$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#148)

$@FwLOVariable(libelleProg#Fonction publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ENA - Ecole nationale d'administration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L'année 2021 a été marquée par la crise sanitaire. Le premier semestre enregistre une activité atone en raison des différentes restrictions.

Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second semestre avec le retour des formations en présentiel. Néanmoins la fin de l’exercice a de nouveau été perturbée par l’émergence du variant Omicron et aux nouvelles contraintes afférentes.

Les services de l'école ont reprogrammé des actions annulées en début d'exercice et ont pu en mettre de nouvelles, par le biais de classes virtuelles.

Le solde budgétaire est excédentaire de 2,2M€ (-0,9 M€ prévu au BI) et traduit une baisse importante des dépenses. Les encaissements de recettes sont inférieurs  aux prévisions du BR2 , s'agissant notamment  des ressources propres.Elles sont néanmoins supérieures à celles enregistrées en 2020 (+20%)


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

19

 

 

 

24

Transferts

 

19

 

 

 

24

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

203

737

 

 

 

364

Transferts

203

737

 

 

 

364

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P147 – Politique de la ville

4

4

 

 

2

2

Transferts

4

4

 

 

2

2

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

50

50

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

50

50

 

 

 

 

P148 – Fonction publique

30 417

30 417

30 612

30 612

32 078

32 078

Subventions pour charges de service public

30 417

30 417

30 612

30 612

31 720

31 720

Transferts

 

 

 

 

358

358

Total

30 676

31 229

30 612

30 612

32 083

32 471

 

L'augmentation de la SCSP par rapport à 2020 résulte de la revalorisation des traitements et indemnités versés aux stagiaires des cycles préparatoires et des élèves en formation initiale en apllication du décret n° 2020-1469 relatif à la rémunération des élèves de l'ENA et stagiaires des cycles préparatoires de l'ENA .

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

29 763

26 280

Subventions de l'État

31 888

31 752

  dont contributions employeur au CAS pensions

6 100

5 567

  – subventions pour charges de service public

31 888

31 752

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 216

11 513

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

60

483

Autres subventions

1 432

1 198

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 400

2 401

Revenus d’activité et autres produits

5 263

6 977

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 400

2 401

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

12

323

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 392

1 366

Total des charges

40 039

38 276

Total des produits

38 583

39 926

Résultat : bénéfice

 

1 650

Résultat : perte

1 455

 

Total : équilibre du CR

40 039

39 926

Total : équilibre du CR

40 039

39 926


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

459

 

Capacité d'autofinancement

 

2 362

Investissements

900

746

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 359

746

Total des ressources

 

2 362

Augmentation du fonds de roulement

 

1 616

Diminution du fonds de roulement

1 359

 


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

10 869

9 351

12 871

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

29 763

29 763

28 463

28 463

Fonctionnement

8 078

7 816

7 892

7 485

Intervention

0

0

0

0

Investissement

995

900

947

663

Total des dépenses AE (A) CP (B)

38 836

38 479

37 302

36 611

dont contributions employeur au CAS pensions

6 100

6 100

5 657

5 657


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

36 546

36 980

Subvention pour charges de service public

31 888

31 720

Autres financements de l’État

18

406

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 414

1 511

Recettes propres

3 226

3 342

Recettes fléchées

948

1 839

Financements de l’État fléchés

120

430

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

828

1 409

Total des recettes  (C)

37 494

38 819

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 207

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

985

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Actions internationales et européennes

1 150
1 180

511
626

525
678

0
0

0
0

0
0

0
0

1 660
1 806

1 674
1 858

Formations continues

2 801
2 712

1 249
1 190

1 309
1 135

0
0

0
0

0
0

0
0

4 050
3 902

4 110
3 847

Formations des élèves de l'ENA en formation initiale

10 969
10 995

1 509
1 211

1 381
1 208

0
0

0
0

5
3

5
3

12 483
12 208

12 355
12 205

Préparation aux concours de l'encadrement supérieur

7 254
6 991

732
1 051

848
867

0
0

0
0

10
19

10
19

7 995
8 062

8 111
7 877

Recherche et publications

713
630

149
73

154
78

0
0

0
0

0
0

0
0

862
703

867
708

Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours)

776
818

357
365

292
358

0
0

0
0

0
0

0
0

1 133
1 184

1 068
1 177

Support

6 100
5 138

3 572
3 374

3 309
3 161

0
0

0
0

980
926

885
642

10 652
9 437

10 293
8 940

Total

29 763
28 463

8 078
7 892

7 816
7 485

0
0

0
0

995
947

900
663

38 836
37 302

38 479
36 611


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

985

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

15

5

Autres décaissements non budgétaires

0

8 292

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 000

8 297

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 002

Abondement de la trésorerie fléchée

0

665

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 337

Total des besoins

1 000

10 299


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 207

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

5

2

Autres encaissements non budgétaires

0

8 089

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

5

10 299

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

995

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

150

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

845

0

Total des financements

1 000

10 299


* Voté

 

Le solde budgétaire est excédentaire à hauteur de 2,2 M€ (-0,9 M€ prévu au BI) et traduit une baisse importante des dépenses (-5% sur les CP par rapport aux prévisions du BI)  .

