B

3

0

0

+2

0

0

0

5

Catégorie C

3

0

0

0

0

0

0

3

Contractuels

3

0

0

-1

0

0

0

2

Total

16

0

0

0

0

0

0

16

 

Les seuls emplois figurant au programme 158 sont ceux de la CIVS, instituée par le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999. La gestion des agents de la CIVS et la définition de la politique salariale sont intégralement assurées par la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.


Un schéma d'emplois de 0 ETP est prévu pour 2021. Le plafond d'emplois de la CIVS est de 16 ETPT pour 2021, identique à celui de 2020.

 

   Évolution des emplois

 

Un schéma d'emplois de + 0 ETP est prévu en 2021. 

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2020

PLF 2021

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Administration centrale

16

16

0

0

0

Services régionaux

0

0

0

0

0

Opérateurs

0

0

0

0

0

Services à l'étranger

0

0

0

0

0

Services départementaux

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

Total

16

16

0

0

0



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

16

02 Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0

Total

16

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2020

PLF 2021

Rémunération d'activité

1 014 846

1 007 719

Cotisations et contributions sociales

464 459

461 197

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

291 756

293 883

    – Civils (y.c. ATI)

291 756

293 883

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

172 703

167 314

Prestations sociales et allocations diverses

9 719

9 651

Total en titre 2

1 489 024

1 478 567

Total en titre 2 hors CAS Pensions

1 197 268

1 184 684

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2020 retraitée

1,14

Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions

1,14

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

0,00

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

-0,01

EAP schéma d'emplois 2020

-0,01

Schéma d'emplois 2021

0,00

Mesures catégorielles

0,01

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,01

GVT positif

0,01

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,04

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,04

Total

1,18

 

Le rebasage des dépenses au profil atypique correspond à l'indemnisation des jours de CET pour 2 500 €.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

2 300

2 300

PPCR

 

A, B, C

Tous

01-2021

12

2 300

2 300

Mesures indemnitaires

3 000

3 000

RIFSEEP : ticket mobilité +grade + révision triennale

 

Tous

Tous

01-2021

12

3 000

3 000

Total

5 300

5 300

 

Le montant des mesures catégorielles est de 5 300 € pour 2021 et comprend la mise en œuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) ainsi que le ticket mobilité issu du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). 

 

   Action sociale - Hors titre 2

L'action sociale du programme 158 (hors titre 2) est prise en charge par l'action 10 « Soutien » du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

17 771

 

0

 

100 349 669

 

100 367 003

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

91 659 645
0

 

91 659 645
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

91 659 645

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s'élevait à 17 771 €. Ce montant correspond à des dépenses de fonctionnement qui n'ont pu être payées avant la fin de l'exercice.

 

Justification par action

 

ACTION    45,1 %

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 478 567

40 484 281

41 962 848

0

Crédits de paiement

1 478 567

40 484 281

41 962 848

0


Cette action recouvre les dispositifs mis en place par les décrets de 1999 et 2000 :

  • le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié institue une commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation, qui propose au Premier ministre les mesures de réparation, de restitution ou d'indemnisation pour des préjudices consécutifs aux spoliations de biens ;
  • le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié institue une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Ce dispositif prévoit l’indemnisation des personnes, mineures de moins de 21 ans au moment des faits, dont le père ou la mère a été déporté à partir de la France dans le cadre des persécutions antisémites durant l’Occupation et a trouvé la mort en déportation. Le bénéfice de ce décret échappe aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.


Pour ces orphelins, la mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1005 du 24 août 2009 (l'indemnité était de 600,08 € en 2019, 615,08 € en 2020 et sera de 630,46 € en 2021).


Les emplois de la CIVS sont les seuls à figurer au programme 158. La gestion administrative de ces agents relève de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.


Afin de clarifier la procédure de recherche et de restitution des biens culturels (livres, œuvres d'art…) spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, une réorganisation des démarches a été mise en œuvre. Ainsi l’instruction des dossiers a été confiée au ministère de la culture ; cette mission doit permettre de faciliter la recherche des ayants-droits. Sur la base de cette instruction, la CIVS aura la compétence de recommander au Premier ministre la restitution des biens spoliés.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 478 567

1 478 567

Rémunérations d’activité

1 007 719

1 007 719

Cotisations et contributions sociales

461 197

461 197

Prestations sociales et allocations diverses

9 651

9 651

Dépenses de fonctionnement

393 023

393 023

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

393 023

393 023

Dépenses d’intervention

40 091 258

40 091 258

Transferts aux ménages

40 091 258

40 091 258

Total

41 962 848

41 962 848

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 393 023 € en AE et CP, répartis comme suit :

  • les frais de gestion et de traitement par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) des dossiers traités au sein de l'action 01 dont le montant prévisionnel s'élève à 69 208 € en AE et CP (15,4 € / dossier) ;
  • les crédits destinés au fonctionnement de la CIVS s’élèvent à 323 815 € en AE et CP. Ils se répartissent entre le siège de la CIVS à Paris (278 815 € en AE et CP) et son antenne à Berlin (45 000 € en AE et CP).


Le budget de la CIVS à Paris, qui était de 228 586 € en LFI 2020, a été augmenté afin de couvrir une augmentation de ses dépenses de maintenance informatique suite à la refonte de sa base de données, application d’importance vitale pour la CIVS mais qui n’avait pas été renouvelée depuis 2002.


Les crédits de fonctionnement courant de la CIVS à Paris sont destinés à couvrir les postes de dépenses suivants :


CIVS – Paris

AE = CP

Frais de représentation

10 000

Frais de déplacements

18 000

Abonnements et documentations

5 000

Fournitures de bureau

1 586

Photocopie / location de matériel

5 000

Frais de correspondance

5 800

Travaux d’impression et de numérisation

14 658

Traduction / interprétariat

15 000

Dépenses immobilières

82 000

Télécommunications et informatique

121 771

TOTAL (en euros)

278 815


Les crédits de fonctionnement de l’antenne de la CIVS à Berlin se répartissent comme suit :


CIVS – Antenne de Berlin

AE = CP

Mobilier

600

Fournitures de bureau

300

Location de photocopieuses

1 800

Abonnements et documentations

1 800

Autres prestations de services

12 500

Frais de correspondance

50

Frais de déplacements

4 450

Frais de représentation

4 000

Traduction / interprétariat

6 000

Télécommunications et informatique

13 500

TOTAL (en euros)

45 000


DÉPENSES D'INTERVENTION

L'action 01 recouvre l'indemnisation des victimes de spoliations et l'indemnisation des orphelins de parents victimes de persécutions antisémites.



Indemnisation des spoliations


Depuis 1999 et jusqu'au 30 juin 2020, 24 336 dossiers ont été transmis aux services du Premier ministre, 22 383 dossiers proposant une indemnisation mise à la charge de l'État français et 1 953 dossiers portant rejet ou désistement. Au 30 juin 2020, 22 364 recommandations ont été traitées par le Premier ministre et concernent, compte tenu des partages successoraux, 49 178 bénéficiaires.


Le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en dix-sept années de campagne, varie selon la nature des indemnités accordées chaque année, tant à la hausse (patrimoines importants) qu’à la baisse (levée de parts réservées).


Le coût moyen prévisionnel s’élève à 20 000 € par recommandation, hors quelques dossiers à fort enjeu financier dont l’instruction devrait s’achever, en raison de la levée croissante de parts réservées. Le coût moyen traduit mal la grande diversité des patrimoines spoliés, et donc les disparités considérables entre les indemnités accordées. Il est par ailleurs difficile de déterminer la date à laquelle doit arriver à terme l’instruction de dossiers concernant des patrimoines importants, toujours en cours à la commission. De même, il est difficile d’évaluer la date à laquelle les parts réservées vont être levées par les bénéficiaires.


Toutefois, les recherches et instructions menées par la CIVS depuis l’année 2019 ont permis d'affiner la prévision, tant en montant qu’en calendrier de paiement.


Enfin, dans le but d'identifier les propriétaires d’œuvres spoliées, le décret n° 2018-829 du 1er octobre 2018 a créé une nouvelle mission au sein du ministère de la culture. Le but est de faciliter le travail avec les différents opérateurs de ce ministère qui ont la garde de certains des biens en cause et de responsabiliser pleinement les différents services concernés du ministère par la recherche des ayants droit. Sur la base de l’instruction menée au sein de cette nouvelle mission pour traiter les spoliations de biens culturels, la CIVS aura compétence pour recommander au Premier ministre la restitution des biens culturels spoliés, notamment ceux intégrés dans les collections publiques ou récupérés par la France après la Seconde Guerre mondiale et confiés depuis lors à la garde des musées nationaux (MNR). Cette mission devrait aboutir à une augmentation des restitutions d'œuvres.


Indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites


Les prévisions pour 2021 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 4 484 crédirentiers attendus au 31 décembre 2020, soit un montant de 33 923 792 €, et du coût de 5 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 30 262 € en 2021.  Les 5 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 137 204 €.


Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2020. Le nombre de crédirentiers et de décisions nouvelles diminuent (de nouvelles demandes continuent néanmoins d'être déposées). Toutefois, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2021 s'élève ainsi à 630,46 €, pour un coût moyen d'arrérage annuel s'élevant à 7 566 € par crédirentier.

 

ACTION    54,9 %

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

51 175 364

51 175 364

0

Crédits de paiement

0

51 175 364

51 175 364

0


Cette action concerne la mise en œuvre du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié qui prévoit une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dispositif prévoit l’indemnisation de toute personne dont le père ou la mère, de nationalité française ou étrangère, a été déporté, à partir du territoire national, durant l’Occupation dans les conditions prévues aux articles L. 272 et L. 286 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Le bénéfice de cette indemnisation est également ouvert aux personnes mineures de moins de 21 ans au moment des faits dont le père ou la mère, de nationalité française, a, durant l’Occupation, été exécuté dans les circonstances définies aux articles L. 274 et L. 290 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. En revanche, ce dispositif d'indemnisation n'est pas ouvert aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.


Pour ces orphelins, l'aide financière prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d'une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 (l’indemnité était de 600,08 € en 2019, est de 615,08 € en 2020 et sera de 630,46 € en 2021).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

102 980

102 980

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

102 980

102 980

Dépenses d’intervention

51 072 384

51 072 384

Transferts aux ménages

51 072 384

51 072 384

Total

51 175 364

51 175 364

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement concernent exclusivement les frais de gestion et de traitement des dossiers d'indemnisations des orphelins de parents victimes d'actes de barbarie, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) au titre de ce dispositif. Le montant prévisionnel s'élève à 102 980 € en AE et CP (15,4 € / dossier).

DÉPENSES D'INTERVENTION

L’ouverture du dispositif par le décret du 27 juillet 2004 a suscité un afflux de demandes d’indemnisation qui ont pris, à plus de 60 %, la forme d’une demande de versement d’un capital. C’est ce qui explique le coût particulièrement élevé supporté les trois premières années de mise en place du dispositif. Toutefois, le versement en capital n’est pas renouvelable et seul pèse ensuite le coût des arrérages des rentes concédées.


Les prévisions pour 2021 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 6 652 crédirentiers attendus au 31 décembre 2020, soit un montant de 50 325 839 €, et du coût de 10 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 60 524 € en 2021. Les 25 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 686 021 €.


Malgré la baisse du nombre de crédirentiers, les montants demandés sont en légère augmentation par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2020 en raison de la revalorisation du montant des rentes de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009, conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2021 s'élève ainsi à 630,46 €, pour un coût moyen d’arrérage annuel s’élevant à 7 566 € par crédirentier.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

91 356

91 356

91 164

91 164

Transferts

91 356

91 356

91 164

91 164

Total

91 356

91 356

91 164

91 164

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

91 356

91 356

91 164

91 164

 

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

 

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP