$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#131)

$@FwLOVariable(libelleProg#Création)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Inciter à l'innovation et à la diversité de la création

 
 

INDICATEUR

1.1 – Place de la création dans la programmation des structures de production subventionnées

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Part de la programmation de créations dans les fauteuils mis en vente

%

45

43

>43

>43

Non déterminé

>45

 

Commentaires techniques

Sources des données :

Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse) et enquête « Ethnos » auprès des centres dramatiques nationaux (CDN).


Mode de calcul :


N1/N2 en % où :

- N1 = Nombre de fauteuils mis à la vente dans le cadre de la programmation de créations au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n. On entend par création une première présentation au public français d’une œuvre ou une nouvelle production d’une œuvre créée antérieurement.

- N2 = Nombre total de fauteuils mis à la vente au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n pour les opérateurs du spectacle vivant, saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et année civile n-1 pour les Centres Dramatiques Nationaux.

Les données sont calculées sur trois saisons antérieures (ici, 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021), à l’exception des Centres Dramatiques Nationaux dont les données sont recueillies sur l’année civile 2018, 2019 et 2020.

 

Analyse des résultats

L’indicateur présenté permet de mesurer la part de la création dans la programmation des opérateurs et structures subventionnées du spectacle vivant.

Les données des centres dramatiques nationaux n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2021 de cet indicateur.  

A titre d'information, les résultats de l’indicateur pour les seuls opérateurs sont les suivants :


 

Unité

Indicateur
de contexte

Tendance
attendue
pour
l’évolution

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

Part de la programmation de créations dans les fauteuils mis en vente

%

Non

Hausse

50

51

48


Le taux de création dans les établissements publics du spectacle vivant diminue de 3 points par rapport à 2020 pour s’établir à 48 % des places mises à la vente. Les données au titre de la saison 2020/2021 sont atypiques et peu significatives. En effet, cette saison a été marquée par la forte baisse du nombre de places mises en vente du fait, d'une part, des jauges sanitaires et du couvre-feu du 17 au 30 octobre 2020 puis, d’autre part, par une fermeture totale du 31 octobre 2020 au 4 juin 2021. A partir de juin 2021, les séances ont été soumises à des jauges de 35 puis de 65 %, pour enfin jouer en salle complète à l’été 2021.


En outre, les orientations formulées par le ministère en faveur du soutien à l’emploi ont poussé les établissements à privilégier la mise-en-œuvre de créations plutôt que des reprises. C’est ce qui explique la hausse d’environ un point du taux de création des trois dernières saisons dans les institutions dites de répertoire (Comédie-Française et Opéra national de Paris). Ce bon résultat traduit ainsi l’importance et la cohérence des objectifs assignés aux dirigeants d’établissements publics de spectacle vivant dans le cadre de leur lettre de mission.




OBJECTIF    

2 – Donner des bases économiques et professionnelles solides à la création

 
 

INDICATEUR

2.1 – Équilibre financier des opérateurs

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Part des fonctions supports au budget

%

54

62

<60

<62

58

<60

Taux de ressources propres des opérateurs du spectacle vivant

%

43,4

18,9

>27

>25

27,4

>44

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, EPPGHV, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse).


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes de personnel et de fonctionnement de la destination relative aux fonctions support, issu du tableau des dépenses par destination de la liasse budgétaire GBCP.

N2 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes fonctionnement et personnel du tableau des autorisations budgétaires de la liasse budgétaire GBCP.


2e ligne : (N1-N3) /(N2-N3) en % où :

N1 = Montant des autres produits, issu du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP pour l'année civile considérée

N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP

N3 = Somme des produits non encaissables issus du tableau de situation patrimoniale de l'année N (reprises sur amortissements, dépréciations et provisions + produits de cession d'éléments d'actifs + quote-part au résultat des financements rattachés à des actifs).

Il faut noter que les recettes propres intègrent notamment les dons, legs et mécénat.


 

INDICATEUR

2.2 – Promotion de l'emploi artistique

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Spectacle vivant : part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale

%

27

17,2

>25

>20

21,9

>28

Arts visuels : part des crédits d'acquisition et de commandes versés directement à des artistes dans les budgets des FRAC et du CNAP

%

7

10

6

13

9

7

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse) et enquêtes DGCA pour les arts visuels.


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur l'enveloppe personnel de la destination "dépenses artistiques", sous destination "masse salariale" issu du tableau " dépenses par destination" de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.

N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.


2e ligne : N1 / N2 en % où :

N1 = Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès d’artistes par les FRAC et le CNAP + Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès des galeries par les FRAC et le CNAP x 50 % (coefficient correctif qui permet de ne pas prendre en compte dans le calcul de l'indicateur la part versée aux galeristes pour de telles transactions) ;

N2 = Budget global des structures concernées (CNAP, FRAC).

 

Analyse des résultats

L’équilibre financier des structures tient en premier lieu à leur capacité à mobiliser des recettes propres, notamment artistiques.


Concernant le premier sous-indicateur, le ministère veille à ce que les établissements préservent leur marge artistique par le recours à la coproduction et un effort d’optimisation de leur gestion. L'année 2021 restera une année tronquée, avec presque un semestre sans représentations publiques, de janvier à mai, et n’est de ce fait pas significative en terme d'équilibre fonctions support / activité artistique. La part des fonctions support diminue de 4 points par rapport à 2020, pour s’établir à 58 %, une proportion plus proche des années précédant la crise sanitaire. Le montant total des fonctions support reste à peu près stable par rapport à 2020, tandis que le montant total des budgets de fonctionnement augmente de 3,8 M€ par rapport à 2020 pour atteindre 405 M€, un niveau qui reste inférieur à 2019.


Par ailleurs, les structures sont encouragées à développer leur part d’autofinancement, notamment en recherchant de nouveaux mécènes et en augmentant certains tarifs dits exceptionnels, afin d’améliorer leur taux de ressources propres.

La crise sanitaire, avec son impact sur l'activité (représentations annulées au premier semestre 2021, avec près de 5 mois de fermeture), a eu, comme en 2020, un impact majeur sur les ressources propres des opérateurs de la création. Le taux de ressources propres observé augmente toutefois de 8,5 points (de 18,9 % à 27,4 %), et se situe au-dessus de la prévision 2021 actualisée. Bien que ce niveau reste inférieur à celui des années précédant la crise sanitaire, du fait de l’effondrement des recettes de billetterie et de tournée, certains établissements ont connu un rebond de ressources propres par rapport à 2020. C’est notamment le cas pour l’Opéra national de Paris, avec une reprise des activités (billetterie, visites, locations, concessions…) dès la fin mai 2021.


En matière de soutien à l’emploi artistique dans le secteur du spectacle vivant, la part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale des établissements augmente légèrement et s’établit à 21,9 % (+4,7 points), un niveau toujours inférieur à celui précédant la crise sanitaire. Malgré l’annulation de la plupart des spectacles au siège et en tournée, et dans un souci de maintien de l’emploi artistique, certains établissements ont préservé les salaires des artistes auxquels ils étaient liés par des contrats de travail déjà signés et par des promesses d’embauche et ont, d’autre part, malgré les fermetures, maintenu les répétitions lorsque cela était possible.


Dans le secteur des arts visuels, le ministère fixe au Centre national des arts plastiques (Cnap) des objectifs en matière d’acquisitions du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et de commande publique nationale.

La part des crédits du Cnap consacrés aux acquisitions et à la commande publique diminue de 7 points par rapport à 2020, passant de 13 % à 6 %. Cela rend compte de l’évolution des modalités de soutien entre 2020 et 2021.

La baisse de la part de rémunération des artistes en 2021 peut par ailleurs être comprise par le nombre d'œuvres plus important acquis auprès des galeries, notamment pour ce qui concerne des œuvres d'artistes ayant atteint une notoriété importante, ainsi qu’une cote élevée.

La part des crédits d’acquisitions versés directement à des artistes dans le budget des fonds régionaux d’art contemporains (FRAC) augmente d’un point par rapport à 2020 (de 8 % à 9 %), témoignant d’un effort accru en faveur de l’acquisition d’œuvres.

Ces évolutions permettent d’aboutir, pour cet indicateur, à un résultat en diminution d’1 point par rapport à 2020, inférieur à la cible actualisée pour 2021.


