Présentation stratégique du projet annuel de performances |
|
Le futur délégué |
Responsable du programme n° 361 : Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
La ministre de la Culture a décidé la création d'une délégation en charge de développer la participation de tous à la vie culturelle sur l’ensemble du territoire national. Celle-ci doit permettre de renforcer les échanges et les partenariats avec tous les types de collectivités et d’acteurs présents sur les territoires ainsi que de coordonner les politiques du ministère en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette délégation assurera le pilotage de l’ensemble des crédits afférents à ses missions. C’est pourquoi le ministère crée pour le PLF 2021 un nouveau programme intitulé « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » (P361). Ce programme qui regroupe l’ensemble des crédits liés à l’action culturelle, au soutien à la langue française et aux langues de France ainsi qu’aux politiques d’enseignement supérieur et de recherche, auparavant répartis sur plusieurs programmes budgétaires, permettra de rendre plus lisible et de mieux suivre l’action du ministère dans ces domaines.
La stratégie du programme 361 s’articule autour de cinq grandes priorités :
Le ministère souhaite que ces priorités soient mises en œuvre au plus près des publics et des territoires. Il s’agira également de renforcer les capacités financières des acteurs locaux en poursuivant et en confortant le processus de déconcentration des crédits d’intervention en 2021.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CULTURE (ESC)
La politique d’enseignement supérieur du ministère de la Culture (ESC) porte des enjeux importants et diversifiés : achèvement de l'intégration des formations Culture dans le schéma européen du LMD (licence-master-doctorat), en particulier au niveau doctoral, mobilité internationale et nationale des étudiants et des enseignants, rayonnement international des établissements et de leurs activités de recherche, diversification des profils, insertion professionnelle, développement de l’expertise culturelle et scientifique, resserrement des liens entre création, innovation et entreprise, développement de la formation tout au long de la vie.
L’intégration du réseau de l'ESC dans le schéma LMD doit encore être consolidée. Son adossement à la recherche est nécessaire et permettra notamment une meilleure reconnaissance du grade de master. Par ailleurs, le grade de doctorat, jusque-là réservé à l’architecture, se voit étendu à un nombre croissant de domaines d’études.
En 2021 le ministère s’attachera à :
DÉMOCRATISATION CULTURELLE ET ACCÈS AUX PRATIQUES CULTURELLES
La participation de tous les français à la vie culturelle est un objectif prioritaire du ministère. Cette politique se traduit d’abord par un renforcement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination de la jeunesse, afin que 100% des enfants y aient accès dans tous leurs temps de vie. Cela passe aussi par des actions en direction des publics et territoires les plus éloignés de la culture (espaces urbains prioritaires, territoires ruraux et périurbains, territoires ultramarins) pour offrir à tous un accès à la culture, et notamment aux publics spécifiques. Au-delà d’un accès pour tous à l’offre culturelle, un accent sera mis sur le soutien aux pratiques amateurs, permettant à chacun de vivre et d’exprimer sa propre culture.
Les dispositifs orientées vers les personnes en situation spécifique et nécessitant un accompagnement particulier s’appuient sur les établissements publics, les structures culturelles, le monde associatif, les réseaux d’éducation populaire et l’interministériel à travers les protocoles dédiés (Culture/Santé, Culture/Justice, Culture/Handicap). Suite à la crise sanitaire, un effort particulier sera déployé sur l’élargissement de la politique culture santé et médico-social en faveur des personnes âgées.
En ce qui concerne l’EAC, le ministère de la Culture renforcera son soutien aux pratiques artistiques et culturelles dans leur diversité (musique, théâtre, architecture, patrimoine, médias et numérique, etc.) et intensifiera la présence artistique dans les établissements scolaires et les lieux d’accueil des jeunes. Il prend en compte les jeunes en situation spécifique (handicap, décrochage scolaire, protection judiciaire de la jeunesse, etc.).
Concernant la priorité territoriale, le ministère s’appuie sur les établissements publics, les structures culturelles, le monde associatif, les réseaux d’éducation populaire et l’interministériel à travers les protocoles dédiés (Culture/Politique de la ville ; Culture/Agriculture ; Culture/Tourisme. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) contribueront, par ailleurs, à renforcer l’inscription des politiques publiques culturelles transversales du ministère au plus près des territoires en lien avec les collectivités territoriales. La contractualisation avec les collectivités territoriales en particulier pour les enjeux d’éducation artistique et culturelle et d’action territoriale est un axe fort de leur stratégie. Elle sera particulièrement recherchée et renforcée dans une logique de partenariat dynamique.
