$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,164)

$@FwLOVariable(libelleProg,Cour des comptes et autres juridictions financières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

40 228 010

500 000

40 728 010

40 228 010

375 000

40 603 010

22 – Contrôle des finances publiques

16 603 886

0

16 603 886

16 603 886

0

16 603 886

23 – Contrôle des gestions publiques

62 783 205

0

62 783 205

62 783 205

0

62 783 205

24 – Evaluation des politiques publiques

36 514 687

0

36 514 687

36 514 687

0

36 514 687

25 – Information des citoyens

7 486 409

0

7 486 409

7 486 409

0

7 486 409

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

4 964 281

0

4 964 281

4 964 281

0

4 964 281

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 648 358

28 366 300

56 014 658

27 648 358

24 481 061

52 129 419

Total

196 228 836

28 866 300

225 095 136

196 228 836

24 856 061

221 084 897




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A +

793

0

0

0

+2

+1

+1

795

Catégorie A

514

0

0

+24

+4

+6

-2

542

Catégorie B

281

0

0

-13

+1

+1

0

269

Catégorie C

214

0

0

-11

-1

0

-1

202

Total

1 802

0

0

0

+6

+8

-2

1 808

 

Les corrections techniques ont pour objectif de tenir compte de l'exécution constatée en 2019. Elles se rapportent d'une part, aux promotions internes (changement de catégorie d'emplois) à intervenir dans le cadre des concours et examens professionnels réglementaires organisés, et d'autre part, à la diminution du nombre d'agents en contrat à durée déterminée de moins de 10 mois de catégorie C.

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A +

110

25

6,14

118

30

6,53

+8

Catégorie A

56

12

6,10

58

2

6,80

+2

Catégorie B

27

12

6,81

27

0

6,91

0

Catégorie C

14

8

6,85

14

0

7,29

0

Total

207

57

6,26

217

32

6,70

+10

 

Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d'adaptation des compétences à l'évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2021 permet, d'une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d'autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d'agents des catégories B et C).

 

En 2021, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 147,22 M€. Elle se décompose en :

 

  • 795 ETPT de catégorie A+ (dont 80 ETPT d’agents contractuels) ;
  • 542 ETPT de catégorie A (dont 35 ETPT d’agents contractuels) ;
  • 269 ETPT de catégorie B (dont 7 ETPT d’agents contractuels) ;
  • 202 ETPT de catégorie C (dont 16 ETPT d’agents contractuels).

Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 670 ETPT d’agents titulaires et 138 ETPT d’agents contractuels.

 

L’âge moyen de l’ensemble des personnels du programme est de 49,6 ans, soit par catégories d’emplois :

 

  49,8 ans pour les personnels de catégorie A+ (54 ans pour les magistrats en fonction à la Cour et 49 ans pour les magistrats en fonction au sein des CRTC) ;

  47,4 ans pour les agents de catégorie A (46 ans pour les agents de la Cour et 48 ans pour les agents des CRTC) ;

  52 ans pour les agents de catégorie B (50 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC) ;

  52,4 ans pour les agents de catégorie C (51 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC).

    Hypothèses de sorties

    Il est prévu 207 départs au total en 2021 (hors promotions internes) dont 110 de catégorie A+ et 97 de catégories A, B et C.

     

    Départs à la retraite

     

    Il est prévu 57 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :

    • 25 personnels de catégorie A+ ;
    • 12 agents de catégorie A ;
    • 12 agents de catégorie B ;
    • 8 agents de catégorie C.

     

    Autres départs définitifs

     

    97 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2021, soit :

    • 47 de niveau A+ ;
    • 34 de niveau A ;
    • 11 de niveau B ;
    • 5 de niveau C.

     

    Départs temporaires

     

    Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 53, soit

    38 magistrats et 15 agents des catégories A, B et C.

    Hypothèses d’entrées

    Il est prévu 217 entrées au total en 2021 (hors promotions internes) dont 118 de catégorie A+, 58 de catégorie A, 27 de catégorie B et 14 de catégorie C.

     

    Pour les magistrats, les modes de recrutement privilégiés demeurent les sorties de l’ENA, les recrutements au tour extérieur et les détachements entrants.

     

    Recrutements

    176 recrutements sont prévus, soit :

    • 83 personnels de catégorie A+ (8 sorties ENA, 8 concours CRC, 4 au tour extérieur, 3 en application de l’article L 41392 du code de la Défense, 4 recrutements de CMSE/CRSE créés par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, 36 détachements entrants et 20 agents sur contrat experts en certification) ;
    • 54 agents de catégorie A ;
    • 25 agents de catégorie B ;
    • 14 agents de catégorie C.

    Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.

     

    Retours de départs temporaires

    La prévision intègre également le retour de 35 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité), et de 4 agents de catégorie A et 2 de catégorie B.

     

     

     

     

     

       Effectifs et activités des services

    Répartition du plafond d'emplois par service

    (en ETPT)

    Service
     

    LFI 2020

    PLF 2021

    dont mesures
    de transfert

    dont mesures
    de périmètre

    dont corrections
    techniques

    Administration centrale

    787

    793

    0

    0

    0

    Services régionaux

    1 015

    1 015

    0

    0

    0

    Opérateurs

    0

    0

    0

    0

    0

    Services à l'étranger

    0

    0

    0

    0

    0

    Services départementaux

    0

    0

    0

    0

    0

    Autres

    0

    0

    0

    0

    0

    Total

    1 802

    1 808

    0

    0

    0


    Les agents de la Cour des comptes figurent sur la ligne « Administration centrale » et ceux des chambres régionales et territoriales des comptes sur la ligne « Services régionaux ».


    Répartition du plafond d'emplois par action

    Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
     

    ETPT

    21 Examen des comptes publics

    341

    22 Contrôle des finances publiques

    147

    23 Contrôle des gestions publiques

    553

    24 Evaluation des politiques publiques

    325

    25 Information des citoyens

    64

    26 Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

    42

    27 Pilotage et soutien des juridictions financières

    336

    Total

    1 808

     

    Recensement du nombre d'apprentis

    Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 :  6

     

       Indicateurs de gestion des ressources humaines


    Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

    Effectifs intégralement gérés
    (inclus dans le plafond d'emplois) (effectifs physiques)


    1342

    Effectifs gérants (ETP retraités)

    28,6

    2,13%

    administrant et gérant

    17,1

    1,27%

    organisant la formation

    4,4

    0,33%

    consacrés aux conditions de travail

    3,2

    0,24%

    consacrés au pilotage et à la politique des compétences

    3,9

    0,29%


    Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

    Effectifs hors plafond d’emplois

    intégralement gérés

    partiellement gérés
    (agents en détachement entrant,
    en MAD sortante et PNA)

    intégralement gérés
    (CLD, disponibilité, etc.)

    partiellement gérés
    (agents en détachement sortant
    et en MAD entrante)

    64,89%

    1 342 effectifs physiques

    22,29%

    461 effectifs physiques

    3,1%

    64 effectifs physiques

    9,72%

    201 effectifs physiques



    L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :


    - au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc. ;

    - au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (44,1 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.



    Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 64,89 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :

    • des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;

    • des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).

    Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 28,6 ETP.

     

       Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

    Catégorie
     

    LFI 2020

    PLF 2021

    Rémunération d'activité

    127 758 821

    128 049 418

    Cotisations et contributions sociales

    66 924 755

    67 356 943

    Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

    48 807 999

    49 013 523

        – Civils (y.c. ATI)

    48 433 394

    48 644 511

        – Militaires

    374 605

    369 012

        – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

     

     

        – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

     

     

    Cotisation employeur au FSPOEIE

     

     

    Autres cotisations

    18 116 756

    18 343 420

    Prestations sociales et allocations diverses

    837 706

    822 475

    Total en titre 2

    195 521 282

    196 228 836

    Total en titre 2 hors CAS Pensions

    146 713 283

    147 215 313

    FDC et ADP prévus en titre 2

     

     

     

    Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale pensions est de 49,01 M€ dont 48,64 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,60%) et 0,37 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07%). Les prestations relatives aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont estimées 0,23 M€ pour 21 bénéficiaires.

       Éléments salariaux

    (en millions d'euros)

    Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
     

    Socle Exécution 2020 retraitée

    145,48

    Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions

    146,46

    Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021

    0,00

    Débasage de dépenses au profil atypique :

    -0,98

        – GIPA

    -0,07

        – Indemnisation des jours de CET

    -0,56

        – Mesures de restructurations

    -0,25

        – Autres

    -0,09

    Impact du schéma d'emplois

    1,44

    EAP schéma d'emplois 2020

    1,54

    Schéma d'emplois 2021

    -0,10

    Mesures catégorielles

    0,02

    Mesures générales

    0,07

    Rebasage de la GIPA

    0,07

    Variation du point de la fonction publique

    0,00

    Mesures bas salaires

    0,00

    GVT solde

    0,22

    GVT positif

    2,10

    GVT négatif

    -1,88

    Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

    -0,01

    Indemnisation des jours de CET

    0,56

    Mesures de restructurations

    0,25

    Autres

    -0,82

    Autres variations des dépenses de personnel

    0,00

    Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

    0,00

    Autres

    0,00

    Total

    147,22

     

    La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2020, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris épargnés sur des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral). La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (-0,09) comprend le remboursement, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (0,6 M€), une marge de -0,5 M€ au titre d’une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement ainsi que les dépenses réalisées sur fonds de concours (-0,19 M€).

