Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Examen des comptes publics | 40 228 010 | 500 000 | 40 728 010 | 40 228 010 | 375 000 | 40 603 010 |
22 – Contrôle des finances publiques | 16 603 886 | 0 | 16 603 886 | 16 603 886 | 0 | 16 603 886 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 62 783 205 | 0 | 62 783 205 | 62 783 205 | 0 | 62 783 205 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 36 514 687 | 0 | 36 514 687 | 36 514 687 | 0 | 36 514 687 |
25 – Information des citoyens | 7 486 409 | 0 | 7 486 409 | 7 486 409 | 0 | 7 486 409 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 4 964 281 | 0 | 4 964 281 | 4 964 281 | 0 | 4 964 281 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 27 648 358 | 28 366 300 | 56 014 658 | 27 648 358 | 24 481 061 | 52 129 419 |
Total | 196 228 836 | 28 866 300 | 225 095 136 | 196 228 836 | 24 856 061 | 221 084 897 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 793 | 0 | 0 | 0 | +2 | +1 | +1 | 795 |
Catégorie A | 514 | 0 | 0 | +24 | +4 | +6 | -2 | 542 |
Catégorie B | 281 | 0 | 0 | -13 | +1 | +1 | 0 | 269 |
Catégorie C | 214 | 0 | 0 | -11 | -1 | 0 | -1 | 202 |
Total | 1 802 | 0 | 0 | 0 | +6 | +8 | -2 | 1 808 |
Les corrections techniques ont pour objectif de tenir compte de l'exécution constatée en 2019. Elles se rapportent d'une part, aux promotions internes (changement de catégorie d'emplois) à intervenir dans le cadre des concours et examens professionnels réglementaires organisés, et d'autre part, à la diminution du nombre d'agents en contrat à durée déterminée de moins de 10 mois de catégorie C.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 110 | 25 | 6,14 | 118 | 30 | 6,53 | +8 |
Catégorie A | 56 | 12 | 6,10 | 58 | 2 | 6,80 | +2 |
Catégorie B | 27 | 12 | 6,81 | 27 | 0 | 6,91 | 0 |
Catégorie C | 14 | 8 | 6,85 | 14 | 0 | 7,29 | 0 |
Total | 207 | 57 | 6,26 | 217 | 32 | 6,70 | +10 |
Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d'adaptation des compétences à l'évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2021 permet, d'une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d'autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d'agents des catégories B et C).
En 2021, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 147,22 M€. Elle se décompose en :
Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 670 ETPT d’agents titulaires et 138 ETPT d’agents contractuels.
L’âge moyen de l’ensemble des personnels du programme est de 49,6 ans, soit par catégories d’emplois :
49,8 ans pour les personnels de catégorie A+ (54 ans pour les magistrats en fonction à la Cour et 49 ans pour les magistrats en fonction au sein des CRTC) ;
47,4 ans pour les agents de catégorie A (46 ans pour les agents de la Cour et 48 ans pour les agents des CRTC) ;
52 ans pour les agents de catégorie B (50 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC) ;
52,4 ans pour les agents de catégorie C (51 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC).
Hypothèses de sorties
Il est prévu 207 départs au total en 2021 (hors promotions internes) dont 110 de catégorie A+ et 97 de catégories A, B et C.
Départs à la retraite
Il est prévu 57 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :
Autres départs définitifs
97 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2021, soit :
Départs temporaires
Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 53, soit
38 magistrats et 15 agents des catégories A, B et C.
Hypothèses d’entrées
Il est prévu 217 entrées au total en 2021 (hors promotions internes) dont 118 de catégorie A+, 58 de catégorie A, 27 de catégorie B et 14 de catégorie C.
Pour les magistrats, les modes de recrutement privilégiés demeurent les sorties de l’ENA, les recrutements au tour extérieur et les détachements entrants.
Recrutements
176 recrutements sont prévus, soit :
Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.
Retours de départs temporaires
La prévision intègre également le retour de 35 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité), et de 4 agents de catégorie A et 2 de catégorie B.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 787 | 793 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 1 015 | 1 015 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 802 | 1 808 | 0 | 0 | 0 |
Les agents de la Cour des comptes figurent sur la ligne « Administration centrale » et ceux des chambres régionales et territoriales des comptes sur la ligne « Services régionaux ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
21 Examen des comptes publics | 341 |
22 Contrôle des finances publiques | 147 |
23 Contrôle des gestions publiques | 553 |
24 Evaluation des politiques publiques | 325 |
25 Information des citoyens | 64 |
26 Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 42 |
27 Pilotage et soutien des juridictions financières | 336 |
Total | 1 808 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 6
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés | |
1342 | ||
Effectifs gérants (ETP retraités) | 28,6 | 2,13% |
administrant et gérant | 17,1 | 1,27% |
organisant la formation | 4,4 | 0,33% |
consacrés aux conditions de travail | 3,2 | 0,24% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 3,9 | 0,29% |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
intégralement gérés | partiellement gérés | intégralement gérés | partiellement gérés |
64,89% 1 342 effectifs physiques | 22,29% 461 effectifs physiques | 3,1% 64 effectifs physiques | 9,72% 201 effectifs physiques |
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc. ;
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (44,1 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 64,89 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :
des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;
des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 28,6 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 127 758 821 | 128 049 418 |
Cotisations et contributions sociales | 66 924 755 | 67 356 943 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 48 807 999 | 49 013 523 |
– Civils (y.c. ATI) | 48 433 394 | 48 644 511 |
– Militaires | 374 605 | 369 012 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 18 116 756 | 18 343 420 |
Prestations sociales et allocations diverses | 837 706 | 822 475 |
Total en titre 2 | 195 521 282 | 196 228 836 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 146 713 283 | 147 215 313 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale pensions est de 49,01 M€ dont 48,64 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,60%) et 0,37 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07%). Les prestations relatives aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont estimées 0,23 M€ pour 21 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 145,48 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 146,46 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,98 |
– GIPA | -0,07 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,56 |
– Mesures de restructurations | -0,25 |
– Autres | -0,09 |
Impact du schéma d'emplois | 1,44 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 1,54 |
Schéma d'emplois 2021 | -0,10 |
Mesures catégorielles | 0,02 |
Mesures générales | 0,07 |
Rebasage de la GIPA | 0,07 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,22 |
GVT positif | 2,10 |
GVT négatif | -1,88 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | -0,01 |
Indemnisation des jours de CET | 0,56 |
Mesures de restructurations | 0,25 |
Autres | -0,82 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 147,22 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2020, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris épargnés sur des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral). La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (-0,09) comprend le remboursement, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (0,6 M€), une marge de -0,5 M€ au titre d’une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement ainsi que les dépenses réalisées sur fonds de concours (-0,19 M€).
La rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2021, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,56 M€, et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations (0,25 M€). La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (-1,32 M€) et comprend 0,5 M€ pour les retours de personnels de disponibilité ou de détachement.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2020, au bénéfice de 20 agents.
Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,42 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 2,10 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.
Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de -1,88 M€, soit 1,28 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,22 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 92 385 | 117 029 | 108 383 | 80 996 | 103 043 | 95 006 |
Catégorie A | 63 002 | 67 863 | 64 410 | 54 020 | 59 292 | 55 942 |
Catégorie B | 43 917 | 46 570 | 44 620 | 37 908 | 40 402 | 38 379 |
Catégorie C | 36 388 | 38 229 | 36 334 | 31 444 | 32 967 | 31 317 |
Parmi les personnels de catégorie A+ :
- le coût moyen annuel d'entrée pour un magistrat de la Cour est de 99 892 € et de 78 303 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes,
- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 120 023 € et de 98 392 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.
Les coûts moyens d'entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d'emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment).
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 18 297 | 18 297 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 726 | A et C | Corps administratifs et techniques | 01-2021 | 12 | 18 297 | 18 297 |
Total | 18 297 | 18 297 |
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 1 808 | 1 051 000 |
| 1 051 000 |
Logement | 20 | 85 000 |
| 85 000 |
Famille, vacances | 350 | 85 000 |
| 85 000 |
Mutuelles, associations | 40 | 70 000 |
| 70 000 |
Prévention / secours | 1 808 | 200 000 |
| 200 000 |
Autres |
|
|
|
|
Total | 1 491 000 |
| 1 491 000 |
L’action sociale mise en oeuvre dans les juridictions financières couvre notamment :
- la restauration au bénéfice des personnels des juridictions financières ;
- le versement d’aides pour l’accès au logement, dans le cadre d’une convention conclue avec les ministères économiques et financiers ;
- les aides aux familles (participation aux vacances, fonds de secours destiné aux agents en grande difficulté) ;
- le transport, les partenariats associatifs ainsi que les aménagements de postes pour les personnels handicapés ;
- la médecine de prévention.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SHON du parc | m2 | 28 011 | 69 073 | 97 084 | |||
2 | SUB du parc | m2 | 22 349 | 58 038 | 80 387 | ||||
3 | SUN du parc | m2 | 10 779 | 20 037 | 30 816 | ||||
4 | SUB du parc domanial | m² | 22 349 | 32 496 | 54 845 | ||||
5 | Ratio SUB / SHON | % | 79,79% | 84,02% | 82,80% | ||||
Occupation | 6 | Poste de travail | nb | 872 | 1 120 | 1 992 | |||
7 | Ratio SUN / poste de travail | m2 / PT | 12 | 17 | 15 | ||||
8 | Coût de l’entretien courant | € programme 164 | 450 000 | 500 000 | 950 000 | ||||
€ programme 723 | 0 | 0 | 0 | ||||||
total | € | 450 000 | 500 000 | 950 000 | |||||
9 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 20,14 | 8,62 | 11,82 | ||||
Entretien lourd | 10 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE "164" | 95 000 | AE "164" | 922 000 | AE "164" | 1 017 000 |
CP "164" | 121 000 | CP "164" | 768 072 | CP "164" | 889 072 | ||||
AE "723" | 233 159 | AE "723" | 510 000 | AE "723" | 743 159 | ||||
(parc domanial et quasi-propriété) | CP "723" | 265 159 | CP "723" | 904 595 | CP "723" | 1 169 754 | |||
Total AE | 328 159 | Total AE | 1 432 000 | Total AE | 1 760 159 | ||||
Total CP | 386 159 | Total CP | 1 672 667 | Total CP | 2 058 826 | ||||
11 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m2 | AE | 14,68 | AE | 44,07 | AE | 32,09 | |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 17,28 | CP | 51,47 | CP | 37,54 | |||
12 | Coût des travaux structurants | € | AE "164" | 4 155 000 | AE "164" | 3 930 000 | AE "164" | 8 085 000 | |
CP "164" | 1 214 858 | CP "164" | 119 000 | CP "164" | 1 333 858 | ||||
AE "723" | 0 | AE "723" | 209 553 | AE "723" | 209 553 | ||||
CP "723" | 0 | CP "723" | 543 184 | CP "723" | 543 184 | ||||
Total AE | 4 155 000 | Total AE | 4 139 553 | Total AE | 8 294 553 | ||||
Total CP | 1 214 858 | Total CP | 662 184 | Total CP | 1 877 042 |
Sur les surfaces :
Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.
Les prévisions qui sont déclinées ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, sont notamment issues du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.
Sur l’occupation :
Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux prévisions de consommation sur le titre 3 des programmes 164 et 723 en crédits de paiements.
A cet égard et s'agissant du programme 164, les dépenses projetées en administration centrale consisteront à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte d’augmentation des effectifs.
S’agissant des services déconcentrés qui concernent les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), les dépenses porteront essentiellement sur des actions de menu entretien des locaux.
Sur l’entretien lourd :
Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux prévisions de consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiements sur les titres 3 ou 5 relevant des programmes 723 et 164.
Sur le programme 723, les différents travaux principalement envisagés permettront d’améliorer le confort thermique des bâtiments.
Ainsi, pour la Cour des comptes, des travaux d’installation d’une chaudière à condensation ainsi que l’isolation des combles devraient être effectués. S’agissant des chambres régionales des comptes (CRC), il est prévu de procéder au remplacement des menuiseries extérieures de la CRC Centre-Val de Loire. Des travaux seront également engagés pour réaménager deux niveaux de la CRC Hauts-de-France.
Sur le programme 164, il est plus particulièrement prévu de démarrer le projet de végétalisation des toitures terrasses des immeubles Mont-Thabor et Mondovi et réaliser la mise aux normes du TGBT et le réaménagement des bureaux des CRC Bourgogne, Franche-Comté et Pays de la Loire.
Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux prévisions de mobilisation des autorisations d’engagements et de consommation des crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.
Sur le programme 164, les principales opérations structurantes concerneront essentiellement le démarrage, sous réserve de sa validation, d'un projet de relocalisation d'une chambre régionale et territoriale des comptes ainsi que les travaux de réaménagement des salles 1/2/3 saint-honoré du Palais Cambon.
Sur le programme 723, les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC Réunion se poursuivront avec une réception prévue sur l’exercice 2022.
Ratio d'efficience bureautique
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Prévision 2021 |
Ratio d’efficience en € | 705 | 627 | 677 |
Nombre de postes fonctionnels | 2 100 | 2100 | 2100 |
Le ratio d’efficience bureautique est établi en prenant en compte :
- les postes de travail qui regroupent les services de base mis à disposition des utilisateurs, sous forme de matériel (équipement fixe, portable ou ultraportable) y compris en location, ou sous forme logicielle (suite bureautique, messagerie personnelle), ainsi que les solutions de stockage partagé (serveurs bureautiques) et de sauvegarde associées ;
- les solutions d’impression qui correspondent aux services d’impression individuels ou partagés mis à disposition des utilisateurs individuels du système d’information (sont exclues les solutions d’impression de masse et de reprographie spécifiques à certains services) ;
- les télécommunications individuelles, c’est-à-dire les solutions de téléphonie et audiovisuel (solutions de projection, visioconférences, etc.), mis à disposition des utilisateurs individuels et des services, que ce soit sous forme matérielle (téléphones fixes et portables, vidéoprojecteurs, câblage, etc.), d’abonnement ou de facturation individuelle ou collective. Elle comprend l’intégralité des coûts des solutions de mobilité hybrides (voix-données) dans le cas de solutions 4G par exemple.
Une baisse du ratio d’efficience bureautique était prévue pour 2020 après la migration Windows 10 mais elle a été moins importante qu’attendu. La valeur 627 est justifiée par l’acquisition de portables rendue nécessaire par les événements liés au COVID19.
De plus, le budget de la téléphonie a été intégré cette année dans le calcul du ratio bureautique conformément au chapitre 12 du guide la performance de la Direction du budget.
Le ratio prévisionnel 2021 devrait subir une légère augmentation. En effet, les postes de plus de 5 ans seront renouvelés, conformément à la stratégie numérique arrêtée par les juridictions financières.
Quant à l’activité de support aux utilisateurs, son coût ne devrait pas augmenter en 2021.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
25 836 255 |
| 0 |
| 32 292 850 |
| 27 187 730 |
| 30 391 553 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
30 391 553 |
| 10 155 186 |
| 7 886 741 |
| 3 410 703 |
| 8 938 923 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
28 866 300 |
| 14 700 875 |
| 5 478 624 |
| 3 975 257 |
| 4 711 544 |
| ||||||||
Totaux |
| 25 906 061 |
| 13 365 365 |
| 7 385 960 |
| 13 650 467 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 52,65 % |
| 18,31 % |
| 13,29 % |
| 15,75 % |
Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s'élève à 25,29 M€ (ce montant retraite un volume de 0,55 M€ d'engagements qui ne seront pas couverts par des CP). Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est estimé à 30,39 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.
Reste à payer au 31/12/2020 | EJ 2021 (dont FDC et ADP) | CP 2021 (dont FDC et ADP) | Reste à payer au 31/12/2021 | |
Dépenses immobilières | 25 749 733 | 12 658 936 | 9 086 687 | 29 321 982 |
Fonctionnement courant | 1 246 103 | 7 844 100 | 7 704 410 | 1 385 793 |
Informatique et télécommunications | 2 463 020 | 6 366 264 | 6 121 964 | 2 707 320 |
Ressources humaines | 932 697 | 3 047 000 | 2 993 000 | 986 697 |
Total | 30 391 553 | 29 916 300 | 25 906 061 | 34 401 792 |
Au 31 décembre 2021, les restes à payer s’élèveront à 34,40 M€ soit un accroissement de 13 % des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2020. La majorité des restes à payer 2021 concerne la brique immobilière (85 %). L’augmentation entre 2020 et 2021 résulte :
- du renouvellement de baux impliquant des engagements sur l'ensemble de la durée du bail conformément aux modalités de budgétisation ;
- de l’adhésion à des marchés dont les clauses imposent un engagement sur une période ferme. Pour 2021, il convient de mentionner la fourniture en énergies ;
- de la programmation d'opérations lourdes de travaux dont l'optimisation de certains espaces sur l'emprise Cambon et le projet de relocalisation d'une chambre régionale et territoriale des comptes qui impliquerait une co-localisation dans une cité administrative à construire. Cette seule opération génèrerait un reste à payer au 31 décembre 2021 de 3,69 M€.
La couverture des engagements 2021 nécessite un montant de 15,75 M€ en CP dès 2021, soit un taux de couverture de 53 %. Ce taux élevé résulte de la typologie de la dépense portée par le programme 164 orientée sur la satisfaction des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2021 des CP sur engagements antérieurs à 2021 s’élève à 10,16 M€. Ce volume permettra de couvrir plus d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2020.
EJ 2021 (dont FDC et ADP) | CP sur engagements antérieurs à 2021 | CP sur engagements 2021 | Clé d'ouverture 2020 | |
Dépenses immobilières | 12 658 936 | 6 564 881 | 3 021 465 | 24% |
Fonctionnement courant | 7 844 100 | 996 882 | 5 883 075 | 75% |
Informatique et télécommunications | 6 366 264 | 1 847 265 | 4 256 385 | 67% |
Ressources humaines | 3 047 000 | 746 158 | 2 589 950 | 85% |
Total | 29 916 300 | 10 155 186 | 15 750 875 | 53% |
ACTION 18,1 %
21 – Examen des comptes publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 40 228 010 | 500 000 | 40 728 010 | 1 000 000 |
Crédits de paiement | 40 228 010 | 375 000 | 40 603 010 | 1 000 000 |
La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles.
Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu'une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.
Le deuxième procède de l'exercice d'un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.
Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.
Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d'organisations internationales et dans le cadre de l'expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle (jumelages) est estimé à 1 M€ pour 2021.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 40 228 010 | 40 228 010 |
Rémunérations d’activité | 26 377 452 | 26 377 452 |
Cotisations et contributions sociales | 13 680 641 | 13 680 641 |
Prestations sociales et allocations diverses | 169 917 | 169 917 |
Dépenses de fonctionnement | 500 000 | 375 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 500 000 | 375 000 |
Total | 40 728 010 | 40 603 010 |
Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,38 M€ en CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, et pour l'expérimentation de la certification des comptes locaux.
Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action 27.
ACTION 7,4 %
22 – Contrôle des finances publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 16 603 886 | 0 | 16 603 886 | 0 |
Crédits de paiement | 16 603 886 | 0 | 16 603 886 | 0 |
La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le
contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.
En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.
Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 16 603 886 | 16 603 886 |
Rémunérations d’activité | 10 863 070 | 10 863 070 |
Cotisations et contributions sociales | 5 671 408 | 5 671 408 |
Prestations sociales et allocations diverses | 69 408 | 69 408 |
Total | 16 603 886 | 16 603 886 |
ACTION 27,9 %
23 – Contrôle des gestions publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 62 783 205 | 0 | 62 783 205 | 0 |
Crédits de paiement | 62 783 205 | 0 | 62 783 205 | 0 |
Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et
organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.
En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.
Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 62 783 205 | 62 783 205 |
Rémunérations d’activité | 41 091 341 | 41 091 341 |
Cotisations et contributions sociales | 21 429 683 | 21 429 683 |
Prestations sociales et allocations diverses | 262 181 | 262 181 |
Total | 62 783 205 | 62 783 205 |
ACTION 16,2 %
24 – Evaluation des politiques publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 36 514 687 | 0 | 36 514 687 | 0 |
Crédits de paiement | 36 514 687 | 0 | 36 514 687 | 0 |
La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en oeuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 36 514 687 | 36 514 687 |
Rémunérations d’activité | 23 884 931 | 23 884 931 |
Cotisations et contributions sociales | 12 477 242 | 12 477 242 |
Prestations sociales et allocations diverses | 152 514 | 152 514 |
Total | 36 514 687 | 36 514 687 |
ACTION 3,3 %
25 – Information des citoyens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 7 486 409 | 0 | 7 486 409 | 0 |
Crédits de paiement | 7 486 409 | 0 | 7 486 409 | 0 |
Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.
Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.
L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 7 486 409 | 7 486 409 |
Rémunérations d’activité | 4 905 659 | 4 905 659 |
Cotisations et contributions sociales | 2 548 931 | 2 548 931 |
Prestations sociales et allocations diverses | 31 819 | 31 819 |
Total | 7 486 409 | 7 486 409 |
ACTION 2,2 %
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 4 964 281 | 0 | 4 964 281 | 0 |
Crédits de paiement | 4 964 281 | 0 | 4 964 281 | 0 |
Lors des contrôles des comptes des comptables publics, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent mettre en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Cette procédure juridictionnelle peut également s’appliquer aux gestionnaires de fait, c'est-à-dire à des responsables publics qui, sans avoir le statut de comptable public, en ont de facto exercé les fonctions.
Par ailleurs, à l’égard des gestionnaires, et notamment des ordonnateurs, en cas d’irrégularité ou de faute de gestion, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent également saisir toutes les autorités chargées d’exercer des poursuites, parmi lesquelles la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ou le juge judiciaire. La CDBF sanctionne directement les irrégularités ou les fautes de gestion commises par les gestionnaires.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 4 964 281 | 4 964 281 |
Rémunérations d’activité | 3 254 503 | 3 254 503 |
Cotisations et contributions sociales | 1 688 806 | 1 688 806 |
Prestations sociales et allocations diverses | 20 972 | 20 972 |
Total | 4 964 281 | 4 964 281 |
ACTION 24,9 %
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 27 648 358 | 28 366 300 | 56 014 658 | 50 000 |
Crédits de paiement | 27 648 358 | 24 481 061 | 52 129 419 | 50 000 |
Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre. Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions 21 à 26, aux côtés des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.
Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 27 648 358 | 27 648 358 |
Rémunérations d’activité | 17 672 462 | 17 672 462 |
Cotisations et contributions sociales | 9 860 232 | 9 860 232 |
Prestations sociales et allocations diverses | 115 664 | 115 664 |
Dépenses de fonctionnement | 21 104 900 | 23 523 591 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 21 104 900 | 23 523 591 |
Dépenses d’investissement | 7 215 000 | 911 070 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 215 000 | 161 070 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 000 000 | 750 000 |
Dépenses d’intervention | 46 400 | 46 400 |
Transferts aux autres collectivités | 46 400 | 46 400 |
Total | 56 014 658 | 52 129 419 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent pas cependant les crédits de fonctionnement inscrits à l’action 21. Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 21,10 M€ en AE et 23,52 M€ en CP
La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 6 483 936 | 8 955 617 | 31% | 38% |
Fonctionnement courant | 6 207 700 | 6 203 010 | 29% | 26% |
Informatique et télécommunications | 5 366 264 | 5 371 964 | 25% | 23% |
Ressources humaines | 3 047 000 | 2 993 000 | 14% | 13% |
Total | 21 104 900 | 23 523 591 | 100% | 100% |
L’exécution des crédits est estimée à 75 % des AE et 65 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 25 % des AE et 35 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes. Il convient de noter que cette répartition ne traduit pas le coût des institutions concernées puisque la Cour procède à la centralisation de certaines dépenses, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée (matériels informatiques), soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 6,48 M€ en AE et 8,96 M€ en CP
Le parc immobilier des juridictions financières est constitué de 18 sièges dont celui de la Cour et de 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Pour mémoire, ces dernières ne sont plus valorisées par des loyers budgétaires depuis la loi de finances 2019 conformément aux nouvelles modalités de gestion de la politique immobilière de l’État (instruments non budgétaires). Les baux commerciaux concernent certains sièges de chambres régionales et territoriales ainsi que des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings.
Les dépenses se déclinent en deux postes :
- les prises à bail (loyers externes) : 1 375 285 € en AE et 4 058 612 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;
- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 5 108 651 € en AE et 4 897 005 € en CP. Il est à souligner que plusieurs dépenses procèdent d’engagements pluriannuels impliquant des AE différent de CP sur des périodes moyennes de 3 ans (énergie ou maintenance).
AE | CP | |
Maintenances et entretien courant (vérifications) | 767 000 | 905 821 |
Menus travaux (dits du locataire) | 593 000 | 466 000 |
Energie et fluides | 1 083 475 | 850 008 |
Nettoyage, gardiennage, accueil | 2 218 176 | 2 218 176 |
Autres dépenses (dont impôts et taxes) | 447 000 | 457 000 |
Total | 5 108 651 | 4 897 005 |
L’exécution des crédits est estimée à 56 % des AE et 37 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 44 % des AE et 63 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 6,21 M€ en AE et 6,20 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :
Dépenses logistiques : 1 805 700 € en AE et 1 901 010 en CP
Ces crédits se rapportent :
- au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 277 000 € en AE et CP ;
- aux frais d’affranchissement et de courrier : 226 000 € en AE et 221 000 € en CP ;
- aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 371 800 € en AE et CP ;
- à l’achat ou la location de mobiliers 313 000 € en AE et CP ;
- à l’acquisition et la maintenance de matériels techniques (dont visioconférences, sonorisation, vidéos) : 460 900 € en AE et CP ;
- à des frais de logistique divers (déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, impressions externalisées, etc.) : 157 000 € en AE et 257 310 € en CP.
Frais de documentation : 982 000 € en AE et CP
Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyses financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).
Frais de réception et d’organisation d’événements : 320 000 € en AE et CP
Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.
Frais de déplacements temporaires et indemnités de frais de changement de résidence : 1 950 000 € en AE et CP
Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait particulièrement de la mission de contrôle des comptes qui impose des vérifications sur pièces et places. Des déplacements auprès des collectivités territoriales retenues sont également organisés dans le cadre de l’expérimentation relative à la certification des comptes locaux. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques.
