Passage du PLF à la LFI
L'amendement n° 1262 présenté par le gouvernement a procédé à la minoration de 255 967 € des AE et des CP du programme « Transports aériens, surveillance et certification ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Mouvements réglementaires sur le programme 614 :
Par arrêté du 28 janvier 2021 (JORF du 29 janvier 2021) portant report de crédits, 3,19 M€ en AE, correspondant aux AE affectées non engagées de 2020 (AENE) ont été ouverts sur le programme 614 ;
Par arrêté du 28 janvier 2021 (JORF du 29 janvier 2021) portant report de crédits, ont été ouverts sur le programme 614, 0,22 K€ en AE et 190,16 K€ en CP correspondant aux fonds de concours de 2020 sur 2021 ;
Par arrêté du 16 février 2021 (JORF du 19 février 2021) portant report de crédits, ont été ouverts sur le programme 614, 1,29 M€ en CP correspondant aux crédits non affectés de 2020 sur 2021 ;
Par arrêté du 16 février 2021 (JORF du 19 février 2021) portant report de crédits, ont été ouverts sur le programme 614, 19,23 K€ en AE et 47,77 K€ en CP correspondant aux attributions de produits de 2020 sur 2021 ;
Par la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 (JORF du 2 décembre 2021), les montants de 2,86 M€ en AE et en CP ont été annulés sur le programme 614 (HT2).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Un montant global de 4,41 M€ en AE et en CP a été ouvert en 2021 sur le programme 614 au titre des attributions de
produits. Aucun fonds de concours n’a été rattaché au programme en 2021.
La direction du transport aérien (DTA) a perçu 0,02 M€ au titre des attributions de produit pour des prestations d’expertises fournies à la demande d’organismes internationaux ou diverses prestations de services rendues par la direction du transport aérien et le service technique de l’aviation civile (STAC).
Un montant global de 4,37 M€ en AE et en CP a été ouvert en 2021 sur l’action 2 « Surveillance et certification » du programme 614 au titre des attributions de produits pour une prévision initiale de 6,89 M€ en AE et en CP. Aucun fonds de concours n’a été rattaché sur cette action en 2021.
Ces attributions de produits correspondent à des prestations de services rendus par la DGAC en application des décrets n° 2006-1810 du 23 décembre 2006 et n°2010-471 du 11 mai 2010 et se répartissent comme suit :
versements par l’agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) pour des prestations OSAC et DSAC 2020 et 2021 pour un montant global de 3,97 M€ ;
frais de supervision relatif à l’habilitation de l’organisme pour la sécurité de l’aviation civile (OSAC) dans le domaine des contrôles et des vérifications en matière de sécurité de l’aviation civile pour 0,25 M€ ;
prestations de frais d’expertises versées par divers organismes pour 0,10 M€.
Par ailleurs, conformément au décret n° 2006-1004 du 10 août 2006, un versement de 0,05 M€ en AE et CP en provenance du service des domaines à la suite de ventes de biens mobiliers (produit de cessions) a également été ouvert selon les dispositions du II de l’article 17 de la Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001.
Enfin, un montant de 0,02 M€ en AE et en CP a été perçu sur l’action 4 « enquêtes et sécurité aérienne » au titre d’attributions de produits, correspondant à des cessions de biens mobiliers.
Réserve de précaution et fongibilité
Une réserve pour aléas de gestion a été appliquée sur l’ensemble des crédits de la mission « Contrôle et exploitation aériens » au titre de l’exercice 2021 et a fait l’objet d’une annulation en Loi de Finances rectificative pour 2021 en fin de gestion.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 48 985 991 |
| CP ouverts en 2021 * 47 300 047 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 44 986 088 |
| CP consommés en 2021 43 527 852 |
| ||
| AE affectées 3 634 973 |
| dont CP consommés en 9 814 790 |
| ||
| AE non affectées 364 930 |
| dont CP consommés 33 713 062 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 15 690 505 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -1 521 775 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 14 168 730 |
| CP consommés en 2021 9 814 790 |
| Engagements ≤ 2020 non 4 353 940 |
|
| AE engagées en 2021 44 986 088 |
| CP consommés en 2021 33 713 062 |
| Engagements 2021 non 11 273 026 |
|
| Engagements non couverts 15 626 966 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 12 984 655 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 2 642 311 |
Concernant le suivi des crédits de paiements associés à la consommation des autorisations d’engagement (hors titre 2) du programme 614, le montant d’engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 s’élève à 15,6 M€ et sont répartis à hauteur de :
5,12 M€ sur l'action 1 « développement durable et régulation » et correspondent essentiellement aux dépenses relatives aux fluides (hors carburant), des prestations de service et de la maintenance des matériels du service technique de l’aviation civile (STAC) ainsi qu’aux dépenses de la DTA pour des prestations relatives aux enjeux environnementaux, des audits au titre de la taxe d’aéroport et des subventions engagées auprès des aérodromes référents pour l’amélioration de l’assistance météorologique à la navigation aérienne.
