$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#151)

$@FwLOVariable(libelleProg#Français à l'étranger et affaires consulaires)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

181 251 436
167 344 217

30 467 000
45 993 680

211 718 436
213 337 897

181 251 436
167 344 217

30 768 000
44 131 998

212 019 436
211 476 214

02 – Accès des élèves français au réseau AEFE

 
 

104 754 393
80 462 530

104 754 393
80 462 530

 
 

104 754 393
80 462 530

104 754 393
80 462 530

03 – Instruction des demandes de visa

55 535 035
56 072 400

 
142 333

55 928 931
56 214 733

55 535 035
56 072 400

 
173 024

55 928 931
56 245 424

Total des crédits prévus en LFI *

236 786 471

135 221 393

372 007 864

236 786 471

135 522 393

372 308 864

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-9 372 448

+1 568 060

-7 804 388

-9 372 448

+1 601 258

-7 771 190

Total des crédits ouverts

227 414 023

136 789 453

364 203 476

227 414 023

137 123 651

364 537 674

Total des crédits consommés

223 416 617

126 598 543

350 015 160

223 416 617

124 767 551

348 184 168

Crédits ouverts - crédits consommés

+3 997 406

+10 190 910

+14 188 316

+3 997 406

+12 356 100

+16 353 506


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

236 786 471

135 777 000

372 563 471

236 786 471

136 078 000

372 864 471

Amendements

0

-555 607

-555 607

0

-555 607

-555 607

LFI

236 786 471

135 221 393

372 007 864

236 786 471

135 522 393

372 308 864

 

A la suite d'un amendement de -555 607 € en AE=CP, les crédits hors titre 2 du programme 151 s’établissaient en LFI pour 2021 à 135 221 393 € en AE et 135 522 393 € en CP.


Aucun amendement n'est venu minorer ou majorer en 2021 les crédits de titre 2.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Crédits hors titre 2 :

 

Aucun dégel de la réserve de précaution n'a été demandé en gestion sur le HT2.

 

Les mouvements réglementaires suivants sont intervenus en cours de gestion :

 

  • La loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative a annulé 4 607 761 € en AE et CP, correspondant à 85 % de la réserve de précaution du programme 151.

  • La loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative a annulé 21 934 607 € en AE et  22 594 961 € en CP, correspondant principalement aux crédits non consommés des bourses scolaires, des élections, à la prise en charge des opérations de rapatriement des personnels civils de recrutement local d’Afghanistan (ouverture de crédits auprès du ministère de l’intérieur en parallèle) ainsi qu’au solde de la réserve de précaution.

 

Crédits de titre 2 :

 

Les crédits de titre 2 votés en loi de finances initiale pour 2021 étaient de 236,79 M€ en autorisations d'engagement (AE) et crédits de paiement (CP) dont 28,36 M€ de crédits CAS «Pensions».

 

Après application du taux de réserve de précaution de 0,5 %, la dotation de crédits de titre 2 était de 235,60 M€ dont 28,21 M€ de crédits CAS «Pensions».

 

Les principaux mouvements qui ont modifié les crédits ouverts en cours d'exercice 2021 sont les suivants :

- une attribution de produit n° 2-2-00475 de 0,46 M€ correspondant aux recettes additionnelles de droits de visas ;

- un report de fonds de concours n° 1-1-00333 de 0,1 M€ dans le cadre du soutien opérationnel de l’Union européenne, dédié à la sécurité intérieure - frontières et visas ;

- une annulation de 9,93 M€ de crédits de titre 2 hors CAS « Pensions » dans le cadre de la LFR.

 

Après réalisation de ces mouvements, les crédits de titre 2 ouverts en 2021 se sont élevés à 227,41 M€ dont 28,36 M€ de crédits CAS « Pensions » sur le programme 151.

 

Au 31 décembre 2021, le programme 151 a consommé 98,24 % des crédits disponibles. Ainsi, l'exécution 2021 est de 223,42 M€ de crédits de titre 2 dont 27,14 M€ de crédits CAS « Pensions ». Le programme 151 « Français à l'étranger et affaires consulaires » laisse un solde de fin de gestion de 3,99 M€ de crédits de titre 2 dont 1,21 M€ de crédits CAS « Pensions ». Ce reliquat résulte notamment de facteurs de sous-consommation liés à la crise sanitaire, en particulier des prises de fonction retardées à l'étranger dans le contexte de la pandémie ainsi que du gain au change observé en raison de l'appréciation de l'euro suite au plan de relance européen.

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 151 bénéficie de deux fonds de concours et d’une attribution de produits :


Crédits hors titre 2


- le fonds de concours n° 1-1-00009 « Remboursement par le Fonds européen pour les frontières extérieures des dépenses liées à la politique des visas », qui a été doté sur le HT2 de 721 824 € en AE et 753 197 € en CP au titre des reports de crédits non consommés en 2020 et a bénéficié de subventions au titre des fonds européens d’un montant de :


  • 105 000 € au titre du solde du projet Audits des services des visas / fonctionnement / externalisation (FSI-V-14-154) ;

  • 62 936,28 € au titre du solde du projet Formation des agents des services des visas (FSI-V-14-153) ;

  • 20 667,78 € au titre du solde du projet Amélioration des procédures de vérifications d'état civil dans le cadre de regroupements familiaux (FAMI-I-14-173).


Crédits de titre 2


- le fonds de concours n°1-1-00333 «Remboursement par les fonds européens des dépenses de personnel liées à la politique des visas» qui a fait l'objet d'un report sur l'exercice 2021. Ce rattachement de crédits de 100 K€ sur le titre 2 correspond au versement d'un acompte lié au projet de rémunération des agents de droit local employés dans les services des visas des postes diplomatiques et consulaires à forte représentation Schengen (FSI-SOV-14-151).


- l'attribution de produit n°2-2-00475 « Recettes additionnelles de droits visas » a permis de rattacher des crédits de titre 2 d'un montant de 458 K€ conformément au mécanisme permettant de financer des vacations. Compte tenu du contexte pandémique, une sous-consommation de ces crédits a pu être notée dans les services visas des consulats, en raison de la baisse du recours aux ADL vacataires, que ces crédits rémunèrent. Ainsi, 376 K€ ont été consommés, soit 82 % des crédits rattachés à l'attribution de produit n° 2-2-00475, laissant ainsi un solde de 82 K€.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 183 932

5 408 856

6 592 788

1 183 932

5 420 896

6 604 828

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 183 932

5 408 856

6 592 788

1 183 932

5 420 896

6 604 828

 

Crédits de titre 2 :


En fin de gestion 2021, il a été procédé à un dégel technique de la réserve de précaution du programme 151 à hauteur de 1,18 M€ de crédits de titre 2 en vue de son annulation en loi de finances rectificative.


Crédits hors titre 2 :


Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la réserve de précaution restante de 0,8 M€, après l’annulation de 4,6 M€ en loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021, a été annulée en LFR de fin de gestion.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2020

(1)

Réalisation

2020

(2)

LFI + LFR

2021

(3)

Transferts
de gestion
2021

(4)

Réalisation

2021

(5)

Écart à
LFI + LFR 2021
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1101 – Titulaires et CDI en administration centrale

0,00

472,45

516,00

0,00

478,36

-37,64

1102 – Titulaires et CDI dans le réseau

0,00

1 031,35

1 036,00

0,00

1 011,48

-24,52

1103 – CDD et volontaires internationaux

0,00

83,45

101,00

0,00

71,61

-29,39

1105 – Agents de droit local

0,00

1 563,40

1 593,00

0,00

1 561,52

-31,48

Total

0,00

3 150,65

3 246,00

0,00

3 122,97

-123,03


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2021

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact du
schéma d'emplois
2021 sur 2021

1101 – Titulaires et CDI en administration centrale

0,00

0,00

0,00

+5,91

+2,42

+3,49

1102 – Titulaires et CDI dans le réseau

0,00

+1,00

0,00

-20,87

-9,10

-11,77

1103 – CDD et volontaires internationaux

0,00

0,00

0,00

-11,84

-13,52

+1,68

1105 – Agents de droit local

0,00

+1,00

0,00

-2,88

+59,07

-61,95

Total

0,00

+2,00

0,00

-29,68

+38,87

-68,55

 

La consommation du programme 151 s’établit au total à 3 123 ETPT pour une dotation de 3 246 ETPT (soit 96,2%) en loi de finances rectificative (LFR). L’approche par catégorie LOLF est présentée plus haut (remarques liminaires concernant l’ensemble des programmes).

