$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,302)

$@FwLOVariable(libelleProg,Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

516 620 046

18 167 808

534 787 854

516 620 046

17 848 445

534 468 491

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

139 039 924

44 042 126

183 082 050

139 039 924

35 318 938

174 358 862

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

233 325 307

10 594 444

243 919 751

233 325 307

10 263 938

243 589 245

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

132 272 520

9 216 730

141 489 250

132 272 520

9 147 578

141 420 098

06 – Soutien des services opérationnels

240 780 894

145 633 612

386 414 506

240 780 894

147 395 959

388 176 853

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

0

86 508 000

86 508 000

0

86 508 000

86 508 000

Total

1 262 038 691

314 162 720

1 576 201 411

1 262 038 691

306 482 858

1 568 521 549



Les rattachements de crédits prévus au titre des attributions de produits et fonds de concours ont été appréciés :


- pour les attributions de produits, sur la base des rattachements de crédits constatés au cours des années antérieures et de la prévision d'exécution pour 2020 (2,0 M€) ;

- pour les fonds de concours, sur la base des crédits attendus des financements communautaires (8,9 M€).



libelléactionmontant (€)
Fonds de concoursParticipation de l'Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude38 934 231
Total8 934 231
Attributions de produitsProduits de cessions mobilières6450 000
Rémunération de prestations de services fournies par la douane61 550 000
 Total2 000 000

TOTAL GENERAL10 934 231


Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

 

 

 

 

Transferts sortants

-185 500

-62 000

-247 500

-2 240 000

-2 240 000

-2 487 500

-2 487 500

Commissariat aux communications électroniques de défense

► 134

-185 500

-62 000

-247 500

 

 

-247 500

-247 500

contribution au financement du Commissariat aux communications électroniques de défense - CCED

► 134

 

 

 

-2 240 000

-2 240 000

-2 240 000

-2 240 000

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

 

Transferts sortants

-2

 

Commissariat aux communications électroniques de défense

► 134

-2

 

 

Le programme 302 fait l'objet d'un transfert sortant au profit du programme 134 dans le cadre de la contribution au financement du Commissariat aux communications électroniques de défense (CCED), en titre 2 de 2 ETPT pour un montant de 0,25 M€, et en hors titre 2 de 2,24 M€.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A+

308

0

0

0

-11

-7

-4

297

Catégorie A

3 966

0

-2

+6

-41

-9

-32

3 929

Catégorie B

7 285

0

0

-2

-169

-25

-144

7 114

Catégorie C

5 793

0

0

+9

+29

-16

+45

5 831

Total

17 352

0

-2

+13

-192

-57

-135

17 171

 

Pour 2021, le plafond d'emplois du programme s'élève à 17 171 ETPT, dont 2% de catégorie A+, 23% de catégorie A, 41% de catégorie B et 34% de catégorie C.

Le plafond d'emplois a été construit sur les hypothèses suivantes :

- la supression de -135 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l'année civile, aux -178 supressions en ETP au titre de 2021 ;

- l'extension année pleine des suppressions de 2020 s'établit en prévision à -57 ETPT. Compte tenu du calendrier budgétaire et des modalités de détermination du plafond d'emplois, il ne tient pas compte de l'éventuelle évolution du schéma d'emplois en cours d'exécution 2020.

- des corrections techniques de 13 ETPT, qui regroupent les recrutements d’auxiliaires non comptabilisés dans le schéma d’emplois pour faire face à un accroissement ponctuel ou saisonnier d’activité,

- un solde de transfert de -2 ETPT au profit du Commissariat aux communications électroniques de défense (CCED).



 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A+

21

11

8,00

10

0

7,00

-11

Catégorie A

179

129

6,00

144

97

7,00

-35

Catégorie B

349

279

6,00

178

130

9,00

-171

Catégorie C

212

142

7,00

251

211

5,80

+39

Total

761

561

6,33

583

438

7,09

-178

 

Le schéma d'emplois se traduit par une diminution de 178 ETP. Il intègre néanmoins la 3ème vague de renforcement des effectifs dans le cadre du Brexit, prévue en 2020 maisdont la réalisation a été reportée en 2021.


Pour l'année 2021, l'évolution des effectifs est retracée (à périmètre constant) dans les tableaux ci-après :


  HYPOTHESES DE SORTIE

(en ETP)

cat A+

cat A

cat B

cat C

Total

départs en retraite

11

129

279

142

561

autres départs définitifs

5

12

15

23

55

autres départs

5

38

55

47

145

Total des sorties

21

179

349

212

761


Toutes catégories confondues, 761 départs sont prévus, dont 561 au titre des départs à la retraite et 55 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations des cadres, décès, départs à l'extérieur du ministère d'agents appartenant à une autre administration, collectivité ou établissement public accueillis au sein du programme, ainsi qu'aux démissions de fonctionnaires et d'agents contractuels et aux fins de contrats.

Les 145 autres départs sont des départs en détachement d'agents du ministère, des départs réalisés dans le cadre d'une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et enfin, en disponibilité.


Les dates moyennes de sortie sont estimées comme intervenant au mois de juin pour les agents des catégories A et B, juillet pour ceux de catégorie C et août pour ceux de catégorie A+.


HYPOTHESES D'ENTREES

(en ETP)

cat A+

cat A

cat B

cat C

Total

Primo-recrutements


97

130

211

438

Autres entrées

10

47

48

40

145

Total des entrées

10

144

178

251

583


Toutes catégories confondues, 583 entrées sont prévues, dont 438 primo-recrutements par voie de concours, d'examens ou de contrat de plus d'un an.

Les autres entrées prévues, au nombre de 145, sont constituées des détachements entrants en provenance d'une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l'accueil d'agents du ministère dans le cadre d'une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congés de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité.


Les dates moyennes d'entrée sont estimées comme intervenant au mois de juillet pour les agents de la catégorie A+ et  A ; au mois de septembre pour les agents de catégorie B et au mois de mai pour les agents de catégorie C.


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2020

PLF 2021

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Administration centrale

680

670

0

0

0

Services régionaux

13 709

13 582

-2

0

13

Opérateurs

0

0

0

0

0

Services à l'étranger

43

42

0

0

0

Services départementaux

0

0

0

0

0

Autres

2 920

2 877

0

0

0

Total

17 352

17 171

-2

0

13


Les effectifs repris dans la rubrique "administration centrale" comprennent le personnel des services centraux de l'administration des douanes.

Les services régionaux correspondent aux agents en fonction au sein des directions interrégionales et régionales de la douane ainsi que les apprentis. Les services à l'étranger regroupent les attachés douaniers, les attachés douaniers adjoints, les contractuels de droit local et les volontaires internationaux.

La rubrique "autres" réunit les services à compétence nationale de la DGDDI qui sont : la direction nationale des gardes-côtes de la douane (DNGCD) créée au 1er juillet 2019, la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) qui comprend les écoles de formation sur les sites de la Rochelle et de Tourcoing, le centre informatique douanier (CID) et la direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE), ainsi que le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), l'unité opérationnelle du "Passenger Name Record" PNR et le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC).


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

7 555

03 Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

1 702

04 Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

3 148

05 Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

1 562

06 Soutien des services opérationnels

3 204

08 Soutien au réseau des débitants de tabac

0

Total

17 171

 

Le programme comprend 17 171 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :

- l'action 01 comporte 7 555 ETPT qui correspondent à 44,00 % de l'ensemble des ETPT du programme ;

- l'action 03 comporte 1 702 ETPT qui correspondent à 9,91 % de l'ensemble des ETPT du programme ;

- l'action 04 comporte 3 148 ETPT qui correspondent à 18,33 % de l'ensemble des ETPT du programme ;

- l'action 05 comporte 1 562 ETPT qui correspondent à 9,09 % de l'ensemble des ETPT du programme ;

- l'action 06 comporte 3 204 ETPT qui correspondent à 18,66 % de l'ensemble des ETPT du programme.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 :  41

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés
(inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

17 065

Effectifs gérants

508

2,98 %

administrant et gérant

283

1,66 %

organisant la formation

95

0,56 %

consacrés aux conditions de travail

80

0,47 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

49

0,29 %



Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés
(agents en détachement entrant,
en MAD sortante et PNA)

intégralement gérés
(CLD, disponibilité, etc.)

partiellement gérés
(agents en détachement sortant
et en MAD entrante)

94,09%

2,43%

2,25%

1,23%


Amorcée en 2018 dans le cadre de la démarche Ambition DG, la réorganisation de la fonction « ressources humaines » continue à redéfinir les rôles des différents acteurs RH, en vue de :

- recentrer la sous-direction des ressources humaines et du dialogue social sur le pilotage (développement du volet prospectif avec une cellule GPEC) et sur la conduite et l’accompagnement du changement (renforcement du dialogue social et approfondissement des démarches « bien-être au travail » et qualité de vie au travail, avec la création d’un bureau Qualité de vie au travail et action sociale) ;

- permettre la prise en charge par le CSRH d’une part plus importante de la gestion administrative (actes administratifs) avec le plein déploiement de SIRHIUS et grâce au renforcement des effectifs du CSRH ;

- décharger progressivement les pôles RH des directions interrégionales de la gestion administrative au profit d’un rôle de fonction RH de proximité réaffirmé.


De ce fait, pour établir le ratio gérants/gérés prévisionnel au 31 décembre 2021, il est retenu un effectif global de gérants évalué à 508 ETP, intégrant une baisse des ETP « administrant et gérant » (gain de productivité par centralisation accrue de la gestion administrative au CSRH) et toujours une hausse des ETP « consacré aux conditions de travail » et « consacrés au pilotage et à la politique des compétences ».


Unités de mesures :

« Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP. »


Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :


- « Effectifs administrant et gérant : gestion des carrières, actes de pré-liquidation de la paye, gestion des positions et situations, gestion du temps de travail et des congés, gestion de l'indemnitaire et de la NBI, gestion des frais de mission, gestion des recrutements, organisation des élections professionnelles et gestion des droits syndicaux, constitution et réunion des commissions administratives paritaires et des comités techniques. Les effectifs chargés des fonctions de liquidation de la paie et de gestion des pensions pour le compte de l'ensemble des autres administrations sont exclus du périmètre de cette étude ; »

- « Effectifs organisant la formation : organisation de la formation continue, organisation de la formation initiale, préparation des reclassements et facilitation des reconversions professionnelles en dehors du ministère ou de la fonction publique ; »

- « Effectifs consacrés aux conditions de travail : gestion de l'action sociale, insertion et gestion des travailleurs en situation de handicap, organisation de l'hygiène et de la sécurité, gestion de la médecine de prévention ; »

- « Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : élaboration du budget des RH et des plafonds de masse salariale et d'emplois, mise en œuvre des outils de suivi, conduite des réformes statutaires, pilotage des processus de gestion, analyse des besoins en emplois et en compétences et prévision des évolutions quantitatives et qualitatives des métiers, valorisation et maintien des compétences rares, constitution d’un répertoire des métiers, anticipation des recrutements et des formations, accompagnement des projets et parcours professionnels des agents, constitution de viviers de compétences, animation de bourses aux emplois, appui méthodologique aux services dans le domaine de RH, etc. »


Périmètre retenu pour les effectifs gérés :

« Le périmètre retenu intègre : »


  • les agents en position d’activité et imputés sur le plafond d’emplois ;
  • les contractuels (dont ceux relevant de la jurisprudence dite « Berkani » de droit privé et de droit public) ;
  •  les agents des ministères financiers faisant l’objet d’une gestion partagée, et imputés sur le PAE des ministères :
  •  agents MAD sortants ;
  • agents détachés entrants ;
  • agents en position normale d’activité « PNA » entrants ;
  • militaires ;
  • agents affectés aux ministères économiques et financiers mais gérés par un autre ministère (cas notamment des délégations de gestion).


« En revanche ne sont pas comptabilisés : »


  • les personnels de statut d’administration centrale ;
  •  les mises à disposition « entrantes » gratuites ;
  • les mises à disposition « sortantes » dont la rémunération est imputée sur un autre programme ;
  • les détachés sortants ;
  • les agents en position normale d’activité « PNA » sortants ;
  • les disponibilités ;
  • les positions hors cadre ;
  • les agents en congé de longue durée ou grave maladie, en congé parental, congé formation professionnelle et en congés pour accomplir une période d’instruction militaire ou d’activité dans la réserve.



 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2020

PLF 2021

Rémunération d'activité

787 288 887

789 467 986

Cotisations et contributions sociales

480 042 688

469 667 448

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

392 111 363

384 973 318

    – Civils (y.c. ATI)

389 613 485

382 494 843

    – Militaires

1 000 000

1 000 000

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

1 497 878

1 478 475

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

87 931 325

84 694 130

Prestations sociales et allocations diverses

3 073 826

2 903 257

Total en titre 2

1 270 405 401

1 262 038 691

Total en titre 2 hors CAS Pensions

878 294 038

877 065 373

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Le montant prévu pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) s'élève à 0,30 M€ au bénéfice de 25 agents.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2020 retraitée

864,76

Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions

876,91

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021

-0,19

Débasage de dépenses au profil atypique :

-11,97

    – GIPA

-0,10

    – Indemnisation des jours de CET

-6,50

    – Mesures de restructurations

-2,00

    – Autres

-3,37

Impact du schéma d'emplois

-9,96

EAP schéma d'emplois 2020

-2,77

Schéma d'emplois 2021

-7,19

Mesures catégorielles

2,46

Mesures générales

0,20

Rebasage de la GIPA

0,20

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

7,11

GVT positif

13,12

GVT négatif

-6,01

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

12,10

Indemnisation des jours de CET

7,50

Mesures de restructurations

2,00

Autres

2,60

Autres variations des dépenses de personnel

0,40

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,40

Total

877,07

 

La ligne "autres" des dépenses débasées du socle 2020, comprend : la prime exceptionnelle COVID-19 (-3,7 M€), l'indemnité d'éloignement (-0,20 M€) ainsi que des retenues pour service non fait (0,50 M€).

La ligne "autres" de la rubrique "rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA" correspond aux rappels sur années antérieures (2,60 M€)

La ligne "autres" de la rubrique "autres variations des dépenses de personnel" comprend le versement de rétablissements de crédits (0,40 M€).

Il est prévu de verser au titre de l'indemnité dite de garantie de pouvoir d'achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,20 M€ au bénéfice de 65 agents.

Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif , hors pensions, des agents présents a été provisionnée pour 13,12 M€ représentant 1,50% de progression de masse salariale.

Le GVT négatif de -6 M€ , hors pensions est prévu au titre de l'économie naturelle due à l'écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 0,68% de la masse salariale hors CAS.

Le GVT solde ressort ainsi à 7,11 M€ et 0,82% de la masse salariale hors CAS.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A+

108 308

118 520

124 918

98 904

108 106

113 823

Catégorie A

56 401

65 033

62 613

49 250

58 235

55 183

Catégorie B

41 642

46 707

49 364

37 282

41 964

44 222

Catégorie C

34 933

39 936

42 880

30 856

35 929

38 491

 

Les tableaux ci-dessus font état des estimations de coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales). Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

843 099

1 686 198

Protocole du 17/05/2019 2ème tranche

8 029

A B C

TOUS

07-2020

6

843 099

1 686 198

Mesures statutaires

746 271

746 271

Protocole PPCR Dernière tranche

15 515

A B C

TOUS

01-2021

12

746 271

746 271

Mesures indemnitaires

865 810

1 708 909

CSU

 

A

01-2021

12

22 711

22 711

Protocole du 17/05/2019 3ème tranche

8 029

A B C

TOUS

07-2021

6

843 099

1 686 198

Total

2 455 180

4 141 378

 

L'enveloppe de 2,45 M€ permet le financement des mesures catégorielles (hors CAS "Pensions") d'ores et déjà actées dont notamment :

- le protocole d'accord de négociation signé avec les organisations syndicales, le 17 mai 2019, prévoyant une revalorisation de l'allocation complémentaire de fonction (branche opérations commerciales), de l'indemnité de risque (branche surveillance) ainsi qu'une augmentation de la rémunération des heures de nuit et du travail effectué les dimanches et jours fériés ;

- la poursuite de la mise en oeuvre du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ;

- l’indemnité des chefs de service comptable de la branche surveillance (CSC SU).

Il s’agit d’une allocation complémentaire de fonction versée aux chefs de la surveillance douanière d’unité de la branche surveillance terrestre.

 

   Action sociale - Hors titre 2

L'action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans le JPE du programme 218 "conduite et pilotage des politiques économiques et financières".

