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$@FwLOVariable(libelleProg,Innovation et transformation numériques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF    

1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents



INDICATEUR        

1.1 – Nombre de problèmes investigués

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre de problèmes investigués

Nb

NA

47

80

50

140

200

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM


Mode de calcul : Nombre cumulé des problèmes investigués entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N

Les problèmes investigués sont comptabilisés à la fin de la phase d’investigation et non au lancement. A titre d’exemple, une investigation lancée le 1er décembre dont les résultats seront connus au 1er février N+1, ne sera comptabilisé qu’en N+1.




Justification des prévisions et de la cible

La crise sanitaire a ralenti les partenariats avec les administrations et à déplacé l’attention de beta.gouv.fr sur des produits de gestion de cette crise. Face à ces difficultés, un appel à investigations a été lancé en juin à destination des administrations pour en lancer de nouvelles d’ici la fin de l’année. La prévision 2020 a été ajustée en conséquence.


Prévision 2021 : l’incubateur des services numériques de la DINUM lancera un nouvel appel à investigation en 2021. En outre, les autres incubateurs du réseau continueront à investiguer des problèmes et à alimenter la croissance du dispositif Startups d'État.


Cible 2023 : Prévision de lancement d'un ou deux nouveaux incubateurs ministériels par an d’ici 2023 permettant d’augmenter le nombre d’appels à intrapreneurs et à investigations au sein du réseau des incubateurs de Startups d’Etat et de Territoires.

 

INDICATEUR        

1.2 – Nombre de produits lancés par an

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre de produits lancés par an

Nb

34

32

30

23

40

50

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM


Mode de calcul : Nombre cumulé des produits lancés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N. Un “produit lancé” est compté lorsqu’une phase d’investigation aboutit sur un passage en phase de construction du produit, selon le fonctionnement décrit à https://beta.gouv.fr/approche/

Justification des prévisions et de la cible

Le ralentissement sur les investigations dû à la crise sanitaire a mécaniquement réduit le nombre de produits lancés en 2020 dans le réseau beta.gouv.fr, ce que la prévision actualisée prend en compte. Une part de la croissance attendue en 2021 et jusqu’en 2023 proviendra des travaux menés conjointement avec l’incubateur de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires que nous accompagnons depuis le début de l’année 2020. Par ailleurs, la création des incubateurs du ministère de la Culture et du ministère de l’Economie et des Finances en 2020 permet l’accélération du lancement de nouveaux services numériques développés selon l’approche Startups d'État.

 

INDICATEUR        

1.3 – Nombre de produits abandonnés par an

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre de produits abandonnés par an

Nb

5

8

10

8

13

21

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM


Mode de calcul : Nombre cumulé des produits abandonnés  entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N

Justification des prévisions et de la cible

En limitant le nombre de produits lancés grâce à la phase d’investigation qui agit comme un filtre,  un taux d'abandon proche de 30% par rapport au nombre de produits lancés est désormais attendu pour les années à venir.  En effet, Seuls les cas où le problème est assez universel  pour justifier un investissement dans un service numérique passent en phase de construction.

 

INDICATEUR        

1.4 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année

Nb

1

1

2

2

3

5

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM


Mode de calcul : Des millions de personnes ou 90% des usagers potentiels utilisent directement ou sont impactés positivement par le produit

Justification des prévisions et de la cible

La phase “Transfert” de l’incubateur vise à pérenniser des Startups d'État ou de Territoires au sein de leur administration d’accueil. La phase de transfert ou phase de consolidation est la dernière phase d’accompagnement du programme beta.gouv.fr. Elle a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la pérennisation du service public numérique développé.

Certains de ces produits ont une visée à impact national majeur en 2020 (Mon Entreprise, SignalConso).



Par ailleurs, le fond d’accélération du financement des Startups d'État vise à co-financer des produits à fort impact nécessitant un soutien pour accélérer leur déploiement et leur impact. En 2020, 6 appels à candidatures auront été lancés et devraient permettre d’aider une vingtaine de produits. Certains seront à impact national majeur en 2021 (Aides Territoires, Résorption bidonville…).


 

OBJECTIF    

2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics



INDICATEUR        

2.1 – Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général sélectionnés dans l'année

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année

Nb

28

53

50

56

60

60

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Chaque année, un appel à candidatures d’EIG  est ouvert à destination de profils du numérique (notamment développement, sciences des données, design) qui souhaitent s’impliquer pour une période courte dans le service public. Les candidats postulent à des « défis de transformation numérique » portés par des acteurs publics. Le département Etalab de la DINUM pilote la sélection des candidats.

