Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 29 220 274 | 0 | 29 220 274 | 29 220 274 | 0 | 29 220 274 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 56 373 304 | 0 | 56 373 304 | 56 373 304 | 0 | 56 373 304 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 169 748 773 | 0 | 169 748 773 | 169 748 773 | 0 | 169 748 773 |
04 – Fonction consultative | 16 387 717 | 0 | 16 387 717 | 16 387 717 | 0 | 16 387 717 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 378 419 | 0 | 8 378 419 | 8 378 419 | 0 | 8 378 419 |
06 – Soutien | 41 869 974 | 102 134 115 | 144 004 089 | 41 869 974 | 84 394 045 | 126 264 019 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 45 333 248 | 0 | 45 333 248 | 45 333 248 | 0 | 45 333 248 |
Total | 367 311 709 | 102 134 115 | 469 445 824 | 367 311 709 | 84 394 045 | 451 705 754 |
L’ensemble des crédits des titres 3 et 5 est inscrit globalement sur l’action 6 « Soutien ». La répartition par type de dépenses et par destination est détaillée dans la partie justification par action.
Au titre des fonds de concours et attributions de produits, sont inscrits 200 000 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, en prévision de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation de leur patrimoine immatériel par le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.
Les progressions des crédits de titre 2, au delà de l'évolution tendancielle, sont affectées à l’action 2 (cours administratives d'appel) et à l'action 3 (tribunaux administratifs) au titre des créations d’emplois 2021.
Les crédits hors titre 2 sont en augmentation (+6,1 M€ par rapport à la LFI 2020) principalement en raison de la hausse des frais de justice et des dépenses immobilières du programme.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Membres du Conseil d'Etat | 229 | 0 | 0 | 0 | -1 | -1 | 0 | 228 |
Magistrats de l'ordre administratif | 1 253 | 0 | 0 | 0 | +2 | -19 | +21 | 1 255 |
Catégorie A | 1 037 | 0 | 0 | 0 | +21 | +25 | -4 | 1 058 |
Catégorie B | 443 | 0 | 0 | 0 | +3 | +3 | 0 | 446 |
Catégorie C | 1 262 | 0 | 0 | 0 | +4 | +8 | -4 | 1 266 |
Total | 4 224 | 0 | 0 | 0 | +29 | +16 | +13 | 4 253 |
En 2021, le plafond d’emplois est fixé à 4 253 ETPT. Il tient compte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2021 (+13 ETPT pour 28 créations d'emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois prévu en LFI 2020 (+16 ETPT).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Membres du Conseil d'Etat | 30 | 7 | 6,49 | 33 | 12 | 6,91 | +3 |
Magistrats de l'ordre administratif | 130 | 19 | 6,10 | 140 | 47 | 4,80 | +10 |
Catégorie A | 190 | 1 | 6,00 | 194 | 25 | 6,40 | +4 |
Catégorie B | 80 | 1 | 5,50 | 86 | 12 | 6,00 | +6 |
Catégorie C | 180 | 3 | 5,00 | 185 | 32 | 5,50 | +5 |
Total | 610 | 31 | 5,68 | 638 | 128 | 5,76 | +28 |
Le schéma d’emplois du programme est de +28 ETP. Ces créations d’emplois sont essentiellement destinées, d'une part, au renforcement des tribunaux administratifs et, d'autre part, à la nouvelle cour administrative d'appel de Toulouse.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 677 | 677 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 3 547 | 3 576 | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 224 | 4 253 | 0 | 0 | 0 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la CNDA n’étant pas des « Services régionaux ou départementaux », leurs effectifs ont été inscrits dans la rubrique « Autres ».
