Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
06 – Dissuasion | | 3 502 319 380 | 3 503 919 380 | | 4 120 299 997 | 4 121 899 997 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 | | 293 493 236 | 293 493 236 | | 788 432 397 | 788 432 397 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 | | | 0 | | | 0 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) | | 22 476 263 | 22 476 263 | | 112 940 572 | 112 940 572 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation | | 637 580 000 | 637 580 000 | | 651 116 153 | 651 116 153 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations | | 1 265 880 460 | 1 267 480 460 | | 1 085 123 177 | 1 086 723 177 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations | | 808 574 421 | 808 574 421 | | 757 650 939 | 757 650 939 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations | | 474 315 000 | 474 315 000 | | 359 734 918 | 359 734 918 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G | | | 0 | | 365 301 841 | 365 301 841 |
07 – Commandement et maîtrise de l'information | | 4 837 643 637 | 4 852 043 914 | | 2 417 455 764 | 2 431 856 041 |
07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA | | 36 000 000 | 36 000 000 | | 940 931 | 940 931 |
07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) | | 138 560 730 | 141 906 007 | | 225 343 814 | 228 689 091 |
07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE | | 72 417 354 | 72 417 354 | | 67 900 939 | 67 900 939 |
07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique | | 150 000 000 | 150 000 000 | | 71 824 400 | 71 824 400 |
07.28 – Commander et conduire - Autres opérations | | 20 124 793 | 20 124 793 | | 52 544 863 | 52 544 863 |
07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA) | | 55 980 000 | 55 980 000 | | 101 027 339 | 101 027 339 |
07.30 – Communiquer - Cyber | | 101 988 661 | 101 988 661 | | 84 448 215 | 84 448 215 |
07.35 – Communiquer - Autres opérations | | 199 181 082 | 199 461 082 | | 157 345 848 | 157 625 848 |
07.36 – Communiquer - CONTACT | | 1 020 000 000 | 1 020 000 000 | | 282 856 000 | 282 856 000 |
07.37 – Communiquer - DESCARTES | | 93 000 000 | 93 000 000 | | 74 594 612 | 74 594 612 |
07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM | | 20 000 000 | 20 000 000 | | 30 251 438 | 30 251 438 |
07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire | | 839 968 637 | 850 643 637 | | 590 356 609 | 601 031 609 |
07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM | | 134 800 000 | 134 800 000 | | 64 651 066 | 64 651 066 |
07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace | | 140 000 000 | 140 000 000 | | 10 623 414 | 10 623 414 |
07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA | | | 0 | | 47 718 136 | 47 718 136 |
07.50 – Communiquer - Transmission | | | 0 | | 15 732 771 | 15 732 771 |
07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR | | 27 000 000 | 27 000 000 | | 37 785 072 | 37 785 072 |
07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE | | | 0 | | 118 175 819 | 118 175 819 |
07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens | | 665 900 000 | 665 900 000 | | 127 526 393 | 127 526 393 |
07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye | | 915 000 000 | 915 000 000 | | 52 560 153 | 52 560 153 |
07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM | | 82 222 380 | 82 322 380 | | 82 202 979 | 82 302 979 |
07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA | | 21 600 000 | 21 600 000 | | 61 925 886 | 61 925 886 |
07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations | | 103 900 000 | 103 900 000 | | 59 119 067 | 59 119 067 |
08 – Projection - mobilité - soutien | | 4 447 656 629 | 4 447 656 629 | | 1 793 788 294 | 1 793 788 294 |
08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M) | | 10 316 900 | 10 316 900 | | 330 608 946 | 330 608 946 |
08.43 – Projeter les forces - Autres opérations | | 113 200 000 | 113 200 000 | | 151 724 198 | 151 724 198 |
08.44 – Assurer la mobilité - VLTP | | | 0 | | 72 973 628 | 72 973 628 |
08.45 – Assurer la mobilité - HIL | | 2 185 000 000 | 2 185 000 000 | | 51 518 502 | 51 518 502 |
08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar | | | 0 | | | 0 |
08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90 | | 19 100 000 | 19 100 000 | | 242 035 107 | 242 035 107 |
08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations | | 178 529 729 | 178 529 729 | | 138 430 158 | 138 430 158 |
08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG) | | | 0 | | 68 799 256 | 68 799 256 |
08.51 – Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT) | | | 0 | | | 0 |
08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations | | 226 610 000 | 226 610 000 | | 81 068 174 | 81 068 174 |
08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT | | 1 151 300 000 | 1 151 300 000 | | 528 727 895 | 528 727 895 |
08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique | | 563 600 000 | 563 600 000 | | 127 902 430 | 127 902 430 |
09 – Engagement et combat | | 6 483 566 662 | 6 483 966 662 | | 4 594 524 362 | 4 594 924 362 |
09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN) | | | 0 | | 41 492 023 | 41 492 023 |
09.59 – Frapper à distance - RAFALE | | 1 445 881 820 | 1 445 881 820 | | 698 769 011 | 698 769 011 |
09.61 – Frapper à distance - Autres opérations | | 111 286 607 | 111 286 607 | | 216 195 176 | 216 195 176 |
09.62 – Frapper à distance - SCAF | | 3 000 000 000 | 3 000 000 000 | | 155 810 079 | 155 810 079 |
09.63 – Frapper à distance - Porte-avions | | 442 399 499 | 442 399 499 | | 137 894 598 | 137 894 598 |
09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) | | | 0 | | 12 144 139 | 12 144 139 |
09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE | | | 0 | | 224 427 218 | 224 427 218 |
09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL) | | | 0 | | 36 688 363 | 36 688 363 |
09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet | | | 0 | | 59 430 415 | 59 430 415 |
09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM) | | 200 000 | 200 000 | | 300 031 822 | 300 031 822 |
09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda | | 431 839 592 | 431 839 592 | | 718 880 490 | 718 880 490 |
09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales | | 341 741 486 | 341 741 486 | | 407 580 691 | 407 580 691 |
09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION | | 15 000 000 | 15 000 000 | | 836 837 615 | 836 837 615 |
09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000 | | 59 587 658 | 59 587 658 | | 118 806 257 | 118 806 257 |
09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes | | 101 630 000 | 102 030 000 | | 189 569 441 | 189 969 441 |
09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal | | 200 000 000 | 200 000 000 | | 36 423 135 | 36 423 135 |
09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F | | 318 000 000 | 318 000 000 | | 1 021 871 | 1 021 871 |
09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF | | | 0 | | 109 693 905 | 109 693 905 |
09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2 | | 15 300 000 | 15 300 000 | | 83 627 337 | 83 627 337 |
09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP | | | 0 | | 56 901 031 | 56 901 031 |
09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire | | 700 000 | 700 000 | | 152 299 745 | 152 299 745 |
10 – Protection et sauvegarde | | 1 512 940 423 | 1 512 940 423 | | 521 210 371 | 521 210 371 |
10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA | | | 0 | | 28 016 675 | 28 016 675 |
10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur | | | 0 | | 39 457 922 | 39 457 922 |
10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles | | 777 200 000 | 777 200 000 | | 112 253 481 | 112 253 481 |
10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR | | | 0 | | 50 192 514 | 50 192 514 |
10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations | | 79 106 840 | 79 106 840 | | 43 313 573 | 43 313 573 |
10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée | | | 0 | | | 0 |
10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF) | | 546 363 806 | 546 363 806 | | 163 995 167 | 163 995 167 |
10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme | | 107 029 777 | 107 029 777 | | 82 467 614 | 82 467 614 |
10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN | | 3 240 000 | 3 240 000 | | 1 513 425 | 1 513 425 |
11 – Préparation et conduite des opérations d'armement | | 215 873 269 | 272 273 269 | | 195 726 374 | 252 126 374 |
11.89 – Fonctionnement et soutien DGA | | 71 192 605 | 127 592 605 | | 66 053 374 | 122 453 374 |
11.90 – Investissements pour les opérations d'armement | | 144 680 664 | 144 680 664 | | 129 673 000 | 129 673 000 |
12 – Parts étrangères et programmes civils | | | 0 | | | 0 |
12.96 – Parts étrangères | | | 0 | | | 0 |
12.97 – Programmes civils | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 21 000 000 000 | 21 000 000 000 | 0 | 13 643 005 162 | 13 643 005 162 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +26 342 956 176 | +26 342 956 176 |
| +598 166 566 | +598 166 566 |
Total des crédits ouverts | 0 | 47 342 956 176 | 47 342 956 176 | 0 | 14 241 171 728 | 14 241 171 728 |
Total des crédits consommés | 0 | 23 447 854 744 | 23 447 854 744 | 0 | 14 216 692 531 | 14 216 692 531 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +23 895 101 432 | +23 895 101 432 |
| +24 479 197 | +24 479 197 |
|
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS ET CREDITS DE PAIEMENT ANNEE 2021 (EN €)
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Ecart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 14 540 029 | 1 200 000 | 0 | 16 281 010 | 540 981 | 13 481 649 | 1 200 000 | 16 602 602 | 1 920 953 |
OS | Autres opérations d'Armement (AOA) | 1 637 563 639 | 12 523 651 | 0 | 1 456 452 778 | -193 634 512 | 1 423 106 877 | 12 523 651 | 1 778 630 209 | 342 999 681 |
OS | Dissuasion (DIS) | 3 502 319 380 | 1 600 000 | 241 400 000 | 3 324 466 166 | 61 946 786 | 4 120 299 997 | 1 600 000 | 4 877 794 286 | 755 894 289 |
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | 132 706 021 | 0 | 0 | 195 873 847 | 63 167 826 | 118 603 535 | 0 | 144 208 742 | 25 605 207 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 56 652 576 | 45 193 020 | 0 | 96 073 139 | -5 772 457 | 52 571 725 | 45 193 020 | 92 047 230 | -5 717 515 |
OS | Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB) | 0 | 10 006 980 | 0 | 193 143 372 | 183 136 392 | 0 | 10 006 980 | 66 787 409 | 56 780 429 |
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | 14 965 669 120 | 2 276 626 | 15 747 488 271 | 89 061 240 | 868 603 765 | 7 576 338 569 | 2 276 626 | 6 949 140 753 | -629 474 442 |
OS | Infrastructure de défense (INFRA) | 690 549 235 | 0 | 181 287 178 | 219 457 490 | -289 804 567 | 338 602 810 | 0 | 302 600 785 | -36 002 025 |
Total | 21 000 000 000 | 72 800 277 | 16 170 175 449 | 5 590 809 041 | 688 184 213 | 13 643 005 162 | 72 800 277 | 14 227 812 015 | 512 006 576 |
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS SUR TRANCHE FONCTIONNELLE 2021 (EN M€)
Niveau | Description | AEANE fin 2020 | Retrait sur affectation | Affectation 2021 | Total | Engagement 2021 sur TF | AEANE fin 2021 |
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Autres opérations d'Armement (AOA) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Dissuasion (DIS) | 5 335,12 | -27,39 | 241,40 | 5 549,13 | 3 204,77 | 2 344,37 |
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB) | 19,01 | -1,74 | 0,00 | 17,27 | 2,53 | 14,74 |
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | 19 382,64 | -222,78 | 15 747,49 | 34 907,34 | 14 414,69 | 20 492,66 |
OS | Infrastructure de défense (INFRA) | 722,40 | -0,03 | 181,29 | 903,65 | 433,50 | 470,15 |
Total | 25 459,18 | -251,95 | 16 170,18 | 41 377,40 | 18 055,48 | 23 321,92 |
