Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement en collège | 12 008 002 700 | 29 444 434 | 12 038 247 134 | 12 008 002 700 | 29 444 434 | 12 038 247 134 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 7 534 188 345 | 16 311 192 | 7 550 499 537 | 7 534 188 345 | 16 311 192 | 7 550 499 537 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 4 556 656 256 | 8 498 409 | 4 565 164 665 | 4 556 656 256 | 8 498 409 | 4 565 164 665 |
04 – Apprentissage | 6 592 629 | 623 513 | 7 216 142 | 6 592 629 | 623 513 | 7 216 142 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 2 194 820 819 | 911 414 | 2 195 732 233 | 2 194 820 819 | 911 414 | 2 195 732 233 |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 1 318 486 536 | 5 710 419 | 1 324 196 955 | 1 318 486 536 | 5 710 419 | 1 324 196 955 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 52 568 812 | 5 459 830 | 58 028 642 | 52 568 812 | 5 459 830 | 58 028 642 |
08 – Information et orientation | 332 592 305 | 1 977 274 | 334 569 579 | 332 592 305 | 1 977 274 | 334 569 579 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 126 532 480 | 2 500 000 | 129 032 480 | 126 532 480 | 2 500 000 | 129 032 480 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 659 089 840 | 25 600 000 | 684 689 840 | 659 089 840 | 25 600 000 | 684 689 840 |
11 – Remplacement | 1 500 824 095 | | 1 500 824 095 | 1 500 824 095 | | 1 500 824 095 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 3 594 081 682 | 8 155 983 | 3 602 587 665 | 3 594 081 682 | 8 155 983 | 3 602 587 665 |
13 – Personnels en situations diverses | 97 008 857 | | 97 008 857 | 97 008 857 | | 97 008 857 |
Total des crédits prévus en LFI * | 33 981 445 356 | 105 192 468 | 34 086 637 824 | 33 981 445 356 | 105 192 468 | 34 086 637 824 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +31 137 071 | -10 563 081 | +20 573 989 | +31 137 071 | -10 285 901 | +20 851 169 |
Total des crédits ouverts | 34 012 582 427 | 94 629 387 | 34 107 211 813 | 34 012 582 427 | 94 906 567 | 34 107 488 993 |
Total des crédits consommés | 33 890 373 934 | 86 390 991 | 33 976 764 926 | 33 890 373 934 | 85 907 220 | 33 976 281 154 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +122 208 492 | +8 238 396 | +130 446 888 | +122 208 492 | +8 999 347 | +131 207 839 |
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Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 333 061 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 33 981 445 356 | 107 548 668 | 34 088 994 024 | 33 981 445 356 | 107 548 668 | 34 088 994 024 |
Amendements | 0 | -2 356 200 | -2 356 200 | 0 | -2 356 200 | -2 356 200 |
LFI | 33 981 445 356 | 105 192 468 | 34 086 637 824 | 33 981 445 356 | 105 192 468 | 34 086 637 824 |
L’écart entre le PLF et la LFI, soit - 2 356 200 € en AE et en CP, s’explique par les amendements suivants adoptés par l’Assemblée nationale :
l’amendement AN n° II-544 du 21 octobre 2020 a majoré les crédits hors titre 2 de 2 043 800 € afin d’augmenter le budget de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ;
l’amendement AN n° 1250 du 14 décembre 2020 qui a minoré les crédits hors titre 2 de 4 400 000 € en AE=CP au titre d’une taxation interministérielle.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements sont intervenus en gestion :
Concernant les crédits du titre 2 : + 31,13 M€ et + 21 ETPT
le décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits a :
transféré + 585 000 € en AE=CP et +10 ETPT sur le programme 141 en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires », correspondant au remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition par le ministère pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet (qui ont pour mission générale de coordonner l'action des services de l'État dans les quartiers sous l'autorité du préfet et, le cas échéant, du préfet délégué à l'égalité des chances ou du sous-préfet chargé de la politique de la ville ) ;
acté deux transferts sortants à destination du programme 143 « Enseignement technique agricole » de la mission « Enseignement scolaire » :
- 3 502 033 € en AE=CP, pour le financement de la prime d’attractivité ;
- 1 721 700 € en AE=CP, pour le financement de la prime d’équipement informatique.
le décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 est composé d’ :
un transfert entrant de + 28 661 753 € en AE=CP sur le programme 141 en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance », dans le cadre du volet « Formation des jeunes sur les secteurs stratégiques et porteurs » au titre du financement, de la poursuite d'études des néo-bacheliers et des élèves en CAP et le soutien du dispositif « cordées de la réussite » ;
un transfert entrant de + 675 000 € en AE=CP et +11 ETPT sur le programme 141 en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires » à nouveau pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
un transfert sortant de - 78 116 € en AE=CP à destination du programme 143 « Enseignement technique agricole » de la mission « Enseignement scolaire » pour le financement de la revalorisation forfaitaire des conseillers principaux d’éducation de l’enseignement technique agricole, par transposition de la mesure prise par le ministère chargé de l’éducation nationale pour les autres programmes de l’enseignement scolaire ;
le décret n°2021-1596 du 8 décembre 2021 portant virement de crédits a transféré - 13 000 000 € en AE=CP du programme 141 vers le programme 230 « Vie de l’élève » afin d’assurer la bonne exécution de la paie de décembre 2021 ;
l’arrêté du 26 janvier 2021 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 1 346 952 € en AE=CP au titre de fonds de concours non consommés en 2020 ;
l’arrêté du 3 novembre 2021 portant répartition de crédits a opéré un mouvement entrant de 18 159 247 € en AE=CP en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis », correspondant au redéploiement de crédits de personnel dans le cadre des travaux de fin de gestion.
Concernant les crédits hors titre 2 : - 11,26 M€ en AE et – 10,99 M€ en CP
la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 a annulé en totalité la réserve de précaution pour un montant de - 4 207 699 € en AE= CP, dans le cadre de la solidarité intergouvernementale face à la crise sanitaire ;
la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a annulé - 15 459 568 € en AE=CP dans le cadre de la fin de gestion, en raison de la contraction des dépenses prévues en LFI induite par l’épidémie ;
le décret n° 2021-1509 du 19 novembre 2021 a opéré un transfert sortant de - 142 000 € en AE=CP à destination du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en voie de développement » de la mission « Aide publique au développement » pour le financement du sommet France Afrique ;
l'arrêté du 26 janvier 2021 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 8 273 756 € en AE et 8 282 571 € en CP au titre des fonds de concours :
le fonds n°1-2-00261 « Participation diverses aux dépenses dans le domaine de l'éducation » pour un montant de 10 500 € en AE=CP correspondant à des crédits rattachés fin 2020 qui n’ont pas pu être délégués aux académies et pour un montant de 650 984 € en AE et 659 572 € en CP correspondant à des crédits restant à consommer ;
le fonds n°1-2-00441 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative » pour un montant de 7 612 272 € en AE et 7 612 499 € en CP des crédits restant à consommer.
l'arrêté du 12 février 2021 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 271 759 € en AE et 540 124 € en CP au titre des crédits généraux du fait de retards d’engagement et de paiement avant la fin de gestion.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme :
- sur le titre 2, à hauteur de 10 968 € en AE=CP, sur l’attribution de produits n° 22-00036 « Rémunération d’actes de
formation » ;
- sur le hors titre 2, à hauteur de 700 671 € en AE=CP, ainsi répartis :
516 060 € sur le fond de concours n°1-2-00261 « Participations diverses aux dépenses dans le domaine de l’éducation » ;
163 210 € sur l’attribution de produits n°2-2-00262 « Recettes provenant de la rémunération de prestations fournies par l’ensemble des services » ;
21 401 € sur le fonds de concours n°1-2-00441 « Investissement d'avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative ».
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 169 907 227 | 4 207 699 | 174 114 926 | 169 907 227 | 4 207 699 | 174 114 926 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 169 907 227 | 4 207 699 | 174 114 926 | 169 907 227 | 4 207 699 | 174 114 926 |
Réserve de précaution :
Concernant le titre 2, la mise en réserve initiale sur le programme a été mouvementée le 18 décembre 2021, dans le cadre de la préparation des travaux de préliquidation pour la paie de décembre, conduisant au dégel de 169 907 227 € pour le programme 141 (dont 56 118 402 € de CAS Pensions).
Concernant le hors titre 2, la réserve de précaution initiale, déterminée sur la base d'un taux de 4 % des crédits, s'est élevée à 4 207 699 € en AE =CP. La loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 a annulé la totalité de ce montant, en raison notamment de moindres dépenses liées à la crise sanitaire.
Fongibilité asymétrique :
Un mouvement de fongibilité asymétrique de 333 061 € a été réalisé afin de permettre la couverture des dépenses de masse salariale nécessaires à l’exécution de la mission de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) et de la convention financière avec l’Etat associée.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 10 976,00 | 10 961,00 | 0,00 | 11 016,00 | +55,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 372 876,00 | 375 073,00 | 0,00 | 372 245,33 | -2 827,67 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 8 853,00 | 10 370,00 | 0,00 | 8 652,00 | -1 718,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 9 790,00 | 10 179,50 | 0,00 | 9 741,00 | -438,50 |
1111 – Personnels d'encadrement | +25,00 | 16 337,00 | 16 191,00 | +21,00 | 16 464,80 | +252,80 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 0,00 | 31 419,00 | 31 020,50 | 0,00 | 31 203,35 | +182,85 |
Total | +25,00 | 450 251,00 | 453 795,00 | +21,00 | 449 322,48 | -4 493,52 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 0,00 | -11,33 | +51,33 | +52,00 | -0,67 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | +299,33 | -930,00 | +58,67 | -988,67 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | -182,33 | -18,67 | -100,67 | +82,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 0,00 | -23,67 | -25,33 | -4,00 | -21,33 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | +187,80 | -56,00 | -18,67 | -37,33 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 0,00 | 0,00 | -208,99 | -6,66 | +68,67 | -75,33 |
Total | 0,00 | 0,00 | +60,81 | -985,33 | +56,00 | -1 041,33 |
Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2021 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2020 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2021 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2021 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l'impact des schémas d'emplois un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne « Mesures de transfert » sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés en 2021. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
La colonne 8 « Corrections techniques » prend en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2020 et 2021.
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2022.
L'écart à la LFI est de -4 493,5 ETPT soit 0,99 % du plafond du programme (contre 0,98% en 2020), il est très proche de celui observé en 2020. Il s’explique principalement par les facteurs suivants :
- la sur consommation du schéma d’emplois 2020 par rapport à la prévision et les corrections techniques liées à la temporalité anticipée des recrutements pendant la crise sanitaire compensent la sous-consommation du schéma d’emplois 2021
- l’impact global du schéma d’emplois des stagiaires est neutre, avec un effet à la hausse des effectifs 2021 qui compense une sous consommation en 2020 par rapport aux prévisions réalisées en LFI
- une baisse modérée de la consommation des emplois d’accompagnants.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 272,00 | 270,00 | 9,00 | 270,00 | 0,00 | 9,00 | -2,00 | 0,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 11 334,00 | 6 962,00 | 9,00 | 8 368,00 | 0,00 | 9,00 | -2 966,00 | -1 800,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 8 064,00 | 0,00 | 9,00 | 8 310,00 | 8 310,00 | 9,00 | +246,00 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 232,00 | 104,00 | 9,00 | 168,00 | 0,00 | 9,00 | -64,00 | 0,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 919,00 | 729,00 | 9,00 | 807,00 | 0,00 | 9,00 | -112,00 | 0,00 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 1 676,00 | 1 396,00 | 9,00 | 1 450,00 | 0,00 | 9,00 | -226,00 | 0,00 |
Total | 22 497,00 | 9 461,00 | 19 373,00 | 8 310,00 | -3 124,00 | -1 800,00 |
Les personnels du programme "enseignement scolaire du public du second degré" sont répartis entre :
- l'enseignement en collège, en lycée, en lycée professionnel, en apprentissage, en section post-baccalauréat, pour des besoins éducatifs particuliers et en remplacement ;
- l'aide à l'insertion professionnelle, l'information et l'orientation, la formation continue des adultes, la formation des personnels enseignants et d'orientation, le pilotage, l'administration et l'encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.
Ils sont répartis en six catégories d'emplois :
- les enseignants du premier degré exerçant dans le second degré,
- les enseignants du second degré (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, professeurs d'éducation physique et sportive, enseignants contractuels dont alternants),
- les enseignants stagiaires (lauréats des concours 2020 en entrées, en demi-service devant élèves),
- les personnels administratifs, techniques et de service,
- les personnels d'accompagnement et de suivi des élèves (psychologues de l'éducation nationale, personnels de laboratoire qui relèvent depuis 2012 des corps techniques de recherche et de formation),
- les personnels d'encadrement (personnels de direction, administrateurs de l'éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux).
Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à -3 124 ETP, inférieur de 1 324 ETP au schéma d’emplois prévu en LFI (-1 800 ETP). Les entrées sont conformes à celles observées les années précédentes même si elles restent inférieures à la LFI. La sous consommation s'explique par une nette progression des sorties des personnels titulaires par rapport à 2020, surtout enseignants, partiellement compensées par les recrutements pourtant importants de personnels non titulaires fin 2021. Ces recrutements se poursuivent en 2022 pour combler l'écart.
Sorties réalisées en 2021
Les 8 064 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonction des stagiaires de la session 2020 qui entrent dans la catégorie « enseignants du second degré » à la rentrée scolaire 2021. Ces sorties sont inférieures de 2 191 ETP à celles prévues en LFI en raison de la sous-consommation de ces moyens observée sur l’année scolaire 2020-2021, comme les années précédentes.
Les 11 334 départs des personnels relevant de la catégorie « enseignants du second degré » comprennent 6 962 départs en retraite. Les départs en retraite dans cette catégorie d’emplois sont inférieurs à ceux prévus dans la LFI (-259 ETP). Les autres sorties (autres départs, définitifs ou temporaires, et sorties de personnels non titulaires) sont elles aussi inférieures à celles prévues en LFI (- 330 ETP). Les sorties de 2021 comptent 2 518 ETP de plus que celles de 2020. Elles sont ainsi plus proches de la LFI alors qu’elles étaient largement inférieures les années précédentes.
Les sorties dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 827, soit +94 ETP par rapport aux sorties prévues en LFI.
Sur l’ensemble des catégories de personnels, les sorties réalisées sont inférieures de -2 685 ETP aux sorties prévues dans la LFI en raison principalement d’un nombre de sorties de stagiaires inférieur aux prévisions (-2 191 ETP).
Entrées réalisées en 2021
Les 8 310 entrées dans la catégorie d'emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2021. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation en INSPE et enseignement en classe. Les effectifs de stagiaires sont inférieurs de -1 945 ETP aux hypothèses de construction de la LFI compte tenu des difficultés de recrutement dans certaines disciplines, ce qui est proche des niveaux observés précédemment (-2 284 ETP en 2020 par exemple).
Les 8 368 entrées dans la catégorie « enseignants du second degré » correspondent principalement à la titularisation des lauréats de la session 2020 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2021. S’y ajoutent les lauréats des concours 2021 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement et des recrutements de professeurs contractuels. Ces entrées sont inférieures de -1 756 ETP aux flux d’entrées inscrits en LFI.
Les entrées dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 425 ETP, inférieures à la LFI de -308 ETP.
Sur l’ensemble des catégories de personnels, les entrées sont inférieures de -4 009 ETP aux prévisions de la LFI.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 453 067,00 | 448 623,63 | 0,00 | 0,00 | +60,81 | -985,33 | +56,00 | -1 041,33 |
Autres | 728,00 | 698,85 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 453 795,00 | 449 322,48 | 0,00 | 0,00 | +60,81 | -985,33 | +56,00 | -1 041,33 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | -1 800,00 | 448 622,45 |
Autres | 0,00 | 690,32 |
Total | -1 800,00 | 449 312,77 |
La rubrique « Services régionaux » regroupe les effectifs des « services déconcentrés ».
Par convention, les enseignants du second degré affectés dans des établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État, sont comptabilisés parmi les effectifs en services déconcentrés.
Dans la rubrique "Autres" figurent les enseignants en réadaptation au centre national d'enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement en collège | 163 882,00 | 165 094,48 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 97 207,00 | 97 874,00 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 60 207,00 | 56 932,00 |
04 – Apprentissage | 80,00 | 63,00 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 25 316,00 | 26 198,00 |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 19 996,00 | 18 183,00 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 725,00 | 663,00 |
08 – Information et orientation | 5 245,00 | 3 921,00 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 1 266,00 | 1 199,00 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 12 506,00 | 9 528,00 |
11 – Remplacement | 16 771,00 | 17 009,00 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 48 678,00 | 50 246,00 |
13 – Personnels en situations diverses | 1 916,00 | 2 412,00 |
Total | 453 795,00 | 449 322,48 |
Transferts en gestion | +21,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
1 625,00 | 1,76 | 0,00 |
Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2020-2021 est de 1 625 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation sur l’année scolaire.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 19 082 599 807 | 19 567 865 760 | 19 474 971 037 |
Cotisations et contributions sociales | 14 139 655 767 | 14 260 193 921 | 14 238 602 516 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 11 101 326 854 | 11 223 680 326 | 11 152 215 639 |
– Civils (y.c. ATI) | 11 100 306 188 | 11 223 680 326 | 11 151 176 977 |
– Militaires | 1 020 667 |
| 1 038 662 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
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|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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|
Autres cotisations | 3 038 328 913 | 3 036 513 595 | 3 086 386 877 |
Prestations sociales et allocations diverses | 137 482 079 | 153 385 675 | 176 800 381 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 33 359 737 654 | 33 981 445 356 | 33 890 373 934 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 22 258 410 800 | 22 757 765 030 | 22 738 158 295 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 10 000 |
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 11 152,22 M€, dont 11 103,57 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %), 47,61 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %) et 1,04 M€ au titre des pensions militaires. L'écart à la LFI correspond à une sous-consommation de 71,46 M€ représentant 0,64 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 136,12 M€, en progression de +31,56 M€ par rapport à 2020 dont 31,18 M€ correspondant à un versement technique exceptionnel à Pôle emploi.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 22 427,52 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 22 258,41 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 169,11 |
– GIPA | -4,54 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,32 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 173,97 |
Impact du schéma d'emplois | -17,39 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 12,87 |
Schéma d'emplois 2021 | -30,25 |
Mesures catégorielles | 181,88 |
Mesures générales | 11,51 |
Rebasage de la GIPA | 10,03 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires | 1,48 |
GVT solde | 118,36 |
GVT positif | 264,40 |
GVT négatif | -146,04 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -53,04 |
Indemnisation des jours de CET | 0,32 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -53,36 |
Autres variations des dépenses de personnel | 69,32 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 7,27 |
Autres variations | 62,05 |
Total | 22 738,16 |
La ligne "Débasage de dépenses au profil atypique" (169,11 M€) correspond notamment à la dépense 2020 liée au paiement de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (4,5 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2020 (+18,6 M€) et aux rétablissements de crédits (+34,8 M€ hors CAS pensions) ainsi qu’à diverses fongibilités vers le hors titre 2 (-0,3 M€).
Le GVT solde s'élève à +118,36 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,52% de la masse salariale du programme. Le GVT positif (+264,40 M€ hors CAS), soit 1,16% de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -146,04 M€ hors CAS, soit -0,64% de la masse salariale. Ces montants tiennent compte d’un report de paiement d’une partie des avancements d'échelon et de grade de 2020 au début de l’année2021 (10,7 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2021 pour -17,39 M€.
La ligne "Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-53,04 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives aux retenues pour faits de grève constatées en 2021 (-18,6 M€), aux rétablissements de crédits (-34,8 M€ hors CAS pensions).
La ligne "Autres variations des dépenses de personnel" (+69,32 M€) correspond principalement à
des prestations sociales et des allocations diverses comprenant la prime mobilité (2,3 M€) et le surcoût capital décès (5,0 M€),
l’application de la 2ème HSA non refusable (+17,3 M€),
le financement d’heures supplémentaires et d’IMP à la rentrée scolaire 2021 au titre du Plan de relance (+18,0 M€) pour augmenter le nombre de places pour la poursuite d’étude des néo-bacheliers, le CAP en 3 ans et le développement du dispositif « cordées de la réussite ».
aux effets de la crise sanitaire (notamment la prime d’engagement aux agents mobilisés pour l’accueil des enfants de soignants)
ainsi que diverses variations des indemnités, prestations et cotisations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 33 505 | 42 638 | 54 320 | 29 306 | 37 097 | 47 243 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 35 158 | 46 241 | 57 007 | 30 203 | 39 878 | 49 209 |
1108 – Enseignants stagiaires | 28 282 | 28 282 | 28 282 | 24 618 | 24 618 | 24 618 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 32 467 | 42 082 | 55 413 | 28 255 | 36 585 | 48 163 |
1111 – Personnels d'encadrement | 52 396 | 68 591 | 77 547 | 45 908 | 60 019 | 67 783 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 32 861 | 36 612 | 39 449 | 28 491 | 31 730 | 34 204 |
Les coûts globaux sont calculés à partir du plafond d'emplois de chaque catégorie sur l'ensemble des dépenses constatées en 2021, hors prestations sociales et hors dispositif spécifique à l'apprentissage.
S'agissant des coûts d'entrée et de sortie, la méthode de calcul tient compte des indemnités perçues en moyenne par l'ensemble des agents de la catégorie d'emplois.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | -10 994 165 | -16 491 247 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l’agenda social | A | Tous corps | 8 | -10 994 165 | -16 491 247 | ||
Mesures statutaires | 12 288 839 | 16 340 887 | |||||
Requalification de la filière administrative | 525 | B C | Corps administratifs | 4 | 1 002 375 | 3 007 125 | |
Relèvement du taux de promotion des enseignants (18%) | 907 | A | Corps enseignants | 4 | 1 023 649 | 3 070 947 | |
Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 31 400 | A B | Corps enseignants | 12 | 10 262 815 | 10 262 815 | |
Mesures indemnitaires | 180 588 292 | 235 155 196 | |||||
Autres mesures de revalorisation et d’accompagnement issues du Grenelle de l'éducation | A B C | Tous corps | 4 | 8 343 545 | 25 030 635 | ||
Prime de fidélisation Seine-Saint-Denis | 699 | A B C | Tous corps | 12 | 1 537 200 | 1 537 200 | |
Education prioritaire | 15 319 | A B C | Tous corps | 4 | 2 628 674 | 7 886 022 | |
Revalorisation de l'IFSE des agents de la filière administrative | 29 400 | A B C | Corps administratifs | 12 | 27 984 454 | 27 984 454 | |
Prime Grenelle d'attractivité | 120 884 | A B C | Tous corps | 8 | 65 244 931 | 97 867 397 | |
Prime d'équipement informatique | 386 619 | A B C | Tous corps | 12 | 74 849 488 | 74 849 488 | |
Total | 181 882 966 | 235 004 835 |
En 2021, les personnels relevant du programme 141 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 182 M€, en particulier de trois mesures principales, prises dans le cadre du Grenelle de l'éducation, visant à revaloriser le métier de professeur : la prime d'équipement informatique versée à compter de janvier 2021 (75M€), la prime Grenelle d'attractivité servie à compter de mai 2021 (65M€) et le relèvement du taux de promotion à la hors classe (1 M€). Cette enveloppe a également permis de revaloriser l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise des agents des catégories A, B et C de la filière administrative du ministère (28M€) ainsi que le régime indemnitaire d'autres catégories de personnels (personnels de direction, personnels relevant de la filière ITRF, inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux). Elle permet également de financer la première marche du plan de requalification de la filière administrative du ministère.
La troisième tranche de revalorisation de l'indemnité REP+ a également été engagée, avec une revalorisation de sa part fixe à hauteur de 400€ nets par agent à compter de septembre 2021 (2,6M€).
Elle permet par ailleurs de financer la poursuite de la mise en œuvre du protocole parcours, carrières et rémunérations (12M€).
Grands projets transversaux
Autres coûts synthétiques
L’exécution 2021 se caractérise par un taux de consommation de 99,8 % en AE et de 99 % en CP. Ce taux est apprécié hors crédits de fonds de concours et attributions de produits non consommés au 31 décembre 2021.
Crédits pédagogiques à destination des EPLE : 36,3 M€
Les effectifs d’élèves de la rentrée scolaire 2020-2021 (métropole, DOM et COM, hors Polynésie française) s’établissant, toutes structures d’enseignement public du second degré confondues, à 4 695 916 élèves, le ministère a consacré aux crédits pédagogiques une dépense d’environ 7,6 € par élève. Ce coût intègre l’acquisition de manuels scolaires et de ressources numériques. Il a pu être majoré par la mobilisation en cours d’année 2021 d’une partie des reliquats détenus par les établissements au 31 décembre 2020.
Le montant total des crédits pédagogiques destinés aux EPLE s’est élevé à 36 297 011 € selon la répartition suivante :
Actions | Montant programmé en 2021 dont le dispositif « égalité des chances » (en €) | Consommation 2021 (en €) | Dont transferts directs aux EPLE (en €) |
01 – Enseignement en collège | 17 708 522 | 20 428 991 | 18 699 121 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 12 004 074 | 12 010 734 | 10 127 517 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 6 315 451 | 3 502 906 | 2 952 077 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 616 310 | 354 380 | 308 642 |
Autres actions (hors actions 04, 06, 07) | 0 | 0 | |
Total | 36 644 357 | 36 297 011 | 32 087 358 |
Les transferts directs aux EPLE ont diminué de 1,85 M€ entre les exécutions 2020 et 2021 soit 5 %. Cette diminution des crédits s’accompagne de la poursuite de la mobilisation des reliquats de subventions des années antérieures demeurées non consommées dans la trésorerie des EPLE.
La quasi-totalité de ces dépenses relève du titre 6.
Sur le titre 3, 1 871 395 € ont été consacrés à l’acquisition de matériels numériques, au financement de prestations de services et à des études.
Les transferts directs aux EPLE permettent de couvrir les dépenses pédagogiques restant à la charge de l’État, conformément au 5° de l’article L. 211-8 du code de l’éducation. Il s’agit des dépenses de fonctionnement à caractère directement pédagogique dans les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, dont celles afférentes aux ressources numériques, incluant les contenus et les services, spécifiquement conçues pour un usage pédagogique, ainsi que de la fourniture des manuels scolaires dans les collèges et les établissements d’éducation spéciale et des documents à caractère pédagogique à usage collectif dans les lycées professionnels.
Outre l’achat de manuels scolaires, les subventions versées aux EPLE concernent notamment l’achat des carnets de correspondance destinés aux élèves de collège, le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement et restauration) pour les élèves sous statut scolaire des lycées professionnels, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation, le remboursement au centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées.
Dans le cadre du plan numérique, le report de la gestion 2020 sur 2021 des crédits de fonds concours en provenance du programme d’investissements d’avenir a permis de verser aux collèges publics sélectionnés 141 186 € au titre du financement des ressources numériques.
Subvention pédagogique à la Polynésie française : 5,6 M€
La Polynésie française est compétente pour l’ensemble de l’enseignement scolaire en application de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 et reçoit, à ce titre, une subvention globale de fonctionnement.
Cette subvention recouvre des crédits pédagogiques et s’apprécie hors crédits de fonctionnement. La dépense a été exécutée pour un montant de 5 576 693 €, répartie de la façon suivante :
Actions | LFI 2021 (en €) | Consommé 2021 (en €) |
01 - Enseignement en collège | 3 242 786 | 2 279 388 |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 1 041 253 | 846 444 |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 964 032 | 1 725 784 |
05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée | 296 095 | 403 590 |
07 - Aide à l'insertion professionnelle | 0 | |
08 - Information et orientation | 0 | |
09 - 03 VAE | 0 | |
10 - Formation des personnels enseignants et d'orientation | 321 487 | |
12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 0 | |
TOTAL | 5 544 166 € | 5 576 693 € |
Le nombre d'élèves constatés en septembre 2021 était de 22 531, soit un coût moyen par élève de 248 €.
Frais de déplacement (hors formation continue des enseignants) : 21,7 M€
Les frais de déplacement ont notamment pour objet d’indemniser les personnels enseignants en service partagé sur plusieurs établissements scolaires, ainsi que les personnels d’orientation et d’inspection. Ces dépenses se sont élevées à 21 672 554 € et concernent les actions suivantes :
Actions | LFI 2021 (en €) | Consommé 2021 (en €) |
01 - Enseignement en collège | 8 594 431 | 8 805 871 |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 2 745 752 | 2 407 630 |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 1 326 560 | 815 870 |
04 - Apprentissage | 0 | 264 |
05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée | 0 | 3 007 |
06 - Besoins éducatifs particuliers | 0 | 253 704 |
07 - Aide à l'insertion professionnelle | 0 | 105 070 |
08 - Information et orientation | 1 977 274 | 1 948 873 |
09 - Formation continue des adultes et VAE | 0 | 83 811 |
12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 8 155 983 | 7 248 456 |
Total | 22 800 000 | 21 672 554 |
Les services partagés, notamment en collège, ont une incidence sur les consommations des actions 01, 02, 03 et 05 (12 032 641 € contre ouverts 12 666 743 € en LFI).
Le nombre d’enseignants en services partagés est estimé à 12 500 personnels, chiffre stable par rapport à 2020.
Les dépenses imputées sur les actions 08 et 12 correspondent à des frais de déplacement de personnels exerçant des missions itinérantes (personnels d'orientation et d'inspection) et s’élèvent à 9 197 329 €.
Les dépenses imputées sur les autres actions s’élèvent à 442 848 € et concernent des missions ponctuelles qui ont fait l’objet de remboursement auprès des personnels.
En 2021, le montant de crédits consommés en frais de déplacement a augmenté de près de 25 % par rapport à 2020. Cette évolution s’explique par un moindre impact de la crise sanitaire en 2021 par rapport à 2020. Ce montant est inférieur de 7 % par rapport aux dépenses constatées en 2019, avant la crise sanitaire.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 94 962 448 |
| CP ouverts en 2021 * 95 239 628 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 86 390 991 |
| CP consommés en 2021 85 907 220 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 593 557 |
| ||
| AE non affectées 8 571 457 |
| dont CP consommés 84 313 663 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 966 725 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 4 031 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 970 756 |
| CP consommés en 2021 1 593 557 |
| Engagements ≤ 2020 non -622 801 |
|
| AE engagées en 2021 86 390 991 |
| CP consommés en 2021 84 313 663 |
| Engagements 2021 non 2 077 328 |
|
| Engagements non couverts 1 454 527 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 1 454 527 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Enseignement en collège |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement en collège | 12 008 002 700 | 30 244 434 | 12 038 247 134 | 12 008 002 700 | 30 244 434 | 12 038 247 134 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Cohésion sociale et territoriale | 2 491 171 | 2 372 841 | 2 491 171 | 2 372 841 |
Total | 2 491 171 | 2 372 841 | 2 491 171 | 2 372 841 |
Le décret n°2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits a opéré un mouvement de 28 661 753 € en AE=CP de titre 2 en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » vers le programme 141 « Enseignement public du second degré ».
Ces crédits ont permis le financement en 2021 sur le programme 141 de deux mesures relevant du plan de relance (programme 364 « Cohésion ») :
« Poursuite d’études pour les néo-bacheliers » : il s’agit de la création de places supplémentaires afin de faire face à l’augmentation du nombre de lauréats au baccalauréat constatée en 2020 et en 2021, à la forte demande d’inscriptions en BTS ou encore aux demandes de réorientation. La dépense 2021 s’est élevée à 22 821 996 € et a permis de financer des emplois et des heures supplémentaires pour accueillir plus d’élèves en BTS, les élèves en 1ère année de CAP afin de valider leur scolarité au moyen d’une 2ème année étalée sur 2 ans dans le cadre d’un CAP en 3 ans, mais aussi pour les places supplémentaires en année de spécialisation en vue de développer les formations d’initiative locale et les mentions complémentaires. 9 700 places supplémentaires ont ainsi été créées à la rentrée 2021.
« Cordées de la réussite » : ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La dépense 2021 s’est élevée à 4 000 500 € et a concerné 220 000 élèves (cible initiale de 200 000).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 12 008 002 700 | 12 148 835 482 | 12 008 002 700 | 12 148 835 482 |
Rémunérations d’activité | 6 954 768 446 | 6 933 023 506 | 6 954 768 446 | 6 933 023 506 |
Cotisations et contributions sociales | 5 034 713 178 | 5 199 119 628 | 5 034 713 178 | 5 199 119 628 |
Prestations sociales et allocations diverses | 18 521 076 | 16 692 348 | 18 521 076 | 16 692 348 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 9 394 431 | 10 216 807 | 9 394 431 | 10 202 096 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 394 431 | 9 798 856 | 9 394 431 | 9 782 096 |
Subventions pour charges de service public |
| 417 951 |
| 420 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 20 850 003 | 23 485 046 | 20 850 003 | 23 496 226 |
Transferts aux ménages |
| 500 |
| 500 |
Transferts aux entreprises |
| 369 979 |
| 369 979 |
Transferts aux collectivités territoriales | 19 984 800 | 20 988 610 | 19 984 800 | 20 999 789 |
Transferts aux autres collectivités | 865 203 | 2 125 958 | 865 203 | 2 125 958 |
Total | 12 038 247 134 | 12 182 537 335 | 12 038 247 134 | 12 182 533 804 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 8 805 871 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 976 226 €, correspondent notamment à l’achat et à la maintenance de matériels informatiques (micro-ordinateurs, serveurs, logiciels …) et à diverses prestations de services et études.
Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant de 420 000 € à des opérateurs :
400 000 € à réseau Canopé dans le cadre du dispositif des chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale ;
20 000 € à l’université de Paris pour le développement de recherches et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques au collège.
dépenses d’intervention
La consommation au titre des transferts aux entreprises correspond principalement à la prise en charge par le MENJS de dépenses de masse salariale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) conformément aux dispositions de la convention financière du 21 décembre 2018 portant avenant à la convention financière entre l’Etat et cet établissement (pour un montant de 333 060,82 €).
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent pour l’essentiel :
aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 18 699 121 € ;
à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 2 279 388 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique au collège (cf. autres coûts synthétiques transversaux).
Les transferts aux autres collectivités recouvrent :
la prise en charge d’agents du MENJS détachés auprès de l’Institut de France à hauteur de 829 668 €, conformément aux dispositions de la convention cadre entre l’institut de France et le MENJS du 3 décembre 2019 ;
les droits d’auteur pour 601 344 € (bien que concernant l’ensemble des enseignements du second degré, cette dépense est imputée sur une seule action) ;
des subventions, pour un montant de 694 946 €, à des associations, à des établissements publics et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
02 – Enseignement général et technologique en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 7 534 188 345 | 16 311 192 | 7 550 499 537 | 7 534 188 345 | 16 311 192 | 7 550 499 537 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Cohésion sociale et territoriale | 1 313 590 | 1 251 194 | 1 313 590 | 1 251 194 |
Total | 1 313 590 | 1 251 194 | 1 313 590 | 1 251 194 |
Le décret n°2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits a opéré un mouvement de 28 661 753 € en AE=CP de titre 2 en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » vers le programme 141 « Enseignement public du second degré ».
Ces crédits ont permis le financement en 2021 sur le programme 141 de deux mesures relevant du plan de relance (programme 364 « Cohésion ») :
« Poursuite d’études pour les néo-bacheliers » : il s’agit de la création de places supplémentaires afin de faire face à l’augmentation du nombre de lauréats au baccalauréat constatée en 2020 et en 2021, à la forte demande d’inscriptions en BTS ou encore aux demandes de réorientation. La dépense 2021 s’est élevée à 22 821 996 € et a permis de financer des emplois et des heures supplémentaires pour accueillir plus d’élèves en BTS, les élèves en 1ère année de CAP afin de valider leur scolarité au moyen d’une 2ème année étalée sur 2 ans dans le cadre d’un CAP en 3 ans, mais aussi pour les places supplémentaires en année de spécialisation en vue de développer les formations d’initiative locale et les mentions complémentaires. 9 700 places supplémentaires ont ainsi été créées à la rentrée 2021.
« Cordées de la réussite » : ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La dépense 2021 s’est élevée à 4 000 500 € et a concerné 220 000 élèves (cible initiale de 200 000).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 7 534 188 345 | 9 212 177 269 | 7 534 188 345 | 9 212 177 269 |
Rémunérations d’activité | 4 349 797 271 | 5 242 740 752 | 4 349 797 271 | 5 242 740 752 |
Cotisations et contributions sociales | 3 169 740 935 | 3 957 970 025 | 3 169 740 935 | 3 957 970 025 |
Prestations sociales et allocations diverses | 14 650 139 | 11 466 492 | 14 650 139 | 11 466 492 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 750 910 | 6 190 778 | 3 750 910 | 6 199 788 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 750 910 | 3 491 311 | 3 750 910 | 3 500 321 |
Subventions pour charges de service public |
| 2 699 467 |
| 2 699 467 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 12 560 282 | 11 842 555 | 12 560 282 | 11 764 486 |
Transferts aux ménages |
| -1 792 |
| -1 792 |
Transferts aux collectivités territoriales | 12 390 161 | 11 085 030 | 12 390 161 | 11 006 961 |
Transferts aux autres collectivités | 170 121 | 759 317 | 170 121 | 759 317 |
Total | 7 550 499 537 | 9 230 210 602 | 7 550 499 537 | 9 230 141 543 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 2 407 630 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 1 092 691 €, correspondent notamment à des dépenses pédagogiques à hauteur de 671 590 € (achats de micro-ordinateurs, serveurs et maintenance de matériels informatiques) et aux dépenses relatives à la certification en anglais et en espagnol (421 101 €).
Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant global de 2 599 467 € au centre national d’enseignement à distance (CNED) (en CP) :
2 000 000 € pour participer aux coûts de conception et de déploiement de l’offre program’cours destinée à assurer la continuité pédagogique des enseignements lors d’absence de courte durée des enseignants ;
446 667 € pour financer une offre supplémentaire de quatre langues régionales au lycée dans l’enseignement scolaire public du second degré ;
152 800 € pour la prise en charge des frais d’inscription aux enseignements de spécialité délivrés par le CNED à 764 lycéens relevant de l'enseignement public.
Enfin 100 000 € de subventions ont été versés à des instituts d’études politiques (opérateurs extérieures à la mission mais concourant à des actions pédagogiques du programme).
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent principalement, d’une part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 10 127 517 € en CP et, d’autre part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 846 444 € en CP pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux).
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des associations, à des établissements publics, à des GIP et s’élèvent à 759 317 € en AE=CP.
ACTION
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 4 556 666 256 | 8 498 409 | 4 565 164 665 | 4 556 666 256 | 8 498 409 | 4 565 164 665 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Cohésion sociale et territoriale | 395 239 | 376 465 | 395 239 | 376 465 |
Total | 395 239 | 376 465 | 395 239 | 376 465 |
Le décret n°2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits a opéré un mouvement de 28 661 753 € en AE=CP de titre 2 en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » vers le programme 141 « Enseignement public du second degré ».
Ces crédits ont permis le financement en 2021 sur le programme 141 de deux mesures relevant du plan de relance (programme 364 « Cohésion ») :
« Poursuite d’études pour les néo-bacheliers » : il s’agit de la création de places supplémentaires afin de faire face à l’augmentation du nombre de lauréats au baccalauréat constatée en 2020 et en 2021, à la forte demande d’inscriptions en BTS ou encore aux demandes de réorientation. La dépense 2021 s’est élevée à 22 821 996 € et a permis de financer des emplois et des heures supplémentaires pour accueillir plus d’élèves en BTS, les élèves en 1ère année de CAP afin de valider leur scolarité au moyen d’une 2ème année étalée sur 2 ans dans le cadre d’un CAP en 3 ans, mais aussi pour les places supplémentaires en année de spécialisation en vue de développer les formations d’initiative locale et les mentions complémentaires. 9 700 places supplémentaires ont ainsi été créées à la rentrée 2021.
« Cordées de la réussite » : ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La dépense 2021 s’est élevée à 4 000 500 € et a concerné 220 000 élèves (cible initiale de 200 000).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 4 556 666 256 | 3 857 067 879 | 4 556 666 256 | 3 857 067 879 |
Rémunérations d’activité | 2 628 907 129 | 2 230 517 203 | 2 628 907 129 | 2 230 517 203 |
Cotisations et contributions sociales | 1 921 974 968 | 1 621 271 160 | 1 921 974 968 | 1 621 271 160 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 784 159 | 5 279 516 | 5 784 159 | 5 279 516 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 494 560 | 1 037 066 | 1 494 560 | 1 074 504 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 494 560 | 1 019 477 | 1 494 560 | 1 074 504 |
Subventions pour charges de service public |
| 17 589 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 003 849 | 4 975 295 | 7 003 849 | 4 971 495 |
Transferts aux collectivités territoriales | 6 934 794 | 4 681 661 | 6 934 794 | 4 677 861 |
Transferts aux autres collectivités | 69 055 | 293 633 | 69 055 | 293 633 |
Total | 4 565 164 665 | 3 863 080 240 | 4 565 164 665 | 3 863 113 878 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 815 870 € en CP (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 258 634 € en CP, correspondent à l’achat de micro-ordinateurs, serveurs et matériels informatiques ainsi qu’à des marchés et conventions d’études.
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent essentiellement, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 1 725 784 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement professionnel sous statut scolaire (cf. autres coûts synthétiques transversaux), et, d’autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques pour un montant de 2 952 077 € en CP.
Les transferts aux autres collectivités, à hauteur de 293 633 €, correspondent à des subventions versées à des associations et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
04 – Apprentissage |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Apprentissage | 6 592 629 | 623 513 | 7 216 142 | 6 592 629 | 623 513 | 7 216 142 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 6 592 629 | 4 655 252 | 6 592 629 | 4 655 252 |
Rémunérations d’activité | 3 783 831 | 2 696 196 | 3 783 831 | 2 696 196 |
Cotisations et contributions sociales | 2 786 025 | 1 951 981 | 2 786 025 | 1 951 981 |
Prestations sociales et allocations diverses | 22 773 | 7 074 | 22 773 | 7 074 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 1 030 |
| 1 350 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 030 |
| 1 350 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 623 513 | 403 166 | 623 513 | 403 166 |
Transferts aux collectivités territoriales | 556 553 |
| 556 553 |
|
Transferts aux autres collectivités | 66 960 | 403 166 | 66 960 | 403 166 |
Total | 7 216 142 | 5 059 447 | 7 216 142 | 5 059 767 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 264 € en CP (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Les transferts aux autres collectivités s’élèvent à 403 166 € en CP.
La consommation correspond pour l’essentiel à des subventions versées à des GIP, à des opérateurs et à des subventions versées à des associations.
ACTION
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 2 194 820 819 | 911 414 | 2 195 732 233 | 2 194 820 819 | 911 414 | 2 195 732 233 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Cohésion sociale et territoriale | 24 461 753 | 22 821 996 | 24 461 753 | 22 821 996 |
Total | 24 461 753 | 22 821 996 | 24 461 753 | 22 821 996 |
Le décret n°2021-1509 du 19 novembre 2021 portant transfert de crédits a opéré un mouvement de 28 661 753 € en AE=CP de titre 2 en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » vers le programme 141 « Enseignement public du second degré ».
Ces crédits ont permis le financement en 2021 sur le programme 141 de deux mesures relevant du plan de relance (programme 364 « Cohésion ») :
« Poursuite d’études pour les néo-bacheliers » : il s’agit de la création de places supplémentaires afin de faire face à l’augmentation du nombre de lauréats au baccalauréat constatée en 2020 et en 2021, à la forte demande d’inscriptions en BTS ou encore aux demandes de réorientation. La dépense 2021 s’est élevée à 22 821 996 € et a permis de financer des emplois et des heures supplémentaires pour accueillir plus d’élèves en BTS, les élèves en 1ère année de CAP afin de valider leur scolarité au moyen d’une 2ème année étalée sur 2 ans dans le cadre d’un CAP en 3 ans, mais aussi pour les places supplémentaires en année de spécialisation en vue de développer les formations d’initiative locale et les mentions complémentaires. 9 700 places supplémentaires ont ainsi été créées à la rentrée 2021.
« Cordées de la réussite » : ce dispositif propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La dépense 2021 s’est élevée à 4 000 500 € et a concerné 220 000 élèves (cible initiale de 200 000).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 194 820 819 | 1 234 984 168 | 2 194 820 819 | 1 234 984 168 |
Rémunérations d’activité | 1 272 371 377 | 740 000 768 | 1 272 371 377 | 740 000 768 |
Cotisations et contributions sociales | 919 888 741 | 493 549 164 | 919 888 741 | 493 549 164 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 560 701 | 1 434 236 | 2 560 701 | 1 434 236 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -4 817 |
| -6 593 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -4 817 |
| -6 593 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 911 414 | 767 570 | 911 414 | 767 570 |
Transferts aux collectivités territoriales | 878 768 | 712 232 | 878 768 | 712 232 |
Transferts aux autres collectivités | 32 646 | 55 338 | 32 646 | 55 338 |
Total | 2 195 732 233 | 1 235 746 921 | 2 195 732 233 | 1 235 745 145 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 3 007 € en CP (cf. coûts synthétiques transversaux).
Des réimputations et des rétablissements de crédits expliquent la consommation négative.
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 403 590 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement post-baccalauréat en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 308 642 €.
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des établissements publics et à des associations qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
06 – Besoins éducatifs particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 1 318 486 536 | 5 710 419 | 1 324 196 955 | 1 318 486 536 | 5 710 419 | 1 324 196 955 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 318 486 536 | 936 566 054 | 1 318 486 536 | 936 566 054 |
Rémunérations d’activité | 773 775 758 | 540 867 074 | 773 775 758 | 540 867 074 |
Cotisations et contributions sociales | 543 361 098 | 394 949 979 | 543 361 098 | 394 949 979 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 349 680 | 749 000 | 1 349 680 | 749 000 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 365 857 |
| 372 378 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 365 857 |
| 372 378 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 710 419 | 1 444 709 | 5 710 419 | 1 444 769 |
Transferts aux collectivités territoriales | 2 913 192 | 495 282 | 2 913 192 | 495 282 |
Transferts aux autres collectivités | 2 797 227 | 949 427 | 2 797 227 | 949 487 |
Total | 1 324 196 955 | 938 376 620 | 1 324 196 955 | 938 383 201 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 253 704 € en CP (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement correspondent à diverses dépenses pédagogiques.
Dépenses d’intervention
Cette action regroupe les crédits consacrés aux besoins éducatifs dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés scolaires (dispositifs relais, SEGPA et EREA), de l’intégration des primo arrivants, de la scolarisation des élèves malades ou handicapés et de l’enseignement à l’extérieur de l’EPLE. Ont été versés :
865 927 € à des associations intervenant dans le cadre de ces dispositifs ;
495 282 € ont été versés aux EPLE ;
83 500 € à des GIP.
Concernant les dispositifs relais, près de 404 dispositifs relais (265 classes, 131 ateliers et 8 internats tremplins) ont été mis à la disposition des élèves au cours de l’année 2020 - 2021. Plus de 7 000 élèves ont bénéficié de ces dispositifs.
Le niveau de consommation de crédits constaté sur la seule action 06 ne reflète pas la réalité des moyens effectivement consacrés à l’ensemble de ces dispositifs, la dépense liée aux classes relais et aux SEGPA étant en grande partie intégrée à l’enveloppe globalisée versée aux établissements supports, notamment sur l’action 01 « Enseignement en collège ».
ACTION
07 – Aide à l'insertion professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 52 568 812 | 5 459 830 | 58 028 642 | 52 568 812 | 5 459 830 | 58 028 642 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 52 568 812 | 44 655 238 | 52 568 812 | 44 655 238 |
Rémunérations d’activité | 30 170 926 | 29 816 561 | 30 170 926 | 29 816 561 |
Cotisations et contributions sociales | 22 215 700 | 14 801 136 | 22 215 700 | 14 801 136 |
Prestations sociales et allocations diverses | 182 186 | 37 542 | 182 186 | 37 542 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 111 210 |
| 110 799 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 111 210 |
| 110 799 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 459 830 | 2 920 155 | 5 459 830 | 2 920 155 |
Transferts aux collectivités territoriales | 831 101 | 708 539 | 831 101 | 708 539 |
Transferts aux autres collectivités | 4 628 729 | 2 211 616 | 4 628 729 | 2 211 616 |
Total | 58 028 642 | 47 686 603 | 58 028 642 | 47 686 192 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 105 070 € en CP (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement (5 729 € en CP) correspondent à diverses dépenses pédagogiques pour l’aide à l’insertion professionnelle.
dépenses d’intervention
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Les dépenses réalisées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire se sont élevées à 1 120 155 €.
Leur répartition est la suivante :
transferts aux collectivités territoriales : 708 539 € correspondant à des transferts aux EPLE pour ce qui concerne les dépenses liées à l’insertion professionnelle ;
transferts aux autres collectivités territoriales dont groupements d’intérêt public : 411 616 €.
Ingénieurs pour l’école
Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » (IPE) a bénéficié d’une subvention de 1 800 000 €. Ce dispositif, cofinancé par l’État et par des entreprises publiques et privées, a pour objet de permettre à des élèves de bénéficier de l’expérience professionnelle apportée par des ingénieurs et cadres d’entreprises. Il permet également à des enseignants de bénéficier d’une ouverture sur le monde de l’entreprise. Le montant versé correspond à celui prévu en LFI.
ACTION
08 – Information et orientation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Information et orientation | 332 592 305 | 1 977 274 | 334 569 579 | 332 592 305 | 1 977 274 | 334 569 579 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 332 592 305 | 276 304 800 | 332 592 305 | 276 304 800 |
Rémunérations d’activité | 191 857 045 | 156 050 972 | 191 857 045 | 156 050 972 |
Cotisations et contributions sociales | 139 596 600 | 119 951 995 | 139 596 600 | 119 951 995 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 138 660 | 301 832 | 1 138 660 | 301 832 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 977 274 | 1 941 951 | 1 977 274 | 1 939 360 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 977 274 | 1 941 951 | 1 977 274 | 1 939 360 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 9 513 |
| 9 513 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 9 513 |
| 9 513 |
Total | 334 569 579 | 278 256 264 | 334 569 579 | 278 253 673 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 1 939 360 € hors Polynésie française (cf. coûts synthétiques transversaux et infra).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 9 513 €.
ACTION
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 126 532 480 | 2 500 000 | 129 032 480 | 126 532 480 | 2 500 000 | 129 032 480 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 126 532 480 | 81 840 876 | 126 532 480 | 81 840 876 |
Rémunérations d’activité | 73 363 738 | 52 854 608 | 73 363 738 | 52 854 608 |
Cotisations et contributions sociales | 52 736 051 | 28 932 932 | 52 736 051 | 28 932 932 |
Prestations sociales et allocations diverses | 432 691 | 53 336 | 432 691 | 53 336 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 8 786 |
| 8 923 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 8 786 |
| 8 923 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 500 000 | 1 917 089 | 2 500 000 | 1 917 089 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 10 000 |
| 10 000 |
Transferts aux autres collectivités | 2 500 000 | 1 907 089 | 2 500 000 | 1 907 089 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 040 000 |
| 1 040 000 |
Prêts et avances |
| 1 040 000 |
| 1 040 000 |
Total | 129 032 480 | 84 806 751 | 129 032 480 | 84 806 888 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 83 811 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Le montant exécuté sur le titre 3 (8 786 € en AE et 8 923 € en CP) s’explique par un rétablissement de crédits réalisé par l’académie de Créteil et correspondant à des remboursements d’avances.
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention se répartissent entre les dispositifs suivants :
- validation des acquis de l'expérience : 1 867 089 € ;
- formation continue des adultes : 50 000 €.
