Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
Radio France affirme son rôle de média public et d’acteur culturel de référence à travers ses sept antennes (France Inter, Franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip, Mouv’), ses 44 stations locales et ses quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maitrise et Chœur de Radio France).
La qualité et la diversité de l’offre musicale et culturelle programmée tant sur les antennes qu’au sein de la Maison de la Radio doit permettre à Radio France de s’affirmer comme un acteur majeur de la culture et de la musique en tant que producteur, diffuseur et promoteur de la diversité culturelle et de la création auprès du public le plus large.
Le développement de cette politique ambitieuse vise à soutenir la filière et la scène musicale française, notamment en faveur des jeunes artistes, et à affirmer la mission de Radio France comme producteur et diffuseur de l’excellence musicale sur tout le territoire et prescripteur de toutes les musiques et cultures, touchant tous les publics et notamment les plus jeunes.
1.1. Diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France
En 2021, Radio France poursuivra sa politique de soutien à la création musicale et aux nouveaux talents, en particulier sur ses chaînes généralistes et à dominante musicale :
- pour France Inter, au regard de l’objectif de promotion des nouvelles productions musicales dans toute la diversité des genres, l’indicateur porte sur la proportion de nouveautés parmi les titres diffusés ;
- pour France Bleu, au regard de l’objectif de promotion des chansons d’expression française, l’indicateur porte sur le pourcentage de titres francophones diffusés ;
- pour Mouv’, qui a une vocation de découverte et de promotion de nouveaux talents, plus particulièrement francophones, l’indicateur porte sur la part de diffusion des nouveaux talents francophones par rapport à l’ensemble des diffusions chantées.
1.2. Nombre d’événements produits à la Maison de la radio
Radio France souhaite s’affirmer comme un lieu unique de création et d’accès à la culture et faire ainsi de la Maison de la Radio un lieu ouvert à tous. Dans cette perspective, des objectifs ambitieux sont fixés en matière d’offres proposées par la Maison de la Radio, notamment en direction des publics jeunes et scolaires. En raison de l’impact lié à la crise sanitaire et aux restrictions d’accueil du public, conformément aux règles définies par la Gouvernement, le nombre prévisionnel d’évènements réalisés en public à la Maison de la Radio (concerts, émissions en public, ateliers pédagogiques...) a été révisé à la baisse pour 2020, avec une estimation de 520 événements contre 1150 initialement prévus. En 2021, si l’impact de la crise sanitaire sur les conditions d’organisation des évènements en public ne se prolonge pas, Radio France aura pour objectif de retrouver un niveau de fréquentation identique au niveau d’avant crise. Les prévisions tiennent par ailleurs compte de la moindre disponibilité des studios pour l’organisation d’événements en public en raison du chantier de rénovation des studios de création.
INDICATEUR
1.1 – Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés | % | 54,9 | 54,3 | >=50 | Non déterminé | >=50 | Non déterminé |
France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés | % | 61,8 | 60,2 | >=60 | Non déterminé | >=60 | Non déterminé |
Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne | % | 34 | 45,3 | >=25 | Non déterminé | >=25 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Ces données constituent des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n-1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).
Source des données : Yacast
Justification des prévisions et de la cible
Dans l'attente de la conclusion d'un nouveau COM, les prévisions 2020 et 2021 reprennent les objectifs qui avaient été fixés dans le COM 2015-2019 et constituent pour la société des cibles-planchers.
INDICATEUR
1.2 – Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio (émissions en public, évènements, concerts) | Nb | 1341 | 1154 | 1150 | 520 | 1150 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Les données prises en compte incluent l’ensemble des événements organisés en public dans la Maison de la Radio (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, événements) pour lesquels une billetterie a été mise en place.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie.
Justification des prévisions et de la cible
La révision de la prévision 2020 tient compte de l’impact lié à la crise sanitaire et des restrictions d’accueil du public.
La prévision 2021 tient compte du nombre d’événements organisés au sein de la Maison de la Radio au cours des années antérieures à la crise. Elle ne prend pas en compte à ce stade un éventuel prolongement des restrictions d’accueil du public en 2021. Cette prévision sera par conséquent réévaluée en cas de mesures impactant les conditions d’organisation des événements en public.
OBJECTIF mission
2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
Au cours des dernières années, Radio France a renforcé la diversité de son offre en développant la complémentarité de ses antennes et la présence du groupe sur le numérique, afin de toucher tous les publics. Cette dynamique a reposé sur une affirmation de la singularité de chacune d’elles dans un souci constant du public, placé au cœur de la stratégie éditoriale. Cette stratégie s’est traduite par des résultats d’audience très satisfaisants au cours des dernières saisons, supérieurs aux objectifs, tant pour les audiences hertziennes que pour les audiences numériques.
Radio France poursuivra cette stratégie en 2021, en concentrant ses efforts éditoriaux sur les missions prioritaires retenues par son projet stratégique – information, proximité, culture – avec l’objectif de favoriser l’accès de tous les publics et notamment des jeunes générations, aux contenus audio du service public.
2.1. Audience des antennes de Radio France.
L’audience cumulée permet de calculer la proportion d’auditeurs ayant été en contact au moins une fois avec les antennes du groupe au cours d’une période donnée, quelle qu’en soit la durée. Elle mesure ainsi l’impact de la politique éditoriale auprès du public recevant les programmes de Radio France sur les canaux de diffusion traditionnels.
2.2. Audience des offres numériques.
De manière à diversifier ses audiences et à tenir compte des nouveaux usages, Radio France s’est engagée dans une évolution sans précédent de son offre audio, visant à intégrer dès la conception des programmes leur cycle de vie en radio et sur les différents supports numériques. Cette transformation de la production s’accompagne d’une politique de distribution ambitieuse sur le numérique, dans le but d’offrir une visibilité renforcée aux contenus et podcasts, qui se traduit par le développement d’une plateforme numérique d’écoute agile, adaptée continuellement aux nouveaux formats audio et nouvelles pratiques d’écoutes. Le nombre de visites mensuelles ainsi que le nombre d’écoutes mensuelles à la demande, indicateurs de référence, permettent de mesurer l’audience de l’offre numérique.
2.3. Fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio.
L’indicateur de fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio, soit le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales du groupe au sein de la Maison de la Radio, mesure la performance de Radio France en matière d’action musicale, culturelle et pédagogique. Il permet d’apprécier la mise en œuvre de la stratégie de la direction de la musique.
INDICATEUR mission
2.1 – Audience des antennes de Radio France |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience nationale cumulée sur un jour moyen | - | - | |||||
- Radio France | % | 26,8 | 27,3 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- France Inter | % | 11,3 | 11,8 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- France Bleu | % | 6,7 | 6,3 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- France Info | % | 8,3 | 8,3 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- Mouv' | % | 0,7 | 0,8 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- FIP | % | 1 | 1,2 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- France Culture | % | 2,4 | 2,8 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
- France Musique | % | 1,7 | 1,7 | >=2019 | Non déterminé | >=2020 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Médiamétrie (étude 126 000 radio et Médialocales 126 000 pour FIP), Radio France, rapports d’exécution du COM , 2018 et 2019
Justification des prévisions et de la cible
Les prévisions 2020 et 2021 tiennent compte de l’évolution de l’audience du média radio dans son ensemble (marqué par un recul ces dernières années), et des résultats d’audience très satisfaisants enregistrés par Radio France dans ce contexte au cours des dernières années.
La poursuite du travail sur la stratégie éditoriale doit permettre leur stabilisation et leur progression.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Visites mensuelles tous supports | millions | 157,1 | 198,7 | >2019 | Non déterminé | >2020 | Non déterminé |
Ecoutes mensuelles à la demande tous supports | millions | 100 | 124,2 | >2019 | Non déterminé | >2020 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires hors Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur, l’Office de Justification de la Diffusion (OJD).
Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles podcasts (téléchargements) et audio et vidéos à la demande, tous supports (propriétaires et plateformes tierces), L’indicateur s’entend hors Franceinfo à compter de 2018 inclus. Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo atteignaient 92,5 millions en 2017.
Sources : Office de Justification de la Diffusion (OJD) pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts et AT Internet pour les écoutes à la demande (dit AOD) pour les moyennes mensuelles en millions.
Justification des prévisions et de la cible
Radio France a réalisé au cours des dernières années un travail important de lancement de formats audio innovants (podcasts, webradios), de refonte de l’ensemble de son offre numérique (site et application) et de développement de sa présence sur les nouveaux supports (réseaux sociaux, enceintes connectées …).
Les prévisions 2020 et 2021 fixent un objectif de progression illustrant la stratégie ambitieuse de Radio France sur le numérique. L’objectif de la société est de maintenir la hausse de la consultation de ses contenus sur le numérique tout en maitrisant mieux sa distribution sur les plateformes tierces.
INDICATEUR
2.3 – Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio | % | 80,5 | 82 | >=80 | Non déterminé | >=80 | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) donnés au sein de la Maison de la radio.
Justification des prévisions et de la cible
Le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la Radio permet de mesurer le succès auprès du public de l’offre musicale proposée par les formations musicales de Radio France, et par conséquent la mise en œuvre de la stratégie de la Direction de la musique.
L’ambition de l’entreprise étant de proposer une offre musicale et culturelle ambitieuse permettant de fidéliser son public mais également de diversifier ses publics en faisant venir aux concerts symphoniques ceux qui sont traditionnellement plus éloignés de ces offres, il est proposé de maintenir la prévision pour 2020 et 2021 à 80%.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion |
La maîtrise des coûts de Radio France suppose la maîtrise de l’évolution des charges de personnel et le développement des ressources propres. Des indicateurs permettent de suivre l’atteinte de cet objectif :
3.1. Évolution des charges de personnel.
Les charges de personnel constituent le principal poste de charges pour Radio France, la production des contenus radio étant intégralement réalisée en interne. La maîtrise de la masse salariale demeure l’un des objectifs du groupe Radio France. La prévision 2020 correspond au budget 2020 de l’entreprise. L’impact prévisionnel de la crise sanitaire sera fixé lors de la prévision financière actualisée arrêtée en octobre.
3.2. Évolution des ressources propres.
Radio France s’est également fixée pour objectif, dans le cadre de sa trajectoire financière, d’accroître le niveau de ses ressources propres. Les prévisions 2020 correspondent au budget 2020 de l’entreprise. L’impact prévisionnel de la crise sanitaire sera précisé dans la prévision financière actualisée qui sera arrêtée en octobre.
3.3. Évolution du résultat net.
L’évolution du résultat net permet de suivre l’objectif de l’équilibre des comptes de l’entreprise fixé dans la trajectoire financière 2020-2022 de l’entreprise. L’impact prévisionnel de la crise sanitaire sera précisé dans la prévision financière actualisée qui sera arrêtée en octobre.
INDICATEUR
3.1 – Charges de personnel |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 396,8 | 396,9 | Non déterminé | 394,7 | Non déterminé | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020.
Les charges de personnel totales comprennent les personnels permanents, occasionnels et intermittents.
Charges de personnel – comptes 2018 (en M€) : 396,8 M€
Charges de personnel – comptes 2019 (en M€) : 396,9 M€
Charges de personnel – budget 2020 (en M€) : 394,7 M€
Indicateur de suivi : évolution du nombre d’ETP
2018 : 4473 ETP (dont 4119 CDI et 354 CDD)
2019 : 4 477 ETP (dont 4 102 CDI et 375 CDD)
Justification des prévisions et de la cible
La prévision actualisée 2020 correspond au budget 2020. Les chiffres de reprévision 2020 et du budget 2021 ne sont pas disponibles à date. L’impact de la crise sanitaire sera précisé lors de la prévision financière actualisée qui sera établie en octobre 2020.
La cible 2021 sera déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France.
INDICATEUR
3.2 – Ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres | M€ | 67,5 | 72,1 | Non déterminé | 77,1 | Non déterminé | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020.
Les ressources propres comprennent les recettes publicitaires et diverses recettes commerciales (éditions, concerts, locations d’espaces, etc.), hors partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net dans la mesure où les recettes sont strictement équilibrées par des charges).
Ressources propres (hors partenariats) – comptes 2018 (en M€) : 67.5 M€
Ressources propres (hors partenariats) – comptes 2019 (en M€) : 72,1 M€
Ressources propres (hors partenariats) – budget 2020 (en M€) : 77,1 M€
Justification des prévisions et de la cible
La prévision actualisée 2020 correspond au budget 2020. Les chiffres de reprévision 2020 et du budget 2021 ne sont pas disponibles à date. L’impact de la crise sanitaire sera précisé lors de la prévision financière actualisée qui sera établie en octobre 2020. Cet impact devrait en tout état de cause être important sur les ressources propres compte-tenu de la chute des recettes publicitaires et de l’absence de recettes de billetterie en raison de l’interruption des concerts en public.
La cible 2021 doit être déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France.
INDICATEUR
3.3 – Evolution du résultat net |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution du résultat net | M€ | 7,3 | -18,2 | Non déterminé | 0 | Non déterminé | Non déterminé |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020.
Justification des prévisions et de la cible
La prévision actualisée 2020 correspond au budget 2020. Les chiffres de reprévision 2020 et du budget 2021 ne sont pas disponibles à date. Il convient de noter que la prévision actualisée ne tient pas compte de l’impact de la crise sanitaire, qui sera précisé lors de la prévision financière actualisée qui sera établie en octobre 2020, mais qui aura en toute hypothèse un impact très important sur le résultat net de l’entreprise en 2020 et en 2021.
La cible 2021 sera déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France.