ECHEANCIERS DES PAIEMENTS (EN M€)
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | > 2023 | Total |
OS | Activités opérationnelles (AOP) | PLF | 19,96 | 15,74 | 14,68 | 10,23 | 1,60 | 9,18 | 35,70 |
PLR | 21,49 | 16,28 | 16,60 | 8,59 | 6,92 | 5,66 | 37,77 | ||
OS | Autres opérations d'armement (AOA) | PLF | 3 527,31 | 1 650,09 | 1 500,63 | 1 504,62 | 811,94 | 1 360,21 | 5 177,40 |
PLR | 3 406,78 | 1 456,45 | 1 778,63 | 1 198,03 | 640,38 | 1 246,20 | 4 863,23 | ||
OS | Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB) | PLF | 8,48 | 10,01 | 10,01 | 5,09 | 0,00 | 3,39 | 18,49 |
PLR | 62,95 | 195,68 | 66,79 | 29,60 | 10,15 | 152,09 | 258,62 | ||
OS | Dissuasion (DIS) | PLF | 11 444,17 | 3 635,86 | 4 121,90 | 3 105,49 | 1 821,40 | 6 031,24 | 15 080,03 |
PLR | 7 407,47 | 6 529,23 | 4 877,79 | 3 182,63 | 1 761,73 | 4 114,55 | 13 936,71 | ||
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | PLF | 151,66 | 132,71 | 118,60 | 78,28 | 46,67 | 40,82 | 284,37 |
PLR | 167,64 | 195,87 | 144,21 | 88,11 | 50,32 | 80,88 | 363,51 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 78,18 | 101,85 | 97,76 | 52,17 | 9,82 | 20,28 | 180,03 |
PLR | 96,52 | 96,07 | 92,05 | 40,26 | 11,33 | 48,95 | 192,59 | ||
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | PLF | 33 607,36 | 9 814,86 | 7 490,53 | 7 952,81 | 7 030,21 | 20 948,67 | 43 422,21 |
PLR | 31 054,09 | 14 503,75 | 6 949,14 | 8 042,50 | 6 481,42 | 24 084,77 | 45 557,83 | ||
OS | Infrastructure de défense (INFRA) | PLF | 618,54 | 713,61 | 376,95 | 447,98 | 253,58 | 253,63 | 1 332,15 |
PLR | 595,56 | 652,96 | 302,60 | 344,96 | 319,83 | 281,13 | 1 248,52 | ||
Ecarts (PLR-PLF) | -6 643,18 | 7 571,59 | 496,74 | -221,99 | -693,15 | 1 346,81 | 928,41 |
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 21 000 000 000 | 21 000 000 000 | 0 | 13 643 005 162 | 13 643 005 162 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 21 000 000 000 | 21 000 000 000 | 0 | 13 643 005 162 | 13 643 005 162 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Report de crédits
Les reports de crédits s’élèvent à 25 552,4 M€ dont 25 475 M€ par arrêté du 22 janvier 2021 (reports sur TF), 2,1 M€ par arrêté du 27 janvier 2021 (reports sur fonds de concours) et 75,3 M€ en AE par arrêté du 25 février 2021.
En CP, 3 M€ ont été ouverts par arrêtés de reports dont 2,1 M€ par arrêté du 27 janvier 2021 (reports sur fonds de concours) et 0,9 M€ en CP par arrêté du 25 février 2021.
Décrets de transfert
Le solde des transferts s’élève à + 4 M€ en AE et + 5,8 M€ en CP et concerne trois transferts en provenance du P129 « Coordination du travail gouvernemental » pour le financement de besoins opérationnels prioritaires (contre-mesure médicale, cryptographie).
Décrets de virement
Le solde des virements s’élève à + 25,4 M€ en AE et + 10,4 M€ en CP et recouvre principalement les mouvements suivants :
- 50 M€ en AE à destination du P144 « Environnement et prospective de la politique de défense » pour le financement des études préparatoires MGCS ;
+ 75,4 M€ en AE et + 10,3 M€ en CP en provenance du P178 « Préparation et emploi des forces » principalement au titre de la participation au projet MENTOR (+ 58,2 M€ en AE et + 8,8 M€ en CP) et aux travaux d’infrastructure effectués dans le cadre du plan Brest 2025 (+ 17,5 M€ en AE et + 1,7 M€ en CP).
Loi de finances rectificative
La loi de finances rectificative n°2021-1549 du 1er décembre 2021 a annulé 100 M€ en AE et en CP sur la réserve de précaution du programme.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours (244,2 M€ en AE et 62 M€ en CP) et d’attributions de produits (616,9 M€ en AE/CP) proviennent :
pour les premiers de :
cofinancements par le fonds européen pour les frontières extérieures du système d’information SPATIONAV (11,9 M€ en AE/CP) ;
participations aux opérations de dégagement d’une fréquence hertzienne (0,6 M€ en AE/CP) ;
financement allemand de l’escadron C130J (231,7 M€ en AE et 49,5 M€ en CP).
pour les seconds de :
recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission en métropole (37,2 M€) ;
redevances diverses, concessions de licences et cessions de droits de propriété industrielle consenties par la Défense (18,5 M€) ;
recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission outre-mer et à l'étranger (12,6 M€) ;
participations étrangères aux frais d'études et de fabrication relatifs aux programmes en coopération (19,2 M€) ;
remboursements d’essais effectués pour les gouvernements étrangers et redevances contractuelles perçues au profit de la défense (3,9 M€) ;
produits des cessions de biens mobiliers (525,5 M€).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 839 346 550 | 839 346 550 | 0 | 545 066 756 | 545 066 756 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 839 346 550 | 839 346 550 | 0 | 545 066 756 | 545 066 756 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 47 342 956 176 |
| CP ouverts en 2021 * 14 241 171 728 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 23 447 854 744 |
| CP consommés en 2021 14 216 692 531 |
| ||
| AE affectées 23 464 618 339 |
| dont CP consommés en 10 358 619 480 |
| ||
| AE non affectées 430 483 093 |
| dont CP consommés 3 858 073 051 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 42 973 556 717 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 1 379 467 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 42 974 936 184 |
| CP consommés en 2021 10 358 619 480 |
| Engagements ≤ 2020 non 32 616 316 704 |
|
| AE engagées en 2021 23 447 854 744 |
| CP consommés en 2021 3 858 073 051 |
| Engagements 2021 non 19 589 781 693 |
|
| Engagements non couverts 52 206 098 397 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 12 934 675 690 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 39 271 422 707 |
ACTION
06 – Dissuasion |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Dissuasion | | 3 503 919 380 | 3 503 919 380 | | 4 121 899 997 | 4 121 899 997 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 | | 293 493 236 | 293 493 236 | | 788 432 397 | 788 432 397 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 | | | 0 | | | 0 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) | | 22 476 263 | 22 476 263 | | 112 940 572 | 112 940 572 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation | | 637 580 000 | 637 580 000 | | 651 116 153 | 651 116 153 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations | | 1 267 480 460 | 1 267 480 460 | | 1 086 723 177 | 1 086 723 177 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations | | 808 574 421 | 808 574 421 | | 757 650 939 | 757 650 939 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations | | 474 315 000 | 474 315 000 | | 359 734 918 | 359 734 918 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G | | | 0 | | 365 301 841 | 365 301 841 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 742 061 565 | 926 393 675 | 700 611 594 | 750 314 041 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 742 061 565 | 926 393 675 | 700 611 594 | 750 314 041 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
| 40 872 237 | 50 247 420 | 47 704 045 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
| 50 356 |
| 727 739 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
| 1 628 387 | 3 703 885 | 5 038 949 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations | 223 937 343 | 165 214 763 | 171 719 395 | 163 185 220 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations | 384 384 222 | 597 490 225 | 352 176 068 | 400 689 504 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations | 133 740 000 | 109 149 702 | 117 404 942 | 123 116 885 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
| 11 988 004 | 5 359 884 | 9 851 699 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 2 761 857 815 | 5 587 468 951 | 3 421 288 403 | 4 124 835 703 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 2 761 857 815 | 3 948 270 035 | 3 421 288 403 | 3 087 736 144 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 | 293 493 236 | 308 817 113 | 738 184 977 | 455 085 452 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
| 1 488 263 |
| 4 451 855 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) | 22 476 263 | 22 556 947 | 109 236 687 | 60 918 402 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation | 637 580 000 | 663 345 625 | 651 116 153 | 769 901 960 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations | 1 043 543 117 | 993 600 480 | 915 003 782 | 1 000 704 346 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations | 424 190 199 | 163 455 514 | 405 474 871 | 363 559 099 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations | 340 575 000 | 77 928 462 | 242 329 976 | 230 684 984 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
| 1 717 077 630 | 359 941 957 | 202 430 047 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 1 639 198 916 |
| 1 037 099 559 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
| 65 411 175 |
| 482 394 495 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
| -2 260 357 |
| 438 043 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
| 11 916 981 |
| 123 141 713 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
| 253 462 183 |
| 101 157 967 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
| 85 889 664 |
| 84 624 342 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
| 9 703 180 |
| 25 851 072 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
| 1 215 076 090 |
| 219 491 927 |
Total | 3 503 919 380 | 6 513 862 626 | 4 121 899 997 | 4 875 149 745 |
SOUS-ACTION
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51
OPÉRATION : M51
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.
Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.
Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.
II - Cible
Matériels | Initiale | PAP 2021 | Actuelle | Raison de la modification |
Lots de missiles | 3 | 3 | 3 |
III - Aspects industriels et commerciaux
Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.
Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Évènements | PLF | PLR | Ecart en mois |
M51 | Mise en service du M51.1 | septembre 2010 | septembre 2010 | |
Lancement des travaux de développement du M51.2 | juillet 2010 | juillet 2010 | ||
Lancement de la production du M51.2 | mai 2012 | mai 2012 | ||
Lancement des travaux de développement du M51.3 | août 2014 | août 2014 | ||
Mise en service du M51.2 | septembre 2016 | septembre 2016 | ||
Lancement de la production du M51.3 | juin 2019 | juin 2019 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opération | C/L | PLF/PLR | Avant | 2020 | 2021 | Après | Total |
M51 | Commandes | PLF | 3 lots | 3 lots | |||
PLR | 3 lots | 3 lots | |||||
Livraisons | PLF | 3 lots | 3 lots | ||||
PLR | 3 lots | 3 lots |
Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | |||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Affectation sur TF | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecarts Consommation/ prévisions | ||
OB | Dissuasion : composante océanique | 293 493 236 | - | - | 288 971 961 | - 4 521 275 | 788 432 397 | - | 985 183 991 | 196 751 594 |
Total | 293 493 236 | - | - | 288 971 961 | - 4 521 275 | 788 432 397 | - | 985 183 991 | 196 751 594 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
Niveau | Opérations | AEANE fin 2020 | Retraits sur affectations | Affectations 2021 | Total | Engagements 2021 sur TF | AEANE fin 2021 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 312,78 | - | - | 312,78 | 126,13 | 186,65 |
Total | 312,78 | - | - | 312,78 | 126,13 | 186,65 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Niveau | Opérations | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | >2023 | Total | |||
OB | Dissuasion : composante océanique | PLF | 1 792,03 | 436,87 | 788,43 | 537,79 | 321,48 | 581,20 | 2 228,90 |
PLR | 1 992,76 | 415,10 | 985,18 | 545,20 | 304,08 | 573,40 | 2 407,86 | ||
Total écarts | 200,73 | - 21,77 | 196,75 | 7,41 | - 17,40 | - 7,80 | 178,96 |
Les principaux engagements 2021 ont couvert la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3.
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020.
L’évolution des paiements en 2021 résulte principalement de la prise en compte du solde entrant de la gestion 2020, non déterminé lors des travaux préparatoires à la construction du PLF.
SOUS-ACTION
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51
OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :
le développement de la composante embarquée du système d'armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;
l'approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;
l'adaptation au M51 du centre d'entraînement des forces sous-marines.
II - Cible
Matériels | Initiale | PAP 2021 | Actuelle | Raison de la modification |
Adaptation M51 des SNLE NG | 3 | 3 | 3 |
III - Aspects industriels et commerciaux
La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Évènements | PLF | PLR | Ecart en mois |
Adaptation M51 | Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense | 2000 | 2000 | |
Commande de la réalisation de la première adaptation (le « Vigilant ») | juillet 2010 | juillet 2010 | ||
Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant » | juillet 2012 | juillet 2012 | ||
Livraison de l’adaptation du « Vigilant » | juin 2013 | juin 2013 | ||
Commande de l’adaptation du « Téméraire » | août 2015 | août 2015 | ||
Livraison de l’adaptation du « Triomphant » | mars 2016 | mars 2016 | ||
Livraison de l’adaptation du « Téméraire » | 2020 | juin 2020 |
Le décalage de la livraison de l’adaptation du « Téméraire » résulte de la replanification du programme d’essais à la mer du sous-marin.
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opération | C/L | PLF/PLR | Avant | 2020 | 2021 | Après | Total |
Adaptation M51 | Commandes | PLF | 3 | 3 | |||
PLR | 3 | 3 | |||||
Livraisons | PLF | 2 | 1 | 3 | |||
PLR | 2 | 1 | 3 |
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | |||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Affectation sur TF | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecarts Consommation/ prévisions | ||
OB | Dissuasion : composante océanique | - | - | - | - | - | - | - | 3 416 395 | 3 416 395 |
ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | - | - | - | - | - | - | - | 2 513 003 | 2 513 003 |
Total | - | - | - | - | - | - | - | 5 929 398 | 5 929 398 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
Niveau | Opérations | AEANE fin 2020 | Retraits sur affectations | Affectations 2021 | Total | Engagements 2021 sur TF | AEANE à fin 2021 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 11,77 | - | - | 11,77 | 0,28 | 11,49 |
ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | 44,36 | - | - | 44,36 | - 0,69 | 45,04 |
Total | 56,12 | - | - | 56,12 | - 0,41 | 56,53 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Niveau | Opérations | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | >2023 | Total | |||
OB | Dissuasion : composante océanique | PLF | 12,80 | - | - | - | - | 12,80 | 12,80 |
PLR | 4,20 | 0,28 | 3,42 | 1,06 | - | - | 4,47 | ||
ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | PLF | 17,60 | - | - | - | - | 17,60 | 17,60 |
PLR | 11,21 | - 0,69 | 2,51 | 3,62 | - | 4,39 | 10,52 | ||
Total écarts | - 15,00 | - 0,41 | 5,93 | 4,68 | - | - 26,01 | - 15,41 |
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020 (les engagements 2020 correspondaient principalement à l’application de pénalités de retards provisoires).
Les engagements et paiements en 2021 ont couvert les premiers travaux de levée des réserves de l’adaptation au M51 du SNLE Le Téméraire réalisés en 2020 et le traitement de dossiers de pénalités (pénalités de retards provisoires et exonération de pénalités).
SOUS-ACTION
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)
OPÉRATION : ASMPA
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action concerne :
le programme de missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) est entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale. Le missile emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) ; ce programme est clos depuis 2012, et le dernier escadron de Mirage 2000N a été retiré du service en 2018 ;
la rénovation à mi-vie (RMV) du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.
II – Cible
III - Aspects industriels et commerciaux
Le maître d'œuvre industriel est MBDA France.
Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales, IN SNEC (groupe SAFRAN), ASB et Daher Lhotellier.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Les principaux engagements en 2021 ont couvert la poursuite de la réalisation du vecteur rénové.
Les écarts en engagement et paiements 2021 résultent d’aménagements contractuels survenus au cours de l’année 2021.
SOUS-ACTION
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation
OPÉRATION : SIMULATION
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.
Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme EPURE/TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs (TERA).
II - Aspects industriels et commerciaux
Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/DAM).
III – ASPECTS FINANCIERS
3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Les principaux engagements 2021 ont couvert :
la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;
la poursuite de la construction des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique TEUTATES ;
l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour la génération suivante ;
la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020.
L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte du solde des évolutions du contexte économique et de contractualisation sur les supercalculateurs.
SOUS-ACTION
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations
OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPERATIONS
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :
maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) type « Le Triomphant » en service ;
fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;
maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.
Elle comprend notamment :
pour la composante océanique :
les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;
le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;
le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;
les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sous-marins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;
l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale ;
pour la composante aéroportée :
les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA au-delà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;
des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée ;
les rénovations de l’avionique des ravitailleurs C135 FR et KC-135 R (conformité à la réglementation de la circulation aérienne générale), ainsi que l’application à ces appareils de diverses modifications nécessaires pour la réalisation des missions ou la sécurité des vols ;
pour les deux composantes :
les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;
la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies.
II – Cible
Pour l’ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement du stade de réalisation.
III - Aspects industriels et commerciaux
Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.
Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G, successeur de l'ASMPA, sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.
Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).
Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maitrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Les chantiers de rénovation avioniques des C-135FR et des KC-135R sont terminés depuis 2015.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | PLF | PLR | Ecart en mois |
ASN4G | Lancement du stade d’orientation | mai 2018 | mai 2018 | - |
RES | Mise en service | 2018 | 2018 | - |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Pour l’ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | |||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Affectation sur TF | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecarts Consommation/ prévisions | ||
OB | Aviation de transport et de ravitaillement | - | - | - | 848 153 | 848 153 | 3 402 010 | - | 3 698 792 | 296 782 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 370 330 460 | 1 600 000 | - | 422 682 002 | 50 751 542 | 246 702 450 | 1 600 000 | 288 527 990 | 40 225 540 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | 68 080 000 | - | - | 92 505 431 | 24 425 431 | 143 833 998 | - | 127 441 483 | - 16 392 515 |
OB | Nucléaire | 827 470 000 | - | - | 816 707 141 | - 10 762 859 | 691 184 719 | - | 845 390 269 | 154 205 550 |
Total | 1 265 880 460 | 1 600 000 | - | 1 332 742 726 | 65 262 266 | 1 085 123 177 | 1 600 000 | 1 265 058 534 | 178 335 357 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
Niveau | Opérations | AEANE fin 2020 | Retraits sur affectations | Affectations 2021 | Total | Engagements 2021 sur TF | AEANE à fin 2021 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 197,71 | - 0,00 | - | 197,71 | 46,48 | 151,23 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | 176,25 | - | - | 176,25 | 36,92 | 139,33 |
Total | 373,96 | - 0,00 | - | 373,96 | 83,40 | 290,57 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Niveau | Opérations | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2020 | Eng 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | >2023 | Total | |||
OB | Aviation de transport et de ravitaillement | PLF | 3,22 | - | 3,40 | 0,81 | 0,10 | - 1,09 | 3,22 |
PLR | 3,40 | 0,85 | 3,70 | 0,55 | - | - | 4,25 | ||
OB | Dissuasion : composante océanique | PLF | 446,83 | 431,30 | 248,30 | 241,18 | 174,69 | 213,95 | 878,12 |
PLR | 510,61 | 469,16 | 288,53 | 266,34 | 186,04 | 238,86 | 979,77 | ||
OB | Dissuasion : composante aéroportée | PLF | 448,51 | 114,50 | 143,83 | 177,44 | 120,75 | 120,97 | 563,00 |
PLR | 404,91 | 129,43 | 127,44 | 170,47 | 119,30 | 117,12 | 534,33 | ||
OB | Nucléaire | PLF | 408,77 | 827,47 | 691,18 | 509,08 | 25,02 | 10,95 | 1 236,24 |
PLR | 542,54 | 816,71 | 845,39 | 470,43 | 38,76 | 4,67 | 1 359,25 | ||
Total écarts | 154,13 | 42,87 | 178,34 | - 20,73 | 23,53 | 15,87 | 197,01 |
Pour l’OB « Aviation de transport et de ravitaillement », les principaux engagements en 2021 sont relatifs à des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée.
