Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 |
Total | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 | 56 740 576 489 | 3 000 000 | 56 743 576 489 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 7 213 113 |
| 7 213 113 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
3 000 000 |
| 3 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 3 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 81,9 %
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 | 0 |
Crédits de paiement | 46 442 787 839 | 2 800 000 | 46 445 587 839 | 0 |
Les prévisions de dépenses en 2021 des pensions civiles s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :
Civils | 2020 | 2021 |
Entrées de pensions de droit direct | 53 500 | 54 800 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 21 300 | 21 600 |
Sorties de pensions de droit direct | 40 000 | 39 100 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 19 800 | 19 600 |
La prévision des flux de nouveaux retraités en 2020 et 2021 tient compte des comportements de départs observés jusqu’au mois d’août 2020. Elle intègre les effets de la réforme des retraites de 2010, à savoir principalement le relèvement des bornes d’âge, la mise en extinction des départs anticipés de parents de trois enfants et la suppression du traitement continué. Elle inclut également l’impact du décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 étendant l’accès au dispositif de départ pour carrière longue. Parmi les impacts de la réforme de 2010, seuls les relèvements des bornes d’âge d’annulation de la décote et de limite d’âge continueront à limiter le nombre de départs, dans la mesure où le relèvement de l’âge d’ouverture des droits s’est achevé en 2017. Par ailleurs, l’augmentation de la durée de référence pour atteindre le taux plein contribue également à limiter les départs. La génération 1958, qui peut partir en 2020, doit justifier de 167 trimestres pour bénéficier du taux plein, contre 166 trimestres pour les générations 1955, 1956 et 1957.
Les départs devraient de nouveau diminuer en 2020 pour atteindre 53 500 personnes, étant donné l’impact de la crise sanitaire sur la baisse des demandes de départ constatée pendant le confinement. Le nombre de départs civils pourrait connaître un léger rebond en 2021 dans l’ensemble des grands ministères. Les départs devraient à nouveau diminuer pour Orange, entreprise qui à l’instar de La Poste ne recrute plus de nouveaux fonctionnaires.
La prévision de sorties de pensions civiles s’élève à 58 700 personnes pour 2021. Elle ne prend pas en compte une nouvelle dégradation de la situation sanitaire. L'augmentation des décès constatée aux mois de mars et avril 2020, qui a fait suite à une sous-mortalité observée aux mois de janvier et février, devrait entraîner une légère hausse de la mortalité en 2020. Celle-ci se traduirait par une légère augmentation des dépenses non reconduites en 2021.
En dehors des impacts démographiques (entrées et sorties de pensions), la pension moyenne budgétaire varie principalement sous l’effet de la revalorisation des pensions, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale. Les prévisions de dépenses 2021 reposent sur une hypothèse de revalorisation de +0,4 % au 1er janvier pour les pensions hors invalidité, et +0,1 % au 1er avril pour les pensions d’invalidité.
Compte tenu de ces hypothèses, les dépenses de pensions civiles, y compris pensionnés du secteur de l’ex-PTT, sont estimées à 45 286 M€ pour 2020, contre une prévision de 45 377 M€ inscrite en LFI 2020. Pour 2021, la prévision de dépenses s’établit à 45 913 M€, en progression de 627 M€ par rapport à 2020 (+1,4 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :
prise en compte sur l’année 2021 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2020 :
dépenses non reconduites en 2021 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2020 : -657 M€, dont -531 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et -126 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;
extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2020 : 801 M€, dont 711 M€ pour les pensions de droit direct et 90 M€ pour les pensions de droit dérivé ;
entrée de nouvelles pensions en 2021 : +865 M€, dont 708 M€ au titre des pensions de droit direct, et 157 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;
fin du paiement sur une partie de l’année des pensions sorties pour cause de décès en 2021 : -559 M€, dont -459 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -100 M€ aux décès d'ayants-cause ;
effets des revalorisations des pensions en paiement : +172 M€, dont :
5 M€ au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation des pensions d’invalidité intervenue au 1er avril de l'année 2020, différenciée selon le niveau de pension tous régimes ;
167 M€ au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et des pensions d’invalidité au 1er avril 2021 ;
révisions des pensions au cours de l’année 2021 : +5 M€.
Civils, en M€ | N=2019 | N=2020 | N=2021 |
Exécution | Prévision actualisée | PAP | |
Dépenses N-1 | 43 942 | 44 603 | 45 286 |
Dépenses non reconduites | -612 | -622 | -657 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -496 | -508 | -531 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -116 | -114 | -126 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 811 | 813 | 801 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 721 | 730 | 711 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 90 | 83 | 90 |
Flux de nouveaux entrants N | 863 | 837 | 865 |
Entrants ayants droit N | 716 | 683 | 708 |
Entrants ayants cause N | 147 | 154 | 157 |
Sortants N | -539 | -572 | -559 |
Sortants ayants droit N | -439 | -471 | -459 |
Sortants ayants cause N | -100 | -101 | -100 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 138 | 227 | 177 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 7 | 2 | 5 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 126 | 220 | 167 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 5 | 5 | 5 |
Dépenses N | 44 603 | 45 286 | 45 913 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 661 | 683 | 627 |
Les règles de liquidation des pensions de retraite des titulaires de la fonction publique d’État, et les évolutions de moyen terme des effectifs de pensionnés et de la dépense sont présentées en détail dans le Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique annexé au PLF, dit Jaune Pensions.
Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel civil sont estimées nulles en 2020 car le régime est bénéficiaire. Pour 2021, le régime sera de nouveau débiteur à hauteur de 54 M€ de dépenses prévues au titre des civils. Il s’agit de transferts entre les régimes du système de retraite français permettant d’équilibrer en partie les différences de ratios démographiques. Le régime de retraite de l’État est contributeur net en 2021, aussi bien pour la partie personnel civil que pour la partie personnel militaire.
Les dépenses de transfert entre l’État et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) au titre de l’article 108 de la loi du 13 août 2004, fixant le cadre du dispositif de neutralisation financière des effets de la décentralisation entre la CNRACL et le régime de la fonction publique d’État et correspondant au remboursement pour l’année 2021 des pensions et des dépenses de compensation démographique au titre des agents de l’État ayant opté pour le statut de fonctionnaire territorial sont prévues à 457 M€.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) aux régimes de droit commun des fonctionnaires civils radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de fonctionnaires, durée prévue aux articles L. 4 et R. 4-1 du code des pensions civiles et militaires de retraite, soit quinze années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres jusqu’au 31 décembre 2010 et deux années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres à compter du 1er janvier 2011. Ces dépenses correspondent au transfert du CAS Pensions vers les régimes de retraite d’accueil (CNAVTS pour la retraite de base, Ircantec pour la retraite complémentaire) des cotisations salariales et contributions employeurs correspondant aux périodes concernées. La dépense relative à ces affiliations rétroactives est estimée, pour 2021, à 14 M€.
Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires, cotisation au GIP Union retraite) sont prévues à 7,4 M€, prévision basée sur l’exécution des années précédentes.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 46 442 787 839 | 46 442 787 839 |
Cotisations et contributions sociales | 530 103 914 | 530 103 914 |
Prestations sociales et allocations diverses | 45 912 683 925 | 45 912 683 925 |
Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 200 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 200 000 |
Dépenses d’intervention | 2 600 000 | 2 600 000 |
Transferts aux ménages | 400 000 | 400 000 |
Transferts aux autres collectivités | 2 200 000 | 2 200 000 |
Total | 46 445 587 839 | 46 445 587 839 |
Les cotisations et contributions sociales correspondent aux dépenses de compensation démographique inter-régimes, aux dépenses de transfert entre l'État et la CNRACL liées à la décentralisation et aux dépenses d'affiliation rétroactive au régime général pour les fonctionnaires civils et les militaires qui ont quitté la fonction publique d'État sans droit à pension.
Les prestations sociales correspondent aux dépenses de pension des fonctionnaires civils et des militaires ainsi qu'aux allocations temporaires d'invalidité.
Les transferts aux ménages et dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel correspondent aux éventuels frais de justice et intérêts moratoires.
Enfin, les transferts aux autres collectivités correspondent à la participation au GIP Union retraite depuis 2018.
