Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Action culturelle internationale | 0 | 7 385 969 | 7 385 969 | 0 | 7 385 969 | 7 385 969 |
07 – Fonctions de soutien du ministère | 665 213 470 | 83 567 852 | 748 781 322 | 665 213 470 | 79 813 673 | 745 027 143 |
Total | 665 213 470 | 90 953 821 | 756 167 291 | 665 213 470 | 87 199 642 | 752 413 112 |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Jusqu’au PLF 2020, le programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » regroupait les politiques transversales de l’État dans le domaine culturel (accès des citoyens à la culture, soutien au réseau des établissements d’enseignement supérieur culturel, développement de l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes d’âge scolaire et universitaire, soutien aux pratiques artistiques de l’ensemble de la population, politiques ciblées tant à l’égard de catégories de publics spécifiques que dans les zones défavorisées, soutien au développement de la coopération européenne et internationale en matière culturelle, aux études et statistiques, au numérique, politique de l’État relative au patrimoine linguistique) et les dépenses de fonctionnement du ministère.
A compter du PLF 2021, les politiques de l’État dans le domaine culturel portées auparavant, d’une part, par le programme 186 « Recherche culturelle et culture scientifique » et, d’autre part, par le programme 224, sont regroupées au sein du nouveau programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».
Le programme 224 est désormais nommé « Soutien aux politiques du ministère de la culture » et conserve les dépenses de fonctionnement du ministère (action 07 – Fonctions de soutien du ministère) ainsi que celles relatives à l’action internationale (action 06 – Action culturelle internationale).
Modifications de maquette
Impact des modifications de maquette | Autorisations | Crédits | Précisions sur l'évolution de maquette |
---|---|---|---|
LFI 2020 en périmètre 2020 | +1 169 814 563 | +1 163 845 270 | |
Entrée dans le périmètre du programme 224 |
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| |
Sortie du périmètre du programme 224 | -438 526 927 | -438 526 927 | |
vers 361 / Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | -237 119 236 | -237 119 236 | 01 - Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle |
vers 361 / Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | -198 183 353 | -198 183 353 | 02 - Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle |
vers 361 / Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | -3 224 338 | -3 224 338 | 09 - Langue française et langues de France |
LFI 2020 en périmètre 2021 | +731 287 636 | +725 318 343 |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +184 369 |
| +184 369 |
|
| +184 369 | +184 369 | |
Mucem - Transfert d'un ETPT "sauvadet à retardement" | 175 ► | +52 135 |
| +52 135 |
|
| +52 135 | +52 135 |
Régularisation Sauvadet "oubliés" / 6 ETPT Sauvadet (ENSA, ENSART Limoges, ENSBA) | 361 ► | +132 234 |
| +132 234 |
|
| +132 234 | +132 234 |
Transferts sortants | -3 365 015 | -837 229 | -4 202 244 | -470 620 721 | -466 577 877 | -474 822 965 | -470 780 121 | |
Régularisation Sauvadet T3-T3 P175 | ► 175 |
| -367 581 | -367 581 |
|
| -367 581 | -367 581 |
Consolidation plan catégo EP patrimoniaux | ► 175 | -502 338 |
| -502 338 |
|
| -502 338 | -502 338 |
Consolidation plan catégo EP BNF | ► 334 | -766 178 |
| -766 178 |
|
| -766 178 | -766 178 |
Adhésion des établissements publics dans le champ de l'action sociale interministérielle | ► 148 |
|
|
| -55 794 | -55 794 | -55 794 | -55 794 |
Dépense de communication du festival de l'histoire de l'art de la DICOM à l'INHA | ► 175 |
|
|
| -38 000 | -38 000 | -38 000 | -38 000 |
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DAC) | ► 354 | -958 541 | -356 857 | -1 315 398 |
|
| -1 315 398 | -1 315 398 |
OTE Guyane - transfert des agents hors DATE | ► 354 | -163 228 | -63 800 | -227 028 |
|
| -227 028 | -227 028 |
OTE Guyane - emplois DATE | ► 354 | -126 495 | -48 991 | -175 486 |
|
| -175 486 | -175 486 |
Transfert interne au MC | ► 175 | -81 544 |
| -81 544 |
|
| -81 544 | -81 544 |
Consolidation plan catégo CNSMDL (ancien transfert n°63) | ► 361 | -10 000 |
| -10 000 |
|
| -10 000 | -10 000 |
Rétro-transfert ENSA (2020) - plan de titularisation (ancien transfert n°64) | ► 361 | -756 691 |
| -756 691 |
|
| -756 691 | -756 691 |
Suite création P361 | ► 361 |
|
|
| -470 526 927 | -466 484 083 | -470 526 927 | -466 484 083 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +7 |
| |
Mucem - Transfert d'un ETPT "sauvadet à retardement" | 175 ► | +1 |
|
Régularisation Sauvadet "oubliés" / 6 ETPT Sauvadet (ENSA, ENSART Limoges, ENSBA) | 361 ► | +6 |
|
Transferts sortants | -34 |
| |
Transferts des agents dans le cadre de la création des SGC en Outre-mer (DAC) | ► 354 | -18 |
|
OTE Guyane - transfert des agents hors DATE | ► 354 | -3 |
|
OTE Guyane - emplois DATE | ► 354 | -1 |
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Jardinier de Souzy-la-Briche | ► 129 | -1 |
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Transfert interne au MC | ► 175 | -1 |
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Rétro-transfert ENSA (2020) - plan de titularisation (ancien transfert n°64) | ► 361 | -9 |
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rétro-transfert 1 ETPT régularisation Ecole du Louvre | ► 361 | -1 |
|
Le solde des transferts concernant le programme « Soutien aux politiques du ministère de la Culture » (hors transfert des crédits liés à la création du programme 361 "Transmission des savoirs et démocratisation de la Culture" pour un montant de 470,5 M€ en AE et 466,5 M€ en CP hors titre 2) s’élève à -4 111 669 € en AE et en CP.
