$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#111)

$@FwLOVariable(libelleProg#Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

23 855 000
24 234 179

23 855 000
24 234 179

 
 

24 155 000
24 168 416

24 155 000
24 168 416

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

17 585 021
9 355 201

17 585 021
9 355 201

 
 

17 585 021
4 933 840

17 585 021
4 933 840

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

107 712 794
116 642 044

107 712 794
116 642 044

 
 

46 970 528
54 727 320

46 970 528
54 727 320

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

149 152 815

149 152 815

0

88 710 549

88 710 549

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+4 995 116

+4 995 116

 

+707 412

+707 412

Total des crédits ouverts

0

154 147 931

154 147 931

0

89 417 961

89 417 961

Total des crédits consommés

0

150 231 424

150 231 424

0

83 829 576

83 829 576

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+3 916 507

+3 916 507

 

+5 588 385

+5 588 385


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La consommation renseignée pour les autorisations d'engagement (AE) à hauteur 150 231 424 € est majorée de 977 084 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2021. La consommation nette du programme 111 est donc de 151 208 508 € en AE.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

149 152 815

149 152 815

0

88 710 549

88 710 549

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

149 152 815

149 152 815

0

88 710 549

88 710 549

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L'arrêté du 24 février 2021 portant report de crédits 2020 sur 2021 a ouvert 9 000 000 € en AE et 7 368 002 € en CP au profit du programme 111.


150 000 € en AE et CP ont été transférés au P162 "Interventions territoriales de l'Etat" pour la contribution du programme 111 au plan Chlordécone IV.


750 000 € en AE et CP ont été transférés en provenance du P217 "Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables" pour la contribution du ministère de l'écologie, du développement et de la mobilité durables à la subvention pour charges de service public versée par le P111 à l'ARPE - Autorité des relations sociales des plateformes d'emplois - pour son démarrage en 2021.


Au titre de la Loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 4 604 884 € en AE, correspondant à la réserve et 7 260 590 € en CP, dont 2 187 193 € au titre de la réserve et 5 073 397 € au titre des crédits disponibles sans objet. 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

5 604 884

5 604 884

0

3 187 193

3 187 193

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

5 604 884

5 604 884

0

3 187 193

3 187 193

 

Les crédits de mise en réserve initiale de 5 604 884 € en AE et 3 187 193 € en CP ont été annulés à hauteur de 4 604 884 € en AE et 2 187 193 € en CP par la loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre. 1 000 000 € en AE et CP ont été conservés pour être reportés en 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   SI Représentativité

Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :

1.  Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;

2.  Le SI TPE mesure l’audience syndicale, avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;

3.  Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.


Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.

Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.

Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.


Le troisième cycle de mesure de la représentativité couvrait normalement la période 2017-2020, avant le quatrième cycle qui couvre la période 2021-2024.


Cependant, suite à la situation exceptionnelle engendrée par la COVID 19, l’ordonnance n° 2020-388 du 1er avril 2020 a reporté le renouvellement général des conseils de prud’hommes en le fixant au plus tard au 31 décembre 2022.  Cette ordonnance a prolongé d’un an le mandat des conseillers prud’hommes en place et a décalé la tenue du scrutin de mesure de l’audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés (scrutin TPE) qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. L’élection s’est déroulée du 22 mars au 6 avril 2021.

La mesure d’audience patronale a été réalisée à l’été 2021 et a été suivie, à l’instar de la mesure syndicale, par la publication au dernier trimestre de l’année des arrêtés fixant la liste et le poids des organisations syndicales représentatives dans les branches professionnelles.

Le troisième cycle de mesure de représentativité s’est donc prolongé sur toute l’année 2021.

 

Année de lancement du projet

2017

Financement

Programme 111

Zone fonctionnelle principale

Travail

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2018
et années
précédentes

2019
Exécution

2020
Exécution

2021
Prévision

2021
Exécution

2022
Prévision
PAP 2022

2023
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

4,17

2,80

5,67

3,48

17,37

13,13

8,57

16,37

7,66

15,45

0,00

0,00

0,00

0,00

34,85

34,85

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

4,17

2,80

5,67

3,48

17,37

13,13

8,57

16,37

7,66

15,45

0,00

0,00

0,00

0,00

34,85

34,85


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

40,16

34,85

-13,21 %

Durée totale en mois

48

60

+25,00 %

 

Dans leurs différents cycles, ces projets mobilisent une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour permettre les refontes et les adaptations nécessaires à leurs évolutions.

 

En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle. Après la dématérialisation des PV d’élections professionnelles, en 2019, le recours aux prestations de maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre s’est poursuivi pour l'adaptation et l'optimisation des SI du projet.

 

Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement sur la période qui précède la tenue du scrutin (2020 initialement), avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante.

 

L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. La période de vote s’est déroulée du 22 mars au 6 avril 2021, et le dépouillement a eu lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.

 

Le nouveau calendrier a permis de sécuriser la bonne tenue du scrutin tout en préservant la mesure de la représentativité en 2021, sans perturber, par ailleurs, le bon déroulement de la campagne menée par les organisations syndicales.

 

Les dépenses liées au projet sont de plusieurs natures :

•  Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;

•  Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (5 millions d’électeurs potentiels)

•  Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;

•  Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.

 

Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, ont été décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :

•  la communication institutionnelle nationale ;

•  la communication assurée par les DREETS au niveau local ;

•  une partie importante des dépenses d’éditique.

 

La mesure de la représentativité patronale, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, est le pendant de la réforme de la représentativité syndicale. La représentativité des organisations patronales est elle aussi fondée sur des critères objectifs, démocratiques et vérifiables.

 

Les dépenses attachées à ce dispositif se sont concentrées essentiellement en 2020 et 2021 (après le lancement des opérations en 2019).

 

Le montant total du projet s’élève à 34,85 M€, pour un coût du projet au lancement de 40,2 M€. La mise en concurrence de l’ensemble des prestataires potentiels, d’une part, et l’évolution de certains choix techniques, relatifs notamment à la dématérialisation des procédures, d’autre part, ont conduit à une réduction des coûts des prestations réalisées au titre de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre des différents projets.

 

Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

154 147 931

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

89 417 961

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

150 231 424

 

CP consommés en 2021
(P2)

83 829 576

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

1 800 000

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

8 968 925

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 116 507

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

74 860 651

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

21 704 536

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

21 704 536



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

8 968 925



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

12 735 611

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

150 231 424



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

74 860 651



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

75 370 773

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

88 106 384

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

41 576 336


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

46 530 048

 

Le montant des restes à payer du programme 111 à fin 2021 s’élève à 88,11 M€. Il porte essentiellement sur :

- le paritarisme et la formation syndicale pour 68,12 M€,

- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 14,69 M€,

- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 1,81 M€,

- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,69 M€,

- le défenseur syndical pour 1,44 M€,

- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,42 M€.

 

Pour 68 M€, les restes à payer correspondent aux tranches CP 2022 et 2023 de la contribution de l’Etat au Fonds paritaire national (65,2 M€) et aux instituts du travail dans le cadre de leur activité de formation syndicale (2,8 M€). En effet, ce sont 102 M€ en AE qui ont été engagés en 2021 pour couvrir la période 2021-2023.

 

Le restes à payer avec des paiements prévus en 2022 s'élèvent à 41,58 M€.

 

Justification par action

ACTION

01 – Santé et sécurité au travail

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

23 855 000
24 234 179

23 855 000
24 234 179

 
 

24 155 000
24 168 416

24 155 000
24 168 416

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 105 000

19 064 944

18 105 000

18 844 272

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

999 944

 

779 272

Subventions pour charges de service public

18 105 000

18 065 000

18 105 000

18 065 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 750 000

5 169 236

6 050 000

5 324 144

Transferts aux entreprises

2 000 000

1 973 517

2 000 000

1 968 992

Transferts aux collectivités territoriales

 

-3 000

 

 

Transferts aux autres collectivités

3 750 000

3 198 719

4 050 000

3 355 152

Total

23 855 000

24 234 179

24 155 000

24 168 416

 

 dépenses de fonctionnement

 

Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,94 M€ en AE et en CP : 8,17 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et en CP à l’ANACT.

 

Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :

  - ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,

  - l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à 0,13 M€ en AE et en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études, au bénéfice de divers bénéficiaires en administration centrale.

 

 

S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, pour un total de 1M€ en AE et 0,78 M€ en CP, elles concernent également le domaine de la recherche et de l’exploitation des études, en administration centrale pour 0,73 M€ en AE et 0,60 M€ en CP et dans les services territoriaux pour 0,27 M€ en AE et 0,18 M€ en CP.

 

dépenses d’intervention

 

Au titre des transferts aux entreprises en administration centrale, les crédits d'intervention de cette action ont concerné le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) pour 1,8 M€ en AE et en CP. Ces crédits ont permis à l'ANACT de sélectionner, d'instruire et de conventionner avec des entreprises présentant des projets améliorant les conditions de travail et contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques professionnels, dans le contexte d’importance accrue du fait de la crise sanitaire.

 

Les autres dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :

- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 1,85 M€ en AE et 2,01 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,35 M€ en AE et en CP ;

- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,17 M€ en AE et en CP.

 

ACTION

02 – Qualité et effectivité du droit

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

17 585 021
9 355 201

17 585 021
9 355 201

 
 

17 585 021
4 933 840

17 585 021
4 933 840

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 794 879

454 476

1 794 879

282 319

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 794 879

-3 251

1 794 879

3 940

Subventions pour charges de service public

 

457 727

 

278 379

Titre 6 : Dépenses d’intervention

15 790 142

8 900 725

15 790 142

4 651 520

Transferts aux ménages

600 000

364 257

600 000

365 303

Transferts aux entreprises

572 000

208 920

572 000

208 920

Transferts aux autres collectivités

14 618 142

8 327 548

14 618 142

4 077 297

Total

17 585 021

9 355 201

17 585 021

4 933 840

 

dépenses de fonctionnement

 

En application du décret n°2018- 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis au ministère du travail d’économiser, en 2021, les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle.

 

Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

 

Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,46 M€ en AE et 0,28 M€ en CP au bénéfice d’opérateurs de l’Etat assurant de la formation continue des conseillers prud’hommes.

 

  dépenses d’intervention

 

Les dépenses d'intervention ont essentiellement concerné les actions relatives à la formation des conseillers prud'hommes pour 8,32 M€ en AE et 4,07 M€ en CP.

 

En intégrant les montants comptabilisés dans ce cadre en subvention pour charge de service public, la consommation 2021 en crédits de paiement à hauteur de 4,32 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (11,04 M€). Au titre de la formation 2021, le dispositif contractuel prévoyait le versement du solde 2020 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2021 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2021 devant être versé en 2022 sur la base de l’ensemble des réalisations 2021.

 

Pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la réalisation des plans de formation, l’administration a pris un certain nombre de dispositions : la possibilité de réaliser des formations à distance a été ouverte à l’ensemble des organismes de formation, et, pour garantir leur sécurité financière, ceux-ci ont été autorisés à restituer sur les années 2021 et 2022, les montants reçus en 2020, mais non utilisés en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire. L’effet de cette dernière, ainsi que les mesures techniques prises pour aider les organismes de formation, on conduit à limiter très fortement les soldes 2020, à réduire le montant des avances 2021 de 50% du trop versé en 2020, et à limiter également le versement intermédiaire 2021.

 

Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés.  Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,15 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,36 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,21 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.

 

Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical – en lien notamment avec la suspension temporaire de l’activité d’une partie des juridictions - a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (3,44 M€).

 

ACTION

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

107 712 794
116 642 044

107 712 794
116 642 044

 
 

46 970 528
54 727 320

46 970 528
54 727 320

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 113 994

17 449 974

10 371 728

20 603 602

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 113 994

11 160 033

10 371 728

17 015 347

Subventions pour charges de service public

 

6 289 941

 

3 588 255

Titre 6 : Dépenses d’intervention

104 598 800

99 192 070

36 598 800

34 123 718

Transferts aux entreprises

 

96 000

 

83 125

Transferts aux collectivités territoriales

 

10 000

 

10 000

Transferts aux autres collectivités

104 598 800

99 086 070

36 598 800

34 030 593

Total

107 712 794

116 642 044

46 970 528

54 727 320

 

dépenses de fonctionnement


Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis en 2021 le financement, sur les crédits de l’administration centrale, de la tranche annuelle du cycle de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (10,77 M€ en AE et 16,22 M€ en CP). Outre le projet MARS de la mesure d’audience de la représentativité syndicale, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle, l’année 2021 a concentré l’essentiel des dépenses relatives au scrutin de mesure de l’audience dans les TPE.


L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020. Le vote s’est déroulé du 22 mars au 6 avril 2021, et le dépouillement a eu lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.


Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, ont été décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :

•  la communication institutionnelle nationale ;

•  une partie importante des dépenses d’éditique.

Ces crédits ont également permis de financer la communication relative au scrutin et assurée par les DREETS au niveau local, pour 0,29 M€ en AE et CP.