ACTION 17,9 %
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 | 0 |
Crédits de paiement | 10 165 561 087 | 150 000 | 10 165 711 087 | 0 |
Les prévisions de dépenses en 2021 des pensions militaires s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :
Militaires | 2020 | 2021 |
Entrées de pensions de droit direct | 12 500 | 12 000 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 8 200 | 8 000 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 300 | 8 900 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 9 800 | 9 600 |
Les dépenses de pensions militaires sont estimées à 9 767 M€ pour 2020, contre une prévision de 9 757 M€ en LFI 2020. Pour 2021, la prévision de dépenses s’établit à 9 804 M€, en progression de 37 M€ par rapport à 2020 (+0,4 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :
prise en compte sur l’année 2021 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2020 :
dépenses non reconduites en 2021 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2020 : -169 M€, dont -115 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et -54 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;
extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2020 : +134 M€, dont 110 M€ pour les pensions de droit direct et 24 M€ pour les pensions de droit dérivé ;
entrée de nouvelles pensions en 2021 : +170 M€, dont 125 M€ au titre des pensions de droit direct, et 45 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;
fin du paiement sur une partie de l'année des pensions sorties pour cause de décès en 2021 : -141 M€, dont -98 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -43 M€ aux décès d’ayants-cause ;
effets des revalorisations des pensions en paiement, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale :
+1M€ au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation des pensions d’invalidité intervenue au 1er avril de l'année 2020, différenciée selon le niveau de pension tous régimes ;
+36 M€, au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et d’invalidité au 1er avril 2021 ;
révisions des pensions au cours de l’année 2021 : +6 M€.
Militaires, en M€ | N=2019 | N=2020 | N=2021 |
Exécution | Prévision actualisée | PAP | |
Dépenses N-1 | 9 660 | 9 708 | 9 767 |
Dépenses non reconduites | -159 | -163 | -169 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -114 | -114 | -115 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -45 | -49 | -54 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 134 | 141 | 134 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 108 | 116 | 110 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 26 | 25 | 24 |
Flux de nouveaux entrants N | 181 | 175 | 170 |
Entrants ayants droit N | 134 | 129 | 125 |
Entrants ayants cause N | 47 | 46 | 45 |
Sortants N | -143 | -148 | -141 |
Sortants ayants droit N | -103 | -104 | -98 |
Sortants ayants cause N | -40 | -44 | -43 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 35 | 54 | 43 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 1 | 0 | 1 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 28 | 48 | 36 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 6 | 6 | 6 |
Dépenses N | 9 708 | 9 767 | 9 804 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 48 | 59 | 37 |
Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel militaire sont estimées à 180 M€ en 2021, en hausse par rapport à 2020.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) au titre des militaires quittant l’armée sans avoir acquis de droit à pension au titre du régime des PCMR, c’est-à-dire avec une durée de service inférieure à quinze années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu antérieurement au 1er janvier 2014 et à deux années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu à compter du 1er janvier 2014, sont estimées à 181 M€ en 2021 dont 40 M€ au profit de l’Ircantec.
Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires) sont prévues à 0,55 M€.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 10 165 561 087 | 10 165 561 087 |
Cotisations et contributions sociales | 361 802 220 | 361 802 220 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 803 758 867 | 9 803 758 867 |
Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 100 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 100 000 |
Dépenses d’intervention | 50 000 | 50 000 |
Transferts aux ménages | 50 000 | 50 000 |
Total | 10 165 711 087 | 10 165 711 087 |
ACTION 0,2 %
03 – Allocations temporaires d'invalidité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 | 0 |
Crédits de paiement | 132 227 563 | 50 000 | 132 277 563 | 0 |
La charge liée aux allocations temporaires d’invalidité (ATI) est estimée à 134 M€ pour l’année 2020, contre une prévision de 136,2 M€ en LFI 2020. La dépense prévue pour 2021 atteint 132,3 M€. Les déterminants de l’évolution de la dépense sont les suivants :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 132 227 563 | 132 227 563 |
Prestations sociales et allocations diverses | 132 227 563 | 132 227 563 |
Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 50 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 | 50 000 |
Dépenses d’intervention |
|
|
Transferts aux ménages |
|
|
Total | 132 277 563 | 132 277 563 |