Dépenses de communication : 180 000 € en AE et CP
Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives aux analyses de presse, achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.
Dépenses d’études et d’expertises : 600 000 € en AE et 500 000 € en CP
Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l'ouverture des données. Par ailleurs, ces crédits sont également destinés aux chantiers de transformations internes des juridictions financières.
Dépenses diverses : 370 000 € en AE et CP
Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières. Ils intègrent également les frais de publication des marchés ou les traductions.
L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 67 % des AE et CP sur les crédits centraux de la Cour et à 33 % des AE et CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,37 M€ en AE et CP
Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :
- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 2 879 000 € en AE et 2 621 700 € en CP. Ces actions portent notamment sur la refonte des systèmes d’informations relatifs à la programmation, aux activités et aux procédures, le développement de plateformes d’échanges dématérialisées ou la gestion des identités et des accès ;
- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 2 487 264 € en AE et 2 750 264 € en CP. Une budgétisation en AE différent de CP est à constater du fait du marché de copieurs pour lequel l’engagement pluriannuel est intervenu en 2020.
AE | CP | |
Téléphonie (communications et matériels) | 290 250 | 280 250 |
Coûts des réseaux et maintenance | 942 414 | 942 414 |
Matériels informatiques et appui aux utilisateurs | 799 000 | 799 000 |
Coûts des moyens d'impression | 8 600 | 281 600 |
Autres dépenses (sites et expertises) | 447 000 | 447 000 |
Total | 2 487 264 | 2 750 264 |
Dépenses liées à la gestion des personnels : 3,05 M€ en AE et 2,99 M€ en CP
Ces dépenses recouvrent :
- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 840 000 € ;
- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 237 000 € ;
- les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (1,05 M€), la médecine de prévention (0,2 M€), l'aide au logement, les prestations vacances, les contributions aux mutuelles et associations (0,24 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,23 M€) : 1 716 000 € ;
- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l'Etat, et dépenses diverses: 254 000 € en AE et 200 000 € en CP.
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Les crédits d’investissement inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2021 à un montant de 7,22 M€ en AE et 0,91 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 6 175 000 | 131 070 | 86% | 14% |
Fonctionnement courant | 40 000 | 30 000 | 1% | 3% |
Informatique et télécommunications | 1 000 000 | 750 000 | 14% | 82% |
Total | 7 215 000 | 911 070 | 100% | 100% |
Les dépenses concernent :
- des travaux de rénovation immobiliers au sein de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (6,18 M€ en AE et 0,13 M€ en CP). Ce besoin intègre notamment deux projets majeurs dont particulièrement la relocalisation d’une chambre régionale et territoriale des comptes impliquant une co-localisation dans une cité administrative à construire (3,69 M€ en AE) ainsi que l’optimisation des espaces à la Cour des comptes. Le financement des travaux est assuré également par les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses actions internationales (ressource complémentaire rattachée en gestion sur le programme 164). En outre, les bâtiments sont éligibles au financement du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l'État ». Les travaux entrepris sont particulièrement orientés vers la densification des surfaces et la performance énergétique. Il touche également à la sécurisation des bâtiments ;
- le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (0,04 M€ en AE et 0,03 M€ en CP) ;
- le développement des outils informatiques (1 M€ en AE et 0,75 M€ en CP). Ce poste couvre les logiciels produits en interne pour lesquels une immobilisation comptable est requise. En 2021, cela concerne le projet « Plume » qui est un outil d’appui à la rédaction à destination des personnels de contrôle.
DEPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2021 à un montant de 46 400 € en AE et CP. Ils permettent :
- le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières à l’organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI). Cette association vise à promouvoir les coopérations entre les organismes de contrôle des comptes des collectivités régionales et locales de l’espace européen afin d’accroître les échanges d'expériences ;
- le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.