Présentation stratégique du projet annuel de performances |
JEAN-BAPTISTE GOURDIN |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 843 : Radio France |
Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France. Aux termes de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local ; elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire, et valorise le patrimoine et la création artistique.
Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Mouv’ et FIP. Leur positionnement répond à chacune des missions énoncées à l’article 25 de son cahier des missions et des charges. Radio France développe par ailleurs fortement son offre dans l’environnement numérique. Enfin, elle est un acteur culturel et musical de premier plan, du fait de la programmation de ses chaînes, mais aussi grâce à l’ouverture de la Maison de la Radio au public, à ses quatre formations musicales et à ses activités d’édition.
Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et la société Radio France définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens afférents permettant d’y parvenir. A ce titre, l’État et Radio France ont signé le 20 avril 2016 le COM couvrant la période 2015-2019, lequel traduit une ambition forte pour le service public radiophonique et fixe les conditions d’un retour durable de la société à l’équilibre de ses comptes à horizon 2018 ; ce COM, arrivé à échéance fin décembre 2019, était articulé autour de trois axes :
Il est prévu qu’un contrat d’objectifs et de moyens soit conclu prochainement entre Radio France et l’Etat pour la période 2020-2022 sur la base du projet stratégique pour la période 2019-2022 approuvé par le Conseil d’administration de Radio France le 20 décembre 2019. Ce projet repose sur cinq priorités stratégiques :
En 2020, Radio France a bénéficié, comme en 2019, d’une subvention d’investissement de 10 M€, dédiés au chantier de réhabilitation de la maison de la radio.
La société a par ailleurs bénéficié en 2020 d’une dotation de fonctionnement de 577,3 M€ HT, soit une baisse de -5,0 M€ par rapport à la LFI 2019 dans le cadre de la contribution des entreprises de l’audiovisuel public au redressement des finances publiques. Cette diminution s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public qui ne remet pas en cause les orientations stratégiques déjà mises en œuvre par la société.
Pour 2021, il est prévu d’allouer à Radio France une dotation publique de 579,3 M€ HT (dont 10 M€ de subvention d’investissement).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
Indicateur 1.1 | Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public |
Indicateur 1.2 | Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio |
Objectif 2 | S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
Indicateur 2.1 | Audience des antennes de Radio France |
Indicateur 2.2 | Audience des offres numériques |
Indicateur 2.3 | Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio |
Objectif 3 | Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur 3.1 | Charges de personnel |
Indicateur 3.2 | Ressources propres |
Indicateur 3.3 | Evolution du résultat net |