$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,793)

$@FwLOVariable(libelleProg,Électrification rurale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF    

1 – Amélioration de la qualité des réseaux de distribution


Le soutien aux autorités organisatrices assurant la maîtrise d’ouvrage sur les réseaux publics de distribution d’électricité consiste à cofinancer des travaux susceptibles d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité en zone rurale, en vue d’accroître et d’étendre l’amélioration de l’alimentation électrique, en promouvant notamment l’enfouissement des fils nus de faible section ou le remplacement par du fil aérien torsadé.


L’objectif est mesuré par deux indicateurs, l’un ciblé sur la part de fils nus déposés grâce aux aides du CAS Facé, l’autre ciblé sur l’évolution des départs mal alimentés (DMA) résorbé grâce aux subventions du CAS. La part d'amélioration du réseau issue des travaux réalisés par les AODE sans l'aide du CAS est également renseignée à des fins de comparaison.


INDICATEUR        

1.1 – Résorption des départs mal alimentés (DMA)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Part des départs mal alimentés résorbés en N-2 avec l’aide du CAS FACE

%

29

35

27

18

20

20

Part des départs mal alimentés résorbés en N-2 sans l’aide du CAS FACE (pour information)

%

4

Non déterminé

4

1

1

1

 

Précisions méthodologiques

Données issues des inventaires biennaux réalisés par les AODE, renseignées en N au titre des exercices N-2 et N-1. Les données sont principalement issues de modèles statistiques sur l’état du réseau, fournies par les GRD puis complétées par les AODE.

Les données portant sur le stock de DMA et le nombre de DMA résorbés avec et sans l’aide du FACE en N-1 et N-2 sont renseignées dans l’inventaire de l’année N.

Justification des prévisions et de la cible

L'indicateur vise à mesurer sur un rythme annuel la baisse en pourcentage du stock de départs mal alimentés (DMA) imputable directement aux aides distribuées par le CAS Facé.

Il est prévu en 2020 que 18 % des DMA soient résorbés grâce aux subventions du CAS, soit un niveau inférieur à la cible du fait de l’évolution de la méthode de comptabilisation. Cette part résorbée reste très importante en comparaison avec les DMA résorbés sans co-financement du CAS.

L’évolution à la baisse de l’indicateur 2020 (données au 31/12/2018 de l’inventaire 2019) est liée à celle de la méthode de comptabilisation des DMA avec de nouveaux paramètres mettant en exergue plus de contraintes sur le réseau basse tension en zone rurale. Cette nouvelle méthode prend désormais en compte le raccordement des producteurs d’électricité et l’adaptation des profils de consommation. Le dénominateur du ratio a été augmenté, d’où un résultat d’indicateur avec un chiffre plus faible.

 

INDICATEUR        

1.2 – Sécurisation des réseaux basse tension en fils nus

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Part des km de fil nu déposé en N-2 avec l’aide du CAS Facé

%

3,84

15,1

4,0

16,1

13

14

Part des km de fil nu déposé en N-2 sans l’aide du CAS Facé (pour information)

%

0,82

0,74

0,80

0,65

0,65

0,70

 

Précisions méthodologiques

Données issues des inventaires biennaux réalisés par les AODE, renseignées en N au titre des exercices N-2 et N-1. Les données sont principalement issues de modèles statistiques sur l’état du réseau, fournies par les GRD puis complétées par les AODE.

Les données portant sur le stock de fils nus et le nombre de fils nus déposés avec et sans l’aide du FACE en N-1 et N-2 sont renseignées dans l’inventaire de l’année N.

Justification des prévisions et de la cible

L'indicateur dépasse la cible en 2019 et 2020. Les données à fin 2017 et fin 2018 issues de l’inventaire 2019 font apparaître un triplement du nombre de km de fils nus déposés en lien avec les objectifs affichés du CAS FACE de s’engager dans une politique de soutien de réduction des fils nus. Cette démarche active mise en oeuvre par les AODE qui ont mobilisé les aides FACE pour ces travaux permet d’améliorer la qualité et la résilience du réseau face aux aléas climatiques.

De manière générale, la sécurisation des fils nus grâce au soutien des aides d'électrification rurale progresse régulièrement sur la période sous revue, signe d'une amélioration progressive de la sécurité du réseau. Elle est bien supérieure à la part de fils nus déposés sans l’aide financière du CAS Facé.

Les prévisions de l’impact de l’aide du FACE, en très forte augmentation par rapport à celles établies l’an dernier, ont été recalculées en appliquant le volume moyen résorbé les quatre dernières années, avec un rythme accru. Le volume moyen sur quatre ans est plus faible que celui des deux dernières années, d’où des cibles plus faibles que le constaté en N et N-1.