OPÉRATEUR
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par le code du travail (articles L. 3414-1 à L. 3414-8 et R. 3414-1 à R. 3414-27).
L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de ces jeunes; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en lien avec les entreprises partenaires du dispositif.
Les grands agrégats du compte financier 2021 de l’EPIDE sont les suivants :
un niveau de dépenses global de 97 072 347 € (CP) ;
un montant total de recettes de 100 038 544 €.
Il en résulte un solde budgétaire positif de 2 966 197 € pour un niveau global de trésorerie à 35 222 566 € au 31 décembre 2021 (dont 32 266 278 € de trésorerie non fléchée).
L’année 2021 est globalement marquée par une reprise de la consommation budgétaire par rapport à l’année 2020, bien qu’inférieure à celle anticipée lors du budget rectificatif de l’établissement. En effet l’activité a été marquée par des contraintes toujours présentes liées à la situation sanitaire (restriction dans les déplacements, dans l’organisation d’événements, dans l’accueil du public ou encore dans l’organisation des journées de cohésions).
L’EPIDE s’est doté d’une feuille de route stratégique 2022 – 2024 (adoptée lors du conseil d’administration du 18 juin 2021). L’établissement a fait évoluer ses critères de recrutements des volontaires, avec notamment :
l’accueil des premiers bacheliers dès le 15 septembre ;
l’accueil des mineurs dès le 25 octobre ;
la suppression des conditions d’hébergements à l’admission dès le 15 novembre.
Enfin, les travaux relatifs au Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) de l’EPIDE ont été initié lors du dernier trimestre 2021 pour une adoption en conseil d’administration le 17 mars 2022. Ce document fixe les grandes orientations stratégiques suivantes :
asseoir le nouveau positionnement de l’EPIDE dans le cadre du contrat d’engagement jeune (CEJ) comme un opérateur intensif avec hébergement, spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi ;
accueillir et insérer davantage de volontaires dans un contexte d’ouverture de places ;
améliorer la marque employeur EPIDE pour attirer les talents, fidéliser et accompagner la transformation de l’opérateur ;
accompagner l’EPIDE dans son développement et sa démarche de performance.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 4 | 4 |
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| 4 | 4 |
Transferts | 4 | 4 |
|
| 4 | 4 |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 2 562 | 1 025 |
Dotations en fonds propres |
|
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| 2 562 | 1 025 |
P167 – Liens entre la Nation et son armée |
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|
|
| 1 | 1 |
Transferts |
|
|
|
| 1 | 1 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
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|
| 3 | 3 |
Transferts |
|
|
|
| 3 | 3 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 10 | 50 |
|
| 47 | 47 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 4 | 4 |
Transferts | 10 | 50 |
|
| 43 | 43 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 2 | 2 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 5 | 5 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 2 | 2 |
|
| 6 | 6 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 6 | 6 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 54 838 | 56 515 | 61 841 | 61 841 | 61 191 | 61 186 |
Subventions pour charges de service public | 54 838 | 54 838 | 61 841 | 61 841 | 61 172 | 61 172 |
Dotations en fonds propres | 17 678 | 1 412 |
|
|
|
|
Transferts | -17 678 | 265 |
|
| 19 | 13 |
P147 – Politique de la ville | 27 419 | 27 419 | 31 226 | 31 226 | 30 586 | 30 586 |
Subventions pour charges de service public | 27 419 | 27 419 | 30 926 | 30 926 | 30 298 | 30 298 |
Dotations en fonds propres |
|
| 300 | 300 |
|
|
Transferts |
|
|
|
| 288 | 288 |
Total | 82 275 | 83 992 | 93 067 | 93 067 | 94 405 | 92 862 |
Les subventions pour charges de service public (SCSP) versées en 2021 depuis les programmes 102 et 147 sont en augmentation de +9 502 K€ par rapport à celles perçues en 2020. Ces subventions ont notamment permis de couvrir les surcoûts du projet d’Alès la Grande Combe liés à la crise sanitaire.
