Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aide économique et financière multilatérale | | 219 100 000 | 219 100 000 | | 968 455 933 | 968 455 933 |
02 – Aide économique et financière bilatérale | | 1 162 670 000 | 1 162 670 000 | | 399 214 866 | 399 214 866 |
03 – Traitement de la dette des pays pauvres | | | 0 | | 97 285 207 | 97 285 207 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 381 770 000 | 1 381 770 000 | 0 | 1 464 956 006 | 1 464 956 006 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -41 529 842 | -41 529 842 |
| +14 757 774 | +14 757 774 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 340 240 158 | 1 340 240 158 | 0 | 1 479 713 780 | 1 479 713 780 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 217 535 537 | 1 217 535 537 | 0 | 1 453 192 586 | 1 453 192 586 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +122 704 621 | +122 704 621 |
| +26 521 194 | +26 521 194 |
|
NB : La consommation d'autorisations d'engagement (AE) présentée ci-dessus est une consommation nette tenant compte des retraits d'autorisations d'engagement sur exercices antérieurs non recyclés pour 59 312 340,33 €. Ils concernent principalement la contribution versée en 2021 à l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIm) pour 57 M€ et financée via le fonds de solidarité pour le développement depuis 2017
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 391 770 000 | 1 391 770 000 | 0 | 1 474 956 006 | 1 474 956 006 |
Amendements | 0 | -10 000 000 | -10 000 000 | 0 | -10 000 000 | -10 000 000 |
LFI | 0 | 1 381 770 000 | 1 381 770 000 | 0 | 1 464 956 006 | 1 464 956 006 |
Lors de l’examen au Parlement, le P110 a fait l’objet d’un amendement prévoyant une baisse de 10 M€ en AE et en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L'annulation des autorisations d'engagement (AE) en loi de finances rectificative du 1er novembre 2021 pour un montant de 95,4 M€ sur les crédits hors titre 2 s'explique par l'actualisation à la baisse du besoin de bonifications des prêts de l'Agence française de développement (AFD) aux États étrangers liée au maintien d'un environnement de taux très bas et à un plan d'activité 2021. À cela s'ajoutent également des économies réalisées lors de la négociation des initiatives en faveur des femmes AFAWA, auxquelles s'est ajouté un taux de change favorable. Enfin, une actualisation à la baisse de différents dispositifs tels que la contribution à la fondation américaine Conservation International, ou la rémunération AFD.
Le programme 110 a bénéficié d'une ouverture de crédits de paiement (CP) en loi de finances rectificative du 1er novembre 2021 pour un montant de 7,46 M€ afin de prendre en charge un versement au bénéfice du Fonds vert pour le climat initialement prévu à partir du Fonds de solidarité pour le développement (FSD). Compte tenu de la crise sanitaire, les recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avions affectées au FSD se sont révélées moindres (150,4 M€ pour un plafond de 210 M€).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 64 270 800 | 64 270 800 | 0 | 58 598 240 | 58 598 240 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 64 270 800 | 64 270 800 | 0 | 58 598 240 | 58 598 240 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 1 340 240 158 |
| CP ouverts en 2021 * 1 479 713 780 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 1 217 535 537 |
| CP consommés en 2021 1 453 192 586 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 229 265 677 |
| ||
| AE non affectées 122 704 621 |
| dont CP consommés 223 926 910 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 8 922 080 983 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 8 922 080 983 |
| CP consommés en 2021 1 229 265 677 |
| Engagements ≤ 2020 non 7 692 815 306 |
|
| AE engagées en 2021 1 217 535 537 |
| CP consommés en 2021 223 926 910 |
| Engagements 2021 non 993 608 627 |
|
| Engagements non couverts 8 686 423 933 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 1 692 230 664 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 6 994 193 269 |
Compte tenu des engagements pluriannuels du programme 110 (fonds multilatéraux, bonifications pour les prêts aux États étrangers de l’Agence française de développement), le montant annuel des crédits de paiement (CP) n’est jamais égal au montant annuel des autorisations d’engagement (AE). Pour un certain nombre d'engagements, les paiements s’étalent sur plusieurs années, ce qui explique les besoins de CP relatifs à des AE antérieures à l’année considérée.
