Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Déploiement du procès-verbal électronique | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Total | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 26 200 000 |
| 26 200 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
0 |
| 26 200 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
26 200 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 26 200 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| % |
| % |
| % |
| % |
ACTION 100,0 %
01 – Déploiement du procès-verbal électronique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 |
Les crédits du programme 753 sont versés dans leur intégralité à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), créée par le décret n° 2011-348 du 29 mars 2011 modifié, sous la forme d’une dotation dont le montant prévu pour 2021 est de 26,2 M€. Ces crédits sont destinés au financement des dépenses de l’Agence générées par le traitement des messages d’infraction et des avis de contravention dressés par voie électronique.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 25 200 000 | 25 200 000 |
Subventions pour charges de service public | 25 200 000 | 25 200 000 |
Dépenses d’opérations financières | 1 000 000 | 1 000 000 |
Dotations en fonds propres | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total | 26 200 000 | 26 200 000 |
En 2021, le programme 753 prévoit d’allouer à l’ANTAI une dotation globale de 26,2 M€, pour partie sous la forme d’une subvention pour charges de service public et pour l’autre sous la forme d’une dotation en fonds propres.
La subvention pour charges de service public de 25,2 M€ permettra de couvrir les charges liées :
à la maintenance du logiciel PVe et la prise en charge des nouveaux terminaux NEO déployés en 2017 ;
aux frais d’éditique et d’affranchissement des avis de contravention relevant du procès-verbal électronique : édition, publipostage, routage et affranchissement des avis de contravention et avis d’amende forfaitaire délictuelle, traitement du courrier reçu au Centre national de traitement (CNT) dans le cadre des recours émis par les mis en cause ;
aux dépenses du marché de paiement ;
au centre d’appels pour les demandes liées au PVe ;
à des dépenses partagées avec le contrôle automatisé : gestion du bâtiment du CNT, pilotage et support (assistance à maîtrise d’ouvrage, fonctionnement courant, immobilier hors CNT…), masse salariale.
La dotation en fonds propres de 1 M€ permettra de financer les évolutions logicielles prévues pour le marché Paiement.
En 2021, l’ANTAI bénéficiera au total d’un financement de l’État de 118,2 M€, en tenant compte de la dotation versée par le programme 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » (92 M€) et de celle au titre du programme 753 (26,2 M€).
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753) | 26 200 | 26 200 | 26 200 | 26 200 |
Subventions pour charges de service public | 25 200 | 25 200 | 25 200 | 25 200 |
Dotations en fonds propres | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Total | 26 200 | 26 200 | 26 200 | 26 200 |
Total des subventions pour charges de service public | 25 200 | 25 200 | 25 200 | 25 200 |
Total des dotations en fonds propres | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
En 2021, le programme 753 prévoit d’allouer à l’ANTAI une dotation globale de 26,2 M€, pour partie sous la forme d’une subvention pour charges de service public (25,2 M€) et pour l’autre sous la forme d’une dotation en fonds propres (1 M€).
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions |
|
| 47 | 8 | 2 |
|
|
| 47 | 10 |
| 2 |
Total |
|
| 47 | 8 | 2 |
|
|
| 47 | 10 |
| 2 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2020 | 47 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
|
Impact du schéma d'emplois 2021 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2021 | 47 |
En 2020, les effectifs de l’ANTAI ont été portés à 47 ETPT pour les emplois sous plafond et à 8 ETPT pour les emplois hors plafond financés sur recettes propres :
3 ETPT pour permettre à l’agence de poursuivre le renforcement de son expertise et d’accompagner l’extension de la forfaitisation à de nouveaux délits ;
3 ETPT transférés du ministère de la transition écologique ;
2 ETPT afin de permettre le recrutement de deux apprentis.
Le PLF 2021 maintient le plafond d’emplois de l’ANTAI à 47 ETPT.
S’agissant des emplois hors plafond financés sur recettes propres, il est prévu de les porter de 8 à 10 ETPT afin de tenir compte du renouvellement et de l’extension du périmètre des conventions avec les transporteurs (SNCF et TRANSDEV) et de celles avec les collectivités pour le FPS.