$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,350)

$@FwLOVariable(libelleProg,Jeux olympiques et paralympiques 2024)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques

0

340 256 758

340 256 758

0

225 606 758

225 606 758

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques

0

0

0

0

0

0

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques

0

11 100 000

11 100 000

0

5 140 000

5 140 000

05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques

0

3 343 242

3 343 242

0

3 343 242

3 343 242

Total

0

354 700 000

354 700 000

0

234 090 000

234 090 000




Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

Créé par amendement au PLF 2018 à la suite de l’attribution par le Comité international olympique (CIO) de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à la ville de Paris, le programme 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » a vocation à porter l’ensemble des financements en provenance de l’Etat en vue de la préparation de la compétition, d’un montant total prévisionnel de plus de 1,2 Md€ sur plusieurs années.

 

Il s'agit essentiellement de la contribution de l'Etat au financement des dépenses de la SOLIDEO (plus de 932 millions d'euros en valeur 2016, hors actualisation), mais aussi de dépenses liées à l'héritage des Jeux et d'une contribution au financement de celles du COJO (80 millions d'euros pour les Jeux paralympiques).

 

La société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par l’article 53 de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain et ayant pour mission de livrer les infrastructures pérennes, bénéficie des financements de l'Etat inscrits à l’action 1 du programme 350. Après l’ouverture en LFI 2018 de 58,0 M€ en AE et de 48,0 M€ en CP puis de 238 M€ en AE et 65,25 M€ en CP en LFI 2019, et de 320 M€ en AE et de 129,25 M€ en CP en LFI 2020, la contribution de l'Etat inscrite en PLF 2021 est de 340,257 M€ en AE et de 225,607 M€ en CP. Les 12 collectivités territoriales concernées contribuent également au budget de la SOLIDEO, l'ensemble des calendriers de versement ayant été arrêté.

 

La contribution aux dépenses du COJO, destinée à l'organisation des Jeux paralympiques, aura vocation a être inscrite à l'action 2 dans les prochaines lois de finances.

 

Les dépenses liées à l'héritage des Jeux, inscrites pour la première fois en LFI 2020, à l'action 4, s’élèveront en 2021 à un montant de 11,1 M€ en AE et à 5,14 M€ en CP. Elles ne concernent, à ce stade, qu’une seule opération : le déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay.

Enfin, des travaux de modernisation au stade de France entre le printemps et l’automne 2021 consistant en un changement de l’éclairage sportif de l’arène et la rénovation de l’auditorium conduiront à une indemnisation par l’Etat concédant au concessionnaire de l’équipement, le consortium stade de France, pour couvrir les pertes d’exploitation engendrées par ces travaux.

 

Dans un cadre conventionnel signé le 24 avril 2020 par les deux parties (modification du cahier des charges annexé au contrat de concession), le montant de ces pertes d’exploitation à la charge de l’Etat a été chiffré à 3 343 242 € HT.

Une action nouvelle « autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques » a été créée dans le PLF 2021 pour permettre à l’Etat d’honorer cette obligation contractuelle, en l’espèce en une seule échéance, le 15 novembre 2021.

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

181 790 000

 

0

 

321 700 000

 

129 250 000

 

374 230 000

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

374 230 000

 

234 090 000
0

 

140 140 000

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

354 700 000
0

 

0
0

 

108 700 000

 

246 000 000

 

0

 

Totaux

 

234 090 000

 

248 840 000

 

246 000 000

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

  %

 

  %

 

  %

 

  %

 

S'agissant des subventions à la SOLIDEO, les restes à payer prévisionnels seront honorés selon l'échéancier prévisionnel suivant :

- le solde des engagements non couverts par des paiements à fin 2019 (181,79 M€) doit être payé en 2020 ;

- le solde prévisionnel des engagements non couverts par des paiements à fin 2020 (374,23 M€) devrait être payé sur les deux années suivantes (2021 et 2022) ; 

Compte tenu de l'inscription des AE de façon anticipée par rapport aux CP, il n'y a pas de clé d'ouverture des CP sur AE 2021, la totalité des CP ouverts en 2021 (ainsi qu'une partie des CP à ouvrir en 2022) devant être consacrée à apurer les restes à payer constatés à fin 2020.


S'agissant de l'opération de déménagement du laboratoire de l'AFLD, les AE ouvertes en 2021 permettent de compléter les engagements pour l'ensemble de l'opération (12,8 M€), alors que les paiements devraient s'échelonner sur 2021 et 2022.

