$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#137)

$@FwLOVariable(libelleProg#Égalité entre les femmes et les hommes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

OBJECTIF    

1 – Améliorer la qualité de service en matière d'aide aux personnes victimes de violence

 
 

INDICATEUR

1.1 – Taux d'appels traités par la permanence téléphonique nationale de référence

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Plateforme téléphonique à destination des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

%

84,1

60,3

80

85

61,9

90

 

Commentaires techniques

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre d’appels traités rapporté au nombre d’appels traitables dans l’année.

Appels traités : appels auxquels une personne de la permanence a répondu.

Appels traitables : appels de nature à pouvoir être traités (appels entrants).

Source des données : rapports d’activité FNSF.

 

INDICATEUR

1.2 – Accompagnement offert par les CIDFF

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Nombre de personnes reçues individuellement, en moyenne par ETP

Nb

2 280

1 816

2 000

1 797

1 773

2 500

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre de personnes reçues individuellement et le nombre d'entretiens réalisés en année N-1 par les juristes des CIDFF délivrant l’information juridique. Cet indicateur ne permet pas de différencier la nature des demandes qui peuvent être uniques, multiples, simples ou complexes et nécessitent un temps d’information différent. Il correspond au nombre de personnes reçues individuellement par les juristes des CIDFF ainsi qu'au nombre d'entretiens réalisés par ces mêmes juristes.

Source : FNCIDFF – Information collectée à partir d'Applistat, outil statistique national permettant aux CIDFF de saisir les fiches de renseignement normalisées établies pour chaque personne reçue par les CIDFF et les annexes financières des CIDFF.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1

L’objectif fixé aux opérateurs est de renforcer le service offert aux usagers afin d’améliorer la qualité du premier accueil en garantissant une qualité de réponse uniforme sur tout le territoire, avec une écoute professionnelle, anonyme et personnalisée et de mieux répondre aux besoins des femmes victimes de violences en adaptant le cas échéant les horaires d’ouverture.

En 2021, le taux de réponse de la FNSF s’élève à 61,9 % (92.674 appels traités sur 149.794 appels traitables), soit une augmentation de près de 2 points par rapport à 2020.

Si le taux de réponse diffère de la cible définie pour 2021 (85%), cet écart s’explique par :

- d’une part, un trafic d’appels qui reste très soutenu, comparé aux années précédentes (hors 2020, année du confinement), avec 149 794 appels reçus sur la plateforme téléphonique en 2021 (soit +54.74% de trafic par rapport à celui de 2019 où 96.799 appels avaient été reçus) ;

- d’autre part, le contexte sanitaire ayant conduit à la mise en place d’un fonctionnement particulier de la plateforme téléphonique pendant une période de 5 mois de confinement et de couvre-feu, soit un fonctionnement en télétravail par renvoi d’appels, sans possibilité de disposer d’un pré-accueil et de guides vocaux.

- enfin, l’ouverture du 24/24 à partir de fin juin en semaine, puis les week-ends et jours fériés à partir de fin août, a nécessité des ajustements et la formation d’un nombre important de nouvelles écoutantes.

Un nouveau système de télétravail a été mis en place depuis juin 2021, avec des aménagements techniques qui se sont succédés pendant plusieurs mois. La plateforme téléphonique dispose désormais des mêmes fonctionnalités et paramètres d’acheminement des appels en télétravail, ce qui devrait permettre d’augmenter sa capacité de réponse à court terme.


Indicateur 1.2

Pour l’année 2021, le résultat des indicateurs correspond comme les années précédentes à une moyenne annuelle réalisée par les 343 juristes des CIDFF correspondant à 283 ETP.

Sur cette base, 1 773 entretiens ont été réalisés individuellement par les juristes. La réorganisation des temps de permanence tend à se stabiliser en 2021 avec un retour à la normale dans leur mise en œuvre.

Les CIDFF ont renforcé leurs moyens pour garder le contact avec le public malgré les contraintes sanitaires encore en vigueur : contact en distanciel notamment, poursuite des permanences dans les centres commerciaux et développement de lieux atypiques comme le bus itinérant “ Nina et Simone” dans les Hauts-de-France et la pirogue itinérante en Guyane.

On notera également la création d’un CIDFF à Mayotte en 2021.


OBJECTIF    

2 – Mesurer l'effet de levier de crédits du programme 137 sur le financement des actions en faveur de l'égalité professionnelle

 
 

INDICATEUR

2.1 – Part des crédits du programme 137 dédiés aux co-financement du Fonds social européen pour des projets en faveur de l'égalité professionnelle

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Part des crédits du programme 137 sur l’ensemble des co-financements nationaux du FSE

%

10

10

20

14

12

20

Part des crédits mobilisés par le programme 137 en faveur de l’égalité professionnelle (hors FSE)

%

45

20

50

21

20

60

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle dans le cadre du FSE (co-financement P. 137) / montant total des projets FSE en matière d’égalité professionnelle tous financeurs confondus

Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle (hors FSE) dont COMEEP, entreprenariat, mixité et QPV / montant total (hors FSE) des actions en matière d’égalité professionnelle dont COMEEP, entrepreneurs

Source : Enquête DGCS EGACTIV

 

 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1.1

La réalisation est légèrement inférieure à la prévision actualisée mais permet tout de même de souligner l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard des crédits FSE.

 

Indicateur 2.1.2

La réalisation 2021 s’approche de la prévision actualisée et permet de souligner l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard de l’ensemble des crédits tous financeurs confondus (hors FSE) même si cet effet est moins élevé qu’en 2019 en raison des effets de la crise sanitaire de
la COVID 19.


OBJECTIF    

3 – Mesurer l'impact de la culture de l'égalité

 
 

INDICATEUR

3.1 – Développement de la culture de l'égalité

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2021
Réalisation

2023
Cible
PAP 2021

Développement de la culture de l’égalité

%

228

187

190

121

140

190

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : nombre de personnes formées-sensibilisées à la culture de l’égalité / Nombre d’agents du réseau DR-DDFE, et intervenants extérieurs subventionnés par le programme 137, mobilisés par ces formations sensibilisations.

Source : Enquête DGCS auprès du réseau des DRDFE

 

Analyse des résultats

Cet indicateur repose principalement sur un état des lieux des activités d’information et de sensibilisation du réseau et de ses partenaires dans les différentes régions. Il comporte à la fois les actions directement mises en œuvre par le personnel du réseau des droits des femmes et celles assurées par des associations spécialisées financées sur le programme 137.


La cible envisagée a été doublée au regard de l’état des lieux de 2018. Ceci correspond aux objectifs importants inscrits dans les engagements du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes qui peuvent être atteints grâce à une stratégie de communication renforcée dans le cadre de la grande cause du quinquennat.


La réalisation 2021 est légèrement supérieure à la prévision actualisée, ce qui traduit la bonne implication du réseau des DRDFE et de ses partenaires dans la politique de formation et de sensibilisation du public à la culture de l’Egalité. Dans un contexte encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire, certaines sessions initialement prévues ont dû être reportées.