Par ailleurs, 1,5 M€ en AE et CP ont été versés sous forme de SCSP à l’ARPE, autorité des relations sociales des plateformes d’emplois, pour sa première année de fonctionnement, dans l’attente du recouvrement, auprès des plateformes d’emplois concernées, de la taxe affectée qui financera l’établissement à partir de 2022.


Les crédits de fonctionnement ont également permis le financement du dispositif d’accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre de l’index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » : aide téléphonique et dispositif d’appui individualisé pour les entreprises de moins de 250 salariés (0,37 M€ en CP).


Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 4,79 M€ en AE et 3,59 M€ en CP.

Ils correspondent à des dépenses :

- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (3,89 M€ en AE et 1,29 M€ en CP)

- aux actions relatives à l’élaboration d’un socle de formation au dialogue social commun aux salariés et aux employeurs, réalisé par l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (0,70 € en AE et 0,59 M€ en CP) ;

- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).


Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,1 M€ en AE et 0,15 M€ en CP.


  dépenses d’intervention


Ces dépenses d'intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l'aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».

L'année 2021 a vu la consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiement liés à la convention triennale 2021-2023 passée avec l'association de gestion du fonds paritaire national (97,8 M€ en AE et 32,6 M€ en CP), complétée par le subventionnement des organismes non opérateurs de l’Etat et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,3 M€ en AE et 0,1 M€ en CP).


Dans le cadre du scrutin TPE de la fin du premier trimestre 2021, comme prévu dans le cadre contractuel, les soldes des subventions pour financer leurs actions de communication ont été versés aux organisations syndicales à hauteur de 0,35 M€ en CP.


Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,08 M€ en AE et 1,07 M€ en CP.

 

ACTION

04 – Lutte contre le travail illégal

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L'action 04 "Lutte contre le travail illégal" ne porte pas de crédits. C'est cette action qui sous-tend l'action de l'inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" de la mission "travail et emploi".

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

8 225 000

8 225 000

8 265 000

8 265 000

8 165 000

8 165 000

Subventions pour charges de service public

8 225 000

8 225 000

8 265 000

8 265 000

8 165 000

8 165 000

CND - Centre national de la danse (P131)

 

816

 

 

 

568

Transferts

 

816

 

 

 

568

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

90 000

105 000

 

 

90 000

90 000

Subventions pour charges de service public

90 000

105 000

 

 

90 000

90 000

Universités et assimilés (P150)

783 510

1 762 630

 

 

4 745 977

1 830 633

Subventions pour charges de service public

513 538

1 513 508

 

 

4 348 652

1 584 265

Transferts

269 972

249 122

 

 

397 325

246 368

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

35 283

22 589

 

 

39 016

30 765

Subventions pour charges de service public

25 389

12 695

 

 

29 016

20 765

Transferts

9 894

9 894

 

 

10 000

10 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

 

5 030

Transferts

 

 

 

 

 

5 030

Pôle emploi (P102)

 

6 196

 

 

 

9 460

Transferts

 

6 196

 

 

 

9 460

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111)

11 860 000

11 860 000

11 840 000

11 840 000

11 770 000

11 770 000

Subventions pour charges de service public

10 060 000

10 060 000

9 840 000

9 840 000

9 970 000

9 970 000

Transferts

1 800 000

1 800 000

2 000 000

2 000 000

1 800 000

1 800 000

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

 

670 000

 

 

700 000

591 605

Subventions pour charges de service public

 

670 000

 

 

700 000

591 605

Total

21 003 793

22 662 229

20 105 000

20 105 000

25 519 993

22 503 061

Total des subventions pour charges de service public

18 923 927

20 596 202

18 105 000

18 105 000

23 312 668

20 431 634

Total des transferts

2 079 866

2 066 027

2 000 000

2 000 000

2 207 325

2 071 427

 

Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 17,94 M€ en AE et CP : 8,17 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,77 M€ en AE et CP à l’ANACT.

 

Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :

  - ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,

  - l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2020 
Prévision 2021 
Réalisation 2021 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

0
0
0

68
68
67

6
9
8

2
3
2

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

68
68
67

6
9
8

2
3
2

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2021 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2021 *

68

67


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2021
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2021 en ETP

-2

-4

 

En 2021, l'Anact a respecté les objectifs fixés en LFI tant pour le plafond d'emplois (67 ETPT consommés au 31 décembre pour un plafond 2021 fixé à 68 ETPT) que pour le schéma d'emplois (-4 ETP au 31 décembre 2021, pour un objectif à -2 ETP).