Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Recherche appliquée et innovation | 0 | 65 634 600 | 65 634 600 | 0 | 65 634 600 | 65 634 600 |
02 – Fonction support | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 | 300 000 | 300 000 |
Total | 0 | 65 934 600 | 65 934 600 | 0 | 65 934 600 | 65 934 600 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
49 608 098 |
| 0 |
| 73 966 974 |
| 119 707 050 |
| 52 654 436 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
52 654 436 |
| 17 536 920 |
| 8 350 066 |
| 6 543 139 |
| 20 224 311 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
65 934 600 |
| 48 397 680 |
| 9 340 000 |
| 2 646 000 |
| 5 550 920 |
| ||||||||
Totaux |
| 65 934 600 |
| 17 690 066 |
| 9 189 139 |
| 25 775 231 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 73,40 % |
| 14,17 % |
| 4,01 % |
| 8,42 % |
Les engagements non couverts par des paiements sont estimés à 52,7 M€ au 31/12/2020. Ils correspondent aux restes à payer de programmes et projets engagés en 2020 ou antérieurement. En effet, pour les programmes annuels et assimilés, 80 % des paiements sont réalisés l'année de l'engagement des crédits et 20% l'année suivante au moment du solde, tandis que s’agissant des projets de recherche appliquée d'une durée de 3,5 ans, 30 % des paiements sont réalisés l'année de l'engagement, 30 % en cours de projet sur demande du porteur et 40 % au moment du solde, quand l'ensemble des pièces a été transmis par le porteur.
ACTION 99,5 %
01 – Recherche appliquée et innovation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 65 634 600 | 65 634 600 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 65 634 600 | 65 634 600 | 0 |
Programmes pluriannuels de développement agricole et rural
Les programmes pluriannuels de développement agricole et rural sont mis en œuvre sur une base annuelle par les instituts techniques agricoles qualifiés et l’ACTA, en application des articles D. 823-1 à 3 du code rural et de la pêche
maritime. La dernière procédure de qualification s’est déroulée en 2017 et la liste des instituts techniques agricoles qualifiés pour la période 2018-2022 a été publiée par arrêté le 08 février 2018. Les programmes pluriannuels concernent des actions de recherche à moyen terme s’inscrivant dans l’une des thématiques prioritaires suivantes :
La programmation 2021 mettra l'accent sur plusieurs thèmes prioritaires permettant de travailler sur la résilience aux changements économiques, climatiques et sanitaires et sur la souveraineté alimentaire notamment au travers de :
Des actions en accompagnement aux programmes pluriannuels et annuels des instituts techniques agricole peuvent également être mises en œuvre, en appui au projet agro-écologique pour la France, au lancement du chantier national mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche et du développement agricole portant sur l'optimisation du recueil et de l'exploitation de données et sur la diffusion des résultats, ou sous la forme d’actions thématiques transversales au sein des réseaux afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur une thématique d’intérêt commun prioritaire.
Pour l’ensemble de ces actions, les réalisations annuelles sont suivies par la direction générale de l’enseignement et de la recherche dans le cadre d’un dialogue régulier avec chaque institut, le conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA et enfin par l’analyse systématique du rapport annuel de réalisation présenté pour paiement du solde.
Appels à projets
L’action financera quatre appels à projets principaux répondant aux orientations stratégiques du PNDAR et de ses thématiques prioritairespour l'année 2021 :
Les dossiers présentés aux appels à projets peuvent également s’inscrire dans un ensemble intégrant des composantes soumises à d’autres appels à projets, tels que ceux de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) ou ceux de l’Union Européenne (Horizon 2020). Les dossiers retenus sont déclarés lauréats par décision du ministre chargé de l’agriculture, sur proposition d’un jury spécifique ou d’un conseil scientifique et technique ou en ce qui concerne l’appel à projets « expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer, par décision de sa Directrice générale.
Chaque projet est suivi par un comité de pilotage et fait l’objet de rapports en cours de réalisation (annuels ou à mi-parcours) et d’un rapport final, systématiquement analysés par la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation ou FranceAgriMer dans leur domaine de compétences respectives, avant versement du solde.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 3 050 000 | 3 050 000 |
Subventions pour charges de service public | 3 050 000 | 3 050 000 |
Dépenses d’intervention | 62 584 600 | 62 584 600 |
Transferts aux autres collectivités | 62 584 600 | 62 584 600 |
Total | 65 634 600 | 65 634 600 |
Les crédits dédiés à l’action 1 « Recherche appliquée et innovation » s’élèvent en 2021 à 65 634 600 €, et se répartissent entre les actions suivantes :
46 700 000 € sont dédiés au programme de développement agricole et rural, et financeront en particulier :
39 300 000 € des programmes pluriannuels de recherche et de développement agricole et rural des instituts techniques qualifiés, répondant aux objectifs et thématiques prioritaires de l'actuel PNDAR ;
5 409 000 € d’actions thématiques transversales afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur des thématiques d’intérêt commun prioritaire (réseau ACTA, acquisition de références en élevage, lutte contre les maladies de dépérissement du vignoble) ;
1 991 000 € des « actions d’accompagnement » portant sur la mise en œuvre des chantiers nationaux du PNDAR, des problématiques d’actualité ou de situations d’urgence.
Par ailleurs, 18 934 600€ seront consacrés à des appels à projets « Innovation et partenariat », « Recherche technologique», «Semences et sélection végétale » et « Expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer.
ACTION 0,5 %
02 – Fonction support |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 300 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 300 000 |
Total | 300 000 | 300 000 |
Les crédits de l’action 2 du programme 776 permettent de couvrir notamment :
les frais de logistique inhérents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jurys, frais de fonctionnement de la structure gestionnaire, organisation de séminaires techniques) ;
les frais engagés pour les travaux de contrôle de l’utilisation des crédits publics et d'évaluation des programmes réalisés par le CGAAER ou par des cabinets d’expertise privés. A ce titre, le programme 776 assure la prise en charge de l’ensemble de ces contrôles et évaluations, y compris ceux afférents au programme 775, dans un souci de cohérence d’ensemble du CAS DAR ;
les frais de développement et de maintenance du logiciel de gestion (DARWIN) des programmes pluriannuels de développement agricole et rural des organismes (chambres régionales d’agriculture et APCA, instituts techniques, ONVAR), logiciel commun aux deux programmes.
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 0 | 0 | 50 | 50 |
Transferts | 0 | 0 | 50 | 50 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 6 000 | 6 000 | 6 000 | 6 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 3 000 | 3 000 |
Transferts | 6 000 | 6 000 | 3 000 | 3 000 |
FranceAgriMer (P149) | 11 500 | 11 500 | 10 000 | 10 000 |
Transferts | 11 500 | 11 500 | 10 000 | 10 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 550 | 550 | 500 | 500 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 50 | 50 |
Transferts | 550 | 550 | 450 | 450 |
Total | 18 050 | 18 050 | 16 550 | 16 550 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 3 050 | 3 050 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 18 050 | 18 050 | 13 500 | 13 500 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2020 |
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Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
|
Impact du schéma d'emplois 2021 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2021 | |