     

    La rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2021, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,56 M€, et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations (0,25 M€). La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (-1,32 M€) et comprend 0,5 M€ pour les retours de personnels de disponibilité ou de détachement.

     

    Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2020, au bénéfice de 20 agents.

     

    Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,42 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 2,10 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.

     

    Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de -1,88 M€, soit 1,28 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,22 M€.

    Coûts entrée-sortie

    Catégorie d'emplois

    Coût moyen chargé HCAS

    dont rémunérations d’activité

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Catégorie A +

    92 385

    117 029

    108 383

    80 996

    103 043

    95 006

    Catégorie A

    63 002

    67 863

    64 410

    54 020

    59 292

    55 942

    Catégorie B

    43 917

    46 570

    44 620

    37 908

    40 402

    38 379

    Catégorie C

    36 388

    38 229

    36 334

    31 444

    32 967

    31 317

     

    Parmi les personnels de catégorie A+ :

    - le coût moyen annuel d'entrée pour un magistrat de la Cour est de 99 892 € et de 78 303 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes,
    - le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 120 023 € et de 98 392 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.

    Les coûts moyens d'entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d'emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment).

     

    Mesures catégorielles

    Catégorie ou intitulé de la mesure

    ETP
    concernés

    Catégories

    Corps

    Date d’entrée
    en vigueur
    de la mesure

    Nombre
    de mois
    d’incidence
    sur 2021

    Coût

    Coût
    en
    année pleine

    Mesures statutaires

    18 297

    18 297

    Mise en oeuvre du protocole PPCR

    726

    A et C

    Corps administratifs et techniques

    01-2021

    12

    18 297

    18 297

    Total

    18 297

    18 297

     

     

       Action sociale - Hors titre 2

    Type de dépenses

    Effectif concerné
    (ETP)

    Prévision
    Titre 3

    Prévision
    Titre 5

    Total

    Restauration

    1 808

    1 051 000

     

    1 051 000

    Logement

    20

    85 000

     

    85 000

    Famille, vacances

    350

    85 000

     

    85 000

    Mutuelles, associations

    40

    70 000

     

    70 000

    Prévention / secours

    1 808

    200 000

     

    200 000

    Autres

     

     

     

     

    Total

    1 491 000

     

    1 491 000

     

    L’action sociale mise en oeuvre dans les juridictions financières couvre notamment :

    - la restauration au bénéfice des personnels des juridictions financières ;
    - le versement d’aides pour l’accès au logement, dans le cadre d’une convention conclue avec les ministères économiques et financiers ;
    - les aides aux familles (participation aux vacances, fonds de secours destiné aux agents en grande difficulté) ;
    - le transport, les partenariats associatifs ainsi que les aménagements de postes pour les personnels handicapés ;
    - la médecine de prévention.

     

    Coûts synthétiques


       Indicateurs immobiliers

    NatureRepèreLibelléUnitéAdministration centraleServices déconcentrésTotal
    Surface1SHON du parcm228 01169 07397 084
    2SUB du parcm222 34958 03880 387
    3SUN du parcm210 77920 03730 816
    4SUB du parc domanial22 34932 49654 845
    5Ratio SUB / SHON%79,79%84,02%82,80%
    Occupation6Poste de travailnb8721 1201 992
    7Ratio SUN / poste de travailm2 / PT121715
    8Coût de l’entretien courant€ programme 164450 000500 000950 000
    € programme 723000
    total450 000500 000950 000
    9Ratio entretien courant / SUB€ / m220,148,6211,82
    Entretien lourd10Coût de l’entretien lourd *AE "164"95 000AE "164"922 000AE "164"1 017 000
    CP "164"121 000CP "164"768 072CP "164"889 072
    AE "723"233 159AE "723"510 000AE "723"743 159
    (parc domanial et quasi-propriété)CP "723"265 159CP "723"904 595CP "723"1 169 754
    Total AE328 159Total AE1 432 000Total AE1 760 159
    Total CP386 159Total CP1 672 667Total CP2 058 826
    11Ratio entretien lourd * / SUB€ / m2AE14,68AE44,07AE32,09
    (parc domanial et quasi-propriété)CP17,28CP51,47CP37,54
    12Coût des travaux structurantsAE "164"4 155 000AE "164"3 930 000AE "164"8 085 000
    CP "164"1 214 858CP "164"119 000CP "164"1 333 858
    AE "723"0AE "723"209 553AE "723"209 553
    CP "723"0CP "723"543 184CP "723"543 184
    Total AE4 155 000Total AE4 139 553Total AE8 294 553
    Total CP1 214 858Total CP662 184Total CP1 877 042


