Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Jean-Baptiste GOURDIN |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 844 : France Médias Monde |
Le programme 844 a pour objet le financement de la société France Médias Monde (FMM).
FMM, société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, est une société nationale de programme, définie au IV de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et dont la mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la programmation et la diffusion d’émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l’actualité française, francophone, européenne et internationale », en français et en langues étrangères.
Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) signé entre l’État et la société définit, dans un cadre prospectif et pluriannuel, les stratégies éditoriales et de développement, les axes d’amélioration de la gestion financière et des ressources humaines à mettre en œuvre, ainsi que les moyens permettant d’y parvenir. L’État et la société ont négocié un COM pour la période 2016-2020, qui a été signé le 14 avril 2017. Celui-ci s’articule autour de trois axes :
Dans l’attente de la signature d’un nouveau COM, la société prévoit de poursuivre, en 2021, la mise en œuvre de son plan stratégique à horizon 2022, qui a été approuvé par son conseil d’administration du 19 décembre 2019, et structuré autour des grands axes suivants :
La société a fondé ses prévisions budgétaires 2021 sur une dotation publique de 254,7 M€ HT.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Indicateur 1.1 | Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation |
Indicateur 1.2 | Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence |
Objectif 2 | Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
Indicateur 2.1 | Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique) |
Indicateur 2.2 | Audience linéaire |
Indicateur 2.3 | Audience des offres numériques |
Objectif 3 | Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur 3.1 | Maîtrise des charges |
Indicateur 3.2 | Ressources propres |
Indicateur 3.3 | Résultat net |