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1101 – Titulaires et CDI en administration centrale

92,95

32,00

8,86

78,88

0,00

7,59

-14,07

0,00

1102 – Titulaires et CDI dans le réseau

155,00

0,00

8,26

151,00

0,00

9,07

-4,00

0,00

1103 – CDD et volontaires internationaux

164,95

0,00

7,53

171,45

0,00

7,62

+6,50

0,00

1105 – Agents de droit local

395,01

0,00

6,59

383,00

0,00

8,33

-12,01

0,00

Total

807,91

32,00

784,33

0,00

-23,58

0,00

 

REMARQUES SUR LES CRÉDITS DE PERSONNEL DES QUATRE PROGRAMMES DU MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES


Sur l'ensemble du périmètre ministériel :


En 2021, l’arrêt d’Action publique 2022 (AP2022) a permis au MEAE de stabiliser ses effectifs tout en poursuivant sa gestion dynamique des emplois afin de répondre au mieux aux priorités politiques et à la charge de travail des postes diplomatiques et consulaires.


En gestion 2021, toutes catégories d’emplois confondues, la mise en œuvre du schéma d’emplois à 0 a été respectée. Hors transferts et hors PFUE, l’exécution du schéma d’emplois est la suivante :


Catégories d'emplois

Schéma d'emplois 2021 en ETP prévu en PLF (hors créations PFUE)

Exécution du schéma d'emplois 2021 en ETP (hors PFUE)

G1 - Titulaires/CDI centrale

0

-42

G2 - Titulaires/CDI étranger

0

23

G3 - CDD et VI

0

76

G4 – Militaires

0

2

G5 – ADL

0

-59

Total

0

0


PAR CATEGORIE D’EMPLOIS :


Le schéma d’emplois exécuté en 2021 résulte de l’exercice annuel de programmation des effectifs, qui est postérieur à la rédaction du projet annuel de performance (PAP), et de la mise en œuvre du plan de recrutement des agents titulaires.


Il en ressort les éléments suivants :


  • dans la catégorie G1, le schéma d’emplois négatif est notamment dû au solde de situations interruptives, en particulier en ce qui concerne les détachements sortants (beaucoup plus de sorties que de retours) et les disponibilités.


  • dans la catégorie G2, le solde positif s’explique par la re-transformation de postes d’agents de droit local (ADL - G5) et d'agents contractuels recrutés sur place (CRSP - G3) en titulaires et par des créations prioritaires liées notamment au renforcement des secrétariats généraux d’ambassade (SGA). La crise sanitaire a souligné la nécessité de disposer d’agents titulaires pour occuper certaines fonctions à l’étranger ; elle a également mis en évidence une situation de sous-effectif dans de nombreuses ambassades, en particulier dans les secrétariats généraux subissant la plus forte charge de travail.


  • dans la catégorie G3, le solde positif s’explique par le recours aux agents contractuels pour combler les postes vacants en administration centrale, pourvoir les postes créés dans le cadre du renforcement des missions effectuées à la demande du président de la République et armer la cellule passe vaccinal chargée de la saisie des données des certificats de vaccination des Français de l’étranger.


  • dans les catégories G4 et G5, le schéma d’emplois correspond aux mesures de programmation, notamment la poursuite de la rationalisation des fonctions soutien dans les postes à l’étranger.


Les résultats présentés ci-dessus constituent le solde des mesures prises à l’étranger : le MEAE mène une gestion dynamique de son réseau afin de préserver son adaptation aux enjeux auxquels la diplomatie française est confrontée, dans le domaine politique, comme dans le domaine consulaire, celui de la sécurité, de la coopération militaire et de la coopération et l’action culturelle.


CONSOMMATION DES ETP PAR CORPS :


La répartition par corps des effectifs titulaires du MEAE est la suivante (résultats au 31 décembre 2021 incluant les agents détachés dans les corps du MEAE) :


Programme

LOLF

Cat A

AMB/MP/EF

Cat A

CAE

Cat A

SAE

Cat A

ASIC

Cat A

autres

Cat B

SCH

Cat B

SESIC

Cat B

autres

Cat C

ADJCH

Cat C

ADJTEC

Total

105

203

446

627

82

65

423

162

15

1 389

108

3 519

151

7

63

93

0

7

342

0

0

956

10

1 479

185

2

25

41

0

0

22

0

0

18

1

109

209

17

24

102

0

1

35

0

0

45

1

225

Total

229

558

863

82

73

823

162

15

2 408

119

5 332


AMB/ambassadeur de France, MP/ministre plénipotentiaire, EF/emploi fonctionnel, CAE/conseiller des affaires étrangères, SAE/secrétaire des affaires étrangères, ASIC/attaché des systèmes d’information et de communication, SCH/secrétaire de chancellerie, SESIC/secrétaire des systèmes d’information et de communication, ADJCH/adjoint administratif de chancellerie, ADJTEC/adjoint technique de chancellerie.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
du schéma
d'emplois
2021 sur 2021

Administration centrale

516,00

478,36

0,00

0,00

0,00

+5,91

+2,42

+3,49

Services à l'étranger

2 628,00

2 573,00

+2,00

0,00

0,00

-23,75

+49,97

-73,72

Autres

102,00

71,61

0,00

0,00

0,00

-11,84

-13,52

+1,68

Total

3 246,00

3 122,97

+2,00

0,00

0,00

-29,68

+38,87

-68,55

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2021
Réalisation

Administration centrale

0,00

460,55

Services à l'étranger

0,00

2 601,82

Autres

0,00

67,36

Total

0,00

3 129,73

 

Il n’est pas possible de répartir de façon prévisionnelle les personnels relevant de la catégorie G3 « CDD et volontaires internationaux » entre administration centrale et services à l’étranger. Ils ont donc été inscrits par défaut dans la rubrique « autres » en LFI.


À titre indicatif, sur le périmètre ministériel, la consommation de la catégorie G3 s’est élevée à 1 776 ETPT à l'étranger et à 762 ETPT en administration centrale.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

2 397,00

2 306,15

03 – Instruction des demandes de visa

849,00

816,82

Total

3 246,00

3 122,97

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

 

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2020-2021 :  0


Les informations relatives à l'emploi d'apprentis au ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont inscrites au programme n°105.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur de gestion des ressources humaines pour le périmètre ministériel est affiché en tant qu’indicateur de performance 3.2 au niveau du programme 105.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2020

Prévision
LFI 2021

Exécution
2021

Rémunération d’activité

187 184 284

193 916 148

182 724 119

Cotisations et contributions sociales

39 935 515

41 772 217

39 776 237

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

27 325 633

28 356 030

27 142 202

    – Civils (y.c. ATI)

27 325 633

28 356 030

27 142 190

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

12

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

657

Autres cotisations

12 609 883

13 416 187

12 633 378

Prestations sociales et allocations diverses

700 544

1 098 106

916 262

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

227 820 344

236 786 471

223 416 617

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

200 494 711

208 430 441

196 274 416

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

En 2021, la ventilation des crédits de titre 2 du programme 151 se répartit comme suit :


Programme 151

Catégorie 21 Rémunérations d'activités

Catégorie 22  Cotisations et contributions sociales

Catégorie 23 Prestations sociales et allocations diverses

Total crédits de titre 2

01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

  136 864 594 

  29 793 322 

  686 301 

  167 344 217 

03 – Instruction des demandes de visa

  45 859 525 

  9 982 915 

  229 960 

  56 072 400 

Total

  182 724 119 

  39 776 237 

  916 262 

  223 416 617 


La catégorie 23 «Prestations sociales et allocations diverses» intègre, entre autres, le montant du versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui s'est élevé en 2021 pour le programme 151 à 0,16 M€  pour une moyenne de 17 allocations versées par mois.


Pour l'ensemble des programmes du MEAE, cette allocation de 3,66 M€ a été versée mensuellement à 219 bénéficiaires, tous programmes confondus.


 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2020 retraitée

201,14

Exécution 2020 hors CAS Pensions

200,49

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021/ 2020

0,07

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,58

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

-0,16

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

0,74

Impact du schéma d'emplois

-0,57

EAP schéma d'emplois 2020

2,50

Schéma d'emplois 2021

-3,07

Mesures catégorielles

0,87

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,68

GVT positif

1,99

GVT négatif

-1,31

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,18

Indemnisation des jours de CET

0,18

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

-6,04

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,22

Autres variations

-6,25

Total

196,27

 

Le socle d'exécution 2020 hors CAS «Pensions» du programme 151 à hauteur de 201,14 M€ HCAS tient compte du débasage de dépenses au profil atypique, parmi lesquelles la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) et le compte épargne-temps à hauteur de 0,58 M€.


