Présentation stratégique du projet annuel de performances |
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Responsable du programme n° 357 : Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire |
Dans le cadre de la crise sanitaire, l’État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et des personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) résidentes fiscales françaises exerçant une activité économique, particulièrement touchées par les conséquences économiques de la Covid-19.
Initialement institué pour une durée de trois mois par l’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d'un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, le fonds de solidarité a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 par l’ordonnance n° 2020-705 du 10 juin 2020.
La loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 a mis en place un comité de suivi placé auprès du Premier ministre est chargé de veiller au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de Covid-19, dont les aides portées par le fonds de solidarité.
Ce fonds a été doté de 8,05 Md€ par l’État en gestion 2020, dont 750 M€ ouverts par la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020, 5,5 Md€ ouverts par la loi n° 2020-413 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, 1,7 Md€ ouverts par la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative et 100 M€ ouverts par un décret de dépenses accidentelles ou imprévisibles. Ces crédits sont complétés par voie de fonds de concours par des contributions des Régions (0,5 Md€) et des autres collectivités territoriales, et des contributions de grandes entreprises, essentiellement des sociétés d’assurance (0,4 Md€).
Les conditions d’éligibilité et d’attribution des aides, les montants du dispositif et les conditions de fonctionnement et de gestion sont précisés par le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation. Ce décret a été modifié à plusieurs reprises afin d’adapter le dispositif d’aide aux évolutions de la situation économique et sanitaire.
Le fonds se compose de deux volets :
l'un destiné à compenser mensuellement les pertes de chiffre d'affaires subies par les entreprises du fait de la crise sanitaire (articles 3 à 3-9 du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020). Cette aide, versée par la DGFiP, est égale à la perte de chiffre d'affaires déclarée par l'entreprise, dans la limite de 1 500 euros (cette aide peut atteindre jusqu'à 3 000 euros à Mayotte et en Guyane pour les pertes des mois de juillet à octobre 2020) ;
l’autre sous forme d’aide complémentaire unique, à destination des entreprises les plus en difficulté, est instruite par les services des conseils régionaux et plafonnée à 10 000 euros pour les entreprises ayant au moins un salarié et appartenant aux secteurs particulièrement touchés par la crise (article 9 du décret n° 2020-757 du 20 juin 2020). Cette aide peut atteindre, pour certains mois, jusqu'à 15 000 euros par mois pour les entreprises du monde de la nuit.
Par ailleurs, les entreprises bénéficiaires du second volet du fonds de solidarité peuvent, sur délibération du Département, de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de la commune de leur lieu de domiciliation, et après signature d’une convention tripartie entre l'État, la Région et la collectivité contributrice, bénéficier d'une aide complémentaire forfaitaire (entre 500 et 3 000 euros) financée par la collectivité, mais avancée par le fonds de solidarité.
L’aide financière accordée au titre du fonds de solidarité a pu s’ajouter à d’autres mesures de soutien mises en place par l’État, telles que les remises d’impôts directs, le maintien de l’emploi dans les entreprises dans le cadre de l’activité partielle, les mesures de reports de charges fiscales et sociales ou encore les prêts de trésorerie garantis par l’Etat.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Assurer la mise en œuvre rapide du fonds de solidarité aux entreprises |
Indicateur 1.1 | Taux de consommation des crédits |
Indicateur 1.2 | Délai entre l’ouverture des crédits en loi de finances et l’adoption des textes réglementaires |
Indicateur 1.3 | Délai entre l’adoption des textes réglementaires et le premier versement effectué à une entreprise |
Objectif 2 | Contribuer à la pérennité des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire |
Indicateur 2.1 | Nombre d’entreprises bénéficiaires d’une aide du fonds de solidarité |
Indicateur 2.2 | Nombre d’entreprises ayant bénéficié à tort d’une aide du fonds de solidarité |
Indicateur 2.3 | Durée du soutien apporté par le fonds de solidarité |