$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,776)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche appliquée et innovation en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Recherche appliquée et innovation

0

65 634 600

65 634 600

0

65 634 600

65 634 600

02 – Fonction support

0

300 000

300 000

0

300 000

300 000

Total

0

65 934 600

65 934 600

0

65 934 600

65 934 600




 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

49 608 098

 

0

 

73 966 974

 

119 707 050

 

52 654 436

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

52 654 436

 

17 536 920
0

 

8 350 066

 

6 543 139

 

20 224 311

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

65 934 600
0

 

48 397 680
0

 

9 340 000

 

2 646 000

 

5 550 920

 

Totaux

 

65 934 600

 

17 690 066

 

9 189 139

 

25 775 231

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

73,40 %

 

14,17 %

 

4,01 %

 

8,42 %

 

Les engagements non couverts par des paiements sont estimés à 52,7 M€ au 31/12/2020. Ils correspondent aux restes à payer de programmes et projets engagés en 2020 ou antérieurement. En effet, pour les programmes annuels et assimilés, 80 % des paiements sont réalisés l'année de l'engagement des crédits et 20% l'année suivante au moment du solde, tandis que s’agissant des projets de recherche appliquée d'une durée de 3,5 ans, 30 % des paiements sont réalisés l'année de l'engagement, 30 % en cours de projet sur demande du porteur et 40 % au moment du solde, quand l'ensemble des pièces a été transmis par le porteur.

 

Justification par action

 

ACTION    99,5 %

01 – Recherche appliquée et innovation


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

65 634 600

65 634 600

0

Crédits de paiement

0

65 634 600

65 634 600

0


Programmes pluriannuels de développement agricole et rural

Les programmes pluriannuels de développement agricole et rural sont mis en œuvre sur une base annuelle par les instituts techniques agricoles qualifiés et l’ACTA, en application des articles D. 823-1 à 3 du code rural et de la pêche

maritime. La dernière procédure de qualification s’est déroulée en 2017 et la liste des instituts techniques agricoles qualifiés pour la période 2018-2022 a été publiée par arrêté le 08 février 2018. Les programmes pluriannuels concernent des actions de recherche à moyen terme s’inscrivant dans l’une des thématiques prioritaires suivantes :

  • anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolutions démographiques, cycles des nutriments (azote et phosphore notamment) et raréfaction des ressources, intensification des échanges d’animaux, de végétaux et de produits biologiques, renchérissement du coût des intrants et de l’énergie, ouverture et concurrence accrue sur les marchés, diminution du nombre d’agriculteurs et d’emplois agricoles ;
  • conception et conduite de systèmes de production diversifiés et économiquement viables dans tous les territoires, basés sur les principes de l’agro-écologie en valorisant l’approche systémique: agriculture biologique ; réduction des intrants, de l’usage de l’eau et des externalités négatives (gaz à effet de serre, qualité de l’air et de l’eau) ; valorisation des services écosystémiques au bénéfice de la production agricole ; associations culturales et allongement des rotations; cultures intermédiaires et plantes de service ; renforcement de l’autonomie des exploitations agricoles ; approche intégrée de la santé des plantes et des animaux ; sobriété et efficacité énergétique des exploitations et valorisation des effluents ;
  • qualité et valorisation des produits : valeur nutritionnelle et durabilité des productions, sécurité sanitaire, adaptation aux besoins de l’aval des filières, possibilité de commercialisation en circuits courts et/ou de proximité, développement de la valeur ajoutée, notamment territoriale ;
  • renouvellement des générations et renouvellement des formes d'exercice de l'activité agricole.


La programmation 2021 mettra l'accent sur plusieurs thèmes prioritaires permettant de travailler sur la résilience aux changements économiques, climatiques et sanitaires et sur la souveraineté alimentaire notamment au travers de :

  • la diversification des filières et le développement de circuits de proximité ;
  • l'atténuation des effets du changement climatique ;
  • l'autonomie protéique et la gestion des intrants ;
  • la gestion intégrée de la santé animale et végétales en mobilisation les principes de l'agro-écologie et le respect de la biodiversité ;
  • le bien être animal.

Des actions en accompagnement aux programmes pluriannuels et annuels des instituts techniques agricole peuvent également être mises en œuvre, en appui au projet agro-écologique pour la France, au lancement du chantier national mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche et du développement agricole portant sur l'optimisation du recueil et de l'exploitation de données et sur la diffusion des résultats, ou sous la forme d’actions thématiques transversales au sein des réseaux afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur une thématique d’intérêt commun prioritaire.


Pour l’ensemble de ces actions, les réalisations annuelles sont suivies par la direction générale de l’enseignement et de la recherche dans le cadre d’un dialogue régulier avec chaque institut, le conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA et enfin par l’analyse systématique du rapport annuel de réalisation présenté pour paiement du solde.