    Sur les surfaces :


    Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.

    Les prévisions qui sont déclinées ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, sont notamment issues du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.



    Sur l’occupation :


    Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux prévisions de consommation sur le titre 3 des programmes 164 et 723 en crédits de paiements.

    A cet égard et s'agissant du programme 164, les dépenses projetées en administration centrale consisteront à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte d’augmentation des effectifs.

    S’agissant des services déconcentrés qui concernent les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), les dépenses porteront essentiellement sur des actions de menu entretien des locaux.


    Sur l’entretien lourd :


    Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux prévisions de consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiements sur les titres 3 ou 5 relevant des programmes 723 et 164.

    Sur le programme 723, les différents travaux principalement envisagés permettront d’améliorer le confort thermique des bâtiments.

    Ainsi, pour la Cour des comptes, des travaux d’installation d’une chaudière à condensation ainsi que l’isolation des combles devraient être effectués. S’agissant des chambres régionales des comptes (CRC), il est prévu de procéder au remplacement des menuiseries extérieures de la CRC Centre-Val de Loire. Des travaux seront également engagés pour réaménager deux niveaux de la CRC Hauts-de-France.

    Sur le programme 164, il est plus particulièrement prévu de démarrer le projet de végétalisation des toitures terrasses des immeubles Mont-Thabor et Mondovi et réaliser la mise aux normes du TGBT et le réaménagement des bureaux des CRC Bourgogne, Franche-Comté et Pays de la Loire.

    Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux prévisions de mobilisation des autorisations d’engagements et de consommation des crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.

    Sur le programme 164, les principales opérations structurantes concerneront essentiellement le démarrage, sous réserve de sa validation, d'un projet de relocalisation d'une chambre régionale et territoriale des comptes ainsi que les travaux de réaménagement des salles 1/2/3 saint-honoré du Palais Cambon.

    Sur le programme 723, les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC Réunion se poursuivront avec une réception prévue sur l’exercice 2022.

     

       Ratio d'efficience bureautique


     

    Réalisation 2019

    Prévision 2020

    Prévision 2021

    Ratio d’efficience en €

    705

    627

    677

    Nombre de postes fonctionnels

    2 100

    2100

    2100


    Le ratio d’efficience bureautique est établi en prenant en compte :

    - les postes de travail qui regroupent les services de base mis à disposition des utilisateurs, sous forme de matériel (équipement fixe, portable ou ultraportable) y compris en location, ou sous forme logicielle (suite bureautique, messagerie personnelle), ainsi que les solutions de stockage partagé (serveurs bureautiques) et de sauvegarde associées ;

    - les solutions d’impression qui correspondent aux services d’impression individuels ou partagés mis à disposition des utilisateurs individuels du système d’information (sont exclues les solutions d’impression de masse et de reprographie spécifiques à certains services) ;

    - les télécommunications individuelles, c’est-à-dire les solutions de téléphonie et audiovisuel (solutions de projection, visioconférences, etc.), mis à disposition des utilisateurs individuels et des services, que ce soit sous forme matérielle (téléphones fixes et portables, vidéoprojecteurs, câblage, etc.), d’abonnement ou de facturation individuelle ou collective. Elle comprend l’intégralité des coûts des solutions de mobilité hybrides (voix-données) dans le cas de solutions 4G par exemple.


    Une baisse du ratio d’efficience bureautique était prévue pour 2020 après la migration Windows 10 mais elle a été moins importante qu’attendu. La valeur 627 est justifiée par l’acquisition de portables rendue nécessaire par les événements liés au COVID19.

    De plus, le budget de la téléphonie a été intégré cette année dans le calcul du ratio bureautique conformément au chapitre 12 du guide la performance de la Direction du budget.

    Le ratio prévisionnel 2021 devrait subir une légère augmentation. En effet, les postes de plus de 5 ans seront renouvelés, conformément à la stratégie numérique arrêtée par les juridictions financières.

    Quant à l’activité de support aux utilisateurs, son coût ne devrait pas augmenter en 2021.

     

     

    Dépenses pluriannuelles

     

     

    Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


    Estimation des restes à payer au 31/12/2020

    Engagements sur années
    antérieures non couverts
    par des paiements
    au 31/12/2019
    (RAP 2019)

     

    Engagements sur années
    antérieures non couverts
    par des paiements au
    31/12/2019 y.c. travaux
    de fin de gestion
    postérieurs au RAP 2019
     

     

    AE (LFI + LFRs) 2020
    + reports 2019 vers 2020
    + prévision de FdC et AdP

     

    CP (LFI + LFRs) 2020
    + reports 2019 vers 2020
    + prévision de FdC et AdP

     

    Évaluation des
    engagements non couverts
    par des paiements
    au 31/12/2020

    25 836 255

     

    0

     

    32 292 850

     

    27 187 730

     

    30 391 553

    Échéancier des CP à ouvrir

    AE

     

    CP 2021

     

    CP 2022

     

    CP 2023

     

    CP au-delà de 2023

     

    Évaluation des
    engagements
    non couverts par
    des paiements au 31/12/2020

     

    CP demandés
    sur AE antérieures à 2021
    CP PLF
    CP FdC et AdP

     

    Estimation des CP 2022
    sur AE antérieures à 2021

     

    Estimation des CP 2023
    sur AE antérieures à 2021

     

    Estimation des CP
    au-delà de 2023
    sur AE antérieures à 2021

    30 391 553

     

    10 155 186
    0

     

    7 886 741

     

    3 410 703

     

    8 938 923

     

    AE nouvelles pour 2021
    AE PLF
    AE FdC et AdP

     

    CP demandés
    sur AE nouvelles en 2021
    CP PLF
    CP FdC et AdP
     

     

    Estimation des CP 2022
    sur AE nouvelles en 2021

     

    Estimation des CP 2023
    sur AE nouvelles en 2021

     

    Estimation des CP
    au-delà de 2023
    sur AE nouvelles en 2021

    28 866 300
    1 050 000

     

    14 700 875
    1 050 000

     

    5 478 624

     

    3 975 257

     

    4 711 544

     

    Totaux

     

    25 906 061

     

    13 365 365

     

    7 385 960

     

    13 650 467

     

     

    Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

     

     

    CP 2021 demandés
    sur AE nouvelles
    en 2021 / AE 2021
     

     

    CP 2022
    sur AE nouvelles
    en 2021 / AE 2021

     

    CP 2023
    sur AE nouvelles
    en 2021 / AE 2021

     

    CP au-delà de 2023
    sur AE nouvelles
    en 2021 / AE 2021

     

     

    52,65 %

     

    18,31 %

     

    13,29 %

     

    15,75 %

     

    Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s'élève à 25,29 M€ (ce montant retraite un volume de 0,55 M€ d'engagements qui ne seront pas couverts par des CP). Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est estimé à 30,39 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.



    Reste à payer au 31/12/2020EJ 2021
    (dont FDC et ADP)
    CP 2021
    (dont FDC et ADP)
    Reste à payer au 31/12/2021
    Dépenses immobilières25 749 73312 658 9369 086 68729 321 982
    Fonctionnement courant1 246 1037 844 1007 704 4101 385 793
    Informatique et télécommunications 2 463 0206 366 2646 121 9642 707 320
    Ressources humaines 932 6973 047 0002 993 000986 697
    Total30 391 55329 916 30025 906 06134 401 792


    Au 31 décembre 2021, les restes à payer s’élèveront à 34,40 M€ soit un accroissement de 13 % des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2020. La majorité des restes à payer 2021 concerne la brique immobilière (85 %). L’augmentation entre 2020 et 2021 résulte :
    - du renouvellement de baux impliquant des engagements sur l'ensemble de la durée du bail conformément aux modalités de budgétisation ;
    - de l’adhésion à des marchés dont les clauses imposent un engagement sur une période ferme. Pour 2021, il convient de mentionner la fourniture en énergies ;

    - de la programmation d'opérations lourdes de travaux dont l'optimisation de certains espaces sur l'emprise Cambon et le projet de relocalisation d'une chambre régionale et territoriale des comptes qui impliquerait une co-localisation dans une cité administrative à construire. Cette seule opération génèrerait un reste à payer au 31 décembre 2021 de 3,69 M€.


    La couverture des engagements 2021 nécessite un montant de 15,75 M€ en CP dès 2021, soit un taux de couverture de 53 %. Ce taux élevé résulte de la typologie de la dépense portée par le programme 164 orientée sur la satisfaction des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2021 des CP sur engagements antérieurs à 2021 s’élève à 10,16 M€. Ce volume permettra de couvrir plus d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2020.



    EJ 2021
    (dont FDC et ADP)
    CP sur engagements antérieurs à 2021CP sur engagements 2021Clé d'ouverture 2020
    Dépenses immobilières12 658 9366 564 8813 021 46524%
    Fonctionnement courant7 844 100996 8825 883 07575%
    Informatique et télécommunications 6 366 2641 847 2654 256 38567%
    Ressources humaines 3 047 000746 1582 589 95085%
    Total29 916 30010 155 18615 750 87553%

     

    Justification par action

     

    ACTION    18,1 %

    21 – Examen des comptes publics


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    40 228 010

    500 000

    40 728 010

    1 000 000

    Crédits de paiement

    40 228 010

    375 000

    40 603 010

    1 000 000


    La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles.


    Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu'une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.


    Le deuxième procède de l'exercice d'un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.


    Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.


    Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d'organisations internationales et dans le cadre de l'expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle (jumelages) est estimé à 1 M€ pour 2021.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    40 228 010

    40 228 010

    Rémunérations d’activité

    26 377 452

    26 377 452

    Cotisations et contributions sociales

    13 680 641

    13 680 641

    Prestations sociales et allocations diverses

    169 917

    169 917

    Dépenses de fonctionnement

    500 000

    375 000

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    500 000

    375 000

    Total

    40 728 010

    40 603 010

     

    Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,38 M€ en CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, et pour l'expérimentation de la certification des comptes locaux.


    Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action 27.

     

    ACTION    7,4 %

    22 – Contrôle des finances publiques


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    16 603 886

    0

    16 603 886

    0

    Crédits de paiement

    16 603 886

    0

    16 603 886

    0


    La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le
    contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.


    Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.


    En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.


    Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    16 603 886

    16 603 886

    Rémunérations d’activité

    10 863 070

    10 863 070

    Cotisations et contributions sociales

    5 671 408

    5 671 408

    Prestations sociales et allocations diverses

    69 408

    69 408

    Total

    16 603 886

    16 603 886

     

     

    ACTION    27,9 %

    23 – Contrôle des gestions publiques


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    62 783 205

    0

    62 783 205

    0

    Crédits de paiement

    62 783 205

    0

    62 783 205

    0


    Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et
    organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.


    En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.


    Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    62 783 205

    62 783 205

    Rémunérations d’activité

    41 091 341

    41 091 341

    Cotisations et contributions sociales

    21 429 683

    21 429 683

    Prestations sociales et allocations diverses

    262 181

    262 181

    Total

    62 783 205

    62 783 205

     

     

    ACTION    16,2 %

    24 – Evaluation des politiques publiques


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    36 514 687

    0

    36 514 687

    0

    Crédits de paiement

    36 514 687

    0

    36 514 687

    0


    La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en oeuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    36 514 687

    36 514 687

    Rémunérations d’activité

    23 884 931

    23 884 931

    Cotisations et contributions sociales

    12 477 242

    12 477 242

    Prestations sociales et allocations diverses

    152 514

    152 514

    Total

    36 514 687

    36 514 687

     

     

    ACTION    3,3 %

    25 – Information des citoyens


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    7 486 409

    0

    7 486 409

    0

    Crédits de paiement

    7 486 409

    0

    7 486 409

    0


    Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.


    Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.


    L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    7 486 409

    7 486 409

    Rémunérations d’activité

    4 905 659

    4 905 659

    Cotisations et contributions sociales

    2 548 931

    2 548 931

    Prestations sociales et allocations diverses

    31 819

    31 819

    Total

    7 486 409

    7 486 409

     

     

    ACTION    2,2 %

    26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    4 964 281

    0

    4 964 281

    0

    Crédits de paiement

    4 964 281

    0

    4 964 281

    0


    Lors des contrôles des comptes des comptables publics, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent mettre en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Cette procédure juridictionnelle peut également s’appliquer aux gestionnaires de fait, c'est-à-dire à des responsables publics qui, sans avoir le statut de comptable public, en ont de facto exercé les fonctions.


