$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#142)

$@FwLOVariable(libelleProg#Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique des industries agroalimentaires (ACTIA), associations loi 1901, sont les « structures nationales de coordination » des réseaux d’instituts et de centres techniques, agricoles pour la première et agroalimentaires pour la seconde. Elles jouent un rôle fondamental d’interface entre la recherche publique académique et les professionnels (agriculteurs et industriels), indispensable pour l’innovation. Elles sélectionnent, soutiennent et évaluent des projets de recherche appliquée. Elles assurent la cohérence des projets financés et leur adéquation avec les orientations stratégiques pluriannuelles retenues. Le ministère souhaite renforcer le rôle d’animation de ces structures.
 
L’ACTA et l’ACTIA sont rattachées à l’action « Recherche, développement et transfert de technologies » qui regroupe le financement d’opérations venant d’une part en appui aux politiques publiques du ministère (formation à et par la recherche, aide à la décision publique, appui aux secteurs économiques), et visant d'autre part à renforcer les interactions et les échanges entre la formation, la recherche et le développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du développement des territoires ruraux.

Des contrôleurs généraux économiques et financiers sont nommés par le ministre en charge de l’économie et du budget auprès de l'ACTIA et de l'ACTA. Ils assistent aux conseils d'administration des deux organisations. Un représentant de l’État, nommé par le ministre chargé de l’agriculture, participe également aux conseils d'administration de l'ACTA. L'ACTA et l'ACTIA sont dotés de conseils scientifiques et techniques auxquels assistent le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l'environnement pour le conseil d’orientation scientifique et technique (COST) de l’ACTA. Ces conseils peuvent être saisis par le ministère pour expertiser des questions relatives aux Instituts techniques agricoles (ITA) et Instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Les deux associations bénéficient chacune d'un nouveau contrat d'objectif pour la période 2022-2027 signé avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Le ministère souhaite rationaliser les réseaux existants, renforcer l’excellence de la recherche effectuée dans les instituts et centres techniques et développer leurs liens avec la recherche et la formation. À cet effet, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère a élaboré une procédure de qualification des instituts et centres techniques (la qualification de l’ACTA et de l’ACTIA, renouvelée en 2018 pour une période de 5 ans est en cours de renouvellement) et promeut de nouvelles formes de partenariat avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (unités mixtes technologiques et réseaux mixtes technologiques).
 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

1 973

592

Transferts

 

 

 

 

1 973

592

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture

181

125

 

 

110

132

Transferts

181

125

 

 

110

132

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

 

106

 

 

 

68

Subventions pour charges de service public

 

106

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

68

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

10

10

 

 

 

 

Transferts

10

10

 

 

 

 

P143 – Enseignement technique agricole

 

 

 

 

176

132

Transferts

 

 

 

 

176

132

P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles

4 707

4 707

4 940

4 940

4 744

4 744

Subventions pour charges de service public

687

687

704

704

724

724

Transferts

4 019

4 019

4 236

4 236

4 019

4 019

P775 – Développement et transfert en agriculture

120

36

 

 

 

59

Transferts

120

36

 

 

 

59

P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture

6 763

5 624

6 000

6 000

5 674

4 592

Subventions pour charges de service public

-124

561

3 000

3 000

 

103

Transferts

6 887

5 063

3 000

3 000

5 674

4 489

Total

11 781

10 608

10 940

10 940

12 677

10 318

 

S'agissant des crédit du programme 142, afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole. Ces crédits ont permis de financer, entre autres, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA et la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI)

L'exécution des crédits en AE et en CP est conforme à la prévision de la LFI.

Pour ce qui concerne les crédits provenant du programme 776 du CASDAR, ils ont permis à ACTA d'accomplir sa mission, en tant que tête de réseau, de coordination des travaux conduits sur certaines thématiques prioritaires d'intérêt commun (actions thématiques transversales, actions des instituts techniques agricoles, etc.)

 

   Compte financier 2021

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

3 786

 

Subventions de l'État

7 116

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

632

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

6 484

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 436

 

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

3 085

 

Autres subventions

430

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

69

 

Revenus d’activité et autres produits

1 761

 

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

69

 

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

9 307

 

Total des produits

9 307

 

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

9 307

 

Total : équilibre du CR

9 307

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

69

 

Investissements

200

 

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

200

 

Total des ressources

69

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

131

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

51

 

 

  – sous plafond

 

 

 

  – hors plafond

51

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

 

OPÉRATEUR

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Les onze établissements publics d'enseignement supérieur agricole placés sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture sont des établissements d’enseignement supérieur au sens des articles L. 123-1 et suivants du code de l’éducation. Ils exercent des missions d’enseignement et de recherche dans les domaines de la formation d’ingénieurs en sciences et techniques agronomiques, environnementales, agroalimentaires, horticoles et forestières, de vétérinaires, de paysagistes, de cadres spécialisés, d’enseignants, de chercheurs prévues à l'article L812-1 du code rural et de la pèche maritime.

 

En 2021-2022, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 275 ingénieurs, 3 274 vétérinaires et 240 paysagistes, soit 8 789 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires (IAE). Ces établissements publics accueilleront 1 700 étudiants supplémentaires à l’horizon 2024 pour tenir compte de la démographie de la population étudiante.


Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licences pro, masters, doctorat, mastères spécialisés, diplôme national d’œnologue, etc.) suivis par 2 000 personnes au cours de la même année scolaire.

 

Ils constituent une catégorie particulière d’établissements publics créés en application de l’article L.812-3 du code rural et de la pêche maritime. Six d’entre-eux revêtent la forme d’établissement public à caractère administratif (EPA) régis par les articles R.812-3 à R.812-24 du code rural et de la pêche maritime.
 

Les cinq établissements issus de regroupements d’écoles ont pris la forme d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements sont constitués sous la forme de « grand établissement », au sens de l’article L.717-1 du code de l’éducation. Leurs règles d’organisation et de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d’État.

 

Les établissements d’enseignement supérieur agricole publics, énumérés à l’article D.812-1 du code rural et de la pêche maritime, se répartissent comme suit :

–  Cinq EPSCP « grands établissements » :

1° L’Institut national  d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro),

2° L’Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech),

3° L’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon),

4° L’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement (Vet Agro Sup),

5° L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

 

–  Six établissements régis par le code rural et de la pêche maritime :

6° L’École nationale vétérinaire d'Alfort,

7° L’École nationale vétérinaire de Toulouse,

8° L’École nationale supérieure de paysage,

9° L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole,

10° L’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro),

11° L’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.

 

Les établissements publics d’enseignement supérieur sont principalement financés par l’action 01 « enseignement supérieur » du programme 142. Cette action permet de soutenir leur fonctionnement ainsi que leurs investissements. Par ailleurs, les établissements bénéficient de subventions destinées à favoriser la formation des étudiants par la recherche : ces financements sont attribués à des unités de recherche, soit relevant en propre des établissements, soit associées à des organismes de recherche, formant ainsi des unités mixtes de recherche (UMR) ; ces subventions sont inscrites sur l’action 2, « développement et transfert de technologie ».

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

1

 

 

 

19

Transferts

 

1

 

 

 

19

P362 – Écologie

 

 

 

 

15 371

15 371

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

15 371

15 371

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture

-14

156

 

 

50

71

Transferts

-14

156

 

 

50

71

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

2 362

2 269

1 693

1 693

1 836

2 155

Subventions pour charges de service public

100

192

 

 

110

375

Transferts

2 262

2 076

1 693

1 693

1 726

1 780

P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

890

908

 

 

436

445

Subventions pour charges de service public

10

29

 

 

 

9

Transferts

880

880

 

 

436

436

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

385

Transferts

 

 

 

 

 

385

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

 

10

Transferts

 

 

 

 

 

10

P205 – Affaires maritimes

2

2

 

 

 

 

Transferts

2

2

 

 

 

 

P113 – Paysages, eau et biodiversité

201

200

 

 

304

290

Transferts

201

200

 

 

304

290

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

10

10

 

 

 

 

Transferts

10

10

 

 

 

 

P143 – Enseignement technique agricole

2 946

2 936

2 400

2 400

3 537

3 540

Transferts

2 946

2 936

2 400

2 400

3 537

3 540

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

929

929

1 020

1 020

1 682

1 682

Subventions pour charges de service public

929

929

1 020

1 020

1 682

1 682

P231 – Vie étudiante

23

23

 

 

19

19

Subventions pour charges de service public

4

4

 

 

6

6

Transferts

19

19

 

 

13

13

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

200

180

 

 

 

20

Dotations en fonds propres

200

180

 

 

 

20

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles

40 810

46 740

63 914

64 777

61 346

62 686

Subventions pour charges de service public

29 963

33 917

42 046

42 046

41 635

42 674

Dotations en fonds propres

7 611

9 587

15 952

16 815

14 862

15 164

Transferts

3 235

3 235

5 915

5 915

4 849

4 849

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

10

 

 

 

 

Transferts

 

10

 

 

 

 

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

 

 

 

 

25

25

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

25

25

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

 

 

 

 

18

18

Transferts

 

 

 

 

18

18

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

69

31

 

 

49

51

Transferts

69

31

 

 

49

51

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

115

119

 

 

105

102

Transferts

115

119

 

 

105

102

P147 – Politique de la ville

91

91

 

 

67

67

Transferts

91

91

 

 

67

67

P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture

487

267

50

50

250

 

Transferts

487

267

50

50

250

 

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

681

545

 

 

 

114

Dotations en fonds propres

681

545

 

 

 

114

Total

49 802

55 417

69 077

69 939

85 098

87 073

 

S'agissant des crédits provenant du programme 206, ils correspondent, pour l'essentiel, aux subventions versées à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) au titre de la mise en œuvre de stages de tutorat d'étudiants des écoles nationales vétérinaires, afin d'assurer le maintien de la profession vétérinaire en milieu rural et pour diverses prestations (plan « Ecoantibio 2 », évaluation économique des mesures de contrôle de la tuberculose bovine, etc.).


 

Concernant le programme 143, les crédits sont destinés au financement du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique mis en œuvre par les établissements nationaux d’appui (AgroSup Dijon, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro, etc.).

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

68 140

61 813

Subventions de l'État

58 566

80 039

  dont contributions employeur au CAS pensions

279

121

  – subventions pour charges de service public

58 566

80 039

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

189 141

192 256

Fiscalité affectée

288

503

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

19 250

13 850

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

27 053

30 719

Revenus d’activité et autres produits

130 432

126 287

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

27 053

30 657

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

7 302

6 965

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

62

  dont produits de cession d’éléments d’actif

20

200

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

9 295

11 454

Total des charges

257 282

254 069

Total des produits

208 537

220 680

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

48 745

33 390

Total : équilibre du CR

257 282

254 069

Total : équilibre du CR

257 282

254 069


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

38 309

21 288

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

63 303

64 284

Financement de l'actif par l'État

28 320

42 467

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

13 231

866

 

 

Autres ressources

423

2 984

Remboursement des dettes financières

1 039

1 151

Augmentation des dettes financières

36 040

32 997

Total des emplois

102 650

86 724

Total des ressources

78 014

79 314

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

24 636

7 409


* Voté

 

Ces données correspondent à la somme des comptes financiers 2021 des 11 établissements d'enseignement supérieur agricole en cours d'approbation par leurs Conseils d'Administration.
Elles intègrent le portage budgétaire par AgroParisTech du financement de son déménagement à Palaiseau et reflètent des situations contrastées du fait des effets de la crise sanitaire en cours que le calendrier de production des RAP ne permet pas d'expertiser dans le détail.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

155 029

96 922

168 610

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

68 980

68 980

62 529

62 529

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

159 276

161 779

154 920

152 771

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

47 749

63 443

41 622

40 436

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

276 006

294 202

259 071

255 736

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

121

121


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

177 672

165 630

Subvention pour charges de service public

44 933

43 843

Autres financements de l’État

16 608

12 134

Fiscalité affectée

288

354

Autres financements publics

13 742

10 247

Recettes propres

102 100

99 051

Recettes fléchées

51 800

67 100

Financements de l’État fléchés

22 095

26 633

Autres financements publics fléchés

20 336

34 279

Recettes propres fléchées

9 369

6 189

Total des recettes  (C)

229 472

232 730

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

64 730

23 006


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Total

68 980
62 529

159 276
154 920

161 779
152 771

0
0

0
0

47 749
41 622

63 443
40 436

276 006
259 071

294 202
255 736

Total

68 980
62 529

159 276
154 920

161 779
152 771

0
0

0
0

47 749
41 622

63 443
40 436

276 006
259 071

294 202
255 736


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

64 730

23 006

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

1 084

1 129

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

10 705

17 423

Autres décaissements non budgétaires

2 696

2 114

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

79 216

43 672

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

13 581

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

2 958

18 248

Total des besoins

79 216

57 254


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

36 085

32 999

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

10 503

13 623

Autres encaissements non budgétaires

3 050

10 632

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

49 638

57 254

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

29 578

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

32 536

4 666

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

79 216

57 254


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 364

1 516

1 394

  – sous plafond

1 042

1 202

1 051

  – hors plafond

322

314

343

        dont contrats aidés

9

14

12

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

2 757

2 745

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

2 757

2 745

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.