Il est à noter qu’une dotation en fonds propres en provenance du programme 362 « Ecologie » de la mission « Plan de relance » a été perçue à hauteur de 2,562 M€ en autorisations d’engagement et 1,025 M€ en crédits de paiement afin de financer des travaux dans le centre de Montry. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments publics du plan de relance.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 52 212 | 47 910 | Subventions de l'État | 91 749 | 92 774 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 823 | 817 | – subventions pour charges de service public | 91 749 | 92 774 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 54 308 | 49 538 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
| 5 592 | Autres subventions | 6 264 | 7 250 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 000 | 13 326 | Revenus d’activité et autres produits | 3 780 | 11 578 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 000 | 12 419 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 2 200 | 8 634 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 907 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 932 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 963 | |
Total des charges | 106 520 | 103 040 | Total des produits | 101 793 | 111 602 |
Résultat : bénéfice |
| 8 562 | Résultat : perte | 4 727 |
|
Total : équilibre du CR | 106 520 | 111 602 | Total : équilibre du CR | 106 520 | 111 602 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 73 | 11 359 |
Investissements | 21 192 | 11 851 | Financement de l'actif par l'État | 9 272 | 9 272 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 23 | |
|
| Autres ressources |
| 932 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 21 192 | 11 851 | Total des ressources | 9 345 | 21 586 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 9 735 | Diminution du fonds de roulement | 11 847 |
|
|
Le compte de résultat affiche un bénéfice de 8 562 K€, il est en très nette augmentation par rapport à celui du CF 2020 (5 644 K€) et sur celui inscrit au BR N°1 2021(- 2 378 K€). L’établissement conserve une capacité d’autofinancement élevée (11 358 K€) en augmentation par rapport au CF 2020 (9 878 K€). La variation positive du fonds de roulement le fait progresser de +9 735 K€ pour atteindre 44 252 K€ au 31 décembre 2021 contre 34 517 K€ au 31 décembre 2020.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
32 169 | 16 008 | 35 223 |
Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2021 s’établit comme suit à 35 223 K€ dont :
32,27 M€ de trésorerie non fléchée (fonctionnement de l’établissement) ;
2,96 M€ de trésorerie fléchée.
Le niveau de trésorerie non fléchée représente, fin 2021, 134 jours de fonctionnement (hors
enveloppe d’investissement).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 52 212 | 52 212 | 51 278 | 51 278 |
Fonctionnement | 15 726 | 25 830 | 22 744 | 31 006 |
Intervention | 5 511 | 5 553 | 5 474 | 5 475 |
Investissement | 4 604 | 8 090 | 9 117 | 9 313 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 78 053 | 91 685 | 88 614 | 97 072 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 644 | 644 | 817 | 817 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 93 051 | 92 679 |
Subvention pour charges de service public | 91 471 | 91 471 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 580 | 1 208 |
Recettes fléchées | 15 814 | 7 360 |
Financements de l’État fléchés | 9 262 | 288 |
Autres financements publics fléchés | 6 552 | 7 072 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 108 865 | 100 039 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 17 179 | 2 966 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueillir | 0 | 4 175 | 3 999 | 4 441 | 4 483 | 38 | 16 | 8 653 | 8 497 |
Fonction support | 0 | 2 660 | 2 456 | 1 070 | 1 070 | 107 | 389 | 3 838 | 3 915 |
Formation | 0 | 2 242 | 2 011 | 0 | 0 | 644 | 623 | 2 886 | 2 634 |
Humain | 52 212 | 5 143 | 15 503 | 0 | 0 | 3 485 | 6 996 | 60 841 | 74 711 |
Immobilier | 0 | 1 506 | 1 862 | 0 | 0 | 329 | 66 | 1 835 | 1 928 |
Total | 52 212 | 15 726 | 25 830 | 5 511 | 5 553 | 4 604 | 8 090 | 78 053 | 91 685 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 959 | 129 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 959 | 129 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 16 570 | 3 054 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 16 570 | 8 536 |
Total des besoins | 17 529 | 3 182 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 17 179 | 2 966 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 350 | 216 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 17 529 | 3 182 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 5 482 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 17 529 | 3 182 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2021 est positif à +2,97 M€, en diminution sur celui du Compte Financier 2020 (+8,75 M€ au 31 décembre 2020)
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 053 | 1 090 | 1 065 |
– sous plafond | 1 053 | 1 090 | 1 065 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emplois de l’EPIDE a été consommé à hauteur de 1 065 ETPT en 2021 (1 073 ETP), en amélioration par rapport au CF 2020 (1053,47 ETPT).
Le coût moyen d’un l’ETPT en compte financier 2021 ressort à 48 145 €.
A l’élaboration du BI 2021, le plafond d’emplois de l’EPIDE était fixé à 1.090 ETPT (1118 ETP), pour une exécution de 1 065 ETPT (1 073 ETP), soit un schéma d'emplois de -25 ETPT (-45 ETP).
Par rapport à 2020, le schéma d’emplois réalisé en 2021 de -16 ETP. Ce différentiel s’explique par un nombre plus important de sorties (195 en 2021 au lieu de 169 en 2020), et une légère diminution des entrées (179 en 2021 et 194 en 2020).
OPÉRATEUR
Pôle emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :
prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;
accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;
tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;
service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;
mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;
mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées par la nouvelle institution relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués.
L’action de Pôle emploi en 2021 s’est inscrite dans le cadre des priorités définies par la convention tripartite 2019-2022 signée en décembre 2019, mais a également été marquée par la crise sanitaire et le déploiement du plan de relance.
Au-delà du maintien de la continuité de service dans le contexte de crise sanitaire, la priorité de Pôle emploi en 2021 a été de mettre en œuvre l’ensemble des mesures gouvernementales adoptées dans le cadre du plan de relance et du plan #1jeune1 solution, notamment le renforcement de l’accompagnement intensif des jeunes et la montée en charge du dispositif de formation à distance De nombreux dispositifs exceptionnels d’aide créés par le Gouvernement ont été déployés durant la période en particulier l’aide financière ex-ceptionnelle pour les jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé ou d’un dispositif intensif, la prime exceptionnelle pour les travailleurs alternant emploi et chômage ou encore l’allocation jeunes intermittents. L’année 2021 a également été marquée par le déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement et du challenge national pour des projets innovants de remobilisation et de retour à l’emploi à destination des demandeurs d’emplois de longue durée les plus éloignés de l’emploi.
Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’Etat pour mettre en œuvre plusieurs actions notamment en 2021 :
les pactes régionaux d’investissement dans les compétences pour 561,4 M€ ;
des appels à projets pour la réalisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en lien avec les opérateurs de compétences (OPCO), pour répondre aux besoins identifiés par certaines branches professionnelles, qui se sont traduits par un financement de 155,8 M€ ;
la poursuite de la prestation « valoriser son image professionnelle » destinée à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel afin de répondre aux évolutions du marché du travail, financée à hauteur de 44,7 M€ ;
la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), permettant à un employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné de bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi a également été financée à hauteur de 34,4 M€ ;
la mise en œuvre du marché de formations à distance (FOAD) débuté fin mars 2020 pour 106,4 M€ en 2021.
Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC par Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 921,4 M€ au titre de 2021.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 5 |
|
|
|
|
Transferts |
| 5 |
|
|
|
|
P362 – Écologie |
|
|
|
| 9 855 | 1 894 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 9 855 | 1 894 |
P356 – Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire |
|
|
|
| 1 308 013 | 1 302 528 |
Transferts |
|
|
|
| 1 308 013 | 1 302 528 |
P131 – Création |
|
|
|
| 10 000 | 10 000 |
Transferts |
|
|
|
| 10 000 | 10 000 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
| 68 | 68 |
Transferts |
|
|
|
| 68 | 68 |
P230 – Vie de l'élève |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P303 – Immigration et asile | 3 615 | 3 615 |
|
| 2 004 | 2 004 |
Transferts | 3 615 | 3 615 |
|
| 2 004 | 2 004 |
P107 – Administration pénitentiaire | 808 | 727 |
|
| 808 | 808 |
Transferts | 808 | 727 |
|
| 808 | 808 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
|
|
|
|
| 3 |
Transferts |
|
|
|
|
| 3 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 186 123 | 186 123 |
|
| 57 287 | 57 287 |
Transferts | 186 123 | 186 123 |
|
| 57 287 | 57 287 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 167 | 167 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 167 | 167 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 3 370 262 | 3 370 510 | 3 486 894 | 3 486 894 | 3 444 472 | 3 443 955 |
Subventions pour charges de service public | 1 214 781 | 1 214 781 | 1 149 875 | 1 149 875 | 1 130 162 | 1 129 662 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 645 | 645 |
Transferts | 2 155 481 | 2 155 729 | 2 337 019 | 2 337 019 | 2 313 665 | 2 313 647 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 728 229 | 638 595 | 811 937 | 492 077 | 1 633 100 | 1 090 814 |
Subventions pour charges de service public | 238 590 | 137 337 |
|
| 29 935 | 64 556 |
Dotations en fonds propres | 3 000 | 900 |
|
| 2 712 | 2 732 |
Transferts | 486 639 | 500 358 | 811 937 | 492 077 | 1 600 453 | 1 023 525 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| 6 |
|
|
| 9 |
Transferts |
| 6 |
|
|
| 9 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
|
|
|
| 67 | 2 042 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
| 1 975 |
Transferts |
|
|
|
| 67 | 67 |
P147 – Politique de la ville | 715 | 715 |
|
| 675 | 675 |
Transferts | 715 | 715 |
|
| 675 | 675 |
P364 – Cohésion |
|
|
|
| 285 000 | 264 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 250 000 | 250 000 |
Transferts |
|
|
|
| 35 000 | 14 000 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
| 8 607 |
|
|
| 1 949 |
Subventions pour charges de service public | 9 696 | 7 747 |
|
|
| 1 949 |
Dotations en fonds propres | 860 | 860 |
|
|
|
|
Transferts | -10 556 |
|
|
|
|
|
Total | 4 289 752 | 4 208 903 | 4 298 831 | 3 978 971 | 6 751 517 | 6 178 203 |
En LFI 2021, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi au titre du programme 102 s’élevait à 1 149,87 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La dépense s’élève en 2021 à 1 129,16 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 20,71 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi. Il est à noter qu’en 2021 une dotation complémentaire de 250 M€ a été accordée au titre du plan de relance et budgétée sur le programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance ». Cette dotation n’a pas fait l’objet d’une mise en réserve.
Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 313,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, et notamment l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers. Il est également à noter qu’un montant de 250 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement a été versé en fin d’année à Pôle emploi afin de prendre en charge le versement de la prime inflation d’un montant de 100 € par bénéficiaire en janvier 2022.
Des transferts ont également été réalisés depuis les programmes 356 et 364. Le transfert depuis le programme 356 correspond au financement de la prime exceptionnelle à destination de certains demandeurs d’emploi, ou « primes permittents », à hauteur de 1,3 Md€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ce financement n’était pas prévu en LFI 2021 mais a été effectué par report sur le programme 356. Le transfert effectué sur le programme 364 correspond au financement des formations et certifications aux compétences numériques socles pour 35 M€ en autorisations d’engagement et 14 M€ en crédits de paiement au titre du plan de relance.
Ces prestations (hors formations et certifications numériques) apparaissent comme des transferts à Pôle emploi mais n’apparaissent pas directement dans son budget de fonctionnement et d’intervention retranscrit dans la partie opérateur. En effet, selon les termes de l’article L. 5312-7 du code du Travail, le budget de Pôle emploi est divisé en quatre sections non fongibles. Les deux premières concernent les dépenses au titre de l’assurance-chômage et des allocations de solidarité et les deux suivantes concernent les dépenses d’intervention et de fonctionnement de l’opérateur.
Au total, le conseil d’administration qui adopte chaque année le budget initial, ne se prononce que sur les deux dernières sections. C’est pourquoi ces transferts n’apparaissent pas dans le compte financier de l’opérateur, restreint aux deux dernières sections.
Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalise les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portées par le programme 103. Ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique dans le budget de l’Etat et au sein du compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat.
Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’Etat du tableau ci-dessus et la subvention de l’Etat présentée dans le tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2021 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 3 477 900 | 3 493 733 | Subventions de l'État | 1 637 000 | 2 050 522 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 269 665 | – subventions pour charges de service public | 1 128 979 | 1 129 162 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 508 021 | 921 360 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 083 984 | 1 160 117 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 1 923 116 | 2 242 670 | Autres subventions | 4 772 300 | 4 533 452 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 161 050 | 260 048 | Revenus d’activité et autres produits | 75 700 | 529 707 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 161 050 | 259 518 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 3 900 | 64 882 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 530 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 199 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 6 485 000 | 6 896 520 | Total des produits | 6 485 000 | 7 113 681 |
Résultat : bénéfice |
| 217 161 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 6 485 000 | 7 113 681 | Total : équilibre du CR | 6 485 000 | 7 113 681 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 157 150 | 411 127 |
Investissements | 194 200 | 199 185 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 1 199 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 194 200 | 199 185 | Total des ressources | 157 150 | 412 326 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 213 141 | Diminution du fonds de roulement | 37 050 |
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En terme de ressources, l’Etat a versé à Pôle emploi en 2021 :
1,13 Md€ au titre de la subvention pour charges de service public ;
250 M€ au titre du plan de relance (ligne autres subventions) ;
921 M€ au titre du plan d’investissement dans les compétences (transfert pour crédits d’intervention).
Pôle emploi a également inscrit dans ses produits 2021 4,25 Md € au titre de la contribution de l’assurance chômage, et 529,7 M€ d’autres produits, principalement au titre de financement européen (FSE et plan React-EU).
L’écart entre les ressources indiquées dans le budget initial et l’exécution finale relève principalement de la non prise en compte en budget initial de certains financements au titre du plan d’investissement dans les compétences (essentiellement les PRIC) et du plan React-EU, ces financements restant encore incertains à la date de la présentation du budget initial 2021. A noter que cela n’a pas d’incidence sur le résultat net, étant donné que ces ressources viennent directement compenser les charges associées à ces plans.
Concernant les charges, la sur-exécution s’explique de fait également principalement par la non prise en compte des dépenses correspondantes dont le financement restait incertain à la date de la présentation du budget 2021, sans impact sur le résultat.
Sur la ligne crédits d’intervention, les écarts entre le budget initial et la réalisation se traduisant par un impact sur le résultat net de l’opérateur sont la sous-réalisation des dépenses d’intervention financées par Pôle emploi (hors transfert de l’Etat), notamment la rémunération de fin de formation (- 64,3 M€), du fait de la prolongation des droits ARE jusque fin juin 2021, et la prestation sous-traitée EMS/EMD, du fait de la reprise économique plus importante qu’anticipée (- 110 M€).
Concernant les dépenses de fonctionnement, une légère sous-exécution de 21,3 M€ est constatée sur les dépenses de personnel, plus que compensée par la hausse des charges non décaissables liées à l’augmentation des provisions pour risques au titre des médailles du travail pour 49,5 M€. Les dépenses liées aux frais de fonctionnement et loyers sont en sous-exécution de 23,2 M€, du fait de la poursuite des effets de la crise sanitaire impactant les frais de déplacements mais également les coûts au titre des loyers dont le taux d’indexation s’avère quasi nul en 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 234 480 | 888 000 | 1 502 233 |
Il est à noter que la trésorerie de l’opérateur a été exceptionnellement élevée en fin d’année 2021 notamment du fait de versements importants effectués par l’Etat en toute fin d’année. Une avance de 250 M€ a notamment été versée en décembre 2021 pour couvrir les versements effectués par Pôle emploi au titre de la prime inflation en janvier, ainsi qu’une avance de près de 150 M€ pour couvrir les premiers versements au titre du plan de réduction des tensions de recrutement.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 49 845 | 49 428 | 52 418 |
– sous plafond | 47 661 | 49 428 | 48 727 |
– hors plafond | 2 184 |
| 3 691 |
dont contrats aidés |
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| 565 |
dont apprentis |
|
| 205 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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| 1 687 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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| 1 687 |
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Concernant le plafond d’emploi de Pôle emploi en LFI 2021, celui-ci a été réhaussé à hauteur de 49 428 ETPT. Une autorisation de recrutement a en effet été accordée dès septembre 2020 à Pôle emploi à hauteur de 2 150 ETP. Cette hausse d’effectifs répondait à deux besoin principaux :
la hausse de la DEFM à hauteur de 600 000 demandeurs d’emplois supplémentaires, pour 1 500 ETP ;
le renforcement de l’accompagnement intensif de jeunes (AIJ) proposé par Pôle emploi, permettant d’accompagner 140 000 jeunes supplémentaires pour un total de 240 000 jeunes accompagnés en 2021, pour 650 ETPT accordés dès septembre. 650 ETPT supplémentaires devaient également pouvoir être débloqués par la suite en début 2021, par le biais d’une clause de revoyure, portant ainsi le total d’ETPT à 1 300.
Il a également été tenu compte d’une correction technique de 233 ETPT au titre de conseillers CSP financés dorénavant par Pôle emploi, et qui ont été réintégrés dans le plafond d’ETPT. Une augmentation de 2 383 ETPT a donc été accordé en LFI 2021 par rapport en 2020.
Dans le budget révisé de Pôle emploi adopté septembre 2021, le plafond d’emploi a été ramené à 48 778, pour tenir compte du basculement de 650 ETPT dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes du sous-plafond vers le hors plafond, du fait d’un financement de ces ETPT par le plan de relance européen React-EU.
En 2021, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 48 727 ETPT soit une augmentation de 1 066 ETPT par rapport à 2020. Le plafond d’emploi exécuté par Pôle emploi en 2021 est donc inférieur de 701 ETPT au plafond accordé en LFI 2021, en cohérence avec les dispositions de la LFR 2