Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Valérie METRICH-HECQUET |
Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises |
Responsable du programme n° 775 : Développement et transfert en agriculture |
Le présent programme est la traduction financière du soutien aux actions de développement agricole et rural, prévu à l’article L. 820-1 du code rural et de la pêche maritime. Conduites par les structures chargées du conseil aux agriculteurs (chambres d’agriculture, organismes nationaux à vocation agricole et rurale), ces actions visent à assurer la diffusion, auprès des agriculteurs, des progrès techniques et des innovations, notamment ceux développés par les Instituts et centres techniques agricoles. Outre les programmes pluriannuels de ces organismes, un appel à projets transversal sera mis en place en 2021 sur l'appui à l'animation des groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE).
Le programme 775, intégré à la mission Développement agricole et rural, est défini en cohérence avec les objectifs du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) financé par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).
La priorité essentielle du PNDAR est de « conforter le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire » en s’inscrivant dans le cadre du « Projet agro-écologique pour la France ». L'objectif est de faire évoluer les systèmes de production agricoles en utilisant les services écosystémiques, de manière à rendre les exploitations moins dépendantes des intrants et de l'énergie, donc plus résilientes et plus compétitives à terme, tout en valorisant les aménités positives de l'agriculture pour l'environnement. L'enjeu, en s'appuyant sur l'agronomie, est d'améliorer les résultats techniques et économiques des exploitations tout en améliorant leur performance environnementale et en limitant la pression sur les ressources naturelles.
L’objectif stratégique du programme 775 pour la programmation actuelle est d’orienter les structures chargées du conseil aux agriculteurs vers le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire (c’est à dire vers l’agro-écologie). Pour atteindre cet objectif, deux thématiques prioritaires principales ont été identifiées :
Conception et conduite de systèmes de production diversifiés et économiquement viables dans tous les territoires, fondés sur les principes de l’agro-écologie en valorisant l’approche systémique ;
Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement.
.
La prochaine programmation du PNDAR qui démarrera en 2022 devrait permettre de redéfinir les objectifs stratégiques du programme 775 pour tenir compte des enseignements de la crise sanitaire de la COVID-19 et notamment de mettre l'accent sur la souveraineté alimentaire et agricole.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Orienter les structures chargées du conseil aux agriculteurs vers le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire |
Indicateur 1.1 | Pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques "Conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l'agro-écologie", "Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement" du Programme national de développement agricole et rural, par les organismes bénéficiaires du programme 775 |