$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,841)

$@FwLOVariable(libelleProg,France Télévisions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF    

1 – Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global


L’objectif de proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global, est inchangé et reflété par deux indicateurs (part des dépenses de programmes dans les dépenses totales et qualité des programmes de fiction et d’information), complétés en tant que de besoin par des indicateurs de contexte supplémentaires, non assortis de cibles mais dont le suivi permet de mieux éclairer le Parlement.


Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales


La ressource affectée à France Télévisions doit être prioritairement dédiée aux dépenses de programmes, qui constituent le cœur de sa mission de service public. Cette priorité doit se traduire dans la structure des charges du groupe. L’indicateur retenu pour mesurer la réalisation de cet objectif est défini par la part des dépenses de programmes dans les dépenses totales.


Qualité des programmes de fiction et d’information


L’objectif n°1 du projet annuel de performance intègre un double indicateur de suivi de la perception de la qualité de deux types de programmes emblématiques du service public : l’information et la fiction. En effet, l’information est au cœur de la mission de service public de France Télévisions, qui est le premier groupe audiovisuel en volume d’heures d’information diffusé sur ses antennes. La société, qui porte plus de la moitié des apports des chaînes de télévision à la fiction française, en est ainsi le premier financeur.


INDICATEUR        

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

%

81,3

81,4

Non déterminé

80,5

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.


Mode de calcul :

Les dépenses de programmes correspondent au coût de grille. Les dépenses totales correspondent aux charges d’exploitation du diffuseur.

La prévision actualisée 2020 correspond à la révision des hypothèses budgétaires présentée au Conseil d’administration du 9 juillet 2020.

Justification des prévisions et de la cible

En 2019, les dépenses de programmes représentaient le poste essentiel des charges opérationnelles de l’entreprise, en ligne avec les priorités stratégiques de France Télévisions (81,4%).



Dans un contexte de diminution des concours publics de 60,5 M€ par rapport à 2019 et de mise en œuvre d’un plan d’économie, le budget 2020 de France Télévisions prévoyait de préserver l’offre de programmes, conduisant à une progression de la part des dépenses de programme dans les dépenses totales de 0,3 point (81,7 %).



Toutefois, le caractère inédit de la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques ont amené France Télévisions à réactualiser ses perspectives d’atterrissage budgétaire, tout en maintenant et en renforçant ses missions de service public. Économiquement, celle-ci se traduit par une prévision de perte de chiffre d’affaires publicitaire de 55,1 M€ par rapport aux prévisions initiales, un impact significatif sur la grille de programmes (décalage des jeux olympiques de Tokyo, notamment) et des surcoûts liés aux frais directs induits par la Covid-19.



Dans ce contexte, France Télévisions a adapté avec réactivité son offre de programmes ainsi que ses activités et son organisation du travail, tout en maintenant ses engagements en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique aux niveaux prévus initialement au budget. La priorité a notamment été donnée à l’information et aux programmes éducatifs ainsi qu’à l’offre de création et de proximité. Parallèlement, le maintien d’une gestion rigoureuse dans toutes les directions de l’entreprise a permis de contenir le niveau général des charges hors programmes et ainsi de limiter les effets de la diminution très significative des ressources publicitaires.



Néanmoins, dans ce contexte, l’indicateur devrait connaître une légère inflexion en 2020, les dépenses de programmes dans les dépenses totales représentant 80,5 % en 2020, contre 81,7% au budget, en raison :

  • d’un tassement des dépenses de programmes résultant de l’annulation ou du report d’évènements majeurs, en particulier les Jeux Olympiques de Tokyo,  ainsi que de l’arrêt puis de la reprise progressive des activités de tournage et de production (flux, fictions, feuilletons...) et de reportage ;

  • d’une évolution modérée des charges opérationnelles hors programme, liée uniquement aux surcoûts de gestion de crise (dépenses de protection des personnels et des équipements indispensables à la continuité de l’activité).



En 2021, la priorité restera accordée aux dépenses de programmes dans un contexte d’absorption des effets différés de la crise. Le niveau des dépenses de programmes sera en particulier affecté par la diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo, le maintien des engagements de création, des surcoûts significatifs sur les productions engagées en 2020 et diffusées en 2021 et le maintien de la diffusion de France 4 jusqu’en août. Les prévisions sur cet indicateur seront affinées lors de la construction budgétaire.

 

INDICATEUR        

1.2 – Qualité des programmes de fiction et d'information

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Indicateur de qualité des programmes de fiction française

Note sur 10

7,8

7,9

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Qualité des programmes d'information

Note sur 10

Non déterminé

6,1

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Harris et IFOP.

Mode de calcul :

- Pour la qualité de la fiction, les chiffres correspondent à la moyenne des notes obtenues par les programmes de fiction française diffusés sur France 2 et France 3. Ces notes sont fournies par le baromètre qualitatif, appelé « Quali TV », enquête quotidienne d’évaluation de la qualité des programmes, piloté par l’institut de sondage Harris Interactive. Chaque jour, 1 800 à 2 000 individus âgés de 15 ans ou plus évaluent les émissions en leur donnant une note sur 10. La notion de « qualité » repose sur la note d’impact qui agrège des indicateurs de satisfaction, mais également de souvenir, d’attention et de recommandation.


- Pour la qualité de l’information, les chiffres sont issus d’une étude annuelle initiée en 2016, réalisée par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10). France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020 (avant le confinement).



Indicateur de suivi 1-2-1 : Volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes de France Télévisions



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Volume d’heures

de fiction diffusées

Nombre d’heures

2 249*

2192

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.


Mode de calcul :

*Cet indicateur est centré sur les seules antennes linéaires de France 2, France 3 et France 5, sur la base des quotas de diffusion validés par le CSA.

Ce volume intègre les heures de fiction jeunesse, mais n’intègre pas les nouvelles fictions exclusivement produites et diffusées sur les offres numériques France.tv ou Slash. La baisse du volume horaire (-57 heures) s’explique par une moindre rediffusion de fictions.



Indicateur de suivi 1-2-2 : Dépenses en faveur de la production d'œuvres audiovisuelles européennes et d'expression originale française



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Investissement dans

la création audiovisuelle

En M€

421,3

421,6

420

420

420

440




Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions et CSA (bilans annuels de la société nationale de programmes France Télévisions).


Mode de calcul : Dépenses réglementaires consacrées à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales françaises et européennes (fiction, documentaire, animation, spectacles vivants), intégrant les investissements dans les documentaires régionaux et ultramarins.



Indicateur de suivi 1-2-3 : Mesure de la qualité de l’information par type de programme



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Journaux télévisés

Note sur 10

6,4

6,4

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Chaîne d’information en

continu

Note sur 10

5,8

5,8

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Sites et applications

d’information

Note sur 10

5,6

5,9

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Magazines d’information

Note sur 10

6,3

6,3

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : IFOP.


Mode de calcul : étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d’image.

Justification des prévisions et de la cible

Indicateur de qualité des programmes de fiction


France Télévisions entend maintenir un niveau élevé de qualité pour les fictions françaises qu’elle cofinance et diffuse dans les années à venir. L’orientation de l’indicateur est par conséquent attendue à la hausse.


En effet, la fiction française constitue un enjeu prioritaire pour France Télévisions qui doit continuer d’en améliorer la qualité et la singularité. Dans cette perspective, France Télévisions poursuivra notamment la diversification de sa politique de création, avec un engagement renforcé dans des coproductions européennes ambitieuses (Leonardo, Le tour du monde en 80 jours). Par ailleurs, l’entreprise compte faire évoluer son offre et diversifier les écritures, les thèmes et les supports de diffusion pour conquérir de nouveaux publics tout en conservant la solide assise de ses fictions les plus populaires.


Afin d’objectiver plus encore le niveau d’appréciation des programmes du service public, France Télévisions suivra particulièrement le niveau de satisfaction des téléspectateurs sur les critères d’originalité et d’éducation évalués par le « QualiTV » (cf. notice indicateur 1.2.). France Télévisions s’attachera à classer, chaque mois, au moins 7 de ses programmes parmi les 10 meilleurs sur ces deux dimensions.


Indicateur de qualité de l’information


France Télévisions a l’ambition de proposer une information de service public de référence, reconnue pour son sérieux, sa compétence et son impartialité. Afin d’améliorer la perception de son offre d’information, France Télévisions continuera de déployer des initiatives renforcées pour lutter contre les infox, offrir une large couverture des grands événements de l’actualité nationale, internationale et européenne et consolider la place de franceinfo comme premier média global d’information en France.

 

OBJECTIF     mission

2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique


Ce deuxième objectif décline les différents résultats d'audience, à la fois sur les canaux de diffusion traditionnels et sur les supports numériques. Il est renseigné par un double indicateur (audiences des chaînes et nombre de visites des offres numériques tous supports), complété en tant que de besoin par des indicateurs de contexte supplémentaires, non assortis de cibles mais dont le suivi permet de mieux éclairer le Parlement.


Audience des chaînes


La mesure de l’audience des antennes de France Télévisions permet de s’assurer que la société prend en compte les attentes des téléspectateurs en s’adressant au public le plus large, dans le respect d’une programmation de qualité, axée notamment sur la création française et européenne. Cette mesure se compose d’un indicateur mesurant l’audience linéaire cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions. Face aux évolutions des usages, cet indicateur est complété par un indicateur retraçant la couverture des chaînes de France Télévisions sur l’ensemble des écrans (téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone), développé grâce à la nouvelle mesure « 4 écrans » de Médiamétrie. Enfin, un indicateur de suivi des audiences par tranche d’âge permet de suivre l’attrait des chaînes du service public pour les différentes générations.


Audience des offres numériques


Afin de tenir compte de l’évolution des modes d’accès aux programmes, marquée notamment par un recours croissant aux supports mobiles et aux plateformes des grands agrégateurs de contenus (YouTube, Facebook, etc.), l’indicateur de mesure des audiences numériques de France Télévisions du COM 2016-2020, repris dans le dispositif de performance, porte sur le nombre de vidéos de France Télévisions vues, toutes plateformes et tous supports confondus.



INDICATEUR    mission    

2.1 – Audiences de France Télévisions

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions

%

70,1

68,6

>70

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Audience des offres numériques tous supports

millions

626

817

1 000

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Audience des chaînes

Source des données : Médiamétrie, France Télévisions.

Mode de calcul : Pourcentage des téléspectateurs ayant regardé les chaînes du groupe France Télévisions sur le poste de télévision pendant au moins quinze minutes consécutives ou non dans la semaine.

En 2017, Médiamétrie a modifié la méthode de calcul de l’audience cumulée. Auparavant basée sur les individus du panel ayant répondu tous les lundis au cours de la période étudiée, cet indicateur est désormais calculé sur la base des individus ayant répondu durant au moins 90% des jours de la période étudiée ainsi que le dernier jour. La prévision 2019 et la cible 2020 ont été définies en 2016, avant que Médiamétrie ne soit en capacité de mesurer la couverture hebdomadaire sur les 4 écrans. Cet indicateur pourra évoluer dans un horizon proche.


Audience des offres numériques

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : nombre de vidéos vues, toutes plateformes et tous supports. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV. Suite à des réajustements de périmètres liés à l’évolution des offres, l’audience des offres numériques réalisée en 2016 a été recalculée. Le périmètre de l’indicateur (toutes plateformes) pourra évoluer dans un horizon proche pour tenir compte de l’inflexion stratégique évoquée supra.



Indicateur de suivi 2-1-1 : Audience 4 écrans


Unité

201 8
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Audience 4 écrans couverture mensuelle

%

89,4

88,9

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques


Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

Mode de calcul : Taux de couverture mensuelle 4 écrans. Ce nouvel indicateur lancé par Médiamétrie en juin 2016 prend en compte l’ensemble des écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette). Il n’est fourni par Médiamétrie à un rythme hebdomadaire que depuis juillet 2019.


Indicateur de suivi 2-1-2 : Structure de l'audience de France Télévisions par tranche d'âge



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Part d’audience sur les 4-14 ans

%

18,0

19,2

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 15-24 ans

%

15,3

16,5

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 25-59 ans

%

19,2

19,2

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les plus de 60 ans

%

40,4

40,4

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.



Précisions méthodologiques


Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

Mode de calcul : Part d’audience consolidée 24h/24 des antennes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et) auprès de quatre tranches d’âge de référence (4-14 ans, 15-24 ans, 25-59 ans, 60 ans et +). France Ô est mesurée en 2018 via le panel Mediamat Thématik.

Justification des prévisions et de la cible

Audience des chaînes


Afin de mesurer la puissance de son offre et comme l’ont déjà fait la plupart des médias de service public en Europe, France Télévisions se réfère désormais à la couverture hebdomadaire 4 écrans (75% en 2019), qui reflète de façon plus pertinente l’effectivité du contact régulier entre le public et les programmes de France Télévisions, quel que soit l’écran. L’indicateur d’audience cumulée hebdomadaire présente en effet l’inconvénient majeur de ne mesurer ce contact que sur l’écran de télévision, alors même que la durée d’écoute sur le poste de télévision connaît un effritement continu, particulièrement marqué chez les classes d’âge les plus jeunes. France Télévisions pilote désormais le contact hebdomadaire du public avec ses offres (ou reach), à la fois globalement et sur les cibles prioritaires qu’elle s’est assignées. Cette approche permet de vérifier - et le cas échéant rectifier ou rééquilibrer – que le service public s’adresse bien à l’ensemble de la collectivité, en particulier les nouvelles générations et les actifs. Au cours du premier semestre 2020, marqué par le confinement, France Télévisions est parvenue à toucher en moyenne chaque semaine, quel que soit l’écran, 81% des Français (vs. 76% au cours du premier semestre 2020), 64% des enfants âgés de 4 à 14 ans et 59% des adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.


Audience des offres numériques


En 2018, France Télévisions a entamé une évolution importante de sa stratégie de distribution, notamment par un processus d’assèchement graduel des contenus disponibles en intégralité sur les plateformes externes, notamment YouTube, afin de privilégier la consommation vidéo sur ses propres plateformes. L’objectif est de favoriser l’identification et l’attribution des contenus France Télévisions et la maîtrise de leurs modalités de distribution en drainant les publics vers les plateformes éditées en propre par France Télévisions. Les derniers accords conclus avec les organisations professionnelles de la production audiovisuelle, en 2018, et cinématographique, en 2020, participent au renforcement des plateformes propriétaires de France Télévisions.


Cette nouvelle stratégie conduit France Télévisions à porter désormais l’effort sur l’amélioration des performances de ses propres offres numériques (franceinfo et France.tv notamment) et rend ainsi moins pertinente l’appréciation de sa performance numérique à travers l’indicateur « tous supports et plateformes » en million de vidéos vues, fortement tributaire de l’exposition sur les plateformes externes et cela indifféremment de la durée de visionnage. Au sein de cet indicateur, France Télévisions entend ainsi faire progresser particulièrement le nombre de vidéos vues sur les plateformes qu’elle exploite en propre.


 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion


La maîtrise de la masse salariale est un enjeu central de l’équilibre économique du groupe. Cette maîtrise repose sur l’engagement de réformes structurelles permettant de préserver les priorités en matière de contenus tout en pilotant une trajectoire d’effectifs en baisse.


Maîtrise des charges


La masse salariale représente plus d’un tiers des dépenses de France Télévisions. Principal poste de charge de la société, son pilotage appelle un suivi particulier.


Ressources propres


Le maintien des ressources propres de France Télévisions permet à la société de disposer de moyens complémentaires aux ressources publiques pour mener à bien ses différents projets.


Résultat net


L’équilibre du compte de résultat de France Télévisions traduit la bonne gestion attendue de la société. Il constitue un élément impératif de la trajectoire économique de France Télévisions sur le COM 2016-2020.


INDICATEUR        

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

904

902,4

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques


Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Masse salariale de FTV S.A. correspondant au compte 64, y compris CICE, retraité des indemnités de départ en retraite et de licenciement, des suppléments de cachet et impact du 1/10ème de congés payés. Pour 2019, hors impact 1/10ème congés payés, la masse salariale de France Télévisions s'élève à 897,8 M€.

Justification des prévisions et de la cible

La consolidation de l’équilibre financier de France Télévisions repose sur une condition centrale de maîtrise de la masse salariale, qui suppose d’engager des réformes structurelles permettant d’assainir l’exploitation de l’entreprise et d’investir les nouveaux modes de fonctionnement et de production induits par la transformation numérique et technologique, tout en préservant les priorités stratégiques du groupe.


En 2019, la maîtrise durable et structurelle de la masse salariale s’est confirmée à travers un pilotage renforcé des effectifs et des remplacements, notamment grâce à une meilleure planification et régulation de l’activité, puis par l’ouverture à partir de l’été 2019 du dispositif de rupture conventionnelle collective prévu par l’accord conclu le 9 mai avec la CFDT, FO et la CGT. Les efforts se poursuivent sur l’année 2020, parallèlement à la mise en œuvre des priorités stratégiques, avec une prévision budgétaire initiale de 9 255 ETP (-200 ETP par rapport à 2019) qui traduit les résultats des réformes structurelles engagées par l’entreprise. A ces efforts structurels s’ajoutent les effets plus conjoncturels du ralentissement des activités au printemps, dans le contexte du confinement puis de mesures sanitaires strictes. In fine, les prévisions d’atterrissage établies en juillet 2020 anticipent un niveau moyen annuel des effectifs de 9 100 ETP en 2020.


Dans ce contexte, la masse salariale prévisionnelle 2020 devrait s’élever à 874,3 M€, en retrait de 11,8 M€ par rapport aux prévisions budgétaires initiales. Elle tient compte d’une part de la baisse des effectifs, d’autre part des mesures de solidarité aux personnels non permanents mis en place par l’entreprise dès le printemps.


S’agissant de 2021, l’exercice s’inscrira dans la poursuite de la mise en œuvre de l’’accord-cadre conclu le 9 mai 2019 avec trois organisations syndicales représentatives sur le déploiement du projet d’entreprise à l’horizon 2022, qui prévoit notamment un volet d’accompagnement des départs pour ceux des collaborateurs qui le souhaiteraient et un volet recrutements. L’ensemble doit converger vers une cible de 8 570 ETP au 1er janvier 2023. Au terme de ce plan, les effectifs de France Télévisions auront diminué de près de 20% entre 2012 et janvier 2023. La trajectoire des effectifs et de la masse salariale pour 2021 sera affinée lors de la construction du budget.

 

INDICATEUR        

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Ressources propres

M€

398,2

411

Non déterminé

359,2

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Somme des lignes « publicité et parrainage », autres recettes, résultat des autres activités du compte de résultat métier, retraité des recettes affectées qui trouvent une contrepartie dans les charges de France Télévisions et ne peuvent être considérées comme des ressources propres.



 Indicateur de suivi 3-2-1 : Développement des recettes commerciales



Unité

201 8
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisée

2020
Cible

2021
Prévision

Développement

des recettes commerciales

en M€

18,0

22,9

n.d.

7,6

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données: France Télévisions.

Mode de calcul : Somme des résultats d’exploitation de France Télévisions Publicité (FTP) et France Télévisions Distribution (FTD), du résultat net consolidé de Francetv.Studio et des reversements de FTD à FTV au titre des activités pour lesquelles FTV la mandate.


Justification des prévisions et de la cible

La prévision actualisée 2020 affiche des indicateurs de ressources propres et de développement des recettes commerciales en dégradation par rapport aux objectifs budgétaires et à 2019, cette situation étant directement imputable à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les recettes publicitaires et le résultat des activités commerciales :


  • les ressources propres devraient s’établir à 359,2 M€ en 2020, en diminution de 51,8 M€ par rapport à 2019, dont 42,2 M€ sur les recettes publicitaires et -12,1 M€ sur le résultat des autres activités (dégradation du résultat des régies publicitaires et du résultat de France Télévisions Distribution) en lien avec la baisse significative du chiffre d’affaires. Le retrait par rapport aux prévisions budgétaire s’élève pour sa part à 67,7 M€, dont -53,4 M€ sur les recettes publicitaires et -15,5 M€ sur le résultat des autres activités ;


  • les recettes commerciales s’établissent à 7,6 M€ dans la prévision actualisée 2020, en dégradation de 15,3 M€ par rapport à 2019, dont 10,1 M€ sur le résultat d’exploitation des régies publicitaires (en lien avec la baisse significative du chiffre d’affaires), -1,7 M€ sur le résultat d’exploitation de France Télévisions Distribution (ralentissement de l’activité commerciale), et -4,1 M€ sur le résultat net de Francetv Studio (s’expliquant par l’arrêt de l’activité de production sur les fictions et le feuilleton « Un si grand soleil » pendant la crise sanitaire). Le retrait par rapport aux prévisions budgétaires s’élève à 13,9 M€, dont -7,3 M€ sur le résultat d’exploitation des régies publicitaires, -1,7 M€ sur le résultat d’exploitation de FTD et -3,8 M€ sur le résultat net de Francetv Studio.


Les prévisions 2021, dans un contexte de reprise économique et de marché publicitaire incertains à ce stade, nonobstant l’effet favorable de la diffusion des jeux olympiques de Tokyo, seront affinées lors de l’élaboration du budget 2021.


 

INDICATEUR        

3.3 – Résultat net

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2021
Prévision

2023
Cible

Résultat net

M€

Non déterminé

26,4

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Résultat net consolidé FTV après impôts. La prévision actualisée 2020 correspond au chiffre issu de la reprévision présentée au conseil d’administration de France Télévisions du 9 juillet 2020.


Justification des prévisions et de la cible

Dans un cadre économique marqué par la réduction des concours publics, le budget 2020 de France Télévisions prévoyait un équilibre d’exploitation sur son cœur d’activité grâce à la poursuite des efforts de gestion mis en œuvre depuis plusieurs années, Il affichait parallèlement un résultat net de -24 M€ après prise en compte des impacts exceptionnels de la transformation de l’entreprise (3 M€) et de sa stratégie de développement (couverture  partagée avec TF1 et M6 des pertes de la première année d’exploitation de dans la plateforme numérique Salto pour 21,3 M€).


Les circonstances exceptionnelles nées de la crise sanitaire de 2020 et ses conséquences économiques ont amené France Télévisions à réactualiser régulièrement ses perspectives d’atterrissage budgétaire. Ainsi, aux termes de la dernière reprévision à date, présentée en juillet 2020 à son conseil d’administration, la perte de chiffre d’affaires publicitaire, le ralentissement des activités et les surcoûts directs induits par la crise sanitaire se traduisent par un résultat d’exploitation sur le cœur d’activité estimé à -22,3 M€ . La dégradation du résultat d’exploitation sur le cœur de l’activité étant partiellement compensée par une moindre perte exceptionnelle attendue du lancement de Salto en raison de son report (- 8,3 M€) et de la transformation de l’entreprise (- 1 M€), le résultat net est estimé à -36,8 M€, en retrait de 12,8 M€ par rapport au budget initial.


Les projections d’atterrissage sont de nouveau susceptibles d’évoluer d’ici la fin de l’année, dans un contexte de rentrée traversé par une incertitude importante s’agissant tant du marché publicitaire que du rythme de reprise de l’ensemble des activités de production et tournage.


Le budget 2021 de France Télévisions sera présenté au Conseil d’administration lors de sa séance du 17 décembre 2020. La préservation de l’équilibre des comptes restera en toute hypothèse un objectif central de l’entreprise dans la construction budgétaire d’un exercice 2021 toujours marqué par les effets de la crise sanitaire.