Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aides personnelles | | 12 427 000 000 | 12 427 000 000 | | 12 427 000 000 | 12 427 000 000 |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 11 300 000 | 11 300 000 | | 11 300 000 | 11 300 000 |
03 – Sécurisation des risques locatifs | | 1 000 000 | 1 000 000 | | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 12 439 300 000 | 12 439 300 000 | 0 | 12 439 300 000 | 12 439 300 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -1 000 000 | -1 000 000 |
| -1 000 000 | -1 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 12 438 300 000 | 12 438 300 000 | 0 | 12 438 300 000 | 12 438 300 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 12 438 300 000 | 12 438 300 000 | 0 | 12 437 407 088 | 12 437 407 088 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
|
| +892 912 | +892 912 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 12 476 400 000 | 12 476 400 000 | 0 | 12 476 400 000 | 12 476 400 000 |
Amendements | 0 | -37 100 000 | -37 100 000 | 0 | -37 100 000 | -37 100 000 |
LFI | 0 | 12 439 300 000 | 12 439 300 000 | 0 | 12 439 300 000 | 12 439 300 000 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 62 196 500 | 62 196 500 | 0 | 62 196 500 | 62 196 500 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 62 196 500 | 62 196 500 | 0 | 62 196 500 | 62 196 500 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 12 438 300 000 |
| CP ouverts en 2021 * 12 438 300 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 12 438 300 000 |
| CP consommés en 2021 12 437 407 088 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 12 437 407 088 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
|
| AE engagées en 2021 12 438 300 000 |
| CP consommés en 2021 12 437 407 088 |
| Engagements 2021 non 892 912 |
|
| Engagements non couverts 892 912 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2022 521 129 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 371 782 |
Correctif de l’échéancier pour l’estimation des CP 2022 (deux dernières boîtes) :
Estimation des CP 2022 892 912 | ||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Aides personnelles |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aides personnelles | | 12 427 000 000 | 12 427 000 000 | | 12 427 000 000 | 12 427 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 2 927 310 |
| 2 034 399 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 2 927 310 |
| 2 034 399 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 12 427 000 000 | 12 426 734 190 | 12 427 000 000 | 12 426 734 190 |
Transferts aux ménages | 12 427 000 000 | 12 426 734 190 | 12 427 000 000 | 12 426 734 190 |
Total | 12 427 000 000 | 12 429 661 500 | 12 427 000 000 | 12 428 768 588 |
Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)
Le tableau ci-après compare l’exécution 2021 à l’exécution 2020, concernant les charges et les ressources du Fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.
En M€ | Exécution 2020 | Exécution 2021 |
Charges du FNAL | 16 950 | 15 989 |
Prestations aide personnalisée au logement (APL) | 7 291 | 6 892 |
Prestations allocation de logement sociale (ALS) | 5 341 | 5 166 |
Prestations allocation de logement familiale (ALF) | 3 986 | 3 617 |
Frais de gestion | 332 | 314 |
Ressources du FNAL | 17 016 | 16 136 |
Cotisations employeurs | 2 477 | 2 600 |
Surtaxe sur les plus-values immobilières | 43 | 43 |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB) | 116 | 66 |
Contribution exceptionnelle Action Logement | 500 | 1000 |
Subvention d’équilibre de l’Etat (Versements du Programme 109) | 13 880 | 12 427 |
Evolution de la dette du FNAL | -66 | -147 |
Charges du FNAL
Les dépenses du FNAL sont fortement en baisse par rapport à 2020. Cette importante diminution des dépenses du FNAL s’explique principalement par la mise en place de la réforme consistant en la prise en compte des revenus contemporains des bénéficiaires des APL pour le calcul de leurs droits (« APL en temps réel »), actualisés tous les trois mois.
Cette réforme a été décidée antérieurement à la crise sanitaire et ne lui est donc pas liée, néanmoins son entrée en vigueur début 2021 tient à des décalages pour partie générés par cette crise.
Des mesures d’accompagnement de cette réforme, pour certains publics spécifiques (allocataires en contrat de professionnalisation) ont été décidées en gestion 2021 et ont diminué à la marge l’économie budgétaire générée par la réforme.
