$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,751)

$@FwLOVariable(libelleProg,Structures et dispositifs de sécurité routière)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Dispositifs de contrôle

0

186 948 208

186 948 208

0

186 948 208

186 948 208

02 – Centre national de traitement

0

92 000 000

92 000 000

0

92 000 000

92 000 000

03 – Soutien au programme

0

17 950 000

17 950 000

0

17 950 000

17 950 000

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

0

38 500 000

38 500 000

0

38 500 000

38 500 000

Total

0

335 398 208

335 398 208

0

335 398 208

335 398 208




 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

173 162 904

 

0

 

339 781 795

 

372 354 869

 

140 589 830

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

140 589 830

 

46 733 560
0

 

44 250 000

 

36 000 000

 

13 606 270

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

335 398 208
0

 

288 664 648
0

 

45 000 000

 

25 000 000

 

10 785 352

 

Totaux

 

335 398 208

 

89 250 000

 

61 000 000

 

24 391 622

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

86,07 %

 

13,42 %

 

7,45 %

 

3,22 %

 

Les restes à payer concernent principalement les dépenses de maintenance, de déploiement et de pilotage des
dispositifs.

 

Justification par action

 

ACTION    55,7 %

01 – Dispositifs de contrôle


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

186 948 208

186 948 208

0

Crédits de paiement

0

186 948 208

186 948 208

0


Cette action porte les crédits demandés en vue de maintenir et de moderniser le parc d’équipements de contrôle automatisé.

Conformément aux orientations fixées par le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, ce parc devrait compter au 31 décembre 2021, 4 700 appareils :

  • 1 000 radars fixes (dispositifs de contrôle du respect des vitesses limites autorisées) ;

  • 400 radars discriminants (radars fixes permettant de distinguer les vitesses des véhicules légers de celle des poids lourds) ;

  • 450 radars mobiles « embarqués/débarqués » (dispositifs de contrôle embarqués dans des véhicules mis à disposition des forces de l’ordre, et permettant des contrôles en mode embarqué ou débarqué, véhicule à l’arrêt) ;

  • 450 voitures radars sont déployées. Il est prévu que la conduite de 223 de ces voitures radars soit externalisée.

  • 250 radars autonomes, jusqu’à présent appelés radars chantiers (radars semi-fixes destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier ou de danger temporaire) ;

  • 72 radars vitesse moyenne, aussi appelés radars tronçons (radars permettant de mesurer la vitesse moyenne d’un véhicule sur un tronçon de route de plusieurs kilomètres) ;

  • 300 radars feux rouges (radars permettant de sanctionner les franchissements illicites de feux tricolores) ;

  • 78 radars passages à niveau (radars permettant de sanctionner les franchissements illicites de passages à niveau) ;

  • 1200 radars tourelles (le dispositif de contrôle est installé dans une tourelle fixe afin de contrôler le franchissement feux rouges, la vitesse ou le franchissement des passages à niveau, et sera régulièrement déplacé).

  • 500 radars urbains (le dispositif de contrôle est installé dans une tourelle fixe afin de contrôler le franchissement feux rouges, la vitesse, et sera régulièrement déplacé).


Par ailleurs, la DSR gérait jusque là directement un parc de radars pédagogiques (880 environ), dont les collectivités sont responsables (et qui signalent aux automobilistes leur vitesse, sans sanctionner les infractions).

Fin 2020, début 2021, la DSR procédera à une rétrocession de ces équipements aux collectivités, en s'appuyant sur le réseau territorial de l'Etat. Dans la continuité de ce dispositif, cette action se poursuivra, par un financement et une gestion locale de ces équipements.


La dotation demandée pour 2021 doit permettre de financer les dépenses liées :

  • au déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : radars discriminants, radars mobiles de nouvelle génération (avec notamment l’acquisition de nouveaux véhicules dans lesquels ils sont installés), radars déplaçables ;

  • à leur maintien en condition opérationnelle : opérations de maintenance préventive et curative et traitement du vandalisme ;

  • au pilotage des dispositifs de contrôle : suivi du bon déroulement des déploiements et de la maintenance des dispositifs de contrôle.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

129 402 680

129 402 680

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

129 402 680

129 402 680

Dépenses d’investissement

57 545 528

57 545 528

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

57 545 528

57 545 528

Total

186 948 208

186 948 208

 

1. Maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle (72,10 M€ en AE et en CP)


Ce poste permet d’assurer :

  • l’entretien des dispositifs en place (maintenance) et leur vérification réglementaire ;

  • leur maintenance curative pour faire face aux pannes et aux accidents ;

  • leur adaptation aux évolutions logicielles ;

  • la réparation, voire le remplacement des radars vandalisés ;

  • le déplacement stratégique des radars ou de la modification de l’implantation des radars en fonction de l’évolution de l’accidentalité routière ;

  • l’externalisation de la conduite des véhicules contenant les radars mobiles (déploiement progressif par région).


Ces dépenses sont exécutées sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) et se répartissent comme suit :

(en M€)

AE

CP

Maintien en condition opérationnelle et vie du parc des radars fixes

19,00

19,00

Maintien en condition opérationnelle des radars mobiles

15,00

15,00

Maintien en condition opérationnelle des radars déplaçables

12,00

12,00

Déplacement des radars déplaçables

5,00

5,00

Prestations de conduite des équipements mobiles

17,10

17,10

Coûts récurrents du SI et des télécoms

4,00

4,00

Maintien en condition opérationnelle

72,10

72,10



2. Déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle en remplacement de dispositifs anciens (57,55 M€ en AE et en CP)


Le déploiement des radars tourelle se concentre désormais sur de nouveaux emplacements en configuration leurre. Le nouveau radar urbain remplacera des radars feux rouges, des radars fixes situés en agglomération ou sur les itinéraires sécurisés, pour couvrir ensuite de nouveaux emplacements. Ce dispositif urbain se compose comme pour le radar tourelle d’une partie fixe (la tourelle) et d’un matériel de contrôle déplaçable (radar). Selon le cas la tourelle peut comprendre ou non un matériel de contrôle qui mesure le respect de la signalisation tricolore ou la vitesse de circulation.


Le nouveau radar urbain, commencera à être déployé en 2021.

Fin 2020, début 2021, l'expérimentation aura permis de déployer 100 cabines (20 radars opérationnels).

La cible est d'en déployer 500 en 2021.


Le parc de radars autonomes sera porté à 250 équipements fin 2021.


Le déploiement de l’externalisation de la conduite des voitures radars, lancée dans 4 régions entre le printemps 2018 et 2020, se poursuivra dans 4 autres régions début 2021 (Hauts de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté). Il sera alors possible de multiplier le temps de contrôle réalisé avec cet équipement, en particulier sur les itinéraires de contrôle par panneau leurre. La mesure sera généralisée en 2021 à la quasi totalité des régions métropolitaines.


Le développement d’un système d’information est poursuivi en 2021 afin de permettre l’optimisation des multiples déplacements des radars déplaçables et la définition des missions des voitures radars à conduite externalisée.


Ces dépenses sont exécutées sur le titre 5 (dépenses d’investissement) et se répartissent comme suit :

(en M€)

AE

CP

Acquisition et déploiement d’équipements fixes (dont dév.)

4,00

4,00

Acquisition et déploiement d’équipements mobiles

12,00

12,00

Acquisition et déploiement d'équipements déplaçables

31,25

31,25

Construction du SI du DCA et déploiements télécom

5,30

5,30

Prestations et moyens d’essai pour l'homologation

2,00

2,00

Déploiement de dispositifs de signalisation

3,00

3,00

Déploiement

57,55

57,55



3. Pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle (57,30 M€ en AE et en CP)


Le pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle se décline en trois grandes actions :

  • la gestion du déploiement et de la maintenance des dispositifs au quotidien par chacun des équipementiers, incluant notamment une présence permanente au centre national de traitement de Rennes pour la supervision des dispositifs ;

  • la maintenance et la supervision des télécommunications par un prestataire afin d’assurer l’effectivité des transmissions des messages d’infraction au Centre national de traitement de Rennes ;

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à des prestataires chargés de coordonner les différents acteurs de la plupart des marchés, d’assurer le suivi financier ainsi que celui des stocks des pièces de rechange.

Ces dépenses sont exécutées sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) et se répartissent comme suit :



(en M€)

AE

CP

Pilotage des marchés des équipements fixes

15,30

15,30

Pilotage des marchés des équipements mobiles

16,60

16,60

Pilotage des marchés des équipements déplaçables

12,80

12,80

Pilotage du marché télécom

2,30

2,30

AMOA métier

9,60

9,60

Pilotage de dispositifs de signalisation

0,70

0,70

Pilotage

57,30

57,30



 

ACTION    27,4 %

02 – Centre national de traitement


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

92 000 000

92 000 000

0

Crédits de paiement

0

92 000 000

92 000 000

0


Cette action porte l’ensemble des crédits consacrés au traitement des messages d’infractions constatées par un dispositif de contrôle automatisé et à leur transformation en avis de contravention. Ces crédits sont versés à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) au travers d’une subvention pour charges de service public (au titre de ses dépenses de fonctionnement et de titre 2) et d’une dotation en fonds propres (pour financer ses dépenses d’investissement).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

77 000 000

77 000 000

Subventions pour charges de service public

77 000 000

77 000 000

Dépenses d’opérations financières

15 000 000

15 000 000

Dotations en fonds propres

15 000 000

15 000 000

Total

92 000 000

92 000 000

 

L’ANTAI, établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur, a été créée par le décret n° 2011-348 du 29 mars 2011. La présentation détaillée de cet opérateur figure dans le projet annuel de performances du programme 753 « Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers ».


En 2021, le programme 751 prévoit d’allouer à l’ANTAI une dotation globale de 92 M€. Cette dotation est versée pour partie sous la forme d’une subvention pour charges de service public et pour partie sous la forme d’une dotation en fonds propres.


La subvention pour charges de service public de 77 M€ permettra à l’ANTAI de couvrir les charges liées :

  • à l’exploitation des systèmes informatiques ;

  • aux frais d’éditique et d’affranchissement des avis de contravention relevant du contrôle automatisé : édition, publipostage, routage et affranchissement des avis de contravention, traitement du courrier reçu au CNT dans le cadre des recours émis par des contrevenants ;

  • au marché de paiement ;

  • au centre d’appels pour les demandes liées au contrôle automatisé ;

  • à des dépenses partagées avec le procès-verbal électronique : gestion du bâtiment du centre national de traitement (CNT) de Rennes, pilotage et support (assistance à maîtrise d’ouvrage, fonctionnement courant, immobilier hors CNT…), masse salariale.


La dotation en fonds propres de 15 M€ permettra à l’ANTAI d’assurer la maintenance évolutive de ses applications informatiques afin d’y intégrer de nouvelles fonctions ou d’en améliorer le fonctionnement.

 

ACTION    5,4 %

03 – Soutien au programme


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

17 950 000

17 950 000

0

Crédits de paiement

0

17 950 000

17 950 000

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

17 700 000

17 700 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

17 700 000

17 700 000

Dépenses d’intervention

250 000

250 000

Transferts aux entreprises

250 000

250 000

Total

17 950 000

17 950 000

 

1. Études et expérimentations (4,5 M€ en AE et en CP)


Afin d’apporter la connaissance scientifique indispensable à la prise de décision publique, compte tenu des enjeux forts affichés par le dernier comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 pour réduire la mortalité routière et le nombre de blessés graves à l’horizon 2030, il convient d’intensifier les études, les recherches, les expérimentations et les évaluations des dispositifs de sécurité routière. L’accent sera mis sur la visée opérationnelle des résultats des études et leur valorisation auprès du décideur public, et sur l’évaluation de l’efficacité et de l’impact sur l’accidentalité, sur le comportement et les pratiques des dispositifs de sécurité routière.


Un budget de 4,5 M€ est demandé en vue de financer un programme d’études qui découle de la démarche d’appel à projets d’études et recherches de la DSR pour 2018-2022. Cet appel à projets se fonde sur 7 thèmes prioritaires :

  1. les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers d’engins de déplacement personnel et de deux-roues motorisés) ;
  2. les jeunes et les personnes âgées ;
  3. la réduction du nombre de blessés graves ;
  4. les facteurs comportementaux (la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, le non respect des règles de circulation, le défaut d’attention et la perte de vigilance) ;
  5. les aides au respect des règles et à la circulation en sécurité ;
  6. le véhicule intelligent ;
  7. l’évaluation de l’action publique en faveur de la sécurité routière et l’examen des synergies avec d’autres politiques publiques.


A l’appui de ces axes stratégiques, la DSR publie chaque année un appel à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière. Cela lui permet de mieux structurer son programme de soutien et d’élargir ses partenariats.  

Cet appel à projets rencontre un vif succès auprès des équipes d’études et recherches sur des thèmes et disciplines variés. Ceux-ci mobilisent de nouvelles équipes et laboratoires, mais aussi des associations et des spécialistes en ergonomie et biomécanique.

Parmi les projets soutenus, on compte celles qui se fondent sur les données issues du Registre du Rhône, essentielles au recueil de données complémentaires en santé publique, nécessaires au croisement avec d’autres bases en épidémiologie. Le recueil et le suivi des blessés graves sont notamment des données indispensables au plan national et européen.


Ce budget permet également l’acquisition de données grâce à l’observation par sondage des paramètres de la circulation routière et du comportement des conducteurs en France (vitesses moyennes pratiquées, port de la ceinture de sécurité, port du casque par les usagers des deux-roues motorisés (2RM), utilisation du téléphone au volant, taux d’occupation des véhicules). L’accès aux données de déplacements (vitesses maximales autorisées (VMA), vitesses) a été renforcé par un marché d’acquisition de données auprès de fournisseurs tiers. Leur exploitation contribue à une meilleure mesure de l’exposition aux risques et alimente des études statistiques et des analyses au regard des caractéristiques des déplacements, afin d’expertiser l’adéquation des VMA aux contraintes du réseau routier et aux comportements des usagers de la route. Les informations collectées permettent de mesurer une partie des indicateurs du programme et d’alimenter le nouveau système d’information de l’ONISR ainsi que les analyses de l’observatoire des vitesses et des comportements des usagers.

La refonte du système d’information, progressivement opérationnel en 2019, tout en améliorant la qualité des données sur les accidents, intégrera les procès-verbaux des accidents ainsi que les données disponibles sur les routes (caractéristiques, kilomètres parcourus, vitesses). Des rapports et des cartographies de l’accidentalité couvrant l’ensemble des territoires seront également disponibles et exploitables dans le cadre de nouvelles études. L’analyse des données doit encore être approfondie, notamment sur la base des données de trafic et de comportements progressivement disponibles.


La DSR souhaite également renforcer son programme d’évaluation des politiques et des dispositifs de sécurité routière. Sa programmation est ainsi ouverte à une expertise extérieure, spécialisée en évaluation et conseil auprès du décideur public, par le biais d’appels d’offres de marchés publics, grâce à une enveloppe réservée au sein du budget des études. La mise en œuvre des mesures du CISR, accompagnée par la mise en place d’évaluations, se traduit par une structuration et une montée en puissance du programme d’évaluation de la DSR.


Ces dépenses seront principalement exécutées sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement).



2. Fonctionnement des structures dédiées au pilotage du projet de contrôle automatisé (0,4 M€ en AE et en CP)


Ces dépenses concernent le fonctionnement courant des services du département du contrôle automatisé (DCA) de la DSR.



3. Fonds d’innovation pour les nouvelles technologies (0,25 M€ en AE et en CP)


Conformément aux décisions prises par le CISR du 9 janvier 2018, un fonds spécial « innovation » a été créé en 2019 afin de promouvoir les nouvelles technologies au service de la sécurité routière. Ce fonds est doté de 0,25 M€ sur le programme 751 en 2021 comme en 2020. Une dotation d’un montant de 0,5 M€ est également prévue sur le programme 207 « Sécurité et éducation routières » au profit de ce fonds.



4. Communication (8 M€ en AE et en CP)


La DSR mobilisera en 2021 une enveloppe de 8 M€ pour financer des campagnes de communication nationales sur les dangers de la vitesse au volant, en direction des motocyclistes et des automobilistes, et les vecteurs aggravants d’insécurité routière, notamment les conduites addictives.


La communication constitue un levier de la lutte contre l’accidentalité routière. Elle agit dans un axe de prévention, d'information et d’éducation afin de changer les comportements. Elle permet également de faire la pédagogie de la règle et de favoriser l’acceptabilité sociale des mesures.



5. Frais de fonctionnement de la Trésorerie du contrôle automatisé (4,8 M€ en AE et en CP)


Depuis la LFI 2013, le programme 751 participe aux frais de fonctionnement que supporte la trésorerie du contrôle automatisé au titre de sa mission de recouvrement des amendes des radars. Ces dépenses concernent :

  • le commissionnement bancaire (2,91 M€ en AE et en CP) ;

  • l’affranchissement (0,57 M€ en AE et en CP) ;

  • les frais d’huissiers (1,32 M€ en AE et en CP).


 

ACTION    11,5 %

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

38 500 000

38 500 000

0

Crédits de paiement

0

38 500 000

38 500 000

0


Le dispositif du permis de conduire à points, instauré en 1992, constitue un instrument privilégié de la politique de prévention et de lutte contre l’insécurité routière et fait partie intégrante du système de formation et de suivi de l’évolution des comportements des conducteurs.


L’intérêt pédagogique du permis à points reste conditionné par la qualité des informations effectivement délivrées aux conducteurs responsables d’infractions donnant lieu à un retrait de points. À ce titre, le Code de la route prévoit l’envoi de différents types de courriers destinés à assurer la meilleure information possible de chaque titulaire du permis de conduire quant au nombre de points affectés à son dossier et à la validité de ses droits à conduire.


Ces courriers sont édités à partir des données traitées par l’application réglementaire « système national des permis de conduire (SNPC) », qui comporte toutes les informations nécessaires à la gestion des droits à conduire (examens du permis de conduire, commissions médicales, mesures administratives et judiciaires, retraits et restitutions de points…).


En 2021, les crédits de cette action ont pour objet de financer :

  • l’édition et l’affranchissement des courriers destinés aux conducteurs, titulaires du permis de conduire français, dans des conditions comparables à la situation actuelle ;

  • les dépenses liées à la mise en œuvre de la dématérialisation de la communication du solde et des lettres de retrait et de restitution de points aux conducteurs en faisant la demande ;

  • les dépenses de fonctionnement liées à la maintenance de l’application SNPC ;

  • les dépenses de modernisation de l’ensemble de l’écosystème de l’éducation routière et du permis de conduire.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

29 250 000

29 250 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

29 250 000

29 250 000

Dépenses d’investissement

9 250 000

9 250 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

9 250 000

9 250 000

Total

38 500 000

38 500 000

 

1) Fichier national du permis de conduire (19 M€ en AE et en CP)


Envoi de lettres de notification de points:

Le montant des dépenses destinées à l’éditique (matérielle ou numérique) et à l’affranchissement des lettres de retrait et de restitution de points est évalué à 18,9 M€ pour 2021.


Les besoins pour 2021 se fondent sur la nécessité d’éditer et d’expédier par voies postale ou dématérialisée  24,5 millions de lettres, en prenant en compte la remise en service de l’intégralité du parc de radars et l’installation de nouveaux types de radar sur le nombre d’infractions constatées (soit 13 millions de lettres de retrait de points et 11,5 millions de lettres de restitution de points). Ces prévisions intègrent la communication par voie dématérialisée des lettres à hauteur de 10 %.


Ces dépenses seront exécutées sur le titre 3.


Fonctionnement du bureau national des droits à conduire (ex service du Fichier national des permis de conduire):

Au titre de 2021, il est prévu de consacrer 0,1 M€ en AE et CP aux dépenses de fonctionnement du bureau national des droits à conduire. Ces dépenses seront exécutées sur le titre 3.



2) Système d’information de l’éducation routière et du permis de conduire (SI-ERPC) (19,5 M€ en AE et en CP)


Le fonctionnement et la modernisation de l’écosystème de l’éducation routière et du permis de conduire nécessitent en 2021 les dépenses suivantes :

  • Dépenses de tierce maintenance applicative : 4,2 M€ en AE et en CP ;

  • Dépenses de maintien en condition opérationnelle et d’hébergement : 2,6 M€ en AE et en CP ;

  • Dépenses de conduite du projet d’évolution : 3,5 M€ en AE et en CP ;

  • Dépenses de mise en œuvre du projet d’évolution : 9,3 M€ en AE et en CP. Ces dépenses portent sur la modernisation du SI du permis de conduire.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753)

92 000

92 000

92 000

92 000

Subventions pour charges de service public

77 000

77 000

77 000

77 000

Dotations en fonds propres

15 000

15 000

15 000

15 000

Total

92 000

92 000

92 000

92 000

Total des subventions pour charges de service public

77 000

77 000

77 000

77 000

Total des dotations en fonds propres

15 000

15 000

15 000

15 000

Total des transferts

0

0

0

0

 

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

 

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP