$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#102)

$@FwLOVariable(libelleProg#Accès et retour à l'emploi)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par le code du travail (articles L. 3414-1 à L. 3414-8 et R. 3414-1 à R. 3414-27).

L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de ces jeunes; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en lien avec les entreprises partenaires du dispositif.

 

Les grands agrégats du compte financier 2021 de l’EPIDE sont les suivants :

  • un niveau de dépenses global de 97 072 347 € (CP) ;

  • un montant total de recettes de 100 038 544 €.


Il en résulte un solde budgétaire positif de 2 966 197 € pour un niveau global de trésorerie à 35 222 566 € au 31 décembre 2021 (dont 32 266 278 € de trésorerie non fléchée).

 

L’année 2021 est globalement marquée par une reprise de la consommation budgétaire par rapport à l’année 2020, bien qu’inférieure à celle anticipée lors du budget rectificatif de l’établissement. En effet l’activité a été marquée par des contraintes toujours présentes liées à la situation sanitaire (restriction dans les déplacements, dans l’organisation d’événements, dans l’accueil du public ou encore dans l’organisation des journées de cohésions). 
 

L’EPIDE s’est doté d’une feuille de route stratégique 2022 – 2024 (adoptée lors du conseil d’administration du 18 juin 2021). L’établissement a fait évoluer ses critères de recrutements des volontaires, avec notamment :

  • l’accueil des premiers bacheliers dès le 15 septembre ;

  • l’accueil des mineurs dès le 25 octobre ;

  • la suppression des conditions d’hébergements à l’admission dès le 15 novembre.

 

Enfin, les travaux relatifs au Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) de l’EPIDE ont été initié lors du dernier trimestre 2021 pour une adoption en conseil d’administration le 17 mars 2022. Ce document fixe les grandes orientations stratégiques suivantes :

  • asseoir le nouveau positionnement de l’EPIDE dans le cadre du contrat d’engagement jeune (CEJ) comme un opérateur intensif avec hébergement, spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi ;

  • accueillir et insérer davantage de volontaires dans un contexte d’ouverture de places ;

  • améliorer la marque employeur EPIDE pour attirer les talents, fidéliser et accompagner la transformation de l’opérateur ;

  • accompagner l’EPIDE dans son développement et sa démarche de performance.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

4

4

 

 

4

4

Transferts

4

4

 

 

4

4

P362 – Écologie

 

 

 

 

2 562

1 025

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 562

1 025

P167 – Liens entre la Nation et son armée

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P129 – Coordination du travail gouvernemental

10

50

 

 

47

47

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

4

4

Transferts

10

50

 

 

43

43

P207 – Sécurité et éducation routières

2

2

 

 

5

5

Transferts

2

2

 

 

5

5

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

2

2

 

 

6

6

Transferts

2

2

 

 

6

6

P102 – Accès et retour à l'emploi

54 838

56 515

61 841

61 841

61 191

61 186

Subventions pour charges de service public

54 838

54 838

61 841

61 841

61 172

61 172

Dotations en fonds propres

17 678

1 412

 

 

 

 

Transferts

-17 678

265

 

 

19

13

P147 – Politique de la ville

27 419

27 419

31 226

31 226

30 586

30 586

Subventions pour charges de service public

27 419

27 419

30 926

30 926

30 298

30 298

Dotations en fonds propres

 

 

300

300

 

 

Transferts

 

 

 

 

288

288

Total

82 275

83 992

93 067

93 067

94 405

92 862

 

 

Les subventions pour charges de service public (SCSP) versées en 2021 depuis les programmes 102 et 147 sont en augmentation de +9 502 K€ par rapport à celles perçues en 2020. Ces subventions ont notamment permis de couvrir les surcoûts du projet d’Alès la Grande Combe liés à la crise sanitaire.

 

Il est à noter qu’une dotation en fonds propres en provenance du programme 362 « Ecologie » de la mission « Plan de relance » a été perçue à hauteur de 2,562 M€ en autorisations d’engagement et 1,025 M€ en crédits de paiement afin de financer des travaux dans le centre de Montry. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments publics du plan de relance.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

52 212

47 910

Subventions de l'État

91 749

92 774

  dont contributions employeur au CAS pensions

823

817

  – subventions pour charges de service public

91 749

92 774

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

54 308

49 538

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

5 592

Autres subventions

6 264

7 250

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

7 000

13 326

Revenus d’activité et autres produits

3 780

11 578

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

7 000

12 419

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

2 200

8 634

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

907

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

932

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

963

Total des charges

106 520

103 040

Total des produits

101 793

111 602

Résultat : bénéfice

 

8 562

Résultat : perte

4 727

 

Total : équilibre du CR

106 520

111 602

Total : équilibre du CR

106 520

111 602


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

73

11 359

Investissements

21 192

11 851

Financement de l'actif par l'État

9 272

9 272

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

23

 

 

Autres ressources

 

932

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

21 192

11 851

Total des ressources

9 345

21 586

Augmentation du fonds de roulement

 

9 735

Diminution du fonds de roulement

11 847

 


* Voté

 

Le compte de résultat affiche un bénéfice de 8 562 K€, il est en très nette augmentation par rapport à celui du CF 2020 (5 644 K€) et sur celui inscrit au BR N°1 2021(- 2 378 K€). L’établissement conserve une capacité d’autofinancement élevée (11 358 K€) en augmentation par rapport au CF 2020 (9 878 K€). La variation positive du fonds de roulement le fait progresser de +9 735 K€ pour atteindre 44 252 K€ au 31 décembre 2021 contre 34 517 K€ au 31 décembre 2020.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

32 169

16 008

35 223

 

Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2021 s’établit comme suit à 35 223 K€ dont :

  • 32,27 M€ de trésorerie non fléchée (fonctionnement de l’établissement) ;

  • 2,96 M€ de trésorerie fléchée.


Le niveau de trésorerie non fléchée représente, fin 2021, 134 jours de fonctionnement (hors

enveloppe d’investissement).




 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

52 212

52 212

51 278

51 278

Fonctionnement

15 726

25 830

22 744

31 006

Intervention

5 511

5 553

5 474

5 475

Investissement

4 604

8 090

9 117

9 313

Total des dépenses AE (A) CP (B)

78 053

91 685

88 614

97 072

dont contributions employeur au CAS pensions

644

644

817

817


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

93 051

92 679

Subvention pour charges de service public

91 471

91 471

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 580

1 208

Recettes fléchées

15 814

7 360

Financements de l’État fléchés

9 262

288

Autres financements publics fléchés

6 552

7 072

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

108 865

100 039

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

17 179

2 966

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Accueillir

0
0

4 175
5 567

3 999
4 771

4 441
4 292

4 483
4 292

38
56

16
74

8 653
9 915

8 497
9 137

Fonction support

0
0

2 660
2 453

2 456
2 306

1 070
0

1 070
0

107
39

389
123

3 838
2 493

3 915
2 430

Formation

0
0

2 242
4 330

2 011
3 643

0
1 182

0
1 182

644
784

623
514

2 886
6 297

2 634
5 340

Humain

52 212
51 278

5 143
2 929

15 503
2 546

0
0

0
0

3 485
1 494

6 996
479

60 841
55 701

74 711
54 303

Immobilier

0
0

1 506
7 465

1 862
17 740

0
0

0
0

329
6 743

66
8 123

1 835
14 208

1 928
25 863

Total

52 212
51 278

15 726
22 744

25 830
31 006

5 511
5 474

5 553
5 475

4 604
9 117

8 090
9 313

78 053
88 614

91 685
97 072


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

959

129

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

959

129

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

16 570

3 054

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

16 570

8 536

Total des besoins

17 529

3 182


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

17 179

2 966

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

350

216

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

17 529

3 182

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

5 482

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

17 529

3 182


* Voté

 

 Le solde budgétaire au 31 décembre 2021 est positif à +2,97 M€, en diminution sur celui du Compte Financier 2020 (+8,75 M€ au 31 décembre 2020)


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 053

1 090

1 065

  – sous plafond

1 053

1 090

1 065

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Le plafond d’emplois de l’EPIDE a été consommé à hauteur de 1 065 ETPT en 2021 (1 073 ETP), en amélioration par rapport au CF 2020 (1053,47 ETPT).


Le coût moyen d’un l’ETPT en compte financier 2021 ressort à 48 145 €.


A l’élaboration du BI 2021, le plafond d’emplois de l’EPIDE était fixé à 1.090 ETPT (1118 ETP), pour une exécution de 1 065 ETPT (1 073 ETP), soit un schéma d'emplois de -25 ETPT (-45 ETP).

Par rapport à 2020, le schéma d’emplois réalisé en 2021 de -16 ETP. Ce différentiel s’explique par un nombre plus important de sorties (195 en 2021 au lieu de 169 en 2020), et une légère diminution des entrées (179 en 2021 et 194 en 2020).


 

OPÉRATEUR

Pôle emploi

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :

  • prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;

  • accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;

  • tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;

  • service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;

  • mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;

  • mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées par la nouvelle institution relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.


En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués.


L’action de Pôle emploi en 2021 s’est inscrite dans le cadre des priorités définies par la convention tripartite 2019-2022 signée en décembre 2019, mais a également été marquée par la crise sanitaire et le déploiement du plan de relance.


Au-delà du maintien de la continuité de service dans le contexte de crise sanitaire, la priorité de Pôle emploi en 2021 a été de mettre en œuvre l’ensemble des mesures gouvernementales adoptées dans le cadre du plan de relance et du plan #1jeune1 solution, notamment le renforcement de l’accompagnement intensif des jeunes et la montée en charge du dispositif de formation à distance De nombreux dispositifs exceptionnels d’aide créés par le Gouvernement ont été déployés durant la période en particulier l’aide financière ex-ceptionnelle pour les jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé ou d’un dispositif intensif, la prime exceptionnelle pour les travailleurs alternant emploi et chômage ou encore l’allocation jeunes intermittents. L’année 2021 a également été marquée par le déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement et du challenge national pour des projets innovants de remobilisation et de retour à l’emploi à destination des demandeurs d’emplois de longue durée les plus éloignés de l’emploi.


Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’Etat pour mettre en œuvre plusieurs actions notamment en 2021 :

  • les pactes régionaux d’investissement dans les compétences pour 561,4 M€ ;

  • des appels à projets pour la réalisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en lien avec les opérateurs de compétences (OPCO), pour répondre aux besoins identifiés par certaines branches professionnelles, qui se sont traduits par un financement de 155,8 M€ ;

  • la poursuite de la prestation « valoriser son image professionnelle » destinée à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel afin de répondre aux évolutions du marché du travail, financée à hauteur de 44,7 M€ ;

  • la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), permettant à un employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné de bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi a également été financée à hauteur de 34,4 M€ ;

  • la mise en œuvre du marché de formations à distance (FOAD) débuté fin mars 2020 pour 106,4 M€ en 2021.

Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC par Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 921,4 M€ au titre de 2021.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

5

 

 

 

 

Transferts

 

5

 

 

 

 

P362 – Écologie

 

 

 

 

9 855

1 894

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

9 855

1 894

P356 – Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire

 

 

 

 

1 308 013

1 302 528

Transferts

 

 

 

 

1 308 013

1 302 528

P131 – Création

 

 

 

 

10 000

10 000

Transferts

 

 

 

 

10 000

10 000

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

68

68

Transferts

 

 

 

 

68

68

P230 – Vie de l'élève

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P303 – Immigration et asile

3 615

3 615

 

 

2 004

2 004

Transferts

3 615

3 615

 

 

2 004

2 004

P107 – Administration pénitentiaire

808

727

 

 

808

808

Transferts

808

727

 

 

808

808

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

 

3

Transferts

 

 

 

 

 

3

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

186 123

186 123

 

 

57 287

57 287

Transferts

186 123

186 123

 

 

57 287

57 287

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

167

167

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

167

167

P102 – Accès et retour à l'emploi

3 370 262

3 370 510

3 486 894

3 486 894

3 444 472

3 443 955

Subventions pour charges de service public

1 214 781

1 214 781

1 149 875

1 149 875

1 130 162

1 129 662

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

645

645

Transferts

2 155 481

2 155 729

2 337 019

2 337 019

2 313 665

2 313 647

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

728 229

638 595

811 937

492 077

1 633 100

1 090 814

Subventions pour charges de service public

238 590

137 337

 

 

29 935

64 556

Dotations en fonds propres

3 000

900

 

 

2 712

2 732

Transferts

486 639

500 358

811 937

492 077

1 600 453

1 023 525

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

6

 

 

 

9

Transferts

 

6

 

 

 

9

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

 

 

 

 

67

2 042

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

1 975

Transferts

 

 

 

 

67

67

P147 – Politique de la ville

715

715

 

 

675

675

Transferts

715

715

 

 

675

675

P364 – Cohésion

 

 

 

 

285 000

264 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

250 000

250 000

Transferts

 

 

 

 

35 000

14 000

P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique

 

8 607

 

 

 

1 949

Subventions pour charges de service public

9 696

7 747

 

 

 

1 949

Dotations en fonds propres

860

860

 

 

 

 

Transferts

-10 556

 

 

 

 

 

Total

4 289 752

4 208 903

4 298 831

3 978 971

6 751 517

6 178 203

 

En LFI 2021, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi au titre du programme 102 s’élevait à 1 149,87 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La dépense s’élève en 2021 à 1 129,16 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 20,71 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi. Il est à noter qu’en 2021 une dotation complémentaire de 250 M€ a été accordée au titre du plan de relance et budgétée sur le programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance ». Cette dotation n’a pas fait l’objet d’une mise en réserve.


Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 313,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, et notamment l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers. Il est également à noter qu’un montant de 250 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement a été versé en fin d’année à Pôle emploi afin de prendre en charge le versement de la prime inflation d’un montant de 100 € par bénéficiaire en janvier 2022.


Des transferts ont également été réalisés depuis les programmes 356 et 364. Le transfert depuis le programme 356 correspond au financement de la prime exceptionnelle à destination de certains demandeurs d’emploi, ou « primes permittents », à hauteur de 1,3 Md€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ce financement n’était pas prévu en LFI 2021 mais a été effectué par report sur le programme 356. Le transfert effectué sur le programme 364 correspond au financement des formations et certifications aux compétences numériques socles pour 35 M€ en autorisations d’engagement  et 14 M€ en crédits de paiement au titre du plan de relance. 


Ces prestations (hors formations et certifications numériques) apparaissent comme des transferts à Pôle emploi mais n’apparaissent pas directement dans son budget de fonctionnement et d’intervention retranscrit dans la partie opérateur. En effet, selon les termes de l’article L. 5312-7 du code du Travail, le budget de Pôle emploi est divisé en quatre sections non fongibles. Les deux premières concernent les dépenses au titre de l’assurance-chômage et des allocations de solidarité et les deux suivantes concernent les dépenses d’intervention et de fonctionnement de l’opérateur.


Au total, le conseil d’administration qui adopte chaque année le budget initial, ne se prononce que sur les deux dernières sections. C’est pourquoi ces transferts n’apparaissent pas dans le compte financier de l’opérateur, restreint aux deux dernières sections.


Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalise les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portées par le programme 103. Ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique dans le budget de l’Etat et au sein du compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat.


Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’Etat du tableau ci-dessus et la subvention de l’Etat présentée dans le tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2021 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.


 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

3 477 900

3 493 733

Subventions de l'État

1 637 000

2 050 522

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

269 665

  – subventions pour charges de service public

1 128 979

1 129 162

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

508 021

921 360

Fonctionnement autre que les charges de personnel

1 083 984

1 160 117

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

1 923 116

2 242 670

Autres subventions

4 772 300

4 533 452

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

161 050

260 048

Revenus d’activité et autres produits

75 700

529 707

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

161 050

259 518

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

3 900

64 882

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

530

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1 199

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

6 485 000

6 896 520

Total des produits

6 485 000

7 113 681

Résultat : bénéfice

 

217 161

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

6 485 000

7 113 681

Total : équilibre du CR

6 485 000

7 113 681


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

157 150

411 127

Investissements

194 200

199 185

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1 199

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

194 200

199 185

Total des ressources

157 150

412 326

Augmentation du fonds de roulement

 

213 141

Diminution du fonds de roulement

37 050

 


* Voté

 

En terme de ressources, l’Etat a versé à Pôle emploi en 2021 :

  • 1,13 Md€ au titre de la subvention pour charges de service public ;

  • 250 M€ au titre du plan de relance (ligne autres subventions) ;

  • 921 M€ au titre du plan d’investissement dans les compétences (transfert pour crédits d’intervention).

Pôle emploi a également inscrit dans ses produits 2021 4,25 Md € au titre de la contribution de l’assurance chômage, et 529,7 M€ d’autres produits, principalement au titre de financement européen (FSE et plan React-EU).


L’écart entre les ressources indiquées dans le budget initial et l’exécution finale relève principalement de la non prise en compte en budget initial de certains financements au titre du plan d’investissement dans les compétences (essentiellement les PRIC) et du plan React-EU, ces financements restant encore incertains à la date de la présentation du budget initial 2021. A noter que cela n’a pas d’incidence sur le résultat net, étant donné que ces ressources viennent directement compenser les charges associées à ces plans.


Concernant les charges, la sur-exécution s’explique de fait également principalement par la non prise en compte des dépenses correspondantes dont le financement restait incertain à la date de la présentation du budget 2021, sans impact sur le résultat.


Sur la ligne crédits d’intervention, les écarts entre le budget initial et la réalisation se traduisant par un impact sur le résultat net de l’opérateur sont la sous-réalisation des dépenses d’intervention financées par Pôle emploi (hors transfert de l’Etat), notamment la rémunération de fin de formation (- 64,3 M€), du fait de la prolongation des droits ARE jusque fin juin 2021, et la prestation sous-traitée EMS/EMD, du fait de la reprise économique plus importante qu’anticipée (- 110 M€).


Concernant les dépenses de fonctionnement, une légère sous-exécution de 21,3 M€ est constatée sur les dépenses de personnel, plus que compensée par la hausse des charges non décaissables liées à l’augmentation des provisions pour risques au titre des médailles du travail pour 49,5 M€. Les dépenses liées aux frais de fonctionnement et loyers sont en sous-exécution de 23,2 M€, du fait de la poursuite des effets de la crise sanitaire impactant les frais de déplacements mais également les coûts au titre des loyers dont le taux d’indexation s’avère quasi nul en 2021.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

1 234 480

888 000

1 502 233

 

Il est à noter que la trésorerie de l’opérateur a été exceptionnellement élevée en fin d’année 2021 notamment du fait de versements importants effectués par l’Etat en toute fin d’année. Une avance de 250 M€ a notamment été versée en décembre 2021 pour couvrir les versements effectués par Pôle emploi au titre de la prime inflation en janvier, ainsi qu’une avance de près de 150 M€ pour couvrir les premiers versements au titre du plan de réduction des tensions de recrutement.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

49 845

49 428

52 418

  – sous plafond

47 661

49 428

48 727

  – hors plafond

2 184

 

3 691

        dont contrats aidés

 

 

565

        dont apprentis

 

 

205

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1 687

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

1 687


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Concernant le plafond d’emploi de Pôle emploi en LFI 2021, celui-ci a été réhaussé à hauteur de 49 428 ETPT. Une autorisation de recrutement a en effet été accordée dès septembre 2020 à Pôle emploi à hauteur de 2 150 ETP. Cette hausse d’effectifs répondait à deux besoin principaux :

  • la hausse de la DEFM à hauteur de 600 000 demandeurs d’emplois supplémentaires, pour 1 500 ETP ;

  • le renforcement de l’accompagnement intensif de jeunes (AIJ) proposé par Pôle emploi, permettant d’accompagner 140 000 jeunes supplémentaires pour un total de 240 000 jeunes accompagnés en 2021, pour 650 ETPT accordés dès septembre. 650 ETPT supplémentaires devaient également pouvoir être débloqués par la suite en début 2021, par le biais d’une clause de revoyure, portant ainsi le total d’ETPT à 1 300.

Il a également été tenu compte d’une correction technique de 233 ETPT au titre de conseillers CSP financés dorénavant par Pôle emploi, et qui ont été réintégrés dans le plafond d’ETPT. Une augmentation de 2 383 ETPT a donc été accordé en LFI 2021 par rapport en 2020.

 

Dans le budget révisé de Pôle emploi adopté septembre 2021, le plafond d’emploi a été ramené à 48 778, pour tenir compte du basculement de 650 ETPT dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes du sous-plafond vers le hors plafond, du fait d’un financement de ces ETPT par le plan de relance européen React-EU.

 

En 2021, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 48 727 ETPT soit une augmentation de 1 066 ETPT par rapport à 2020. Le plafond d’emploi exécuté par Pôle emploi en 2021 est donc inférieur de 701 ETPT au plafond accordé en LFI 2021, en cohérence avec les dispositions de la LFR 2