Les emplois inscrits en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État répartis sur les actions 1, 4, 5 et 6.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 215 |
02 Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 616 |
03 Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 1 918 |
04 Fonction consultative | 101 |
05 Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 85 |
06 Soutien | 599 |
07 Cour nationale du droit d'asile | 719 |
Total | 4 253 |
Action 1 : Fonction juridictionnelle – Conseil d’État
215 ETPT seront affectés à cette action, soit 124 membres du Conseil d’État et 91 agents.
Action 2 : Fonction juridictionnelle – Cours administratives d’appel
616 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 325 agents de greffe, 287 magistrats et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien imputée en action 6 pour l’autre moitié).
Action 3 : Fonction juridictionnelle – Tribunaux administratifs
1 918 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 891 magistrats et 1027 agents de greffe.
Action 4 : Fonction consultative
101 ETPT seront affectés à cette action, soit 71 membres, 29 agents du Conseil d’État ainsi que 1 magistrat :
les sections administratives du Conseil d’État sont consultées par le Gouvernement sur des projets de lois, d’ordonnances, de décrets, d’actes communautaires, des propositions de loi ou sur toute question d’ordre juridique ou administratif ; 99 ETPT seront affectés à cette activité, dont 71 de membres du Conseil d’État ;
les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel peuvent être saisis de demandes d’avis émanant des préfets ; cette activité requiert 2 ETPT, dont 1 emploi de magistrat.
Action 5 : Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l’État et des collectivités
85 ETPT seront affectés à cette action, dont 17 membres du Conseil d’État, 35 magistrats administratifs, 21 agents du Conseil d’État et 12 agents de greffe.
Action 6 : Soutien
599 ETPT seront affectés à cette action, soit 312 agents et 12 membres du Conseil d’État, 28 magistrats administratifs et 247 agents de greffe.
Action 7 : Cour nationale du droit d’asile
719 ETPT seront affectés directement à cette action, dont 1 membre au titre de la présidence de la Cour nationale du droit d’asile, 30 magistrats administratifs et 688 agents (dont 377 rapporteurs).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 9
Le recensement correspond au nombre d'apprentis relevant de la juridiction administrative au titre du recrutement pour l'année 2020-2021.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés intégralement (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2489 | |
Effectifs gérants | 70 | 2,79% |
administrant et gérant | 31 | 1,25% |
organisant la formation | 13 | 0,52% |
consacrés aux conditions de travail | 9 | 0,36% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 16,5 | 0,66% |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement entrant, en mise à disposition - MAD - sortante et position normale d'activité) | Intégralement gérés ( congé de longue durée, disponibilité, etc..) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
54,40 % | 34,96 % | 2,23 % | 8,41 % |
Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur, et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 229 137 300 | 232 875 619 |
Cotisations et contributions sociales | 130 470 927 | 132 599 529 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 96 187 075 | 97 831 360 |
– Civils (y.c. ATI) | 96 187 075 | 97 831 360 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 34 283 852 | 34 768 169 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 807 078 | 1 836 561 |
Total en titre 2 | 361 415 305 | 367 311 709 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 265 228 230 | 269 480 349 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 22 867 | 22 867 |
Un montant de 0,95 M€ est prévu en 2021 au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi pour 130 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 263,55 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 263,19 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,36 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,94 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 1,31 |
Impact du schéma d'emplois | 4,01 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 2,73 |
Schéma d'emplois 2021 | 1,27 |
Mesures catégorielles | 0,43 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 1,44 |
GVT positif | 3,24 |
GVT négatif | -1,80 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,03 |
Indemnisation des jours de CET | 0,95 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | -0,92 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,02 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,02 |
Total | 269,48 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » intègre un montant de 1,31 M€ au titre du remboursement perçu en 2020 pour les personnels mis à disposition par le programme 165.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage des dépenses au profil atypique » comprend le remboursement des personnels mis à disposition (-0,92 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » comprend l’économie induite par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle CSG (-0,022 M€), l'économie induite par le remplacement de vacataires par des juristes assistants dans les juridictions (-0,32 €) ainsi que la variation exceptionnelle des indemnités (0,4 M€) ainsi que le financement d’une partie des cotisations patronales versées au titre des juristes assistants (-0,037 M€).
Le « glissement vieillesse technicité » solde prévu pour 2021 s’élève à 1,44 M€ (1 % de la masse salariale), soit :
3,24 M€ au titre du GVT positif (2,25 % de la masse salariale) ;
-1,80 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-1,25 % de la masse salariale).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Membres du Conseil d'Etat | 108 782 | 142 537 | 123 651 | 97 267 | 128 151 | 111 116 |
Magistrats de l'ordre administratif | 77 218 | 93 220 | 85 827 | 68 429 | 82 259 | 75 626 |
Catégorie A | 57 674 | 56 761 | 59 459 | 50 685 | 49 582 | 52 470 |
Catégorie B | 40 266 | 38 488 | 37 601 | 35 151 | 33 357 | 32 655 |
Catégorie C | 32 423 | 30 453 | 32 281 | 27 991 | 26 260 | 27 943 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.
Les entrées pour les catégories d’emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C’est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 117 334 | 117 334 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 1 169 | C | adjoints administratifs et techniques | 01-2021 | 12 | 117 334 | 117 334 |
Mesures indemnitaires | 315 000 | 315 000 | |||||
Prime de précarité | 206 | A, B, C | Contractuels CE, CNDA et TACAA | 01-2021 | 12 | 315 000 | 315 000 |
Total | 432 334 | 432 334 |
Les mesures catégorielles concernent :
l'application du protocole « Parcours professionnels, carrière et rémunérations » (PPCR) pour 0,12 M€ ;
la prime de précarité pour 0,32 M€ ;
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 4 024 | 848 000 |
| 848 000 |
Logement | 2 365 | 87 100 |
| 87 100 |
Famille, vacances | 2 365 | 25 000 |
| 25 000 |
Mutuelles, associations | 2 365 | 37 128 |
| 37 128 |
Prévention / secours | 2 365 | 60 000 |
| 60 000 |
Autres | 2 365 | 131 750 |
| 131 750 |
Total | 1 188 978 |
| 1 188 978 |
La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (chèques cadeaux Noël, bourses d’études, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau, enquête climat social TACAA).
Les crédits d’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont estimés pour 2021 à 1,19 M€.
Toutefois, le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
SUB du parc | m² | 17 842 | 91 216 | 109 058 | |||
SUN du parc | m² | 15 165 | 77 130 | 92 295 | |||
SUB du parc domanial | m² | 11 890 | 60 443 | 72 333 | |||
Ratio SUN / poste de travail | m² / PT | 22,40 | 21,57 | 22,26 | |||
Coût de l'entretien courant | € | 396 000 | 462 559 | 627 559 | |||
Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 22,19% | 5,07% | 7,87% | |||
Coût de l'entretien lourd * (parc domanial et quasi propriété) | € | AE | 150 000 | AE | 6 952 650 | AE | 7 102 650 |
CP | 187 000 | CP | 6 870 000 | CP | 7 057 000 | ||
Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m² | AE | 8,41 | AE | 76,22 | AE | 65,13 |
CP | 10,48 | CP | 75,32 | CP | 64,71 | ||
y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat" et ceux financés sur le programme 723 |
La direction de l’équipement poursuit ses efforts en matière de recherche d’économies et d’optimisation de l’entretien de son patrimoine, tout en privilégiant les conditions de confort des occupants et d’accueil du public. Les efforts menés les exercices précédents pour poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments seront prolongés en 2021, en association avec l’amélioration de la sûreté des juridictions, qu’il s’agisse d’équipements électroniques ou de traitement des flux public/privé.
La recherche d’économies plus substantielles reste une préoccupation de la direction, à travers des opérations de travaux lourds permettant d’optimiser les consommations énergétiques. L'outil de suivi des fluides interministèriel (OSFi) mis en place par la DIE permet une meilleure collecte des données, essentielle pour suivre les aspects exploitation-maintenance de la juridiction administrative.
Ratio d'efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Prévision 2021 |
Coût bureautique en euros par poste | 782 | 765 | 852 |
Nombre de postes | 4 195 | 4 330 | 4 350 |
Le renouvellement du cinquième du matériel bureautique est reconduit. Une légère évolution du parc est prévue en 2021.
L’augmentation du coût des équipements est prévue pour prendre en compte les besoins croissants de poste en télétavail.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
93 792 337 |
| 0 |
| 244 921 995 |
| 93 840 769 |
| 122 767 360 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
122 767 360 |
| 39 455 661 |
| 29 541 766 |
| 24 823 207 |
| 28 946 725 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
102 134 115 |
| 44 938 384 |
| 10 712 289 |
| 4 342 556 |
| 42 140 886 |
| ||||||||
Totaux |
| 84 571 178 |
| 40 254 055 |
| 29 165 763 |
| 71 087 611 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 44,10 % |
| 10,47 % |
| 4,24 % |
| 41,19 % |
Le montant prévisionnel des engagements non soldés au 31/12/2020 est évalué à 122,8 M€. Il est principalement constitué des AE couvrant, après 2020, la durée ferme des baux en cours des juridictions administratives (73,8 M€), les dépenses relatives à l'immobilier (27,3 M€), les opérations lancées en matière de projets informatiques (11,7 M€) et les divers engagements pluriannuels (8 M€).
ACTION 6,2 %
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 29 220 274 | 0 | 29 220 274 | 22 867 |
Crédits de paiement | 29 220 274 | 0 | 29 220 274 | 22 867 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un département de gestion, d'information et d'appui, un secrétariat du bureau d'aide juridictionnelle et du Tribunal des conflits et un bureau des référés et des compétences des présidents. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 29 220 274 | 29 220 274 |
Rémunérations d’activité | 18 525 653 | 18 525 653 |
Cotisations et contributions sociales | 10 548 519 | 10 548 519 |
Prestations sociales et allocations diverses | 146 102 | 146 102 |
Total | 29 220 274 | 29 220 274 |
ACTION 12,0 %
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 56 373 304 | 0 | 56 373 304 | 0 |
Crédits de paiement | 56 373 304 | 0 | 56 373 304 | 0 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles). Il est prévu la création d'une 9ème cour administrative d'appel qui sera implantée à Toulouse.
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.
Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 56 373 304 | 56 373 304 |
Rémunérations d’activité | 35 740 674 | 35 740 674 |
Cotisations et contributions sociales | 20 350 763 | 20 350 763 |
Prestations sociales et allocations diverses | 281 867 | 281 867 |
Total | 56 373 304 | 56 373 304 |
ACTION 36,2 %
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 169 748 773 | 0 | 169 748 773 | 0 |
Crédits de paiement | 169 748 773 | 0 | 169 748 773 | 0 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 169 748 773 | 169 748 773 |
Rémunérations d’activité | 107 620 720 | 107 620 720 |
Cotisations et contributions sociales | 61 279 308 | 61 279 308 |
Prestations sociales et allocations diverses | 848 745 | 848 745 |
Total | 169 748 773 | 169 748 773 |
ACTION 3,5 %
04 – Fonction consultative |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 16 387 717 | 0 | 16 387 717 | 0 |
Crédits de paiement | 16 387 717 | 0 | 16 387 717 | 0 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.
Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 16 387 717 | 16 387 717 |
Rémunérations d’activité | 10 389 812 | 10 389 812 |
Cotisations et contributions sociales | 5 915 966 | 5 915 966 |
Prestations sociales et allocations diverses | 81 939 | 81 939 |
Total | 16 387 717 | 16 387 717 |
ACTION 1,8 %
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 8 378 419 | 0 | 8 378 419 | 0 |
Crédits de paiement | 8 378 419 | 0 | 8 378 419 | 0 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du gouvernement.
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 8 378 419 | 8 378 419 |
Rémunérations d’activité | 5 311 918 | 5 311 918 |
Cotisations et contributions sociales | 3 024 609 | 3 024 609 |
Prestations sociales et allocations diverses | 41 892 | 41 892 |
Total | 8 378 419 | 8 378 419 |
ACTION 30,7 %
06 – Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 41 869 974 | 102 134 115 | 144 004 089 | 177 133 |
Crédits de paiement | 41 869 974 | 84 394 045 | 126 264 019 | 177 133 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 41 869 974 | 41 869 974 |
Rémunérations d’activité | 26 545 563 | 26 545 563 |
Cotisations et contributions sociales | 15 115 061 | 15 115 061 |
Prestations sociales et allocations diverses | 209 350 | 209 350 |
Dépenses de fonctionnement | 95 841 365 | 71 012 295 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 95 841 365 | 71 012 295 |
Dépenses d’investissement | 6 292 750 | 13 381 750 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 292 750 | 11 431 750 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 1 950 000 |
Total | 144 004 089 | 126 264 019 |
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) comprennent les dépenses de frais de justice (sous-action 06-01) et les autres dépenses de fonctionnement (sous-action 06-02), tandis que les dépenses d’investissement (titre 5) correspondent aux immobilisations corporelles (travaux immobiliers) et incorporelles (projets informatiques).
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). Le montant total prévisionnel de cette dépense représente 16,30 M€ en AE=CP, répartis entre le Conseil d’État (0,36 M€), la Cour nationale du droit d’asile (9,73 M€), les tribunaux administratifs (5,43 M€) et les cours administratives d’appel (0,76 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
Le montant prévisionnel 2021 de ces dépenses s’élève à 79,54 M€ en AE et 54,71 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
Unités de justification | Montant prévisionnel (AE) en M€ | Montant prévisionnel (CP) en M€ |
Les coûts d’occupation | 48,32 | 23,07 |
Le fonctionnement divers | 8,41 | 6,91 |
Services aux bâtiments | 7,22 | 7,02 |
L’informatique | 6,70 | 5,25 |
Les frais de déplacement | 2,01 | 2,01 |
Les consommations énergétiques | 1,96 | 1,96 |
La formation | 1,55 | 1,55 |
L’action sociale | 1,10 | 1,10 |
Les travaux de titre 3 | 1,07 | 5,14 |
L’équipement | 0,90 | 0,40 |
La communication | 0,30 | 0,30 |
Total | 79,54 | 54,71 |
La ligne travaux de titre 3 intègre le montant en CP de l'opération de désamiantage du site où seront relogés la CNDA et le TA de Montreuil (3,5 M€).
La juridiction administrative s’inscrit dans une démarche de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, la recherche systématique d’économies, obtenue notamment grâce à la renégociation de certains baux, la professionnalisation de l’achat public et la dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de Télérecours, permet de limiter l'évolution des dépenses de titre 3 malgré l’augmentation régulière de l’activité des juridictions, et donc des frais de justice, et l'accroissement des charges locatives.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
Le montant prévisionnel 2021 de ces dépenses s’élève à 6,29 M€ en AE et 13,38 M€ en CP, afin notamment de financer les projets suivants :
ACTION 9,7 %
07 – Cour nationale du droit d'asile |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 45 333 248 | 0 | 45 333 248 | 0 |
Crédits de paiement | 45 333 248 | 0 | 45 333 248 | 0 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (environ 76,3 % en 2019), ainsi que le taux élevé de recours contre ces décisions de refus (près de 60 % en 2019) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 45 333 248 | 45 333 248 |
Rémunérations d’activité | 28 741 279 | 28 741 279 |
Cotisations et contributions sociales | 16 365 303 | 16 365 303 |
Prestations sociales et allocations diverses | 226 666 | 226 666 |
Total | 45 333 248 | 45 333 248 |