Le solde des transferts entrant dans le programme s’établit à +184 369 € en AE et en CP et +7 ETPT et concerne :
52 135 € en AE et en CP et 1 ETPT sont transférés depuis les crédits du programme 175 « Patrimoines » de la mission Culture au titre du transfert d’un emploi dit « Sauvadet à retardement » à l’établissement public du musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée.
132 234 € en AE et en CP et 6 ETPT sont transférés depuis les crédits du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission Culture au titre de la régularisation d’emplois Sauvadet complémentaires des Ecoles nationales supérieures d’architecture, de l’école nationale supérieur d’art de Limoges et de l’école nationale supérieure des Beaux-arts.
Le solde des transferts sortant dans le programme s’établit à -4 296 038 € en AE et en CP et -34 ETPT et concerne :
367 581 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 175 « Patrimoines » de la mission Culture au titre au titre de la régularisation dite « Sauvadet » en titre 3.
502 338 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 175 « Patrimoines » de la mission Culture au titre de la consolidation du plan catégoriel pour l’établissement public du Centre des monuments nationaux, pour l’établissement public du palais de Versailles, pour l’établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie et pour l’établissement public du musée du Louvre.
766 178 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 334 « Livre et industries culturelles » de la mission Médias, livre, industries culturelles au titre de la consolidation du plan catégoriel pour l’établissement public de la Bibliothèque nationale de France.
55 764 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 148 « Fonction publique » de la mission Administration générale et territoriale de l’État au titre de l’adhésion des établissements dans le champ de l’action sociale interministérielle.
38 000 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 175 « Patrimoines » de la mission Culture au titre des dépenses de communication du festival de l'histoire de l'art de la DICOM à l'INHA.
1 315 398 € en AE et en CP et 18 ETPT sont transférés vers les crédits du programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » de la mission Administration générale et territoriale de l’État au titre du transfert des agents dans le cadre de la création des secrétariats généraux communs en outre-mer.
227 028 € en AE et en CP et 3 ETPT sont transférés vers les crédits du programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » de la mission Administration générale et territoriale de l’État au titre du transfert des agents hors DATE dans le cadre de l’OTE Guyane.
175 486 € en AE et en CP et 1 ETPT sont transférés vers les crédits du programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » de la mission Administration générale et territoriale de l’État au titre du transfert des agents DATE dans le cadre de l’OTE Guyane.
81 554 € et 1 ETPT sont transférés vers les crédits du programme 175 « Patrimoines » de la mission Culture au titre d’un transfert interne au ministère de la Culture.
10 000 € en AE et en CP sont transférés vers les crédits du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission Culture au titre de la consolidation du plan catégoriel pour l’établissement public du conservatoire nationale supérieure de musique et de danse de Lyon.
756 691 € en AE et en CP et 9 ETPT sont transférés vers les crédits du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission Culture au titre du rétro-transfert relatif au plan titularisation des ENSA.
1 ETPT est transféré vers le programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » de la mission Agriculture et alimentation au titre du transfert d’un emploi de jardinier à Souzy-la-Briche.
1 ETPT est transféré vers le programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de la mission Culture au titre du rétro-transfert de régularisation pour l’établissement public de l’école du Louvre.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Filière administrative | 4 038 | 0 | -17 | 0 | -10 | -15 | +5 | 4 011 |
Filière technique et d'enseignement | 2 503 | 0 | -10 | 0 | +2 | -4 | +6 | 2 495 |
Filière d'accueil, de surveillance et magasinage | 1 010 | 0 | 0 | 0 | -11 | -3 | -8 | 999 |
Filière scientifique | 2 042 | 0 | 0 | 0 | -6 | +5 | -11 | 2 036 |
Total | 9 593 | 0 | -27 | 0 | -25 | -17 | -8 | 9 541 |
La totalité des emplois et crédits des titre 2 du ministère est regroupée sur le seul programme 224 «Soutien aux politiques du Ministère de la Culture» et sur la seule action 07 « Fonctions de soutien du ministère ».
Le plafond d'emploi du ministère s'établit pour 2021 à 9541 ETPT, en recul de 52 ETPT par rapport au plafond d'emplois autorisé en loi de finance initiale pour 2020. Cette variation résulte des opérations suivantes :
- l'extension en année pleine du schéma d'emplois 2020 à hauteur de -17 ETPT
- l'impact en 2021 du schéma d'emplois 2021 à hauteur de -8 ETPT.
- le solde des transferts entrants et sortants à hauteur de -25 ETPT.
Les transferts ayant une incidence sur le plafond d'emplois sont les suivants :
Les transferts sortants représentent -34 ETPT et se décomposent de la manière suivante :
Les transferts entrants représentent 7 ETPT et tiennent tous de titularisations d’agents contractuels dans le cadre de la loi dite «Sauvadet» :
Par ailleurs, le chantier de responsabilisation des établissements publics, et plus spécifiquement le transfert des effectifs des opérateurs relevant du titre 2 du programme 224 vers le titre 3 des différents programmes concernés se poursuivra en 2021, notamment avec l'Institut national du Patrimoine (INP) et le Centre national du Livre (CNL). Les transferts seront réalisés en gestion, puis consolidés au PLF 2022.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Filière administrative | 426 | 134 | 6,30 | 416 | 223 | 6,00 | -10 |
Filière technique et d'enseignement | 171 | 80 | 7,55 | 176 | 136 | 7,30 | +5 |
Filière d'accueil, de surveillance et magasinage | 114 | 59 | 6,40 | 93 | 46 | 6,00 | -21 |
Filière scientifique | 156 | 73 | 5,60 | 152 | 74 | 6,30 | -4 |
Total | 867 | 345 | 6,43 | 837 | 480 | 6,33 | -30 |
Le schéma d’emplois du ministère a été fixé pour 2021 à -30 ETP. Les suppressions se répartissent entre les filières pour prendre au mieux en compte les transformations et les nouveaux enjeux du ministère :
Hypothèses de sorties
Les prévisions de départs en retraite pour 2021 sont calculées en prenant en compte les départs constatés sur les trois dernières années, appliquées à la population de l'année en cours.