La sélection a lieu en deux temps : une première présélection est réalisée par l’administration. Un jury composé d’agents publics, d’experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés, les lauréats intègrent ensuite les administrations qui portent les défis en signant un contrat de 10 mois. Le nombre d’EIG sélectionnés reflète à la fois l’attractivité du programme auprès de l’administration et auprès des profils extérieurs (à condition d’indiquer aussi le nombre de candidatures) et la qualité des candidatures (si les prévisions sont atteintes).

Les données intègrent également le nombre de recrutements effectués par la DINUM pour la constitution du commando UX.


Mode de calcul : Comptage manuel effectué chaque année suite à l’appel à candidatures (EIG) et suite aux recrutements pour le commando UX.




Justification des prévisions et de la cible

La prévision de 2020 a été actualisée pour tenir compte du nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recruté suite à l’appel à candidatures mené de mai à juillet 2020 et de 15 recrutements pour le commando UX, de septembre à décembre 2020, pour résoudre 10 défis d’administrations partenaires. De ce fait, la cible 2020 initiale a été dépassée : 15 recrutements pour le commando UX  et 41 EIG effectivement recrutés (contre 50 EIG initialement prévus) du fait du nombre de projets retenus pour cette quatrième promotion (17 projets retenus contre une prévision d'environ 22). A noter que le nombre de projets pour la promotion EIG 4 a augmenté par rapport à la promotion 3 : 15 projets pour la promotion 3, 17 projets pour la promotion 4.


L’appel à candidatures pour recruter 41 entrepreneurs d’intérêt général a été un succès : plus de 800 candidatures ont été reçues, soit près de quatre fois plus que l’année précédente, ce qui témoigne de l’attractivité d’un programme d’intégration de compétences numériques au sein du service public.


L’appel à candidatures pour les 15 premiers recrutements du commando UX a également été très fructueux : plus de 250 candidatures ont été reçues, ce qui confirme l’attractivité de nos projets publics numériques.


La cible des entrepreneurs d’intérêt général et commandos UX à recruter est  ajustée en conséquence pour les deux prochaines années (60). Cette cible, ambitieuse mais réaliste, permet de garder un haut niveau d’exigence quant aux profils recrutés et de s’assurer que les projets pourront être accompagnés et suivis de manière adéquate.




 

INDICATEUR        

2.2 – Nombre d'entrepreneurs d'intérêt général recrutés dans l'administration à la suite de leur défi

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi

Nb

9

14

15

15

16

18

 

Précisions méthodologiques

Source des données : L’une des ambitions du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général et du commando UX est de susciter, pour des profils externes à l’administration et experts du numérique, des parcours au sein du service public


Cet indicateur reflète donc la capacité de l’État à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, offrir un environnement propice à l’innovation, s’engager dans des projets à fort impact. Il peut également être lu comme un marqueur du taux de transformation de certains projets accompagnés par le programme : ainsi, certains entrepreneurs d’intérêt général ont été recrutés à la suite de leur défi afin de faire grandir le projet. L’une des limites de cet indicateur : il ne reflète pas d’autres modalités de travail avec l’administration. Par exemple, certains entrepreneurs d’intérêt général travaillent ensuite comme entrepreneurs indépendants sur des projets de l’administration. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise tous les recrutements, quelle que soit la durée du contrat.


Mode de calcul : Comptage manuel réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion et sur tous les recrutements effectués pour le commando UX

Justification des prévisions et de la cible

Les 10 mois du programme EIG permettent d’identifier les profils les plus pertinents à recruter à plus long terme. Les opportunités de recrutement au sein des administrations permettent de justifier le nombre de recrutements cibles : celui-ci correspond à environ 40% de la promotion envisagée en 2020. La prévision 2020 est confirmée.

En raison des contraintes et difficultés pour l’administration pour pérenniser ce type de profils, il paraît réaliste d’estimer que le nombre de recrutements pérennes en 2021(entrepreneurs d’intérêt général et commandos UX) conservera la même proportion.



 

INDICATEUR        

2.3 – Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État

Nb

63

81

130

70

140

170

 

Précisions méthodologiques

Source des données : https://beta.gouv.fr/stats


Mode de calcul : Nombre cumulé d’agents publics ayant été formés à la méthode Startups d'État

Justification des prévisions et de la cible

Le ralentissement de l’organisation des formations Alpha  dû à la crise sanitaire a mécaniquement réduit le nombre d'agents publics formés à l'approche Startup d'État. Les formation Alpha sont des formations accélérées aux méthodes de la communauté beta.gouv.fr. et destinées à accompagner les nouvelles Startups d’État et de Territoires et leurs intrapreneurs.

A partir de 2021, les formations reprendront selon un rythme habituel, et le nombre d’agents formés pourra croître proportionnellement aux investigations lancées.