OPÉRATEUR
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2021 a de nouveau été une année de forte activité pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). L’Agence a poursuivi ses efforts pour éclairer les pouvoirs publics et accompagner les entreprises à la reprise d’activité dans le contexte de la crise sanitaire. Elle a poursuivi la conduite de la réforme du réseau Anact-Aract initiée en 2019. De plus, l’analyse des actions menées en 2021 permet de conclure à la réalisation des objectifs fixés, tant dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2021 que dans celui de l’élaboration du quatrième plan santé au travail 2021-2025. L’Anact s’est enfin pleinement mobilisée dans l’élaboration du nouveau COP couvrant la période 2022-2025, en concertation avec le réseau Anact-Aract et les parties prenantes concernées.
1 - La gestion de la crise liée à la Covid-19
En 2021, l’Anact a poursuivi la mise en œuvre du dispositif opérationnel dit « Objectif reprise » contribuant à l’accompagnement des entreprises de moins de 250 salariés confrontées aux conséquences de la crise sanitaire.
Pour répondre à l’évolution de la situation et des attentes, le réseau Anact a décliné dès le premier trimestre 2021 une offre de service plus spécifique et intitulée « Objectif télétravail ». Les accompagnements offerts ont permis de compléter et de consolider l’offre de service mise à la disposition de toutes les entreprises et de tous les acteurs souhaitant accompagner le développement du télétravail. Le dispositif a permis de toucher plus de 12 000 TPE-PME et d’en conseiller directement plus de 2 000.
L’Anact a également engagé en 2021 plusieurs actions nouvelles visant à accompagner la reprise d’activité, le retour sur site des télétravailleurs, la nécessaire évolution des modes de management et de prise en compte du mal être au travail des salariés.
Enfin, l’Anact est intervenue au cours des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie organisées les 27 et 28 septembre 2021 pour insister sur les enjeux liés au travail et à la qualité des relations du travail.
2 - La gestion des travaux liés à la réforme du réseau Anact-Aract
Le ministère du travail a engagé en 2019 une réforme ayant pour objet d’intégrer les associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) à l’Anact. L’article 38 de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a acté la possibilité pour les Aract de fusionner avec l’Anact au 1er janvier 2023. Un décret en Conseil d’Etat dont la publication est prévue en avril 2022 doit en préciser les modalités.
Pour chacune des phases d’élaboration de ces textes législatif et réglementaire, l’Anact a contribué étroitement avec les services du ministère chargé du travail. En parallèle, elle a mené d’importants travaux de concertation avec les Aract afin de proposer un schéma d’organisation cible du nouvel établissement public au 1er janvier 2023.
3 - Appui aux pouvoirs publics pour l’élaboration du Plan santé au travail 4 (PST 4) 2021-2025
L’Anact a pleinement contribué à l’élaboration du PST 4, publié en décembre 2021. L’Agence a à ce titre piloté les travaux de deux des groupes de travail thématiques identifiés en vue de l'élaboration du PST 4 : « Promotion de la santé et la qualité de vie au travail » et « Prévention des risques psychosociaux (RPS) ». L’Anact a rédigé les deux documents cadres intégrant les échanges et suggestions issues des différentes réunions des deux groupes de travail.
Dans la version finalisée du PST 4, ces documents ont permis de développer le contenu de plusieurs objectifs et actions du PST4 :
- l’objectif 3 « Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier sur le plan organisationnel » ;
- l’action 2-3 « Mieux évaluer et prévenir les risques psychosociaux ».
L’Anact a également contribué aux travaux de rédaction des autres fiches actions concernant :
- l’objectif 4 « Prévention de la désinsertion professionnelle » ;
- l’objectif 6 « Crises » ;
- l’objectif 9 « Acteurs et relais pour la diffusion des ressources en prévention ».
4 - Poursuite des objectifs du COP 2018-2021
L’Anact a poursuivi ses activités pour répondre aux priorités du COP 2018-2021, notamment :
Accompagnement des TPE-PME dans la conduite du dialogue social : l’Anact a diffusé une offre modulaire adaptable au contexte de chaque entreprise. Cette démarche permet un accompagnement des entreprises par des outils simples à utiliser (par exemple : le jeu « Les essentiels de la QVT »).