Il s’agit essentiellement des subventions versées aux GIP et des charges de fonctionnement indirect versées aux GIP FCIP.
dépenses d’OPERATIONS FINANCIERES
La dépense (1,04 M€ en AE=CP) correspond à une avance de trésorerie remboursable accordée à titre exceptionnel au GRETA de Poitou Charente fragilisé par la crise sanitaire (1,4 M€) et à un remboursement d’une autre avance par le GRETA du Val-de-Marne..
L’objet de cette avance est de permettre au GRETA d’assurer la continuité de la rémunération des agents de droit public qu’ils emploient. En effet, ces agents sont non éligibles au dispositif de chômage partiel mis en place par le Gouvernement du fait de la réduction de l’activité économique.
L’avance a été consentie après expertise de la situation financière de ce GRETA, conduite par les services académiques et ceux du ministère. Le remboursement devrait s’échelonner en 2022 et 2023.
ACTION
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 659 089 840 | 25 600 000 | 684 689 840 | 659 089 840 | 25 600 000 | 684 689 840 |
L’exécution 2021, en baisse de 51 % par rapport à 2020, s’explique essentiellement par le contexte de la crise sanitaire : choix du maintien de professeurs devant élèves (les remplacements pour formation n’ayant pas pu avoir lieu, certaines formations ont donc été reportées) et diminution des frais de déplacement du fait de l’organisation de formations en distanciel.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 659 089 840 | 439 246 746 | 659 089 840 | 439 246 746 |
Rémunérations d’activité | 344 087 216 | 242 944 197 | 344 087 216 | 242 944 197 |
Cotisations et contributions sociales | 313 885 908 | 195 197 301 | 313 885 908 | 195 197 301 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 116 716 | 1 105 247 | 1 116 716 | 1 105 247 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 25 600 000 | 8 673 508 | 25 600 000 | 8 191 289 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 25 600 000 | 8 436 508 | 25 600 000 | 8 042 289 |
Subventions pour charges de service public |
| 237 000 |
| 149 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 780 394 |
| 1 820 304 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 882 521 |
| 882 431 |
Transferts aux autres collectivités |
| 897 873 |
| 937 873 |
Total | 684 689 840 | 449 700 647 | 684 689 840 | 449 258 338 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement comprennent des subventions pour charges de service public pour un montant de 237 000 € en AE et 149 000 € en CP. Ces subventions ont été versées à des opérateurs concourant à des actions du programme dans le domaine de la formation :
75 000 € en CP ont été versés aux ENS de Paris, Lyon, Cachan ;
50 000 € en CP ont été versés à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) ;
24 000 € en CP à l’université de Bordeaux.
Les autres dépenses de fonctionnement s’élèvent à 8 042 289 € de CP et se répartissent de la manière suivante :
frais de déplacement pour formation (3 205 279 €) ;
frais d’organisation de stage (3 000 760 €) ;
prestations de services (724 622 €) ;
gratification des stagiaires (611 559 €) ;
fournitures et consommables (500 069 €).
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 1 780 394 € en AE et 1 820 304 € en CP.
La répartition est la suivante :
1 498 817 € au titre de subventions versées aux EPLE ainsi qu’à des associations, des établissements publics et des GIP, intervenant au titre de la formation ;
321 487 € pour les dépenses de formation de la Polynésie française.
ACTION
11 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remplacement | 1 500 824 095 | | 1 500 824 095 | 1 500 824 095 | | 1 500 824 095 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 500 824 095 | 1 667 567 716 | 1 500 824 095 | 1 667 567 716 |
Rémunérations d’activité | 882 198 266 | 1 003 915 784 | 882 198 266 | 1 003 915 784 |
Cotisations et contributions sociales | 517 051 225 | 528 521 291 | 517 051 225 | 528 521 291 |
Prestations sociales et allocations diverses | 101 574 604 | 135 130 641 | 101 574 604 | 135 130 641 |
Total | 1 500 824 095 | 1 667 567 716 | 1 500 824 095 | 1 667 567 716 |
ACTION
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 3 594 081 682 | 8 505 983 | 3 602 587 665 | 3 594 081 682 | 8 505 983 | 3 602 587 665 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 594 081 682 | 3 806 276 334 | 3 594 081 682 | 3 806 276 334 |
Rémunérations d’activité | 2 008 394 991 | 2 198 660 695 | 2 008 394 991 | 2 198 660 695 |
Cotisations et contributions sociales | 1 579 839 360 | 1 603 647 978 | 1 579 839 360 | 1 603 647 978 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 847 331 | 3 967 662 | 5 847 331 | 3 967 662 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 8 505 983 | 7 246 165 | 8 505 983 | 7 241 394 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 505 983 | 7 246 165 | 8 505 983 | 7 241 394 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 17 159 |
| 17 159 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 17 159 |
| 17 159 |
Total | 3 602 587 665 | 3 813 539 658 | 3 602 587 665 | 3 813 534 887 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses des frais de déplacement s’élèvent à 7 246 165 € en AE et 7 241 394 € en CP.
dépenses d’intervention
Polynésie française : 17 159 € de CP ont été consommés au titre des frais de déplacement.
ACTION
13 – Personnels en situations diverses |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Personnels en situations diverses | 97 008 857 | | 97 008 857 | 97 008 857 | | 97 008 857 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 97 008 857 | 180 196 121 | 97 008 857 | 180 196 121 |
Rémunérations d’activité | 54 399 766 | 100 882 721 | 54 399 766 | 100 882 721 |
Cotisations et contributions sociales | 42 404 132 | 78 737 945 | 42 404 132 | 78 737 945 |
Prestations sociales et allocations diverses | 204 959 | 575 454 | 204 959 | 575 454 |
Total | 97 008 857 | 180 196 121 | 97 008 857 | 180 196 121 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) | 1 200 | 1 200 |
|
| 4 000 | 4 000 |
Transferts | 1 200 | 1 200 |
|
| 4 000 | 4 000 |
ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361) | 50 000 | 50 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions pour charges de service public | 50 000 | 50 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) | 3 247 600 | 3 247 600 |
|
| 2 607 467 | 2 607 467 |
Subventions pour charges de service public | 3 247 600 | 3 247 600 |
|
| 2 599 467 | 2 599 467 |
Transferts |
|
|
|
| 8 000 | 8 000 |
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214) | 11 500 | 11 500 |
|
| 2 250 | 2 250 |
Transferts | 11 500 | 11 500 |
|
| 2 250 | 2 250 |
Réseau Canopé (P214) | 530 863 | 530 863 |
|
| 429 644 | 429 644 |
Subventions pour charges de service public | 400 000 | 400 000 |
|
| 400 000 | 400 000 |
Transferts | 130 863 | 130 863 |
|
| 29 644 | 29 644 |
Universités et assimilés (P150) | 780 827 | 812 827 |
|
| 510 929 | 422 929 |
Subventions pour charges de service public |
| 20 000 |
|
| 132 000 | 44 000 |
Transferts | 780 827 | 792 827 |
|
| 378 929 | 378 929 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 77 682 | 77 682 |
|
| 2 500 | 2 500 |
Transferts | 77 682 | 77 682 |
|
| 2 500 | 2 500 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 328 475 | 308 475 |
|
| 188 210 | 208 210 |
Subventions pour charges de service public | 175 000 | 175 000 |
|
| 175 000 | 175 000 |
Transferts | 153 475 | 133 475 |
|
| 13 210 | 33 210 |
Total | 5 028 147 | 5 040 147 |
|
| 3 795 000 | 3 727 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 3 872 600 | 3 892 600 |
|
| 3 356 467 | 3 268 467 |
Total des transferts | 1 155 547 | 1 147 547 |
|
| 438 533 | 458 533 |