$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#146)

$@FwLOVariable(libelleProg#Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

06 – Dissuasion

 
 

3 502 319 380
6 513 862 626

3 503 919 380
6 513 862 626

 
 

4 120 299 997
4 875 149 745

4 121 899 997
4 875 149 745

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 
 

293 493 236
415 100 526

293 493 236
415 100 526

 
 

788 432 397
985 183 991

788 432 397
985 183 991

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 
 

 
-721 737

0
-721 737

 
 

 
5 617 637

0
5 617 637

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 
 

22 476 263
36 102 314

22 476 263
36 102 314

 
 

112 940 572
189 099 064

112 940 572
189 099 064

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 
 

637 580 000
663 345 625

637 580 000
663 345 625

 
 

651 116 153
769 901 960

651 116 153
769 901 960

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 
 

1 265 880 460
1 412 277 426

1 267 480 460
1 412 277 426

 
 

1 085 123 177
1 265 047 533

1 086 723 177
1 265 047 533

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 
 

808 574 421
846 835 403

808 574 421
846 835 403

 
 

757 650 939
848 872 945

757 650 939
848 872 945

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 
 

474 315 000
196 781 344

474 315 000
196 781 344

 
 

359 734 918
379 652 941

359 734 918
379 652 941

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 
 

 
2 944 141 724

0
2 944 141 724

 
 

365 301 841
431 773 673

365 301 841
431 773 673

07 – Commandement et maîtrise de l'information

 
 

4 837 643 637
3 931 091 887

4 852 043 914
3 931 091 887

 
 

2 417 455 764
2 124 316 698

2 431 856 041
2 124 316 698

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

 
 

36 000 000
 

36 000 000
0

 
 

940 931
 

940 931
0

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

 
 

138 560 730
270 463 499

141 906 007
270 463 499

 
 

225 343 814
239 596 980

228 689 091
239 596 980

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

 
 

72 417 354
102 609 794

72 417 354
102 609 794

 
 

67 900 939
82 032 693

67 900 939
82 032 693

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

 
 

150 000 000
110 993 270

150 000 000
110 993 270

 
 

71 824 400
58 514 923

71 824 400
58 514 923

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

 
 

20 124 793
47 218 425

20 124 793
47 218 425

 
 

52 544 863
38 278 011

52 544 863
38 278 011

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

 
 

55 980 000
98 214 633

55 980 000
98 214 633

 
 

101 027 339
86 491 698

101 027 339
86 491 698

07.30 – Communiquer - Cyber

 
 

101 988 661
90 729 825

101 988 661
90 729 825

 
 

84 448 215
86 322 528

84 448 215
86 322 528

07.35 – Communiquer - Autres opérations

 
 

199 181 082
96 392 588

199 461 082
96 392 588

 
 

157 345 848
198 613 129

157 625 848
198 613 129

07.36 – Communiquer - CONTACT

 
 

1 020 000 000
249 461 413

1 020 000 000
249 461 413

 
 

282 856 000
181 576 414

282 856 000
181 576 414

07.37 – Communiquer - DESCARTES

 
 

93 000 000
18 376 178

93 000 000
18 376 178

 
 

74 594 612
64 567 234

74 594 612
64 567 234

07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

 
 

20 000 000
21 166 274

20 000 000
21 166 274

 
 

30 251 438
17 791 755

30 251 438
17 791 755

07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire

 
 

839 968 637
399 096 032

850 643 637
399 096 032

 
 

590 356 609
492 609 291

601 031 609
492 609 291

07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM

 
 

134 800 000
33 748 176

134 800 000
33 748 176

 
 

64 651 066
52 649 467

64 651 066
52 649 467

07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace

 
 

140 000 000
24 542 363

140 000 000
24 542 363

 
 

10 623 414
147 187

10 623 414
147 187

07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA

 
 

 
10 396 723

0
10 396 723

 
 

47 718 136
53 725 462

47 718 136
53 725 462

07.50 – Communiquer - Transmission

 
 

 
189 071

0
189 071

 
 

15 732 771
6 013 171

15 732 771
6 013 171

07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR

 
 

27 000 000
61 353 976

27 000 000
61 353 976

 
 

37 785 072
40 903 391

37 785 072
40 903 391

07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE

 
 

 
190 276

0
190 276

 
 

118 175 819
94 946 477

118 175 819
94 946 477

07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens

 
 

665 900 000
2 048 485 018

665 900 000
2 048 485 018

 
 

127 526 393
73 089 955

127 526 393
73 089 955

07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye

 
 

915 000 000
174 066 558

915 000 000
174 066 558

 
 

52 560 153
64 901 907

52 560 153
64 901 907

07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

 
 

82 222 380
49 258 146

82 322 380
49 258 146

 
 

82 202 979
84 572 682

82 302 979
84 572 682

07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA

 
 

21 600 000
-21 824 059

21 600 000
-21 824 059

 
 

61 925 886
37 314 719

61 925 886
37 314 719

07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations

 
 

103 900 000
45 963 709

103 900 000
45 963 709

 
 

59 119 067
69 657 624

59 119 067
69 657 624

08 – Projection - mobilité - soutien

 
 

4 447 656 629
4 005 381 303

4 447 656 629
4 005 381 303

 
 

1 793 788 294
1 462 267 105

1 793 788 294
1 462 267 105

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

 
 

10 316 900
64 727 107

10 316 900
64 727 107

 
 

330 608 946
196 146 625

330 608 946
196 146 625

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

 
 

113 200 000
41 464 594

113 200 000
41 464 594

 
 

151 724 198
78 503 379

151 724 198
78 503 379

08.44 – Assurer la mobilité - VLTP

 
 

 
11 577 212

0
11 577 212

 
 

72 973 628
75 350 778

72 973 628
75 350 778

08.45 – Assurer la mobilité - HIL

 
 

2 185 000 000
3 028 027 341

2 185 000 000
3 028 027 341

 
 

51 518 502
45 027 445

51 518 502
45 027 445

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

 
 

 
-21 401

0
-21 401

 
 

 
148 528

0
148 528

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

 
 

19 100 000
67 079 309

19 100 000
67 079 309

 
 

242 035 107
107 367 003

242 035 107
107 367 003

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

 
 

178 529 729
100 906 031

178 529 729
100 906 031

 
 

138 430 158
158 780 317

138 430 158
158 780 317

08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG)

 
 

 
317 397 480

0
317 397 480

 
 

68 799 256
24 006 975

68 799 256
24 006 975

08.51 – Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT)

 
 

 
-48 324

0
-48 324

 
 

 
60 489

0
60 489

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

 
 

226 610 000
232 185 938

226 610 000
232 185 938

 
 

81 068 174
117 860 736

81 068 174
117 860 736

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

 
 

1 151 300 000
117 154 503

1 151 300 000
117 154 503

 
 

528 727 895
473 067 727

528 727 895
473 067 727

08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique

 
 

563 600 000
24 931 513

563 600 000
24 931 513

 
 

127 902 430
185 947 103

127 902 430
185 947 103

09 – Engagement et combat

 
 

6 483 566 662
7 914 522 073

6 483 966 662
7 914 522 073

 
 

4 594 524 362
4 967 961 942

4 594 924 362
4 967 961 942

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

 
 

 
26 650 167

0
26 650 167

 
 

41 492 023
50 003 513

41 492 023
50 003 513

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

 
 

1 445 881 820
1 710 032 163

1 445 881 820
1 710 032 163

 
 

698 769 011
1 230 964 281

698 769 011
1 230 964 281

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

 
 

111 286 607
254 431 533

111 286 607
254 431 533

 
 

216 195 176
211 015 580

216 195 176
211 015 580

09.62 – Frapper à distance - SCAF

 
 

3 000 000 000
3 634 464

3 000 000 000
3 634 464

 
 

155 810 079
 

155 810 079
0

09.63 – Frapper à distance - Porte-avions

 
 

442 399 499
295 218 201

442 399 499
295 218 201

 
 

137 894 598
121 308 922

137 894 598
121 308 922

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

 
 

 
-51 074 665

0
-51 074 665

 
 

12 144 139
2 948 422

12 144 139
2 948 422

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE

 
 

 
2 900 271 836

0
2 900 271 836

 
 

224 427 218
96 702 802

224 427 218
96 702 802

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

 
 

 
106 232 821

0
106 232 821

 
 

36 688 363
56 329 955

36 688 363
56 329 955

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

 
 

 
54 690 380

0
54 690 380

 
 

59 430 415
40 292 732

59 430 415
40 292 732

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

 
 

200 000
71 806 974

200 000
71 806 974

 
 

300 031 822
326 851 012

300 031 822
326 851 012

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

 
 

431 839 592
585 094 944

431 839 592
585 094 944

 
 

718 880 490
761 656 360

718 880 490
761 656 360

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

 
 

341 741 486
410 307 548

341 741 486
410 307 548

 
 

407 580 691
532 129 706

407 580 691
532 129 706

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

 
 

15 000 000
358 289 093

15 000 000
358 289 093

 
 

836 837 615
750 278 553

836 837 615
750 278 553

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

 
 

59 587 658
58 545 722

59 587 658
58 545 722

 
 

118 806 257
94 311 840

118 806 257
94 311 840

09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes

 
 

101 630 000
87 723 795

102 030 000
87 723 795

 
 

189 569 441
177 072 157

189 969 441
177 072 157

09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal

 
 

200 000 000
 

200 000 000
0

 
 

36 423 135
 

36 423 135
0

09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F

 
 

318 000 000
1 244 141

318 000 000
1 244 141

 
 

1 021 871
33 529 056

1 021 871
33 529 056

09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF

 
 

 
72 075 736

0
72 075 736

 
 

109 693 905
104 367 949

109 693 905
104 367 949

09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2

 
 

15 300 000
45 675 450

15 300 000
45 675 450

 
 

83 627 337
95 227 944

83 627 337
95 227 944

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

 
 

 
25 462 710

0
25 462 710

 
 

56 901 031
59 826 501

56 901 031
59 826 501

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

 
 

700 000
898 209 058

700 000
898 209 058

 
 

152 299 745
223 144 656

152 299 745
223 144 656

10 – Protection et sauvegarde

 
 

1 512 940 423
604 423 912

1 512 940 423
604 423 912

 
 

521 210 371
463 200 853

521 210 371
463 200 853

10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA

 
 

 
1 070 396

0
1 070 396

 
 

28 016 675
21 521 720

28 016 675
21 521 720

10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur

 
 

 
33 917 918

0
33 917 918

 
 

39 457 922
51 262 619

39 457 922
51 262 619

10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles

 
 

777 200 000
422 411 395

777 200 000
422 411 395

 
 

112 253 481
93 163 496

112 253 481
93 163 496

10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR

 
 

 
2 169 226

0
2 169 226

 
 

50 192 514
49 197 497

50 192 514
49 197 497

10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations

 
 

79 106 840
25 197 908

79 106 840
25 197 908

 
 

43 313 573
40 138 624

43 313 573
40 138 624

10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

 
 

546 363 806
34 905 368

546 363 806
34 905 368

 
 

163 995 167
138 351 280

163 995 167
138 351 280

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

 
 

107 029 777
85 026 421

107 029 777
85 026 421

 
 

82 467 614
67 143 690

82 467 614
67 143 690

10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN

 
 

3 240 000
-274 721

3 240 000
-274 721

 
 

1 513 425
2 421 929

1 513 425
2 421 929

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

 
 

215 873 269
320 839 133

272 273 269
320 839 133

 
 

195 726 374
265 283 752

252 126 374
265 283 752

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

 
 

71 192 605
114 673 710

127 592 605
114 673 710

 
 

66 053 374
114 272 025

122 453 374
114 272 025

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

 
 

144 680 664
206 165 423

144 680 664
206 165 423

 
 

129 673 000
151 011 727

129 673 000
151 011 727

12 – Parts étrangères et programmes civils

 
 

 
157 733 810

0
157 733 810

 
 

 
58 512 436

0
58 512 436

12.96 – Parts étrangères

 
 

 
155 807 409

0
155 807 409

 
 

 
53 060 829

0
53 060 829

12.97 – Programmes civils

 
 

 
1 926 401

0
1 926 401

 
 

 
5 451 607

0
5 451 607

Total des crédits prévus en LFI *

0

21 000 000 000

21 000 000 000

0

13 643 005 162

13 643 005 162

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+26 342 956 176

+26 342 956 176

 

+598 166 566

+598 166 566

Total des crédits ouverts

0

47 342 956 176

47 342 956 176

0

14 241 171 728

14 241 171 728

Total des crédits consommés

0

23 447 854 744

23 447 854 744

0

14 216 692 531

14 216 692 531

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+23 895 101 432

+23 895 101 432

 

+24 479 197

+24 479 197


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS ET CREDITS DE PAIEMENT ANNEE 2021 (EN €)



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Ecart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Ecart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Activités opérationnelles (AOP)

14 540 029

1 200 000

0

16 281 010

540 981

13 481 649

1 200 000

16 602 602

1 920 953

OS

Autres opérations d'Armement (AOA)

1 637 563 639

12 523 651

0

1 456 452 778

-193 634 512

1 423 106 877

12 523 651

1 778 630 209

342 999 681

OS

Dissuasion (DIS)

3 502 319 380

1 600 000

241 400 000

3 324 466 166

61 946 786

4 120 299 997

1 600 000

4 877 794 286

755 894 289

OS

Environnement des programmes d'armement (EPA)

132 706 021

0

0

195 873 847

63 167 826

118 603 535

0

144 208 742

25 605 207

OS

Fonctionnement et activités spécifiques (FAS)

56 652 576

45 193 020

0

96 073 139

-5 772 457

52 571 725

45 193 020

92 047 230

-5 717 515

OS

Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB)

0

10 006 980

0

193 143 372

183 136 392

0

10 006 980

66 787 409

56 780 429

OS

Programmes à effet majeur (PEM)

14 965 669 120

2 276 626

15 747 488 271

89 061 240

868 603 765

7 576 338 569

2 276 626

6 949 140 753

-629 474 442

OS

Infrastructure de défense (INFRA)

690 549 235

0

181 287 178

219 457 490

-289 804 567

338 602 810

0

302 600 785

-36 002 025

Total

21 000 000 000

72 800 277

16 170 175 449

5 590 809 041

688 184 213

13 643 005 162

72 800 277

14 227 812 015

512 006 576


AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS SUR TRANCHE FONCTIONNELLE 2021 (EN M€)

Niveau

Description

AEANE fin 2020

Retrait sur affectation

Affectation 2021

Total

Engagement 2021 sur TF

AEANE fin 2021

OS

Activités opérationnelles (AOP)

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

OS

Autres opérations d'Armement (AOA)

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

OS

Dissuasion (DIS)

5 335,12

-27,39

241,40

5 549,13

3 204,77

2 344,37

OS

Environnement des programmes d'armement (EPA)

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

OS

Fonctionnement et activités spécifiques (FAS)

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

OS

Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB)

19,01

-1,74

0,00

17,27

2,53

14,74

OS

Programmes à effet majeur (PEM)

19 382,64

-222,78

15 747,49

34 907,34

14 414,69

20 492,66

OS

Infrastructure de défense (INFRA)

722,40

-0,03

181,29

903,65

433,50

470,15

Total

25 459,18

-251,95

16 170,18

41 377,40

18 055,48

23 321,92


ECHEANCIERS DES PAIEMENTS (EN M€)




Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

> 2023

Total

OS

Activités opérationnelles (AOP)

PLF

19,96

15,74

14,68

10,23

1,60

9,18

35,70

PLR

21,49

16,28

16,60

8,59

6,92

5,66

37,77

OS

Autres opérations d'armement (AOA)

PLF

3 527,31

1 650,09

1 500,63

1 504,62

811,94

1 360,21

5 177,40

PLR

3 406,78

1 456,45

1 778,63

1 198,03

640,38

1 246,20

4 863,23

OS

Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB)

PLF

8,48

10,01

10,01

5,09

0,00

3,39

18,49

PLR

62,95

195,68

66,79

29,60

10,15

152,09

258,62

OS

Dissuasion (DIS)

PLF

11 444,17

3 635,86

4 121,90

3 105,49

1 821,40

6 031,24

15 080,03

PLR

7 407,47

6 529,23

4 877,79

3 182,63

1 761,73

4 114,55

13 936,71

OS

Environnement des programmes d'armement (EPA)

PLF

151,66

132,71

118,60

78,28

46,67

40,82

284,37

PLR

167,64

195,87

144,21

88,11

50,32

80,88

363,51

OS

Fonctionnement et activités spécifiques (FAS)

PLF

78,18

101,85

97,76

52,17

9,82

20,28

180,03

PLR

96,52

96,07

92,05

40,26

11,33

48,95

192,59

OS

Programmes à effet majeur (PEM)

PLF

33 607,36

9 814,86

7 490,53

7 952,81

7 030,21

20 948,67

43 422,21

PLR

31 054,09

14 503,75

6 949,14

8 042,50

6 481,42

24 084,77

45 557,83

OS

Infrastructure de défense (INFRA)

PLF

618,54

713,61

376,95

447,98

253,58

253,63

1 332,15

PLR

595,56

652,96

302,60

344,96

319,83

281,13

1 248,52

Ecarts (PLR-PLF)


-6 643,18

7 571,59

496,74

-221,99

-693,15

1 346,81

928,41

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

21 000 000 000

21 000 000 000

0

13 643 005 162

13 643 005 162

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

21 000 000 000

21 000 000 000

0

13 643 005 162

13 643 005 162

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Report de crédits

Les reports de crédits s’élèvent à 25 552,4 M€ dont 25 475 M€ par arrêté du 22 janvier 2021 (reports sur TF), 2,1 M€ par arrêté du 27 janvier 2021 (reports sur fonds de concours) et 75,3 M€ en AE par arrêté du 25 février 2021.

En CP, 3 M€ ont été ouverts par arrêtés de reports dont 2,1 M€ par arrêté du 27 janvier 2021 (reports sur fonds de concours) et 0,9 M€ en CP par arrêté du 25 février 2021.


Décrets de transfert

Le solde des transferts s’élève à + 4 M€ en AE et + 5,8 M€ en CP et concerne trois transferts en provenance du P129 « Coordination du travail gouvernemental » pour le financement de besoins opérationnels prioritaires (contre-mesure médicale, cryptographie).