Enfin, concernant la réduction de loyer de solidarité, le suivi mensuel de cette réforme a permis de constater à l’été que les effectifs de bénéficiaires enregistrés ne permettraient pas d’atteindre précisément le rendement souhaité de la mesure (1 300 M€). Ce phénomène s’explique par un flux de nouveaux bénéficiaires amenés par la réforme APL en temps réel plus faible qu’attendu. Un ajustement des paramètres de la RLS a eu lieu en octobre pour porter le rendement 2021 à 1 275 M€, les 25 M€ restant ayant vocation à porter sur l’exercice 2022.
On observe également l’évolution constante du rendement de la mise en extinction de l’aide personnelle à l’accession (évaluée à 69 M€ en 2021 contre 52 M€ en 2020).
Ressources du FNAL
Par rapport aux hypothèses sous-jacentes de la LFI, il est à noter :
Une hausse des recettes de 156 M€ des cotisations employeurs : le PAP 2021 évaluait cette recette à 2 444 M€ ;
Le montant perçu par le FNAL au titre de la surtaxe sur les plus-values immobilières et de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB), à savoir respectivement 43 M€ et 66,2 M€.
Sur la base des données comptables disponibles en février 2022, le niveau de dette constituée par le FNAL vis-à-vis des organismes payeurs au 31 décembre 2021 est estimé à 96 M€, contre 243 M€ fin 2020, soit une diminution de 147 M€.
ACTION
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté | | 11 300 000 | 11 300 000 | | 11 300 000 | 11 300 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 300 000 | 8 638 500 | 11 300 000 | 8 638 500 |
Transferts aux autres collectivités | 11 300 000 | 8 638 500 | 11 300 000 | 8 638 500 |
Total | 11 300 000 | 8 638 500 | 11 300 000 | 8 638 500 |
Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à d’autres associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.
Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et associations départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2021, à 7,8 M€ en AE et en CP. Un total de 7 M€ d’AE et CP a été versé aux 79 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. En 2021, la subvention unitaire moyenne s’élève à 88 863 €. L’ANIL a bénéficié, quant à elle, au titre du programme 109 d’un versement d’un montant de 0,8 €. Elle a par ailleurs également reçu 575 K€ du programme 135 au titre de sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.
Le rapport d’activité 2021 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2020, les ADIL avaient dispensé 875 042 consultations, majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (47,8%), au titre de l’accession à la propriété (6,8%), pour des personnes en difficulté (4,2%) ainsi que dans la perspective de travaux visant notamment l’amélioration énergétique des logements (22,6%).
Comme l’ANIL, les ADIL sont, par ailleurs, sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.
Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2021 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 843 000 € en AE et en CP.
Ces subventions ont permis de soutenir :
Les 5 associations représentatives des locataires, pour un montant total de 390 000 € en 2021 ;
Plusieurs associations et fédérations œuvrant dans le domaine de l’accès au logement.
ACTION
03 – Sécurisation des risques locatifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Sécurisation des risques locatifs | | 1 000 000 | 1 000 000 | | 1 000 000 | 1 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
Transferts aux entreprises | 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
Total | 1 000 000 |
| 1 000 000 |
|
Garantie des risques locatifs
La convention État-Action Logement du 2 décembre 2014 prévoit l’arrêt progressif de la GRL au 1er janvier 2016 et son remplacement par le nouveau dispositif de sécurisation du parc privé VISALE, entièrement financé par Action logement. Ainsi, tout en diminuant progressivement, les dépenses de l’État au titre de la GRL se sont poursuivis du fait du maintien de la prise en charge par l’État des impayés sur les contrats en cours pendant cinq ans après la réalisation des conventions de distribution de la GRL. Plus aucune dépense à ce titre n’est donc prévue à compter du 31 décembre 2021.
Par ailleurs, le solde positif au 31 décembre 2020 de trésorerie du fonds associé au dispositif, intégrant les recouvrements par Action Logement de trop-perçus auprès des assureurs a été reversé à l'Etat pour un montant de 106 899 € en 2021. De même, le solde de trésorerie au 31 décembre 2021 sera reversé à l'Etat courant 2022.