Au titre de l'indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d'achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2008), 3 622 € ont été versés en 2021 au profit de 10 bénéficiaires.


La ligne «Rebasage de dépenses au profil atypique -hors GIPA» correspond notamment au rebasage de 0,18 M€ au titre du compte épargne-temps.


Le GVT positif (ou effet de carrière) du programme 151 est évalué à 1,99 M€ (soit 1,01 % de la masse salariale HCAS), compte tenu de l'évolution indiciaire des agents et des mesures de fidélisation pour les agents de droit local. L'impact du GVT négatif (ou effet de noria) est valorisé à hauteur de -1,31 M€ (-0,67 % de la masse salariale HCAS), soit un solde de 0,68 M€ (0,35 %).


Enfin, la ligne «Autres» de la rubrique «Autres variations des dépenses de personnel» intègre principalement les autres composantes soclées de la dépense et notamment, le gain au change des rémunérations des personnels expatriés et agents de droit local découlant de l'appréciation de l'euro.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1101 – Titulaires et CDI en administration centrale

52 103

54 295

54 677

28 657

29 862

30 072

1102 – Titulaires et CDI dans le réseau

140 101

137 835

144 998

29 421

28 945

30 450

1103 – CDD et volontaires internationaux

69 679

72 852

73 114

33 446

34 969

35 095

1105 – Agents de droit local

27 255

27 057

27 244

21 174

21 021

21 166

 

Les coûts moyens d'entrée sont inférieurs aux coûts moyens de sortie en raison notamment, pour la catégorie LOLF G2, de la baisse des indemnités de résidence à l'étranger découlant du gain au change généré par l'appréciation de l'euro.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

95 942

143 913

Extension en année pleine des mesures 2020

G1/G3

Tous

09-2020

8

95 942

143 913

Mesures statutaires

80 391

80 391

Mise en œuvre du protocole PPCR

985

G1/G2

Tous

01-2021

12

80 391

80 391

Mesures indemnitaires

693 963

738 963

Autres mesures (dont révision de la cartographie)

10

G1

Tous

09-2021

4

16 634

49 902

Revalorisation des agents contractuels CDD et CDI en administration centrale, dont filières SIC et spécialisées

12

G1/G3

CDI/CDD

09-2021

4

5 866

17 598

Mesures relatives au CIA

99

G1/G3

Tous

01-2021

12

60 568

60 568

Révision des barèmes RIFSEEP

468

G1

Tous

01-2021

12

401 192

401 192

Mesures en faveur des ADL

471

G5

ADL

01-2021

12

209 703

209 703

Total

870 296

963 267

 


L'enveloppe consacrée aux mesures catégorielles a été consommée à hauteur de 0,87 M€ sur le programme 151. La répartition de l’enveloppe a évolué par rapport aux prévisions initiales. Les enveloppes de revalorisation de la rémunération des ADL, de revalorisation des agents contractuels et CDI et de révision du complément indemnitaire annuel (CIA) des titulaires ont été modulées pour disposer des moyens nécessaires à la révision des barèmes IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) pour les corps ayant adhéré au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) en 2016. Cinq ans après le lancement du dispositif, il était en effet nécessaire de procéder à des ajustements des barèmes de la principale prime du RIFSEEP. Par ailleurs, la réforme des taux de rémunération des astreintes et des interventions, annoncée en prévision initiale, prendra finalement effet à partir de 2022.

 

   Action sociale - hors titre 2

Le budget de l'action sociale relevant du programme 105, ces dépenses HT2 sont retracées dans la partie éléments salariaux relatifs à ce programme.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2021

 

CP 2021

 

 

 

AE ouvertes en 2021 *
(E1)

136 789 453

 

CP ouverts en 2021 *
(P1)

137 123 651

 

 

 

AE engagées en 2021
(E2)

126 598 543

 

CP consommés en 2021
(P2)

124 767 551

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2021 sur engagements
antérieurs à 2021

(P3 = P2 – P4)

1 107 008

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2021
(E4 = E1 – E2 – E3)

10 190 910

 

dont CP consommés
en 2021 sur
engagements 2021

(P4)

123 660 543

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 brut
(R1)

1 486 989

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020 net

(R3 = R1 + R2)

1 486 989



CP consommés en 2021
sur engagements
antérieurs à 2021
(P3 = P2 – P4)

1 107 008



=

Engagements ≤ 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R4 = R3 – P3)

379 981

 

 

AE engagées en 2021


(E2)

126 598 543



CP consommés en 2021
sur engagements 2021

(P4)

123 660 543



=

Engagements 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021
(R5 = E2 – P4)

2 938 000

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

(R6 = R4 + R5)

3 317 981

 

 

Estimation des CP 2022
sur engagements non
couverts au 31/12/2021
(P5)

3 260 856


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2022
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2021
(P6 = R6 – P5)

57 125

 

Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 s’établissent à 3 317 981 € en CP dont 2 227 801 € (hors engagement pluriannuels) qui bénéficient d'un report de CP en 2022.


Le montant total des charges à payer est de 753 861 € en CP.


Il correspond principalement à des dépenses réalisées en toute fin d’année 2021 : des campagnes de vaccination à l’attention des Français de l’étranger, des prestations de conversion de passe sanitaire, l’organisation de la 35ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger et le versement des indemnités des conseillers à l’AFE suite à leur participation à cette session, l’organisation des élections présidentielle et législatives de 2022 et enfin le développement de projets de modernisation de l’administration consulaire (le registre de l’état civil électronique dont le dernier déploiement doit intervenir en 2022 et la nouvelle solution de vote par internet dans le cadre des élections législatives de 2022).  


Hors charges à payer, le montant total des restes à payer s’élève à 1 523 940 € en CP, et correspond en très grande majorité à des dépenses liées à des projets informatiques dont le registre de l’état civil électronique, le vote par internet mais aussi des projets dans le domaine des Français de l’étranger (Rendez-vous, Circé, Electis,…) ;


Le reste correspond à des dépenses liées à la vaccination et aux passes sanitaires, ainsi qu’au paiement de l’acheminement des titres d’identité sécurisés pour le dernier trimestre 2021.




 

Justification par action

ACTION

01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger

181 251 436
167 344 217

30 467 000
45 993 680

211 718 436
213 337 897

181 251 436
167 344 217

30 768 000
44 131 998

212 019 436
211 476 214

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

181 251 436

167 344 217

181 251 436

167 344 217

Rémunérations d’activité

147 045 116

136 864 594

147 045 116

136 864 594

Cotisations et contributions sociales

33 345 269

29 793 322

33 345 269

29 793 322

Prestations sociales et allocations diverses

861 051

686 301

861 051

686 301

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

9 867 000

13 422 365

10 168 000

11 760 005

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 867 000

13 422 365

10 168 000

11 760 005

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

1 016 381

 

791 084

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 016 381

 

791 084

Titre 6 : Dépenses d’intervention

20 600 000

31 554 934

20 600 000

31 580 909

Transferts aux ménages

17 000 000

27 325 786

17 000 000

27 335 761

Transferts aux autres collectivités

3 600 000

4 229 148

3 600 000

4 245 148

Total

211 718 436

213 337 897

212 019 436

211 476 214

 

ACTION 1 – CREDITS De fonctionnement


POLE ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER (AFE)


Dotation en LFI : 2,32 M€

Consommation AE : 1,97 M€ 

Consommation CP : 1,8 M€


Les dépenses les plus importantes de l’AFE sont essentiellement liées aux indemnités et allocations d’assurance des élus. Dans le détail, la répartition des dépenses 2021 s’est établie comme suit :


  • Indemnités des 442 conseillers des Français de l’étranger (CFDE) et allocations d’assurance : 1,71 M€. Ces indemnités sont versées deux fois par an, chaque début de semestre. La différence entre la programmation et les versements effectivement réalisés s’explique par la diminution des indemnités allouées suite à la non-participation de certains élus aux conseils consulaires et par l’absence de présentation systématique des attestations d’assurance requises.


  • Remboursement des dépenses engagées par les 90 conseillers AFE pour leur venue aux sessions : 0,08 M€ en AE. Comme en 2020, la crise sanitaire a fortement affecté l’organisation des deux sessions annuelles de l’AFE en Paris. En raison des restrictions de déplacements internationaux et des confinements, la 34ème session de mars s’est tenue en distanciel dans sa totalité ; les élus ne se sont donc pas déplacés.  La 35ème session, initialement prévue en octobre, a dû être décalée à la mi-décembre en raison de l’organisation tardive des élections des conseillers AFE début décembre. Cette session, la première de la nouvelle mandature, s’est tenue à la fois en présence et à distance (visioconférences) pour permettre à la majeure partie des élus de participer aux débats. Pour toutes ces raisons, le montant des remboursements reste inférieur à ceux de 2019, bien que proche des montants de 2020. En raison du calendrier de fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées en 2021. Ces dépenses ont été soldées tout début 2022.


  • Fonctionnement : 0,18 M€ en AE et 0,08 M€ en CP. Ces dépenses concernent l’organisation en centrale des élections sénatoriales, des deux sessions annuelles de l’AFE (location de matériel informatique, recrutement d’assistants, sécurité, mobilier,etc.) ainsi que les coûts liées à la maintenance du site internet de l’AFE et à l'hébergement des boîtes de messagerie des conseillers. Elles sont en très légère hausse par rapport à 2020. L’organisation des sessions de l’AFE a été fortement affectée par la pandémie. La session de mars, organisée en distanciel, a coûté 58 k€. En revanche, le coût de l’organisation hybride (en présence/à distance) de la session de décembre a été plus onéreux : en effet, aux prestations habituelles est venue s’ajouter celle de la retransmission audiovisuelle des séances et la mise en place d’un dispositif de vote permettant à la nouvelle assemblée constitutive d’élire ses membres dirigeants. Ici aussi, en raison du calendrier de fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées en 2021. Ces dépenses ont été soldées tout début 2022.


POLE SERVICE PUBLIC CONSULAIRE


  • Fonctionnement de l’administration centrale


Dotation en LFI : 0,3 M€

Consommation AE : 0,07 M€

Consommation CP : 0,07 M€


Ces dépenses recouvrent principalement les frais de représentation et de missions des services ainsi que les gratifications des stagiaires.


Les restrictions de déplacements internationaux et la réduction générale des activités induites par la crise sanitaire expliquent la forte sous consommation de cette enveloppe, en particulier sur l’activité « voyages et missions » (44 k€ consommés en 2021 contre 236 k€ en 2019, année de référence).


  • Service central de l’état civil (SCEC)


Dotation en LFI : 0,43 M€

Consommation AE : 0,56 M€

Consommation CP : 0,57 M€


En prévision du déploiement progressif du registre de l’état civil électronique (RECE), projet numérique ayant vocation à dématérialiser les actes d’état civil ainsi que toute la gestion qui s’y rattache, la dotation de fonctionnement du service central d’état civil a été réduite ces deux dernières années (950 k€ en LFI 2020, 430 k€ en LFI 2021).


En effet, la mise en œuvre du RECE doit permettre de diminuer les dépenses d’affranchissement du SCEC (85% du budget total) ainsi que des dépenses annexes (15 % du budget : location de matériel pour le courrier, contrats, achats fournitures bureau et de consommables, papier, enveloppes).


En raison de la crise sanitaire, la première phase de dématérialisation de la délivrance du RECE, initialement prévue en octobre 2020, a été mise en service en mars 2021 occasionnant des dépenses d’affranchissement imprévues. Un abondement complémentaire de 166 k€ a été nécessaire afin de couvrir les dépenses du premier trimestre.


  • Achats de documents sécurisés et acheminement des passeports


Dotation LFI : 0,83 M €

Consommation AE : 0,5 M€

Consommation CP : 0,43 M€


L’acheminement depuis l’Imprimerie nationale des passeports biométriques vers les postes consulaires en vue de leur remise aux usagers est effectué, depuis le 1er juillet 2015, par Chronopost dans le cadre de la convention signée entre le MEAE et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et du marché conclu à cet effet entre l’ANTS et Chronopost. Depuis le 18 juin 2021, dans un souci de cohérence du dispositif ainsi que d’amélioration des formalités administratives pour les usagers, l’acheminement direct des nouvelles cartes nationales d’identité a été ajouté à la convention passée avec l’ANTS.


Les titres sont acheminés par Chronopost, soit au service de la valise diplomatique en vue de leur transport vers les postes, soit directement aux 34 postes dont les volumes de délivrance sont importants, en vue d’optimiser les délais de livraison et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, soit au bureau des visas et passeports diplomatiques (CMV) pour les passeports biométriques diplomatiques et de service délivrés par ou pour le compte du MEAE.


Après une année 2020 particulièrement impactée par la crise sanitaire, l’activité d’acheminement des passeports est remontée à la hausse en 2021, en particulier au second semestre, grâce aux assouplissements des conditions de circulation. En ce sens, la majorité de la dotation a été consommée en AE (0,2 M€). L’émission d’une commande pluriannuelle couvrant 2021-2022 explique la moindre consommation de CP (0,1 M€).


Les dépenses "Achat de documents" concernent les commandes annuelles de documents consulaires, principalement auprès de l’Imprimerie nationale (feuillets d'état civil, laissez-passer, procuration de vote, etc). En prévision de la montée en puissance de la dématérialisation de l’état civil (projet RECE), cette enveloppe avait été revue à la baisse en 2020. En 2021, ces crédits ont permis en grande majorité l’achat de livrets de famille, de feuillets et de papier sécurisé pour l’état civil (0,29 M€ en AE et 0,33 M€ en CP). Une partie des crédits non consommés ont été redéployés vers d’autres activités, entre autres vers les projets de modernisation de l’administration consulaire (dont le RECE - 116 k€) et le fonctionnement du service central de l’état civil.


  • Adoption internationale (T3)


Dotation en LFI : 0,06 M€

Consommation AE : 0,02 M€

Consommation CP : 0,00 M€


L’utilisation de la dotation 2021 de la mission de l’adoption internationale a été, comme l’année précédente, conditionnée aux effets de la crise sanitaire qui a successivement frappé les continents et les pays d’origine des enfants adoptés en France au cours l’année. De fait, cette crise a eu des effets directs sur le fonctionnement et les actions de la MAI : annulation de toutes les missions dans les pays d’accueil et réduction drastique des déplacements en régions. Le colloque annuel (Rencontres de la MAI) et la réunion annuelle des opérateurs ont toutefois pu être maintenus en décembre 2021 à la faveur d’un allégement des contraintes sanitaires. En raison du calendrier de fin de gestion, seules les AE ont pu être engagées en 2021. Ces dépenses ont été soldées tout début 2022. 


  • Communication


Dotation LFI : 0,1 M€ 

Consommation AE : 0,14 M€

Consommation CP : 0,18 M€


En 2021, le budget dédié à la communication a été prioritairement utilisé pour assurer la diffusion d’informations concrètes sur l’action consulaire menée par la DFAE et son réseau à travers le monde (sur toutes les thématiques consulaire mais également sur les restrictions de voyage et les mesures en vigueur en France et à l’étranger tout au long de la crise sanitaire). La dotation a également permis l’actualisation et la mise en conformité avec la nouvelle charte graphique de l’Etat de tous les visuels, brochures et livrets, la création de guides pratiques et la participation à des conférences spécialisées. L’information régulière des usagers dans les domaines relevant de l’action consulaire, en direction des Français résidents ou de passage à l’étranger, passe également par une présence accrue sur les réseaux sociaux (France Consul@ire) et des partenariats avec des medias et des influenceurs. L’hébergement et la maintenance du simulateur « Retour en France » ont également été financés sur ces crédits avant de migrer sur le site « service-public.fr » en juillet 2021. Enfin, cette dotation a permis l’organisation de deux sessions de journées du réseau consulaire (en janvier puis en juin 2021), en format 100 % virtuel. La session de janvier, dont la préparation a débuté fin 2020, a nécessité un renforcement des crédits dédiés.


  • Entretien des cimetières civils français à l’étranger


Dotation en LFI : 0,12 M€

Consommation AE : 0,12 M€

Consommation CP : 0,12 M€


Le programme 151 s’efforce de prendre en charge l’entretien courant des parties communes ainsi que la réhabilitation des cimetières civils français à l’étranger lorsque les autorités locales sont défaillantes ou que les familles des défunts font défaut.


Près des deux tiers de la dotation reste consacrée à l’Algérie, le reste étant réparti entre les cimetières civils français situés dans 36 pays, selon leurs besoins.