L’Anact a activement contribué à la rédaction du rapport 2021 du comité d’évaluation des ordonnances. L’agence a également continué à porter le dispositif d’intervention AReSo (Appui aux Relations Sociales) sur l’ensemble du territoire. En 2020 la crise sanitaire avait matériellement empêché les interventions sur site. En 2021, le volume de signalements et d’interventions est revenu au niveau de l’année 2019 confirmant l’intérêt du dispositif dans un contexte marqué par des modifications majeures d’organisation du travail.
Egalité professionnelle : dans le prolongement des travaux engagés depuis plusieurs années l’Anact a mené des actions visant à sensibiliser le public (visionnage de vidéos ou webinaires par exemple) et à outiller les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche dépassant la seule logique de respect des obligations légales en matière d’égalité professionnelle. L’accompagnement de l’Anact permet également aux entreprises d’enrichir leur note d’Index de l’égalité professionnelle, ainsi que d’autres indicateurs selon le sexe, permettant de poser un diagnostic, d’identifier les mesures correctrices et d’établir un plan d’actions.
L’Anact déploie également des outils et méthodes permettant de prévenir les risques de violences sexistes et sexuelles au travail et plus largement d’accompagner les entreprises dans l’élaboration ou l’actualisation de documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) prenant en compte les situations de travail différenciées des femmes et des hommes.
Enfin, en 2021, l’Agence a engagé la production d’un rapport d’analyse de 50 accords relatifs à l’égalité signés en 2021 pour identifier les thèmes sur lesquels il est possible d’observer des évolutions (dialogue social, Index de l’égalité professionnelle, télétravail etc.) et les recommandations qui peuvent en découler.
Culture de l’évaluation : l’Anact s’est attachée à développer une culture et une pratique d’évaluation interne de ses propres actions en organisant des formations dédiées et en développant un pool de compétences internes centré sur l’évaluation des politiques et actions axée sur l’amélioration des conditions de travail. En 2021, les évaluations menées ont porté sur le dispositif Objectif Reprise, sur l’évaluation ex-ante du COP 2018-2021 et sur le développement d’une méthodologie d’évaluation des démarches QVT par les entreprises.
Optimisation des processus internes et respect des orientations budgétaires : dans le prolongement des travaux conduits chaque année pour améliorer son fonctionnement interne, l’Anact s’est concentrée en 2021 sur l’optimisation des opérations de paie. Les opérations menées ont permis de sécuriser les calculs associés aux opérations de paye. Les travaux d’ores et déjà engagés concernant le choix d’un futur SIRH permettront de simplifier davantage le processus.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 150 | 150 |
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| 150 | 150 |
Subventions pour charges de service public | 150 | 150 |
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| 150 | 150 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 100 | 50 |
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| 25 |
Transferts | 100 | 50 |
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| 25 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 128 | 80 |
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Transferts | 128 | 80 |
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P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 11 860 | 11 860 | 11 840 | 11 840 | 11 770 | 11 770 |
Subventions pour charges de service public | 10 060 | 10 060 | 9 840 | 9 840 | 9 970 | 9 970 |
Transferts | 1 800 | 1 800 | 2 000 | 2 000 | 1 800 | 1 800 |
Total | 12 238 | 12 140 | 11 840 | 11 840 | 11 920 | 11 945 |
La subvention pour charge de service public (SCSP, catégorie 32) de l'ANACT a été minorée de 0,07 M€ au titre de la réserve de précaution tandis que les transferts qui lui ont été versés et qui portent sur le fonds d'amélioration des conditions de travail (FACT) ont été minorés de 0,2 M€ au titre de cette même réserve de précaution.
Par ailleurs, le montant affiché des subventions pour charges de service public figurant au tableau de financement de l’État pour le P111 (9,97 M€) diffère de celui de la subvention pour charges de service public du compte de résultat de l’opérateur (9,77 M€). Le montant du conventionnement spécifique de 0,2 M€ réalisé avec l’ANACT pour le financement du dispositif d’appui aux relations sociales (AreSo) a été comptabilisé dans la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur, mais a été intégré dans les autres produits du compte de résultat. Il en est de même pour le montant de la convention conclue par l'ANACT avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (0,15 M€), intégrée aux autres produits du compte de résultat et comptabilisée en SCSP versée à l'opérateur.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 243 | 5 123 | Subventions de l'État | 11 570 | 11 570 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 112 | 107 | – subventions pour charges de service public | 9 770 | 9 770 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 1 800 | 1 800 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 265 | 6 628 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 5 024 | 4 565 | Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 400 | 335 | Revenus d’activité et autres produits | 4 949 | 3 540 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 400 | 335 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 50 | 121 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 17 532 | 16 315 | Total des produits | 16 519 | 15 110 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 1 012 | 1 205 |
Total : équilibre du CR | 17 532 | 16 315 | Total : équilibre du CR | 17 532 | 16 315 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 662 | 992 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 304 | 292 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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| |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 966 | 1 284 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 966 | 1 284 |
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Pour les mêmes motifs que dans le tableau de financement de l’État, le montant affiché de la subvention pour charges de service public du compte de résultat de l’opérateur (9,77 M€) diffère de celui des subventions pour charges de service public figurant au tableau de financement de l’État (9,97 M€). Le montant du conventionnement spécifique de 0,2 M€ réalisé avec l’ANACT pour le financement du dispositif d’appui aux relations sociales (AreSo) a été comptabilisé dans la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur, mais a été intégré dans les autres produits du compte de résultat. Il en va de même pour le montant de la convention conclue avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, pour 0,15 M€.
La baisse des revenus d'activité a été compensée presque entièrement par une baisse des charges de l'opérateur, en fonctionnement et en intervention, générant un compte de résultat 2021 déficitaire au niveau prévu initialement, et une diminution du fond de roulement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 862 | 4 719 | 6 097 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 718 | 5 718 | 5 591 | 5 591 |
Fonctionnement | 4 052 | 6 514 | 3 688 | 3 443 |
Intervention | 5 024 | 5 035 | 4 848 | 4 592 |
Investissement | 333 | 304 | 291 | 293 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 15 127 | 17 571 | 14 417 | 13 918 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 112 | 112 | 107 | 107 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 16 466 | 13 602 |
Subvention pour charges de service public | 9 770 | 9 770 |
Autres financements de l’État | 1 800 | 1 800 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 2 651 | 528 |
Recettes propres | 2 244 | 1 504 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 16 466 | 13 602 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 105 | 316 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Déploiement et diffusion | 1 144 | 440 | 470 | 0 | 0 | 28 | 26 | 1 612 | 1 639 |
Fonctions support et frais généraux | 1 544 | 1 057 | 1 918 | 0 | 0 | 305 | 278 | 2 906 | 3 740 |
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) | 0 | 0 | 0 | 1 900 | 1 900 | 0 | 0 | 1 900 | 1 900 |
Intervention et capitalisation | 3 031 | 1 307 | 2 101 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 338 | 5 132 |
Réseau ARACT | 0 | 1 247 | 2 025 | 3 124 | 3 135 | 0 | 0 | 4 371 | 5 160 |
Total | 5 719 | 4 052 | 6 514 | 5 024 | 5 035 | 333 | 304 | 15 127 | 17 571 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 105 | 316 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 105 | 316 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 105 | 316 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 105 | 316 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 105 | 316 |
Total des financements | 1 105 | 316 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 74 | 77 | 75 |
– sous plafond | 68 | 68 | 67 |
– hors plafond | 6 | 9 | 8 |
dont contrats aidés | 2 | 3 | 2 |
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La consommation des emplois sous plafond s’élève à 67 ETPT en 2021, contre 68 ETPT en 2020, traduisant la réalisation du schéma d'emplois attribué à l’ANACT pour l'année. La consommation d'emplois hors plafond s'est élevée à 8 ETPT pour une prévision initiale de 9 ETPT.