Appels à projets

L’action financera quatre appels à projets principaux répondant aux orientations stratégiques du PNDAR et de ses thématiques prioritairespour l'année 2021 :

  • « Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation » des instituts techniques. L’appel à projets porte sur des actions de recherche dans le domaine technologique, en réponse aux attentes des filières, de la production et de la transformation des produits agricoles. Les projets sont portés par les instituts techniques qualifiés agricoles ou agro-industriels. Ils visent notamment à développer des partenariats avec les instituts techniques agro-industriels (ITAI) sur des sujets de recherche d’intérêt commun aux secteurs agricoles et agro-alimentaires. Depuis 2015, une nouvelle modalité a été introduite afin de pouvoir financer sur dix-huit mois des projets plus risqués, présentant une innovation de rupture. Les opérations financées sont choisies après évaluation par un jury formé de membres du comité d’orientation scientifique et technique de l’ACTA et de l’ACTIA ;
  • « Innovation et partenariat ». Les travaux doivent apporter des résultats ou des outils rapidement transférables vers le développement et la production agricole. Les projets sélectionnés privilégient à la fois le caractère innovant, la capacité à nouer des partenariats structurants pour des thématiques prioritaires pour le secteur agricole (agro-écologie, agriculture biologique, Ecophyto, Ecoantibio). Les opérations financées sont choisies après évaluation par un jury spécifique ;
  • « Semences et sélection végétale ». Cet appel à projets dans le domaine des semences et de la sélection végétale vise à rapprocher la recherche publique et les professionnels du secteur des semences, pour fournir ensuite aux entreprises et aux exploitations agricoles des variétés adaptées à des conditions culturales diversifiées et répondant aux objectifs de réduction des intrants. Les opérations financées sont choisies après évaluation par le comité scientifique du Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées ;
  • « Expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer. Il vise à renforcer l’efficacité économique des filières notamment en contribuant à la mise en place d’une politique de développement durable en appui au projet agro-écologique pour la France. Il comprend des actions d’expérimentation conduites notamment dans les secteurs de la production laitière, de l’élevage, de la viticulture et des oléoprotéagineux. Il s’agit de travaux de recherche et d’expérimentation, visant à améliorer la compétitivité des entreprises, produisant à la fois des références et de l’appui technique. Il est conduit sous forme d’appels à projets par filière et d’un appel à projets régionalisé. Les opérations financées sont choisies après évaluation par des experts extérieurs avec la participation du comité d’orientation scientifique et technique de l’ACTA .


Les dossiers présentés aux appels à projets peuvent également s’inscrire dans un ensemble intégrant des composantes soumises à d’autres appels à projets, tels que ceux de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) ou ceux de l’Union Européenne (Horizon 2020). Les dossiers retenus sont déclarés lauréats par décision du ministre chargé de l’agriculture, sur proposition d’un jury spécifique ou d’un conseil scientifique et technique ou en ce qui concerne l’appel à projets « expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer, par décision de sa Directrice générale.

Chaque projet est suivi par un comité de pilotage et fait l’objet de rapports en cours de réalisation (annuels ou à mi-parcours) et d’un rapport final, systématiquement analysés par la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation ou FranceAgriMer dans leur domaine de compétences respectives, avant versement du solde.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

3 050 000

3 050 000

Subventions pour charges de service public

3 050 000

3 050 000

Dépenses d’intervention

62 584 600

62 584 600

Transferts aux autres collectivités

62 584 600

62 584 600

Total

65 634 600

65 634 600

 

Les crédits dédiés à l’action 1 « Recherche appliquée et innovation » s’élèvent en 2021 à 65 634 600 €, et se répartissent entre les actions suivantes :



46 700 000 € sont dédiés au programme de développement agricole et rural, et financeront en particulier :

  • 39 300 000 € des programmes pluriannuels de recherche et de développement agricole et rural des instituts techniques qualifiés, répondant aux objectifs et thématiques prioritaires de l'actuel PNDAR ;

  • 5 409 000 € d’actions thématiques transversales afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur des thématiques d’intérêt commun prioritaire (réseau ACTA, acquisition de références en élevage, lutte contre les maladies de dépérissement du vignoble) ;

  • 1 991 000 € des « actions d’accompagnement » portant sur la mise en œuvre des chantiers nationaux du PNDAR, des problématiques d’actualité ou de situations d’urgence.

Par ailleurs, 18 934 600€ seront consacrés à des appels à projets « Innovation et partenariat », « Recherche technologique», «Semences et sélection végétale » et « Expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer.


 

ACTION    0,5 %

02 – Fonction support


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

300 000

300 000

0

Crédits de paiement

0

300 000

300 000

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

300 000

300 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 000

300 000

Total

300 000

300 000

 

Les crédits de l’action 2 du programme 776 permettent de couvrir notamment :

  • les frais de logistique inhérents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jurys, frais de fonctionnement de la structure gestionnaire, organisation de séminaires techniques) ;

  • les frais engagés pour les travaux de contrôle de l’utilisation des crédits publics et d'évaluation des programmes réalisés par le CGAAER ou par des cabinets d’expertise privés. A ce titre, le programme 776 assure la prise en charge de l’ensemble de ces contrôles et évaluations, y compris ceux afférents au programme 775, dans un souci de cohérence d’ensemble du CAS DAR ;

  • les frais de développement et de maintenance du logiciel de gestion (DARWIN) des programmes pluriannuels de développement agricole et rural des organismes (chambres régionales d’agriculture et APCA, instituts techniques, ONVAR), logiciel commun aux deux programmes.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

0

0

50

50

Transferts

0

0

50

50

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

6 000

6 000

6 000

6 000

Subventions pour charges de service public

0

0

3 000

3 000

Transferts

6 000

6 000

3 000

3 000

FranceAgriMer (P149)

11 500

11 500

10 000

10 000

Transferts

11 500

11 500

10 000

10 000

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

550

550

500

500

Subventions pour charges de service public

0

0

50

50

Transferts

550

550

450

450

Total

18 050

18 050

16 550

16 550

Total des subventions pour charges de service public

0

0

3 050

3 050

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

18 050

18 050

13 500

13 500

 

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

 

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP