Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement supérieur | 225 439 422 | 97 796 755 | 323 236 177 | 225 439 422 | 98 659 476 | 324 098 898 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 |
Total des crédits prévus en LFI * | 228 454 481 | 133 795 774 | 362 250 255 | 228 454 481 | 134 658 495 | 363 112 976 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -92 747 | +82 545 945 | +82 453 198 | -92 747 | -6 352 283 | -6 445 030 |
Total des crédits ouverts | 228 361 734 | 216 341 719 | 444 703 453 | 228 361 734 | 128 306 212 | 356 667 946 |
Total des crédits consommés | 223 911 389 | 126 474 369 | 350 385 758 | 223 911 389 | 128 306 210 | 352 217 599 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +4 450 345 | +89 867 350 | +94 317 695 | +4 450 345 | +2 | +4 450 347 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 228 454 481 | 134 590 517 | 363 044 998 | 228 454 481 | 135 453 238 | 363 907 719 |
Amendements | 0 | -794 743 | -794 743 | 0 | -794 743 | -794 743 |
LFI | 228 454 481 | 133 795 774 | 362 250 255 | 228 454 481 | 134 658 495 | 363 112 976 |
L’amendement n°1252 du Gouvernement a été voté par l'Assemblée nationale, pour procéder au rétablissement des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » votés par l’Assemblée nationale, minorant les crédits du programme 142 hors t2 de 794 743€ en AE et en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
En gestion, les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :
décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits à hauteur de + 781 030 € en provenance du programme 150, destinés au financement de la mesure « convergence indemnitaire » dans le cadre de la loi de programmation de la recherche ;
décret n° 2021-1508 du 19 novembre 2021 portant virement de crédits à hauteur de + 126 223 €, se décomposant comme suit :
29 051 € en provenance du programme 143, destinés au financement d’une situation particulière ;
97 172 € en provenance du programme 215, destinés au financement d’une situation particulière ;
loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative : annulation de 1 000 000 €.
Les crédits hors titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :
arrêté du 10 mars 2021 portant reports de crédits de 2020 sur 2021 pour un montant de 88 560 000 € en AE correspondant aux crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus d'Agro Paris-Saclay ;
décret n° 2021-1598 du 8 décembre 2021 portant transfert de 415 600 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » au titre de l’indemnité inflation pour les 4156 élèves boursiers de l’enseignement supérieur agricole ;
loi n°2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative portant annulation de 2 267 883 € en AE et en CP portée sur une partie de la réserve de précaution et permise par une sous-consommation prévisionnelle des dépenses de fonctionnement ;
loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative portant annulation de 4 161 772 € en AE et 4 500 000 € en CP dépassant la seule réserve de précaution encore disponible (3,5M€).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 142 273 | 5 737 116 | 6 879 389 | 1 142 273 | 5 756 048 | 6 898 321 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 142 273 | 5 737 116 | 6 879 389 | 1 142 273 | 5 756 048 | 6 898 321 |
Une partie de la réserve de précaution des crédits hors titre 2 a fait l'objet d'une annulation, pour 2 267 883 € en AE et en CP, avant la mise en place du schéma de fin de gestion.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | 0,00 | 104,64 | 102,00 | 0,00 | 135,40 | +33,40 |
1010 – A techniques | 0,00 | 646,86 | 662,00 | 0,00 | 620,31 | -41,69 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 239,07 | 245,00 | 0,00 | 254,41 | +9,41 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 720,32 | 723,00 | 0,00 | 724,06 | +1,06 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 1 068,11 | 1 075,00 | 0,00 | 1 054,82 | -20,18 |
Total | 0,00 | 2 779,00 | 2 807,00 | 0,00 | 2 789,00 | -18,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0,00 | 0,00 | +29,69 | +1,07 | -0,43 | +1,50 |
1010 – A techniques | 0,00 | 0,00 | -31,09 | +4,54 | -0,46 | +5,00 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 0,00 | +14,24 | +1,10 | +0,60 | +0,50 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 0,00 | +0,94 | +2,80 | +2,30 | +0,50 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | +1,62 | -14,91 | -15,33 | +0,42 |
Total | 0,00 | 0,00 | +15,40 | -5,40 | -13,32 | +7,92 |
Le plafond d'emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles » a été exécuté à hauteur de 99,35 %, avec une consommation de 2 789 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à 2 807 ETPT en LFI 2021.
Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (vacataires, apprentis, etc.) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 27,00 | 4,00 | 7,00 | 30,00 | 10,00 | 7,00 | +3,00 | 0,00 |
1010 – A techniques | 125,00 | 20,00 | 7,00 | 135,00 | 0,00 | 7,00 | +10,00 | 0,00 |
1011 – B et C administratifs | 46,00 | 10,00 | 7,00 | 47,00 | 6,00 | 7,00 | +1,00 | 0,00 |
1012 – B et C techniques | 114,00 | 25,00 | 7,00 | 115,00 | 3,00 | 7,00 | +1,00 | 0,00 |
1013 – Enseignants | 35,00 | 26,00 | 8,80 | 38,00 | 20,00 | 9,00 | +3,00 | +18,00 |
Total | 347,00 | 85,00 | 365,00 | 39,00 | +18,00 | +18,00 |
répartition des effectifs
Le programme 142 réalise un schéma d’emplois de +18 ETP conforme à la programmation. Ces créations d’emplois visent à renforcer la capacité d’accueil de l’enseignement supérieur agricole avec la création, dans les écoles vétérinaires, de cycles préparatoires intégrés.
sorties réalisées en 2021 :
Les sorties réalisées en 2021 s'établissent à 347 pour 205 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite est supérieur aux prévisions (85 départs effectifs contre 80 prévus).
entrées réalisées en 2021 :
Les entrées sont supérieures aux prévisions (365 entrées effectives contre 223 prévues). Cet écart s'explique par la compensation des sorties, plus nombreuses que prévues.
Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Opérateurs | 2 757,00 | 2 745,00 | 0,00 | 0,00 | +15,00 | -5,00 | -13,00 | +8,00 |
Autres | 50,00 | 44,00 | 0,00 | 0,00 | +0,40 | -0,40 | -0,32 | -0,08 |
Total | 2 807,00 | 2 789,00 | 0,00 | 0,00 | +15,40 | -5,40 | -13,32 | +7,92 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Opérateurs | +18,00 | 2 753,00 |
Autres | 0,00 | 44,00 |
Total | +18,00 | 2 797,00 |
La catégorie « opérateurs » correspond aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche agricoles.Elle comprend également 10 apprentis.
La ligne « Autres » correspond aux effectifs affectés dans ces mêmes établissements mais non imputés sur leurs dotations (chefs de projet, doctorants) ou consacrés à la convention de coopération territoriale « Alliance Agreenium ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 2 763,00 | 2 745,00 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 44,00 | 44,00 |
Total | 2 807,00 | 2 789,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L'action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les ETPT consacrés à la convention de coopération territoriale « Alliance Agreenium ».
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
10,00 | 0,19 | 0,00 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 127 842 100 | 131 948 729 | 130 747 522 |
Cotisations et contributions sociales | 91 373 760 | 95 500 321 | 91 929 228 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 70 930 413 | 73 932 966 | 70 591 371 |
– Civils (y.c. ATI) | 70 708 828 | 73 710 017 | 70 368 400 |
– Militaires | 221 584 | 222 949 | 222 971 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
| 19 007 |
Autres cotisations | 20 443 347 | 21 567 355 | 21 318 850 |
Prestations sociales et allocations diverses | 915 092 | 1 005 431 | 1 234 639 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 220 130 952 | 228 454 481 | 223 911 389 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 149 200 540 | 154 521 515 | 153 320 018 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 125 agents pour un montant de 0,74 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraitée | 148,83 |
Exécution 2020 hors CAS Pensions | 149,20 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020 | 0,18 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,54 |
– GIPA | -0,03 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,39 |
– Mesures de restructuration | -0,12 |
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,84 |
EAP schéma d'emplois 2020 | 0,63 |
Schéma d'emplois 2021 | 0,21 |
Mesures catégorielles | 0,96 |
Mesures générales | 0,05 |
Rebasage de la GIPA | 0,05 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,69 |
GVT positif | 3,06 |
GVT négatif | -1,36 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,11 |
Indemnisation des jours de CET | 0,44 |
Mesures de restructurations | 0,67 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | -0,17 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,19 |
Autres variations | -0,36 |
Total | 153,32 |
En 2021, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 153,3 M€, soit une augmentation de + 3,0 % par rapport à l'exécution 2020 retraitée.
L'impact du schéma d'emploi en 2021 est lié à la création de 18 emplois.
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) solde sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est constaté à 1,69 M€, soit 1,10 % de la masse salariale. Le GVT positif s'établit à +3,055 M€. Le GVT négatif a quant à lui sensiblement augmenté du fait de l’augmentation des flux dans une année encore marquée par la crise sanitaire.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 59 415 | 71 016 | 66 679 | 51 810 | 62 155 | 58 460 |
1010 – A techniques | 52 355 | 59 644 | 57 268 | 45 455 | 51 934 | 49 873 |
1011 – B et C administratifs | 35 019 | 37 784 | 37 034 | 30 272 | 32 763 | 32 091 |
1012 – B et C techniques | 28 101 | 36 076 | 31 263 | 24 024 | 31 240 | 26 809 |
1013 – Enseignants | 36 308 | 58 439 | 41 313 | 30 657 | 49 513 | 34 040 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 181 120 | 181 120 | |||||
PPCR | A,B,C | tous corps | 01-2021 | 12 | 146 348 | 146 348 | |
plan de requalification | B,C | corps de B et C | 01-2021 | 12 | 34 772 | 34 772 | |
Mesures indemnitaires | 781 030 | 781 030 | |||||
LPR-revalosation de la PES et de la PRES | 892 | A | Enseignants | 01-2021 | 12 | 781 030 | 781 030 |
Total | 962 150 | 962 150 |
En 2021, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 0,962 M€. Elles correspondent :
D'une part à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215), à savoir :
la poursuite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) ;
l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).
D'autre part, à l'application de la loi de programmation pour la recherche, qui se traduit par une revalorisation de la prime d'enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2021 | Consommation 2021 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Enseignement supérieur | 49 537 200 |
|
| 1 628 072 | 1 990 142 | 49 537 196 | 48 364 497 |
02 - Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 |
|
| 416 000 | 416 000 | 2 480 000 | 2 480 000 |
Total | 51 881 200 |
|
| 2 044 072 | 2 406 142 | 52 017 196 | 50 844 497 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 216 341 719 |
| CP ouverts en 2021 * 128 306 212 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 126 474 369 |
| CP consommés en 2021 128 306 210 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 2 722 729 |
| ||
| AE non affectées 89 867 350 |
| dont CP consommés 125 583 481 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 8 222 157 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 8 222 157 |
| CP consommés en 2021 2 722 729 |
| Engagements ≤ 2020 non 5 499 428 |
|
| AE engagées en 2021 126 474 369 |
| CP consommés en 2021 125 583 481 |
| Engagements 2021 non 890 888 |
|
| Engagements non couverts 6 390 316 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 2 470 000 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 3 920 316 |
Le montant de 6 390 316 € d'AE non couverts par des CP au 31 décembre 2021 correspond, pour l'essentiel à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et d'accessibilité ainsi que de mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique.
ACTION
01 – Enseignement supérieur |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 225 439 422 | 97 796 755 | 323 236 177 | 225 439 422 | 98 659 476 | 324 098 898 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 225 439 422 | 222 569 974 | 225 439 422 | 222 569 974 |
Rémunérations d’activité | 130 090 682 | 129 922 745 | 130 090 682 | 129 922 745 |
Cotisations et contributions sociales | 94 345 911 | 91 414 117 | 94 345 911 | 91 414 117 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 002 829 | 1 233 112 | 1 002 829 | 1 233 112 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 38 268 805 | 38 184 029 | 38 268 805 | 39 413 604 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 24 903 | 150 000 | 24 903 |
Subventions pour charges de service public | 38 118 805 | 38 159 126 | 38 118 805 | 39 388 701 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 44 370 246 | 39 774 936 | 44 370 246 | 39 845 135 |
Transferts aux ménages | 11 951 325 | 13 624 161 | 11 951 325 | 13 624 160 |
Transferts aux autres collectivités | 32 418 921 | 26 150 775 | 32 418 921 | 26 220 975 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 15 157 704 | 14 439 517 | 16 020 425 | 14 971 583 |
Dotations en fonds propres | 15 157 704 | 14 439 517 | 16 020 425 | 14 971 583 |
Total | 323 236 177 | 314 968 454 | 324 098 898 | 316 800 296 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL : 24 903 € en AE et en CP
Frais de gestion Bourses sur critères sociaux : 24 903 € en AE et en CP
Ces crédits correspondent à une première partie des frais de gestion versés aux CROUS (4 sur 17) dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2020/2021.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 38 159 126 € en AE et 39 388 701 € en CP
Cela inclut 1 229 575 € de retrait d’engagements sur années antérieures minorant d’autant la consommation d’AE.
Après retraitement des REJB, la consommation effective des AE s'élève à 39 388 701 € pour l'exercice 2021.
Frais de gestion Bourses sur critères sociaux : 346 451 € en AE et en CP
Ces crédits correspondent aux frais de gestion versés aux CROUS dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2019/2020.
Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : 36 026 312 € en AE et 37 255 887 € en CP
La consommation effective des AE s'élève à 37 255 887 € pour l'exercice 2021.
Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des onze établissements d’enseignement supérieur publics, qui ont accueilli environ 11 000 étudiants à la rentrée 2021. Parmi ces effectifs, 8 784 étudiants sont inscrits en cursus de référence en 2020 contre 8 512 en 2020, soit une augmentation de 3 % en un an et 15 % entre 2016 et 2021.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : 997 420 € AE et en CP
Les dépenses afférentes à l'organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d'organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles pour 0,12 M€.
Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap :
253 773 € en AE et en CP
Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).
Pour favoriser l'insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l'adaptation des postes ou l'assistance spécifique.
Gestion des élèves fonctionnaires : 338 144 € en AE et en CP
Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, AgroSup Dijon devenu au 1/01/2021 Institut Agro - Dijon, ENGEES et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.
CAS pensions des emplois gagés du supérieur : 197 026 € en AE et en CP
En 2021, cinq établissements disposaient d'emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.
DÉPENSES D’INTERVENTION
TRANSFERTS AUX MÉNAGES 13 624 161 € en AE et en CP
Aides aux étudiants : 13 624 161 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :
1. Les bourses sur critères sociaux : 13 125 761 € en AE et en CP
Les bourses sur critères sociaux ont été gérées de l'année universitaire 2015/2016 à 2018/2019 par le CNOUS avec application des critères nationaux relatifs aux barèmes et aux montants versés. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, la gestion des bourses sur critères sociaux a été confié, par convention de mandat, aux 17 CROUS géographiquement compétents s'agissant de l'enseignement supérieur agricole long.
Le ministère chargé de l'agriculture, tout comme celui en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d'inscription découlant de l'attribution de bourses sur critères sociaux.
Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l'année universitaire 2020/2021, s'élève à 3522 étudiants. Pour l'année 2021/2022, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier de 3 700 étudiants. 45 % d'entre eux seraient à l'échelon 0bis (exonération de frais d'inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 20 % toucheraient plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).
2. Les bourses de coopération internationale : 498 400 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques à l’étranger. Les stages sont d’une durée minimale de six semaines et les mobilités académiques d’un ou deux semestres. 676 762 € étaient initialement prévus.
L'impact de la pandémie de COVID 19 sur les mobilités internationales s'est poursuivi en 2021 et une approche affinée des besoins des établissements de l'enseignement supérieur agricole a permis d'ajuster cette prévision à 458 400 € pour la mobilité individuelle des étudiants. 40 000 € ont été réservés aux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (BRAFAGRI) et avec l'Argentine (ARFAGRI).
Cela a permis la mobilité d'environ 1000 étudiants.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS 26 150 975 € en AE et 26 220 975 € en CP
Financement des établissements supérieurs sous contrat : 23 393 126 € en AE et 23 463 126 € en CP
La consommation effective des AE s'élève à 23 463 126 € pour l'exercice 2021.
En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n°2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international.
L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.
Depuis 2021, les contrats intègrent la possibilité d’accompagnement des établissements pour les dépenses relatives à l’accueil d’étudiants en situation de handicap. 66k€ ont été versé à ce titre en 2021.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : 2 757 849 € en AE et en CP
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
DOTATIONS EN FONDS PROPRES 14 439 517 € en AE et 14 971 583 € en CP
La consommation effective des AE, après retraitement des REJB, s'élève à 14 447 091 € pour l'exercice 2021.
Investissements des établissements d'enseignement supérieur publics (hors CPER) : 10 374 222 € en AE et 10 544 219 € en CP
Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment), d’accessibilité dans les établissements ou d’infrastructure numérique afin d’assurer la continuité des enseignements.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER : 4 065 295 € en AE et 4 427 365 € en CP
Ces investissements s'inscrivent dans le cadre des contrats de plan Etat-Région et se ventilent comme suit :
pour 2015-2020 :
• l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnVA) a bénéficié de 0,2 M€ en CP destinés à la rénovation de son campus ;
• L'Institut Agro a reçu 1 M€ en AE et 1,3 M€ en CP pour la rénovation de ses sites de Rennes et de Dijon ;
• L'ENVT, via la Région Occitanie, a perçu 0,5 M€ en AE et en CP pour l’aménagement de la clinique des ruminants et des blocs chirurgicaux.
pour 2021-2027 :
• Bordeaux Sciences Agro a reçu 1,5M€.
• 0,9M€ a été ventilé entre les établissements pour financer une partie des études préalables aux lancement des futurs chantiers et favoriser un lancement sans retard des travaux.
Par ailleurs, 88 560 000 € d’AE ont été reportés de 2020 sur 2021 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. Ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAé, sur le campus de Saclay. Ils étaient ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.
ACTION
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 015 059 | 1 341 415 | 3 015 059 | 1 341 415 |
Rémunérations d’activité | 1 858 047 | 824 777 | 1 858 047 | 824 777 |
Cotisations et contributions sociales | 1 154 410 | 515 111 | 1 154 410 | 515 111 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 602 | 1 527 | 2 602 | 1 527 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 31 763 497 | 30 056 412 | 31 763 497 | 30 056 412 |
Subventions pour charges de service public | 31 763 497 | 30 056 412 | 31 763 497 | 30 056 412 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 235 522 | 4 019 476 | 4 235 522 | 4 019 476 |
Transferts aux autres collectivités | 4 235 522 | 4 019 476 | 4 235 522 | 4 019 476 |
Total | 39 014 078 | 35 417 303 | 39 014 078 | 35 417 303 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 30 056 412 € en AE et en CP
L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : 25 454 027 € en AE et en CP
Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programme d'appui à la décision publique des services chargés de l'agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d'enseignement technique et supérieur agricole. La Direction Générale Déléguée à l'Expertise et à l'Appui aux politiques Publiques à l'INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans les domaines de l'environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que la cartographie des sols.
Formation par la recherche : 3 462 187 € en AE et en CP
3 462 187 M€ ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole.
Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 629 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 109 unités de recherche labellisées ; 933 cadres scientifiques.
Organismes de développement (têtes de réseaux) : 724 198 € en AE et en CP
Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).
Bourses de thèses : 416 000 € en AE et en CP
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l'Etat et les régions pour la période 2021-2027, 26 bourses de thèses ont été cofinancées.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : 4 019 476 € en AE et en CP
Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’Agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.
La dotation versée en 2021 a permis :
• le financement, pour 2,8 M€ en AE et en CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;
• la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,20 M€ en AE et en CP.
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 140 000 | 140 000 |
|
| 40 000 | 40 000 |
Transferts | 140 000 | 140 000 |
|
| 40 000 | 40 000 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
|
|
|
| 246 717 | 246 717 |
Transferts |
|
|
|
| 246 717 | 246 717 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 8 686 599 | 8 686 599 | 10 985 588 | 10 985 588 | 8 726 131 | 8 726 131 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 346 451 | 346 451 |
Transferts | 8 686 599 | 8 686 599 | 10 985 588 | 10 985 588 | 8 379 680 | 8 379 680 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 25 115 027 | 25 115 027 | 27 131 577 | 27 131 577 | 25 454 027 | 25 454 027 |
Subventions pour charges de service public | 25 115 027 | 25 115 027 | 27 131 577 | 27 131 577 | 25 454 027 | 25 454 027 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 706 674 | 4 706 674 | 4 939 893 | 4 939 893 | 4 743 674 | 4 743 674 |
Subventions pour charges de service public | 687 198 | 687 198 | 704 371 | 704 371 | 724 198 | 724 198 |
Transferts | 4 019 476 | 4 019 476 | 4 235 522 | 4 235 522 | 4 019 476 | 4 019 476 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 40 810 045 | 46 739 876 | 63 913 864 | 64 776 585 | 61 346 046 | 62 686 489 |
Subventions pour charges de service public | 29 963 445 | 33 917 290 | 42 046 354 | 42 046 354 | 41 635 344 | 42 673 720 |
Dotations en fonds propres | 7 611 354 | 9 587 340 | 15 952 447 | 16 815 168 | 14 862 109 | 15 164 175 |
Transferts | 3 235 246 | 3 235 246 | 5 915 063 | 5 915 063 | 4 848 594 | 4 848 594 |
Total | 79 458 345 | 85 388 176 | 106 970 922 | 107 833 643 | 100 556 595 | 101 897 038 |
Total des subventions pour charges de service public | 55 765 670 | 59 719 515 | 69 882 302 | 69 882 302 | 68 160 020 | 69 198 396 |
Total des dotations en fonds propres | 7 611 354 | 9 587 340 | 15 952 447 | 16 815 168 | 14 862 109 | 15 164 175 |
Total des transferts | 16 081 321 | 16 081 321 | 21 136 173 | 21 136 173 | 17 534 467 | 17 534 467 |
Le programme 142 a signé avec les CROUS une convention de mandat de gestion des bourses.
Pour ce qui concerne l'INRAE, le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation assure la co-tutelle avec le ministère de l'Enseignement supérieur, d'où le versement de la subvention pour charges de service public.
S'agissant du financement des Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires, afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’Agriculture met en oeuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole. Ces crédits ont permis de financer, entre autres, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA et la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2020 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 51 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 2 727 | 1 042 | 322 | 9 | 0 | 0 |
Total | 2 727 | 1 042 | 373 | 9 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2021 * | 1 202 | 1 051 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2021 en ETP | 0 | 0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2020 | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 |
---|---|---|---|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 415 864 | 288 431 | 503 343 |
Total | 415 864 | 288 431 | 503 343 |