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SUB du parc

m2


367 476

36 7476

2

SUN du parc

m2


196 056

196 056

3

SUB du parc domanial

m2


228 808

228 808

pation

4

Ratio SUN / ETPT

m2 / PT


12,74

12,74

5

Coût de l’entretien courant


5 262 000

5 262 000

6

Ratio entretien courant / SUB

€ / m2


14,32

14,32

Entretien lourd

7

Coût de l’entretien lourd *

(parc domanial et quasi-propriété)

AE


AE

4 506 000

AE

4 506 000

CP


CP

3 753 000

CP

3 753 000

8

Ratio entretien lourd * / SUB

(parc domanial et quasi-propriété)

€ / m2

AE


AE

19,69

AE

19,69

CP


CP

16,4

CP

16,4


Commentaire


(1) La SUB (Surface Utile Brute) est calculée à partir de la SHON dont sont exclus les éléments structurels, les locaux techniques, les caves et sous sols.

(2) La SUN (Surface Utile Nette) intègre les surfaces aménagées ou aménageables en bureau (ou SUB dont sont exclus les halls, circulations horizontales, les sanitaires et vestiaires).


Les surfaces SUB et SUN mentionnées dans le tableau sont issues de l’application ‘Référentiel Technique-RT’ pilotée par la direction de l’immobilier de l’État (situation mai 2020). Les données relatives aux sites multi-occupants ont du faire l’objet d’un retraitement pour identifier la partie occupée par les services douaniers.


(4) Ce ratio concerne le rapport SUN/ effectifs ETPT installés dans l’ensemble du parc concerné.

(5) Cette rubrique reprend les prévisions de dépenses de titre 3 telles que définies par France Domaine pour l’élaboration du DPT « Politique immobilière de l'Etat ».

(7) Le montant des crédits affectés à l’entretien lourd du parc domanial est estimé à partir des consommations réelles constatées en 2019 sur le programme 723 et des crédits demandés par le programme 302 au titre des dépenses du propriétaire.

 

   Ratio d'efficience bureautique

Ratio d'efficience bureautiqueRéalisation 2019Prévision 2020Prévision 2021
Coût bureautique111611031113
Nombre de postes167741775917000



La prévision du REB 2020 est corrélée à une hausse du parc de PC suite à un refléchage et une accélération exceptionnelle du cycle de dotation des agents en PC portables imposé par les changements d'organisation de travail durant le confinement et la volonté d'accroître la capacité de nomadisme des agents.


En 2021, la douane entend développer la mobilité ce qui se traduit en particulier par l'évolution à la hausse du taux de PC portables sur le parc PC global tout comme la croissance du parc de téléphones mobiles et tablettes, induisant une hausse du coût par poste au global.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

166 776 237

 

0

 

344 438 627

 

366 673 898

 

131 216 943

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

131 216 943

 

83 427 327
0

 

30 179 897

 

11 809 525

 

5 800 194

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

314 162 720
10 934 231

 

223 055 531
10 934 231

 

53 407 662

 

21 991 390

 

15 708 137

 

Totaux

 

317 417 089

 

83 587 559

 

33 800 915

 

21 508 331

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

71,98 %

 

16,43 %

 

6,76 %

 

4,83 %

 

Le solde prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est évalué à 131,2 M€, en baisse par rapport au niveau de fin 2019 (151,2 M€) du fait de la couverture progressive des marchés engagés en 2019 et antérieurement.


Issus de dépenses ne permettant pas une gestion en AE=CP, les restes à payer attendus de la gestion 2020 concernent :


- les dépenses d'investissement en moyens de surveillance : 20 M€ dont 12,1 M€ pour le naval correspondant au versement des soldes des achats de vedettes garde-côtes destinées à Saint-Martin et la Guyane commandées en 2019 ainsi qu'aux acomptes de la vedette de Dunkerque dont l’acquisition est programmée en fin de gestion de 2020. Le solde concerne les investissements réalisés pour le maintien en condition opérationnelle de la flotte aérienne (avions beechcraft et hélicoptères) ;


- les dépenses immobilières : 69,1 M€ qui regroupent la couverture pluri-annuelle des loyers (46,1 M€ dont 16,5 M€ pour le bail du site Vitalys, hébergeant le service facturier et la trésorerie générale de la douane, engagé en 2016 pour une durée de 12 ans), 11 M€ pour les engagements pluri-annuels liés aux marchés de fluides et d'entretien des locaux et 12 M€ sur des opérations immobilières ;

- les dépenses informatiques : 34,3 M€ prévus en hausse par rapport aux restes à payer en fin d'exercice précédent suite aux investissements importants en infrastructure de téléphonie, bureautique (achat d’ordinateurs portables dans le cadre du télétravail) et aux développements du SI Brexit, la création ou mise en conformité des applicatifs avec les exigences de l’Union européenne et les investissements pour accroître l'utilisation du datamining dans les métiers de la douane ;


- un solde d'autres dépenses : 7,8 M€ dont l'essentiel porte sur les achats pour le renouvellement du parc automobile lesquels sont, compte tenu des délais de livraison, payés sur l'exercice suivant.



 

Justification par action

 

ACTION    33,9 %

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

516 620 046

18 167 808

534 787 854

0

Crédits de paiement

516 620 046

17 848 445

534 468 491

0


L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes etc) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.


Effectifs

A+

130

A

1 730

B

3 130

C

2 565

Total

7 555


Les effectifs correspondant à cette action sont ceux des brigades de surveillance douanière présentes sur les frontières tierces terrestres, portuaires, aéroportuaires ainsi que sur les noeuds routiers et autoroutiers, des services régionaux d'enquête (SRE) qui réalisent les contrôles douaniers et fiscaux des entreprises, ainsi que la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui dispose de compétences spécialisées en matière de renseignement, d'enquêtes et d'action anti-fraude. Ils intègrent également les effectifs du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui assure les développements judiciaires de dossiers de délinquance douanière, économique ou financière et constitue un service d'enquête judiciaire spécialisé.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

516 620 046

516 620 046

Rémunérations d’activité

323 189 276

323 189 276

Cotisations et contributions sociales

192 260 407

192 260 407

Prestations sociales et allocations diverses

1 170 363

1 170 363

Dépenses de fonctionnement

14 578 076

14 364 148

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

14 578 076

14 364 148

Dépenses d’investissement

3 589 732

3 484 297

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

210 000

210 000

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 379 732

3 274 297

Total

534 787 854

534 468 491

 

I) Dépenses de fonctionnement : 14,6 M€ en AE et 14,4 M€ CP


Ces montants comprennent :


- 9,3 M€ en AE et 9,2 M€ en CP, destinés à l’acquisition et à l’entretien de matériels et d’équipements dédiés à la surveillance terrestre (tenues vestimentaires, armement individuel ou collectif, munitions, gilet pare-balles, maintenance des moyens de détection) ;

- 4,0 M€ en AE et CP pour le financement des frais de stockage des marchandises contrefaites, de poursuite et de contentieux engagés suite à des contrôles ;

- 1,3 M€ en AE et 1,2M€ en CP pour assurer les dépenses d'informatiques liées aux abonnements et le Maintien en Condition Opérationnelle des applications dédiées à surveillance et à la lutte contre la fraude.



II) Dépenses d’investissement :  3,6 M€ en AE et 3,5 M€ CP


Ces crédits financeront:


- l’acquisition de scanners portatifs ainsi que de système de détection radioscopiques à hauteur de 0,2M€ en AE et CP  ;

- pour la refonte urbanisée du système d’information dédié à la lutte contre la fraude qui s’est poursuivi en 2020. Le budget informatique consacré, de 3,4M€ en AE et de 3,3 M€ en CP, finance l’accompagnement à l’urbanisation et au pilotage du programme puis la définition et la mise en place du socle d’architecture permettant de sécuriser la trajectoire des évolutions envisagées. Les travaux de refonte de ce système d'information se poursuivront sur 2021 et engendreront des investissements évalués à 2 M€ en AE et CP, des travaux annexes seront initiés tels que le développement de l’aide au contrôle, la programmation des contrôles de la surveillance..



 

ACTION    11,6 %

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

139 039 924

44 042 126

183 082 050

8 934 231

Crédits de paiement

139 039 924

35 318 938

174 358 862

8 934 231


L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.

En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.

En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle des navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.



Effectifs

A+

25

A

383

B

721

C

572

Total

1702



Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieures - BSI).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

139 039 924

139 039 924

Rémunérations d’activité

86 937 645

86 937 645

Cotisations et contributions sociales

51 779 147

51 779 147

Prestations sociales et allocations diverses

323 132

323 132

Dépenses de fonctionnement

31 864 892

28 071 208

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

31 864 892

28 071 208

Dépenses d’investissement

12 177 234

7 247 730

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

12 177 234

7 247 730

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

Total

183 082 050

174 358 862

 

I) Dépenses de fonctionnement : 31,9 M€ en AE et 28,1 M€


Elles se répartissent comme suit :


- 31,3 M€ en AE et 27,5 en CP pour le financement du maintien en condition opérationnelle du parc aéromaritime. 6,4 M€ en AE et en CP seront consacrés au parc naval, dont 2,4 M€ pour le carburant. 24,9 M€ en AE et 21,1 M€ en CP seront alloués à la maintenance de la flotte d’avions et à la location d’hélicoptères ;


- 0,6M€ en AE et CP pour assurer les abonnements, la maintenance et les interventions sur les navires pour la maintenance en conditions opérationnelles (MCO) des solutions logiciels et matériels du projet « SIAM » (Système d’information aéromaritime).



II) Dépenses d’investissement : 12,2M€ en AE et 7,2 M€ en CP


Elles se divisent de la manière suivante :


- Dispositif naval : 6,1 M€ en AE et 1,8 M€ en CP seront mobilisés pour l’acquisition d’une vedette garde-côtes positionnée à Port-Vendres. En crédits de paiement, un montant de 3,9 M€ servira à la couverture des restes à payer sur les vedettes garde-côtes acquises pour Saint-Martin, Kourou et Dunkerque.


- Dispositif aérien : 6,1 M€ en AE et 1,5 M€ en CP financeront, les achats de pièces de rechange indispensables à l'entretien de la flotte des avions Beechcraft qui sont comptabilisés en investissement, ainsi que les travaux de modernisation du parc d'hélicoptères acquis ces dernières années par la DGDDI.

 

ACTION    15,5 %

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

233 325 307

10 594 444

243 919 751

0

Crédits de paiement

233 325 307

10 263 938

243 589 245

0


Cette action représente l'activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par le réseau des bureaux de douane.

L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).



Effectifs

A+

53

A

698

B

1 332

C

1 065

Total

3 148




Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

233 325 307

233 325 307

Rémunérations d’activité

145 964 671

145 964 671

Cotisations et contributions sociales

86 818 181

86 818 181

Prestations sociales et allocations diverses

542 455

542 455

Dépenses de fonctionnement

1 828 377

1 771 338

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 828 377

1 771 338

Dépenses d’investissement

8 766 067

8 492 600

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

8 766 067

8 492 600

Total

243 919 751

243 589 245

 

I) Dépenses de fonctionnement : 1,8 M€ en AE et CP


Ces montants correspondent aux dépenses pour assurer les abonnements et le Maintien en Condition Opérationnelle des applications en service dédiées telles que ICS, Soprano, RMS, SI Brexit, etc...


II) Dépenses d’investissement : 8,8M€ en AE et 8,5M€ en CP


Dans la continuité des travaux initiés en 2019, la préparation à la mise en œuvre du BREXIT mobilise en 2021 la Douane d’une part sur les évolutions de paramétrage et les règles de gestion à intégrer dans les applicatifs du dédouanement afin de traiter le Royaume-Uni en pays tiers et non plus en État membre et d’autre part sur l’organisation des marches à blanc afin de sécuriser cet évènement majeur.

Dans le cadre de la déclinaison du Code Douanier de l’Union, la mise en œuvre du paquet TVA e-commerce débutée en 2020 qui a pour ambition de faciliter les échanges transfrontaliers, lutter contre la fraude à la TVA et garantir une concurrence loyale pour les entreprises de l’UE implique la mise en place d’une déclaration électronique pour les petits envois, une consolidation du système d’information au vu des volumes attendus puis le développement d’éléments d’interconnexion permettant d’alimenter la chaîne de contrôles en temps réel. 2021 verra la mise en service du premier lot et le démarrage des travaux du second. Cette évolution de flux impose par ailleurs une refonte du bus entreprise (Gun2, Mareva2) et du système de ciblage (RMS2).

La transformation du système de contrôle des importations ICS, qui permet de connaître l'ensemble des marchandises à bord d’un moyen de transport, se poursuit dans le cadre du projet ICS2 pour répondre aux exigences du Code Douanier de l’Union. Le premier lot sera mis en service en 2021.

Le projet France Sesame (Point de Contact Unique Portuaire) a pour ambition de fluidifier la circulation des marchandises portuaires en améliorant la coordination des contrôles réalisés par la DGDDI, la DGAL et la DGCCRF au moyen de la mise en œuvre d’une plateforme unique.

Les travaux entamés depuis 2019 pour la refonte technique du système d’information SOPRANO qui supporte le processus dématérialisé de demandes d’autorisations douanières et fiscales octroyées aux opérateurs se poursuivent en 2021.



 

ACTION    9,0 %

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

132 272 520

9 216 730

141 489 250

0

Crédits de paiement

132 272 520

9 147 578

141 420 098

0


Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI. Elle perçoit aujourd'hui la fiscalité sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, une partie de la TVA à l'importation, au bénéfice de l’État, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.

Dans la perspective de la centralisation du recouvrement à la DGFiP, les premiers transferts, y compris la gestion et les contrôles, votés en Loi de finances 2019 ont été, ou sont en cours de mise en oeuvre (transfert des boissons non alcooliques, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et de la TVA pétrole à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Les mesures prévues par la LFI 2020, selon un calendrier échelonné de 2021 à 2024, généralisation de l'auto-liquidation de la TVA par les redevables assujettis à l'importation, transfert du recouvrement de la taxe sur les véhicules routiers (TSVR), des taxes intérieures sur la consommation d'électricité, de charbon et de gaz naturel, des contributions indirectes, des taxes sur la navigation, font l'objet d'études approfondies pour déterminer le périmètre précis des transferts en ce qui concerne la gestion et le contrôle .  



Effectifs

A+

31

A

361

B

637

C

533

Total

1 562




Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

132 272 520

132 272 520

Rémunérations d’activité

82 747 624

82 747 624

Cotisations et contributions sociales

49 217 377

49 217 377

Prestations sociales et allocations diverses

307 519

307 519

Dépenses de fonctionnement

801 560

776 555

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

801 560

776 555

Dépenses d’investissement

1 415 170

1 371 023

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 415 170

1 371 023

Dépenses d’intervention

7 000 000

7 000 000

Transferts aux ménages

7 000 000

7 000 000

Total

141 489 250

141 420 098

 

I) Dépenses de fonctionnement : 0,8M€ en AE et CP


Ces montants correspondent aux dépenses pour financer les abonnements et le Maintien en Condition Opérationnelle des applications en service dédiées telles que GAMMA, Eddi, infolégale.


II) Dépenses d’investissement : 1,4M€ en AE et CP


Dans la cadre du transfert de fiscalité vers la DGFIP, une adaptation des applications permettant de préparer les exercices de fins de gestion des applications TETICE et CIEL est programmée.

En tant que maillon de la chaîne du recouvrement fiscal et social de l’état, la Douane, contribue à la préparation de la réforme en contribuant au projet du Portail Commun du Recouvrement PCR. L’interconnexion du système d’information douanier au PCR requière des travaux préalables de traitement de l’obsolescence et des évolutions de son système comptable.

Pour se conformer aux exigences communautaires, la Douane initie en 2021 la refonte du système de Gestion de l’Accompagnement des Mouvements de Marchandises soumises à Accises GAMMA.


III) Dépenses d’intervention : 7,0 M€ en AE et CP


Elles concernent les aides versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Le dispositif des « parts de redevance des débits de tabac » a été créé en 1810. Conçu originellement comme un dispositif d’aide par l’octroi d’un débit de tabac, le système des parts a ensuite évolué pour devenir à partir de 1967 un régime de secours en numéraire consenti sans contrepartie aux ayants droits de fonctionnaires ou de personnes de la société civile ayant particulièrement œuvré pour la Nation. Avec la publication du décret n°2006-875, une refonte complète du dispositif est intervenue en 2006, visant la suppression définitive des procédures administratives permettant l’octroi de nouvelles aides. Depuis 2006, il est fermé à tout nouveau bénéficiaire et évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et de l’évolution des ressources des intéressés.


Le nombre de bénéficiaires du dispositif s’élève à 4 443 à la fin du second trimestre 2020.


 

ACTION    24,5 %

06 – Soutien des services opérationnels


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

240 780 894

145 633 612

386 414 506

2 000 000

Crédits de paiement

240 780 894

147 395 959

388 176 853

2 000 000


Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.



Effectifs

A+

57

A

758

B

1 293

C

1 096

Total

3 204




Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

240 780 894

240 780 894

Rémunérations d’activité

150 628 770

150 628 770

Cotisations et contributions sociales

89 592 336

89 592 336

Prestations sociales et allocations diverses

559 788

559 788

Dépenses de fonctionnement

120 042 094

121 194 466

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

120 042 094

121 194 466

Dépenses d’investissement

24 491 518

25 101 493

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

16 746 413

17 598 005

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

7 745 105

7 503 488

Dépenses d’intervention

1 100 000

1 100 000

Transferts aux autres collectivités

1 100 000

1 100 000

Total

386 414 506

388 176 853

 

I) Dépenses de fonctionnement : 120,0 M€ en AE et 121,2 M€ en CP

 

A- Immobilier : 41,6 M€ en AE et 44,5 M€ en CP

 

– loyers non budgétaires : 16,0 M€ en AE et 20,1 M€ en CP. L’enveloppe d’autorisations d’engagement prévue permettra de faire face au renouvellement de baux arrivant à échéance en 2021 et à la prise à bail de nouveaux locaux lorsqu’il n’existe pas de solution domaniale ;

– dépenses d’énergie et fluides, soit 5,1 M€ en AE et 6,5 M€ en CP ;

– autres dépenses d’immobilier : prestations d’entretien courant, de maintenance, de propreté, de surveillance des sites bâtimentaires, menus travaux à la charge du locataire et prestations de contrôle technique et de sécurité : 18,8 M€ en AE et 17,0 en CP.

 

Par ailleurs, des dépenses d'entretien à la charge du propriétaire sont prévues, sur le titre 3, pour un montant de 1,65 M€ en AE et 0,90 M€ en CP. Ces crédits permettront d’entreprendre la rénovation d’une des résidences de l’école nationale des douanes de La Rochelle.

 

 

B- Informatique : 18,7M€ en AE et 18,4M€ en CP

 

Ces montants correspondent aux dépenses relevant des :

- services bureautiques (8,6M€ en AE et CP) pour assurer les achats de matériel, les frais de téléphonie et de réseau.

- services d’infrastructure (8,2M€ en AE et 7,9M€ en CP) pour financer les abonnements et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures hébergeant le système d’information douanier.

- applications transverses pour financer les abonnements et le maintien en condition opérationnelle des applications dédiées (1,9 M€ en AE et CP).

 

C- Fonctionnement des services : 59,7 M€ en AE et 58,3 M€ en CP

 

Ces montants, en AE et en CP, recouvrent :

 

-  7,4 M€ de subventions de fonctionnement au profit notamment de la mutuelle des douanes, d'associations d'action sociale dont celle gérant l'hébergement et la restauration des élèves stagiaires dans les écoles des douanes ;

– 6,5 M€ pour la formation des agents, frais de déplacements compris ;

– 2,8 M€ de frais d’affranchissement ;

– 16,5 M€ de frais de déplacement, à l’exclusion de ceux qui se rattachent à la formation des agents ;

- 7,5 M€ de dépenses de fonctionnement prévues pour l'entretien du parc automobile, augmentées du coût en carburant et de péage.

 

Enfin :

 

-19 M€ en AE et 17,6 M€ en CP pour le fonctionnement courant regroupant les équipements en mobilier et fournitures, les frais de changement de résidence, les contentieux et les prestations juridiques qui ne sont pas liés à l'activité de contrôle des flux, les dépenses d'impression, des prestations de services dans le domaine des ressources humaines par exemple.

 

 

II) Dépenses d’investissement : 24,5 M€ en AE et 25,1 M€ en CP


A- Immobilier : 7,7 M€ en AE et 9,1 M€ en CP

 

des opérations d’acquisitions/constructions : 3,2 M€ en AE et 2,6 en CP

Ces crédits concernent la contribution du programme à l’aménagement d’un nouveau bâtiment domanial multi-occupants à Bordeaux, la construction d’un bâtiment sur le port de Dunkerque pour reloger une brigade et un bureau et à la poursuite d’une opération visant au relogement de la brigade de surveillance de Menton.

 

des opérations structurantes : 4,5 M€ en AE et 6,5 M€ en CP

Ces crédits seront consacrés à la poursuite ou au lancement d’opérations :

– visant à une optimisation de l’utilisation de sites domaniaux existants tout en rénovant les locaux. Il s’agit principalement de la poursuite des opérations visant les hôtels des douanes de Bayonne et de Marseille et de l’engagement d’opérations visant au relogement des antennes de Metz et de Perpignan de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

– permettant le relogement ou l’aménagement de locaux des unités de surveillance de Nogent sur Oise et d’Hendaye.

En 2021 un projet concernant le site de la direction nationale de la statistique et du commerce extérieur (DNSCE) débutera. Il vise à accroitre significativement la surface des salles informatiques et doit permettre de répondre aux besoins d’autres services non douaniers. Soutenu par la direction interministérielle du numérique (DINUM), il permettra de réduire à terme le nombre de sites informatiques ministériels. Sa réalisation est prévue sur la période 2021/ 2023. Il sera cofinancé par les crédits du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

 

B- Informatique : 14, 3M€ en AE et 13,5M€ en CP

 

- Développement de l’environnement numérique de travail des agents : 7,5 M€ en AE et 7,3 M€ en CP

Afin d’améliorer l’efficacité des contrôles (consultation de fichiers sur site, rédaction de PV sur scène d’investigation, lecture en temps réel de procédés d’authentification et de traçabilité de marchandises, etc.), la coordination des équipes du réseau, le temps de libération des marchandises sous contrôle (validation immédiate du Bon-A-Enlever, par les agents en charge des contrôles sur les grandes plateformes ou par ceux opérant des contrôles en entreprises) et la sécurité des agents sur le terrain (canaux sécurisés sans limite de portée), en 2019, la douane a  doté en smartphones 7 000 agents de terrain et mis en place une gestion de flottes (MDM – Mobile Device Management). En 2020, un nouveau pilote de l’application AGNET a pour objectif de valider en situation opérationnelle la solution technique avec un déploiement sur 2021. En 2021, une partie des dépenses est consacrée au développement des applications métiers disponibles dans le magasin privé (consultation des fichiers, remontée d’informations, chiffrement des communications) et à l’extension du parc de terminaux mobiles adaptés aux missions de terrain.

L’actualité de 2020 a impliqué un changement dans l’organisation du travail et a généré un besoin d’adaptation des équipements et des services numériques pour développer le travail à distance. A ce titre, la crise a engendré une accélération de l’utilisation des services de visioconférence. Afin de développer cette offre de service et pouvoir en diversifier les usages, des investissements sont programmés en 2021. A l’instar des services de visioconférence, une mutualisation des outils collaboratifs augure en 2021 des investissements.

Le système de téléphonie fixe étant obsolète, l’infrastructure doit être remplacée. L’étude initiée en 2019 et poursuivie en 2020 préfigure du démarrage de travaux de refonte à partir de 2021.

 

- Développement des infrastructures : 3,5 M€ en AE et 3,1 M€ en CP

En 2021, un investissement en plateformes pour les projets applicatifs majeurs est programmé à savoir :

Un travail de refonte de l’infrastructure de la messagerie MERCURE ;

Un projet d'homologation au Référentiel Général de Sécurité RGS des applications de la douane qui permettra le  renforcement de la sécurité de l’écosystème informatique douanier.

 

- Refonte des portails : 1,8 M€ en AE et 1,7 M€ en CP

Après la mise en service du premier lot de la refonte du site institutionnel douane.gouv.fr en 2019, des travaux d’homogénéisation et d’accompagnement pour une amélioration de l’ergonomie se poursuivent en 2021.

La refonte du site intranet douanier Aladin, pour en moderniser le contenu et l’usage, est également prévue.

 

- Développement des données en Douane : 1,5 M€ en AE et 1,4 M€ en CP

Dans le cadre de sa trajectoire de transformation numérique, la douane a acté en 2019 la nécessité d’accélérer l’exploitation de son gisement de données. Les travaux du projet 3D (Développement de la Donnée en Douane) arbitré en 2019 accélèrent en 2020 à travers la mise en place des premières briques d’infrastructure data requises et le développement des premiers cas d’usage. En 2021, les investissements seront consacrés à la poursuite et l’extension de ces travaux.

 

C- Fonctionnement « métier » : 2,5 M€ en AE et CP sont consacrés au renouvellement du parc automobile.

 

 

III) Dépenses d’intervention : 1,1 M€ en AE et CP

 

Il s’agit des subventions versées aux organisations internationales (Organisation mondiale des douanes, Organisation des douanes d’Océanie et Conférence douanière intercaraïbes) pour un montant de 0,6 M€. Puis, s'ajoute la subvention allouée à l’E.P.A. de la « Masse des douanes » (0,5 M€) pour le doter des moyens lui permettant d’assurer sa mission de « pourvoir au logement des agents de la direction générale des douanes et droits indirects » et de gestion de son parc locatif.

 

 

 

 

ACTION    5,5 %

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

86 508 000

86 508 000

0

Crédits de paiement

0

86 508 000

86 508 000

0



Cette action regroupe l'ensemble des dépenses d'intervention pour le soutien et la transformation du réseau des débitants de tabac.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

86 508 000

86 508 000

Transferts aux entreprises

86 508 000

86 508 000

Total

86 508 000

86 508 000

 

Les aides destinées à soutenir le secteur des débitants de tabac se répartissent en plusieurs catégories :


1) Les aides destinées à compenser la perte d'activité et/ou à soutenir l'activité (34,0 M€)


Elles comprennent :

- au titre du protocole de transformation de la profession de buraliste du 2 février 2018, la remise transitoire, conçue pour compenser l'impact de l'augmentation des prix des produits des tabacs sur le niveau des ventes des débits de tabac d'un trimestre par rapport au trimestre de l'année précédente ;

- la remise compensatoire, destinée à compenser la perte de rémunération des débitants de tabac dont le point de vente est affecté, principalement du fait de leur situation géographique, par des achats de tabac au détail réalisés en dehors du territoire métropolitain, notamment frontaliers ;

- le complément de remise, non lié aux protocoles successifs avec les débitants de tabac, est alloué lorsque le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 400 000 €.



2) Les aides à la transformation de l'activité des buralistes (25,0 M€)


Elles comprennent :

- la tranche 2021 du fonds de transformation, créé par le protocole du 2 février 2018, afin d'accompagner la profession dans la mutation de son activité vers un modèle de nouveau commerçant de proximité ;

- une prime à la diversification ciblée sur les débits de tabac implantés dans les communes rurales, les départements en difficulté et frontaliers et les quartiers sensibles, pouvant justifier d'une offre de 5 services et sous condition d'un chiffre d'affaires inférieur à 300 000 €. 



3) Les autres aides (27,5 M€)


Elles se partagent entre une enveloppe de 25 M€ destinée à financer des travaux de sécurisation des débits de tabac, basé sur un système de remboursement forfaitaire par catégorie de matériels et une aide à la cessation d'activité de 2,5 M€ versée aux buralistes qui considèrent que la viabilité de leur point de vente n'est plus assurée.

En ce qui concerne l'aide à la sécurisation, un arrêté est en cours préparation afin de modifier la liste des matériels éligibles au dispositif et de revoir les forfaits de remboursement de ces matériels à la baisse, ce qui devrait permettre de générer de nouvelles économies. Celles nouvelles dispositions devrait entrer en application début 2021.


A noter que, en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, l’État a pris l'engagement de prolonger les dispositions du protocole d'accord d'une année supplémentaire jusqu'à fin décembre 2022.