OPÉRATEUR
ENA - Ecole nationale d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L'année 2021 a été marquée par la crise sanitaire. Le premier semestre enregistre une activité atone en raison des différentes restrictions.
Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second semestre avec le retour des formations en présentiel. Néanmoins la fin de l’exercice a de nouveau été perturbée par l’émergence du variant Omicron et aux nouvelles contraintes afférentes.
Les services de l'école ont reprogrammé des actions annulées en début d'exercice et ont pu en mettre de nouvelles, par le biais de classes virtuelles.
Le solde budgétaire est excédentaire de 2,2M€ (-0,9 M€ prévu au BI) et traduit une baisse importante des dépenses. Les encaissements de recettes sont inférieurs aux prévisions du BR2 , s'agissant notamment des ressources propres.Elles sont néanmoins supérieures à celles enregistrées en 2020 (+20%)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 19 |
|
|
| 24 |
Transferts |
| 19 |
|
|
| 24 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 203 | 737 |
|
|
| 364 |
Transferts | 203 | 737 |
|
|
| 364 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 3 | 3 |
|
|
|
|
Transferts | 3 | 3 |
|
|
|
|
P231 – Vie étudiante |
|
|
|
| 4 | 4 |
Transferts |
|
|
|
| 4 | 4 |
P147 – Politique de la ville | 4 | 4 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 4 | 4 |
|
| 2 | 2 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 50 | 50 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 50 | 50 |
|
|
|
|
P148 – Fonction publique | 30 417 | 30 417 | 30 612 | 30 612 | 32 078 | 32 078 |
Subventions pour charges de service public | 30 417 | 30 417 | 30 612 | 30 612 | 31 720 | 31 720 |
Transferts |
|
|
|
| 358 | 358 |
Total | 30 676 | 31 229 | 30 612 | 30 612 | 32 083 | 32 471 |
L'augmentation de la SCSP par rapport à 2020 résulte de la revalorisation des traitements et indemnités versés aux stagiaires des cycles préparatoires et des élèves en formation initiale en apllication du décret n° 2020-1469 relatif à la rémunération des élèves de l'ENA et stagiaires des cycles préparatoires de l'ENA .
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 29 763 | 26 280 | Subventions de l'État | 31 888 | 31 752 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 100 | 5 567 | – subventions pour charges de service public | 31 888 | 31 752 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 216 | 11 513 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 60 | 483 | Autres subventions | 1 432 | 1 198 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 400 | 2 401 | Revenus d’activité et autres produits | 5 263 | 6 977 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 400 | 2 401 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 12 | 323 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 392 | 1 366 | |
Total des charges | 40 039 | 38 276 | Total des produits | 38 583 | 39 926 |
Résultat : bénéfice |
| 1 650 | Résultat : perte | 1 455 |
|
Total : équilibre du CR | 40 039 | 39 926 | Total : équilibre du CR | 40 039 | 39 926 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 459 |
| Capacité d'autofinancement |
| 2 362 |
Investissements | 900 | 746 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 359 | 746 | Total des ressources |
| 2 362 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 616 | Diminution du fonds de roulement | 1 359 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 869 | 9 351 | 12 871 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 29 763 | 29 763 | 28 463 | 28 463 |
Fonctionnement | 8 078 | 7 816 | 7 892 | 7 485 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 995 | 900 | 947 | 663 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 38 836 | 38 479 | 37 302 | 36 611 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 100 | 6 100 | 5 657 | 5 657 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 36 546 | 36 980 |
Subvention pour charges de service public | 31 888 | 31 720 |
Autres financements de l’État | 18 | 406 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 414 | 1 511 |
Recettes propres | 3 226 | 3 342 |
Recettes fléchées | 948 | 1 839 |
Financements de l’État fléchés | 120 | 430 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 828 | 1 409 |
Total des recettes (C) | 37 494 | 38 819 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 207 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 985 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Actions internationales et européennes | 1 150 | 511 | 525 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 660 | 1 674 |
Formations continues | 2 801 | 1 249 | 1 309 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 050 | 4 110 |
Formations des élèves de l'ENA en formation initiale | 10 969 | 1 509 | 1 381 | 0 | 0 | 5 | 5 | 12 483 | 12 355 |
Préparation aux concours de l'encadrement supérieur | 7 254 | 732 | 848 | 0 | 0 | 10 | 10 | 7 995 | 8 111 |
Recherche et publications | 713 | 149 | 154 | 0 | 0 | 0 | 0 | 862 | 867 |
Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours) | 776 | 357 | 292 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 133 | 1 068 |
Support | 6 100 | 3 572 | 3 309 | 0 | 0 | 980 | 885 | 10 652 | 10 293 |
Total | 29 763 | 8 078 | 7 816 | 0 | 0 | 995 | 900 | 38 836 | 38 479 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 985 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 15 | 5 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 8 292 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 000 | 8 297 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 002 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 665 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 337 |
Total des besoins | 1 000 | 10 299 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 207 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 5 | 2 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 8 089 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 5 | 10 299 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 995 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 150 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 845 | 0 |
Total des financements | 1 000 | 10 299 |
|
Le solde budgétaire est excédentaire à hauteur de 2,2 M€ (-0,9 M€ prévu au BI) et traduit une baisse importante des dépenses (-5% sur les CP par rapport aux prévisions du BI) .