Pour l’OB « Dissuasion : composante océanique », les principaux engagements 2021 ont couvert les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques.
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021. Une partie des paiements prévus en 2021 en PLF a basculé dans le solde sortant de la gestion 2021 et a été payée début 2022.
Pour l’OB « Dissuasion : composante aéroportée », les principaux engagements 2021 ont couvert la poursuite des travaux de préparation du missile ASN4G ainsi que les travaux d’infrastructure de la composante aéroportée. L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution 2020 décrite dans le RAP 2020. Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021. Une partie des paiements prévus en 2021 en PLF a basculé dans le solde sortant de la gestion 2021 et a été payée début 2022.
Pour l’OB « Nucléaire », les principaux engagements 2021 ont couvert :
les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;
l’exploitation et la rénovation des installations du CEA (centre de Cadarache) qui assurent les missions au service de la propulsion nucléaire (dont l’exploitation du réacteur d’essai RES) ;
l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte de la fin de gestion 2020.
Fonds de concours et attributions de produits
Niveau | Prévision LFI | Consommation | Ecart |
Sous-action | 1 600 000 | 3 101 173 | 1 501 173 |
Le montant est plus élevé en 2021 que la prévision initiale en raison d’un avancement plus rapide des travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et des coûts matières valorisées plus importantes.
SOUS-ACTION
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations
OPÉRATION : DISSUASION - SOUTIEN
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.
La sous-action comprend le soutien en service :
des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 06-14 ;
du système d’armes air sol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 06-17 ;
des moyens de transport spéciaux (véhicules spéciaux renforcés VSRE).
Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.
II - Aspects industriels et commerciaux
Pour le M51, le maître d'œuvre est ArianeGroup (hors charges nucléaires).
Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).
Pour les têtes nucléaires des missiles M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont Engie Solutions (ex-INEO Défense).
III – ASPECTS FINANCIERS
3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2021 (en €)
3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Pour l’OB « Dissuasion : composante océanique », les engagements 2021 ont couvert le soutien en service des missiles M51.
L’écart constaté sur le reste à payer à fin 2020 s’explique principalement par la prise en compte de l’exécution définitive de l'année 2020. Les évolutions en paiements résultent du solde sortant de la gestion 2020 qui a été payé début 2021. Les écarts en engagements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2021.
Pour l’OB « Dissuasion : composante aéroportée », les principaux engagements 2021 ont couvert le soutien en service de l’ASMPA.
L’augmentation des paiements 2021 résulte principalement de la prise en compte des évolutions du contexte économique.
SOUS-ACTION
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations
OPÉRATION : DISSUASION - POSTURE
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action assure :
le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;
la contribution au plan national à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire, dans le respect des engagements internationaux de la France.
Pour cela, elle recouvre :
le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation ;
le soutien en service du système de dernier recours (SYDEREC) et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;
le soutien en service et la modernisation des centres de transmissions de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;
la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;
la réalisation d’expertise en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales.
les dépenses d’infrastructure liées au programme HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.
Cette sous-action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunications fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.
II - Aspects industriels et commerciaux
Pour les systèmes de transmissions nucléaires, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.
Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au service d’Infrastructure de la défense (SID).
III - CALENDRIER - DATES CLÉS