  • Agences consulaires


Dotation en LFI : 1,2 M€

Consommation AE : 0,98 M€

Consommation CP : 0,98 M€


Le réseau comprend actuellement près de 500 agences consulaires en activité situées dans 103 pays. En complément de leur rôle d’influence, de représentation et de soutien aux intérêts français à l’étranger, les consuls honoraires assurent un travail de gestion administrative de plus en plus lourd et qui s’apparente aux tâches dévolues aux consulats de plein exercice (remise des passeports, tenue de bureaux de vote, délivrance de documents administratifs).


Les dotations versées par le MEAE, destinées à la prise en charge totale ou partielle des dépenses incompressibles de fonctionnement des agences, permettent d’assurer la bonne marche de ce réseau.


Depuis 2020, l’activité des agences consulaires a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Des agences ont été contraintes de fermer alors que d’autres ont été bien plus sollicitées qu’à l’accoutumée. En 2021, bien que l’on observe une certaine reprise de l’activité des agences, le niveau de délivrance des documents administratifs n’est pas revenu à celui constaté en 2019 alors qu’a contrario, les demandes d’aide d’urgence, difficiles à chiffrer et chronophages, ont augmenté. La crise sanitaire a également entraîné des retards dans la nomination des nouveaux consuls honoraires, laissant certaines agences vacantes. La combinaison de tous ces facteurs permet d’expliquer que l’ensemble des crédits n’ait pas pu être consommé en totalité en 2021.


Il est néanmoins important de noter qu’en 2021, comme en 2020, c’est la solidité et l’étendue du réseau des agences consulaires qui ont permis aux postes diplomatiques et consulaires de pouvoir absorber la charge de travail supplémentaire engendrée par la crise sanitaire.


  • Lutte contre la fraude


Dotation en LFI : 0,03 M€

Consommation AE : 0,01 M€

Consommation CP : 0,01 M€


Les crédits dédiés à la lutte contre la fraude ont vocation à permettre aux postes diplomatiques et consulaires de s’équiper en matériel de détection de la fraude documentaire, de vérifier l’authenticité des actes d’état civil étrangers, de rémunérer les avocats conseils auprès des ambassades et consulats pour la rédaction d’études juridiques et de s’abonner à des bases de données permettant de vérifier la situation des usagers.


Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire et les conséquences qu’elle a engendrées (fermeture de frontières, limitation des déplacements, baisse de la demande de visas, etc) a limité cette activité, impliquant une sous-consommation des crédits alloués aux postes diplomatiques et consulaires dans le cadre de la lutte contre la fraude.


  • Autres dépenses


Dotation en LFI : 0,05 M€

Consommation AE : 3,25 M€

Consommation CP : 2,8 M€


Depuis mai 2021, le MEAE s’est pleinement mobilisé pour mettre en œuvre des campagnes de vaccination à l’attention des Français de l’étranger et des agents de l’Etat dans les pays où des vaccins reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (AEM) n’étaient pas disponibles. Selon l’urgence de la situation, certaines ambassades ont mis en place localement des campagnes vaccinales. Néanmoins, dans le souci de démultiplier notre action et prenant en compte le fait que les postes concernés ne disposaient pas toujours des moyens nécessaires à l’organisation de ces campagnes, le recours à un prestataire extérieur a été préconisé.


En parallèle, en août 2021, un dispositif a été mis en place pour permettre à tous les Français vaccinés à l’étranger par un vaccin reconnu par l’AEM et listé par l’OMS de bénéficier d’un QR code pour activer leur passe sanitaire. Au total, depuis le début de ces opérations, ce sont plus de 71 000 injections vaccinales qui ont été réalisées sur l’ensemble des continents et 300 000 QR codes qui ont été délivrés.


Ces campagnes ont pu être mises en œuvre grâce à une partie du report des crédits obtenus dans le cadre du dispositif de soutien aux Français à l’étranger fragilisés par la crise sanitaire (loi du 30 juillet 2020 de finances rectificative - 2,9 M€ en AE pour la vaccination et 280 k€ en AE pour les passes sanitaires).


POLE MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION CONSULAIRE


Dotation en LFI AE : 3,96 M€

Dotation en LFI CP : 4,26 M€ 

Consommation AE : 4,9 M€  

Consommation CP : 3,7 M€


En 2021, la DFAE a poursuivi les différents chantiers de modernisation et de transformation numérique visant à améliorer le service rendu aux usagers et aux agents des services consulaires.


Dans le domaine des Français à l’étranger, la dépense (1,31 M€ en AE et 1,1 M€ en CP) a concerné la consolidation et la poursuite des évolutions de l’application ELECTIS, pour les élections consulaires de 2021 et dans la perspective des échéances électorales de 2022. Cette application a également fait l’objet de développements afin de prendre en compte la réforme des procurations (déterritorialisation de la demande de procuration). Des travaux ont également été menés avec le ministère de l’Intérieur afin de proposer la démarche en ligne Maprocuration.fr aux Français de l’étranger.


L’application REGISTRE a également fait l’objet de nouveaux développements avec la mise en place d’un nouveau formulaire de contestation en cas de discordance avec l’INSEE de l’état civil d’un usager né à l’étranger. Des travaux d’adaptation ont également été nécessaires dans le cadre de la démarche en ligne d’inscription au Registre, suite à la modernisation de la plateforme d’échange de Service-Public. En collaboration avec l’ANTS, le système TES, permettant le recueil des demandes de passeports, a été modernisé et adapté pour permettre le recueil des demandes des nouvelles cartes d’identité.


La DFAE a aussi travaillé sur la refonte de l'application CIRCE2 (gestion des dossiers des détenus) et sur la problématique de la prise de rendez-vous auprès des services consulaires. Le logiciel de recouvrement des pensions alimentaires Isupport, développé par l’Union européenne a été intégré et mis à disposition de la DFAE.


En matière d'aide au pilotage de l'activité des services consulaires, la DFAE continue d’enrichir l’infocentre OSCAR (consommation de 49,7 k€ en AE=CP), outil permettant de consolider et d'agréger les données de gestion en vue de fournir des restitutions à l'administration centrale ainsi qu'aux postes.


Le développement du registre de l’état civil électronique (RECE),  projet numérique ayant vocation à dématérialiser les actes d’état civil ainsi qu’à simplifier et enrichir l’offre de démarches aux usagers, s’est poursuivi en 2021 (consommation de 1,34 M€ en AE et 896 k€ en CP). Une première phase de dématérialisation de la délivrance des actes a été mise en service le 12 mars 2021 : désormais les usagers (Français nés à l’étranger ou ayant eu un événement d’état civil hors de France) peuvent demander un extrait ou une copie d’acte en ligne sur service-public.fr et le recevoir au format numérique en retour sur leur espace documentaire plus simplement et plus rapidement. Le développement du projet avait été fortement ralenti en 2020 en raison des confinements (fermeture de plateau de développement). La sécurisation de la trajectoire du projet dans le délai convenu (dernière étape au 1er semestre 2022) a nécessité un renforcement du budget dédié en 2021 (+774 k€ en AE et +171 k€ en CP).


Le vote par internet (consommation de 1,6 M€ en AE et 1,3 M€ en CP) est une des modalités de vote mise en place pour les Français de l’étranger dans le cadre des élections consulaires et législatives, afin de faciliter leur participation à la vie démocratique de notre pays. L’année 2021 a été marquée par la tenue des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires, initialement prévues en mai 2020 et reportées en raison de la crise sanitaire. Cette modalité a été plébiscitée par nos compatriotes, plus de 85 % des votants y ayant eu recours. Les CP prévus pour ce scrutin ont été sous-consommés (-78 k€). En effet, la dépense pour l’envoi de codes de vote par SMS s’est révélée inférieure à la demande initialement exprimée.


Concernant les élections législatives de 2022, suite à l’attribution du nouveau marché en septembre 2020 à la société Voxaly-Docaposte, le besoin budgétaire pour 2021 a été affiné et le calendrier des engagements réajusté, faisant apparaître un besoin complémentaire de 485 k€ en AE (engagement du paiement de l’envoi des codes de vote par SMS et courriels, initialement prévu en 2022). En parallèle, en raison d’un léger glissement du calendrier, les prestations d’audit ont été réévaluées à la baisse induisant un besoin moindre en CP (-60 k€ environ). Le projet est à présent entré dans sa phase finale. Le prochain grand jalon concerne l’homologation du système de vote qui devrait intervenir fin mars 2022.


Enfin, le nouveau centre de contact Service France Consulaire (consommation de 562 k€ en AE et 346 k€ en CP) a été mis en service en octobre 2021. Joignable par courriel ou par téléphone, il permet aux Français de l’étranger d’obtenir sans délais une information et une assistance pour initier leurs démarches administratives. Hébergé dans les locaux du MEAE, le plateau de réponse est opéré par le prestataire Teletech International (qui fournit l’infrastructure technique et les ressources humaines pour la réponse de niveau 1), et piloté par une équipe d’agents du MEAE. Un accord-cadre est également passé avec Orange pour la collecte des appels à l’étranger (sans surcoût pour les usagers). La phase pilote prévoyait l’ouverture du service à 5 pays (Croatie, Danemark, Irlande, Slovénie et Suède). Au vu des résultats encourageants (taux de décroché de 98 %, satisfaction des ambassades pilotes, utilisation croissante par les usagers), le périmètre sera progressivement élargi aux autres pays d’Europe en 2022. Du fait de l’ouverture au public retardée (principalement en raison de la situation sanitaire), la totalité des CP alloués en 2021 n’a pas été consommée (-139 k€). A contrario, l’accord-cadre passé avec Teletech International courant finalement jusqu’en avril 2022, un abondement en AE a été nécessaire à hauteur de 77 k€.


POLE ÉLECTIONS


Dotation en LFI : 0,45 M€

Consommation AE : 1,52 M€

Consommation CP : 1,53 M€


L’année 2021 a été principalement marquée par la tenue les 29 et 30 mai de l’élection des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires, initialement prévue en 2020 et reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Outre les modalités de vote classiques, les Français de l’étranger avaient la possibilité de recourir au vote par internet. Des élections consulaires partielles ont dû être organisées le 7 novembre dans les trois circonscriptions ou le contexte sanitaire et des mesures de confinement strict n’avaient pas permis leur tenue (deux en Inde et une à Madagascar). Par ailleurs, les élections des Sénateurs représentant les Français établis hors de France puis des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger se sont respectivement tenues le 26 septembre et le 5 décembre 2021.


Les crédits initialement prévus en LFI pour 2020 à hauteur de 2,2 M€ ont été reportés en 2021 et sont venus compléter la dotation de 447 k€ en LFI 2021, compte-tenu du décalage des élections consulaires à 2021 au lieu de 2021. S’agissant d’élections spécifiques aux Français établis hors de France, aucune contribution n’était attendue du ministère de l’intérieur.


Administration centrale

Consommation AE : 0,74 M€

Consommation CP : 0,75 M€


Les crédits centraux ont principalement été utilisés dans le cadre d’opération de communication et d’information à l’attention des Français de l’étranger pour ces élections, de dépenses pour l’envoi d’enveloppes de scrutin et de matériel électoral aux postes ainsi que pour l’organisation en centrale des soirées électorales. Pour mémoire, conformément à la réglementation, la propagande pour ces élections a été entièrement dématérialisée et  mise à la disposition des électeurs sur le site internet des postes. De même, les courriers de convocation leur ont été envoyés par courrier électronique, et aux seuls électeurs ne disposant pas d’une adresse mail, par voie postale.


En parallèle, les préparatifs des élections présidentielle et législatives de 2022 ont débuté en 2021. Il s’agissait essentiellement d’opérations de communication à l’attention des électeurs.


Étranger

Consommation AE : 0,78 M€

Consommation CP : 0,78 M€


Des crédits ont été délégués à l’étranger afin de leur permettre l’organisation des élections consulaires (location de locaux le cas échéant, prestations de gardiennage et de sécurité, achat de consommables, tournées consulaires pour le recueil de procurations, remboursement des frais de campagne des candidats pour l’impression des bulletins et des affiches) et sénatoriales (transmission à l’unique bureau de vote à l’urne ouvert à Paris des plis de vote par anticipation des membres du collège électoral).


En raison du contexte, par mesure de sécurité et grâce au possible recours au vote par internet, le dispositif de bureaux de vote des élections consulaires a finalement dû être réduit, essentiellement dans les capitales, induisant ainsi une sous-consommation des crédits. Certains postes ont profité de ce reliquat pour débuter les préparatifs des élections présidentielle et législatives de 2022 (achat d’urnes, d’isoloirs, réservations de locaux).



ACTION 1 – CREDITS D'INTERVENTION


Adoption internationale


Dotation en LFI : 0,6 M€

Consommation AE : 0,36 M€

Consommation CP : 0,36 M€


Les crédits d’intervention de la mission de l’adoption internationale (MAI) poursuivent les objectifs qui suivent :

  • le soutien et l’amélioration du fonctionnement des opérateurs privés de l’adoption internationale dont la MAI assure le pilotage et le contrôle en application de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 et du cadre légal et règlementaire de l’adoption internationale fixé par le Code de l’action sociale et des familles ;

  • l’accompagnement des adoptés dans un contexte de recherche de leurs origines et proposé dans le cadre d’un projet pilote associatif ;

  • les recherches historiques sur les pratiques passées en matière d’adoption internationale ;

  • le soutien à des projets de coopération dans certains pays partenaires retenus comme prioritaires en appui à la promotion ou la mise en œuvre des principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993, à des politiques publiques ou des projets portés par la société civile dans le domaine de la protection de l’enfance.


En 2021, les crédits de subvention de la MAI ont permis de financer à hauteur de 251 k€ quatre conventions annuelles d’objectifs et de moyens, de valider le versement des deuxièmes tranches de deux conventions triennales d’objectifs et de moyens, l’octroi d’une subvention au bénéfice de quatre opérateurs associatifs, et de deux ONG œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’Université d’Angers pour la réalisation d’une étude post doctorale historique sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale. Ce soutien financier s’est accompagné d’un contrôle rigoureux de l’utilisation des fonds publics après remise des comptes rendus et justificatifs. La dépense a été atténuée en gestion 2021 à hauteur de 114 k€ : en effet, des subventions versées en 2020 ont été remboursées, les objectifs fixés n’ayant pas été remplis.


Les crédits de coopération, transférés en 2019 sur le P151, ont permis de financer à hauteur de 223 k€ dix-huit projets soutenus par nos SCAC et/ou consulats issus de dix pays d’origine considérés comme prioritaires par la MAI (Colombie, Haïti, Honduras, Madagascar, Niger, Sénégal, Thaïlande, Togo, Vietnam, Chili). La MAI a fait connaître son intérêt pour des projets liés à la conservation des archives des dossiers d’adoption par les autorités centrales des pays d’origine afin de pouvoir répondre aux demandes de recherche des origines formulées par les personnes adoptées dans ces pays. Ainsi, deux des projets de coopération reçus respectivement du Sénégal et du Togo sont spécifiques à la recherche des origines. Un projet de webinaire régional en Amérique Latine a permis de favoriser les échanges en matière de bonnes pratiques entre les autorités centrales. Les autres financements concernent des projets participant à la prévention des abandons d’enfants, de leur réintégration familiale ou de leur accueil d’urgence.


Rapatriements et hospitalisations


Dotation en LFI : 0,8 M€

Consommation AE : 0,85 M€

Consommation CP : 0,85 M€


  • Rapatriements et assistance aux Français en difficulté à l’étranger


Ce poste de dépense est par nature variable. Le nombre de rapatriements effectués en 2021 est équivalent à celui de 2020, mais le montant global dépensé pour cette activité a fortement augmenté (0,85 M€ en 2021 contre 0,55 M€ en 2020). Ainsi, 184 personnes ont été rapatriées, contre 187 en 2020. Parmi nos ressortissants rapatriés, 51 l’ont été pour raison médicale[*] (parmi eux 7 évacuations sanitaires urgentes) et 133 compatriotes en situation d’indigence. A ce titre, France Horizon, partenaire du MEAE, a accueilli 44 personnes. De nombreuses personnes indigentes ont par ailleurs été aidées afin de pouvoir regagner le domicile de leurs proches en France ou une association (autre que France Horizon) : 48 compatriotes ont ainsi été accueillis par leur famille en 2021, et 11 personnes par une association. Enfin, 27 bacheliers français boursiers de l’AEFE ont pu bénéficier d’un rapatriement pour études supérieures en France (+23 % par rapport à 2020).


Le coût d’un rapatriement varie significativement en fonction de nombreux paramètres (besoin d’accompagnement, de matériel médical, urgence, pays de provenance du rapatrié, fluctuation des tarifs aériens notamment en raison de la crise sanitaire, etc.). En 2021, le rapatriement le moins cher (pour indigence sans accompagnement paramédical, en provenance d’Agadir) a coûté 225 € et le plus onéreux (évacuation sanitaire en avion médicalisé depuis Kinshasa) s’est élevé à un peu plus de 100 k€, soit un delta conséquent. La recherche systématique de financements annexes (solidarité de la famille et des proches, sociétés d’entraide et de bienfaisance, assurance) permet de limiter ces dépenses aux cas d’extrême nécessité


*Les rapatriements sanitaires mentionnés ici ne concernent pas les cas de Covid-19, qui ont été gérés par le Centre de Crise et de Soutien du MEAE.


  • Hospitalisations à l’étranger


Dans certains cas, lorsqu’un Français nécessite d’être hospitalisé en urgence, le MEAE peut prendre en charge certains frais liés à l'hospitalisation de nos compatriotes à l'étranger.


Ces dispositifs de financement s’appliquent à des ressortissants en situation d’indigence avérée et obéissent, tout comme les rapatriements sanitaires, à une logique d’avance de frais accordée sur engagement de remboursement.


Au cours de l’année 2021, 23 hospitalisations à l’étranger ont été prises en charge (contre 7 hospitalisations en 2020). Cette augmentation est liée à la crise sanitaire, les rapatriements étant parfois plus lents voire impossibles à organiser, ce qui rend l’hospitalisation sur place nécessaire.


Subventions aux organismes d’aide


Dotation en LFI : 0,01 M€

Consommation AE : 0 €

Consommation CP : 0 €


Aucune demande de subvention au profit des associations en France œuvrant en faveur de Français en difficulté à l’étranger n’a été formulée au titre de 2021. Les crédits non utilisés ont été redéployés au profit d’autres activités du programme 151.


Caisse des Français de l’Étranger (CFE)


Dotation en LFI : 0,38 M€

Consommation AE : 0,5 M€  

Consommation CP : 0,5 M€


La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 – article L.766-2-3 – a instauré une aide à l’accès à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) : la catégorie, dite "aidée", qui a pour objet de permettre à nos compatriotes expatriés les plus démunis de bénéficier de la protection sociale offerte par la CFE tout en s’acquittant d’une cotisation minorée. Ce dispositif est ouvert aux personnes disposant de revenus inférieurs ou égaux à la moitié du taux de base de la Sécurité Sociale.


Conformément à l’article 140 de la LFI pour 2011, l’Etat prend en charge une partie du coût des cotisations des Français de cette catégorie. En conséquence, le premier alinéa de l’article L.766-9 du code de la sécurité sociale prévoit que le budget de l’action sanitaire et sociale est financé « par la Caisse des Français de l’étranger et par un concours de l’État ».


En 2021, 0,38 M€ ont été inscrits en LFI au titre de la catégorie aidée de la CFE. Une dotation complémentaire de 0,135 M€ a été attribuée en cours de gestion portant la subvention totale à 0,5 M€. Ce dispositif a bénéficié à 2 156 adhérents en 2021 (contre 2 097 en 2020) pour un coût au titre des allègements de cotisations d’environ 3,9 M€.


Aide sociale


Dotation en LFI : 16,2 M€      

Consommation AE : 26,9 M€

Consommation CP : 26,9 M€


Comme en 2020, l’aide sociale a particulièrement été impactée par la pandémie de Covid-19. Sur l’année 2021, alors que 16,2 M€ étaient prévus en LFI 2021 (soit 15,6 M€ après réserve), ce sont finalement près de 27 M€ qui ont été alloués aux Français de l’étranger en difficulté.


En mars 2021, la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’étranger (CPPSFE) a accordé près de 14,8 M€ d’aide sociale aux postes. A l’occasion de cette commission, après une année 2020 marquée par la baisse de taux de base dans plusieurs pays (Amérique du Nord, partie de l’Amérique du Sud, Europe), il a été décidé un relèvement des taux de 123 postes, ce qui, à revenus comparables, a généré une hausse des allocations versées. En exécution, 14,9 M€ ont ainsi été consommés sur les crédits d’aides sociales directes et au titre des aides ponctuelles en 2021.


En complément, et afin de répondre aux besoins accrus de nos compatriotes fragilisés par la crise sanitaire, le secours occasionnel de solidarité (SOS), mis en place fin avril 2020 dans le cadre du dispositif de soutien aux Français de l’étranger, s’est poursuivi tout au long de l’année 2021. Pour ce faire, il a été exceptionnellement obtenu un report d’une partie des crédits d’aide sociale octroyés dans le cadre de la LFR3 de 2020 qui n’avaient pas pu être consommés l’année précédente. Ceci a permis de porter l’aide sociale à 26,9 M€ en 2021. S’agissant du SOS, ce sont plus de 12 M€ qui ont été consacrés à approximativement 10 000 de nos compatriotes via l’attribution de plus de 82 000 SOS.


Par type d’aide, les dépenses 2021 ont été ventilées de la façon suivante :





Bénéficiaires identifiés lors de la CPPSFE

Montants

versés

en M€




Aides sociales directes

Allocations de solidarité en faveur des personnes âgées (AS)

1 889

6,5

Allocations pour les handicapés (adultes, enfants et aides complémentaires)

1 623

6,2

Allocations à durée déterminée (ADD)

40

0,1

Secours mensuels spécifiques enfants (SMSE) ou "aide à l’enfance en détresse"

496

0,8

Prestation d’assistance consulaire (PAC)

105

0,3


Aides ponctuelles

Secours occasionnels (SO)

/

1

Aides exceptionnelles (AE)

/

0,04


TOTAL aides sociales directes et ponctuelles


4 153*

14,9


  Secours occasionnel de solidarité (SOS)**


/

12


TOTAL GENERAL

/


26,9


*hors bénéficiaires SO et AE qui ne sont pas identifiés en CPPSFE

** 82 000 aides en nombre de mois versés


Organismes locaux d’entraide et de solidarité à l’étranger (OLES)


Dotation en LFI : 0,41 M€

Consommation AE : 2,06 M€

Consommation CP : 2,08 M€


Partenaires indispensables de l'action de l’État en faveur de nos compatriotes les plus démunis à l'étranger, les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) jouent un rôle précieux et complémentaire de nos consulats. C’est à ce titre que leur sont octroyées des subventions.


Les crédits ouverts initialement en 2021 pour le soutien aux OLES se sont révélés insuffisants compte-tenu de la poursuite de la crise sanitaire : ils s’élevaient à 0,41 M€ en LFI. Grâce notamment au redéploiement partiel des crédits du STAFE, ce sont finalement 2 M€ de subventions qui ont été allouées à 123 associations venant en aide aux Français touchés par la crise (contre 108 associations en 2020).


Ainsi, comme en 2020, des associations venant en aide à nos compatriotes en difficulté mais n’ayant jamais reçu de subvention OLES avant 2020 ont pu être soutenues, notamment celles apportant une aide aux familles d’autoentrepreneurs français touchées par la crise.


Centres médico-sociaux (CMS)


Dotation en LFI : 0,2 M€

Consommation AE : 0,29 M€    

Consommation CP : 0,29 M€


En 2021, 0,2 M€ ont été inscrits en loi de finances au titre des centres médico-sociaux (CMS).


Au total, 0,29 M€ ont été versés aux CMS, sous forme de délégation de crédits ou de subventions, après étude de la situation budgétaire de ces organismes.


11 CMS ont bénéficié d’un appui financier en 2021 (contre 9 en 2020) : Pékin, Tananarive, Moroni, gérés directement par le poste, et Bamako, Bangui, Brazzaville, Bujumbura, N’Djamena, Ouagadougou, Niamey et Yaoundé, gérés par une association de droit local. Deux autres CMS, à l’équilibre, n’ont pas sollicité de subvention : Conakry et Lomé.


Les crédits de fonctionnement et subventions accordés ont été employés à l’achat de petit matériel médical ou de médicaments et la réalisation d’investissements tels que l’acquisition d’équipements médicaux lourds. Les CMS ont également reçu des dotations complémentaires de la part du Centre de Crise et de Soutien du MEAE, sur le programme 105, afin de faire face aux besoins persistants liés à la crise sanitaire du Covid-19.


Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE)


Dotation en LFI : 2 M€

Consommation AE : 0,92 M€

Consommation CP : 0,92 M€


Le fonds de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 en relève du dispositif de la réserve parlementaire. Le STAFE repose sur l’attribution de subventions sur les crédits du P 151 aux associations porteuses de projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique. Il contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.


En 2021, les crédits alloués à la campagne STAFE s’élevaient à 2 M€ en LFI. Avec la poursuite de la crise sanitaire et la nécessité de soutenir davantage les Français particulièrement touchés par la crise, les critères d’attribution des subventions STAFE ont évolué pour privilégier les associations qui en avaient le plus besoin (celles avec un budget ne dépassant pas 1 M€) et les projets bénéficiant très largement aux Français de l’étranger.


La commission consultative du STAFE a ainsi octroyé 0,93 M€ de subventions à 129 projets associatifs. Deux projets n’ayant pu être réalisés en cours d’année, la consommation s’est finalement établie à 0,92 M€. Le reliquat disponible a permis de renforcer le soutien aux associations venant en aide aux Français de l’étranger en difficulté.


 

ACTION

02 – Accès des élèves français au réseau AEFE

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Accès des élèves français au réseau AEFE

 
 

104 754 393
80 462 530

104 754 393
80 462 530

 
 

104 754 393
80 462 530

104 754 393
80 462 530

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

104 754 393

80 462 530

104 754 393

80 462 530

Transferts aux ménages

104 754 393

80 462 530

104 754 393

80 462 530

Total

104 754 393

80 462 530

104 754 393

80 462 530

 

Aide à la scolarité


Dotation en LFI 2020 : 104,75 M€

Consommation en AE : 80,46 M€

Consommation en CP : 80,46 M€


En 2021, 104,75 M€ étaient ouverts en LFI sur le programme 151 au titre de l’aide à la scolarité, soit 100,56 M€ disponibles après réserve.


Toutefois, la dotation versée à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) s’est élevée à 80,46 M€, dont 0,31 M€ au titre de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASESH). En effet, le versement exceptionnel de 140,8 M€ en gestion 2020, dans le cadre du plan d’urgence, alors que la dépense effective s’était finalement établie à 89,2 M€ (du fait d’un décalage de calendrier de la campagne, d’un moindre besoin sur les bourses parascolaires et d’un effet de change favorable) a induit une forte augmentation en 2020 des excédents de trésorerie de l'opérateur constitués sur les crédits versés par l'Etat au titre des aides à la scolarité. Dans un souci de résorption progressive de cet excédent de trésorerie, un ajustement a été acté.  


L’exécution 2021 des aides à la scolarité de l'AEFE s’établissant à 102,57 M€, la subvention du programme 151 a été complétée par un prélèvement de 22,1 M€ sur les exédents de trésorerie à ce titre.


Principaux résultats en matière d’aide à la scolarité en 2021


L’année 2021 a été marquée par la poursuite des effets de la crise sanitaire mondiale. Bien que le nombre de bénéficiaires de bourses ait baissé (24 851 en 2021 contre 25 494 l’année précédente) suite à des départs d'élèves boursiers d'établissements du réseau, ce sont 107,21 M€ qui ont été attribués en commission nationale à l’occasion de la campagne de bourses 2021 (rythme nord en 2020/2021 et rythme sud en 2021), soit une augmentation de 5,7 % par rapport à la campagne précédente.


En effet, les effets conjugués de la pandémie et des situations économiques locales ont entrainé une forte augmentation des frais de scolarité par les établissements (+5,6 % dans le rythme nord, qui rassemble la majeure partie du réseau). Le soutien marqué au Liban, qui traverse une situation de crise économique et financière sans précédent, a engendré une très forte augmentation des versements (10 % de l’enveloppe budgétaire soit 9,6 M€ - le coût moyen des frais de scolarité par élève est passé de 4 200 € à 8 300 € en un an). Par ailleurs, en raison du décalage du calendrier des campagnes de bourses en 2020, le solde de l’exercice 2020 a été versé sur l’exercice 2021 (3,9 M€).


Il convient de noter que la fermeture des certains établissements a réduit les montants des bourses parascolaires attribuées, minorant la consommation en 2021 (-3,6 M€). De même, l’évolution des taux de change a été favorable à l’euro ce qui a réduit le montant effectivement attribué (-5 M€).


Enfin, le dispositif d’aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap (ASESH) a été étendu, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2021 avec la suppression de la condition de boursier : ainsi, toutes les familles résidant à l’étranger dont un enfant (boursier ou non) en situation de handicap est inscrit dans un établissement du réseau est éligible à ce dispositif, indépendamment des revenus des parents. En 2021, cette mesure a bénéficié à 111 élèves pour un montant s’élevant à 464 k€.

 

ACTION

03 – Instruction des demandes de visa

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Instruction des demandes de visa

55 535 035
56 072 400

393 896
142 333

55 928 931
56 214 733

55 535 035
56 072 400

393 896
173 024

55 928 931
56 245 424

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

55 535 035

56 072 400

55 535 035

56 072 400

Rémunérations d’activité

46 871 032

45 859 525

46 871 032

45 859 525

Cotisations et contributions sociales

8 426 948

9 982 915

8 426 948

9 982 915

Prestations sociales et allocations diverses

237 055

229 960

237 055

229 960

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

393 896

30 559

393 896

61 249

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

393 896

30 559

393 896

61 249

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

111 774

 

111 774

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

111 774

 

111 774

Total

55 928 931

56 214 733

55 928 931

56 245 424

 

Les crédits du fonds de concours « remboursement par le Fonds européen pour les frontières extérieures des dépenses liées à la politique des visas » concernent la mise en œuvre de trois projets pluriannuels FSI (Fonds de Sécurité Intérieure). Ces projets font l’objet d’un conventionnement avec le ministère de l’intérieur (direction générale des étrangers en France), autorité responsable de ces Fonds.


Les trois projets FSI ont été renouvelés pour une période de deux ans (2020-2021) subventionnés par les fonds européens 2014-2020 et ont pris fin le 31/12/2021. Ils concernent :


  • la formation des agents des services des visas ;

  • la rénovation des services des visas ;

  • et les missions d’audit des services des visas notamment dans le cadre de l’externalisation de la collecte des demandes de visa.


En raison de la crise sanitaire et des restrictions des déplacements internationaux, ces crédits n’ont pas pu, dans leur grande majorité, être utilisés conformément aux prévisions établies dans le cadre des projets FSI :


  • pour les actions de formation des agents des services des visas : seules deux missions de formation à l’utilisation de l’application France Visas dans le cadre du déploiement des postes précurseurs (Dakar et Koweït) ont été organisées en 2021 ;

  • pour les missions d’audit des services des visas : une seule mission d’appui, audit et contrôle de l’externalisation a été réalisée en 2021 ;

  • pour les travaux de réhabilitation des services des visas dans les postes où la France représente un autre État membre : trois postes (Azerbaïdjan, Comores, Soudan du Sud) en ont été bénéficiaires en 2021.


La direction générale des étrangers en France (DGEF - autorité nationale responsable) a présenté le cadre du nouveau fonds européen 2021-2027 qui impose un seuil minimal par projet de 500 000 € pour le FAMI (fonds asile et migration) et 300 000 € pour le fonds d’Instrument de Gestion Frontières et Visas (IGFV anciennement intitulé FSI – fonds de sécurité intérieur). Ces subventions ne feront plus l’objet d’avance, mais des demandes d’acompte pourront être faites annuellement et à condition que le porteur ait dépensé 25 % du montant total du projet. 


Le projet FAMI concernant les vérifications d’actes d’état civil pour des demandes de visa déposées dans le cadre des procédures de regroupement familial OFII et de réunification familiale OFPRA a pris fin le 31 décembre 2020 et ne pourra pas être renouvelé du fait du seuil trop élevé imposé par la Commission.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185)

140 797 600

140 797 600

105 310 000

105 310 000

80 462 530

80 462 530

Transferts

140 797 600

140 797 600

105 310 000

105 310 000

80 462 530

80 462 530

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

45 000

45 000

Transferts

 

 

 

 

45 000

45 000

Total

140 797 600

140 797 600

105 310 000

105 310 000

80 507 530

80 507 530

Total des transferts

140 797 600

140 797 600

105 310 000

105 310 000

80 507 530

80 507 530

 

En 2021, l’enveloppe budgétaire initiale est portée à 104,75 M€ en LFI (soit 105,31 M€ comme en 2020, minorés d’un amendement de 0,56 M€). Après application de la réserve de précaution, 100,6 M€ sont effectivement disponibles. L'écart entre la prévision et la consommation s'explique par une mesure de régulation des exédents de trésorerie sur les aides à la scolarité constitués par l'AEFE (voir action 2).