En effet, l'année 2021 a été marquée par la crise sanitaire. Le premier semestre enregistre une activité atone en raison des différentes restrictions.
Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second semestre avec le retour des formations en présentiel. Néanmoins, la fin de l’exercice a de nouveau été perturbée par l’émergence du variant Omicron et aux nouvelles contraintes afférentes.
Les services de l'école ont reprogrammé des actions annulées en début d'exercice et ont pu en ajouter de nouvelles, par le biais de classes virtuelles.
Les recettes sont supérieures aux prévisions du BI (+1,3 M€, dont +0,7 M€ au titre des ressources propres).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 417 | 447 | 420 |
– sous plafond | 403 | 432 | 405 |
– hors plafond | 14 | 15 | 15 |
dont contrats aidés | 3 | 4 | 5 |
dont apprentis | 3 | 3 | 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Au 31 décembre 2021, les effectifs sont de 404,57 ETPT sous plafond dont :
149,17 ETPT pour les élèves,
89,58 ETPT pour les stagiaires et les boursiers
165,82 ETPT pour les personnels permanents sous plafond.
Les effectifs au 31/12/2021 sont de 355 ETP dont 12 hors plafond.
Le schéma d'emploi a été de +2 ETP ( +4 ETP sur le personnel permanent et - 2 ETP sur les élèves) .
Au 1er janvier 2021, l'effectif total d'une promotion représente 83 élèves, issus des voies d'accès suivantes :
- concours externe : 40,
- nouveau concours externe spécial réservé aux docteurs : 3,
- concours interne : 32,
- troisième concours : 8.
OPÉRATEUR
IRA - Instituts régionaux d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En raison de la crise sanitaire et du confinement, les IRA ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à reprogrammer les sessions de formation continue à l’après confinement.
Recrutement
La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. A partir de la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).
L’organisation des concours de recrutement, lors de la session du printemps 2020, a été marquée par la crise sanitaire. Cependant, à compter de cette même session du printemps 2020, les sessions ultérieures ont pu se dérouler dans le strict respect des recommandations sanitaires pour l’organisation des examens et concours. Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été révu. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de -1 à -0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4. Au total, pour l’année 2021, 6 605 candidats ont concouru sur près de 14 989 inscrits, soit 44 % de présents pour un taux de féminisation de 62 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions. In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,6 candidat pour 1 poste pour la session de printemps 2021 et 2,4 candidat pour 1 poste pour la session d’automne 2021.
Formation initiale
Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9ème mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante.
Le fait marquant de l’exercice reste, comme pour 2020, la crise sanitaire qui a conduit les IRA a adapter en profondeur les modalités d’enseignement. En particulier le recours au distanciel s’est maintenu, certes en deçà de l’année 2020, mais également dans une logique d’intégration forte de ses modalités. Toutes les équipes se sont mobilisées pour développer dans l’urgence de nouvelles modalités pédagogiques intégrant le travail à distance, nécessitant un important travail avec les intervenants pour transformer leurs supports en outil interactif, en développant des classes virtuelles, etc.
La crise sanitaire aura permis de d’accentuer le développement des modalités pédagogiques basées sur l’utilisation du numérique. Ainsi en formation initiale, le e-learning est entré dans le quotidien des élèves tout au long de leur formation, que ce soit à l’institut ou sur leur poste d’affectation. Des classes virtuelles ont été organisées dans chaque IRA permettant à l’élève de garder le lien et d’entrer en communication simultanée avec l’intervenant. Des MOOC et autres formations dites asynchrones ont aussi été mobilisés.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 5 |
|
|
|
|
Transferts |
| 5 |
|
|
|
|
P231 – Vie étudiante | 4 | 4 |
|
| 20 | 20 |
Subventions pour charges de service public | 1 | 1 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 3 | 3 |
|
| 16 | 16 |
P147 – Politique de la ville | 65 | 65 |
|
| 7 | 7 |
Transferts | 65 | 65 |
|
| 7 | 7 |
P148 – Fonction publique | 40 627 | 40 627 | 40 054 | 40 054 | 41 242 | 40 579 |
Subventions pour charges de service public | 40 627 | 40 627 | 40 054 | 40 054 | 39 707 | 39 707 |
Transferts |
|
|
|
| 1 536 | 873 |
Total | 40 697 | 40 702 | 40 054 | 40 054 | 41 270 | 40 607 |
Les IRA ont bénéficié de financements de la part de l'Etat :
Programme 148:
-SCSP : 39,7 M€ ( net de la mise en réserve)
- Les autres financements de l'Etat s'élèvent à 1 511 653 €.
