$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#109)

$@FwLOVariable(libelleProg#Aide à l'accès au logement)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides personnelles

 
 

12 427 000 000
12 429 661 500

12 427 000 000
12 429 661 500

 
 

12 427 000 000
12 428 768 588

12 427 000 000
12 428 768 588

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 
 

11 300 000
8 638 500

11 300 000
8 638 500

 
 

11 300 000
8 638 500

11 300 000
8 638 500

03 – Sécurisation des risques locatifs

 
 

1 000 000
 

1 000 000
0

 
 

1 000 000
 

1 000 000
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

12 439 300 000

12 439 300 000

0

12 439 300 000

12 439 300 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-1 000 000

-1 000 000

 

-1 000 000

-1 000 000

Total des crédits ouverts

0

12 438 300 000

12 438 300 000

0

12 438 300 000

12 438 300 000

Total des crédits consommés

0

12 438 300 000

12 438 300 000

0

12 437 407 088

12 437 407 088

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

+892 912

+892 912


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

12 476 400 000

12 476 400 000

0

12 476 400 000

12 476 400 000

Amendements

0

-37 100 000

-37 100 000

0

-37 100 000

-37 100 000

LFI

0

12 439 300 000

12 439 300 000

0

12 439 300 000

12 439 300 000

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

62 196 500

62 196 500

0

62 196 500

62 196 500

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

62 196 500

62 196 500

0

62 196 500

62 196 500

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

12 438 300 000

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

12 438 300 000

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

12 438 300 000

 

CP consommés en 2021
(P2)

12 437 407 088

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

12 437 407 088

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

12 438 300 000



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

12 437 407 088



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

892 912

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

892 912

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

521 129


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

371 782

 


Correctif de l’échéancier pour l’estimation des CP 2022 (deux dernières boîtes) :




Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

892 912


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0


 

Justification par action

ACTION

01 – Aides personnelles

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides personnelles

 
 

12 427 000 000
12 429 661 500

12 427 000 000
12 429 661 500

 
 

12 427 000 000
12 428 768 588

12 427 000 000
12 428 768 588

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

2 927 310

 

2 034 399

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

2 927 310

 

2 034 399

Titre 6 : Dépenses d’intervention

12 427 000 000

12 426 734 190

12 427 000 000

12 426 734 190

Transferts aux ménages

12 427 000 000

12 426 734 190

12 427 000 000

12 426 734 190

Total

12 427 000 000

12 429 661 500

12 427 000 000

12 428 768 588

 

Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)


Le tableau ci-après compare l’exécution 2021 à l’exécution 2020, concernant les charges et les ressources du Fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.


En M€

Exécution 2020

Exécution 2021

Charges du FNAL

16 950

15 989

Prestations aide personnalisée au logement (APL)

7 291

6 892

Prestations allocation de logement sociale (ALS)

5 341

5 166

Prestations allocation de logement familiale (ALF)

3 986

3 617

Frais de gestion

332

314

Ressources du FNAL

17 016

16 136

Cotisations employeurs

2 477

2 600

Surtaxe sur les plus-values immobilières

43

43

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB)

116

66

Contribution exceptionnelle Action Logement

500

1000

Subvention d’équilibre de l’Etat (Versements du Programme 109)

13 880

12 427

Evolution de la dette du FNAL

-66

-147



Charges du FNAL


Les dépenses du FNAL sont fortement en baisse par rapport à 2020. Cette importante diminution des dépenses du FNAL s’explique principalement par la mise en place de la réforme consistant en la prise en compte des revenus contemporains des bénéficiaires des APL pour le calcul de leurs droits (« APL en temps réel »), actualisés tous les trois mois.


Cette réforme a été décidée antérieurement à la crise sanitaire et ne lui est donc pas liée, néanmoins son entrée en vigueur début 2021 tient à des décalages pour partie générés par cette crise.


Des mesures d’accompagnement de cette réforme, pour certains publics spécifiques (allocataires en contrat de professionnalisation) ont été décidées en gestion 2021 et ont diminué à la marge l’économie budgétaire générée par la réforme.


Enfin, concernant la réduction de loyer de solidarité, le suivi mensuel de cette réforme a permis de constater à l’été que les effectifs de bénéficiaires enregistrés ne permettraient pas d’atteindre précisément le rendement souhaité de la mesure (1 300 M€). Ce phénomène s’explique par un flux de nouveaux bénéficiaires amenés par la réforme APL en temps réel plus faible qu’attendu. Un ajustement des paramètres de la RLS a eu lieu en octobre pour porter le rendement 2021 à 1 275 M€, les 25 M€ restant ayant vocation à porter sur l’exercice 2022.


On observe également l’évolution constante du rendement de la mise en extinction de l’aide personnelle à l’accession (évaluée à 69 M€ en 2021 contre 52 M€ en 2020).


Ressources du FNAL


Par rapport aux hypothèses sous-jacentes de la LFI, il est à noter :

  • Une hausse des recettes de 156 M€ des cotisations employeurs : le PAP 2021 évaluait cette recette à 2 444 M€ ;

  • Le montant perçu par le FNAL au titre de la surtaxe sur les plus-values immobilières et de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB), à savoir respectivement 43 M€ et 66,2 M€.


Sur la base des données comptables disponibles en février 2022, le niveau de dette constituée par le FNAL vis-à-vis des organismes payeurs au 31 décembre 2021 est estimé à 96 M€, contre 243 M€ fin 2020, soit une diminution de 147 M€.


 

ACTION

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté

 
 

11 300 000
8 638 500

11 300 000
8 638 500

 
 

11 300 000
8 638 500

11 300 000
8 638 500

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 300 000

8 638 500

11 300 000

8 638 500

Transferts aux autres collectivités

11 300 000

8 638 500

11 300 000

8 638 500

Total

11 300 000

8 638 500

11 300 000

8 638 500

 

Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à d’autres associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.


Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et associations départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)


La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2021, à 7,8 M€ en AE et en CP. Un total de 7 M€ d’AE et CP a été versé aux 79 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. En 2021, la subvention unitaire moyenne s’élève à 88 863 €. L’ANIL a bénéficié, quant à elle, au titre du programme 109 d’un versement d’un montant de 0,8 €. Elle a par ailleurs également reçu 575 K€ du programme 135 au titre de sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.


Le rapport d’activité 2021 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2020, les ADIL avaient dispensé 875 042 consultations, majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (47,8%), au titre de l’accession à la propriété (6,8%), pour des personnes en difficulté (4,2%) ainsi que dans la perspective de travaux visant notamment l’amélioration énergétique des logements (22,6%).


Comme l’ANIL, les ADIL sont, par ailleurs, sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.


Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)


Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2021 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 843 000 € en AE et en CP.


Ces subventions ont permis de soutenir :

  • Les 5 associations représentatives des locataires, pour un montant total de 390 000 € en 2021 ;

  • Plusieurs associations et fédérations œuvrant dans le domaine de l’accès au logement.


 

ACTION

03 – Sécurisation des risques locatifs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Sécurisation des risques locatifs

 
 

1 000 000
 

1 000 000
0

 
 

1 000 000
 

1 000 000
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 000 000

 

1 000 000

 

Transferts aux entreprises

1 000 000

 

1 000 000

 

Total

1 000 000

 

1 000 000

 

 

Garantie des risques locatifs


La convention État-Action Logement du 2 décembre 2014 prévoit l’arrêt progressif de la GRL au 1er janvier 2016 et son remplacement par le nouveau dispositif de sécurisation du parc privé VISALE, entièrement financé par Action logement. Ainsi, tout en diminuant progressivement, les dépenses de l’État au titre de la GRL se sont poursuivis du fait du maintien de la prise en charge par l’État des impayés sur les contrats en cours pendant cinq ans après la réalisation des conventions de distribution de la GRL. Plus aucune dépense à ce titre n’est donc prévue à compter du 31 décembre 2021.

Par ailleurs, le solde positif au 31 décembre 2020 de trésorerie du fonds associé au dispositif, intégrant les recouvrements par Action Logement de trop-perçus auprès des assureurs a été reversé à l'Etat pour un montant de 106 899 € en 2021. De même, le solde de trésorerie au 31 décembre 2021 sera reversé à l'Etat courant 2022.