    Par ailleurs, à l’égard des gestionnaires, et notamment des ordonnateurs, en cas d’irrégularité ou de faute de gestion, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent également saisir toutes les autorités chargées d’exercer des poursuites, parmi lesquelles la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ou le juge judiciaire. La CDBF sanctionne directement les irrégularités ou les fautes de gestion commises par les gestionnaires.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    4 964 281

    4 964 281

    Rémunérations d’activité

    3 254 503

    3 254 503

    Cotisations et contributions sociales

    1 688 806

    1 688 806

    Prestations sociales et allocations diverses

    20 972

    20 972

    Total

    4 964 281

    4 964 281

     

     

    ACTION    24,9 %

    27 – Pilotage et soutien des juridictions financières


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FdC et AdP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    27 648 358

    28 366 300

    56 014 658

    50 000

    Crédits de paiement

    27 648 358

    24 481 061

    52 129 419

    50 000


    Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre. Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions 21 à 26, aux côtés des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.


    Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    27 648 358

    27 648 358

    Rémunérations d’activité

    17 672 462

    17 672 462

    Cotisations et contributions sociales

    9 860 232

    9 860 232

    Prestations sociales et allocations diverses

    115 664

    115 664

    Dépenses de fonctionnement

    21 104 900

    23 523 591

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    21 104 900

    23 523 591

    Dépenses d’investissement

    7 215 000

    911 070

    Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

    6 215 000

    161 070

    Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

    1 000 000

    750 000

    Dépenses d’intervention

    46 400

    46 400

    Transferts aux autres collectivités

    46 400

    46 400

    Total

    56 014 658

    52 129 419

     

    DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


    Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent pas cependant les crédits de fonctionnement inscrits à l’action 21. Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 21,10 M€ en AE et 23,52 M€ en CP


    La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :


    Unités de justification AE CP  % en AE % en CP
    Dépenses immobilières6 483 9368 955 61731%38%
    Fonctionnement courant6 207 7006 203 01029%26%
    Informatique et télécommunications 5 366 2645 371 96425%23%
    Ressources humaines 3 047 0002 993 00014%13%
    Total21 104 90023 523 591100%100%


    L’exécution des crédits est estimée à 75 % des AE et 65 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 25 % des AE et 35 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes. Il convient de noter que cette répartition ne traduit pas le coût des institutions concernées puisque la Cour procède à la centralisation de certaines dépenses, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée (matériels informatiques), soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.


    Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 6,48 M€ en AE et 8,96 M€ en CP


    Le parc immobilier des juridictions financières est constitué de 18 sièges dont celui de la Cour et de 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Pour mémoire, ces dernières ne sont plus valorisées par des loyers budgétaires depuis la loi de finances 2019 conformément aux nouvelles modalités de gestion de la politique immobilière de l’État (instruments non budgétaires). Les baux commerciaux concernent certains sièges de chambres régionales et territoriales ainsi que des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings. 


    Les dépenses se déclinent en deux postes :

    - les prises à bail (loyers externes) : 1 375 285 € en AE et 4 058 612 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;

    - les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 5 108 651 € en AE et 4 897 005 € en CP. Il est à souligner que plusieurs dépenses procèdent d’engagements pluriannuels impliquant des AE différent de CP sur des périodes moyennes de 3 ans (énergie ou maintenance). 



    AE CP 
    Maintenances et entretien courant (vérifications) 767 000905 821
    Menus travaux (dits du locataire)593 000466 000
    Energie et fluides 1 083 475850 008
    Nettoyage, gardiennage, accueil 2 218 1762 218 176
    Autres dépenses (dont impôts et taxes)447 000457 000
    Total5 108 6514 897 005


    L’exécution des crédits est estimée à 56 % des AE et 37 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 44 % des AE et 63 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.


    Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 6,21 M€ en AE et 6,20 M€ en CP


    Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :


    Dépenses logistiques : 1 805 700 € en AE et 1 901 010 en CP


    Ces crédits se rapportent :

    - au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 277 000 € en AE et CP ;

    - aux frais d’affranchissement et de courrier : 226 000 € en AE et 221 000 € en CP ;

    - aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 371 800 € en AE et CP ;

    - à l’achat ou la location de mobiliers 313 000 € en AE et CP ;

    - à l’acquisition et la maintenance de matériels techniques (dont visioconférences, sonorisation, vidéos) : 460 900 € en AE et CP ;

    - à des frais de logistique divers (déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, impressions externalisées, etc.) : 157 000 € en AE et 257 310 € en CP.


