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Présentation stratégique du projet annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde


Le programme 847 a pour objet le financement de la société TV5 Monde.


TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble ou satellite dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 364 millions de foyers. La France exerce en 2020 et 2021 la présidence tournante de la conférence des ministres des Gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne.


Conformément aux dispositions de l’article 1.1 de la charte TV5 Monde, un plan stratégique quadriennal définissant ses axes de développement est validé par la conférence des ministres responsables des différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde puis adopté par le conseil d’administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires. Un plan stratégique pour la période 2017-2020 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société en 2016 avec pour axes prioritaires la transformation numérique et les développements à destination du continent africain.


La société conduit les travaux de conception de son prochain plan stratégique ciblant la période 2021-2024. La plateforme numérique francophone TV5MONDEplus, accessible gratuitement dans le monde entier et lancée le 9 septembre 2020, constituera un axe prioritaire de ce plan.


La société a fondé ses prévisions budgétaires 2021 sur une dotation publique de 76,15 M€ HT.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2

Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1

Audience réelle

Indicateur 2.2

Audience des offres numériques

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2

Maîtrise des charges