Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 469 241 | 2 899 480 | 14 068 721 | 9 469 241 | 2 899 480 | 14 068 721 |
03 – Communication et international | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 |
Total des crédits prévus en LFI * | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -952 627 | +1 300 209 | +347 582 | -952 627 | +1 300 209 | +347 582 |
Total des crédits ouverts | 35 280 692 | 9 505 853 | 44 786 545 | 35 280 692 | 9 505 853 | 44 786 545 |
Total des crédits consommés | 35 266 087 | 9 463 795 | 44 729 882 | 35 266 087 | 9 463 795 | 44 729 882 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +14 605 | +42 058 | +56 663 | +14 605 | +42 058 | +56 663 |
|
Les crédits alloués au programme 126 permettent l’exercice par le CESE des missions consultatives qui lui sont confiées par les articles 69 à 71 de la Constitution et par l’ordonnance du 19 décembre 1958. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a élargi à l’environnement le champ de compétence de l’institution. La loi organique du 28 juin 2010 a, en outre, modifié les missions et attributions de l’assemblée ainsi que sa constitution, son organisation et son fonctionnement.
Les modalités de gestion
Le programme ne comprend qu’un seul budget opérationnel de programme, piloté par le Président du CESE, agissant par délégation du Bureau, et sous le contrôle des deux questeurs. Par application des articles 4 et 12 du décret n° 2017-934 du 10 mai 2017 relatif au régime administratif et financier du Conseil économique, social et environnemental, pris en application de l’ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée, la comptabilité du CESE comprend trois sections prévoyant et autorisant les dépenses et les recettes relatives :
1° Au fonctionnement et à l'investissement du Conseil économique, social et environnemental ;
2° A la caisse de retraite des anciens membres du Conseil instituée en application de la loi du 6 janvier 1950 ;
3° Au fonds de réserve de la caisse de retraite.
Les opérations d’investissement, compensées en totalité par les recettes de valorisation du Conseil, sont définies et gérées dans un cadre pluriannuel. Le décret du 10 mai 2017 précité a rénové le régime administratif et financier du CESE en mettant celui-ci en cohérence avec la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances (LOLF) et le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Certaines spécificités de l'institution ont toutefois été préservées, en particulier le rôle des questeurs dans l'exécution budgétaire ainsi que celui du trésorier.
Ainsi, la consommation Chorus, qui alimente les tableaux du présent rapport, correspond aux crédits mis à disposition du trésorier du CESE par le service du contrôle budgétaire et comptable auprès des services du Premier ministre conformément au cadre rappelé ci-dessus, et non pas à la consommation effective de ces crédits par le Conseil. Ainsi la ventilation des crédits par action présentée dans les tableaux supra (issue du système d’information financier de l’État) ne correspond pas à la réalité de l'exécution de ses crédits par le CESE.
La ventilation effective des crédits consommés en 2021 est la suivante (en AE et CP) :
pour l’action n°01 « Représentation des activités économiques et sociales » : 20 635 168 € de titre 2 et 652 606 € de titre 3 en AE et 651 610 € en CP, pour un total de 21 287 774 € en AE et 21 286 778 € en CP ;
pour l’action n°02 « Fonctionnement de l’institution » : 8 207 761 € de titre 2, 5 356 682 € de titre 3 en AE et 5 226 401 € en CP et 840 139 € de titre 5 en AE et 693 842 € en CP, pour un total de 14 404 582 € en AE et 14 128 004 € en CP ;
pour l’action n°03 « Communication et international » : 633 377€ de titre 2 et 4 840€ de titre 3 en AE et 4 840 € en CP, pour un total de 638 217 € en AE et en CP.
Soit une consommation totale de 36 330 573 € en AE et 36 052 999 € en CP) dont 29 476 306 € en titre 2, 6 014 128 € en titre 3 en AE et 5 882 851 € en CP et 840 139 € en titre 5 en AE et 693 842 € en CP.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Les crédits n’ont pas été modifiés lors du passage du PLF à la LFI.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les deux lois de finances rectificatives de l'exercice 2021 ont annulé, d'une part, la totalité du montant de la réserve de précaution (509 K€) et, d'autre part, la part non consommée de l'enveloppe dédiée à la participation citoyenne, soit 920 K€ sur les 4,2 M€ prévus initialement.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. En 2021, seulement 25 événements ont pu être organisé, soit un chiffre largement inférieur à 2019 où 143 évènements avaient été réalisés en raison de la crise sanitaire.
Elles se composent à 71% de recettes de location, à 17% du mécénat, en particulier grâce à la mise en place d’un fonds de dotation en 2020, et à 12% du remboursement des frais techniques engagés dans l’organisation des évènements.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 181 166 | 328 226 | 509 392 | 181 166 | 328 226 | 509 392 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 181 166 | 328 226 | 509 392 | 181 166 | 328 226 | 509 392 |
La réserve initiale s’élevait à 509 392 € début 2021. Les LFR du 19 juillet 2021 et du 1er décembre 2021 ont annulé la totalité de cette réserve.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 18,42 | 18,00 | 0,00 | 17,29 | -0,71 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 24,04 | 21,00 | 0,00 | 23,71 | +2,71 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 16,58 | 22,00 | 0,00 | 17,18 | -4,82 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 60,96 | 66,00 | 0,00 | 55,79 | -10,21 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 32,75 | 27,00 | 0,00 | 26,40 | -0,60 |
Total | 0,00 | 152,75 | 154,00 | 0,00 | 140,37 | -13,63 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | -0,21 | -0,92 | -1,75 | +0,83 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +0,42 | -0,75 | -2,50 | +1,75 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | +3,35 | -2,75 | -0,08 | -2,67 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -1,17 | -4,00 | -0,33 | -3,67 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | +0,98 | -7,33 | -3,50 | -3,83 |
Total | 0,00 | 0,00 | +3,37 | -15,75 | -8,16 | -7,59 |
La consommation 2021 du plafond d'emplois s'élève à 140,37 ETPT, soit 91,15% du plafond d'emplois.
L'écart par rapport au plafond prévu en LFI 2021 est principalement dû à :
la mise en œuvre de la réforme du Conseil économique, social et environnemental;
la crise sanitaire qui a ralenti les processus de recrutement;
le changement de mandature, un décalage ayant été constaté entre le départ des membres du précédent cabinet et la constitution du nouveau cabinet;
et enfin l'absence d'organisation d'une convention citoyenne et donc les recrutements temporaires dédiés.
Les corrections techniques proviennent essentiellement des catégories B du fait de trois causes :
Des personnels qui étaient en CLD qui sont partis à la retraite et qui ont été remplacés par des fonctionnaires titulaires à temps complet
Des modifications de temps partiel
Des promotions de C en B par examen professionnel.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,00 | 0,00 | 3,00 | +1,00 | 0,00 |
1135 – Catégorie A | 3,00 | 2,00 | 4,00 | 8,00 | 0,00 | 7,00 | +5,00 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 4,00 | 3,00 | 5,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -4,00 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 4,00 | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -4,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 17,00 | 0,00 | 5,00 | 15,00 | 0,00 | 7,00 | -2,00 | 0,00 |
Total | 28,00 | 7,00 | 24,00 | 0,00 | -4,00 | 0,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 154,00 | 140,37 | 0,00 | 0,00 | +3,37 | -15,75 | -8,16 | -7,59 |
Total | 154,00 | 140,37 | 0,00 | 0,00 | +3,37 | -15,75 | -8,16 | -7,59 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 147,48 |
Total | 0,00 | 147,48 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 61,00 | 41,24 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 81,00 | 91,29 |
03 – Communication et international | 12,00 | 7,84 |
Total | 154,00 | 140,37 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
1,00 | 0,02 | 0,00 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
| Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | ||
(ETP ou effectifs physiques) |
| 112 | ||
Effectifs gérants | 4,73 | 3,29 | ||
administrant et gérant | 2,71 | 1,89 | ||
organisant la formation | 0,49 | 0,34 | ||
consacrés aux conditions de travail | 0,42 | 0,29 | ||
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,11 | 0,77 |
Effectifs inclus dans le plafond d'emplois | Effectifs hors plafond d'emplois | ||
Intégralement gérés | Partiellement gérés | Intégralement gérés | Partiellement gérés |
112 | 31 | 14 | 4 |
69,57% | 19,25% | 8,70% | 2,48% |
L'indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou "effectifs gérants" et les effectifs "gérés" inclus dans le plafond d'emplois autorisé en LFI :
Au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond "intégralement gérés" par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, action sociale, etc.
Au numérateur, sont comptabilisés les effectifs "gérants" (7 ETP avant retraitement) de l'ensemble des personnels, sous et hors plafond d'emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 69,57% correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d'emplois a été appliqué aux effectifs "gérants", afin de tenir compte des personnels accueillis en détachement entrant.
Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l'intégralité de la fonction paie au-delà des opérations de préliquidation de la paie
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs "gérants" à 4,73 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 36 179 930 | 23 445 257 | 35 266 087 |
Cotisations et contributions sociales |
| 12 602 937 |
|
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 2 921 096 |
|
– Civils (y.c. ATI) |
| 2 921 096 |
|
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
| 9 681 841 |
|
Prestations sociales et allocations diverses |
| 185 125 |
|
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 36 179 930 | 36 233 319 | 35 266 087 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 36 179 930 | 33 312 223 | 35 266 087 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 180 000 |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 36,15 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 36,18 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,03 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,03 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -0,87 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -0,56 |
Schéma d'emplois 2021 | -0,31 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,10 |
GVT négatif | -0,11 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,01 |
Indemnisation des jours de CET | 0,03 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -0,04 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 35,27 |
L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 13 personnes pour un montant total de 142 594 €
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 73 256 | 118 998 | 110 054 | 66 295 | 104 926 | 99 835 |
1135 – Catégorie A | 70 277 | 73 061 | 87 103 | 63 486 | 68 311 | 79 119 |
1136 – Catégorie B | 56 889 | 45 699 | 52 623 | 52 011 | 51 470 | 47 728 |
1137 – Catégorie C | 43 125 | 51 407 | 54 154 | 38 826 | 48 135 | 49 363 |
1138 – Contractuels | 72 648 | 65 619 | 68 362 | 54 746 | 52 637 | 51 836 |
Dans le cas où il n'y aurait pas d'entrée ou de sortie dans certaines catégories, les coûts moyens indiqués sont ceux constatés en 2020.
Mesures catégorielles
Le volet 2021 de PPCR a concerné 38 adjoints (catégorie C) pour un montant annuel hors CAS Pensions de 17 087 €
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Famille, vacances | 3 | 686 |
| 686 |
Autres | 9 | 6 775 |
| 6 775 |
Total | 7 461 |
| 7 461 |
La ligne "Autres" comprend des dépenses d'action sociale spécifiques au CESE notamment dans le cadre de l'accompagnement de ses personnels ou de leurs enfants pour leur scolarité.
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libelé | Unité | Administration centrale 2021 | |
Surface | 1 | SHON du parc | m2 | 17488 | |
2 | SUB du parc | m2 | 12982 | ||
3 | SUN du parc | m2 | 3435 | ||
4 | SUB du parc domanial | m2 |
| ||
5 | Ratio SUB/SHON | % | 74 | ||
Occupation | 6 | Effectif ETPT | nb | 152 | |
7 | Ratio SUN / Poste de travail | m2/PT | 22 | ||
8 | Cout de l'entretien courant | € | 410 231 | ||
9 | Ratio entretien courant / SUB | €/m2 | 36 | ||
Entretien lourd | 10 | Cout de l'entretien lourd* (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE | 126 744 |
CP | 125 042 | ||||
11 | Cout de l'entretien lourd* / SUB (parc domanial et quasi propriété) | €/m2 | AE | 10 | |
CP | 10 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 9 505 853 |
| CP ouverts en 2021 * 9 505 853 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 9 463 795 |
| CP consommés en 2021 9 463 795 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 9 463 795 |
| ||
| AE non affectées 42 058 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 9 463 795 |
| Engagements ≤ 2020 non -9 463 795 |
|
| AE engagées en 2021 9 463 795 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 9 463 795 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
NB : le CESE utilise un logiciel alternatif à Chorus, le caractère pluriannuel des dépenses est ainsi apprécié par un autre échéancier que celui ci-dessus.
ACTION
01 – Représentation des activités économiques et sociales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 |
Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.
Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut, enfin, être saisi par voie de pétition citoyenne.
En 2021, le Conseil s’est fixé comme priorité de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes. Comme en 2020, le Conseil a su s’adapter à la situation sanitaire pour maintenir le nombre d’avis, d’études et de communications. La diminution constatée en 2021 s’explique ainsi uniquement par la période de transition avec l’ancienne mandature puis d’installation de la nouvelle mandature. Ainsi, 23 travaux ont-ils été produits par le Conseil en 2021 tandis que la « Conférence des enjeux » en octobre 2021 a permis d’établir collectivement les orientations stratégiques dans lesquelles s’inscrivent désormais les travaux du Conseil.
Par ailleurs, l’enveloppe dédiée à la parole citoyenne, d’un montant de 4,2 M€, a été reconduite par la LFI 2021 et imputée sur l’action 1 dans un centre budgétaire particulier, elle a financé le collectif citoyen « vaccination » (1 501 044€) ainsi que la commission temporaire « Participation démocratique » (163 864€). Par ailleurs, conformément à l’autorisation préalable formulée dans la lettre plafond, 1 600 000 € ont été fléchés vers les travaux d’étanchéité du Palais d’Iéna. Enfin, le reliquat a été annulé par la LFR du 1er décembre 2021.
En raison du suivi budgétaire en dehors de l'outil Chorus, la ventilation des crédits par actions différe de la consommation des crédits.
Elle se présente comme telle pour l'action 1 :
Titre 2 : 20 635 168 €
Titre 3 : 652 606 € en AE et 651 610 € en CP
Soit un total de 21 287 774 € en AE et 21 286 778 € en CP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 25 673 838 |
| 25 673 838 |
|
Rémunérations d’activité | 15 940 792 |
| 15 940 792 |
|
Cotisations et contributions sociales | 9 670 210 |
| 9 670 210 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 62 836 |
| 62 836 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 599 164 |
| 4 599 164 |
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 599 164 |
| 4 599 164 |
|
Total | 30 273 002 |
| 30 273 002 |
|
À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80% des dépenses) et, d’autre part, les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20% des dépenses).
En 2021, les dépenses de l’action 1 ont sensiblement diminué par rapport à l’exercice 2020 en raison de la crise sanitaire, de la période de transition entre les mandatures et de la diminution du nombre de membres consécutif à la réforme du Conseil. Enfin, les dispositifs de « parole citoyenne » en 2021 ont eu un coût inférieur à celui de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020.
ACTION
02 – Fonctionnement de l'institution |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 649 241 | 4 419 480 | 14 068 721 | 9 649 241 | 4 419 480 | 14 068 721 |
Comme évoqué pour l'action 1, la répartition des crédits diffèrent de celles de Chorus, elle se présente comme telle :
Titre 2 : 8 207 761 €
Titre 3 : 5 356 682 € en AE et 5 226 401 € en CP
Titre 5: 840 139 € en AE et 693 842 € en CP
Soit un total de 14 404 582 € en AE et 14 128 004 € en CP.
Sur l’action 2 « Fonctionnement de l’institution », l’exécution 2021 est légèrement plus élevée que la LFI en AE avec un écart de 35 861 € tandis qu’elle est moins élevé en CP avec un écart de 240 717 €.
En son sein, les dépenses de personnel (titre 2) se situent en retrait par rapport à la LFI. D’une part, la période de changement de mandature, outre l'absence de personnel au cabinet, a retardé la publication de nouveaux postes. D’autre part, la crise sanitaire a prolongé la durée de transition entre les emplois (phénomène de « vacance frictionnelle »).
Les dépenses d’investissement (titre 5) demeurent stables par rapport à 2020. Comme l’année dernière, la priorité a été donnée à la modernisation du matériel informatique, notamment par une politique de promotion du nomadisme numérique.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) sont supérieures à la LFI en raison de la croissance des dépenses informatiques (sécurité, travail collaboratif, base de données des préconisations, fin du passage à la TOIP -téléphonie sous format informatique- des communications téléphoniques), à l'organisation de la Conférence des enjeux et à des opérations de maintenance légères du bâtiment.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 9 649 241 |
| 9 649 241 |
|
Rémunérations d’activité | 6 909 648 |
| 6 909 648 |
|
Cotisations et contributions sociales | 2 629 930 |
| 2 629 930 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 109 663 |
| 109 663 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 519 480 | 8 442 900 | 3 519 480 | 8 442 900 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 519 480 | 8 442 900 | 3 519 480 | 8 442 900 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 900 000 |
| 900 000 |
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 900 000 |
| 900 000 |
|
Total | 14 068 721 | 8 442 900 | 14 068 721 | 8 442 900 |
ACTION
03 – Communication et international |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Communication et international | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 |
Les dépenses de communication représentent 90% de cette action. Les 10% restants se composent des rencontres physiques et des déplacements professionnels hors de France. Le Conseil participe, en effet, activement à la structuration et aux travaux des autres institutions similaires dans le monde dans le cadre d'association de coopération, telle que l'association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) ou encore l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF).
Toutefois, la crise sanitaire a grandement limité les réunions et les déplacements hors de France, ce qui explique la diminution des dépenses des relations internationales.
Les dépenses s'élèvent ainsi à 633 377 € en titre 2 et 4 840 € en titre 3, pour un total de 638 217 € en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 090 240 | 35 266 087 | 1 090 240 | 35 266 087 |
Rémunérations d’activité | 774 817 | 35 266 087 | 774 817 | 35 266 087 |
Cotisations et contributions sociales | 302 797 |
| 302 797 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 12 626 |
| 12 626 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 707 000 | 1 020 895 | 707 000 | 1 020 895 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 707 000 | 1 020 895 | 707 000 | 1 020 895 |
Total | 1 797 240 | 36 286 982 | 1 797 240 | 36 286 982 |