Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits |
ARTE est un acteur important de la création audiovisuelle et multimédia européenne, grâce à sa stratégie dynamique de production d’œuvres originales, basées sur les capacités émancipatrices et le pouvoir fédérateur de la culture.
INDICATEUR
1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des investissements programmes dans les dépenses totales | % | 81 | 80 | 79 | 79 | 80 | Non déterminé |
Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes | % | 3,5 | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | Non déterminé |
Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées | % | 89,6 | 88,8 | 85 | 85 | 85 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.
Indicateur de suivi : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes
2018 Réalisation | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 Prévisions | |
Millions euros | 90,2 | 94,8 | 85 | 87 | 85 |
Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE.
Justification des prévisions et de la cible
Le report en 2020 d’un grand nombre de tournages d’œuvres européennes en raison de la crise sanitaire, conjugué à la baisse de la contribution à l’audiovisuel public prévue pour 2021, devraient affecter les investissements dans les programmes. Dans ce contexte, la chaîne s’est néanmoins fixée comme objectif prioritaire de préserver autant que possible le budget des programmes en activant tous les autres leviers encore disponibles, notamment, le recours au report à nouveau.
Ainsi, en 2021, les orientations stratégiques seront de :
INDICATEUR
1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France | heure | 1066 | 1039 | Stable | 1000 | 950 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.
N.B. : le COM 2017-2021 prévoit une progression du volume horaire de programmes inédits de +15 % en 2021 par rapport à 2016 soit + 136 h.
Justification des prévisions et de la cible
Maintenir une part importante de programmes inédits, notamment en journée, est une nécessité stratégique de long terme, partagée avec les partenaires allemands et inscrite dans le contrat d’objectifs et de moyens d’ARTE France ainsi que dans le projet de groupe. La participation d’ARTE France à l’effort de redressement des finances publiques ne remet pas en cause cette priorité. Toutefois, dans le contexte marqué par les mesures sanitaires exceptionnelles prises dans le cadre de la pandémie, ARTE France pourrait être amenée à revoir son ambition en la matière à la baisse, avec un objectif de 950 heures de programmes inédits, après une progression de cet indicateur sur la période 2017-2019.
OBJECTIF
2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe |
La programmation singulière et inédite d’ARTE enregistre des succès remarquables en Europe, confirmant ainsi l’attrait du public pour ses offres, ainsi que l’importance prise par les usages délinéarisés de la télévision.
INDICATEUR
2.1 – Audiences linéaire et non linéaire |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part d'audience France | % | 2,4 | 2,6 | >=2,2 | >= 2,4 | >= 2,4 | Non déterminé |
Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne) | % | 21,6 | 21,3 | Non déterminé | >= 2019 | Non déterminé | Non déterminé |
Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion | millions | 55,4 | 92 | >=2019 | >= 110 | >= 110 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision en France.
Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.
Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).
N.B. : le COM 2017-2021 prévoit un doublement du volume de vidéos vues sur la durée du COM (+ 50 % en 2019 et + 100 % en 2021 par rapport à 2016).
Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.
Justification des prévisions et de la cible
L’audience antenne continue sa forte progression en France (2,6 % en 2019 et 2,8 % au premier semestre 2020) et se consolide en Allemagne à 1,1 %. Par conséquent, la société fixe une cible de part d’audience antenne française supérieure ou égale à 2,4% pour 2021, niveau supérieur de 0,2 points au plancher défini dans son COM.
Le numérique, grâce à l’adaptation des offres aux nouveaux usages et à la stratégie « d'hyper-distribution raisonnée » permet à la chaîne d’afficher des records historiques en non-linéaire et sur les réseaux sociaux avec 92,7 millions en de vidéos vues par mois en moyenne en 2019 et 136 millions au premier semestre 2020. La société anticipe un nombre de vidéos vues par mois supérieur à 110 millions en 2021.
Cette réussite éditoriale, construite au fil des années, dans un contexte de forte concurrence, doit être consolidée en étoffant l’offre d’œuvres inédites.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
ARTE France s’efforcera de poursuivre une gestion rigoureuse au service de sa stratégie d’investissements dans les programmes et du développement numérique et européen de la chaîne.
INDICATEUR
3.1 – Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 23,3 | 22,8 | 24,1 | 22,8 | 22,7 | Non déterminé |
Frais généraux | M€ | 5,9 | 6,2 | 6,5 | 6,5 | 6,5 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement, action sociale et formation
Sources des données : ARTE France.
Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et des dépenses d’administration générale.
Sources des données : ARTE France.
Indicateur de suivi : Effectif d’Arte France (en équivalents temps plein)
2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2021 | |
Nombre | 248,4 | 249,3 | Non déterminé | 238 | Non déterminé | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d'ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.
Sources des données : ARTE France - rapports de gestion (ETP permanents, auxquels s’ajoutent 30 ETP CDD non permanents dont 12 ETP alternants).
Justification des prévisions et de la cible
Les nouvelles prévisions de charges de personnel pour l’exercice 2020 prennent en compte l’effet du regroupement des activités commerciales au sein de la filiale ARTE France Développement. Cette opération a été présentée et validée par le conseil de surveillance d’ARTE France du 9 décembre 2019. Elle devrait contribuer, dans les comptes 2020 et 2021 de la société-mère, à stabiliser les dépenses de personnel au niveau effectivement constaté fin 2019. Par ailleurs, les frais généraux devraient se maintenir au niveau prévu au budget 2020, soit 6,1 M€.
La démarche d’innovation et de modernisation de la gestion sera poursuivie en 2021 en s’appuyant sur les appels d’offres avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, les audits internes et audits de production et un contrôle budgétaire et de gestion renforcé.
ARTE France entend également maintenir ses investissements dans la formation, en particulier dans le domaine du numérique, indispensables pour continuer à adapter métiers et compétences aux besoins de la chaîne et de son secteur d’activité, ainsi que sa politique d’accueil de jeunes en alternance (devenue primordiale dans un contexte économique qui leur est encore plus difficile).