En effet, l'année 2021 a été marquée par la crise sanitaire. Le premier semestre enregistre une activité atone en raison des différentes restrictions.

Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second semestre avec le retour des formations en présentiel. Néanmoins, la fin de l’exercice a de nouveau été perturbée par l’émergence du variant Omicron et aux nouvelles contraintes afférentes.

Les services de l'école ont reprogrammé des actions annulées en début d'exercice et ont pu en ajouter de nouvelles, par le biais de classes virtuelles.

Les recettes sont supérieures aux prévisions du BI (+1,3 M€, dont +0,7 M€ au titre des ressources propres).


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

417

447

420

  – sous plafond

403

432

405

  – hors plafond

14

15

15

        dont contrats aidés

3

4

5

        dont apprentis

3

3

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Au 31 décembre 2021, les effectifs sont de 404,57 ETPT  sous plafond  dont :


  • 149,17 ETPT  pour les élèves,

  • 89,58 ETPT  pour les stagiaires et les boursiers

  • 165,82 ETPT  pour les personnels permanents sous plafond.


Les effectifs  au 31/12/2021 sont de 355 ETP dont 12 hors plafond.

Le schéma d'emploi a été de +2 ETP ( +4 ETP sur le personnel permanent et - 2 ETP sur les élèves) .




Au 1er janvier 2021, l'effectif total d'une promotion représente 83 élèves, issus des voies d'accès suivantes :


- concours externe : 40,

- nouveau concours externe spécial réservé aux docteurs : 3,

- concours interne : 32,

- troisième concours : 8.


 

OPÉRATEUR

IRA - Instituts régionaux d'administration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En raison de la crise sanitaire et du confinement, les IRA ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à reprogrammer les sessions de formation continue à l’après confinement.


 

Recrutement


 

La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours.  A partir de la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).


 

L’organisation des concours de recrutement, lors de la session du printemps 2020, a été marquée par la crise sanitaire. Cependant, à compter de cette même session du printemps 2020, les sessions ultérieures ont pu se dérouler dans le strict respect des recommandations sanitaires pour l’organisation des examens et concours. Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été révu. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de -1 à -0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4. Au total, pour l’année 2021, 6 605 candidats ont concouru sur près de 14 989 inscrits, soit 44 % de présents pour un taux de féminisation de 62 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions. In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,6 candidat pour 1 poste pour la session de printemps 2021 et 2,4 candidat pour 1 poste pour la session d’automne 2021.


 

Formation initiale


 

Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9ème mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante.


 

Le fait marquant de l’exercice reste, comme pour 2020, la crise sanitaire qui a conduit les IRA a adapter en profondeur les modalités d’enseignement. En particulier le recours au distanciel s’est maintenu, certes en deçà de l’année 2020, mais également dans une logique d’intégration forte de ses modalités. Toutes les équipes se sont mobilisées pour développer dans l’urgence de nouvelles modalités pédagogiques intégrant le travail à distance, nécessitant un important travail avec les intervenants pour transformer leurs supports en outil interactif, en développant des classes virtuelles, etc.


 

La crise sanitaire aura permis de d’accentuer le développement des modalités pédagogiques basées sur l’utilisation du numérique. Ainsi en formation initiale, le e-learning est entré dans le quotidien des élèves tout au long de leur formation, que ce soit à l’institut ou sur leur poste d’affectation. Des classes virtuelles ont été organisées dans chaque IRA permettant à l’élève de garder le lien et d’entrer en communication simultanée avec l’intervenant. Des MOOC et autres formations dites asynchrones ont aussi été mobilisés.


 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

5

 

 

 

 

Transferts

 

5

 

 

 

 

P231 – Vie étudiante

4

4

 

 

20

20

Subventions pour charges de service public

1

1

 

 

5

5

Transferts

3

3

 

 

16

16

P147 – Politique de la ville

65

65

 

 

7

7

Transferts

65

65

 

 

7

7

P148 – Fonction publique

40 627

40 627

40 054

40 054

41 242

40 579

Subventions pour charges de service public

40 627

40 627

40 054

40 054

39 707

39 707

Transferts

 

 

 

 

1 536

873

Total

40 697

40 702

40 054

40 054

41 270

40 607

 

Les IRA ont bénéficié de financements de la part de l'Etat :

Programme 148:

-SCSP : 39,7 M€ ( net de la mise en réserve)

- Les autres financements de l'Etat s'élèvent à 1 511 653 €.

Ce montant correspond à la subvention classes talents d'un montant de  934 250 €, des appels publics à projet d'un montant de 94 263 € et des crédits de formation continue d'un montant de 303 000 €. , Le rétablissement de crédits de la caisse des dépôts et consignations, d'un montant de 0,9 M€  a été reçu par le programme 148 et transféré partiellement puisque seul l'IRA de Lille a bénéficié d'un versement de 180 140€. Le solde sera versées aux autres IRA en 2022.

Dans  les comptes financiers des IRA, les recettes perçues par l'Etat s'élèveraient à 1508 K€ (et non 900K€).

Les financements des programmes 231 et 147 concernent le programme des cordées de la réussite.


 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

35 405

32 878

Subventions de l'État

39 787

39 856

  dont contributions employeur au CAS pensions

10 565

10 132

  – subventions pour charges de service public

39 787

39 856

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 589

8 928

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 276

2 393

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 916

2 111

Revenus d’activité et autres produits

1 262

1 425

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 916

2 111

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

204

291

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

43 994

41 806

Total des produits

42 325

43 675

Résultat : bénéfice

 

1 869

Résultat : perte

1 669

 

Total : équilibre du CR

43 994

43 675

Total : équilibre du CR

43 994

43 675


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

43

3 688

Investissements

1 647

1 913

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

866

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 513

1 913

Total des ressources

43

3 688

Augmentation du fonds de roulement

 

1 775

Diminution du fonds de roulement

2 470

 


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

15 066

11 006

15 861

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

36 470

36 470

34 174

34 174

Fonctionnement

6 136

6 018

5 807

5 297

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 301

2 115

1 919

1 895

Total des dépenses AE (A) CP (B)

44 908

44 603

41 901

41 367

dont contributions employeur au CAS pensions

10 565

10 565

10 132

10 132


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

42 105

42 372

Subvention pour charges de service public

39 787

39 706

Autres financements de l’État

1 041

1 508

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

235

0

Recettes propres

1 043

1 157

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

42 105

42 372

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 005

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 498

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

FORMATION CONTINUE

455
349

1 358
1 514

1 358
1 456

0
0

0
0

0
0

0
395

1 813
1 863

1 813
2 200

FORMATION INITIALE

27 118
25 217

2 529
2 016

2 529
1 742

0
0

0
0

0
0

0
0

29 647
27 233

29 647
26 959

SOUTIEN

8 897
8 608

2 249
2 278

2 130
2 098

0
0

0
0

2 301
1 919

2 115
1 500

13 448
12 806

13 143
12 207

Total

36 470
34 174

6 136
5 807

6 018
5 297

0
0

0
0

2 301
1 919

2 115
1 895

44 908
41 901

44 603
41 367


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 498

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

8

Autres décaissements non budgétaires

0

224

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 498

232

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

825

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

825

Total des besoins

2 498

1 057


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 005

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

52

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

1 057

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 498

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 498

0

Total des financements

2 498

1 057


* Voté

 

L'exercice budgétaire 2021 , encore marqué par la crise sanitaire, s'est traduit par un solde budgétaire positif (1M€) , très supérieur à la prévision initiale (solde déficitaire de 2,5 M€). Les dépenses, en légère progression par rapport à 2020, sont inférieures aux prévisions du BI. Les recettes, issues principalement des subventions de l'Etat , restent quant à elles conformes aux prévisions du budget initial .

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

641

653

627

  – sous plafond

639

648

627

  – hors plafond

2

5

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

1

5

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Suite aux recommandations de la Cour des Comptes concernant l'exercice 2020, il convient de distinguer dans les documents budgétaires les emplois rémunérés par IRA entre les élèves et les personnels permanents.


Ainsi, l'exécution du plafond d'emplois en 2021 s'élève à 627,39 ETPT répartis de la façon suivante: 

- 104,6 ETPT pour les personnels permanents (stable par rapport à 2020)

- 522,79 ETPT élèves


L'effectif en ETP au 31/12/ 2021 des 5 IRA est de 543 ETP ( dont 2 ETP hors plafond).


Exécution du schéma d'emplois 2021:

Personnel permanent: pas de schéma d'emplois

Elèves:  -21 ETP