Décrets de virement

Le solde des virements s’élève à + 25,4 M€ en AE et + 10,4 M€ en CP et recouvre principalement les mouvements suivants :

  • - 50 M€ en AE à destination du P144 « Environnement et prospective de la politique de défense » pour le financement des études préparatoires MGCS ;

  • + 75,4 M€ en AE et + 10,3 M€ en CP en provenance du P178 « Préparation et emploi des forces » principalement au titre de la participation au projet MENTOR (+ 58,2 M€ en AE et + 8,8 M€ en CP) et aux travaux d’infrastructure effectués dans le cadre du plan Brest 2025 (+ 17,5 M€ en AE et + 1,7 M€ en CP).


Loi de finances rectificative

La loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a annulé 100 M€ en AE et en CP sur la réserve de précaution du programme.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les rattachements de fonds de concours (244,2 M€ en AE et 62 M€ en CP) et d’attributions de produits (616,9 M€ en AE/CP) proviennent :

  • pour les premiers de :

    • cofinancements par le fonds européen pour les frontières extérieures du système d’information SPATIONAV (11,9 M€ en AE/CP) ;

    • participations aux opérations de dégagement d’une fréquence hertzienne (0,6 M€ en AE/CP) ;

    • financement allemand de l’escadron C130J (231,7 M€ en AE et 49,5 M€ en CP).

  • pour les seconds de :

    • recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission en métropole (37,2 M€) ;

    • redevances diverses, concessions de licences et cessions de droits de propriété industrielle consenties par la Défense (18,5 M€) ;

    • recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission outre-mer et à l'étranger (12,6 M€) ;

    • participations étrangères aux frais d'études et de fabrication relatifs aux programmes en coopération (19,2 M€) ;

    • remboursements d’essais effectués pour les gouvernements étrangers et redevances contractuelles perçues au profit de la défense (3,9 M€) ;

    • produits des cessions de biens mobiliers (525,5 M€).

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

839 346 550

839 346 550

0

545 066 756

545 066 756

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

839 346 550

839 346 550

0

545 066 756

545 066 756

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

47 342 956 176

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

14 241 171 728

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

23 447 854 744

 

CP consommés en 2021
(P2)

14 216 692 531

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

23 464 618 339

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

10 358 619 480

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

430 483 093

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

3 858 073 051

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

42 973 556 717

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

1 379 467

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

42 974 936 184



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

10 358 619 480



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

32 616 316 704

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

23 447 854 744



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

3 858 073 051



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

19 589 781 693

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

52 206 098 397

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

12 934 675 690


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

39 271 422 707

 

 

Justification par action

ACTION

06 – Dissuasion

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dissuasion

 
 

3 503 919 380
6 513 862 626

3 503 919 380
6 513 862 626

 
 

4 121 899 997
4 875 149 745

4 121 899 997
4 875 149 745

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 
 

293 493 236
415 100 526

293 493 236
415 100 526

 
 

788 432 397
985 183 991

788 432 397
985 183 991

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 
 

 
-721 737

0
-721 737

 
 

 
5 617 637

0
5 617 637

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 
 

22 476 263
36 102 314

22 476 263
36 102 314

 
 

112 940 572
189 099 064

112 940 572
189 099 064

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 
 

637 580 000
663 345 625

637 580 000
663 345 625

 
 

651 116 153
769 901 960

651 116 153
769 901 960

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 
 

1 267 480 460
1 412 277 426

1 267 480 460
1 412 277 426

 
 

1 086 723 177
1 265 047 533

1 086 723 177
1 265 047 533

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 
 

808 574 421
846 835 403

808 574 421
846 835 403

 
 

757 650 939
848 872 945

757 650 939
848 872 945

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 
 

474 315 000
196 781 344

474 315 000
196 781 344

 
 

359 734 918
379 652 941

359 734 918
379 652 941

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 
 

 
2 944 141 724

0
2 944 141 724

 
 

365 301 841
431 773 673

365 301 841
431 773 673

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

742 061 565

926 393 675

700 611 594

750 314 041

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

742 061 565

926 393 675

700 611 594

750 314 041

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

40 872 237

50 247 420

47 704 045

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

50 356

 

727 739

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

1 628 387

3 703 885

5 038 949

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

223 937 343

165 214 763

171 719 395

163 185 220

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

384 384 222

597 490 225

352 176 068

400 689 504

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

133 740 000

109 149 702

117 404 942

123 116 885

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

11 988 004

5 359 884

9 851 699

Titre 5 : Dépenses d’investissement

2 761 857 815

5 587 468 951

3 421 288 403

4 124 835 703

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 761 857 815

3 948 270 035

3 421 288 403

3 087 736 144

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

293 493 236

308 817 113

738 184 977

455 085 452

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

1 488 263

 

4 451 855

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

22 476 263

22 556 947

109 236 687

60 918 402

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

637 580 000

663 345 625

651 116 153

769 901 960

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

1 043 543 117

993 600 480

915 003 782

1 000 704 346

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

424 190 199

163 455 514

405 474 871

363 559 099

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

340 575 000

77 928 462

242 329 976

230 684 984

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

1 717 077 630

359 941 957

202 430 047

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 639 198 916

 

1 037 099 559

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

65 411 175

 

482 394 495

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

-2 260 357

 

438 043

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

11 916 981

 

123 141 713

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

253 462 183

 

101 157 967

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

85 889 664

 

84 624 342

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

9 703 180

 

25 851 072

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

1 215 076 090

 

219 491 927

Total

3 503 919 380

6 513 862 626

4 121 899 997

4 875 149 745

 

 

SOUS-ACTION

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

OPÉRATION : M51 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.


Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.


II - Cible


Matériels

Initiale

PAP 2021

Actuelle

Raison de la modification

Lots de missiles

3

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Évènements

PLF

PLR

Ecart en mois

M51

Mise en service du M51.1

septembre 2010

septembre 2010


Lancement des travaux de développement du M51.2

juillet 2010

juillet 2010


Lancement de la production du M51.2

mai 2012

mai 2012


Lancement des travaux de développement du M51.3

août 2014

août 2014


Mise en service du M51.2

septembre 2016

septembre 2016


Lancement de la production du M51.3

juin 2019

juin 2019



4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opération

C/L

PLF/PLR

Avant
2020

2020

2021

Après
2021

Total

M51

Commandes

PLF

3 lots




3 lots

PLR

3 lots




3 lots

Livraisons

PLF

3 lots




3 lots

PLR

3 lots




3 lots


Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


Niveau

Description

AE

CP

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Affectation sur TF
(3)

Engagements hors TF
(4)

Ecart Utilisation / Prévisions
(5)=(3)+(4)-(1)-(2)

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Consommation
(3)

Ecarts Consommation/ prévisions
(4)=(3)-(1)-(2)

OB

Dissuasion : composante océanique

293 493 236

-

-

288 971 961

- 4 521 275

788 432 397

-

985 183 991

196 751 594

Total

293 493 236

-

-

288 971 961

- 4 521 275

788 432 397

-

985 183 991

196 751 594



5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

Retraits sur affectations

Affectations 2021

Total

Engagements 2021 sur TF

AEANE fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

312,78

-

-

312,78

126,13

186,65

Total

312,78

-

-

312,78

126,13

186,65


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


Niveau

Opérations

PLF/PLR

Engagements

Paiements

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

>2023

Total

OB

Dissuasion : composante océanique

PLF

1 792,03

436,87

788,43

537,79

321,48

581,20

2 228,90

PLR

1 992,76

415,10

985,18

545,20

304,08

573,40

2 407,86


Total écarts


200,73

- 21,77

196,75

7,41

- 17,40

- 7,80

178,96


Les principaux engagements 2021 ont couvert la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3.


L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020.


L’évolution des paiements en 2021 résulte principalement de la prise en compte du solde entrant de la gestion 2020, non déterminé lors des travaux préparatoires à la construction du PLF.


 

SOUS-ACTION

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d'armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;

  • l'approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;

  • l'adaptation au M51 du centre d'entraînement des forces sous-marines.


II - Cible


Matériels

Initiale

PAP 2021

Actuelle

Raison de la modification

Adaptation M51 des SNLE NG

3

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Évènements

PLF

PLR

Ecart en mois

Adaptation M51

Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense

2000

2000


Commande de la réalisation de la première adaptation (le « Vigilant »)

juillet 2010

juillet 2010


Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant »

juillet 2012

juillet 2012


Livraison de l’adaptation du « Vigilant »

juin 2013

juin 2013


Commande de l’adaptation du « Téméraire »

août 2015

août 2015


Livraison de l’adaptation du « Triomphant »

mars 2016

mars 2016


Livraison de l’adaptation du « Téméraire »

2020

juin 2020



Le décalage de la livraison de l’adaptation du « Téméraire » résulte de la replanification du programme d’essais à la mer du sous-marin.


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opération

C/L

PLF/PLR

Avant
2020

2020

2021

Après
2021

Total

Adaptation M51

Commandes

PLF

3




3

PLR

3




3

Livraisons

PLF

2



3

PLR

2



3


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


Niveau

Description

AE

CP

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Affectation sur TF
(3)

Engagements hors TF
(4)

Ecart Utilisation / Prévisions
(5)=(3)+(4)-(1)-(2)

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Consommation
(3)

Ecarts Consommation/ prévisions
(4)=(3)-(1)-(2)

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

-

-

-

-

3 416 395

3 416 395

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

-

-

-

-

-

-

-

2 513 003

2 513 003

Total

-

-

-

-

-

-

-

5 929 398

5 929 398



5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

Retraits sur affectations

Affectations 2021

Total

Engagements 2021 sur TF

AEANE à fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

11,77

-

-

11,77

0,28

11,49

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

44,36

-

-

44,36

- 0,69

45,04

Total

56,12

-

-

56,12

- 0,41

56,53



5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


Niveau

Opérations

PLF/PLR

Engagements

Paiements

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

>2023

Total

OB

Dissuasion : composante océanique

PLF

12,80

-

-

-

-

12,80

12,80

PLR

4,20

0,28

3,42

1,06

-

-

4,47

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

PLF

17,60

-

-

-

-

17,60

17,60

PLR

11,21

- 0,69

2,51

3,62

-

4,39

10,52


Total écarts


- 15,00

- 0,41

5,93

4,68

-

- 26,01

- 15,41


L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020 (les engagements 2020 correspondaient principalement à l’application de pénalités de retards provisoires).


Les engagements et paiements en 2021 ont couvert les premiers travaux de levée des réserves de l’adaptation au M51 du SNLE Le Téméraire réalisés en 2020 et le traitement de dossiers de pénalités (pénalités de retards provisoires et exonération de pénalités).



 

SOUS-ACTION

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

OPÉRATION : ASMPA


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action concerne :

  • le programme de missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) est entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale. Le missile emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) ; ce programme est clos depuis 2012, et le dernier escadron de Mirage 2000N a été retiré du service en 2018 ;

  • la rénovation à mi-vie (RMV) du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.


II – Cible


III - Aspects industriels et commerciaux


Le maître d'œuvre industriel est MBDA France.

Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales, IN SNEC (groupe SAFRAN), ASB et Daher Lhotellier.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier




4.2 - Échéancier commandes-livraisons



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)



Les principaux engagements en 2021 ont couvert la poursuite de la réalisation du vecteur rénové.


Les écarts en engagement et paiements 2021 résultent d’aménagements contractuels survenus au cours de l’année 2021.



 

SOUS-ACTION

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 


OPÉRATION : SIMULATION


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.


Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme EPURE/TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs (TERA).


II - Aspects industriels et commerciaux


Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/DAM).


III – ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)



3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)



Les principaux engagements 2021 ont couvert :

  • la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;

  • la poursuite de la construction des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique TEUTATES ;

  • l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour la génération suivante ;

  • la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.


L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020.

L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte du solde des évolutions du contexte économique et de contractualisation sur les supercalculateurs.







 

SOUS-ACTION

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPERATIONS


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :

  • maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) type « Le Triomphant » en service ;

  • fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;

  • maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.


Elle comprend notamment :

  • pour la composante océanique :

    • les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;

    • le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;

    • le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;

    • les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sous-marins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;

    • l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale ;

  • pour la composante aéroportée :

    • les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA au-delà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;

    • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée ;

    • les rénovations de l’avionique des ravitailleurs C135 FR et KC-135 R (conformité à la réglementation de la circulation aérienne générale), ainsi que l’application à ces appareils de diverses modifications nécessaires pour la réalisation des missions ou la sécurité des vols ;

  • pour les deux composantes :

    • les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;

    • la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies.


II – Cible


Pour l’ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement du stade de réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.

Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G, successeur de l'ASMPA, sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.

Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).

Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maitrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les chantiers de rénovation avioniques des C-135FR et des KC-135R sont terminés depuis 2015.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

PLF

PLR

Ecart en mois

ASN4G

Lancement du stade d’orientation

mai 2018

mai 2018

-

RES

Mise en service

2018

2018

-


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Pour l’ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)


Niveau

Description

AE

CP

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Affectation sur TF
(3)

Engagements hors TF
(4)

Ecart Utilisation / Prévisions
(5)=(3)+(4)-(1)-(2)

LFI
(1)

Prévision FDC/ADP du PAP
(2)

Consommation
(3)

Ecarts Consommation/ prévisions
(4)=(3)-(1)-(2)

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

-

-

-

848 153

848 153

3 402 010

-

3 698 792

296 782

OB

Dissuasion : composante océanique

370 330 460

1 600 000

-

422 682 002

50 751 542

246 702 450

1 600 000

288 527 990

40 225 540

OB

Dissuasion : composante aéroportée

68 080 000

-

-

92 505 431

24 425 431

143 833 998

-

127 441 483

- 16 392 515

OB

Nucléaire

827 470 000

-

-

816 707 141

- 10 762 859

691 184 719

-

845 390 269

154 205 550

Total

1 265 880 460

1 600 000

-

1 332 742 726

65 262 266

1 085 123 177

1 600 000

1 265 058 534

178 335 357


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


Niveau

Opérations

AEANE fin 2020

Retraits sur affectations

Affectations 2021

Total

Engagements 2021 sur TF

AEANE à fin 2021

OB

Dissuasion : composante océanique

197,71

- 0,00

-

197,71

46,48

151,23

OB

Dissuasion : composante aéroportée

176,25

-

-

176,25

36,92

139,33

Total

373,96

- 0,00

-

373,96

83,40

290,57


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


Niveau

Opérations

PLF/PLR

Engagements

Paiements

Eng restant à payer à fin 2020

Eng 2021

2021

2022

2023

>2023

Total

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

PLF

3,22

-

3,40

0,81

0,10

- 1,09

3,22

PLR

3,40

0,85

3,70

0,55

-

-

4,25

OB

Dissuasion : composante océanique

PLF

446,83

431,30

248,30

241,18

174,69

213,95

878,12

PLR

510,61

469,16

288,53

266,34

186,04

238,86

979,77

OB

Dissuasion : composante aéroportée

PLF

448,51

114,50

143,83

177,44

120,75

120,97

563,00

PLR

404,91

129,43

127,44

170,47

119,30

117,12

534,33

OB

Nucléaire

PLF

408,77

827,47

691,18

509,08

25,02

10,95

1 236,24

PLR

542,54

816,71

845,39

470,43

38,76

4,67

1 359,25


Total écarts


154,13

42,87

178,34

- 20,73

23,53

15,87

197,01


Pour l’OB « Aviation de transport et de ravitaillement », les principaux engagements en 2021 sont relatifs à des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée.


Pour l’OB « Dissuasion : composante océanique », les principaux engagements 2021 ont couvert les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques.

L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021. Une partie des paiements prévus en 2021 en PLF a basculé dans le solde sortant de la gestion 2021 et a été payée début 2022.


Pour l’OB « Dissuasion : composante aéroportée », les principaux engagements 2021 ont couvert la poursuite des travaux de préparation du missile ASN4G ainsi que les travaux d’infrastructure de la composante aéroportée. L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution 2020 décrite dans le RAP 2020. Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021. Une partie des paiements prévus en 2021 en PLF a basculé dans le solde sortant de la gestion 2021 et a été payée début 2022.


Pour l’OB « Nucléaire », les principaux engagements 2021 ont couvert :

  • les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;

  • l’exploitation et la rénovation des installations du CEA (centre de Cadarache) qui assurent les missions au service de la propulsion nucléaire (dont l’exploitation du réacteur d’essai RES) ;

  • l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.

L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte de la fin de gestion 2020.


Fonds de concours et attributions de produits


Niveau

Prévision LFI

Consommation

Ecart
Consommation
/ Prévision LFI

Sous-action

1 600 000

3 101 173

1 501 173


Le montant est plus élevé en 2021 que la prévision initiale en raison d’un avancement plus rapide des travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et des coûts matières valorisées plus importantes.

 

SOUS-ACTION

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - SOUTIEN 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.


La sous-action comprend le soutien en service :

  • des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 06-14 ;

  • du système d’armes air sol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 06-17 ;

  • des moyens de transport spéciaux (véhicules spéciaux renforcés VSRE).


Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour le M51, le maître d'œuvre est ArianeGroup (hors charges nucléaires).

Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).

Pour les têtes nucléaires des missiles M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont Engie Solutions (ex-INEO Défense).


III – ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)




3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)



Pour  l’OB « Dissuasion : composante océanique », les engagements 2021 ont couvert le soutien en service des missiles M51.

L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. Les évolutions en paiements résultent du solde sortant de la gestion 2020 qui a été payé début 2021.  Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021.


Pour l’OB « Dissuasion : composante aéroportée », les principaux engagements 2021 ont couvert le soutien en service de l’ASMPA.


L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte des évolutions du contexte économique.
















 

SOUS-ACTION

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - POSTURE


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action assure :

  • le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;

  • la contribution au plan national à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire, dans le respect des engagements internationaux de la France.


Pour cela, elle recouvre :

  • le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation ;

  • le soutien en service du système de dernier recours (SYDEREC) et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;

  • le soutien en service et la modernisation des centres de transmissions de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;

  • la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;

  • la réalisation d’expertise en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales.

  • les dépenses d’infrastructure liées au programme HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.


Cette sous-action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunications fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour les systèmes de transmissions nucléaires, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.

Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au service d’Infrastructure de la défense (SID).


III - CALENDRIER - DATES CLÉS