Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 23 855 000 | 23 855 000 | | 24 155 000 | 24 155 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 17 585 021 | 17 585 021 | | 17 585 021 | 17 585 021 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 107 712 794 | 107 712 794 | | 46 970 528 | 46 970 528 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 149 152 815 | 149 152 815 | 0 | 88 710 549 | 88 710 549 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +4 995 116 | +4 995 116 |
| +707 412 | +707 412 |
Total des crédits ouverts | 0 | 154 147 931 | 154 147 931 | 0 | 89 417 961 | 89 417 961 |
Total des crédits consommés | 0 | 150 231 424 | 150 231 424 | 0 | 83 829 576 | 83 829 576 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +3 916 507 | +3 916 507 |
| +5 588 385 | +5 588 385 |
|
La consommation renseignée pour les autorisations d'engagement (AE) à hauteur 150 231 424 € est majorée de 977 084 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2021. La consommation nette du programme 111 est donc de 151 208 508 € en AE.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 149 152 815 | 149 152 815 | 0 | 88 710 549 | 88 710 549 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 149 152 815 | 149 152 815 | 0 | 88 710 549 | 88 710 549 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L'arrêté du 24 février 2021 portant report de crédits 2020 sur 2021 a ouvert 9 000 000 € en AE et 7 368 002 € en CP au profit du programme 111.
150 000 € en AE et CP ont été transférés au P162 "Interventions territoriales de l'Etat" pour la contribution du programme 111 au plan Chlordécone IV.
750 000 € en AE et CP ont été transférés en provenance du P217 "Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables" pour la contribution du ministère de l'écologie, du développement et de la mobilité durables à la subvention pour charges de service public versée par le P111 à l'ARPE - Autorité des relations sociales des plateformes d'emplois - pour son démarrage en 2021.
Au titre de la Loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 4 604 884 € en AE, correspondant à la réserve et 7 260 590 € en CP, dont 2 187 193 € au titre de la réserve et 5 073 397 € au titre des crédits disponibles sans objet.
.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 5 604 884 | 5 604 884 | 0 | 3 187 193 | 3 187 193 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 5 604 884 | 5 604 884 | 0 | 3 187 193 | 3 187 193 |
Les crédits de mise en réserve initiale de 5 604 884 € en AE et 3 187 193 € en CP ont été annulés à hauteur de 4 604 884 € en AE et 2 187 193 € en CP par la loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre. 1 000 000 € en AE et CP ont été conservés pour être reportés en 2022.
Grands projets informatiques
SI Représentativité
Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :
1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;
2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;
3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.
Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.
Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.
Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.
Le troisième cycle de mesure de la représentativité couvrait normalement la période 2017-2020, avant le quatrième cycle qui couvre la période 2021-2024.
Cependant, suite à la situation exceptionnelle engendrée par la COVID 19, l’ordonnance n° 2020-388 du 1er avril 2020 a reporté le renouvellement général des conseils de prud’hommes en le fixant au plus tard au 31 décembre 2022. Cette ordonnance a prolongé d’un an le mandat des conseillers prud’hommes en place et a décalé la tenue du scrutin de mesure de l’audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés (scrutin TPE) qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. L’élection s’est déroulée du 22 mars au 6 avril 2021.
La mesure d’audience patronale a été réalisée à l’été 2021 et a été suivie, à l’instar de la mesure syndicale, par la publication au dernier trimestre de l’année des arrêtés fixant la liste et le poids des organisations syndicales représentatives dans les branches professionnelles.
Le troisième cycle de mesure de représentativité s’est donc prolongé sur toute l’année 2021.
Année de lancement du projet | 2017 |
Financement | Programme 111 |
Zone fonctionnelle principale | Travail |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 4,17 | 2,80 | 5,67 | 3,48 | 17,37 | 13,13 | 8,57 | 16,37 | 7,66 | 15,45 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 34,85 | 34,85 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 4,17 | 2,80 | 5,67 | 3,48 | 17,37 | 13,13 | 8,57 | 16,37 | 7,66 | 15,45 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 34,85 | 34,85 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 40,16 | 34,85 | -13,21 % |
Durée totale en mois | 48 | 60 | +25,00 % |
Dans leurs différents cycles, ces projets mobilisent une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour permettre les refontes et les adaptations nécessaires à leurs évolutions.
En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle. Après la dématérialisation des PV d’élections professionnelles, en 2019, le recours aux prestations de maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre s’est poursuivi pour l'adaptation et l'optimisation des SI du projet.
Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement sur la période qui précède la tenue du scrutin (2020 initialement), avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante.
L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. La période de vote s’est déroulée du 22 mars au 6 avril 2021, et le dépouillement a eu lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.
Le nouveau calendrier a permis de sécuriser la bonne tenue du scrutin tout en préservant la mesure de la représentativité en 2021, sans perturber, par ailleurs, le bon déroulement de la campagne menée par les organisations syndicales.
Les dépenses liées au projet sont de plusieurs natures :
• Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;
• Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (5 millions d’électeurs potentiels)
• Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;
• Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.
Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, ont été décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :
• la communication institutionnelle nationale ;
• la communication assurée par les DREETS au niveau local ;
• une partie importante des dépenses d’éditique.
La mesure de la représentativité patronale, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, est le pendant de la réforme de la représentativité syndicale. La représentativité des organisations patronales est elle aussi fondée sur des critères objectifs, démocratiques et vérifiables.
Les dépenses attachées à ce dispositif se sont concentrées essentiellement en 2020 et 2021 (après le lancement des opérations en 2019).
Le montant total du projet s’élève à 34,85 M€, pour un coût du projet au lancement de 40,2 M€. La mise en concurrence de l’ensemble des prestataires potentiels, d’une part, et l’évolution de certains choix techniques, relatifs notamment à la dématérialisation des procédures, d’autre part, ont conduit à une réduction des coûts des prestations réalisées au titre de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre des différents projets.
Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 154 147 931 |
| CP ouverts en 2021 * 89 417 961 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 150 231 424 |
| CP consommés en 2021 83 829 576 |
| ||
| AE affectées 1 800 000 |
| dont CP consommés en 8 968 925 |
| ||
| AE non affectées 2 116 507 |
| dont CP consommés 74 860 651 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 21 704 536 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 21 704 536 |
| CP consommés en 2021 8 968 925 |
| Engagements ≤ 2020 non 12 735 611 |
|
| AE engagées en 2021 150 231 424 |
| CP consommés en 2021 74 860 651 |
| Engagements 2021 non 75 370 773 |
|
| Engagements non couverts 88 106 384 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 41 576 336 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 46 530 048 |
Le montant des restes à payer du programme 111 à fin 2021 s’élève à 88,11 M€. Il porte essentiellement sur :
- le paritarisme et la formation syndicale pour 68,12 M€,
- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 14,69 M€,
- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 1,81 M€,
- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,69 M€,
- le défenseur syndical pour 1,44 M€,
- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,42 M€.
Pour 68 M€, les restes à payer correspondent aux tranches CP 2022 et 2023 de la contribution de l’Etat au Fonds paritaire national (65,2 M€) et aux instituts du travail dans le cadre de leur activité de formation syndicale (2,8 M€). En effet, ce sont 102 M€ en AE qui ont été engagés en 2021 pour couvrir la période 2021-2023.
Le restes à payer avec des paiements prévus en 2022 s'élèvent à 41,58 M€.
ACTION
01 – Santé et sécurité au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 23 855 000 | 23 855 000 | | 24 155 000 | 24 155 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 105 000 | 19 064 944 | 18 105 000 | 18 844 272 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 999 944 |
| 779 272 |
Subventions pour charges de service public | 18 105 000 | 18 065 000 | 18 105 000 | 18 065 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 750 000 | 5 169 236 | 6 050 000 | 5 324 144 |
Transferts aux entreprises | 2 000 000 | 1 973 517 | 2 000 000 | 1 968 992 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| -3 000 |
|
|
Transferts aux autres collectivités | 3 750 000 | 3 198 719 | 4 050 000 | 3 355 152 |
Total | 23 855 000 | 24 234 179 | 24 155 000 | 24 168 416 |
dépenses de fonctionnement
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,94 M€ en AE et en CP : 8,17 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.
Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :
- ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,
- l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à 0,13 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études, au bénéfice de divers bénéficiaires en administration centrale.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, pour un total de 1M€ en AE et 0,78 M€ en CP, elles concernent également le domaine de la recherche et de l’exploitation des études, en administration centrale pour 0,73 M€ en AE et 0,60 M€ en CP et dans les services territoriaux pour 0,27 M€ en AE et 0,18 M€ en CP.
dépenses d’intervention
Au titre des transferts aux entreprises en administration centrale, les crédits d'intervention de cette action ont concerné le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) pour 1,8 M€ en AE et en CP. Ces crédits ont permis à l'ANACT de sélectionner, d'instruire et de conventionner avec des entreprises présentant des projets améliorant les conditions de travail et contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques professionnels, dans le contexte d’importance accrue du fait de la crise sanitaire.
