$@FwLOVariable(annee#2021)

$@FwLOVariable(numProg#155)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’INTEFP créé en 1975, est un établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Il est composé d’un établissement principal situé à Marcy-L’étoile et de six centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris.

Ses missions définies par le décret 2005-1555 du 15 décembre 2005 modifié par le décret 2021-1706 du 17 décembre 2021 sont les suivantes :

  • la formation professionnelle initiale et continue des inspecteurs du travail ;

  • la formation professionnelle continue des agents du ministère assurant des fonctions dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, déterminée annuellement entre les directions d’administration centrale, le secrétariat général des ministères sociaux et l’opérateur ;

  • la mise en œuvre d'actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, avec d'autres organismes publics ou privés dans ses champs de compétences ;

  • la contribution aux travaux de veille, de recherche et de diffusion sur les transformations dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.


Parallèlement à cette mission structurante, l’INTEFP dispense, en application de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, les formations communes destinées aux représentants des organisations syndicales salariées et aux employeurs ou leurs représentants.


Son budget initial pour 2021 s’élève à 17 M€ en AE et 17,5 M€ en CP. Il est financé à hauteur de 80% par une subvention pour charges de service public versée par le programme 155, et son plafond d’emplois est de 86 ETPT.

Le montant de l'exécution du budget 2021 s'élève à 13,2 M€ en AE et 15,3 M€ en CP.


En 2021, l’INTEFP a formé 10 045 stagiaires représentant 33 056 journées/stagiaires.


Poursuivant la démarche de « virage numérique » qu’il avait déjà initiée en 2020, dans le contexte de crise sanitaire, l’INTEFP a continué en 2021 à développer son offre de formations à distance et, plus généralement, anticiper sur la transformation numérique de son modèle de formation.

D’ailleurs, le projet d’établissement de l’INTEFP pour les années 2021 à 2024 se fonde sur quatre axes : « accélérer le virage numérique », en développant son offre de formation à distance pour les personnels du ministère ; « renouveler la fonction Ecole » ; « consolider la fonction Institut » et « optimiser les fonctions d’appui en garantissant des ressources soutenables ».

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P102 – Accès et retour à l'emploi

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

-4

670

 

 

700

592

Subventions pour charges de service public

 

670

 

 

700

592

Transferts

-4

 

 

 

 

 

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

14 165

14 165

14 102

14 102

13 707

13 707

Subventions pour charges de service public

13 595

13 595

13 909

13 909

13 707

13 707

Transferts

570

570

193

193

 

 

P148 – Fonction publique

 

 

 

 

78

78

Transferts

 

 

 

 

78

78

Total

14 160

14 835

14 102

14 102

14 485

14 376

 

Le montant total de SCSP versée en 2021 par le programme 155 est de 13 706 800 €, dont 100 000 € au titre de la mise à niveau des inspecteurs du travail sur les spécificités des missions d’inspection du travail dans les carrières, financée par transfert de crédits depuis le programme 181 « Prévention des risques » de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables ».


La SCSP en provenance du P111 de 0,7 M€ en AE et 0,59 M€ en CP, concerne les formations communes des partenaires sociaux.

Enfin, la recette de 78 000 € issue du programme 148 « Fonction publique » correspond à une subvention fléchée relative aux « classes préparatoires talents du service public » (classes PREPA TALENTS). Pour mémoire, 6 500 € ont été ensuite reversés à la DGAFP pour excédent, le montant définitif est donc de 71 500 €.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

8 183

7 117

Subventions de l'État

13 607

14 370

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

1 585

  – subventions pour charges de service public

13 607

14 370

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 665

6 597

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

101

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 184

1 262

Revenus d’activité et autres produits

2 095

1 744

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 184

1 262

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

101

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

-613

 

Total des charges

17 848

13 714

Total des produits

15 701

16 215

Résultat : bénéfice

 

2 501

Résultat : perte

2 147

 

Total : équilibre du CR

17 848

16 215

Total : équilibre du CR

17 848

16 215


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

349

 

Capacité d'autofinancement

 

3 662

Investissements

865

990

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 214

990

Total des ressources

 

3 662

Augmentation du fonds de roulement

 

2 673

Diminution du fonds de roulement

1 214

 


* Voté

 

L'écart des dépenses entre le BI 2021 et le compte financier s'explique notamment par la poursuite de la crise sanitaire. Elle a eu des effets sur l'activité de formation qui s’est révélée moins soutenue que prévu initialement et qui a surtout perduré majoritairement à distance, induisant de moindres coûts de fonctionnement pour l’établissement.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

6 332

3 383

8 375

 

Le niveau élevé de trésorerie en fin d'exercice 2021 s'explique par la baisse des dépenses de l'établissement, en raison notamment du développement des formations à distance. Cette situation temporairement favorable  permettra à l’INTEFP d’absorber sur les exercices à venir au moins une partie des surcoûts qui seront engendrés par l’augmentation des promotions d’élèves en formation statutaire (entre 2022 et 2024 augmentation de +194% des promotions d’inspecteurs élèves du travail et de +117% des promotions d’inspecteurs du travail stagiaires) et d’une façon plus globale aux promotions accueillies pour des formations «longues» à l’INTEFP (+130% entre 2022 et 2024 pour les “prépa talents” par exemple). Par ailleurs, l’établissement doit poursuivre sa politique d’investissement pour parachever la transformation numérique de son offre de formation.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

8 620

8 620

7 571

7 571

Fonctionnement

7 392

8 044

5 189

4 913

Intervention

0

0

0

0

Investissement

962

865

1 147

755

Total des dépenses AE (A) CP (B)

16 974

17 529

13 907

13 239

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

1 585

1 585


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

14 156

14 078

Subvention pour charges de service public

13 607

13 707

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

550

371

Recettes fléchées

932

1 210

Financements de l’État fléchés

497

736

Autres financements publics fléchés

435

474

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

15 088

15 288

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 049

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 440

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

INTEFP

8 620
7 571

7 392
5 189

8 044
4 913

0
0

0
0

962
1 147

865
755

16 974
13 907

17 529
13 239

Total

8 620
7 571

7 392
5 189

8 044
4 913

0
0

0
0

962
1 147

865
755

16 974
13 907

17 529
13 239


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 440

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

8

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 440

8

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 043

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 179

Total des besoins

2 440

2 051


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 049

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 051

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 440

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

891

136

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 549

0

Total des financements

2 440

2 051


* Voté

 

Le compte financier fait apparaître un excédent budgétaire  important, lié à la particularité de l’année 2021 pendant laquelle la crise sanitaire qui s’est poursuivie a ralenti l’activité de formation en présentiel de l’établissement ainsi que ses opérations d’investissement, notamment immobilier.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

102

96

102

  – sous plafond

87

86

86

  – hors plafond

15

10

16

        dont contrats aidés

 

5

4

        dont apprentis

4

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

3

2

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

3

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

La réalisation du schéma d’emplois est conforme à la prévision initiale.


Par ailleurs, l’exécution des emplois hors plafond est de 16,02 ETPT, dont 3 contrats aidés, pour 18 ETPT inscrits en budget initial. Cet écart d’exécution avec la prévision s’explique en partie par le nombre important de report des actions de formation.