    Frais de documentation : 982 000 € en AE et CP


    Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyses financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).


    Frais de réception et d’organisation d’événements : 320 000 € en AE et CP


    Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.


    Frais de déplacements temporaires et indemnités de frais de changement de résidence : 1 950 000 € en AE et CP


    Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait particulièrement de la mission de contrôle des comptes qui impose des vérifications sur pièces et places. Des déplacements auprès des collectivités territoriales retenues sont également organisés dans le cadre de l’expérimentation relative à la certification des comptes locaux. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques.


    Dépenses de communication : 180 000 € en AE et CP


    Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives aux analyses de presse, achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.


    Dépenses d’études et d’expertises : 600 000 € en AE et 500 000 € en CP


    Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l'ouverture des données. Par ailleurs, ces crédits sont également destinés aux chantiers de transformations internes des juridictions financières.


    Dépenses diverses : 370 000 € en AE et CP


    Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières. Ils intègrent également les frais de publication des marchés ou les traductions.


    L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 67 % des AE et CP sur les crédits centraux de la Cour et à 33 % des AE et CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.


    Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,37 M€ en AE et CP


    Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :

    - l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 2 879 000 € en AE et 2 621 700 € en CP. Ces actions portent notamment sur la refonte des systèmes d’informations relatifs à la programmation, aux activités et aux procédures, le développement de plateformes d’échanges dématérialisées ou la gestion des identités et des accès ;

    - les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) :              2 487 264 € en AE et 2 750 264 € en CP. Une budgétisation en AE différent de CP est à constater du fait du marché de copieurs pour lequel l’engagement pluriannuel est intervenu en 2020. 



    AE CP 
    Téléphonie (communications et matériels)290 250280 250
    Coûts des réseaux et maintenance942 414942 414
    Matériels informatiques et appui aux utilisateurs799 000799 000
    Coûts des moyens d'impression8 600281 600
    Autres dépenses (sites et expertises)447 000447 000
    Total2 487 2642 750 264


    Dépenses liées à la gestion des personnels : 3,05 M€ en AE et 2,99 M€ en CP


    Ces dépenses recouvrent :

    - les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 840 000 € ;

    - les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 237 000 € ;

    - les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (1,05 M€), la médecine de prévention (0,2 M€), l'aide au logement, les prestations vacances, les contributions aux mutuelles et associations  (0,24 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,23 M€) : 1 716 000 € ;

    - le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l'Etat, et dépenses diverses: 254 000 € en AE et 200 000 € en CP.


      DEPENSES D’INVESTISSEMENT

    Les crédits d’investissement inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2021 à un montant de 7,22 M€ en AE et 0,91 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :


    Unités de justification AE CP  % en AE % en CP
    Dépenses immobilières6 175 000131 07086%14%
    Fonctionnement courant40 00030 0001%3%
    Informatique et télécommunications 1 000 000750 00014%82%
    Total7 215 000911 070100%100%


    Les dépenses concernent :

    - des travaux de rénovation immobiliers au sein de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (6,18 M€ en AE et 0,13 M€ en CP). Ce besoin intègre notamment deux projets majeurs dont particulièrement la relocalisation d’une chambre régionale et territoriale des comptes impliquant une co-localisation dans une cité administrative à construire (3,69 M€ en AE) ainsi que l’optimisation des espaces à la Cour des comptes. Le financement des travaux est assuré également par les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses actions internationales (ressource complémentaire rattachée en gestion sur le programme 164). En outre, les bâtiments sont éligibles au financement du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l'État ». Les travaux entrepris sont particulièrement orientés vers la densification des surfaces et la performance énergétique. Il touche également à la sécurisation des bâtiments ;

    - le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (0,04 M€ en AE et 0,03 M€ en CP) ;

    - le développement des outils informatiques (1 M€ en AE et 0,75 M€ en CP). Ce poste couvre les logiciels produits en interne pour lesquels une immobilisation comptable est requise. En 2021, cela concerne le projet « Plume » qui est un outil d’appui à la rédaction à destination des personnels de contrôle.

      DEPENSES D’INTERVENTION

    Les crédits d’intervention inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2021 à un montant de 46 400 € en AE et CP. Ils permettent :

    - le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières à l’organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI). Cette association vise à promouvoir les coopérations entre les organismes de contrôle des comptes des collectivités régionales et locales de l’espace européen afin d’accroître les échanges d'expériences ;

    - le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.