Les autres dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :
- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 1,85 M€ en AE et 2,01 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,35 M€ en AE et en CP ;
- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,17 M€ en AE et en CP.
ACTION
02 – Qualité et effectivité du droit |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 17 585 021 | 17 585 021 | | 17 585 021 | 17 585 021 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 794 879 | 454 476 | 1 794 879 | 282 319 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 794 879 | -3 251 | 1 794 879 | 3 940 |
Subventions pour charges de service public |
| 457 727 |
| 278 379 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 15 790 142 | 8 900 725 | 15 790 142 | 4 651 520 |
Transferts aux ménages | 600 000 | 364 257 | 600 000 | 365 303 |
Transferts aux entreprises | 572 000 | 208 920 | 572 000 | 208 920 |
Transferts aux autres collectivités | 14 618 142 | 8 327 548 | 14 618 142 | 4 077 297 |
Total | 17 585 021 | 9 355 201 | 17 585 021 | 4 933 840 |
dépenses de fonctionnement
En application du décret n°2018- 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis au ministère du travail d’économiser, en 2021, les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle.
Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,46 M€ en AE et 0,28 M€ en CP au bénéfice d’opérateurs de l’Etat assurant de la formation continue des conseillers prud’hommes.
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention ont essentiellement concerné les actions relatives à la formation des conseillers prud'hommes pour 8,32 M€ en AE et 4,07 M€ en CP.
En intégrant les montants comptabilisés dans ce cadre en subvention pour charge de service public, la consommation 2021 en crédits de paiement à hauteur de 4,32 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (11,04 M€). Au titre de la formation 2021, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2020 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2021 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2021 devant être versé en 2022 sur la base de l’ensemble des réalisations 2021.
Pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la réalisation des plans de formation, l’administration a pris un certain nombre de dispositions : la possibilité de réaliser des formations à distance a été ouverte à l’ensemble des organismes de formation, et, pour garantir leur sécurité financière, ceux-ci ont été autorisés à restituer sur les années 2021 et 2022, les montants reçus en 2020, mais non utilisés en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. L’effet de cette dernière, ainsi que les mesures techniques prises pour aider les organismes de formation, on conduit à limiter très fortement les soldes 2020, à réduire le montant des avances 2021 de 50% du trop versé en 2020, et à limiter également le versement intermédiaire 2021.
Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,15 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,36 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,21 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.
Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical – en lien notamment avec la suspension temporaire de l’activité d’une partie des juridictions - a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (3,44 M€).
ACTION
03 – Dialogue social et démocratie sociale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 107 712 794 | 107 712 794 | | 46 970 528 | 46 970 528 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 113 994 | 17 449 974 | 10 371 728 | 20 603 602 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 113 994 | 11 160 033 | 10 371 728 | 17 015 347 |
Subventions pour charges de service public |
| 6 289 941 |
| 3 588 255 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 104 598 800 | 99 192 070 | 36 598 800 | 34 123 718 |
Transferts aux entreprises |
| 96 000 |
| 83 125 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 10 000 |
| 10 000 |
Transferts aux autres collectivités | 104 598 800 | 99 086 070 | 36 598 800 | 34 030 593 |
Total | 107 712 794 | 116 642 044 | 46 970 528 | 54 727 320 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2021 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (10,77 M€ en AE et 16,22 M€ en CP). Outre le projet MARS de la mesure d’audience de la représentativité syndicale, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle, l’année 2021 a concentré l’essentiel des dépenses relatives au scrutin de mesure de l’audience dans les TPE.
L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. Le vote s’est déroulé du 22 mars au 6 avril 2021, et le dépouillement a eu lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.
Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, ont été décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :
• la communication institutionnelle nationale ;
• une partie importante des dépenses d’éditique.
Ces crédits ont également permis de financer la communication relative au scrutin et assurée par les DREETS au niveau local, pour 0,29 M€ en AE et CP.
Par ailleurs, 1,5 M€ en AE et CP ont été versés sous forme de SCSP à l’ARPE, autorité des relations sociales des plateformes d’emplois, pour sa première année de fonctionnement, dans l’attente du recouvrement, auprès des plateformes d’emplois concernées, de la taxe affectée qui financera l’établissement à partir de 2022.
Les crédits de fonctionnement ont également permis le financement du dispositif d’accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre de l’index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » : aide téléphonique et dispositif d’appui individualisé pour les entreprises de moins de 250 salariés (0,37 M€ en CP).
Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 4,79 M€ en AE et 3,59 M€ en CP.
Ils correspondent à des dépenses :
- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (3,89 M€ en AE et 1,29 M€ en CP)
- aux actions relatives à l’élaboration d’un socle de formation au dialogue social commun aux salariés et aux employeurs, réalisé par l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (0,70 € en AE et 0,59 M€ en CP) ;
- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).
Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,1 M€ en AE et 0,15 M€ en CP.
dépenses d’intervention
Ces dépenses d'intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l'aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».
L'année 2021 a vu la consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiement liés à la convention triennale 2021-2023 passée avec l'association de gestion du fonds paritaire national (97,8 M€ en AE et 32,6 M€ en CP), complétée par le subventionnement des organismes non opérateurs de l’Etat et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,3 M€ en AE et 0,1 M€ en CP).
Dans le cadre du scrutin TPE de la fin du premier trimestre 2021, comme prévu dans le cadre contractuel, les soldes des subventions pour financer leurs actions de communication ont été versés aux organisations syndicales à hauteur de 0,35 M€ en CP.
Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,08 M€ en AE et 1,07 M€ en CP.
ACTION
04 – Lutte contre le travail illégal |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
L'action 04 "Lutte contre le travail illégal" ne porte pas de crédits. C'est cette action qui sous-tend l'action de l'inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" de la mission "travail et emploi".
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 8 225 000 | 8 225 000 | 8 265 000 | 8 265 000 | 8 165 000 | 8 165 000 |
Subventions pour charges de service public | 8 225 000 | 8 225 000 | 8 265 000 | 8 265 000 | 8 165 000 | 8 165 000 |
CND - Centre national de la danse (P131) |
| 816 |
|
|
| 568 |
Transferts |
| 816 |
|
|
| 568 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) | 90 000 | 105 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Subventions pour charges de service public | 90 000 | 105 000 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Universités et assimilés (P150) | 783 510 | 1 762 630 |
|
| 4 745 977 | 1 830 633 |
Subventions pour charges de service public | 513 538 | 1 513 508 |
|
| 4 348 652 | 1 584 265 |
Transferts | 269 972 | 249 122 |
|
| 397 325 | 246 368 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 35 283 | 22 589 |
|
| 39 016 | 30 765 |
Subventions pour charges de service public | 25 389 | 12 695 |
|
| 29 016 | 20 765 |
Transferts | 9 894 | 9 894 |
|
| 10 000 | 10 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
|
|
|
|
| 5 030 |
Transferts |
|
|
|
|
| 5 030 |
Pôle emploi (P102) |
| 6 196 |
|
|
| 9 460 |
Transferts |
| 6 196 |
|
|
| 9 460 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) | 11 860 000 | 11 860 000 | 11 840 000 | 11 840 000 | 11 770 000 | 11 770 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 060 000 | 10 060 000 | 9 840 000 | 9 840 000 | 9 970 000 | 9 970 000 |
Transferts | 1 800 000 | 1 800 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 1 800 000 | 1 800 000 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) |
| 670 000 |
|
| 700 000 | 591 605 |
Subventions pour charges de service public |
| 670 000 |
|
| 700 000 | 591 605 |
Total | 21 003 793 | 22 662 229 | 20 105 000 | 20 105 000 | 25 519 993 | 22 503 061 |
Total des subventions pour charges de service public | 18 923 927 | 20 596 202 | 18 105 000 | 18 105 000 | 23 312 668 | 20 431 634 |
Total des transferts | 2 079 866 | 2 066 027 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 207 325 | 2 071 427 |
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,94 M€ en AE et CP : 8,17 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et CP à l’ANACT.
Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :
- ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,
- l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail | 0 | 68 | 6 | 2 | 0 | 0 |
Total | 0 | 68 | 6 | 2 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2021 * | 68 | 67 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2021 en ETP | -2 | -4 |
En 2021, l'Anact a respecté les objectifs fixés en LFI tant pour le plafond d'emplois (67 ETPT consommés au 31 décembre pour un plafond 2021 fixé à 68 ETPT) que pour le schéma d'emplois (-4 ETP au 31 décembre 2021, pour un objectif à -2 ETP).