Opérateurs |
Avertissement
Le volet « Opérateurs » des projets annuels de performance évolue au PLF 2021. Ainsi, les états financiers des opérateurs (budget initial 2020 par destination pour tous les opérateurs, budget initial 2020 en comptabilité budgétaire pour les opérateurs soumis à la comptabilité budgétaire et budget initial 2020 en comptabilité générale pour les opérateurs non soumis à la comptabilité budgétaire) ne seront plus publiés dans le PAP mais le seront, sans commentaires, dans le « jaune opérateurs » et les fichiers plats correspondants en open data sur le site « data.gouv.fr ».
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions |
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), créée par décret n° 2011-348 du 29 mars 2011, est un établissement public administratif de l’État, placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur.
Missions de l’ANTAI
Conformément au décret du 29 mars 2011, la mission première de l’ANTAI est d’agir en tant que prestataire de services dans le cadre de la politique de sécurité routière pour le traitement et la production des infractions routières émanant des dispositifs de contrôle automatisé ou de verbalisation électronique.
Cette mission comprend les responsabilités suivantes :
– La conception, l’entretien, la maintenance, l’exploitation et le développement des systèmes et applications nécessaires au traitement automatisé des infractions ;
– La préparation, l’édition, le publipostage, le routage et l’affranchissement des avis de contraventions et de différents courriers ;
– Le tri des recours et autres courriers ;
– L’information des contrevenants ;
– L’organisation et la gestion du traitement automatisé des infractions qui lui est confié en tant que prestataire.
Ses missions ont été élargies par les décrets n° 2015-575 du 27 mai 2015, n° 2017-1136 du 5 juillet 2017 et n° 2019-725 du 9 juillet 2019. Ainsi, l’Agence peut également agir en qualité de prestataire de services de l’État, de collectivités territoriales ou de tout organisme de service public pour le traitement des infractions autres que routières.
Le budget de l’Agence est financé par deux programmes du compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » : le programme 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » et le programme 753 « Contrôle et modernisation de la politique de circulation et du stationnement routiers ».
Au titre de la subvention versée par le programme 751, l’ANTAI est chargée de l’exploitation du centre national de traitement (CNT) de Rennes et de son fonctionnement courant. L’Agence assure le traitement des messages d’infraction du système de contrôle-sanction automatisé (radars fixes et mobiles), mais également l’envoi, l’affranchissement des différents documents issus de la chaîne (avis de contraventions) ainsi que le traitement des courriers reçus au CNT (réclamations, désignation de tiers…).
Au titre du financement du programme 753, l’ANTAI assure le déploiement du procès-verbal électronique (PVe) au sein des services de l’État et des communes ainsi que le traitement des messages d’infractions émis par ce biais. L’objectif principal de cette réforme était de moderniser substantiellement, au profit des forces de l’ordre et des polices municipales, la gestion des amendes en substituant au carnet à souche des outils nomades plus performants.
L'achèvement du déploiement des outils de verbalisation électronique auprès des forces de l'ordre est effectif depuis juin 2012. Le déploiement du dispositif auprès des collectivités territoriales et les partenariats de l'agence ne cessent quant à eux de progresser. Fin juin 2020, on comptabilisait ainsi 4 136 communes ayant acquis des terminaux de verbalisation et en phase de production réparties de la façon suivante :
– la totalité des 42 villes de plus de 100 000 habitants (dont Paris) ;
– la totalité des 88 villes de 50 000 à 100 000 habitants ;
– 853 des 876 communes de 10 000 à moins de 50 000 habitants ;
- 3 153 communes de moins de 10 000 habitants.
En 2019, l’ANTAI a envoyé 12,6 millions d’avis de contravention pour le contrôle automatisé, en baisse de 10,8 % par rapport à 2018, imputable à la baisse du nombre de radars actifs notamment en lien avec les dégradations de la fin d’année et du début d’année 2019, et 12,4 millions d’avis de contravention pour le procès-verbal électronique hors stationnement payant (forces de l’ordre, police municipale), en hausse de 3,7 % par rapport à 2018.
En outre et dans le cadre de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, l’ANTAI met en œuvre la décentralisation du stationnement payant qui est effective depuis le 1er janvier 2018 avec le traitement des forfaits post stationnement (FPS). Le stationnement payant sur voirie est devenu de fait une question domaniale et l’usager doit désormais s’acquitter d’une redevance d’utilisation du domaine public en ayant le choix entre régler les droits d’occupation de la voirie au début du stationnement ou, a posteriori, sous la forme d’un forfait de post-stationnement (FPS).
Toutes les collectivités territoriales qui mettent en œuvre la réforme doivent passer une convention avec l’ANTAI :
– Les collectivités qui choisissent de confier à l’ANTAI la notification des FPS signent une convention dite « cycle complet ». La prestation de l’Agence, qui fait l’objet d’une refacturation, consiste à éditer et envoyer, pour le compte des collectivités, les avis de paiement de FPS au domicile des redevables ;
– Les collectivités qui choisissent de ne pas confier à l’ANTAI cette notification signent une convention dite « cycle partiel ». La compétence de l’ANTAI se limite dans ce cas à son rôle d’ordonnateur des titres exécutoires.
La procédure de conventionnement a été ouverte sur le site web de l’ANTAI à partir du 1er avril 2017 pour mise en oeuvre à compter du 1er janvier 2018. Les conventions ont été signées pour une durée de trois ans maximum. La procédure de renouvellement de ces conventions est d’ores et déjà engagée pour une date d’effet au 1er janvier 2021.
A fin juin 2020, 580 collectivités avaient passé convention avec l’ANTAI (556 « cycle complet » et 24 en « cycle partiel »). En 2019, l’ANTAI a émis 8,1 millions de FPS pour le compte des collectivités en « cycle complet », en hausse de 0,4 % par rapport à 2018,
Dans le cadre de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, l’ANTAI a pour mission de traiter les contraventions pour non-désignation des conducteurs par les personnes morales ainsi que les nouvelles infractions issues de la forfaitisation de trois délits routiers (conduite sans assurance, conduite sans permis ou sans permis correspondant à la catégorie du véhicule). En 2019, 48 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été envoyées.
Hors du champ routier, l’expérimentation de la forfaitisation du délit de consommation de stupéfiants a été engagée le 16 juin 2020, grâce à la modification de l’arrêté du 13 octobre 2004 qui permet désormais de traiter ce délit dans le cadre du système de contrôle automatisé.
Enfin, dans le cadre fixé par le projet de loi d’orientation des mobilités, l’ANTAI sera amenée à traiter les nouvelles infractions issues des nouveaux dispositifs de contrôle automatisé, destinés à garantir le respect des mesures de régulation de la circulation routière et pour partie le respect des normes antipollution (zones à faibles émissions mobilité, voies réservées, péage à flux libre [free flow]), surcharge des poids lourds).
Gouvernance et pilotage stratégique de l’ANTAI
En application de la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015 relative au pilotage des opérateurs et organismes publics contrôlés par l’État, le ministère de l’intérieur a élaboré un plan d’action visant à améliorer la fonction de tutelle de ses opérateurs. Ce plan a été décliné le 9 février 2016 par l’autorité de tutelle de l’ANTAI s’agissant de l’exercice de sa tutelle sur l’agence.
Conformément aux règles applicables aux opérateurs de l’État en matière de gouvernance, l’ANTAI poursuit plusieurs objectifs stratégiques décrits dans le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023 adopté par son conseil d’administration le 18 juin 2020.
Le nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’Agence a été voté par le conseil d’administration du 13 mars 2020. Les grandes orientations de ce nouveau SPSI portent sur le maintien des services de direction et de pilotage à Paris intra-muros, la refonte des conditions d’occupation du CNT et le renforcement de la politique environnementale.
En matière de qualité budgétaire et comptable, l’ANTAI a souhaité faire du contrôle interne financier une priorité de l’agence. En accord avec la DSR et la DEPAFI, elle a obtenu l’autorisation d’utiliser l’outil processus-risque-action (OPRA) le 23 octobre 2014. L’ensemble des documents du contrôle interne financier font ainsi l’objet d’une actualisation régulière et d’une validation dans le cadre d’un comité de gouvernance qui se réunit deux fois par an. L’ensemble de la démarche a été présentée et validée lors du conseil d’administration du 29 novembre 2016 et repose sur une logique de constante amélioration.
Le rapport annuel d’activité portant sur l’exercice 2019 a été adopté par le conseil d’administration du 18 juin 2020. Il a permis notamment de mettre en exergue le renforcement de l’efficacité du pilotage et de l’exploitation du système pour répondre aux nouveaux projets de l’État et des collectivités publiques et améliorer la qualité de service auprès des usagers et des pouvoirs publics.
Perspectives 2021
L’ANTAI poursuivra en 2021 la modernisation de la chaîne de traitement des infractions et son adaptation à de nouvelles natures d’infraction ou à de nouveaux équipements afin de lui permettre de répondre de manière efficace et réactive aux nouveaux besoins de l’État et des collectivités publiques.
A ce titre, l’Agence poursuivra la forfaitisation des délits en l’étendant à de nouveaux délits non routiers, tels que l’usage de stupéfiants.
Parallèlement, l’innovation sera au cœur de l’enrichissement de l’offre de services fournie par l’ANTAI et favorisera la politique de dématérialisation et de simplification des services rendus à l’usager en améliorant les interfaces et plus généralement, l’utilisation des applicatifs afin d’en augmenter la valeur d’usage.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
751 – Structures et dispositifs de sécurité routière | 92 000 | 92 000 | 92 000 | 92 000 |
Subvention pour charges de service public | 77 000 | 77 000 | 77 000 | 77 000 |
Dotation en fonds propres | 15 000 | 15 000 | 15 000 | 15 000 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
753 – Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers | 26 200 | 26 200 | 26 200 | 26 200 |
Subvention pour charges de service public | 25 200 | 25 200 | 25 200 | 25 200 |
Dotation en fonds propres | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 118 200 | 118 200 | 118 200 | 118 200 |
Le PLF 2021 prévoit le maintien des subventions des programmes 751 (92 M€) et 753 (26,2 M€).
Consolidation des emplois de l'opérateur
(en ETPT) | ||
---|---|---|
| LFI 2020 | PLF 2021 |
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 55 | 57 |
– sous plafond | 47 | 47 |
– hors plafond | 8 | 10 |
dont contrats aidés | 2 | |
Autres emplois en fonction dans l’opérateur : |
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
– rémunérés par l'État par d’autres programmes |
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
En 2020, les effectifs de l’ANTAI ont été portés à 47 ETPT pour les emplois sous plafond et à 8 ETPT pour les emplois hors plafond financés sur recettes propres :
3 ETPT pour permettre à l’agence de poursuivre le renforcement de son expertise et d’accompagner l’extension de la forfaitisation à de nouveaux délits ;
3 ETPT transférés du ministère de la transition écologique ;
2 ETPT afin de permettre le recrutement de deux apprentis.
Le PLF 2021 maintient le plafond d’emplois de l’ANTAI à 47 ETPT.
S’agissant des emplois hors plafond financés sur recettes propres, il est prévu de les porter de 8 à 10 ETPT afin de tenir compte du renouvellement et de l’extension du périmètre des conventions avec les transporteurs (SNCF et TRANSDEV) et de celles avec les collectivités pour le FPS.