Hypothèses d’entrées
Le nombre de primo-recrutements est estimé pour 2021 à 480 ETP, correspondant à 57% du volume d'entrées prévu.
Hypothèses dE MOIS MOYENS
Le ministère de la culture prévoit une réalisation moyenne des entrées au mois de juin, sauf pour la filière technique et enseignement pour laquelle le mois moyen prévu est le mois de juillet. Du point de vue des sorties, celles-ci sont prévues en moyenne au mois de juin sauf pour la filière technique et enseignement pour laquelle les sorties s'effectueraient au mois de juillet. Ces mois moyens, en globale reconduction par rapport au PLF 2020, tiennent compte de la politique volontariste de réduction des délais de recrutement. Bien que cette politique a déjà porté ses fruits (délais de recrutement réduits de 9 à 6 mois au cours de l'année 2019), la crise sanitaire n'a pas permis au ministère de mettre en place en 2020 l'ensemble des outils conçus pour améliorer les délais de recrutement. Ils seront déployés en 2021, avec une cible de réduction à 4 mois de ces délais (1 mois de publication et 3 mois de recrutement).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 1 483 | 1 547 | -1 | 0 | 100 |
Services régionaux | 2 433 | 2 411 | -22 | 0 | 0 |
Opérateurs | 3 441 | 3 442 | -4 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 2 236 | 2 141 | 0 | 0 | -100 |
Total | 9 593 | 9 541 | -27 | 0 | 0 |
Un travail de fiabilisation des périmètres pris en compte dans la ventilation par type de structures a été effectué en RAP 2019, afin de corriger les écarts d'imputation liés à la complexité de la structure d'emploi du ministère, notamment de la catégorie «Autres», dont le contenu a pu varier selon les années.
La répartition suivante tient compte de ce travail de fiabilisation, conformément à la présentation inscrite en RAP 2019.
LFI 2020 | Schéma 21 | Transferts solde 21 | Correction technique 21 | PLF 2021 | |
Administration centrale | 1483 | -35 | -1 | 100,0 | 1547 |
Services régionaux | 2433 | -22 | 2411 | ||
Opérateurs | 3441 | 5 | -4 | 3442 | |
Services à compétence nationale (SCN) | 1774 | ||||
Archives départementales | 251 | ||||
Bibliothèques municipales classées | 103 | ||||
Elèves Ecole de Chaillot | 13 | ||||
Autres | 2236 | 5 | -100 | 0 | |
Total | 9593 | -25 | -27 | 0 | 9541 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
06 Action culturelle internationale | 0 |
07 Fonctions de soutien du ministère | 9 541 |
Total | 9 541 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 110
Les apprentis représentent ainsi 1,2% des effectifs en ETPT.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines étant une composante du lot performance, le détail des mesures est précisé dans la rubrique « Objectifs et indicateurs de performance », objectif 3 indicateur 3.2 « Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 391 600 437 | 403 363 614 |
Cotisations et contributions sociales | 263 902 845 | 256 936 881 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 193 937 919 | 186 064 284 |
– Civils (y.c. ATI) | 193 937 919 | 185 974 669 |
– Militaires |
| 89 615 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 69 964 926 | 70 872 597 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 564 469 | 4 912 975 |
Total en titre 2 | 661 067 751 | 665 213 470 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 467 129 832 | 479 149 186 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le taux de cotisation employeur au titre des pensions de retraite des personnels civils est fixé pour 2020 à 74,60%, dont 0,32% au titre du financement des allocations temporaires d'invalidité. Le montant prévisionnel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est de 1,3 M€ pour 300 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 465,45 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 467,13 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | -3,18 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 1,50 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,82 |
– Mesures de restructurations | -0,60 |
– Autres | 3,91 |
Impact du schéma d'emplois | -0,86 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -0,50 |
Schéma d'emplois 2021 | -0,37 |
Mesures catégorielles | 9,00 |
Mesures générales | 0,03 |
Rebasage de la GIPA | 0,03 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 5,42 |
GVT positif | 7,95 |
GVT négatif | -2,52 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | -0,61 |
Indemnisation des jours de CET | 2,53 |
Mesures de restructurations | 0,60 |
Autres | -3,74 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,72 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,72 |
Total | 479,15 |
La ligne « Socle Exécution 2020 retraitée » qui correspond au socle des dépenses de personnel de l’année 2021 est chiffrée à 465 445 772 €. Il s’agit du montant de la prévision d’exécution de l’année 2020 (467 129 832 €) retraitée ensuite :
L’impact du schéma d’emplois est estimé à - 864 755 €. Ce montant comprend l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2020 (- 498 193 €) ainsi que l'impact prévu au titre du schéma d’emplois 2021 (- 366 562 €).
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » reprend les rubriques du socle d’exécution 2021 et se fonde sur des hypothèses de reconduction du rachat de jours sur les comptes épargne temps du fait des effets de la crise sanitaire (2 529 678 €) et des mesures indemnitaires d’accompagnement de la mobilité (600 000 €). La rubrique « autres » recouvre principalement le remboursement des agents mis à disposition et s’élève à -3 736 348 €.
La ligne «Autres variations et dépenses de personnel» comprend principalement les variations des prestations sociale et allocations versées aux agents.
Pour 2021, le taux de glissement vieillesse technicité (GVT) positif est évalué à 2,32%, soit 7 947 716 € (hors CAS Pensions).
Le GVT solde s’établit à 5 424 830 €, après prise en compte d’une économie de 2 522 886 € liée au GVT négatif ou « effet de noria ».
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Filière administrative | 31 934 | 47 807 | 32 675 | 26 856 | 40 753 | 27 563 |
Filière technique et d'enseignement | 39 879 | 43 918 | 40 324 | 33 254 | 36 880 | 33 876 |
Filière d'accueil, de surveillance et magasinage | 28 935 | 33 225 | 31 261 | 24 642 | 28 436 | 26 652 |
Filière scientifique | 47 758 | 60 723 | 59 502 | 40 654 | 51 847 | 50 660 |
Les coûts moyens d'entrée et de sortie indiqués ci-dessus correspondent aux coûts réalisés en 2019 dans chacune des catégories d'emplois.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 941 880 | 941 880 | |||||
Promotions d'agents contractuels et parts variables |
| ANT | 01-2021 | 12 | 220 000 | 220 000 | |
Protocole "Parcours professionnels, rémunérations et carrières" |
| Tous les corps | 01-2021 | 12 | 411 880 | 411 880 | |
Réformes spécifiques des grilles des corps ministériels |
| Conservateurs du patrimoine | 01-2021 | 12 | 310 000 | 310 000 | |
Mesures indemnitaires | 8 061 758 | 8 061 758 | |||||
Plan de rattrapage indemnitaire |
| Tous les corps ayant adhéré au RIFSEEP | 01-2021 | 12 | 8 061 758 | 8 061 758 | |
Total | 9 003 638 | 9 003 638 |
Le financement des mesures catégorielles en faveur des agents du ministère de la Culture s’élève pour 2021 à 9,0 M€. Il est destiné à :
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 9 541 | 1 649 220 |
| 1 649 220 |
Logement |
| 1 000 000 |
| 1 000 000 |
Famille, vacances |
|
|
|
|
Mutuelles, associations | 9 541 | 335 000 |
| 335 000 |
Prévention / secours | 9 541 | 415 780 |
| 415 780 |
Autres | 9 541 | 3 300 000 |
| 3 300 000 |
Total | 6 700 000 |
| 6 700 000 |
La prévision de dépenses pour l'action sociale s'établit à 6,7 M€ pour l'année 2021.
La ligne «Restauration» a été augmentée par rapport à 2020 pour assurer la prise en compte des surcoûts liés à la crise sanitaire sur l'ensemble de la restauration. Un marché suivi a été mis en place pour permettre la poursuite de la couverture de l'offre de restauration collective sur l'ensemble du périmètre ministériel.
L'offre de logement a été étendue aux offres d'hébergements dits d'urgence.
La ligne « Prévention » comprend les honoraires médicaux, les dépense de médecine de prévention et les autres dépenses du Bureau de l'Action Sociale – BAS - (dont AMO Restauration) et du Bureau de la santé, de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels - BSSTPRP.
La ligne « Autres » correspond aux subventions versées aux associations du personnel, à l'augmentation de la contribution au FIPHFP et les aménagements de poste, et au déploiement des mesures visant à faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle.
Les « effectifs concernés » mentionnent le nombre théorique de bénéficiaires éligibles.
Grands projets informatiques |
ADAMANT
Le projet Adamant consiste à faire évoluer les outils et méthodes utilisés pour assurer la prise en charge, la conservation et la fourniture aux demandeurs des archives nativement numériques relevant de la responsabilité des Archives nationales (archives définitives des ministères et opérateurs nationaux, à l’exception du MAEE, du MINARM et des ministères financiers). Le projet Adamant repose sur la mise en œuvre au ministère de la Culture (Archives nationales) de la solution logicielle développée dans le cadre du programme VITAM (back office). II inclut la mise en œuvre d’infrastructures dédiées, la réalisation des évolutions à développer sur le front office principal (système d’information archivistique), l’appui à l’interfaçage avec d’autres front offices, la reprise des données déjà conservées, et la gestion de la conduite du changement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet de transformation.
Le coût total du projet correspond aux engagements pris par le ministère de la Culture dans le cadre du programme VITAM. En 2020, le coût hors T2 a été réévalué à 7,55 M€.
Le projet ADAMANT a reçu le 18 mai 2016 un avis favorable de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de la communication de l’État (DINSIC) comme le prévoit l’article 3 du décret du 1er août 2014. Ce dossier comprend notamment le calcul du retour sur investissements suivant la méthode MAREVA définie par la DINSIC. Le coût du projet déclaré ci-dessous inclut des surcoûts de fonctionnement jusqu’à mars 2021 inclus. Les premiers gains tirés de la mise en œuvre du projet sont attendus en 2021.
L’achat des matériels et logiciels destinés à la mise en œuvre d’une infrastructure dédiée a été exécuté en 2018, conformément au calendrier d’ouverture opérationnelle d’une première version en novembre 2018. Les dépenses 2019 et 2020 se sont surtout concentrées sur le développement de nouvelles fonctionnalités. Deux mises à jour de la plateforme ont été effectuées en 2019.
Des difficultés techniques survenues au premier trimestre 2020, puis la crise sanitaire de la Covid-19, ont empêché d’atteindre les objectifs de nouvelles mises à jour prévues en 2020. Le projet a par conséquent été prolongé de 9 mois, jusqu’au 31 mars 2021.
Les achats de prestations hors T2 destinés à compléter l’infrastructure ont été reportés à 2021 (mise en œuvre du deuxième site de stockage, études pour la mise d’un site de secours et pour la prise en compte de la croissance des volumes archivés). Les évaluations de coûts T2 ont été ajustées à la suite de cette décision.
Année de lancement du projet | 2015 |
Financement | 0224-07 |
Zone fonctionnelle principale | Archives définitives |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 6,07 | 3,94 | 0,41 | 1,42 | 0,92 | 1,41 | 0,16 | 0,78 | 0,00 | 0,00 | 7,55 | 7,55 |
Titre 2 | 2,26 | 2,26 | 0,81 | 0,81 | 0,83 | 0,83 | 0,21 | 0,21 | 0,00 | 0,00 | 4,11 | 4,11 |
Total | 8,32 | 6,19 | 1,22 | 2,24 | 1,75 | 2,23 | 0,37 | 0,99 | 0,00 | 0,00 | 11,66 | 11,66 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 10,00 | 11,66 | +16,56 |
Durée totale en mois | 56 | 72 | +28,57 |
Des gains sont attendus sur ce projet à partir de 2021. L’évaluation des gains du projet n’a pas sensiblement évolué suite à la notification du marché. Le calcul de gain se fonde sur une durée de 15 ans, retenue dans le cadre de la demande d’avis à la DINSIC.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
110 828 861 |
| 14 940 574 |
| 92 928 000 |
| 95 957 490 |
| 16 241 651 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
16 241 651 |
| 5 684 578 |
| 4 060 413 |
| 3 735 580 |
| 2 761 080 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
90 953 821 |
| 81 515 064 |
| 5 191 316 |
| 2 359 689 |
| 1 887 752 |
| ||||||||
Totaux |
| 87 559 642 |
| 9 251 729 |
| 6 095 269 |
| 4 648 832 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 89,66 % |
| 5,69 % |
| 2,58 % |
| 2,07 % |
La prévision de consommation des CP en 2021 sur AE engagées antérieurement s’élève à 5 684 578 €, soit 6,5 % de l’ensemble des CP demandés pour 2021.
Ce chiffre est conforme à la poursuite de l’amélioration et de l’harmonisation des systèmes d’information entrepris dans le cadre de la modernisation de l’administration et de sa transition numérique.
ACTION 1,0 %
06 – Action culturelle internationale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 7 385 969 | 7 385 969 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 7 385 969 | 7 385 969 | 0 |
L’action européenne et internationale du ministère de la Culture comprend quatre priorités :
Enfin, l’action internationale du ministère de la Culture ne se limite pas aux actions financées sur les crédits budgétaires du programme 224, compte tenu notamment des initiatives internationales et de coopération engagées par les établissements publics placés sous sa tutelle ou par les autres institutions (labels et réseaux de la création artistique par exemple) auxquels le ministère apporte son soutien.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 7 385 969 | 7 385 969 |
Transferts aux autres collectivités | 7 385 969 | 7 385 969 |
Total | 7 385 969 | 7 385 969 |
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits de l’action internationale s’élèvent à 7,39 M€ en AE et en CP. Il s’agit principalement de crédits centraux d’intervention en fonctionnement (6,79 M€). Les crédits dédiés à l’action des services déconcentrés situés en zones transfrontalières ont été revalorisés à hauteur de 0,6 M€ en AE et en CP en LFI 2019 (+ 0,2 M€ par rapport à la LFI 2018), ce montant est maintenu pour le PLF 2021.
Promotion de la création et des industries culturelles françaises à l'étranger : 0,72 M€ en AE et en CP
Le soutien aux industries culturelles françaises à l'étranger se déploie notamment dans le domaine du livre, de la musique et de l'architecture. Sont ainsi soutenues des structures telles que l'Association française des architectes à l’export, qui organise la promotion du savoir-faire français en soutenant la participation de ses membres à des manifestations internationales, coordonne la circulation de l'information et le partage d'expériences au sein de son réseau et met en relation les clients internationaux avec les professionnels français. Il convient également de mentionner l'Association Diversités, qui développe des échanges d’artistes avec les pays de l'autre rive de la Méditerranée et met en place des actions de formation.
Renforcement de la coopération technique et des échanges entre institutions culturelles : 2,51 M€ en AE et en CP
Le ministère de la Culture soutient plusieurs organisations internationales actives dans le domaine culturel mettant en place des projets d'aide au développement ou de coopération technique entre les États membres :
Diffusion des cultures étrangères en France et accueil des professionnels de la culture et des artistes étrangers en France : 4,16 M€ en AE et en CP
Diffusion des cultures étrangères en France (1,65 M€ en AE et en CP)
Depuis l’adoption de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, le ministère de la Culture participe, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la tutelle de l’Institut français. Le soutien financier à l’établissement sera maintenu à hauteur de 1,36 M€ en 2020. Le ministère poursuivra sa participation aux saisons croisées mettant à l'honneur la culture française à l’étranger et les cultures étrangères en France : la saison Africa dédiée à l’ensemble du continent africain sera programmée en France à partir de décembre 2020 et s’achèvera en juillet 2021. Une saison de la France au Japon se déroulera d’octobre 2021 à mars 2022. Enfin, une saison croisée France-Portugal se déroulera de juillet 2021 à février 2022. Le ministère apportera également son soutien à des festivals promouvant les cultures étrangères en France.
Les politiques de soutien à la diffusion des cultures étrangères en France continueront également d’être mises en œuvre par l’Office national de diffusion artistique (ONDA), notamment au niveau européen. En complément du financement par le programme 131 « Création », principal contributeur, le programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » versera 0,29 M€ au titre des échanges européens et internationaux, soit 0,05 M€ complémentaires destinés aux actions spécifiques menées en direction des territoires ultramarins.
Accueil des professionnels de la culture et des artistes étrangers en France (2,51 M€ en AE et en CP)
Cette politique permet de nouer des liens durables avec les artistes et professionnels de la culture du monde entier et d’appuyer la stratégie de rayonnement culturel international de la France :
ACTION 99,0 %
07 – Fonctions de soutien du ministère |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 665 213 470 | 83 567 852 | 748 781 322 | 360 000 |
Crédits de paiement | 665 213 470 | 79 813 673 | 745 027 143 | 360 000 |
Cette action regroupe l’ensemble des moyens financiers consacrés aux fonctions de soutien de l’administration centrale et des services déconcentrés, hors périmètre transféré au programme 354 « Administration territoriale de l'Etat ».
Elle regroupe également la masse salariale en titre 2 de l’ensemble du ministère.
Les crédits hors-titre 2 de l’action 7 sont des dépenses contraintes et obligatoires car relevant d’obligations réglementaires ou contractuelles (baux, impôts et taxes, assurance).
Les crédits de l’action 7 sont en progression de 20,73 M€ en AE et 18,91 M€ en CP par rapport à 2020. En effet, à l’aulne de la crise sanitaire, des moyens nouveaux sont mobilisés afin de renforcer les outils informatiques et numériques (+7 M€), conformément à la mise en œuvre de l’amélioration de l’administration centrale.
Par ailleurs, les crédits de l’action 7 du programme 224 sont réajustés en PLF 2021 conformément aux exécutions constatées les années antérieures à hauteur de 12 M€ par transfert interne à due concurrence par partir de l’action 2 du programme 361. Dans un souci de sincérisation, conformément aux recommandations de la Cour des comptes et concomitamment à la création du programme 361, cette opération a été rendue nécessaire car les crédits consacrés aux fonctions de soutien du ministère été historiquement financés par des redéploiements à partir des crédits de l’action 2.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 665 213 470 | 665 213 470 |
Rémunérations d’activité | 403 363 614 | 403 363 614 |
Cotisations et contributions sociales | 256 936 881 | 256 936 881 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 912 975 | 4 912 975 |
Dépenses de fonctionnement | 72 962 009 | 69 207 830 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 60 746 268 | 56 992 089 |
Subventions pour charges de service public | 12 215 741 | 12 215 741 |
Dépenses d’investissement | 10 605 843 | 10 605 843 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 335 843 | 1 335 843 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 9 270 000 | 9 270 000 |
Total | 748 781 322 | 745 027 143 |
Les fonds de concours (0,36 M€) prévus correspondent notamment à la participation de tiers aux opérations de communication engagées à l’occasion de différentes manifestations culturelles telles que la Nuit des musées, les Journées européennes du patrimoine, les Rendez-vous aux jardins, etc.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement, s’élèvent à 72,96 M€ en AE et 69,21 M€ en CP.
Ces crédits sont en augmentation par rapport à 2020 pour tenir compte des besoins réellement nécessaires à la bonne exécution de cette catégorie de dépenses, contraintes et obligatoires, et pour répondre aux enjeux du numérique, conformément au plan de transformation ministériel.
1) Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 60,75 M€ en AE et 56,99 M€ en CP
Ces crédits sont destinés, d’une part, aux dépenses de fonctionnement courant du ministère, c’est‑à‑dire aux moyens quotidiennement nécessaires à la bonne marche des services, et, d’autre part, au paiement des taxes et charges immobilières auxquelles le ministère doit faire face en tant qu’État occupant.
La répartition est la suivante :
Le tableau ci-dessous donne la répartition entre crédits centraux et crédits déconcentrés.
Crédits centraux : 58,08 M€ en AE et 54,32 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement de l’action 7 sont principalement des crédits centraux car les moyens de fonctionnement des DRAC et des DAC (sauf crédits formations métiers et crédits liés aux spécificités des services) sont depuis 2017, pour les DRAC et la DAC Martinique, et depuis 2020 pour les autres DAC, gérés sur le BOP interministériel 354 « Administration territoriale de l’Etat ».
Dépenses immobilières et frais liés aux locaux : 9,09 M€ en AE et 7,09 M€ en CP
Comptent parmi ces dépenses l’énergie et fluides, les loyers et charges locatives, les taxes sur bâtiments, ainsi que les travaux et entretien courants que le ministère doit assumer en tant que locataire (hors entretien lourd relevant du propriétaire et gérés sur d’autres programmes budgétaires).
L’évolution à la hausse des autorisations d’engagement (AE) par rapport à 2020 correspond à +1,83 M€ en AE relatifs aux marchés pluriannuels de gaz et d’électricité.
Crédits de fonctionnement courant : 48,99 M€ en AE et 47,24 M€ en CP
La répartition par nature de dépenses est la suivante :
Affaires générales : 16,59 M€ en AE et 14,84 M€ en CP
Ces crédits sont destinés aux dépenses de logistique et de documentation telles que : le marché accueil et surveillance des locaux, les moyens mobiles (réparation automobiles, location, carburants, achats de véhicules, frais de transport et de restauration), la prestation nettoyage et voierie, les fournitures de bureau et consommables pour système d’impression, reprographie, l’affranchissement courrier, l’audiovisuel, les frais de représentation, de déplacement et de mission de l’ensemble des directions générales et du secrétariat général du ministère, la documentation, (revue de presse, veille internet, etc.).
Ces crédits permettent de financer également les dépenses relatives aux affaires juridiques : frais de justice et intérêts moratoires, frais d’honoraires des avocats et des experts, règlements à l’amiable de litiges dans lesquels la responsabilité civile de l'État est engagée. Par ailleurs, ces crédits financent les dépenses de sténotypie et d'études d'usage nécessaires au fonctionnement de la commission copie privée prévue à l'article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle.
L’augmentation de ces crédits de 7,12M€ en AE et 5,93M€ en CP permettra ainsi de couvrir :
Formation, concours et mobilité : 5,4 M€ en AE - CP
Ces crédits permettent la mise en place d'actions de formation continue pour l'accompagnement des personnels ainsi que le paiement des dépenses liées à l’organisation des concours et examens (logistique de toutes les procédures confiées au SIEC). Ces formations sont organisées par la sous-direction du pilotage et de la stratégie du Secrétariat général et par les directions générales : la direction générale des patrimoines (DGP), la direction générale de la création artistique (DGCA) et la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).
Ces crédits serviront également à prendre en charge la formation des apprentis dans le cadre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique de l’État.
L’augmentation des crédits de formation permettra notamment d’accompagner les agents aux nouvelles méthodes de travail post-crise Covid-19 : accompagnement au travail à distance et au management à distance (effort de formation), accompagnement aux changements des pratiques (logiciels, ergonomie) liées aux nouvelles modalités d’organisation des espaces de travail favorisant le mode projet (mixte travail à distance et présentiel).
Action sociale, prévention et FIPHFP : 7 M€ en AE - CP
Dans un contexte national de pénurie de médecins de prévention, le ministère de la Culture s’attache à assurer son obligation de suivi médical de prévention des agents placés sous sa responsabilité sur l’ensemble du territoire. Un service interne existe pour l’administration centrale qui assure également le suivi médical pour la DRAC Ile de France, des services à compétence nationale et des établissements publics sous convention. Certains établissements publics, dont l’effectif est important, ont un service de médecine de prévention internalisé (Musée du Louvre, Château et domaine de Versailles…). En région, ce suivi est assuré soit par le biais de conventionnements avec des services de préfectures, des centres de gestion, des services inter-entreprises ou des associations de médecine de prévention à but non lucratif.
Par ailleurs, des démarches interministérielles pilotées par les PFRH en région se mettent en place, notamment en région Normandie, Rhône Alpes Auvergne et Bourgogne Franche Comté. Le ministère de la Culture s’inscrit dans ces démarches dès que cela est possible.
Suite au renouvellement du référencement et à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, le ministère de la Culture a sélectionné, en lien avec le ministère de l’Education nationale, trois organismes : CNP Assurance, Intériale et MGEN. Le calibrage du transfert intergénérationnel transmis par les trois organismes référencés fin 2019 s’est traduite par un montant de la contribution ministérielle relativement faible. Le ministère de la Culture tirera profit du nouveau cadre fixé par la loi de transformation de la fonction publique en matière de protection sociale complémentaire pour améliorer le taux de prise en charge des agents notamment des jeunes générations.
En 2021, l'action en faveur du logement social constituera également une priorité pour le ministère de la Culture qui poursuivra le développement du parc ministériel. De nouveaux partenariats permettant de développer les solutions d’hébergement d’urgence seront recherchés et de nouvelles modalités de conventionnement seront à prévoir dans le cadre des décrets d’application de la loi Elan.
En application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le ministère effectue chaque année une déclaration annuelle et verse au Fonds d’insertion aux personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) une contribution calculée en fonction du différentiel entre les effectifs employés et l'objectif de 6 %. La politique volontariste des recrutements, les aménagements de poste et le recours aux établissements et services d'aide par le travail (ESAT) seront poursuivis.
Ces crédits comprennent également les dépenses de restauration collective, de soutien aux associations du personnel et de médecine statutaire (consultations préalables des experts sur les situations examinées en comités médicaux et commissions de réforme ainsi que des consultations de pré embauche).
L’assujettissement de la prestation interministérielle (PIM) et les impacts des mesures liées à la crise sanitaire sur le marché de restauration collective observés en 2020 affecteront de nouveau façon significative les crédits nécessaires à la restauration collective en 2021. Le ministère poursuivra par ailleurs les mesures déjà engagées ces dernières années afin d’offrir une solution de restauration satisfaisante sur l’ensemble du périmètre ministériel.
Les crédits d’action sociale augmentent de 0,58 M€ en AE et en CP par rapport à 2020 et permettront ainsi de prendre en compte les nouvelles fragilités sociales et professionnelles des agents post-crise sanitaire. »
Informatique : 14,1 M€ en AE - CP
Cette dotation permet de faire fonctionner et évoluer le système d’information du ministère de la Culture. Ces crédits sont notamment destinés à assurer l’exploitation, la maintenance, l’entretien et le renouvellement du système d’information. Ils incluent les moyens bureautiques, les infrastructures et réseaux, y compris les liaisons téléphoniques de l’administration.
Ces crédits sont également destinés à maintenir et à faire évoluer les logiciels métiers en exploitation, ainsi qu’à poursuivre les projets déjà engagés, tels que la refonte de la gestion des dossiers d’urbanisme ou l’observatoire du spectacle vivant. Enfin, ils sont employés à préparer de nouvelles applications (études préalables, assistance à la conduite de projet, aides au déploiement) inhérentes à la gestion électronique des documents et à la poursuite du programme 100 % DEMAT.
Les moyens informatiques augmentent de 4,4 M€ en AE - CP, ce qui permettra de faire face au surcroît des dépenses informatiques : augmentation des dépenses de logiciels et des outils nécessaires au travail à distance (postes nomades, clés RSA, solution de visioconférence Lifesize), des dépenses consacrées à la sécurité et au cloud.
Ces crédits permettront aussi d’accélérer l’équipement en numérique du ministère de la Culture : amélioration du Système d’information (SI) ministériel, à la fois en termes de maintien en condition opérationnelle des infrastructures et réseaux, mais aussi en matière de remise à niveau des équipements et de modernisation des SI métiers. Par ailleurs, ces nouveaux crédits financeront la montée en puissance du programme 100 % DEMAT usagers et l’accompagnement des agents aux nouveaux modes de travail.
La digitalisation des politiques publiques culturelles constituera également une priorité, notamment avec la création d’un laboratoire d’expérimentation au sein du ministère, ayant pour mission de fournir aux agents les outils permettant d’expérimenter de nouvelles manières de créer des politiques culturelles.
Communication : 4 M€ en AE - CP
Ces crédits sont principalement engagés pour l'organisation et la coordination de manifestations nationales récurrentes, telles que la « Fête de la musique », les « Journées européennes du patrimoine », « la Nuit européenne des musées », les « Rendez-vous aux jardins », ou les « Journées nationales de l’Architecture ». Ils permettent également d’organiser des opérations de communication liées à l'agenda de la ministre (assises, conférences de presse, rencontres, etc.). Ces crédits assurent en outre la promotion des écoles d’arts et de l’enseignement supérieur Culture dans le cadre des salons dédiés à l’éducation et au design.