OBJECTIF    

3 – Augmenter la fréquentation du public dans les lieux culturels sur l'ensemble du territoire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Fréquentation des lieux subventionnés

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Spectacle vivant : Fréquentation payante des lieux subventionnés

Nb

6 174 127

4 363 718

4 200 000

2 200 000

Non déterminé

6 000 000

Spectacle vivant : Part du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux subventionnés

%

14

18,4

12

18,5

Non déterminé

15

Spectacle vivant : Part des jeunes (hors scolaires) dans la fréquentation payante

%

11

12

12

12

Non déterminé

16

Arts visuels : Fréquentation totale des lieux subventionnés

Nb

3 134 510

1 445 113

> 3 000 000

> 2 000 000

2 635 910

> 3 200 000

Arts visuels : Part du public scolaire dans la fréquentation totale des lieux subventionnés

%

16

14

12

14

11

16

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Pour le spectacle vivant : enquêtes DGCA pour les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les opéras nationaux en région et collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Centre national de la danse et EPPGHV) ;


Pour les arts visuels: enquêtes DGCA pour les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), les centres d’art et collecte de données auprès du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume, de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges et de l’EPPGHV (seulement depuis 2020).


Mode de calcul :


1ère ligne : N1 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile n-1 pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées.


2e ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre de places vendues au siège dans le cadre de sorties scolaires (classes accompagnées) pour l’ensemble d’une saison dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région) ;

N2 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile n-1 pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région).


3e ligne : N1/N2 en % où :

N1 = nombre de places vendues dans le cadre du tarif "public jeune" pour l’ensemble d’une saison. Le périmètre est élargi aux CDN, SN (année civile n-1) et au Centre national de la danse en 2020. Les données intégrées à ce titre ne correspondent pas à un seuil d’âge unique, les pratiques des salles dans ce domaine étant encore diversifiées (moins de 26 ans, moins de 28 ans, etc.).

N2 =nombre total de places vendues au siège des lieux de spectacles subventionnés de la saison n-1 / n (année civile n-1 pour les CDN, SN).


4e ligne : N1 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

Les chiffres de fréquentation des structures subventionnées en région sont le fruit d’estimations.

5e ligne : N1/N2 en % où :

 N1 = Nombre cumulé de visiteurs en sortie scolaire (classes accompagnées) dans les murs et hors les murs.

N2 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

 

Analyse des résultats

Le ministère de la Culture encourage le développement de la fréquentation des lieux culturels subventionnés, notamment par les jeunes publics. Les sous-indicateurs retenus mesurent, d’une part, le niveau de fréquentation des lieux subventionnés du spectacle vivant et des arts visuels et, d’autre part, la proportion du public scolaire et du public jeune dans cette fréquentation.


Dans le secteur du spectacle vivant, les données des structures labellisées du spectacle vivant n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2021 des indicateurs liés à la fréquentation. Seules les données des opérateurs et assimilés de la création artistique (spectacle vivant et arts visuels) et des structures labellisées des arts visuels (FRAC et centres d’art) y figurent donc pour l’année 2021. Elles sont détaillées ci-après :  


 

Unité

Indicateur
de contexte

Tendance
attendue
pour
l’évolution

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

Spectacle vivant : Fréquentation payante des lieux subventionnés

Nb

Non

Stabilité

2 321 557

1 089 650

364 707

Spectacle vivant : Part du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux subventionnés

%

Non

Hausse

5

6

4

Spectacle vivant : Part des jeunes (hors scolaires) dans la fréquentation payante

%

Non

Hausse

11

11

13


La fréquentation payante au siège des opérateurs du spectacle vivant diminue de 67 % par rapport à la saison précédente. Ce résultat en baisse traduit l’impact de la crise sanitaire, avec une baisse considérable du nombre de représentations et de spectacles du fait des annulations et restrictions de jauge. La fréquentation diminue par exemple de 83 % à Chaillot – Théâtre national de la Danse, de 74 % à l’Opéra national de Paris et de 79 % au Théâtre national de la Colline, du fait de l’annulation ou du report des spectacles. Elle connaît une légère hausse de 21 % à l’Opéra-comique par rapport à la saison 2019-2020, tout en restant inférieure à la moyenne des années précédentes.


Dans le secteur des arts visuels, la fréquentation totale augmente par rapport à 2020 et est supérieure à la cible actualisée 2021 de 2 000 000 visiteurs. La fréquentation enregistrée varie d’une structure à une autre :

  • Le Palais de Tokyo a vu sa fréquentation augmenter de 4 % par rapport à 2020, malgré une période de fermeture équivalente en 2020 et en 2021. Le contexte de crise sanitaire a en effet entraîné la fermeture du centre d’art (du 29 octobre 2020 au 21 mai 2021, soit 5 mois au total en 2021, comme en 2020) mais aussi les modifications successives de ses horaires d’ouverture avant la levée complète du couvre-feu le 20 juin 2021 (10h-20h, du 22 mai au 8 juin, 10h-22h, du 9 au 19 juin, au lieu du traditionnel midi-minuit, horaires d’ouverture prolongés jusqu’au 31 août pour des questions d’organisation) et la réduction de la jauge avant la levée de limitation le 30 juin (8m2 par personne du 22 mai au 8 juin, 4m2 par personne du 9 au 29 juin), ainsi que la mise en place du pass sanitaire, à partir du 21 juillet.

  • La fréquentation du Jeu de Paume connaît une augmentation de 111 % en 2021. Cette fréquentation inclut les participants aux activités éducatives en ligne et hors les murs que ce soit lors de la fermeture du Jeu de Paume en raison de la crise sanitaire mais aussi pendant la poursuite des travaux de mise aux normes du bâtiment entre le 1er janvier et le 5 juin 2021.

  • La fréquentation de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges diminue de 20 % par rapport à 2020. La fermeture de l’établissement du 1er janvier 2021 au 16 mai 2021 a eu pour conséquence l’annulation ou le report de toutes les activités vis-à-vis du public ;

  • Pour les labels en région, les niveaux de la fréquentation des FRAC et des centres d’art ont respectivement augmenté de 112 % et 34 % par rapport à 2020 pour les actions dans les murs et hors les murs.


La proportion du public scolaire dans la fréquentation payante des opérateurs du spectacle vivant s’élève à 4 % (- 2 points par rapport à la saison précédente). Cela représente une baisse de la fréquentation scolaire de 77 % en valeur absolue.

Dans le secteur des arts visuels, la part du public scolaire dans la fréquentation des lieux subventionnés augmente en valeur mais connaît une légère baisse en volume (-3 points), passant de 14 % en 2020 à 11 % en 2021. La baisse en valeur relative de la fréquentation scolaire dans la fréquentation globale s'explique partiellement par les annulations de visite de nombreux groupes en raison des 5 mois de fermeture. La mise en place du pass sanitaire a également pu être un frein pour les enseignants. Les groupes ont eu des difficultés à pouvoir sortir de leur établissement scolaire.


Quant à la part du public jeune fréquentant les opérateurs du spectacle vivant, elle augmente de 2 points pour la saison 2020-2021. L’augmentation s’explique principalement par la baisse considérable du nombre de places mises en vente. Cette fréquentation jeune baisse toutefois de façon drastique en valeur absolue par rapport à la saison 2019-2020.

Des disparités existent selon les structures. En valeur relative, la part de public jeune est en hausse à la Comédie-Française (+16 points) ainsi qu’au Théâtre national de l’Odéon (+4 points), alors qu’elle diminue en valeur absolue pour ces deux opérateurs par rapport à la saison précédente. La part de public jeune est en en revanche en repli au Théâtre national de Strasbourg (-12 points), ainsi qu’à Chaillot (-7 points), avec d’importantes diminutions en valeur absolue également.



OBJECTIF    

4 – Diffuser davantage les oeuvres et les productions culturelles en France et à l'étranger

 
 

INDICATEUR

4.1 – Effort de diffusion territoriale

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Spectacle vivant : taux de représentations hors ville siège des structures de production et de diffusion subventionnées

%

35

33

>27

>30

Non déterminé

>40

Arts visuels : taux des manifestations hors les murs réalisées par les FRAC

%

82

81

>75

>80

68

>80

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Pour le spectacle vivant : enquêtes DGCA auprès des centres chorégraphiques nationaux, des opéras nationaux en région et des centres dramatiques nationaux, ainsi que données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse).

Pour les arts visuels : bilans d’activités des FRAC.


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre de représentations des spectacles hors ville siège (dans ou en dehors de la région d’origine en France et à l’étranger) au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n pour les opérateurs, saison n-3/n-2, année civile n-2 et n-1 pour les centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, années civiles n-3, n-2 et n-1 pour les opéras nationaux en région ;

N2 = Nombre total de représentations des spectacles offertes au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n pour les opérateurs, saisons n-3/n-2, n‑2/n‑1 et année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux et scènes nationales, années civiles n-3, n-2 et n-1 pour les opéras nationaux en région.


2ème ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre d’expositions réalisées par les FRAC hors les murs en France et à l’étranger ;

N2 = Nombre total d’expositions réalisées par les FRAC (dans et hors les murs) en France et à l’étranger.

 

INDICATEUR

4.2 – Intensité de représentation et de diffusion des spectacles

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre moyen de représentations au siège par spectacle et sur une saison

ratio

2,9

2,76

>3,3

2,7

Non déterminé

>3,6

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Enquêtes DGCA auprès des centres dramatiques nationaux et des scènes nationales, données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie-Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Chaillot - Théâtre national de la Danse, EPPGHV).


Mode de calcul :


1ère ligne :

N1 / N2 avec :

N1 = Nombre total de représentations (toutes salles confondues) au siège dans les réseaux de diffusion considérés durant la saison n-1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales;

N2 = Nombre total de spectacles diffusés au siège dans les institutions considérées durant la saison n-1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales.

 

Analyse des résultats

L’objectif poursuivi vise à améliorer la diffusion et la circulation des œuvres et des productions culturelles auprès du public, en France et à l’étranger. Le premier indicateur évalue l’effort de rayonnement territorial des structures subventionnées visant à donner l’occasion à d’autres publics de découvrir les manifestations et spectacles programmés. Le deuxième indicateur mesure l’intensité de la diffusion et de l’exploitation des spectacles. Les données des structures labellisées du spectacle vivant n’ont pas pu être récoltées pour la réalisation 2021 de ces deux indicateurs.


Le sous-indicateur 4.1.1 mesure la part des représentations en tournée hors ville siège des structures de production et de diffusion sur les trois dernières saisons. Seules les données des opérateurs du spectacle vivant y figurent pour l’année 2021. 


 

Unité

Indicateur
de contexte

Tendance
attendue
pour
l’évolution

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

Spectacle vivant : taux de représentations hors ville siège des structures de production et de diffusion subventionnées

%

Non

Hausse

24

18

29


Du fait de la crise sanitaire, cet indicateur est en hausse par rapport au résultat présenté par les opérateurs du spectacle vivant en 2020 (+11 points). Des disparités existent selon les établissements. Pour Chaillot, la part des représentations a été plus élevée en tournée qu’au siège, du fait de la diffusion de spectacles hors les murs (dans des lieux autres que des théâtres) pendant la période de fermeture de l’établissement (avec un taux de représentation en tournée hors ville siège qui passe de 19 % pour la saison 2019-2020 à 78 % pour la saison 2020-2021). Le Théâtre national de la Colline voit sa part de représentations en tournée augmenter de 9 à 17 %, mais baisser en valeur absolue par rapport à la saison précédente, du fait de la baisse du nombre total des représentations des spectacles proposées au cours de la saison. D’autres opérateurs viennent contraster ce constat de hausse de la proportion des tournées. Certains théâtres nationaux voient leur proportion de représentations en tournée baisser considérablement, notamment celle de la Comédie-Française qui baisse de 17 points (de 22 % à 5 %) ou encore celle du Théâtre national de Strasbourg qui baisse de 22 points (de 54 % à 22 %). L’intégralité des dates de tournées du Théâtre de l’Odéon prévues sur la saison ayant été annulée, son taux de représentations en tournées baisse de 3 % à 0 %.

Le sous-indicateur 4.1.2 mesure dans le secteur des arts visuels la proportion de manifestations hors-les-murs organisées par les FRAC au cours de l’année. Cette proportion est en baisse de 13 points (de 81 % en 2020 à 68 % en 2021).



Le sous-indicateur 4.2.2 mesure quant à lui la durée d’exploitation moyenne des spectacles sur une saison et dans un même lieu. Il est le reflet d’une politique volontariste du ministère de la Culture cherchant à augmenter le nombre de représentations des spectacles au cours d’une saison, ce qui a une influence positive sur l’économie du secteur et l’élargissement des publics visés. Les résultats des scènes nationales représentent en temps normal et en moyenne plus de 60 % des représentations de ce sous-indicateur mais ils n’ont pas pu être recueillis pour 2021.


 

Unité

Indicateur
de contexte

Tendance
attendue
pour
l’évolution

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

Nombre moyen de représentations au siège par spectacle et sur une saison

ratio

Non

Stabilité

5,2

4,4

4,4


Pour les seuls établissements publics, le nombre de représentations par spectacle en 2021 s’élève à plus de 4,4 représentations par spectacle et est stable par rapport à la saison précédente.