$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#119)

$@FwLOVariable(libelleProg#Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

1 829 279 990
1 618 892 156

1 829 279 990
1 618 892 156

 
 

1 606 521 608
1 525 675 833

1 606 521 608
1 525 675 833

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

134 389 284
135 369 774

134 389 284
135 369 774

 
 

134 389 284
135 269 774

134 389 284
135 269 774

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

211 855 969
399 616 132

211 855 969
399 616 132

 
 

160 572 634
326 606 036

160 572 634
326 606 036

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

265 737 281
265 722 893

265 737 281
265 722 893

 
 

265 737 281
265 722 893

265 737 281
265 722 893

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 206 389 413
1 206 342 761

1 206 389 413
1 206 342 761

 
 

1 206 389 413
1 206 342 761

1 206 389 413
1 206 342 761

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

253 612 266
270 785 525

253 612 266
270 785 525

 
 

253 612 266
270 779 530

253 612 266
270 779 530

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

80 000 000
93 675 654

80 000 000
93 675 654

 
 

 
98 834 515

0
98 834 515

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
377 401 038

0
377 401 038

 
 

100 000 000
158 202 104

100 000 000
158 202 104

Total des crédits prévus en LFI *

0

3 981 264 203

3 981 264 203

0

3 727 222 486

3 727 222 486

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+539 384 578

+539 384 578

 

+294 372 416

+294 372 416

Total des crédits ouverts

0

4 520 648 781

4 520 648 781

0

4 021 594 902

4 021 594 902

Total des crédits consommés

0

4 367 805 932

4 367 805 932

0

3 987 433 446

3 987 433 446

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+152 842 849

+152 842 849

 

+34 161 456

+34 161 456


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

3 896 824 171

3 896 824 171

0

3 722 782 454

3 722 782 454

Amendements

0

+84 440 032

+84 440 032

0

+4 440 032

+4 440 032

LFI

0

3 981 264 203

3 981 264 203

0

3 727 222 486

3 727 222 486

 

L’amendement n°1617, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, a créé au sein de la dotation générale de décentralisation des communes, une dotation de compensation correspondant à un transfert du réseau routier au profit de l’Eurométropole de Strasbourg, pour un montant de 4 055 922 € en AE=CP.


L’amendement n°910, adopté en première lecture au Sénat, a opéré sur cette nouvelle dotation un abondement complémentaire de +25 104 € en AE=CP. L’amendement a également ouvert +118 787 € en AE=CP afin de financer à titre pérenne le droit à compensation du syndicat mixte EPIDOR au titre de la dotation générale de décentralisation domaine public fluvial (DGD concours particuliers), et +84 063 € en AE=CP afin de compenser le transfert de 2 ETP au titre du concours aux ports maritimes (DGD concours particuliers).


Enfin, l’amendement n°1232, adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale, intègre une hausse de +80 M€ en AE au titre du remboursement partiel de l’achat de masques par les collectivités territoriales. Cet amendement a également permis d’intégrer une majoration non pérenne de +156 156 € en AE=CP au profit de la dotation générale de décentralisation des départements.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

159 250 568

159 250 568

0

149 088 899

149 088 899

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-159 250 568

-159 250 568

0

-149 088 899

-149 088 899

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

En 2021, la réserve de précaution initiale sur le programme 119 s’élevait à 159,3 M€ en AE et 149,1 M€ en CP. Elle a été calculée, comme en 2020, sur le fondement d’un taux de 4 % incluant l’ensemble des dotations du programme :

  • En AE, une répartition entre les deux BOP proportionnelle au poids de chacun dans le programme : 84,8 M€ pour le BOP n°1 et 74,4 M€ pour le BOP n°2. Le niveau de gel de la DETR est le même qu’en 2020 (32,2 M€) car cette dotation a été réformée par la loi de finances pour 2021. Les crédits dédiés au remboursement des masques portent une fraction du gel (3,7 M€) à hauteur de leur poids dans le total des crédits gelés. La DPV est exonérée de gel. Ainsi, le montant correspondant au gel de la DPV est porté par la DSIL (gel à hauteur de 38,1 M€) et par la part projets de la DSID (11 M€). Dans le BOP n° 2, c’est la DGD communale « SCHS », habituellement versée après dégel annuel en fin d’exercice, qui porte l’intégralité du gel.

  • En CP, une répartition entre les deux BOP également proportionnelle à leur poids respectif dans le programme : 74,7 M€ pour le BOP n°1 et 74,4 M€ pour le BOP n°2, sur la DGD communale « SCHS ». Les dotations d’investissement du BOP n°1 portent chacune une fraction du gel en fonction de leur volume respectif : 37,8 M€ sur la DETR, 22,4 M€ sur la DSIL, 5,5 M€ sur la DPV et 4,8 M€ sur la DSID. Il en est de même des CP ouverts pour la DSIL exceptionnelle (4,3 M€).


La réserve de précaution a été libérée entièrement le 15 novembre 2021). Ces crédits ont été utilisés :

  • pour le paiement intégral de la DGD « SCHS » (à hauteur de 74,4 M€ en AE=CP des crédits dégelés) ;

  • pour le remboursement par l’État des derniers dossiers d’achat de masques par les collectivités territoriales (3,6 M€ en AE) ;

  • pour la couverture du besoin complémentaire au titre des dotations liées au pacte productif (2,2 M€ en AE) ;

  • l’intégralité du gel en CP porté par le BOP 1, soit 74,7 M€, a été mobilisée pour financer les besoins complémentaires en CP au titre de la DSIL exceptionnelle ;

  • pour le versement d’une partie du reliquat de 115 M€ non ouvert en LFI pour le fonds de stabilisation des départements mais prévu par l’accord de méthode État/départements de décembre 2020 ;


Les mouvements de fongibilité interne au cours de 2021 sont intervenus de la façon suivante :


En AE, le reliquat de la dotation forfaitaire – titres sécurisés (DTS) de 5 716 000 € a été utilisé pour abonder le fonds de stabilisation des départements.


En CP, la sous-exécution de la DTS a permis de financer les besoins au titre de la compensation du pacte productif (2,2 M€) ainsi que les besoins complémentaires au titre de la DSIL exceptionnelle (3,5 M€). Des mouvements de fongibilité ont également eu lieu entre les crédits des différentes dotations d’investissement, au niveau des SGAR principalement et à destination de la DSIL exceptionnelle.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

4 520 648 781

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

4 021 594 902

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

4 367 805 932

 

CP consommés en 2021
(P2)

3 987 433 446

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

1 505 579 854

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

152 842 849

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

2 481 853 592

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

4 985 104 358

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

4 985 104 358



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

1 505 579 854



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

3 479 524 504

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

4 367 805 932



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

2 481 853 592



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

1 885 952 340

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

5 365 476 845

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

1 784 118 290


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

3 581 358 555

 

Les dispositifs concernés par les restes à payer au 31 décembre 2021 sont la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation politique de la ville (DPV), la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), la part projets de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID) ainsi que la DSIL exceptionnelle, créée en cours de gestion 2020. Les AE engagées au titre de ces dotations pluriannuelles d’investissement génèrent des CP sur plusieurs années.


La DETR correspond à des subventions attribuées aux communes et à leurs groupements sur la base des projets qu’ils présentent. Ces dispositifs sont exécutés de façon différenciée entre les AE et les CP, ces derniers étant mandatés au fur et à mesure de l’avancée des projets sur le terrain. La DPV (créée par la LFI 2009 et renommée en LFI 2015), la DSIL (créée par la LFI 2016), la DSIL exceptionnelle ainsi que la part projets de la DSID (créée par la loi de finances initiale pour 2019 en remplacement de l’ancienne dotation globale d’équipement) sont également exécutées en AE et en CP de façon différenciée selon le rythme d’avancée des projets subventionnés.


Pour la DETR, la DPV, la DSIL et la DSID, la ventilation de la consommation des CP 2021 est effectuée selon le millésime d’AE. La détermination des besoins de CP en 2022 destinés à solder les AE engagées en 2021 et antérieurement ont été actualisées à partir de Chorus et des bilans transmis par les préfectures via les remontées d’informations des préfectures.


L’ensemble des autres sous-actions du programme 119 existantes en loi de finances pour 2021 font l’objet d’une délégation en AE = CP. Les crédits non consommés sur ces dotations dues ont été demandés en reports de 2021 sur 2022. Ils sont intégrés aux restes à payer lorsque, pour des raisons de difficultés rencontrées en fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées.


Les engagements non couverts par des paiements à la fin de l’année 2021 s'élèvent à 5 498,3 M€. L'augmentation par rapport au 31 décembre 2020 de 513,2 M€ s'explique notamment par le report sur 2021 des AE non engagées en 2020 au titre de la DSIL exceptionnelle, entraînant un volume plus important d’engagement en 2021, ainsi que par la stabilisation ces dernières années des AE ouvertes au titre des dotations d’investissement classiques.


Les AE ouvertes en LFI pour la DPV sont passées de 100 M€ en 2014-2016 à 150 M€ depuis 2017, pour la DETR de 815 M€ en 2015-2016 à 966 M€ en 2017 puis 1 017 M€ en 2018 et 1 046 M€ depuis 2019, pour la DSIL de 546 M€ en 2017 à 570 M€ depuis 2019. Le remplacement de la dotation globale d’équipement (DGE) par la DSID en 2019 génère aussi de nouveaux restes à payer. La DGE était gérée en AE=CP, la totalité des AE engagées en année N était donc couverte par des CP sur le même exercice. La DSID comporte en revanche une part « projets », qui représente 77% de l’enveloppe et qui entraîne des décaissements pluriannuels. En outre, la LFI 2022 a acté la fusion de la part « péréquation » dans la part « projets », de sorte que les restes à payer de la DSID continueront à augmenter dans les années à venir. La mise en place de la DSIL exceptionnelle depuis 2020 génère également des restes à payer.


Le léger ralentissement du rythme de décaissement en CP en 2021 explique également l’augmentation des restes à payer à fin 2021.


Les estimations des CP 2022 sur les engagements non couverts au 31 décembre 2021 (1 784,1 M€, soit +91,4 M€ par rapport à 2020) sont aussi influencées par ces récentes augmentations d'AE concernant les dotations d'investissement pluriannuelles du programme 119.

 

Justification par action

ACTION

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes

 
 

1 829 279 990
1 618 892 156

1 829 279 990
1 618 892 156

 
 

1 606 521 608
1 525 675 833

1 606 521 608
1 525 675 833

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

51

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

51

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 829 279 990

1 618 892 104

1 606 521 608

1 525 675 833

Transferts aux entreprises

 

5 212 761

 

3 310 267

Transferts aux collectivités territoriales

1 829 279 990

1 611 893 049

1 606 521 608

1 521 263 525

Transferts aux autres collectivités

 

1 786 295

 

1 102 042

Total

1 829 279 990

1 618 892 156

1 606 521 608

1 525 675 833

 

Au titre de l’action n°1 « soutien aux projets des communes et groupements de communes » du programme 119, 1 829,3 M€ d’AE et 1 606,5 M€ de CP ont été inscrits en LFI pour 2021. Les montants exécutés s’élèvent à 1 752,3 M€ en AE et 1 525,6 M€ en CP.


En ce qui concerne les AE, un certain nombre de minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs ont été opérées. Il s‘élèvent à 133,4 M€ et s’expliquent par la diminution du coût final de certains projets ou leur abandon. C'est pourquoi la consommation apparaît à un niveau de 1 618,9 M€ en AE, tandis que son niveau réel est de 1 752,3 M€. Ces crédits sont répartis entre les différentes sous-actions :


1. Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)


En LFI 2021, 1 046 M€ d’AE et 887,8 M€ de CP ont été ouverts, parmi lesquels 32,2 M€ d’AE et 37,8 M€ de CP ont été placés en réserve de précaution initiale et n’ont pas été libérés, en fin d’année, pour financer de nouveaux projets. Au 31 décembre 2021, la quasi-totalité des AE disponibles a été engagée pour un montant de 1 013,7 Md€, soit un taux d’engagement de 99,96 %.


La totalité des CP disponibles a également été consommée à hauteur de 852,9 M€, soit un taux de consommation de 100,3% des crédits disponibles. Afin de couvrir les besoins des territoires, une fongibilité interne a été effectuée à hauteur de 2,9 M€ en CP de la DSID vers la DETR. L’exécution 2021 des CP de la DETR est en hausse par rapport à 2019 (+37 M€ par rapport à 2019), mais en diminution par rapport à 2020 (-28,9 M€ par rapport à 2020). Cette diminution est cohérente avec les prévisions de consommation issues des échéanciers (les CP ouverts en LFI 2020 étaient ainsi supérieurs de 13 M€ aux CP ouverts en LFI 2021) et avec le niveau élevé de consommation de CP constaté en 2020 malgré la crise sanitaire, qui avait conduit à une surconsommation de 19 M€ des crédits disponibles financée par fongibilité interne. Par ailleurs, l’absence de dégel des AE pour financer de nouveaux projets de DETR en 2020 et en 2021 a pu également conduire à une inflexion du montant de CP versés par rapport à la prévision initiale.


2. Dotation politique de la ville (DPV) 


En 2021, les AE de la DPV ont été exonérées de gel afin de traduire l’engagement politique du Gouvernement de favoriser la mobilisation de moyens conséquents en faveur des quartiers prioritaires. En ce qui concerne les CP, 5,5 M€ ont été placés en réserve de précaution initiale sur 129,1 M€ de CP ouverts en LFI.


Au 31 décembre 2021, la quasi-totalité des AE a été engagée : 149,7 M€, soit 99,79 % des crédits disponibles. En CP, la consommation s’est établie à 122,2 M€, contre 109,6 M€ en 2020 et 120,1 M€ en 2019, ce qui représente 98,81% des crédits disponibles au titre de cette ligne.


3. Dotation de soutien à l’investissement local des communes et de leurs groupements (DSIL) hors abondement exceptionnel


570 M€ d’AE ont été ouverts en LFI 2021 dont 38,1 M€ ont été gelés. Au 31 décembre 2021, la quasi-totalité des AE disponibles (99,98 %) a été engagée.


En CP, 526,3 M€ ont été ouverts en LFI 2021, auxquels ont été appliqués un gel de 22,4 M€, soit un montant disponible de 503,9 M€. Au 31 décembre 2021, 493,3 Mde CP ont été consommés. La consommation est plus élevée qu’en 2020 et 2019 (respectivement +48 M€ et +58 M€), et ce malgré la persistance des contraintes liées à la crise sanitaire et à l’engagement des dotations liées au plan de relance (DSIL et DSID « rénovation thermique »). Le taux de consommation des crédits disponibles s’établit à 97,89%, soit légèrement moins que les autres dotations de soutien à l’investissement du bloc communal.


En 2021, la DSIL ne fait plus partie des vecteurs retenus pour porter les crédits du « Grand Plan d’Investissement » (GPI).


4. Les dotations particulières du BOP n° 1 et de l’action n°1 en AE = CP


Au sein de l’action n°1, cinq dotations font partie des « dotations particulières »[1]. Ces dotations dites « de compensation » sont exonérées de gel car leur montant est calibré au plus juste en loi de finances initiale et elles sont dues aux collectivités au titre de la loi. 63,3 M€ ont été ouverts en AE=CP en LFI 2021, soit un montant similaire à la LFI 2020.


Dans le détail, la répartition des ouvertures entre dotations de compensation est la suivante :


La dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité » (ex-dotation Natura 2000), pour un montant de 10 M en AE=CP. Cette dotation traduit l’engagement du Gouvernement d’accompagner les communes qui font face à des charges résultant de leur appartenance à une zone protégée, au titre du dispositif « Natura 2000 » ou des parcs nationaux ou marins.


La dotation « protection fonctionnelle », pour un montant de 3 M€ en AE=CP. Cette dotation assure, pour les communes de moins de 3 500 habitants, la compensation de l’obligation de souscrire une assurance destinée à couvrir les coûts engendrés par l'octroi de la protection fonctionnelle, selon un barème fixé par décret. Cette mesure, issue de la loi « engagement et proximité », permet de sécuriser les élus locaux dans l’exercice de leur mandat. La quasi-totalité des AE et des CP ont également été engagés au cours de l’exercice. Le reliquat de 87€ en AE et 189 € en CP a été demandé en report pour 2022.

Les 4 M€ ouverts au titre de la dotation communale d’insularité créée en 2017 ont été consommés en intégralité en 2021.

La dotation forfaitaire relative à la délivrance des titres sécurisés (DTS), qui a pour objet l’accompagnement des communes qui ont sollicité l’installation de stations de recueil des demandes de passeports biométriques et de cartes nationales d'identité, a connu une stabilisation de ses ouvertures, à 45,8 M€ en AE = CP. Au 31 décembre 2021, 40,1 M€ en AE = CP ont été engagés. La sous-exécution de 5,7 M€, liée à une baisse du nombre de demandes de titres effectuées cette année, a permis de couvrir, en AE, une partie des besoins au titre du fonds de stabilisation des départements et en CP une partie des besoins complémentaires au titre de la DSIL exceptionnelle ainsi que des besoins complémentaires au titre des dotations de compensation du pacte productif.

Sur les 0,5 M€ ouverts en LFI 2021 pour les indemnités de régie de police municipale (IRPM), 0,175 M€ ont été délégués aux préfectures et la consommation a été de 0,175 M€.


[1] Le fonds de stabilisation des départements (FSD) est rattaché à l’action 03

 

ACTION

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Dotation générale de décentralisation des communes

 
 

134 389 284
135 369 774

134 389 284
135 369 774

 
 

134 389 284
135 269 774

134 389 284
135 269 774

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

134 389 284

135 369 774

134 389 284

135 269 774

Transferts aux collectivités territoriales

134 389 284

135 224 774

134 389 284

135 124 774

Transferts aux autres collectivités

 

145 000

 

145 000

Total

134 389 284

135 369 774

134 389 284

135 269 774

 

L’action n° 2 regroupe les crédits de la DGD versée au bloc communal. Elle est affectée :

  • au concours particulier relatif à l’élaboration des documents d’urbanisme (23,3 M€) ;

  • au concours particulier relatif au financement des services communaux d’hygiène et de santé (« SCHS ») (90,6 M€) ;

  • au concours particulier pour l’entretien de la voirie nationale de Paris (15,4 M€) ;

  • au concours particulier relatif au financement du transfert des monuments historiques (0,6 M€) ;

  • au concours particulier pour le financement du transfert de compétences prévu à l’article L. 631-7-1 du CCH (0,5 M€) ;

  • depuis 2021, concours versé à l’Eurométropole de Strasbourg au titre du transfert du réseau routier national non concédé (4,1 M€).


La réserve de précaution incluant le BOP n°2 des DGD dans son périmètre, le concours « SCHS » a été gelé à hauteur de 74,4 M€ en AE = CP. Le dégel du 15 novembre 2021 a permis de payer l’intégralité de cette dotation. 100 % des AE et des CP ont été consommés en 2021, soit 90,6 M€.


S’agissant des autres sous-actions de l’action n° 2, la quasi-totalité des crédits ouverts en 2021 a été consommée au 31 décembre 2021. Toutefois, 0,3 M€ en AE et 0,4 M€ en CP du concours « documents d’urbanisme » n’ont pas pu être exécutés en 2021 dans le cadre d’une reprise progressive des processus de renouvellement de documents d’urbanisme. Ils ont été demandés en report sur l’exercice 2022.

 

ACTION

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien aux projets des départements et des régions

 
 

211 855 969
399 616 132

211 855 969
399 616 132

 
 

160 572 634
326 606 036

160 572 634
326 606 036

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

211 855 969

399 616 132

160 572 634

326 606 036

Transferts aux collectivités territoriales

211 855 969

399 616 132

160 572 634

326 424 805

Transferts aux autres collectivités

 

 

 

181 230

Total

211 855 969

399 616 132

160 572 634

326 606 036

 

L’action n°3 est composée de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) et du fonds de stabilisation des départements. 211,9 M€ d’AE et 160,6 M€ de CP ont été inscrits en LFI pour 2021. Les montants exécutés s’élèvent à 401,1 M€ en AE et 326,6 M€ en CP.

Comme pour l’action n°1, un certain nombre de minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs ont été opérées sur les AE de l’action n°3. Elles s‘élèvent à 1,5 M€ et s’expliquent par l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets, ou leur abandon. Ces minorations expliquent que la consommation apparaisse à un niveau de 399,6 M€ en AE, le niveau réel étant de 401,1 M€. Ces crédits sont répartis entre les sous-actions :


1. Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)


En 2021, l’architecture de la DSID en deux parts (part « projets » et part « péréquation ») a été maintenue. La LFI 2021 a ouvert 212 M€ en AE et 160,6 M€ en CP dont 48,7 M€ en AE = CP pour la part péréquation de la DSID. Ces crédits ont été engagés en quasi-totalité au 31 décembre 2021, à l’exception des crédits pour deux collectivités qui ont été demandés en reports sur 2022.


Diminués de la réserve de précaution, les crédits disponibles pour la part projets étaient de 152,2 M€ en AE et 107,1 M€ en CP. Au 31 décembre 2021, la quasi-totalité des AE a été engagée. La consommation des CP a continué d’augmenter (+14,8 M€ par rapport à l’exécution 2020 et +65,6 M€ par rapport à l’exécution 2019) mais est restée néanmoins inférieure à la prévision d’exécution pour 2021. En fin de gestion, les CP restants de la DSID ont été fongibilisés au sein du BOP n°1, pour couvrir à hauteur de 2,9 M€ le besoin complémentaire de CP au titre de la DETR, mais également à hauteur de 5,3 M€ le besoin complémentaire de CP au titre de la DSIL exceptionnelle. Le reliquat au 31 décembre de 29,4 M€ peut s’expliquer par les difficultés économiques conjoncturelles (pénuries de main d’œuvre et de matières premières) qui ont ralenti l’exécution des travaux et donc la transmission aux collectivités des demandes de paiement. Cette différence avec la consommation prévisionnelle ne s’accompagne pas d’une augmentation des minorations d’AE engagées et constitue donc un report de charge sur les exercices suivants. Les échéanciers seront réactualisés en conséquence en 2022.


2. Fonds de stabilisation des départements


Le fonds de stabilisation des départements est un dispositif de soutien vertical aux départements de métropole et d'outre-mer connaissant une situation financière dégradée au regard des charges induites par le financement des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH). La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 (LFR IV) a ouvert 200 M€ en AE = CP pour le fonds de stabilisation des départements. Conformément à l’accord de méthode signé entre l’État et les départements en décembre 2020, 115 M€ ont été délégués en AE = CP et consommés en 2020, tandis que les 85 M€ restants ont été demandés et obtenus en reports sur 2021. Afin d’atteindre en 2021 un niveau d’engagement de 200 M€ en AE = CP, le reliquat (soit 115 M€ en AE = CP) a été couvert par fongibilité interne à hauteur de 5,7 M€, dégel à hauteur de 81,2 M€ en AE et ouvertures de crédit en LFR pour 28,1 M€ en AE et 115 M€ de CP. Au 31 décembre 2021, la totalité des crédits ouverts en AE = CP a été consommée.

 

ACTION

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Dotation générale de décentralisation des départements

 
 

265 737 281
265 722 893

265 737 281
265 722 893

 
 

265 737 281
265 722 893

265 737 281
265 722 893

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

265 737 281

265 722 893

265 737 281

265 722 893

Transferts aux collectivités territoriales

265 737 281

265 722 893

265 737 281

265 722 893

Total

265 737 281

265 722 893

265 737 281

265 722 893

 

L’action n° 4 du programme 119 regroupe les crédits affectés en 2021 à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun des départements (264,3 M€) et à la dotation générale de décentralisation fluviale compensant les charges du transport scolaire fluvial de personnes en Guyane (1,5 M€).

La consommation des crédits de ces DGD a été quasi-intégrale en AE et en CP.

 

ACTION

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Dotation générale de décentralisation des régions

 
 

1 206 389 413
1 206 342 761

1 206 389 413
1 206 342 761

 
 

1 206 389 413
1 206 342 761

1 206 389 413
1 206 342 761

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 206 389 413

1 206 342 761

1 206 389 413

1 206 342 761

Transferts aux collectivités territoriales

1 206 389 413

1 206 342 761

1 206 389 413

1 206 342 761

Total

1 206 389 413

1 206 342 761

1 206 389 413

1 206 342 761

 

L’action n° 5 regroupe les crédits affectés :

  • à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun attribuée aux régions, qui assure la compensation financière des transferts de compétences (598,6 M€) ;

  • à la DGD attribuée à la collectivité de Corse en application de l’article L. 4425-26 du code général des collectivités territoriales (187,0 M€) ;

  • à la DGD attribuée à Île-de-France Mobilités en application de la loi du 13 août 2004 (128,1 M€) ;

  • depuis 2021, à la dotation de compensation pour pertes de frais de gestion de la taxe d’habitation liée à la compensation à l’euro près pour les régions des conséquences de la réforme de la fiscalité locale votée en loi de finances pour 2020. Cette nouvelle sous-action est dotée de 292,7 M€ en AE = CP.


La consommation des crédits de la DGD des régions a été intégrale en AE = CP.

 

ACTION

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers

 
 

253 612 266
270 785 525

253 612 266
270 785 525

 
 

253 612 266
270 779 530

253 612 266
270 779 530

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

253 612 266

270 785 525

253 612 266

270 779 530

Transferts aux entreprises

 

10 177 204

 

10 177 204

Transferts aux collectivités territoriales

253 612 266

254 581 166

253 612 266

254 575 171

Transferts aux autres collectivités

 

6 027 155

 

6 027 155

Total

253 612 266

270 785 525

253 612 266

270 779 530

 

La DGD concours particuliers comprend :

  • les concours organisation et financement transports urbains (87,9 M€) ;

  • les concours aux ports maritimes (53,3 M€) ;

  • les concours aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales (88,4 M€) ;

  • la DGD aérodromes (4,1 M€) ;

  • la DGD domaine public fluvial (2,7 M€) ;

  • depuis 2021, trois nouvelles dotations correspondant à la compensation à diverses entités des conséquences de la réforme des valeurs locatives des locaux industriels (dans le cadre du « Pacte productif ») : compensation des contributions fiscalisées pour les syndicats intercommunaux, compensation de la taxe additionnelle spéciale annuelle (TASA) pour la région Île-de-France et compensation de la taxe GEMAPI des communes et EPCI. Ces trois nouvelles compensations sont valorisées en LFI 2021 à hauteur de 17 M€ en AE = CP, plus 2,2 M€ en AE = CP ouverts en cours de gestion en raison d’une révision à la hausse des besoins


Les crédits en AE = CP ont été consommés en quasi-totalité au 31 décembre 2021 pour les DGD concours particuliers. Les crédits non consommés ayant vocation à être intégralement consommés, ceux-ci ont été demandés en report sur 2022.


Concernant les AE de la DGD « bibliothèques », la demande de report est la conséquence directe du phasage des mouvements de crédits opérés au titre du plan de relance sur 2021 et 2022 pour une DGD gérée annuellement en AE=CP. Pour mémoire, 30 M€ en AE et 15 M€ en CP ont été transférés sur le programme 119 dans le cadre du décret de transfert n° 2021-84 du 28 janvier 2021. Ce mouvement a donc vocation à être complété en gestion 2022 par un second transfert à hauteur du solde de 15 M€ en CP.

 

ACTION

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques

 
 

80 000 000
93 675 654

80 000 000
93 675 654

 
 

 
98 834 515

0
98 834 515

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

80 000 000

93 675 654

 

98 834 515

Transferts aux collectivités territoriales

80 000 000

93 674 804

 

98 816 155

Transferts aux autres collectivités

 

850

 

18 360

Total

80 000 000

93 675 654

 

98 834 515

 

L’action 8 « concours exceptionnel masques » est dédiée au remboursement partiel par l’État de l’achat de masques effectué par les collectivités territoriales entre le 13 avril et le 1er juin 2020. Pour mémoire, en 2020, 134,2 M€ en AE et 129,1 M€ en CP ont été engagés. Tous les dossiers éligibles n’ont cependant pas pu être payés avant la fin de gestion 2020. Les reliquats des crédits non consommés par les UO en 2020 ont été obtenus en report sur l’exercice 2021 pour couvrir les besoins au titre des masques.


La LFI 2021 a ouvert 80 M€ d’AE supplémentaires, minorées d’un gel de 3,7 M€. Le dégel (à hauteur de 3,7 M€) ainsi qu’une ouverture de 12,6 M€ d’AE en LFR ont permis de couvrir les besoins complémentaires sur la ligne. En CP, le besoin a été intégralement couvert par les ouvertures en LFR pour 2021, à hauteur de 86,9 M€.


Au 31 décembre 2021, la totalité des crédits a été consommée, soit 93,7 M€ en AE et 98,8 M€ en CP. Au total, sur les exercices 2020 et 2021, ce sont donc 227,9 M€ qui ont été consommés en AE=CP au titre de ce dispositif. Ce dispositif n’a pas vocation à être reconduit en 2022.

 

ACTION

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle

 
 

 
377 401 038

0
377 401 038

 
 

100 000 000
158 202 104

100 000 000
158 202 104

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

377 401 038

100 000 000

158 202 104

Transferts aux ménages

 

 

 

166 170

Transferts aux entreprises

 

4 871 329

 

2 440 788

Transferts aux collectivités territoriales

 

371 902 485

100 000 000

153 781 331

Transferts aux autres collectivités

 

627 224

 

1 813 815

Total

 

377 401 038

100 000 000

158 202 104

 

En 2020, un milliard d’euros en AE de DSIL ont, à titre exceptionnel, été ouverts en LFR III afin d’accompagner un effort de relance rapide et massif des projets des communes et de leurs groupements sur les exercices 2020-2021. Cette enveloppe a été rapportée à 950 M€ par le décret n°2021-84 du 28 janvier 2021 portant transfert de crédits.


Fin 2020, 575 M€ en AE avaient été consommées, le reliquat ayant été demandé et obtenu en report sur 2021. En tenant compte des annulations de crédits en cours de gestion et des corrections d’erreurs d’imputation, 375 M€ ont ainsi été engagés en 2021, soit la quasi-totalité des AE reportées. Ce montant diffère de celui enregistré dans Chorus (377,4 M€). Il tient compte à la fois de corrections d’imputation qui apparaissent en minoration négative (à hauteur de 4 M€) et d’autres minorations (pour environ 1,6 M€).


100 M€ en CP ont été ouverts en LFI 2021 au titre de la part exceptionnelle de DSIL. Cette enveloppe a été minorée de 21 M€ par le décret de transfert du 28 janvier 2021, tandis que la réserve de précaution est également venue minorer les ouvertures à hauteur de 4,3 M€. Le disponible en début de gestion s’élevait ainsi à 74,7 M€.


Au 31 décembre 2021, 158,2 M€ ont été consommés, soit un taux de consommation de 190 % des crédits disponibles en début de gestion. Le besoin complémentaire, s’élevant à 83,5 M€, a été financé par plusieurs mouvements en gestion. Le dégel intégral de la réserve de précaution a permis d’abonder cette ligne à hauteur de 74,7 M€ en CP. Le besoin complémentaire a par ailleurs été financé par la sous-exécution de la DTS à hauteur de 3,5 M€ et par un mouvement de fongibilité depuis les CP ouverts au titre de la DSID à hauteur de 5,3 M€.




 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ONF - Office national des forêts (P149)

200 000

 

 

 

200 000

 

Transferts

200 000

 

 

 

200 000

 

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

103 597

57 003

 

 

 

5 180

Transferts

103 597

57 003

 

 

 

5 180

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

 

19 001

Transferts

 

 

 

 

 

19 001

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

 

227 700

 

 

149 600

564 786

Transferts

 

227 700

 

 

149 600

564 786

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

1 000 000

 

 

 

 

300 000

Transferts

1 000 000

 

 

 

 

300 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

1 400 000

 

 

 

 

420 000

Transferts

1 400 000

 

 

 

 

420 000

Groupe Mines Télécom (P192)

 

60 000

 

 

 

140 000

Transferts

 

60 000

 

 

 

140 000

Total

2 703 597

344 703

 

 

349 600

1 448 967

Total des transferts

2 703 597

344 703

 

 

349 600

1 448 967