10,06 M€ sur l'action 2 « surveillance et certification » et correspondent essentiellement aux missions de la DSAC, à savoir :
les contrats de formation, les frais de déplacement, le nettoyage des locaux, la maintenance des bâtiments ;
les projets pluriannuels engagés préalablement tels que des contrats ou marchés de maintenance informatique applicative, évolutive et des opérations d’investissement en cours d’exécution sur différents sites (travaux de construction et aménagement de bâtiments).
0,44 M€ sur l’'action 3 « enquêtes de sécurité aérienne ».
ACTION
01 – Développement durable et régulation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 8 926 695 | 13 699 576 | 3 500 000 | 8 926 695 | 13 105 595 | 3 500 000 |
Achats et services extérieurs | 5 398 846 | 8 389 129 | 3 500 000 | 5 398 846 | 8 029 600 | 3 500 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
| 12 199 |
|
| 12 205 |
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante | 3 527 849 | 4 981 384 |
| 3 527 849 | 4 746 926 |
|
Charges exceptionnelles |
| 316 864 |
|
| 316 864 |
|
Section des opérations en capital | 8 161 434 | 1 295 876 |
| 8 161 434 | 1 079 048 |
|
Acquisitions d'immobilisations | 8 161 434 | 1 295 876 |
| 8 161 434 | 1 079 048 |
|
Total | 17 088 129 | 14 995 452 | 3 500 000 | 17 088 129 | 14 184 643 | 3 500 000 |
Les activités de développement durable et de régulation exercées par la direction du Transport aérien sont retracées au sein de cette action.
Les crédits inscrits en loi de finances initiale (LFI) pour 2021 s’élevaient à 17,09 M€ en AE et en CP, hors fonds de concours et attributions de produits estimés en LFI à 3,5 M€.
S’ajoutent à cette dotation les mouvements suivants :
un report d’AE affectées sur exercices antérieurs mais non engagées pour 0,1 M€ ;
un report de CP de 0,5 M€ ;
un report de fonds de concours (FDC) issus du fonds pour la sécurité intérieure pour 179 € en AE et 0,18 M€ en CP ;
des ouvertures de crédits au titre des attributions de produits (ADP) pour un montant global de 0,02 M€ en AE et en CP.
La demande de versement du solde de 3,4 M€ de la subvention accordée par le Fonds pour la Sécurité intérieure (FSI) au titre du projet de Système de Traitement informatisé des Titres de circulation et des Habilitations (STITCH) attendue en 2021 devrait finalement intervenir en 2022.
Au final, les crédits ouverts en 2021 se sont élevés à 16,13 M€ en AE et 16,71 M€ en CP, la réserve pour aléas de gestion d’un montant de 1,08 M€ n’ayant pas été levée.
L’exécution est de 14,99 M€ en AE et 14,18 M€ en CP ventilée de la manière suivante (hors charges exceptionnelles et impôts et taxes):
achats et services extérieurs : 8,39 M€ en AE et 8,03 M€ en CP ;
autres charges de gestion courante : 4,98 M€ en AE et 4,75 M€ en CP ;
investissements : 1,29 M€ en AE et 1,08 M€ en CP.
Éléments de la dépense par nature
Achats et services extérieurs
Le poste achats et services extérieurs retrace les dépenses de fonctionnement liées à l'action, qui vise à la régulation économique du secteur aérien dans le respect des principes du développement durable et la recherche permanente du renforcement de la sûreté.
Ces crédits ont vocation à couvrir non seulement les dépenses nécessaires au fonctionnement de la direction du transport aérien pour l’accomplissement de ses missions, mais aussi celles du service technique de l’aviation civile (STAC). Ils financent également pour partie le fonctionnement de la gendarmerie des transports aériens (GTA) ainsi que certaines dépenses des DSAC interrégionales.
Les dépenses de fonctionnement relatives aux achats et services extérieurs (8,39 M€ d’AE et 8,03 M€ de CP) sont supérieures aux prévisions initiales (5,4 M€ d’AE et de CP) du fait notamment de l’imputation en fonctionnement de certaines évolutions informatiques ainsi que des dépenses de maintenance corrective informatique programmées en titre 5. C’est aussi le cas des acquisitions de licences et des équipements informatiques tels que les ordinateurs portables.
Ces dépenses intègrent également l’augmentation des dépenses liées aux prestations de services (+ 65,3% pour les AE et + 73% pour les CP par rapport à 2020) liées aux activités régaliennes induites par la croissance des activités métiers de la DTA (sujets environnementaux, économiques, audits, expertises, acquisitions de nouvelles bases de données ...).
Les achats divers ont progressé (+ 17% en AE et + 45% en CP par rapport à 2020) du fait notamment du paiement de dommages et intérêts à la suite d’une condamnation du Tribunal administratif de Pau dans le cadre de travaux dans le laboratoire de Biscarosse et d’un surcroit de dépenses pour l’équipement individuel des militaires de la gendarmerie des transports aériens.
