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Présentation stratégique du projet annuel de performances


Jean-Luc TAVERNIER

Directeur général de l'Insee

Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques


Le programme « Statistiques et études économiques » (programme 220) couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).


Dans le but d’éclairer le débat économique et social, l’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations socio-économiques : recensement de la population, enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Il produit des études et des données nécessaires à l’analyse des situations macroéconomique, démographique et sociale, françaises ou européennes, qui permettent d’éclairer les acteurs du débat public. Ces informations intéressent un public très large : les pouvoirs publics, les administrations et les organisations européennes et internationales, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers.


L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et contribue, en lien avec Eurostat et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.


Outre la combinaison originale de la production statistique et de la réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par le rôle structurant dans son activité de la tenue de registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire Sirene, la partie française du système d’identifiant unique mondial des entités économiques (LEI), le fichier répertoire électoral unique (REU), qui s’est substitué au 1er janvier 2019 au fichier général des électeurs, et le répertoire national d’identification des personnes physiques.



L’action de l’Insee se déploie en cohérence avec les enjeux identifiés dans le plan d’action stratégique à moyen terme « Insee 2025 ».


- La première orientation consiste à « Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics ». Pour la mettre en oeuvre, l’Insee continue de développer sa présence sur les réseaux sociaux et des produits de communication facilitant l’accès à l’information de tous les citoyens, notamment les plus jeunes (comme, par exemple, les publications "Panorama"). Attaché à sa mission pédagogique, l’Insee souhaite ainsi développer un programme de collaboration avec l’Éducation nationale. Cette orientation se concrétise également dans la volonté de l’Insee et de ses partenaires de contribuer à la mise à disposition gratuite des données publiques sur le site data.gouv.fr.


- La deuxième orientation « Innover et être en première ligne sur les sources de données » renvoie à la capacité de l’Insee de tirer parti des progrès technologiques pour exploiter, dans un cadre sécurisé, les données administratives et les données détenues par les entreprises privées afin de réduire encore la charge de réponse qui pèse sur les personnes et les entreprises enquêtées. Exemple d’utilisation de données administratives, les statistiques sur l’emploi et les revenus d’activité s’appuient de plus en plus sur les "déclarations sociales nominatives". Exemple d’utilisation des données privées, les données de caisse des enseignes de la grande distribution remplacent, depuis le début de l’année 2020, une partie des relevés de prix effectués par les enquêteurs pour le calcul de l’indice des prix à la consommation. Cette innovation permettra, en outre, d’éclairer de nouveaux phénomènes, de repérer des évolutions de manière précoce ou de développer des analyses plus détaillées. En 2020, la crise sanitaire a conduit l'Insee à intensifier ses travaux méthodologiques, par exemple sur l'utilisation des données des cartes bancaires.


- La troisième orientation consiste à « Contribuer activement avec l’ensemble de la statistique publique à la statistique européenne ». Les études se font en effet de plus en plus sur un champ géographique européen et sont définies ou coordonnées par Eurostat. L’Insee contribue activement aux projets collectifs portés par Eurostat, en affirmant son expertise sur trois domaines clés des comparaisons internationales, de l’ingénierie statistique et des systèmes d’information : partage d’applications informatiques, mise à disposition de données, production statistique et méthodologie d’enquêtes.


- Enfin, la quatrième orientation, « Faire preuve d’agilité collective et de sobriété », traduit l’engagement de l’Insee à faire évoluer son cadre organisationnel et ses méthodes. Il s’agit notamment de développer sa capacité à réagir rapidement aux besoins. En outre, cette orientation comprend aussi un volet relatif à la transmission des savoirs alors que les départs à la retraite continueront d’être importants dans les années à venir.



En cohérence avec ce projet stratégique, les actions engagées dans le cadre de la modernisation de l’action publique se poursuivent et se développent.


S’inscrivant dans les orientations définies par le comité interministériel de la transformation publique, l’Insee a signé en 2019 avec la direction du budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers un contrat pluriannuel couvrant la période allant jusqu’en 2022. Ce contrat offre à l’Insee un cadre pluriannuel stable fixant des objectifs et des moyens. Il lui permet de disposer de la visibilité dont il a besoin, compte tenu de la nature de ses activités et de ses projets.


Le contrat définit trois grands projets stratégiques déclinés en six projets de transformation, dont la réalisation par l'Insee est suivie au travers de jalons chronologiques posés sur trois années :


- Moderniser les enquêtes auprès des ménages et les enquêtes sur les prix à la consommation : réalisation de l'intégralité de l'enquête emploi selon le nouveau questionnaire et en multimode en 2022 (une partie de l'échantillon de l'Enquête emploi en continu a ainsi basculé en une interrogation multimodale depuis le début de 2020) ; mise en œuvre de nouveaux échantillons et nouvelles zones de collectes ; intégration des données de caisse dans le calcul de l’indice des prix à la consommation.


- Innover et dématérialiser pour construire les statistiques d’entreprises : nouvelle gestion du répertoire des entreprises et des établissements Sirene ; nouveau protocole d'enquête sur la fréquentation touristique par voie dématérialisée.


- Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics : développement de l'offre de contenus vidéo présentant les principaux résultats d'études.


Par ailleurs, la progression vers une démarche de « données ouvertes » reste au centre de la stratégie de diffusion de l’Insee. Ainsi, l’Insee continue d’améliorer la mise à disposition des données Sirene via un portail « API Sirene » qui donne accès à la totalité des données Sirene, mises à jour quotidiennement, avec un historique sur les 50 dernières années.



Dès lors, les objectifs poursuivis en 2021 en matière de performance s'inscrivent dans la continuité des années précédentes et dans le cadre des orientations du projet stratégique Insee 2025.


- Respecter les engagements de la France par rapport à l’Europe en matière de diffusion des résultats économiques.


- Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d’alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts.


- Faire parler les chiffres de l’Insee et aller au-devant de tous les publics.




Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

Indicateur 1.1

Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

Objectif 2

Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

Indicateur 2.1

Dématérialisation des enquêtes

Objectif 3

Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

Indicateur 3.1

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr