Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Les ressources publiques affectées à TV5 Monde doivent être prioritairement dédiées aux dépenses de programmes.
INDICATEUR
1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 67,6 | 67,1 | 66,9 | Non déterminé | stabilité | stabilité |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul
Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion).
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Justification des prévisions et de la cible
En 2020, TV5 Monde anticipe une diminution de la part de ses dépenses de programmes dans ses charges d’exploitation totales par rapport à 2019 avant une stabilisation en 2021.
Ce mouvement est lié au plan d’économies mis en œuvre par la société en 2020 afin de financer le renouvellement de son outil technique de production, post-production et diffusion ainsi que le développement et le lancement de la plateforme numérique TV5MONDEplus. Les économies affectées au budget des programmes comprennent l’arrêt du sous-titrage en brésilien, de la production des trois journaux télévisés de la nuit ainsi que des magazines Kiosque, Acoustic et le Bar de l’Europe.
OBJECTIF
2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
La combinaison d’indicateurs relatifs à l’audience des antennes de TV5 Monde, dans leurs zones de diffusion ainsi que sur Internet, doit permettre de mesurer la réussite de leur politique éditoriale, leur notoriété à l’étranger et leur capacité à contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La France et la francophonie disposent avec TV5 Monde de neuf chaînes de télévision généralistes régionales et de deux chaînes thématiques (Tivi5 et TV5MONDE Style HD) bénéficiant de l’un des premiers réseaux de diffusion au monde. Vecteur chargé de diffuser la culture, la langue, les valeurs et les regards français et francophones, TV5 Monde doit maximiser son audience mondiale, en cohérence avec sa stratégie de diffusion.
AUDIENCE RÉELLE
L’indicateur vise à mesurer l’audience réelle des différentes chaînes par zone géographique. Étant donné qu’il n’existe pas de mesure de l’audience réelle au niveau mondial, les résultats présentés ci-dessous, issus de différentes études aux méthodologies variables, concernent des zones géographiques ciblées. Pour l’Afrique francophone subsaharienne, France 24, RFI et TV5 Monde souscrivent depuis 2010 à l'étude multi-clients Kantar Africascope, qui couvre une population large et diverse (personnes de 15 ans et plus, vivant dans les grandes villes). Sur l’Afrique du Nord, les trois entités se sont également associées pour souscrire à l’étude Kantar Africascope Maghreb, construite sur le même modèle. Pour l’Europe, TV5 Monde et France 24 souscrivent à la même étude Ipsos Affluent qui mesure l’audience des médias internationaux sur les 20 % de foyers les plus riches, dont les cadres et dirigeants. D’autres études viennent compléter ce dispositif de mesure, notamment l’audimétrie sur cinq pays européens et l’Inde, et depuis 2018 Africascope Kids de Kantar pour suivre les performances de TiVi5 auprès des jeunes africains de moins de 15 ans.
Notoriété de TV5 Monde
Cet indicateur de contexte rend compte de la notoriété de TV5 Monde dans certaines de ses zones de diffusion. Les scores de notoriété sont mesurés sur la base d’un échantillon représentatif de la population de 15 ans pour l’Afrique subsaharienne et sur la base d’un échantillon cadres / dirigeants élargi pour le Maghreb.
AUDIENCE DES OFFRES NUMERIQUES
Fréquentation des environnements nouveaux médias
Dans un contexte de mutations technologiques et d’évolution des modes de consommation des médias, le développement numérique est une priorité pour TV5 Monde. Il constitue en effet un moyen efficient de toucher des publics divers dans le monde entier. L’indicateur retenu mesure l’audience de TV5 Monde sur Internet.
Consommation des contenus délinéarisés
Cet indicateur mesure le nombre de vidéos de TV5 Monde vues sur les sites de TV5 Monde, tous environnements confondus (incluant les sites de partage vidéo), afin de mesurer la consommation effective de l’offre proposée de façon non linéaire. Depuis janvier 2016, il intègre les mesures réalisées sur Facebook et Twitter, devenus des supports de diffusion des contenus vidéo de la chaîne.
INDICATEUR
2.1 – Audience réelle |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 42,1 | 59,1 | Stabilité | Hausse | Hausse* | Hausse |
Afrique francophone | millions/semaine | 29,1 | 46,2 | Stabilité | Hausse | Hausse* | Hausse |
Europe | millions/semaine | 5,5 | 4,9 | Baisse | Hausse | Baisse | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 4,5 | 4,6 | Stabilité | Stabilité | Stabilité | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 3 | 3,4 | Stabilité | Baisse | Stabilité | Hausse |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | Stabilité | Stabilité | Stabilité |
Précisions méthodologiques
Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis 2018 TV5Monde souscrit à l’étude indienne BARC, en plus des cinq pays européens déjà mesurés, ainsi qu’à Africascope Kids pour sa chaîne jeunesse TiVi5 (les résultats de TV5MONDE et TiVi5 sont agrégés à compter de 2019). Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone. Les résultats pour la dernière période triennale donnent une audience globale mesurée de 42,10 millions de téléspectateurs. Sur un an, et à périmètre égal, 200 000 téléspectateurs ont été gagnés, soit une croissance de +0,5 % sur les vingt-quatre pays étudiés.
Tableau : * sous réserve de la réalisation des études Afrique 2020 dans des conditions satisfaisantes malgré la crise sanitaire.
Sources des données
Europe – Eurodata TV (Médiamétrie)
Afrique – Kantar Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord et Moyen Orient – Kantar Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon
Asie – Gallup ; BARC
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Prévision 2021 |
Afrique francophone (Kantar Africascope / cible 15 ans et +) | % | ||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 84 | 77 | Stabilité | Stabilité |
Dakar (Sénégal) | % | 87 | 83 | Stabilité | Stabilité |
Kinshasa (RDC) | % | 89 | 85 | Stabilité | Stabilité |
Bamako (Mali) | % | 90 | 89 | Stabilité | Stabilité |
Maghreb (Kantar Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants) | % | ||||
Algérie | % | 83 | 76 | Stabilité | Stabilité |
Maroc | % | 89 | 86 | Stabilité | Stabilité |
Tunisie | % | 77 | 73 | Stabilité | Stabilité |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 37 | 43 | Stabilité | Stabilité |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, sur la cible spécifique des cadres et dirigeants, la notoriété de TV5 Monde atteint 88% en moyenne sur les huit marchés étudiés par Kantar Africascope en 2019.
Justification des prévisions et de la cible
A compter de 2019, les audiences de TV5MONDE en Afrique incorporent celles de la chaîne jeunesse TiVi5, dont la distribution recouvre celle de la chaîne généraliste. Hors duplications entre les deux antennes, le nombre de téléspectateurs hebdomadaires uniques s’élève à 59,1 millions en 2019. La société anticipe une hausse de ce niveau en 2020 et 2021.
En Afrique francophone, l’antenne généraliste TV5MONDE Afrique enregistre un retrait de 3% de son audience en 2019, largement compensé par l’apport de TiVi5, première chaîne jeunesse ciblant le public âgé de 4 à 14 ans en Afrique francophone. La société anticipe une augmentation de la mesure en 2020 et 2021, notamment liée à l’élargissement escompté de la mesure de l’audience de l’antenne généraliste au public compris entre 4 et 15 ans dans quatre pays contre un seuil actuel de 15 ans.
En Afrique du Nord et Moyen-Orient, la chaîne a connu une progression de son audience de 2% par rapport à 2018, particulièrement liée au marché marocain, et consolide sa place de première chaîne francophone accessible depuis le Maghreb en nombre de téléspectateurs hebdomadaires. En 2020 et 2021, la société anticipe une stabilité de ce résultat.
En Europe l’audience de la télévision a fortement augmenté dans le contexte du confinement, notamment en France où Médiamétrie a enregistré une hausse de 38% du nombre de téléspectateurs hebdomadaires pour TV5MONDE entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2020. Des tendances positives de moindre ampleur sont aussi observées dans 3 des 4 autres pays européens où la chaîne est mesurée (Pays-Bas +14%, Suisse +5%, Roumanie +5%). La société anticipe ainsi une progression de son audience européenne en 2020 avant un retrait en 2021.
En Asie, les performances de la chaîne découlent pour une part importante de ses résultats en Inde. Les données locales font état de baisses au cours du premier semestre 2020, qui affectent TV5MONDE ainsi que d’autres chaînes internationales et de reports d’audience sur les chaînes locales, mouvement lié à une demande accrue d’information et de contenus locaux durant la crise sanitaire. A l’échelle régionale l’audience de TV5MONDE Asie a reculé de 19% par rapport au premier semestre 2019. La société anticipe ainsi une baisse de son audience en Asie en 2020 avant une stabilisation en 2021.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 4,1 | 5 | 4,35 | 8 | 10 | 11 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 19,7 | 31,6 | 22 | 40 | 52 | 60 |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.
L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook).
Jusqu’au 30 juin 2018, TV5 Monde utilisait l’outil de mesure « Digital Analytix » de ComScore pour mesurer les performances de ses sites et applications. Suite à la cessation d’activité de cette solution, TV5 Monde a retenu la solution AT Internet (en synergie avec FMM) qui est utilisée à partir du 1er juillet 2018 pour comptabiliser les audiences numériques de la chaîne sur ses environnements propres (webs et applis).
Les mesures d’audience varient d’un outil à l’autre. En effet, les prestataires webanalytics ne communiquent pas précisément sur la partie technique de la collecte de données et retiennent des méthodologies de calcul différentes, et ce particulièrement pour la mesure vidéo : l’ancien outil de mesure Comscore retenait un indicateur « vidéo démarrée », tandis qu’AT Internet fournit des « lectures » vidéos. La collecte des données étant différente, les résultats varient donc d’un outil à l’autre, venant impacter les prévisions.
Source des données : Digital Analytix de ComScore jusqu’au 30 juin 2018, AT Internet à partir du 1er juillet 2018.
Justification des prévisions et de la cible
TV5 Monde anticipe une progression importante de ses audiences numériques en 2020 et 2021 avec :
un niveau de fréquentation mensuelle de ses environnements propres en hausse de 60% en 2020 et de 100% en 2021 par rapport à 2019 ;
un niveau de consommation de ses contenus délinéarisés, tous environnements numériques confondus, en hausse de 26,5% en 2020 et de 64,5% en 2021 par rapport à 2019.
Ces prévisions tiennent compte :
de l’augmentation de l’audience des offres numériques constatée durant le confinement (notamment les offres Langue française, Information et Afrique) ;
d’une amélioration de l’indexation des différentes plateformes TV5MONDE dans les moteurs de recherche grâce à des efforts techniques et éditoriaux engagés sur le référencement naturel ;
de l’effet escompté du lancement de la plateforme numérique francophone TV5MONDEplus le 9 septembre 2020.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Cet objectif vise à s’assurer de la bonne utilisation des dotations reçues de l’État et de la bonne gestion de la société. Deux indicateurs de performance ont été retenus. Ils ont été complétés d’indicateurs de suivi non assortis d’objectifs mais dont le suivi de l’évolution permettra de mieux éclairer le Parlement.
Évolution des ressources propres de TV5 Monde
TV5 Monde a pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres pour financer ses nouveaux développements. S’agissant des ressources publicitaires et de parrainage, cet objectif implique de la part de la régie une politique d’optimisation des tarifs et des espaces, en cohérence avec des objectifs d’audience définis. La stratégie de distribution de TV5 Monde, adaptée selon les marchés, vise à accroître les ressources d’abonnements.