Prévision de couverture sur les prochains exercices des engagements à couvrir au 31 décembre 2021 (hors opération concernant l'IFFIm) (en millions d’euros).
Note : l’écart avec le montant indiqué ci-dessus (8 686,4 M€) s’explique par le retraitement des décaissements à venir sur l’IFFIm, qui sont effectués depuis le Fonds de solidarité pour le développement depuis 2017 alors que les AE correspondantes ont été consommées sur le programme 110 en 2007. Ces AE font l’objet de retraits d’engagement au fur et à mesure des décaissements (cf. partie « Justification au premier euro »).
ACTION
01 – Aide économique et financière multilatérale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aide économique et financière multilatérale | | 219 100 000 | 219 100 000 | | 968 455 933 | 968 455 933 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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| 206 994 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
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| 206 994 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 139 100 000 | 104 330 055 | 345 336 596 | 385 305 297 |
Transferts aux autres collectivités | 139 100 000 | 104 330 055 | 345 336 596 | 385 305 297 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 80 000 000 | 85 599 659 | 623 119 337 | 621 706 253 |
Dépenses de participations financières | 80 000 000 | 85 599 659 | 623 119 337 | 621 706 253 |
Total | 219 100 000 | 189 929 714 | 968 455 933 | 1 007 218 545 |
DÉPENSES D'INTERVENTION
Participation à des fonds du groupe de la Banque Mondiale (AE : 8,0 M€ ; CP : 8,0 M€)
Fonds fiduciaires de la Banque Mondiale en faveur des Territoires Palestiniens : 8 M€ en AE et en CP
Depuis la conférence internationale des donateurs pour l’État palestinien organisée à Paris en novembre 2007, la France a versé des aides budgétaires à l’Autorité palestinienne, en particulier via le fonds fiduciaire de la Banque mondiale « Palestinian Recovery and Development Plan Multi-donor Trust Fund » (PRDP-TF), qui accompagne le plan de réformes et de développement de la Palestine. Depuis 2019, la contribution du ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR) est budgétée sur le programme 110 à hauteur de 8 M€ par an et versée au PRDP-TF.
2. Contribution à des fonds sectoriels
Les contributions aux fonds sectoriels sont articulées autour de trois thématiques : (i) continuum finances publiques ; (ii) environnement ; (iii) entrepreneuriat - création de valeur, (iv) santé.
CONTINUUM FINANCES PUBLIQUES (AE : 44,1 M€ ; CP : 53 M€)
Fonds fiduciaire Lutte anti-blanchiment (LAB) / Lutte anti-terrorisme (LAT) : 0,16 M€ en CP
La France participe depuis 2008 au financement d’un fonds fiduciaire Topical Trust Fund dédié à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/LAT), créé par le Fonds monétaire international (FMI). Ce fonds finance les évaluations des dispositifs nationaux LAB/LAT effectuées par le FMI, ainsi que des missions d’assistance technique en faveur des pays émergents qui rencontrent des difficultés à se conformer aux standards du Groupe d’action financière (GAFI). À la suite de l’annonce d’une troisième phase du fonds, la France a confirmé son engagement en 2019 pour un montant de 1 M$ (soit environ 815 000 €) pour la période 2020-2025.
Le montant de 200 000 $ (soit 163 000 €) correspond au versement de la deuxième annuité de l'engagement français.
Fonds de lutte contre les juridictions non coopératives : 1 M€ en CP
Ces crédits sont destinés à financer les actions du groupe d’action financière (GAFI), institution chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT), en cohérence avec le caractère prioritaire accordé à ce sujet. Ces fo