$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,793)

$@FwLOVariable(libelleProg,Électrification rurale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

03 – Renforcement des réseaux

0

164 000 000

164 000 000

0

164 000 000

164 000 000

04 – Extension des réseaux

0

42 000 000

42 000 000

0

42 000 000

42 000 000

05 – Enfouissement et pose en façade

0

41 700 000

41 700 000

0

41 700 000

41 700 000

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)

0

0

0

0

0

0

07 – Sécurisation des fils nus de faible section

0

0

0

0

0

0

08 – Fonctionnement

0

300 000

300 000

0

300 000

300 000

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

0

500 000

500 000

0

500 000

500 000

10 – Intempéries

0

7 000 000

7 000 000

0

7 000 000

7 000 000

11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021)

0

98 000 000

98 000 000

0

98 000 000

98 000 000

Total

0

353 500 000

353 500 000

0

353 500 000

353 500 000




Évolution du périmètre du programme


   Modifications de maquette

Un nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » est créé à compter de 2021. Il regroupe les sous-programmes  6 et 7. Ne seront affectés aux actions 6 et 7 que les seuls dossiers instruits antérieurement à 2021.

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

621 432 913

 

0

 

378 489 775

 

629 051 308

 

608 769 965

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

608 769 965

 

326 280 500
0

 

173 753 180

 

77 321 634

 

31 414 651

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

353 500 000
0

 

27 219 500
0

 

158 368 000

 

83 072 500

 

84 840 000

 

Totaux

 

353 500 000

 

332 121 180

 

160 394 134

 

116 254 651

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

7,70 %

 

44,80 %

 

23,50 %

 

24,00 %

 

Les restes à payer au 31 décembre 2020 sont estimés à 608,8 M€ et prennent en compte :

    - des retraits d’engagement de 8,5 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures à 2016. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;

    - une prévision d’exécution 2020 en AE de 378,5 M€ et en CP de 382,6 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2020 en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés.

La répartition des CP afférents aux AE 2020 se base sur les rythmes de consommation des CP observés depuis la création du CAS : 7,7 % en année N de dotation, 44,8 % en année N+1, 23,5 % en N+2, 15,7 % en N+3 et enfin 8,3 % en N+4.

 

Justification par action

 

ACTION    46,4 %

03 – Renforcement des réseaux


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

164 000 000

164 000 000

0

Crédits de paiement

0

164 000 000

164 000 000

0


Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

164 000 000

164 000 000

Transferts aux autres collectivités

164 000 000

164 000 000

Total

164 000 000

164 000 000

 

La dotation 2021 est stable par rapport à la LFI 2020.

 

Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité.

 

ACTION    11,9 %

04 – Extension des réseaux


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

42 000 000

42 000 000

0

Crédits de paiement

0

42 000 000

42 000 000

0


Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

42 000 000

42 000 000

Transferts aux autres collectivités

42 000 000

42 000 000

Total

42 000 000

42 000 000

 

La dotation 2021 est stable par rapport à la LFI 2020.

 

Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L. 342-11 du code de l’énergie.

 

ACTION    11,8 %

05 – Enfouissement et pose en façade


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

41 700 000

41 700 000

0

Crédits de paiement

0

41 700 000

41 700 000

0


Cette action a pour objet d'aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

41 700 000

41 700 000

Transferts aux autres collectivités

41 700 000

41 700 000

Total

41 700 000

41 700 000

 

La dotation de cette action est stable.

 

ACTION    0,0 %

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Les aides relevant de cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus, hors fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures de courant) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.


Éléments de la dépense par nature


Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion traitée comporte plus de 50 % de fils nus ─ hors fils nus de faible section. Sont également éligibles à ces mêmes aides, les travaux permettant de résorber définitivement, et au titre d’une même et seule année, tous les départs mal alimentés restants du réseau basse tension en fils nus de faible section.


Pour cette action, compte-tenu de la création du nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » qui regroupent les sous-programmes  6 et 7  à compter de 2021, la dotation 2021 est ramenée à 0. Elle reste globalement stable sur le total des actions relatives à la sécurisation. Seront affectés à cette ligne les seuls dossiers engagés antérieurement à 2021. Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur la nouvelle action  n°11 « Sécurisation des fils nus ».


 

ACTION    0,0 %

07 – Sécurisation des fils nus de faible section


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.


Éléments de la dépense par nature


Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.


Pour cette action, compte-tenu de la création du nouveau sous-programme « Sécurisation des fils nus » qui regroupent les sous-programmes  6 et 7  à compter de 2021, la dotation 2021 est ramenée à 0. Elle reste globalement stable sur le total des actions relatives à la sécurisation. Seront affectés à cette ligne les seuls dossiers engagés antérieurement à 2021. Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur la nouvelle action  n°11 « Sécurisation des fils nus ».


 

ACTION    0,1 %

08 – Fonctionnement


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

300 000

300 000

0

Crédits de paiement

0

300 000

300 000

0


Les frais de fonctionnement du CAS sont constitués des frais logistiques et de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), d’une part, au titre du secrétariat du Conseil à l’électrification rurale et, d’autre part, au titre de la gestion quotidienne des opérations du CAS. Elles recouvrent la préparation et suivi de la répartition des aides, le contrôle de l’éligibilité de la dépense, le suivi des relations et des objectifs avec les autorités organisatrices de la distribution concernées, le suivi des dépenses et des pièces justificatives, ainsi que de toutes les opérations de contrôle sur pièces et sur place.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

300 000

300 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 000

300 000

Total

300 000

300 000

 

Cette action regroupe les frais et charges de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale, notamment les frais de développement d’un applicatif interfacé avec Chorus en vue d’une gestion dématérialisée du CAS-FACE, accessible par un portail extranet par les AODE et dont une seconde version est en cours d’analyse pour intégrer les adaptations règlementaires, les frais liés aux déplacements pour les contrôles sur sites et tous les frais de fonctionnement.

 

ACTION    0,1 %

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

500 000

500 000

0

Crédits de paiement

0

500 000

500 000

0


Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider à l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité et situés sur le territoire de communes traversées par des lignes à très haute tension nouvellement créées, en contrepartie des contraintes qui s’imposent à ces dernières.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

500 000

500 000

Transferts aux autres collectivités

500 000

500 000

Total

500 000

500 000

 

Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l'objet d’une publication au Journal officiel. De plus, les aides ne sont versées que si la demande d’aide est accompagnée d’une attestation établie par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et certifiant qu’après autorisation d’exécution, délivrance du permis de construire, accords amiables des propriétaires et/ou mise en servitude légale par décision préfectorale, les travaux de construction des lignes THT ont effectivement commencé. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au neuvième alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.

 

La dotation est stable par rapport à la LFI 2020.

 

ACTION    2,0 %

10 – Intempéries


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

7 000 000

7 000 000

0

Crédits de paiement

0

7 000 000

7 000 000

0


Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

7 000 000

7 000 000

Transferts aux autres collectivités

7 000 000

7 000 000

Total

7 000 000

7 000 000

 

L’aide porte sur le coût relatif au renforcement ou à l'enfouissement des portions de réseaux, la remise en état immédiate du réseau étant à la charge du gestionnaire du réseau de distribution.

 

Les demandes d’aides doivent faire l’objet d’un dossier établi par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, cosigné par le gestionnaire de réseau de distribution concerné, et être présentées dans un délai maximum de six mois suivant la survenance des intempéries. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9e alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.

 

La dotation 2021 est en augmentation par rapport à 2020. A été constaté en 2020, dans la lignée des années précédentes, un nombre croissant de demandes de financement de travaux suite à la multiplication des épisodes climatiques exceptionnels.

 

 

ACTION    27,7 %

11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021)


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

98 000 000

98 000 000

0

Crédits de paiement

0

98 000 000

98 000 000

0


Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

98 000 000

98 000 000

Transferts aux autres collectivités

98 000 000

98 000 000

Total

98 000 000

98 000 000

 

Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.


Les nouveaux projets de sécurisation 2021 seront engagés sur cette nouvelle action.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Total

0

0

0

0

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

0

0

0

0

 

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

 

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP