Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renforcement des réseaux | 0 | 164 000 000 | 164 000 000 | 0 | 164 000 000 | 164 000 000 |
04 – Extension des réseaux | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade | 0 | 41 700 000 | 41 700 000 | 0 | 41 700 000 | 41 700 000 |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
08 – Fonctionnement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 | 300 000 | 300 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
10 – Intempéries | 0 | 7 000 000 | 7 000 000 | 0 | 7 000 000 | 7 000 000 |
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) | 0 | 98 000 000 | 98 000 000 | 0 | 98 000 000 | 98 000 000 |
Total | 0 | 353 500 000 | 353 500 000 | 0 | 353 500 000 | 353 500 000 |
Évolution du périmètre du programme |
Modifications de maquette
Un nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » est créé à compter de 2021. Il regroupe les sous-programmes 6 et 7. Ne seront affectés aux actions 6 et 7 que les seuls dossiers instruits antérieurement à 2021.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
621 432 913 |
| 0 |
| 378 489 775 |
| 629 051 308 |
| 608 769 965 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
608 769 965 |
| 326 280 500 |
| 173 753 180 |
| 77 321 634 |
| 31 414 651 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
353 500 000 |
| 27 219 500 |
| 158 368 000 |
| 83 072 500 |
| 84 840 000 |
| ||||||||
Totaux |
| 353 500 000 |
| 332 121 180 |
| 160 394 134 |
| 116 254 651 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 7,70 % |
| 44,80 % |
| 23,50 % |
| 24,00 % |
Les restes à payer au 31 décembre 2020 sont estimés à 608,8 M€ et prennent en compte :
- des retraits d’engagement de 8,5 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures à 2016. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
- une prévision d’exécution 2020 en AE de 378,5 M€ et en CP de 382,6 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2020 en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés.
La répartition des CP afférents aux AE 2020 se base sur les rythmes de consommation des CP observés depuis la création du CAS : 7,7 % en année N de dotation, 44,8 % en année N+1, 23,5 % en N+2, 15,7 % en N+3 et enfin 8,3 % en N+4.
ACTION 46,4 %
03 – Renforcement des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 164 000 000 | 164 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 164 000 000 | 164 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 164 000 000 | 164 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 164 000 000 | 164 000 000 |
Total | 164 000 000 | 164 000 000 |
La dotation 2021 est stable par rapport à la LFI 2020.
Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité.
ACTION 11,9 %
04 – Extension des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 42 000 000 | 42 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 42 000 000 | 42 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 42 000 000 | 42 000 000 |
Total | 42 000 000 | 42 000 000 |
La dotation 2021 est stable par rapport à la LFI 2020.
Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L. 342-11 du code de l’énergie.
ACTION 11,8 %
05 – Enfouissement et pose en façade |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 41 700 000 | 41 700 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 41 700 000 | 41 700 000 | 0 |
Cette action a pour objet d'aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 41 700 000 | 41 700 000 |
Transferts aux autres collectivités | 41 700 000 | 41 700 000 |
Total | 41 700 000 | 41 700 000 |
La dotation de cette action est stable.
ACTION 0,0 %
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus, hors fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures de courant) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
Éléments de la dépense par nature |
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion traitée comporte plus de 50 % de fils nus ─ hors fils nus de faible section. Sont également éligibles à ces mêmes aides, les travaux permettant de résorber définitivement, et au titre d’une même et seule année, tous les départs mal alimentés restants du réseau basse tension en fils nus de faible section.
Pour cette action, compte-tenu de la création du nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » qui regroupent les sous-programmes 6 et 7 à compter de 2021, la dotation 2021 est ramenée à 0. Elle reste globalement stable sur le total des actions relatives à la sécurisation. Seront affectés à cette ligne les seuls dossiers engagés antérieurement à 2021. Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur la nouvelle action n°11 « Sécurisation des fils nus ».
ACTION 0,0 %
07 – Sécurisation des fils nus de faible section |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
Éléments de la dépense par nature |
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.
Pour cette action, compte-tenu de la création du nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » qui regroupent les sous-programmes 6 et 7 à compter de 2021, la dotation 2021 est ramenée à 0. Elle reste globalement stable sur le total des actions relatives à la sécurisation. Seront affectés à cette ligne les seuls dossiers engagés antérieurement à 2021. Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur la nouvelle action n°11 « Sécurisation des fils nus ».
ACTION 0,1 %
08 – Fonctionnement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 300 000 | 300 000 | 0 |
Les frais de fonctionnement du CAS sont constitués des frais logistiques et de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), d’une part, au titre du secrétariat du Conseil à l’électrification rurale et, d’autre part, au titre de la gestion quotidienne des opérations du CAS. Elles recouvrent la préparation et suivi de la répartition des aides, le contrôle de l’éligibilité de la dépense, le suivi des relations et des objectifs avec les autorités organisatrices de la distribution concernées, le suivi des dépenses et des pièces justificatives, ainsi que de toutes les opérations de contrôle sur pièces et sur place.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 300 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 300 000 |
Total | 300 000 | 300 000 |
Cette action regroupe les frais et charges de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale, notamment les frais de développement d’un applicatif interfacé avec Chorus en vue d’une gestion dématérialisée du CAS-FACE, accessible par un portail extranet par les AODE et dont une seconde version est en cours d’analyse pour intégrer les adaptations règlementaires, les frais liés aux déplacements pour les contrôles sur sites et tous les frais de fonctionnement.
ACTION 0,1 %
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider à l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité et situés sur le territoire de communes traversées par des lignes à très haute tension nouvellement créées, en contrepartie des contraintes qui s’imposent à ces dernières.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités | 500 000 | 500 000 |
Total | 500 000 | 500 000 |
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l'objet d’une publication au Journal officiel. De plus, les aides ne sont versées que si la demande d’aide est accompagnée d’une attestation établie par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et certifiant qu’après autorisation d’exécution, délivrance du permis de construire, accords amiables des propriétaires et/ou mise en servitude légale par décision préfectorale, les travaux de construction des lignes THT ont effectivement commencé. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au neuvième alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
La dotation est stable par rapport à la LFI 2020.
ACTION 2,0 %
10 – Intempéries |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 7 000 000 | 7 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 7 000 000 | 7 000 000 | 0 |
Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 7 000 000 | 7 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 7 000 000 | 7 000 000 |
Total | 7 000 000 | 7 000 000 |
L’aide porte sur le coût relatif au renforcement ou à l'enfouissement des portions de réseaux, la remise en état immédiate du réseau étant à la charge du gestionnaire du réseau de distribution.
Les demandes d’aides doivent faire l’objet d’un dossier établi par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, cosigné par le gestionnaire de réseau de distribution concerné, et être présentées dans un délai maximum de six mois suivant la survenance des intempéries. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9e alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
La dotation 2021 est en augmentation par rapport à 2020. A été constaté en 2020, dans la lignée des années précédentes, un nombre croissant de demandes de financement de travaux suite à la multiplication des épisodes climatiques exceptionnels.
ACTION 27,7 %
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 98 000 000 | 98 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 98 000 000 | 98 000 000 | 0 |
Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 98 000 000 | 98 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 98 000 000 | 98 000 000 |
Total | 98 000 000 | 98 000 000 |
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.
Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur cette nouvelle action.
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2020 |
|
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
|
Impact du schéma d'emplois 2021 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2021 | |