Présentation des crédits et des dépenses fiscales |
2021 / Présentation par action et titre des crédits demandés
2021 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 230 527 947 | 0 | 17 516 669 | 58 135 595 | 306 180 211 | 0 |
02 – Industries culturelles | 15 795 000 | 0 | 14 753 415 | 0 | 30 548 415 | 0 |
Total | 246 322 947 | 0 | 32 270 084 | 58 135 595 | 336 728 626 | 0 |
2021 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 230 527 947 | 8 023 500 | 17 516 669 | 31 313 697 | 287 381 813 | 3 449 500 |
02 – Industries culturelles | 15 795 000 | 0 | 14 753 415 | 0 | 30 548 415 | 0 |
Total | 246 322 947 | 8 023 500 | 32 270 084 | 31 313 697 | 317 930 228 | 3 449 500 |
2020 / Présentation par action et titre des crédits votés (loi de finances initiale)
2020 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 227 761 769 | 0 | 17 516 669 | 28 135 595 | 273 414 033 | 0 |
02 – Industries culturelles | 7 995 000 | 0 | 15 053 415 | 0 | 23 048 415 | 0 |
Total | 235 756 769 | 0 | 32 570 084 | 28 135 595 | 296 462 448 | 0 |
2020 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 227 761 769 | 11 500 000 | 17 516 669 | 26 525 812 | 283 304 250 | 3 000 000 |
02 – Industries culturelles | 7 995 000 | 0 | 15 053 415 | 0 | 23 048 415 | 0 |
Total | 235 756 769 | 11 500 000 | 32 570 084 | 26 525 812 | 306 352 665 | 3 000 000 |
Présentation des crédits par titre et catégorie
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Titre ou catégorie | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 235 756 769 | 246 322 947 | 0 | 235 756 769 | 246 322 947 | 0 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 804 381 | 9 804 381 | 0 | 9 804 381 | 9 804 381 | 0 |
Subventions pour charges de service public | 225 952 388 | 236 518 566 | 0 | 225 952 388 | 236 518 566 | 0 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 0 | 0 | 0 | 11 500 000 | 8 023 500 | 3 449 500 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 0 | 0 | 0 | 11 500 000 | 8 023 500 | 3 449 500 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 32 570 084 | 32 270 084 | 0 | 32 570 084 | 32 270 084 | 0 |
Transferts aux entreprises | 3 481 667 | 1 794 167 | 0 | 3 481 667 | 1 794 167 | 0 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 751 667 | 1 751 667 | 0 | 1 751 667 | 1 751 667 | 0 |
Transferts aux autres collectivités | 27 336 750 | 28 724 250 | 0 | 27 336 750 | 28 724 250 | 0 |
Titre 7 – Dépenses d’opérations financières | 28 135 595 | 58 135 595 | 0 | 26 525 812 | 31 313 697 | 0 |
Dotations en fonds propres | 28 135 595 | 58 135 595 | 0 | 26 525 812 | 31 313 697 | 0 |
Total | 296 462 448 | 336 728 626 | 0 | 306 352 665 | 317 930 228 | 3 449 500 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2021 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2021. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2021 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (6)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
320129 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres audiovisuelles Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2004 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 220 sexies, 220 F | 125 | 133 | 121 |
320121 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres cinématographiques Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 220 sexies, 220 F | 108 | 102 | 88 |
320140 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles engagées par des entreprises de production exécutive Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2019 : 39 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2008 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 220 quaterdecies, 220 Z bis, 223 O-1-z | 43 | 73 | 70 |
110244 | Réduction d'impôt au titre des souscriptions en numéraire, réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2020, au capital de sociétés anonymes agréées ayant pour seule activité le financement d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2019 : 7300 Menages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2021 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 199 unvicies | 29 | 28 | 28 |
320128 | Crédit d'impôt pour la production phonographique Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2019 : 246 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 220 octies, 220 Q, 223 O-1-q | 11 | 11 | 11 |
320144 | Crédit d'impôt pour dépenses de création audiovisuelle et cinématographique, redevances versées aux organismes de gestion collective et rémunérations versées directement aux auteurs Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2021 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 220 sexies A, 220 F bis | 0 | 0 | 0 |
Total | 316 | 347 | 318 |