Ce montant correspond à la subvention classes talents d'un montant de 934 250 €, des appels publics à projet d'un montant de 94 263 € et des crédits de formation continue d'un montant de 303 000 €. , Le rétablissement de crédits de la caisse des dépôts et consignations, d'un montant de 0,9 M€ a été reçu par le programme 148 et transféré partiellement puisque seul l'IRA de Lille a bénéficié d'un versement de 180 140€. Le solde sera versées aux autres IRA en 2022.
Dans les comptes financiers des IRA, les recettes perçues par l'Etat s'élèveraient à 1508 K€ (et non 900K€).
Les financements des programmes 231 et 147 concernent le programme des cordées de la réussite.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 35 405 | 32 878 | Subventions de l'État | 39 787 | 39 856 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 565 | 10 132 | – subventions pour charges de service public | 39 787 | 39 856 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 589 | 8 928 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 276 | 2 393 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 916 | 2 111 | Revenus d’activité et autres produits | 1 262 | 1 425 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 916 | 2 111 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 204 | 291 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 43 994 | 41 806 | Total des produits | 42 325 | 43 675 |
Résultat : bénéfice |
| 1 869 | Résultat : perte | 1 669 |
|
Total : équilibre du CR | 43 994 | 43 675 | Total : équilibre du CR | 43 994 | 43 675 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 43 | 3 688 |
Investissements | 1 647 | 1 913 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières | 866 |
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 513 | 1 913 | Total des ressources | 43 | 3 688 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 775 | Diminution du fonds de roulement | 2 470 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
15 066 | 11 006 | 15 861 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 36 470 | 36 470 | 34 174 | 34 174 |
Fonctionnement | 6 136 | 6 018 | 5 807 | 5 297 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 2 301 | 2 115 | 1 919 | 1 895 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 44 908 | 44 603 | 41 901 | 41 367 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 565 | 10 565 | 10 132 | 10 132 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 42 105 | 42 372 |
Subvention pour charges de service public | 39 787 | 39 706 |
Autres financements de l’État | 1 041 | 1 508 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 235 | 0 |
Recettes propres | 1 043 | 1 157 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 42 105 | 42 372 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 005 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 498 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
FORMATION CONTINUE | 455 | 1 358 | 1 358 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 813 | 1 813 |
FORMATION INITIALE | 27 118 | 2 529 | 2 529 | 0 | 0 | 0 | 0 | 29 647 | 29 647 |
SOUTIEN | 8 897 | 2 249 | 2 130 | 0 | 0 | 2 301 | 2 115 | 13 448 | 13 143 |
Total | 36 470 | 6 136 | 6 018 | 0 | 0 | 2 301 | 2 115 | 44 908 | 44 603 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 498 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 8 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 224 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 498 | 232 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 825 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 825 |
Total des besoins | 2 498 | 1 057 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 005 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 52 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 057 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 498 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 498 | 0 |
Total des financements | 2 498 | 1 057 |
|
L'exercice budgétaire 2021 , encore marqué par la crise sanitaire, s'est traduit par un solde budgétaire positif (1M€) , très supérieur à la prévision initiale (solde déficitaire de 2,5 M€). Les dépenses, en légère progression par rapport à 2020, sont inférieures aux prévisions du BI. Les recettes, issues principalement des subventions de l'Etat , restent quant à elles conformes aux prévisions du budget initial .
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 641 | 653 | 627 |
– sous plafond | 639 | 648 | 627 |
– hors plafond | 2 | 5 |
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 1 | 5 |
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Suite aux recommandations de la Cour des Comptes concernant l'exercice 2020, il convient de distinguer dans les documents budgétaires les emplois rémunérés par IRA entre les élèves et les personnels permanents.
Ainsi, l'exécution du plafond d'emplois en 2021 s'élève à 627,39 ETPT répartis de la façon suivante:
- 104,6 ETPT pour les personnels permanents (stable par rapport à 2020)
- 522,79 ETPT élèves
L'effectif en ETP au 31/12/ 2021 des 5 IRA est de 543 ETP ( dont 2 ETP hors plafond).
Exécution du schéma d'emplois 2021:
Personnel permanent: pas de schéma d'emplois
Elèves: -21 ETP