$@FwLOVariable(libelleProg,Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France)

$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,852)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Odile RENAUD-BASSO

Directrice générale du Trésor

Responsable du programme n° 852 : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France


Le programme 852 contribue à la politique transversale d’aide publique au développement (APD). L’objectif principal de cette politique est de réduire la pauvreté et de participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés lors du Sommet spécial des Nations Unies sur le développement durable en septembre 2015. Plus largement, les orientations de la politique d’aide publique au développement de la France s’inscrivent dans le cadre international des principes applicables au financement du développement, et notamment du Programme d’action d’Addis-Abeba adopté en juillet 2015.

 

Le programme 852 participe tout particulièrement à la mise en œuvre des principes mentionnés dans la partie « dette et soutenabilité de la dette » du programme d’Addis-Abeba, ainsi qu’au rétablissement de la stabilité macroéconomique et à la création des conditions de la croissance des pays en développement.

 

A cet effet, la France, en tant qu’important créancier public bilatéral des pays en développement, contribue au rétablissement d’un niveau d’endettement soutenable dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (« initiative PPTE »), pour les pays pauvres éligibles à cette initiative et dans le cadre de l’approche définie au sommet d’Évian (dite « Approche d’Évian ») pour les pays en développement. L’initiative PPTE, lancée en 1996 et renforcée en septembre 1999, consiste en une action coordonnée de la communauté financière internationale, créanciers bilatéraux et institutions multilatérales, visant à réduire à un niveau soutenable le poids de la dette extérieure de trente-neuf pays pauvres très endettés.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Participer au rétablissement de la stabilité macroéconomique et à la création des conditions de la croissance des pays en développement

Indicateur 1.1

Pourcentage de pays dont la soutenabilité de la dette a été rétablie par l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés