$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#126)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conseil économique, social et environnemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

02 – Fonctionnement de l'institution

9 469 241
 

2 899 480
8 442 900

14 068 721
8 442 900

9 469 241
 

2 899 480
8 442 900

14 068 721
8 442 900

03 – Communication et international

1 090 240
35 266 087

707 000
1 020 895

1 797 240
36 286 982

1 090 240
35 266 087

707 000
1 020 895

1 797 240
36 286 982

Total des crédits prévus en LFI *

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-952 627

+1 300 209

+347 582

-952 627

+1 300 209

+347 582

Total des crédits ouverts

35 280 692

9 505 853

44 786 545

35 280 692

9 505 853

44 786 545

Total des crédits consommés

35 266 087

9 463 795

44 729 882

35 266 087

9 463 795

44 729 882

Crédits ouverts - crédits consommés

+14 605

+42 058

+56 663

+14 605

+42 058

+56 663


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Les crédits alloués au programme 126 permettent l’exercice par le CESE des missions consultatives qui lui sont confiées par les articles 69 à 71 de la Constitution et par l’ordonnance du 19 décembre 1958. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a élargi à l’environnement le champ de compétence de l’institution. La loi organique du 28 juin 2010 a, en outre, modifié les missions et attributions de l’assemblée ainsi que sa constitution, son organisation et son fonctionnement.


Les modalités de gestion


Le programme ne comprend qu’un seul budget opérationnel de programme, piloté par le Président du CESE, agissant par délégation du Bureau, et sous le contrôle des deux questeurs. Par application des articles 4 et 12 du décret n° 2017-934 du 10 mai 2017 relatif au régime administratif et financier du Conseil économique, social et environnemental, pris en application de l’ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée, la comptabilité du CESE comprend trois sections prévoyant et autorisant les dépenses et les recettes relatives :


1° Au fonctionnement et à l'investissement du Conseil économique, social et environnemental ;

2° A la caisse de retraite des anciens membres du Conseil instituée en application de la loi du 6 janvier 1950 ;

3° Au fonds de réserve de la caisse de retraite.


Les opérations d’investissement, compensées en totalité par les recettes de valorisation du Conseil, sont définies et gérées dans un cadre pluriannuel. Le décret du 10 mai 2017 précité a rénové le régime administratif et financier du CESE en mettant celui-ci en cohérence avec la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances (LOLF) et le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Certaines spécificités de l'institution ont toutefois été préservées, en particulier le rôle des questeurs dans l'exécution budgétaire ainsi que celui du trésorier.


Ainsi, la consommation Chorus, qui alimente les tableaux du présent rapport, correspond aux crédits mis à disposition du trésorier du CESE par le service du contrôle budgétaire et comptable auprès des services du Premier ministre conformément au cadre rappelé ci-dessus, et non pas à la consommation effective de ces crédits par le Conseil. Ainsi la ventilation des crédits par action présentée dans les tableaux supra (issue du système d’information financier de l’État) ne correspond pas à la réalité de l'exécution de ses crédits par le CESE.


La ventilation effective des crédits consommés en 2021 est la suivante (en AE et CP) :


  • pour l’action n°01 « Représentation des activités économiques et sociales » : 20 635 168 € de titre 2 et 652 606 € de titre 3 en AE et 651 610 € en CP, pour un total de 21 287 774 € en AE et 21 286 778 € en CP ;

  • pour l’action n°02 « Fonctionnement de l’institution » : 8 207 761 € de titre 2, 5 356 682 € de titre 3 en AE et 5 226 401 € en CP et 840 139 € de titre 5 en AE et  693 842 € en CP, pour un total de 14 404 582 € en AE et 14 128 004 € en CP ;

  • pour l’action n°03 « Communication et international » : 633 377€ de titre 2 et 4 840€ de titre 3 en AE et 4 840 € en CP, pour un total de 638 217 € en AE et en CP.


Soit une consommation totale de 36 330 573 € en AE et 36 052 999 € en CP) dont 29 476 306 € en titre 2, 6 014 128 € en titre 3 en AE et 5 882 851 € en CP et 840 139 € en titre 5 en AE et 693 842 € en CP.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

 

Les crédits n’ont pas été modifiés lors du passage du PLF à la LFI.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les deux lois de finances rectificatives de l'exercice 2021 ont annulé, d'une part, la totalité du montant de la réserve de précaution (509 K€) et, d'autre part, la part non consommée de l'enveloppe dédiée à la participation citoyenne, soit 920 K€ sur les 4,2 M€ prévus initialement.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. En 2021, seulement 25 événements ont pu être organisé, soit un chiffre largement inférieur à 2019 où 143 évènements avaient été réalisés en raison de la crise sanitaire.

 

Elles se composent à 71% de recettes de location, à 17% du mécénat, en particulier grâce à la mise en place d’un fonds de dotation en 2020, et à 12% du remboursement des frais techniques engagés dans l’organisation des évènements.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

181 166

328 226

509 392

181 166

328 226

509 392

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

181 166

328 226

509 392

181 166

328 226

509 392

 

La réserve initiale s’élevait à 509 392 € début 2021. Les LFR du 19 juillet 2021 et du 1er décembre 2021 ont annulé la totalité de cette réserve.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

18,42

18,00

0,00

17,29

-0,71

1135 – Catégorie A

0,00

24,04

21,00

0,00

23,71

+2,71

1136 – Catégorie B

0,00

16,58

22,00

0,00

17,18

-4,82

1137 – Catégorie C

0,00

60,96

66,00

0,00

55,79

-10,21

1138 – Contractuels

0,00

32,75

27,00

0,00

26,40

-0,60

Total

0,00

152,75

154,00

0,00

140,37

-13,63


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

-0,21

-0,92

-1,75

+0,83

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+0,42

-0,75

-2,50

+1,75

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

+3,35

-2,75

-0,08

-2,67

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-1,17

-4,00

-0,33

-3,67

1138 – Contractuels

0,00

0,00

+0,98

-7,33

-3,50

-3,83

Total

0,00

0,00

+3,37

-15,75

-8,16

-7,59

 

La consommation 2021 du plafond d'emplois s'élève à 140,37 ETPT, soit 91,15% du plafond d'emplois.

L'écart par rapport au plafond prévu en LFI 2021 est principalement dû à :

  • la mise en œuvre de la réforme du Conseil économique, social et environnemental;

  • la crise sanitaire qui a ralenti les processus de recrutement;

  • le changement de mandature, un décalage ayant été constaté entre le départ des membres du précédent cabinet et la constitution du nouveau cabinet;

  • et enfin l'absence d'organisation d'une convention citoyenne et donc les recrutements temporaires dédiés.


Les corrections techniques proviennent essentiellement des catégories B du fait de trois causes :

  • Des personnels qui étaient en CLD qui sont partis à la retraite et qui ont été remplacés par des fonctionnaires titulaires à temps complet

  • Des modifications de temps partiel

  • Des promotions de C en B par examen professionnel.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

0,00

1,00

0,00

3,00

+1,00

0,00

1135 – Catégorie A

3,00

2,00

4,00

8,00

0,00

7,00

+5,00

0,00

1136 – Catégorie B

4,00

3,00

5,00

0,00

0,00

0,00

-4,00

0,00

1137 – Catégorie C

4,00

2,00

2,00

0,00

0,00

0,00

-4,00

0,00

1138 – Contractuels

17,00

0,00

5,00

15,00

0,00

7,00

-2,00

0,00

Total

28,00

7,00

24,00

0,00

-4,00

0,00

 

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

154,00

140,37

0,00

0,00

+3,37

-15,75

-8,16

-7,59

Total

154,00

140,37

0,00

0,00

+3,37

-15,75

-8,16

-7,59

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

0,00

147,48

Total

0,00

147,48

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Représentation des activités économiques et sociales

61,00

41,24

02 – Fonctionnement de l'institution

81,00

91,29

03 – Communication et international

12,00

7,84

Total

154,00

140,37

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2020-2021

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

1,00

0,02

0,00

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 

 

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

 

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

 

112

Effectifs gérants

4,73 

3,29 

administrant et gérant

2,71 

1,89 

organisant la formation

0,49 

0,34 

consacrés aux conditions de travail

0,42 

0,29 

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

1,11 

0,77 

 

 

Effectifs inclus dans le plafond d'emplois

Effectifs hors plafond d'emplois

Intégralement gérés

Partiellement gérés

Intégralement gérés

Partiellement gérés

112 

31 

14 

69,57%

19,25%

8,70%

2,48%

 

 

L'indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou "effectifs gérants" et les effectifs "gérés" inclus dans le plafond d'emplois autorisé en LFI :

  • Au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond "intégralement gérés" par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, action sociale, etc.

  • Au numérateur, sont comptabilisés les effectifs "gérants" (7 ETP avant retraitement) de l'ensemble des personnels, sous et hors plafond d'emplois, intégralement ou partiellement gérés.

 

Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 69,57% correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d'emplois a été appliqué aux effectifs "gérants", afin de tenir compte des personnels accueillis en détachement entrant.

Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l'intégralité de la fonction paie au-delà des opérations de préliquidation de la paie

Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs "gérants" à 4,73 ETP.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

36 179 930

23 445 257

35 266 087

Cotisations et contributions sociales

 

12 602 937

 

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

2 921 096

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

2 921 096

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

9 681 841

 

Prestations sociales et allocations diverses

 

185 125

 

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

36 179 930

36 233 319

35 266 087

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

36 179 930

33 312 223

35 266 087

FdC et AdP prévus en titre 2

180 000

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

36,15

Exécution 2020 hors CAS Pensions

36,18

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,03

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-0,03

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-0,87

EAP schéma d'emplois 2020

-0,56

Schéma d'emplois 2021

-0,31

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,00

GVT positif

0,10

GVT négatif

-0,11

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,01

Indemnisation des jours de CET

0,03

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-0,04

Autres variations des dépenses de personnel

 

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

 

Total

35,27

 


L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 13 personnes pour un montant total de 142 594 €

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

73 256

118 998

110 054

66 295

104 926

99 835

1135 – Catégorie A

70 277

73 061

87 103

63 486

68 311

79 119

1136 – Catégorie B

56 889

45 699

52 623

52 011

51 470

47 728

1137 – Catégorie C

43 125

51 407

54 154

38 826

48 135

49 363

1138 – Contractuels

72 648

65 619

68 362

54 746

52 637

51 836

 

Dans le cas où il n'y aurait pas d'entrée ou de sortie dans certaines catégories, les coûts moyens indiqués sont ceux constatés en 2020.

 

Mesures catégorielles

 

Le volet 2021 de PPCR a concerné 38 adjoints (catégorie C) pour un montant annuel hors CAS Pensions de 17 087 €

 

 

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Famille, vacances

3

686

 

686

Autres

9

6 775

 

6 775

Total

7 461

 

7 461

 

La ligne "Autres" comprend des dépenses d'action sociale spécifiques au CESE notamment dans le cadre de l'accompagnement de ses personnels ou de leurs enfants pour leur scolarité.

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libelé

Unité

Administration centrale 2021

Surface

1

SHON du parc

m2

17488

2

SUB du parc

m2

12982

3

SUN du parc

m2

3435

4

SUB du parc

domanial

m2

 

5

Ratio SUB/SHON

%

74

Occupation

6

Effectif ETPT

nb

152

7

Ratio SUN / Poste de

travail

m2/PT

22

8

Cout de l'entretien

courant

410 231

9

Ratio entretien

courant / SUB

€/m2

36

Entretien lourd

10

Cout de l'entretien

lourd* (parc domanial

et quasi-propriété)

AE

126 744

CP

125 042

11

Cout de l'entretien

lourd* / SUB (parc

domanial et quasi propriété)

€/m2

AE

10

CP

10

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

9 505 853

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

9 505 853

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

9 463 795

 

CP consommés en 2021
(P2)

9 463 795

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

9 463 795

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

42 058

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

9 463 795



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

-9 463 795

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

9 463 795



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

0



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

9 463 795

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

0

 

NB : le CESE utilise un logiciel alternatif à Chorus, le caractère pluriannuel des dépenses est ainsi apprécié par un autre échéancier que celui ci-dessus. 

 

Justification par action

ACTION

01 – Représentation des activités économiques et sociales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

 

Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.


Le Gouvernement doit, en outre, consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut, enfin, être saisi par voie de pétition citoyenne.


En 2021, le Conseil s’est fixé comme priorité de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes. Comme en 2020, le Conseil a su s’adapter à la situation sanitaire pour maintenir le nombre d’avis, d’études et de communications. La diminution constatée en 2021 s’explique ainsi uniquement par la période de transition avec l’ancienne mandature puis d’installation de la nouvelle mandature. Ainsi, 23 travaux ont-ils été produits par le Conseil en 2021 tandis que la « Conférence des enjeux » en octobre 2021 a permis d’établir collectivement les orientations stratégiques dans lesquelles s’inscrivent désormais les travaux du Conseil.


Par ailleurs, l’enveloppe dédiée à la parole citoyenne, d’un montant de 4,2 M€, a été reconduite par la LFI 2021 et imputée sur l’action 1 dans un centre budgétaire particulier, elle a financé le collectif citoyen « vaccination » (1 501 044€) ainsi que la commission temporaire « Participation démocratique » (163 864€). Par ailleurs, conformément à l’autorisation préalable formulée dans la lettre plafond, 1 600 000 € ont été fléchés vers les travaux d’étanchéité du Palais d’Iéna. Enfin, le reliquat a été annulé par la LFR du 1er décembre 2021.


En raison du suivi budgétaire en dehors de l'outil Chorus, la ventilation des crédits par actions différe de la consommation des crédits.


Elle se présente comme telle pour l'action 1 :


Titre 2 : 20 635 168 €

Titre 3 : 652 606 € en AE et 651 610 € en CP


Soit un total de 21 287 774 € en AE et 21 286 778 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

25 673 838

 

25 673 838

 

Rémunérations d’activité

15 940 792

 

15 940 792

 

Cotisations et contributions sociales

9 670 210

 

9 670 210

 

Prestations sociales et allocations diverses

62 836

 

62 836

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 599 164

 

4 599 164

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 599 164

 

4 599 164

 

Total

30 273 002

 

30 273 002

 

 

À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80% des dépenses) et, d’autre part, les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20% des dépenses).

 

En 2021, les dépenses de l’action 1 ont sensiblement diminué par rapport à l’exercice 2020 en raison de la crise sanitaire, de la période de transition entre les mandatures et de la diminution du nombre de membres consécutif à la réforme du Conseil. Enfin, les dispositifs de « parole citoyenne » en 2021 ont eu un coût inférieur à celui de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020.

 

ACTION

02 – Fonctionnement de l'institution

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonctionnement de l'institution

9 649 241
 

4 419 480
8 442 900

14 068 721
8 442 900

9 649 241
 

4 419 480
8 442 900

14 068 721
8 442 900

 

Comme évoqué pour l'action 1, la répartition des crédits diffèrent de celles de Chorus, elle se présente comme telle :


Titre 2 : 8 207 761 €


Titre 3 : 5 356 682 € en AE et 5 226 401 € en CP

Titre 5: 840 139 € en AE et 693 842 € en CP


Soit un total de 14 404 582 € en AE et 14 128 004 € en CP.


Sur l’action 2 « Fonctionnement de l’institution », l’exécution 2021 est légèrement plus élevée que la LFI en AE avec un écart de 35 861 € tandis qu’elle est moins élevé en CP avec un écart de 240 717 €.


En son sein, les dépenses de personnel (titre 2) se situent en retrait par rapport à la LFI. D’une part, la période de changement de mandature, outre l'absence de personnel au cabinet, a retardé la publication de nouveaux postes. D’autre part, la crise sanitaire a prolongé la durée de transition entre les emplois (phénomène de « vacance frictionnelle »).


Les dépenses d’investissement (titre 5) demeurent stables par rapport à 2020. Comme l’année dernière, la priorité a été donnée à la modernisation du matériel informatique, notamment par une politique de promotion du nomadisme numérique.


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) sont supérieures à la LFI en raison de la croissance des dépenses informatiques (sécurité, travail collaboratif, base de données des préconisations, fin du passage à la TOIP -téléphonie sous format informatique- des communications téléphoniques), à l'organisation de la Conférence des enjeux et à des opérations de maintenance légères du bâtiment.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

9 649 241

 

9 649 241

 

Rémunérations d’activité

6 909 648

 

6 909 648

 

Cotisations et contributions sociales

2 629 930

 

2 629 930

 

Prestations sociales et allocations diverses

109 663

 

109 663

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 519 480

8 442 900

3 519 480

8 442 900

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 519 480

8 442 900

3 519 480

8 442 900

Titre 5 : Dépenses d’investissement

900 000

 

900 000

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

900 000

 

900 000

 

Total

14 068 721

8 442 900

14 068 721

8 442 900

 

 

ACTION

03 – Communication et international

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Communication et international

1 090 240
35 266 087

707 000
1 020 895

1 797 240
36 286 982

1 090 240
35 266 087

707 000
1 020 895

1 797 240
36 286 982

 

Les dépenses de communication représentent 90% de cette action. Les 10% restants se composent des rencontres physiques et des déplacements professionnels hors de France. Le Conseil participe, en effet, activement à la structuration et aux travaux des autres institutions similaires dans le monde dans le cadre d'association de coopération, telle que l'association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) ou encore l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF). 


Toutefois, la crise sanitaire a grandement limité les réunions et les déplacements hors de France, ce qui explique la diminution des dépenses des relations internationales.


Les dépenses s'élèvent ainsi à 633 377 € en titre 2 et 4 840 € en titre 3, pour un total de 638 217 € en AE et en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 090 240

35 266 087

1 090 240

35 266 087

Rémunérations d’activité

774 817

35 266 087

774 817

35 266 087

Cotisations et contributions sociales

302 797

 

302 797

 

Prestations sociales et allocations diverses

12 626

 

12 626

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

707 000

1 020 895

707 000

1 020 895

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

707 000

1 020 895

707 000

1 020 895

Total

1 797 240

36 286 982

1 797 240

36 286 982