$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,167)

$@FwLOVariable(libelleProg,Liens entre la Nation et son armée)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF     mission

1 – Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JDC de qualité et pour un coût maîtrisé


L’objectif qui consiste à sensibiliser chaque classe d’âge par une journée « Défense et citoyenneté » (JDC) de qualité et pour un coût maîtrisé, est mesuré par deux indicateurs :


- le « taux de satisfaction de l’usager de la JDC », permettant de mesurer la satisfaction de l’usager, ainsi que l’impact de la JDC sur l’image des armées auprès des jeunes ;


- le « coût moyen par participant », dont le but est d’apprécier l’efficience de l’activité JDC.


INDICATEUR    mission    

1.1 – Taux de satisfaction du jeune au regard de la JDC

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Intérêt de la JDC du point de vue du jeune

%

88,2

84

84

84

84

85

Impact de la JDC sur l'image des armées

%

95,7

89

89

89

89

90

 

Précisions méthodologiques

Les deux sous-indicateurs sont calculés à partir d’extractions de données issues d’une application informatique (« modernisation du passage des tests » [MOPATE]) et intégrées dans la base de données (« infocentre ») de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ). Ces données correspondent aux réponses au questionnaire de satisfaction rempli par chaque jeune, à la fin de la JDC.


Sous-indicateur 1.1.1 « Intérêt de la JDC du point de vue des jeunes »

Cet indicateur permet de mesurer la satisfaction de l’usager à l’issue de sa journée « Défense et citoyenneté ».

Source des données : les données sont issues des réponses des jeunes français(es) au questionnaire de satisfaction au terme de la JDC, sur le système informatique « modernisation du passage des tests » (MOPATE). Les données sont agrégées dans un « infocentre » et sont utilisées pour la rédaction des documents budgétaires.

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de qualifier la JDC en prenant en considération les prestations fournies au cours de la journée ainsi que son déroulement général. L'usager de la JDC répond à la question suivante : « Dans l'ensemble, votre JDC a été : Très intéressante ; assez intéressante ; peu intéressante ; pas du tout intéressante ? ».

Le taux est calculé en retenant au numérateur, les réponses « très intéressante » et « assez intéressante » et au dénominateur, la totalité des réponses enregistrées sur MOPATE pour cette question.


Sous-indicateur 1.1.2 « Impact de la JDC sur l’image des armées »

Cet indicateur évalue l’appréciation portée par les jeunes sur l’évolution de leur image des armées au terme de la JDC.

Source des données : les données sont issues des réponses des jeunes Français(es) au questionnaire de satisfaction, au terme de la JDC, sur le système informatique « modernisation du passage des tests » (MOPATE).

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de réagir à la question suivante : « La JDC a amélioré l’image que j’avais de la défense et des armées ? » : « d’accord ; plutôt d’accord ; plutôt pas d’accord ; pas d’accord ».

Le taux est calculé en retenant au numérateur, les réponses « d’accord » et « plutôt d’accord » et au dénominateur, la totalité des réponses enregistrées sur MOPATE pour cette question.

Justification des prévisions et de la cible

La mesure de la performance du taux de satisfaction de l’«usager » de la JDC s’est appuyée en 2019 sur un questionnaire de satisfaction rénové, directement inspiré de celui réalisé annuellement dans le cadre de l’enquête à froid par l’institut de sondage CSA sur un panel de jeunes, entre 6 mois à un an après leur JDC. Ce changement méthodologique visait à répondre aux biais subjectifs relevés dans la formulation des questions, lors de plusieurs contrôles externes.


Les cibles proposées pour les exercices 2019 et 2020 se sont basées sur les résultats 2017, issus de la dernière enquête à froid disponible. L’examen des résultats 2019 a fait ressortir une performance très largement supérieure aux prévisions, principalement liée au fait que le questionnaire est soumis à la fin de la JDC. Les prévisions et cibles 2020 et 2021 ont été actualisées lors du PAP 2020.


Les prévisions pour 2021 restent identiques à celles du PAP 2020 avec une cible en 2023 en progression d’un point pour chaque sous-indicateur, compte tenu de la modernisation de la JDC qui intégrera des modules plus dynamiques et interactifs, laissant davantage de place aux échanges entre les usagers et les animateurs.

 

INDICATEUR    mission    

1.2 – Coût moyen par participant

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Coût moyen par participant

135,82

135,66

<140

<140

<140

<140

 

Précisions méthodologiques

Le coût moyen de la JDC est le résultat du rapport entre le budget total consacré à la JDC* (estimé par la DSNJ, en l’absence d’une comptabilité analytique couvrant l’intégralité des dépenses liées à la JDC) et le nombre de jeunes présents à la JDC sur une année.

* Le budget total consacré à la JDC comprend : la totalité des paiements supportés par le P 167/BOP DSNJ (titre 3 et 6), la part estimée du soutien mutualisé des bases de défense consacrée à la JDC (P 178), la masse salariale de la DSNJ hors SMV (P 212), la masse salariale et les primes estimées des animateurs JDC (P 212 et P 152 pour les gendarmes) et les dépenses d’investissement (infrastructure et informatique : T5, P 212).

Numérateur = budget consacré à la JDC.

Dénominateur = nombre de jeunes présents à la JDC sur l’année N.

 

Source des données : le numérateur est extrait des restitutions Chorus avec un retraitement de la part de la DSN. Le dénominateur (nombre de présents) est extrait du système d’information métier SAGA.

Limites et biais connus : le numérateur peut être affecté par des dépenses exceptionnelles et / ou nouvelles dues à l’évolution de la JDC. Compte tenu de l’importance des charges fixes, le résultat brut peut être également affecté par une variation importante du nombre de participants.

Justification des prévisions et de la cible

Le coût prévisionnel est estimé à partir du volume de jeunes attendus en JDC et des dépenses prévisionnelles associées, en s'appuyant sur le dernier coût moyen issu de la comptabilité analytique (mise en œuvre à partir de 2018 pour la partie de l'action JDC).


Le BOP DSNJ du programme 167 n’étant constitué que de dépenses de fonctionnement « métier », les leviers susceptibles de faire varier le coût de la JDC sont limités et portent essentiellement sur l’encadrement des coûts d’alimentation et la recherche de conventions de transport. Dans ce cadre, l’augmentation du nombre de jeunes présents par salle participe à l’efficience du dispositif en diminuant le nombre de sessions de JDC et par voie de conséquence, le nombre total d’animateurs nécessaires. En 2019, il s’établissait à 43,84 jeunes par salle, soit un jeune supplémentaire par salle comparativement à 2018. Au regard des résultats 2019 et de l’incertitude liée à l’évolution du contexte sanitaire en 2020 et 2021, le coût moyen par participant, inférieur à 140 €, est reconduit en prévision pour 2021 et en cible pour 2023.

 

OBJECTIF    

2 – Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi


L’objectif porté par le service militaire volontaire (SMV), service à compétence nationale mis en place fin 2015 et pérennisé à compter du 1er janvier 2019 (LPM 2019-2025) consiste à permettre une insertion socio-professionnelle à la jeunesse française métropolitaine éloignée de l’emploi. Les six centres et régiments désormais opérationnels interagissent étroitement au niveau local, en lien avec les partenaires de la formation professionnelle, afin de recruter et former les jeunes volontaires, en adéquation avec les bassins d’emplois.


INDICATEUR        

2.1 – Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV (service militaire volontaire)

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV

%

Sans objet

Sans objet

>70

>70

>70

>70

 

Précisions méthodologiques

L’insertion doit intervenir au plus tard dans les 6 mois de la sortie du dispositif du volontaire stagiaire. Le taux d’insertion permet d’évaluer la performance du dispositif dans sa capacité à insérer des jeunes éloignés de l’emploi. Il comptabilise hors attrition (jeunes quittant prématurément le dispositif sans insertion professionnelle ou offre de formation, le tout sur justificatif) le nombre de volontaires stagiaires insérés vers l’une des 4 catégories suivantes :

- vers l’emploi durable (CDD ≥ 6 mois ou CDI) ;

- vers l’emploi de transition (CDD < 6 mois) ;

- vers une sortie positive (reprise de cursus professionnel qualifiant ou certifiant) ;

- vers l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).


Source des données : Système automatisé de gestion et d’information – SAGI (LAGON).


Mode de calcul : [Nombre de volontaires stagiaires VS insérés entre la signature du primo contrat et jusqu’à 6 mois après leur fin de contrat] / [(nombre de VS RDC (hors dénonciation ou résiliation de contrat sans insertion) + VS insérés avant le terme prévu de leur contrat)] x 100.

Justification des prévisions et de la cible

Le dispositif « service militaire volontaire » (SMV) jusqu'alors expérimental a été pérennisé au 1er janvier 2019 sous un format stabilisé (LPM). A ce stade, la prévision actualisée du PAP 2020 est maintenue


S’agissant de 2021, le SMV s’assurera de l’adéquation entre l’offre de formation professionnelle proposée aux volontaires stagiaires et les besoins des entreprises, en examinant notamment les taux d’insertion par filière professionnelle et par région. Dans ce contexte, le taux d’insertion des jeunes volontaires supérieur à 70% est reconduit en prévision pour 2021 et en cible pour 2023.