 

Justification par action

 

ACTION    95,9 %

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

340 256 758

340 256 758

0

Crédits de paiement

0

225 606 758

225 606 758

0


Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat à la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).

 

L’objet de la SOLIDEO est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 et, plus rarement, d’assurer elle-même directement la maîtrise d’ouvrage de certaines infrastructures.

 

 Trois catégories d’équipements peuvent être distinguées :

- les infrastructures sportives nécessaires aux compétitions olympiques et paralympiques ainsi qu’aux entrainements ;

- la construction du village olympique et paralympique, ainsi que celle du village des médias et du centre principal des médias ;

- d’autres types d’aménagements et d’équipements, notamment dans le domaine des transports.

 

Les droits de vote au conseil d’administration de la SOLIDEO sont proportionnels aux contributions de chaque acteur public. L’Etat détient ainsi environ 68,3 % des droits de vote, tandis que la Ville de Paris et la Région d’Île-de-France détiennent chacune 9,88 % des droits de vote, le solde se répartissant entre les dix autres collectivités locales ou établissements publics territoriaux contributeurs.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

10 000 000

10 000 000

Subventions pour charges de service public

10 000 000

10 000 000

Dépenses d’intervention

330 256 758

215 606 758

Transferts aux entreprises

40 316 000

26 320 000

Transferts aux collectivités territoriales

99 725 000

65 105 000

Transferts aux autres collectivités

190 215 758

124 181 758

Total

340 256 758

225 606 758

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Il est prévu une subvention de 10,0 M€ en AE = CP pour 2021 (soit un montant en augmentation de 2 M€ par rapport à celui inscrit en LFI 2020), principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement – dont le plafond d’emplois est arrêté à 104 ETPT pour 2021 (soit + 14 par rapport au plafond fixé en LFI 2020).


Cette subvention de fonctionnement constitue une subvention pour charges de service public, la SOLIDEO étant un opérateur de l'Etat.


DÉPENSES D’INTERVENTION

Les crédits d’intervention de cette action, affectés à la SOLIDEO, s’élèvent à 330,26 M€ en AE et à 215,61 M€ en CP pour 2021.


Sauf exception (notamment Village Olympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maîtrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 mais elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maîtres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements.


A cet effet et pour chaque opération, elle passe des conventions avec les maîtres d’ouvrage, conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution). 


En 2019 et 2020, l'essentiel des dépenses étaient relatives à des opérations d’aménagement, liées notamment à la nécessité d’acquérir rapidement le foncier nécessaire - essentiellement dans le secteur du village olympique et subsidiairement dans celui du village des médias. A partir de 2021, les dépenses d’équipement, une fois achevées les études préalables, seront les plus élevées.


Il est proposé une ventilation des dépenses d’intervention de la SOLIDEO entre trois catégories de dépenses suivantes, typées en fonction du statut juridique des maîtres d’ouvrage :

- 40,32 M€ d’AE et 26,32 M€ de CP constituant des transferts aux entreprises,

- 99,73 M€ d’AE et 65,1 M€ de CP constituant des transferts aux collectivités territoriales

- 190,22 M€ en AE et 124,18 M€ en CP constituant des transferts aux autres collectivités (établissements publics, associations, GIP et assimilés).


Des éléments de présentation complémentaires figurent dans la partie "Opérateurs" du projet annuel de performances.

 

ACTION    0,0 %

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO).

 

Le COJO est une association loi 1901, dont les statuts ont été déposés le 22 décembre 2017. Il dispose d’un budget global de 3,8 milliards d’€, dont le financement est à 97 % d’origine privée (CIO, billetterie, entreprises partenaires, etc.).

Le financement public résiduel, de 100 millions d’€ (80 M€ à la charge de l’Etat, 10 M€ pour la Région d’Ile de France et 10 M€ pour la Ville de Paris), est destiné aux besoins de fonctionnement des Jeux paralympiques.

 

Le COJO a pour rôle principal de planifier, d’organiser, de financer – pour ce qui relève du fonctionnement - et de livrer les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ainsi que de financer les dépenses organisationnelles ou de structures provisoires et non pérennes.

 

La contribution de 80 M€ de l'Etat sera inscrite dans les lois de finances ultérieures.


 

ACTION    3,1 %

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

11 100 000

11 100 000

0

Crédits de paiement

0

5 140 000

5 140 000

0


Un plan "héritage" de l'Etat dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été arrêté. Le suivi
de la mise en oeuvre de ce plan est assuré par la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques.


L’architecture de ce plan a été construite en quatre axes :
- Les jeux au service du développement de la pratique et de l’ambition sportive ;
- Les jeux, facteur de cohésion sociale et d’inclusion ;
- Les jeux, une vitrine du savoir-faire français ;
- Les jeux, leviers de transparence, d’intégrité et de responsabilité des acteurs.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

11 100 000

5 140 000

Transferts aux autres collectivités

11 100 000

5 140 000

Total

11 100 000

5 140 000

 

Seule une dépense liée à l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est prise en compte dans le cadre de cette action. Elle concerne la préparation du déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay. Les travaux devraient débuter en fin d’année 2020 pour une installation du nouveau laboratoire prévue en 2023.


En effet, le département des analyses de l’AFLD, actuellement implanté à Châtenay-Malabry, sera conduit à déménager dans des locaux plus adaptés, à Orsay, permettant une amélioration des capacités d’analyses, de nature à répondre aux enjeux liés aux JOP de 2024. Ce déménagement permettra de construire un héritage durable en repositionnant le laboratoire antidopage français au premier plan sur la scène internationale, dans le cadre de la lutte contre le dopage. L’accroissement de la capacité de traitement des échantillons doit permettre d’atteindre la taille critique, fixée à 15 000 au regard des standards de l’Agence mondiale antidopage, pour garantir la pérennité du laboratoire. Cela nécessite une augmentation des surfaces techniques et administratives ainsi qu’un agencement plus rationnel que ne permettent pas les locaux actuels.


Le coût total de cette opération est évalué à 12,8 M€ TTC pour l'Etat. Une dotation de 1,7 M€, en AE uniquement, avait été ouverte en LFI 2020 afin d'engager le financement des phases "études" et "curage-désamiantage." Le solde des AE, soit 11,1 M€, destiné essentiellement à l'engagement de la phase "travaux", est ouvert dans le présent PLF 2021, pour une couverture d’une première tranche de CP de 5,14 M€.

 

ACTION    0,9 %

05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

3 343 242

3 343 242

0

Crédits de paiement

0

3 343 242

3 343 242

0


Cette action, créée dans le PLF 2021 et intitulée « autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques » vise à permettre à l’Etat de couvir des dépenses liées à l'organisation des JOP mais non prises en charges par la SOLIDEO ni le COJO.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

3 343 242

3 343 242

Transferts aux entreprises

3 343 242

3 343 242

Total

3 343 242

3 343 242

 

Les crédits inscrits en PLF 2021 (3,34 M€ en AE = CP) visent à permettre à l’Etat, propriétaire du Stade de France, d’honorer une obligation contractuelle à l’égard du concessionnaire de l’équipement, le consortium Stade de France.

 

Une première tranche de travaux de modernisation au stade de France nécessaire à l’organisation des JOP 2024 interviendra en effet dès l’an prochain, entre le printemps et l’automne 2021. Elle consistera en un changement de l’éclairage sportif de l’arène et la rénovation de l’auditorium.

 

Dans le cadre d’une modification du cahier des charges annexé au contrat de concession, l’Etat s’est engagé auprès du concessionnaire à couvrir les pertes d’exploitation engendrées par ces travaux à hauteur de 3 343 242 € HT.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350)

320 000

129 250

340 257

225 607

Subventions pour charges de service public

8 000

8 000

10 000

10 000

Transferts

312 000

121 250

330 257

215 607

Total

320 000

129 250

340 257

225 607

Total des subventions pour charges de service public

8 000

8 000

10 000

10 000

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

312 000

121 250

330 257

215 607

 

La SOLIDEO est l'unique opérateur financé par le programme 350 "Jeux olympiques et  paralympiques 2024" en 2021.

Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacré à financer la masse salariale de l'établissement, est porté à 10 M€ en AE = CP pour 2021.

Les transferts, qui constituent l'essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d'intervention de cet établissement, dont l'objet principal est de financer les maîtres d'ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l'organisation des JOP 2024 : 330,26 M€ d'AE et 215,61 M€ de CP sont ouverts à ce titre en PLF 2021.

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques

 

 

90

 

 

 

 

 

104

 

 

 

Total

 

 

90

 

 

 

 

 

104

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

Le plafond d'emplois de la SOLIDEO est fixé à 104 ETPT en 2021 soit une augmentation de 14 ETPT par rapport à 2020. La hausse du plafond d'emplois se justifie par l’accélération du rythme des travaux, le renforcement de la fonction de supervision des autres maîtres d’ouvrage, et la finalisation de la structuration des fonctions transversales de l’Etablissement (fonction financière, contrôle interne, ressources humaines).

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

90

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

2

Impact du schéma d'emplois 2021

12

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP

104
 
 
15