Ce budget comprend, par ailleurs, des dépenses nécessaires au fonctionnement quotidien d'un service d'information et de communication : frais de création, production et montage, graphisme et impression, frais de vidéo et frais de veille.
Le développement de partenariats (essentiellement médias audiovisuels ou presse écrite) permet de réaliser d'importantes économies, notamment en achat d'espaces publicitaires. Des partenariats financiers et de compétences viennent compléter les besoins en dépenses de communication sans grever les crédits du ministère de la Culture.
Les dépenses de communication augmentent de 1,16 M€ en AE et en CP par rapport à 2020, pour mieux prendre en compte l’organisation des manifestations à l’aulne du Covid-19.
Crédits d’études : 1,9 M€ en AE - CP
Ces crédits, en augmentation de 0,91 M€ en AE - CP, permettent de réaliser chaque année une vingtaine d’études et recherches sur des thématiques socio-culturelles ou transversales, comme l'économie de la culture ou l'emploi. A titre d’exemples, parmi les études récemment publiées, on peut citer : « les chiffres clés de la culture », « l’atlas régional de la culture », « l’étude sur les pratiques culturelles des Français » (aussi bien en métropole, que – initiative remarquable – son extension dans les DROM), ou encore « les dépenses des collectivités territoriales ».
Outre la production de connaissances utiles aux décideurs publics, ces opérations contribuent à la structuration d’un champ académique autour des questions culturelles en alimentant les sciences sociales avec des projets mobilisateurs de recherche. Le ministère de la Culture, via son service d’études et de recherche (DEPS), finance et encadre directement des projets de recherche sur lesquels il intervient comme coproducteur, assurant ainsi une actualisation des problématiques qu’il suit au sein de la communauté académique. Ces initiatives permettent de renouveler les forces disponibles du côté de la recherche et d’inciter la communauté à travailler sur les sujets qui font l’actualité du ministère.
Crédits déconcentrés : 2,67 M€ en AE - CP
Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement courant des services déconcentrés non pris en compte sur le périmètre du programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » telles que : les crédits formations métiers et les crédits liés aux spécificités des DRAC et DAC (documentation, communication et études propres aux métiers de la Culture, informatique ; etc).
Les crédits informatiques destinés aux DRAC et DAC augmentent de 1,3 M€ en AE et en CP par rapport à 2020, afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan EclairSI, plan d’urgence informatique des DRAC et DAC conformément au Plan de transformation numérique ministériel (poursuite de la modernisation du socle technique et de leur SI).
2) Subventions pour charges de service public : 12,22 M€ en AE - CP
Ces crédits sont destinés à l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC). La justification au premier euro des crédits de l’OPPIC est détaillée dans la partie opérateurs du PAP.
En application d’un principe de destination des crédits, ceux relatifs aux opérations d’investissement sous convention de mandat sont ventilés entre les différentes actions concourant à chacun des trois programmes de la mission « Culture » et au programme 334 « Livre et industries culturelles » de la mission « Médias, livres et industries culturelles » (cf. actions concernées).
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement de l’action 7 s’élèvent à 10,61 M€ en AE - CP
Ces dépenses se répartissent comme suit :
Crédits centraux : 10,27 M€ AE- CP
Dépenses informatiques : 9,27 M€ en AE et en CP
Les dépenses en informatique augmentent de 1,3 M€ en AE - CP par rapport à 2020 pour poursuivre le développement d’applications métiers, de progiciels et outils interministériels, de projets, d’infrastructure, de bureautique, de frais d’exploitation, de réseaux d’organisation des systèmes d’information (SI), etc.
Ces crédits permettront l’amélioration et à l’harmonisation des systèmes d’information, dans le cadre de la modernisation de l’administration et de sa transition numérique.
Ces mesures permettront d’assurer des dépenses de matériel qui interviendront à la suite des investissements effectués au profit des DRAC, en vue de favoriser le déploiement des outils de dématérialisation. Il s’agit à la fois d’investissements pour les infrastructures réseau et pour les serveurs.
Les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage comprennent à la fois une assistance au pilotage mais également des études d’impact, des constructions de plans de formation pour l’acculturation des agents au numérique et des actions de communication.
Enfin, elles permettront la mise en œuvre de chantiers applicatifs et concernent plusieurs sujets distincts :
Travaux de rénovation : 1 M€ en AE - CP
Ces crédits correspondent au plan de rénovation du parc de logements de fonction.
Le ministère de la Culture dispose d’un parc de logements important, le plus souvent domanial, réparti sur de nombreux immeubles tels que le Château de Versailles ou la manufacture des Gobelins à Paris. La plupart des musées et châteaux disposent d’un ou plusieurs logements, permettant un gardiennage et une conservation des biens mobiliers et immobiliers qualitatifs.
Compte tenu de l’état sanitaire, parfois très dégradé, dans certains établissements, le ministère a procédé à une évaluation afin de pouvoir disposer d’une bonne connaissance de l’état du parc. Le plan pluriannuel de rénovation ainsi engagé en 2017 sera poursuivi en 2021.
Crédits déconcentrés : 0,34 M€ AE - CP
Ces dépenses d’investissement correspondent aux travaux de rénovation et de relocalisation des DRAC et de certains services territoriaux de l’architecture et du patrimoine qui ne sont pas pris en charge par le programme 723 « Contribution aux dépenses immobilières ».
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (P224) | 12 216 | 12 216 | 12 216 | 12 216 |
Subventions pour charges de service public | 12 216 | 12 216 | 12 216 | 12 216 |
Total | 12 216 | 12 216 | 12 216 | 12 216 |
Total des subventions pour charges de service public | 12 216 | 12 216 | 12 216 | 12 216 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture |
|
| 125 | 4 |
| 4 |
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| 125 | 4 |
| 4 |
Total |
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| 125 | 4 |
| 4 |
|
| 125 | 4 |
| 4 |
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Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2020 | 125 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
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Impact du schéma d'emplois 2021 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2021 | 125 |