Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Développement et transfert | 0 | 59 990 400 | 59 990 400 | 0 | 59 990 400 | 59 990 400 |
02 – Fonction support | 0 | 75 000 | 75 000 | 0 | 75 000 | 75 000 |
Total | 0 | 60 065 400 | 60 065 400 | 0 | 60 065 400 | 60 065 400 |
Conformément à l’article R. 822-1 du livre VIII du code rural et de la pêche maritime, les actions relevant du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) peuvent faire l’objet d’une subvention financée par le compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » (CAS DAR).
Le ministre chargé de l’agriculture arrête chaque année la répartition des crédits entre les différentes interventions. Pour le contrôle de l’utilisation des crédits attribués, il s’appuie sur les corps d’inspection du ministère chargé de l’agriculture et des ministères chargés de l’économie et du budget. Le ministère consulte également :
la commission technique spécialisée « développement agricole et rural » du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) ;
le conseil scientifique de l'APCA et d'autres comités scientifiques en tant que de besoin.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
18 439 623 |
| 0 |
| 65 124 343 |
| 81 553 294 |
| 2 010 672 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
2 010 672 |
| 2 010 672 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
60 065 400 |
| 58 054 728 |
| 2 010 672 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 60 065 400 |
| 2 010 672 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 96,65 % |
| 3,35 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
La majorité des dossiers financés par le programme 775 est payée en deux ans, à hauteur de 85 % l'année d'engagement et de 15 % l'année suivante.
ACTION 99,9 %
01 – Développement et transfert |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 59 990 400 | 59 990 400 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 59 990 400 | 59 990 400 | 0 |
Les crédits du programme 775 financeront :
Les programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture et de l’APCA, les chambres d'agriculture doivent, en application de la circulaire CAB/C2013-0003 du 20 juin 2013, assurer le pilotage d'actions de développement et de transfert permettant de développer de nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles, visant en particulier l'agro-écologie. Les programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) mis en œuvre par les chambres régionales et départementales d'agriculture incluent depuis 2015 des projets pilotes régionaux (PPR) cohérents avec le projet régional de l’agriculture durable (PRAD) et associant les acteurs du développement agricole et rural concernés dans la région. Ces PPR sont pilotés par les DRAAF, en lien étroit avec les régions et en concertation avec l’ensemble des bénéficiaires du CASDAR ;
Les programmes des organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR); les organismes sélectionnés par un appel à propositions conduisent des programmes de développement agricole et rural permettant de développer des pratiques innovantes dans les exploitations agricoles ;
Les programme tendant à favoriser le progrès génétique animal mis en œuvre via FranceAgriMer par des organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage ;
Des appels à projets régionaux portés par les DRAAF relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ;
Des appels à projets nationaux et des actions transversales. Dans un souci de transversalité et de décloisonnement des réseaux des différents bénéficiaires du CASDAR seront mobilisés afin de participer à des actions thématiques transversales.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 59 990 400 | 59 990 400 |
Transferts aux autres collectivités | 59 990 400 | 59 990 400 |
Total | 59 990 400 | 59 990 400 |
Les crédits de l’action 1 : « développement et transfert » assurent le financement, à hauteur de :
- 39 365 400 € en AE=CP, des actions portées par l'APCA et le réseau des chambres d'agriculture,
38 650 000 € en appui aux programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) portés par les chambres d’agriculture et de l’assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) ;
715 400 € en appui à un appel à projets en faveur de la cohérence des actions de développement du réseau (REFLEX) ;
- 7 700 000 € en AE=CP, des programmes pluriannuels des ONVAR ;
- 8 000 000 € en AE=CP, du programme d’appui à la génétique animale ;
- 4 850 000 € en AE=CP, d'appels à projets régionaux portés par les DRAAF en appui aux GIEE ;
- 75 000 € en AE=CP, de l'action thématique transversale agroforesterie .
ACTION 0,1 %
02 – Fonction support |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 75 000 | 75 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 75 000 | 75 000 | 0 |
Les crédits de cette sous-action financent les actions support du programme 775 telles que les frais de fonctionnement (déplacements, réunion, jury, stages, formations) ainsi que les frais engagés pour des travaux d'évaluation des programmes et des projets (comités scientifiques, évaluation externe...) ou de contrôle de l'utilisation des crédits par les corps de contrôle de l'État.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 75 000 | 75 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 75 000 | 75 000 |
Total | 75 000 | 75 000 |
Les crédits de l’action 2 permettent de couvrir les frais de logistique afférents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et projets (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jury, etc.).
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 12 000 | 12 000 | 8 000 | 8 000 |
Transferts | 12 000 | 12 000 | 8 000 | 8 000 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 39 000 | 39 000 | 39 000 | 39 000 |
Transferts | 39 000 | 39 000 | 39 000 | 39 000 |
Total | 51 000 | 51 000 | 47 000 | 47 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 51 000 | 51 000 | 47 000 | 47 000 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2020 |
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Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
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Impact du schéma d'emplois 2021 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2021 | |