Part des « ressources propres élargies »
Les financements belges, suisses, canadiens et québécois ont été intégrés aux ressources propres de TV5 Monde dans cet indicateur de suivi, afin de déterminer la part de l’ensemble des ressources ne faisant pas appel à la ressource publique française.
Maîtrise des charges et des effectifs
Charges de personnel
La maîtrise des coûts rend nécessaire la maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Comme dans les précédents PAP, les salaires des correspondants étrangers salariés sont inclus dans cet indicateur.
Nombre d'ETP (équivalents temps plein) permanents et non permanents
Cet indicateur permet de suivre l’évolution des effectifs.
Frais généraux
L’objectif est de maîtriser l’évolution des frais généraux, afin de permettre une allocation maximale du budget à des dépenses concernant le cœur de métier de TV5 Monde (programmes, diffusion, développements).
INDICATEUR
3.1 – Evolution des ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 10,1 | 10,3 | 9,1 | Forte baisse | Baisse | Stabilité |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde.
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”
En % | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
31,3 | 32,6 | 30,5 | Baisse |
L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones.
Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.
Justification des prévisions et de la cible
La société anticipe une baisse importante de ses ressources propres en 2020 liée à l’impact de la crise sanitaire sur ses recettes publicitaires (défection d’annonceurs) ainsi que ses recettes de distribution (situation économique difficile de certains distributeurs de la chaîne – hôtels, bateaux de croisière - possible éviction de bouquets de certains opérateurs). La chaîne anticipe un effet négatif persistant en 2021 sur les marchés de la distribution télévisuelle payante et le marché publicitaire.
INDICATEUR
3.2 – Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 33,8 | 33,4 | 35,2 | Stable | Stable | Stable |
Frais généraux | M€ | 11,3 | 11,8 | 11,7 | Stable | Hausse | Stable |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).
A partir de 2018, les frais généraux incluent les conséquences du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rapprochement de celle-ci de France Médias Monde, et donc l’arrêt du partage de certaines fonctions logistiques et de charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents
2018 | 2019 | 2020 | 2020 Prévision actualisé | 2021 Prévision | |
Permanents | 281,4 | 284,6 | Hausse | Hausse | Hausse |
Non permanents | 129,1 | 118,1 | Baisse | Baisse | Baisse |
Total | 410,4 | 402,7 | Stable/Baisse | Stable | Stable |
Précisions complémentaires :
Le Plan d'Action Stratégique 2017-2020 prévoit la création de trois postes, liés au développement numérique de l’entreprise.
Enfin, le projet de plateforme francophone mondiale, lancé en 2020, implique le recrutement de 5 ETP, à compter du 4ème trimestre 2019.
Sources des données : TV5 Monde.
Justification des prévisions et de la cible
Charges de personnel et nombre d’ETP :
La réorganisation de la rédaction de TV5MONDE fin 2019 ainsi que la réduction des effectifs dans le cadre du plan d’économies décidé fin 2019 impliquant l’arrêt de certaines productions propres ont un impact à la baisse sur les charges de personnel et le nombre d’effectifs. Cette baisse s’opère en parallèle de la finalisation du recrutement de cinq ETP à la direction du numérique afin d’opérer la plateforme TV5MONDEplus. La société anticipe une stabilité de ses charges de personnel et de ses effectifs en 2020 et 2021
Par ailleurs, TV5MONDE a poursuivi la réduction de son taux de précarité avec l’intégration de dix pigistes au dernier trimestre 2019 et continuera à réduire son recours à l’emploi non permanent dans les années à venir.
Frais généraux :
En 2021, dans le cadre de la mise en place et de la modernisation de ses outils de gestion (outils finance et RH), à la suite des recommandations de la Cour des Comptes, la société anticipe une hausse de ses frais généraux au cours de l’exercice 2021 lié au renforcement des équipes pour l’aboutissement de ces projets.