Cette année encore, la crise sanitaire a impacté fortement les frais de déplacement et de réception ce qui explique une part importante de la sous-exécution. Ce poste représente 13 % de l’ensemble des dépenses de fonctionnement contre 19% en 2019.
Par ailleurs, il convient de noter une sous-consommation particulièrement importante des DSAC interrégionales en 2021, liée essentiellement au retard pris dans la réalisation des projets relatifs aux plans d’exposition au bruit et plans de servitude aéronautique.
Autres charges de gestion courante
Il s’agit principalement des crédits versés aux organismes extérieurs (météorologie de l’espace, cotisation de la France à la conférence européenne de l’aviation civile ...) et des subventions diverses telles que celles versées aux fédérations aéronautiques françaises.
L’écart constaté entre les prévisions (3,53 M€ en AE et en CP) et les réalisations (4,98 M€ en AE et 4,75 M€ en CP) résulte principalement du poste « organismes extérieurs » avec la contribution de la DTA au budget du service national des données de voyage (SNDV) qui gère le PNR (Passenger name record). En effet, cette contribution était initialement programmée en dépenses d’investissements et la totalité (1,6 M€) a finalement été versée sur du titre 3, à la demande du SNDV.
Pour mémoire, la DGAC est un contributeur de ce projet qui permet l’utilisation des données des dossiers passagers recueillies par les transporteurs aériens pour la prévention et la détection des infractions terroristes avec un taux de contribution de la DGAC de 20,5%.
Les autres dépenses au profit des organismes extérieurs correspondent au financement du service de météorologie de l’espace, à la cotisation annuelle à la CEAC et à la participation au développement de l' « ETS Support Facility » par Eurocontrol.
La dépense principale en titre 6 (subventions) correspond au soutien aux fédérations aéronautiques françaises et à l’aéro-club de France qui s’est élevé à 1,83 M€ d’AE et 1,89 M€ de CP.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement représentent 1,29 M€ d’AE et 1,08 M€ de CP (pour 8,16 M€ d’AE et de CP inscrits en LFI).
Ces écarts sont principalement liés:
aux ajustements effectués entre les dépenses de fonctionnement et d’investissement (affectation en autres charges de gestion courante de la contribution au budget du SNDV et imputation en fonctionnement de dépenses liées à certaines évolutions ou à la maintenance corrective des applications informatiques, à l’acquisition de licences, à des équipements informatiques...) ;
au retard ou à la non-réalisation de travaux sur le site du service technique de l’aviation civile à Biscarosse du fait de délais rallongés ou de difficultés liés au contexte sanitaire.
S’agissant des immobilisations incorporelles qui correspondent aux évolutions des applications informatiques métiers de la DTA, la principale dépense concerne le projet STITCH avec plus de 700 000 € engagés et 565 000 € payés en 2021.
ACTION
02 – Surveillance et certification |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 18 124 105 | 22 628 723 | 6 895 000 | 18 124 105 | 21 569 320 | 6 895 000 |
Achats et services extérieurs | 18 064 982 | 22 238 003 | 6 895 000 | 18 064 982 | 21 157 799 | 6 895 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 208 300 | 114 314 |
| 208 300 | 117 029 |
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante | -154 177 | 227 132 |
| -154 177 | 245 219 |
|
Charges exceptionnelles | 5 000 | 49 274 |
| 5 000 | 49 274 |
|
Section des opérations en capital | 5 886 112 | 5 115 669 |
| 5 886 112 | 5 665 992 |
|
Acquisitions d'immobilisations | 5 886 112 | 5 115 669 |
| 5 886 112 | 5 665 992 |
|
Total | 24 010 217 | 27 744 392 | 6 895 000 | 24 010 217 | 27 235 312 | 6 895 000 |
Les principales activités de surveillance et de certification exercées par la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), service à compétence nationale (SCN), sont retracées au sein de l’action 2 « Surveillance et certification » du programme 614.
Ses activités sont portées par son échelon central (DSAC-EC), les neuf directions interrégionales (DSAC – IR) métropolitaines et outre-mer, par la direction de l’aviation civile Nouvelle-Calédonie (DAC NC) et le service d’État de l’aviation civile de Polynésie française (SEAC PF). De plus, l’ensemble de ces services fait appel, également, à l’expertise du service technique de l’aviation civile (STAC), ainsi que de la direction du Numérique (DNUM) en charge de la maintenance et de la mise en place des applications informatiques métier ou de gestion.
Cette action regroupe les moyens de fonctionnement courant et de formation nécessaires d’une part, à la mise en œuvre de la mission de surveillance et de certification de la DSAC (à savoir les actions de contrôle propres aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement de l’aviation civile) et d’autre part, aux actions correspondant aux missions exercées par les directions interrégionales dans le domaine régalien pour le compte de la direction du transport aérien (DTA) et des domaines relevant de l’action sociale pour le compte du secrétariat général et de l’action médical pour l’ensemble des services de la DGAC.
Les personnels impliqués notamment dans les fonctions de surveillance et de certification doivent bénéficier d’un niveau de formation suffisant pour maintenir leur haut niveau d’expertise, indispensable à l’exercice de leurs missions.
Les crédits initiaux de l’action 2 « Surveillance et certification » inscrits en loi de finances initiale pour 2021 s’élèvent à 24,01 M€ en AE et en CP (hors attributions de produit estimés en LFI pour 6,89 M€ en AE et CP).
A cette dotation initiale, les mouvements réglementaires suivants modifient les ressources de l’action 2, à savoir :
un report d’AE affectées sur exercices antérieurs relatif à des opérations d’investissement non engagées juridiquement (AENE) pour 2,40 M€ ;
un report de fonds de concours de 0,01 M€ en CP ;
un report de 0,75 M€ en CP dont la provenance est répartie en crédits budgétaires (pour 0,71 M€ en CP) et en attributions de produits (pour 0,04 M€ en CP) ;
des ouvertures de crédits sur 2021 en attributions de produit (ADP) pour un montant global d’exécution à 4,37 M€ en AE et CP par rapport à une dotation initiale de 6,89 M€. Ces ouvertures de crédits correspondent à des prestations de services rendus facturées par la DSAC à divers organismes (AESA, OSAC, organismes nationaux) et au reversement par le service des domaines du produit des ventes de biens mobiliers (véhicules, matériels divers). L’écart constaté sur les ADP entre l’exécution et la LFI s’explique, essentiellement, par la crise sanitaire qui perdure depuis plus d’un an et dont l’application des mesures gouvernementales a nécessité l’annulation et/ou le report de prestations d’expertises programmées sur l’exercice comme celles commandées à la DSAC et à l’OSAC (sous-traitant de la DSAC) par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne dans le cadre de l’accord de partenariat AESA/DSAC ;
une annulation de crédits de 1,53 M€ en AE et en CP par la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de Finances rectificative pour 2021.
Au final, le montant des crédits ouverts en 2021 sur l’action 2 s’élève donc à 29,25 M€ en AE et 27,60 M€ en CP, dont 24,88 M€ en AE et 23,19 M€ en CP, hors attribution de produits et fonds de concours (ouverture et reports).
L’exécution budgétaire de l’action 2 s’établit finalement à 27,74 M€ en AE et 27,23 M€ en CP (dont ADP/FDC), déclinée comme suit :
pour les dépenses d’exploitation et d’intervention : 22,63 M€ en AE et 21,57 M€ en CP ;
pour les dépenses d’investissement : 5,11 M€ en AE et 5,66 M€ en CP.
Éléments de la dépense par nature
Achats et services extérieurs
Les postes de dépenses pour 2021 de l’action 2 du programme 614 liés aux « Achats et services extérieurs » et aux « Autres charges de gestion courante » se répartissent entre les moyens généraux et les missions de surveillance dont le montant global d’exécution s’élève à 22,46 M€ en AE et 21,40 M€ en CP par rapport à une prévision initiale (hors ADP/FDC) de 17,91 M€ en AE et CP.
Ces montants intègrent une consommation d’attribution de produit (ADP/FDC) de 4,37 M€ en AE et 4,38 M€ en CP.
Les écarts constatés sur l’exercice 2021 indiquent que l’activité des services de la DSAC, sur les différents postes de dépenses de fonctionnement, sont pour certains d’entre eux encore impactés par la situation sanitaire toujours présente en 2021 marquant ainsi une sous-consommation par rapport à la prévision initiale. En revanche, d’autres postes connaissent l’amorce d’une reprise d’activité et affichent ainsi une surconsommation par rapport à une dotation sous-évaluée initialement.
Aussi, la gestion budgétaire de l’exercice a nécessité des phases de redéploiement entre les unités opérationnelles de la direction de la sécurité de l’aviation civile destinées à pallier l’insuffisance de dotations sur des dépenses prévisionnelles peu ou pas budgétées comme :
Des besoins complémentaires d’équipements informatiques et bureautiques (PC portables et matériels, casques pour audioconférence) dans le cadre de la poursuite du télétravail et le renouvellement du parc informatique ;
La hausse sensible des fluides due notamment à des augmentations tarifaires et à la cessation d’activité du prestataire officiel nécessitant de nouveaux engagements ;
L’achat de fournitures et d’autres biens de gestion courante dont la protection des personnels dans le cadre de la pandémie, avec le nettoyage accru des locaux des différents sites régionaux ;
L’anticipation de certains travaux d’entretien sur bâtiments ;
L’assurance de la maintenance de matériels.
Concernant les postes prioritaires de la DSAC dont la formation qui assure essentiellement le maintien de compétences des personnels de l’autorité de surveillance nationale et les postes répertoriés ci-dessous, ceux-ci indiquent une consommation budgétaire fluctuante en fonction de la nature de la dépense. Ce constat est lié à une reprise modérée de l’activité de surveillance sur sites mais encore fragilisée en raison de mesures sanitaires toujours existantes à l’échelon national et au niveau international, à savoir :
Frais de déplacement : 2,57 M€ en AE et en CP (LFI 2021 : 3,60 M€ en AE et en CP)
La DSAC, en tant que service à compétence nationale, exerce des missions de surveillance, d’expertise et d’audit au sein d’organismes et d’entreprises à surveiller. Le montant exécuté s’élève, au titre de l’exercice 2021, à 2,57 M€ en AE en CP dont 0,83 M€ en AE et CP pour l’échelon central.
A ces missions de surveillance s’ajoutent les frais de déplacement des agents qui se rendent à l’agence de l’Union européenne pour la sécurité de l’aviation (AESA) à Cologne ou autres destinations en Europe dans le cadre des actions de niveau européen.
Ainsi, la baisse des frais de déplacement constatée sur 2021 représente -1,03 M€ en AE et en CP par rapport à la prévision initiale qui était de 3,6 M€ en AE et en CP.
Cet écart s’explique principalement par la crise sanitaire qui perdure sur 2021 avec une reprogrammation encore partielle de missions de 2020 sur 2021 et l’enregistrement de nouveaux reports ou annulations de missions programmées sur l’exercice en métropole et en outre-mer correspondant à :
de la surveillance, de l’expertise et des audits ;
de la formation destinées au maintien de compétences des agents avec le recours au E.learning ;
de la coordination au sein de la DSAC dans le cadre de GT nationaux utilisant la visioconférence ou l’audioconférence : TEAMS.
Prestations de service : 9,52 M€ en AE et 9,20 M€ en CP (LFI 2020 : 5,30 M€ en AE et en CP)
La dépense sur ce poste s’est élevée globalement à 9,52 M€ en AE et 9,20 M€ en CP intégrant un versement sur attribution de produit (ADP) de 4,37 M€ en AE et de 4,38 M€ en CP. Ainsi, la consommation nette sur crédits budgétaires (hors ADP) s’établit à 5,15 M€ en AE et à 4,82 M€ en CP.
Aussi, l’exécution de ces prestations de service se répartit globalement comme suit :
Organisme de contrôle en vol : 2,70 M€ en AE et 2,48 M€ en CP (LFI 2020 : 3,40 M€ en AE et CP)
Les versements 2021 effectués pour le compte de l’Organisme de Contrôle en Vol (OCV) sont de 2,70 M€ en AE et de 2,48 M€ en CP. Ces dépenses représentent, conformément aux conventions établies entre le directeur général de l’aviation civile et les compagnies aériennes employeurs des commandants de bords mis à disposition, les remboursements de leur salaire, de leur frais de missions de formation associées qui relèvent de leurs activités réalisées pour le compte de la DGAC dans le cadre de leur mission de surveillance (contrôles en vol, de sécurité et expertises pour la direction générale).
L’écart constaté sur la consommation en AE et en CP par rapport à la prévision LFI correspond essentiellement au départ de deux pilotes de l’OCV non remplacés sur l’année 2021.
Prestataire extérieur : 4,85 M€ en AE et CP dont 4,37 M€ (AE) et 4,38 M€ (CP) en ADP (LFI 2021 : 1,5 M€ en AE et CP)
L’organisme de la Sécurité de l’aviation civile (OSAC), entité habilitée dédiée à la surveillance et à la délivrance des agréments dans le domaine de la production et de l’entretien des aéronefs, a facturé ses prestations à hauteur de 1,15 M€ en AE et CP, dont 0,67 M€ en AE et 0,68 M€ en CP payés en ADP. La dépense sur ces prestations spécifiques de 2021 par rapport à la dotation initiale est marquée également par une légère baisse d’activité due à la crise sanitaire.
Par ailleurs, les prestations OSAC réalisées en 2021 à la demande de l’agence de l’Union européenne pour la sécurité (AESA) et payées par celle-ci font l’objet d’une ouverture de crédits depuis 2018 selon la procédure des attributions de produit. Ainsi, les reversements au prestataire OSAC s’établissent à 3,70 M€ en AE et CP.
La différence constatée entre l’estimation initiale et la réalisation reste due à la crise sanitaire toujours active en 2021 et qui génère à nouveau sur l’exercice la prise en compte d’annulation et/ou report de prestations d’expertises commandées par l’AESA à l’OSAC (sous-traitant DSAC) dans le cadre de l’accord de partenariat (AESA/DSAC).
Prestations diverses : 1,97 M€ en AE et 1,87 M€ en CP (LFI 2021 : 0,40 M€ en AE et 0,39 M€ en CP)
Ce poste comptabilise les dépenses relatives aux prestations demandées par les directions interrégionales et par l’échelon central de la DSAC. La consommation 2021 s’établit à 1,97 M€ en AE et à 1,87 M€ en CP pour une prévision initiale sous-estimée sur l’exercice de 0,40 M€ en AE et 0,39 M€ en CP.
L’écart de dotation entre l’estimation et l’exécution s’explique essentiellement par les phases de redéploiements de crédits en cours de gestion sur l’ensemble des unités opérationnelles du service à compétence nationale. Ces mouvements de crédits ont permis de comptabiliser des dépenses supplémentaires dans le cadre notamment :
de l’enregistrement de frais relatifs à l’indemnisation d’intérimaires ;
de la communication de la DSAC lors du symposium annuel au titre de la promotion de la sécurité ;
du financement du processus qualité et certification ISO 9001 du service à compétence nationale (SCN) ;
d’audits et plans d’actions sur la sécurité des sites et des systèmes d’information (SSI) pour garantir l’intégrité des données informatiques de la DSAC et audits de surveillance ;
du financement complémentaires des assurances des véhicules ;
d’honoraires médicaux et de frais de la médecine à norme des personnels (Contrôleurs aériens) et de prévention (contrôles réglementaires et obligatoires) ;
de la poursuite du financement d’un marché de formation de télépilotes de drones (DOKEOS) ;
d’un audit financier de l’organisme habilité pour la sécurité de l’aviation civile ;
du financement de prestations d’étalonnage et de vérification de matériels destinés à la sécurité ;
de la prestation de maintenance des serveurs devenus critiques et de matériels de reprographie.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
La consommation globale sur ce poste en AE et CP est de 0,11 M€ par rapport à une prévision budgétaire de 0,20 M€, montant inférieur à l’estimation dû notamment à des dégrèvements sur logements démolis en 2020. Les dépenses acquittées par les directions régionales correspondent aux taxes foncières afférentes aux terrains et logements de la DGAC, à des taxes versées pour logements vacants et à des frais sur droits de douanes.
Charges exceptionnelles
La consommation de 50 € en AE et en CP sur ce poste pour une prévision initiale de 5 K€ en AE et CP correspond aux frais liés à des versements contentieux et intérêts moratoires ; montant initial sous-évalué en 2021 par rapport au besoin constaté de l’exercice.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement au titre de l’exercice 2021 liées aux acquisitions d’immobilisations sont de 5,11 M€ en AE et 5,66 M€ en CP par rapport à une prévision annuelle qui était de 5,89 M€ en AE et CP soit un faible écart de réalisation qui s’établit à – 0,78 M€ en AE et de -0,23 M€ en CP.
Ces écarts peu significatifs indiquent une reprise de l’activité relatif aux acquisitions d’immobilisations sur l’exercice 2021 et concernent les principaux axes ci-dessous répertoriés :
1 - Pour les dépenses informatiques enregistrées en immobilisations incorporelles, la consommation en AE est de 1,09 M€ par rapport à une dotation initiale de 2,76 M€ en AE et en CP, la consommation s’élève à 0,54 M€ par rapport à une prévision de dépense qui était de 1,39 M€. L’exécution des dépenses informatiques programmées sur l’exercice reste inférieure à l’estimation initiale soit -1,67 M€ en AE et -0,85 M€ en CP.
Ce constat est dû à des retards sur le lancement de certains projets de développement d’applications spécifiques et également à la comptabilisation, par erreur, dans la prévision initiale, de matériels informatiques tels que les serveurs inscrits en exécution sur la rubrique « immobilisations corporelles ».
2 – Concernant les dépenses de renouvellement des parcs et matériels, d'évolution du patrimoine soient les immobilisations corporelles, celles-ci ont été estimées globalement à 3,13 M€ en AE et 4,49 M€ en CP pour une réalisation de 4,02 M€ en AE et de 5,13 M€ en CP.
Dans le cadre du renouvellement de la flotte du parc automobile, les directions interrégionales ont effectué l’acquisition de 10 véhicules. Par ailleurs, ce poste a pris en compte également le renouvellement de matériels en comptabilisant le renouvellement de serveurs de certaines unités opérationnelles (DSAC/Centre-est, DSAC/Antilles-Guyane, DSAC/Nord-Est) ainsi que l’acquisition de matériels telle que l’équipement de mesure (STAC) et autocom.
De plus, avec l’amorce de la reprise sur l’exercice, les services de la DSAC ont pu engager et payer des dépenses liées à la programmation des projets d’infrastructure concernant les travaux et l’entretien de bâtiments ci-dessous indiqués :
Poursuite des travaux de l’extension de la DSAC/Ouest à Brest ;
Finalisation sur 2021 des travaux de relocalisation du siège de la direction de la DSAC/Antilles-Guyane et sécurisation ;
Travaux de rénovation du bâtiment de commandement Espace Ariane et travaux de rénovation lancés en Guyane ;
Installation d’équipement photovoltaïque de logement et création d’une ombrière/panneaux solaires (DSAC/AG) ;
Engagement de 3 lots de travaux sur opération de restructuration du bâtiment de la DSAC/Nord-est ;
Travaux de réfection des parkings et d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (DSAC/Sud-ouest) ;
Travaux de rénovation de la climatisation du bloc technique de Nice (DSAC/Sud-est) ;
Travaux engagés avec paiements partiels sur projet de construction du nouveau bâtiment administratif pour le regroupement des personnels du SEAC/Polynésie française en zone nord de l’aéroport de Tahiti Faa’a ;
Travaux de réaménagement de l’aile J sur le site de Toulouse (climatisation) et changement de vitrages des murs rideaux et portes d’accès du boc technique de Blagnac (DSAC/sud).
ACTION
04 – Enquêtes de sécurité aérienne |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 2 337 662 | 2 063 773 |
| 2 337 662 | 1 964 910 |
|
Achats et services extérieurs | 2 296 662 | 1 885 653 |
| 2 296 662 | 1 774 286 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
| 13 045 |
|
| 13 045 |
|
Subventions, transferts et interventions |
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Autres charges de gestion courante | 40 000 | 164 734 |
| 40 000 | 177 238 |
|
Charges exceptionnelles | 1 000 | 341 |
| 1 000 | 341 |
|
Section des opérations en capital | 788 235 | 182 471 | 10 000 | 788 235 | 142 986 | 10 000 |
Acquisitions d'immobilisations | 788 235 | 182 471 | 10 000 | 788 235 | 142 986 | 10 000 |
Total | 3 125 897 | 2 246 244 | 10 000 | 3 125 897 | 2 107 897 | 10 000 |
L’exécution 2021 s’établit à 2,25 M€ en AE et 2,11 M€ en CP, soit 62 % en AE et 71 % par rapport aux crédits ouverts pour 2021.
Les ressources ont été abondées en cours de gestion par :
Reports d’AENE sur 2020 : 0,70 M€ en AE;
Reports de 2020 sur 2021 : 0,07 M€ en CP ;
Reports d’ADP 2020 sur 2021 : 0,02 M€ en AE et en CP;
FDC et ADP rattachés en 2021 : 0,02 M€ en AE et en CP.
La LFR pour 2021 a prévu une annulation de crédit d’un montant de 0,25 M€ en AE et en CP, correspondant au montant de la réserve pour aléas de gestion qui n’a pas été levée.
Au total, le BOP présente une sous-exécution de :
0,88 M€ en AE 1,02 M€ en CP par rapport à la LFI ;
1,36 M€ en AE et 0,88 M€ en CP par rapport aux crédits ouverts.
Toutefois 0,63 M€ en AE ont pu être affectés sur des tranches fonctionnelles :
0,53 M€ en AE ont été affectés en tranche fonctionnelle dont l’objet sera la création d’un nouveau laboratoire, le marché sera lancé dès le 1er trimestre 2022.
0,10 M€ ont abondés sur la tranche fonctionnelle concernant l’achat du tomographe. Cette opération a fait l’objet d’un marché passé selon la procédure prévue à l’article L. 2124-4 du code de la commande publique, dite de dialogue compétitif qui a été publié au cours de 2021. La notification au titulaire est prévue au cours du 1er semestre 2022 pour une livraison et une mise en service au début de l’année 2023.
Éléments de la dépense par nature
Achats et services extérieurs
Pour les achats et services extérieurs, les crédits consommés s’élèvent à 1,89 M€ en AE et 1,77 M€ en CP pour une prévision LFI de 2,30 M€ en AE et en CP.
1. Éléments de contexte :
Ce faible niveau de consommation est principalement dû à la crise sanitaire qui a entraîné une baisse importante de l’activité aérienne mondiale. De fait, depuis le début de l’année, le BEA n’a envoyé aucune équipe d’enquêteur sur des accidents ou incidents grave en transport public à l’étranger.
2. Tendances et objectifs :
a) Soutien des enquêteurs : 0,001 M€ en AE et en CP (LFI 2021 : 0,04 M€ en AE et CP)
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
Soutien aux enquêtes (Équipement des enquêteurs, transport d'épaves) | 35 000 | 9 140 | -25 860 | 35 000 | 8 988 | -26 012 |
Le montant de la dépense s’est élevé à 0,001 M€ en AE et en CP, soit une dépense inférieure à la prévision en LFI qui s’élevait à 0,04 M€ en AE et en CP.
La faible activité d’enquêtes en 2021 n’a nécessité que quelques achats pour le maintien des stocks en équipement spécifique.
b) Contrats de prestations de services (hors déplacements et formation professionnels) : 0,91 M€ en AE et 0,87 M€ en CP (LFI 2021 : 0,68 M€ en AE et 0,67 M€ en CP)
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
Marchés formalisés (gardiennage, nettoyage, téléphonie, photocopieurs, carburant-péages-parking) | 422 183 | 418 008 | -4 175 | 413 353 | 395 425 | -17 928 |
Marchés à procédure adaptée | 262 393 | 488 839 | 226 446 | 251 788 | 477 911 | 226 123 |
TOTAL | 684 576 | 906 847 | 222 271 | 665 141 | 873 336 | 208 195 |
La dépense s'est élevée à 0,91 M€ en AE et 0,87 M€ en CP, contre une prévision LFI 2021 de 0,68 M€ en AE et 0,67 M€ en CP.
Les dépenses sur les marchés formalisés sont en baisse en AE et en CP. Cela s’explique par une diminution des frais de nettoyage, la dernière révision de prix a été négative sur ce secteur. Par ailleurs, la consommation de téléphonie mobile n’a pas été très élevée puisqu’il y a eu peu de déplacements à l’étranger.
En ce qui concerne les marchés à procédure adaptée, les écarts s’expliquent principalement par l’augmentation des coûts des contrats de prestations de maintenance des divers matériels de laboratoires et d’entretien des bâtiments ainsi que celle des logiciels spécifiques. On notera également que les dépenses qui concernent les prestations diverses ont été supérieures à la prévision. En effet, d’importantes demandes d’analyses et d’essais ont été passées auprès de sociétés externes (par exemple : Ineris : 41 520 €, CEA : 10 965 € ou encore Rectimo : 4 509 €). Les travaux de traduction représentent une dépense de 32 827 €.
c) Déplacements et formation professionnels : 0,50 M€ en AE et 0,47 M€ en CP (LFI 2021 : 1,05 M€ en AE et en CP)
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
Déplacements professionnels | 800 000 | 280 397 | -519 603 | 800 000 | 280 397 | -519 603 |
Formation professionnelle | 250 000 | 219 607 | -30 393 | 250 000 | 192 952 | -57 048 |
TOTAL | 1 050 000 | 500 003 | -549 997 | 1 050 000 | 473 348 | -576 652 |
En ce qui concerne les frais de déplacements professionnels, ils s’élèvent pour 2021 à 0,28 M€ en AE et en CP. La consommation est en baisse et s’explique par le faible nombre de déplacements à l’international d’agents du BEA que ce soit pour la participation à des séminaires ou à des enquêtes sensibles ou majeures à l’étranger.
Pour ce qui est de la formation professionnelle, la consommation 2021 s’élève à 0,22 M€ en AE et 0,19 M€ en CP. Malgré la crise sanitaire, ce poste a pu être exécuté de manière nominale.
d) Autres dépenses : 0,48 M€ en AE et 0,43 M€ en CP (LFI 2021 : 0,55 M€ en AE et 0,57 M€ en CP)
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
Dépenses sur bons de commande | 550 123 | 482 707 | -67 416 | 569 558 | 431 659 | -137 899 |
TOTAL | 550 123 | 482 707 | -67 416 | 569 558 | 431 659 | -137 899 |
La forte diminution de la consommation des AE et des CP (respectivement 0,48 M€ et 0,43 M€) est, là encore, liée à la forte baisse des activités opérationnelles à l’international du BEA au cours de l’année.
Tableau synthétique des dépenses de fonctionnement
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
A - équipement des enquêteurs | 35 000 | 9 140 | -25 860 | 35 000 | 8 988 | -26 012 |
B -marchés de prestations de service | 684 576 | 906 847 | 222 271 | 665 141 | 873 336 | 208 195 |
C - marché de déplacements et formation professionnelle | 1 050 000 | 500 003 | -549 997 | 1 050 000 | 473 348 | -576 652 |
D - autres dépenses sur bons de commande | 550 123 | 482 707 | -67 416 | 569 558 | 431 659 | -137 899 |
TOTAL | 2 319 699 | 1 898 698 | -421 001 | 2 319 699 | 1 787 331 | -532 368 |
Autres charges de gestion courante
Identifiant de la dépense | AE | CP | ||||
LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | LF1 2021 | REALISE 2021 | Ecarts | |
AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE | 40 000 | 164 734 | 124 734 | 40 000 | 177 239 | 137 239 |
Les dépenses sur ce poste sont en hausses au regard de la prévision initiale (0,04 M€ en AE et en CP en LFI pour 2021) et s’établissent à 0,16 M€ en AE et 0,18 M€ en CP.
Elles correspondent à l’achat de logiciels et au renouvellement de licences informatiques. La part versée au titre de la gratification de stagiaires représente 0,008 M€ en AE et CP.
Charges exceptionnelles
Elles ne représentent que 341 € au titre de l’année 2021. Ce faible montant d’intérêts moratoires est lié à la bonne gestion des factures.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses effectuées au titre de l’investissement en 2021, s’élèvent à 0,18 M€ en AE et 0,14 M€ en CP contre une prévision en LFI de 0,79 M€ en AE et CP.
Cette sous-exécution est justifiée par l’allongement de la phase de dialogue compétitif du marché d’acquisition du tomographe lié aux contraintes relatives aux déplacements à l’étranger imposées par la crise sanitaire. L’acquisition de cet outillage pour un montant estimé à 0,9 M€ sera réalisée au cours de l’année 2022.
Les opérations d’investissement ont donc été limitées à l’acquisition de plusieurs enregistreurs de vol, l’achat d’un système de localisation de balises sous-marines ainsi que l’étude de réaménagement des bureaux et des laboratoires du BEA. L’ensemble de ces opérations représente un montant de 0,18 M€ en AE et 0,14 M€ en CP.
Le report des autres opérations explique le faible taux de consommation d’AE et de CP au niveau des dépenses d’investissement.