Le ministère approfondira ses efforts en direction des habitants des territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, notamment les zones prioritaires de la politique de la ville, le milieu rural isolé et les territoires ultramarins. Cette priorité a été renforcée dans un contexte de crise sanitaire, le ministère déploiera des projets et dispositifs en faveur de ces territoires (poursuite du déploiement des Microfolies, renforcement des partenariats entre les institutions culturelles et les quartiers politique de la ville, résidences d’artistes, multiplication de la politique de conventionnement avec les collectivités, actions hors les murs des institutions culturelles...). Par ailleurs, le ministère poursuivra ses efforts en faveur l’attractivité des territoires notamment à travers le tourisme culturel.
Lancée en 2018, l’expérimentation du Pass Culture est destinée à financer, par une application mobile dédiée, des activités de pratique artistique ainsi que des biens et services culturels variés au bénéfice des jeunes de 18 ans. Le dispositif connaît depuis juin 2019 une montée en puissance : accessibilité à la totalité des jeunes de 18 ans, résidant dans les 5 premiers départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) et extension à 9 nouveaux territoires (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse ) pour concerner, fin 2019, 100 000 jeunes. L’objectif pour 2020 est fixé à 200 000 jeunes, conformément aux dispositions du décret n° 2019-66 du 1er février 2019 relatif à l’expérimentation du Pass Culture.
En matière numérique, le ministère de la Culture mettra en œuvre une stratégie ministérielle orientée vers la diffusion et la valorisation des contenus culturels numériques, en vue d’accroître leur accessibilité au plus grand nombre. Le ministère s’attachera à resserrer les liens entre les acteurs culturels et ceux de l’écosystème de l’innovation numérique en soutenant la structuration du tissu économique culturel. Enfin, la politique de numérisation des ressources culturelles continuera à évoluer pour articuler, d’une part, la dimension patrimoniale de la numérisation, essentielle pour conserver et rendre accessibles les informations et, d’autre part, l’approche fondée sur les usages, pour une diffusion au plus grand nombre.
UNE POLITIQUE POUR LA LANGUE FRANÇAISE ET LE PLURILINGUISME
L'action du ministère est conduite en cohérence avec le plan "Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme", engagé par le Président de la République le 20 mars 2018. Elle vise à garantir dans notre pays l’emploi de la langue française, élément essentiel de la cohésion sociale, dans une perspective d’ouverture aux autres langues et de renforcement des solidarités francophones.
Dans cette perspective, la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) privilégiera quatre axes de travail :
Ces orientations seront mises en œuvre au plus près des territoires, en associant le plus grand nombre de partenaires, publics et privés, dans un dialogue avec les collectivités locales et les élus. Cette politique est indissociable d'une action de valorisation des langues de France afin de contribuer à leur développement, à leur transmission et à leur vitalité culturelle et artistique.
RECHERCHE CULTURELLE ET DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
La recherche culturelle concerne tant le patrimoine culturel (archéologie, histoire de l’art, ethnologie, musicologie, linguistique, etc.), dans ses aspects de connaissance et de conservation, que la création et les sciences humaines et sociales (Arts plastiques et design, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, sociologie et économie de la culture). Elle est menée en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités ainsi qu’avec le réseau des établissements de l’Enseignement supérieur Culture (architecture, patrimoine, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).
Pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du public le plus large, le ministère s’appuie principalement sur l’opérateur national de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) « Universcience », établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI), placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture et sur la stratégie nationale de la CSTI (SNCSTI), élaborée au sein du Conseil national de la CSTI, placé également sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture.
Concernant la recherche culturelle, en 2021 le ministère s’attachera à :
Concernant la diffusion de la culture scientifique et technique, en 2021 le ministère s’attachera à :
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Améliorer l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur |
Indicateur 1.1 | Taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture |
Objectif 2 | Favoriser un accès équitable à la culture notamment grâce au développement de l'éducation artistique et culturelle |
Indicateur 2.1 | Part des enfants et adolescents ayant bénéficié d'une action d'éducation artistique et culturelle |
Indicateur 2.2 | Mesure de l'effort en faveur des territoires prioritaires (% des crédits) |
Objectif 3 | Promouvoir, auprès du public le plus large, la recherche culturelle et la culture scientifique et technique |
Indicateur 3.1 | Évolution du nombre annuel de visiteurs physiques d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique |
Indicateur 3.2 | Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience |
Objectif 4 | Renforcer l'autonomie financière des établissements publics diffusant la culture scientifique et technique notamment par l'amélioration de la part de leurs ressources propres |
Indicateur 4.1 | Part des ressources propres d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique |