OPÉRATEUR
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INTEFP créé en 1975, est un établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Il est composé d’un établissement principal situé à Marcy-L’étoile et de six centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris.
Ses missions définies par le décret 2005-1555 du 15 décembre 2005 modifié par le décret 2021-1706 du 17 décembre 2021 sont les suivantes :
la formation professionnelle initiale et continue des inspecteurs du travail ;
la formation professionnelle continue des agents du ministère assurant des fonctions dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, déterminée annuellement entre les directions d’administration centrale, le secrétariat général des ministères sociaux et l’opérateur ;
la mise en œuvre d'actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, avec d'autres organismes publics ou privés dans ses champs de compétences ;
la contribution aux travaux de veille, de recherche et de diffusion sur les transformations dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Parallèlement à cette mission structurante, l’INTEFP dispense, en application de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, les formations communes destinées aux représentants des organisations syndicales salariées et aux employeurs ou leurs représentants.
Son budget initial pour 2021 s’élève à 17 M€ en AE et 17,5 M€ en CP. Il est financé à hauteur de 80% par une subvention pour charges de service public versée par le programme 155, et son plafond d’emplois est de 86 ETPT.
Le montant de l'exécution du budget 2021 s'élève à 13,2 M€ en AE et 15,3 M€ en CP.
En 2021, l’INTEFP a formé 10 045 stagiaires représentant 33 056 journées/stagiaires.
Poursuivant la démarche de « virage numérique » qu’il avait déjà initiée en 2020, dans le contexte de crise sanitaire, l’INTEFP a continué en 2021 à développer son offre de formations à distance et, plus généralement, anticiper sur la transformation numérique de son modèle de formation.
D’ailleurs, le projet d’établissement de l’INTEFP pour les années 2021 à 2024 se fonde sur quatre axes : « accélérer le virage numérique », en développant son offre de formation à distance pour les personnels du ministère ; « renouveler la fonction Ecole » ; « consolider la fonction Institut » et « optimiser les fonctions d’appui en garantissant des ressources soutenables ».
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2020 | Prévision LFI 2021 | Réalisation 2021 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
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Transferts |
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P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | -4 | 670 |
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| 700 | 592 |
Subventions pour charges de service public |
| 670 |
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| 700 | 592 |
Transferts | -4 |
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P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 14 165 | 14 165 | 14 102 | 14 102 | 13 707 | 13 707 |
Subventions pour charges de service public | 13 595 | 13 595 | 13 909 | 13 909 | 13 707 | 13 707 |
Transferts | 570 | 570 | 193 | 193 |
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P148 – Fonction publique |
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| 78 | 78 |
Transferts |
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| 78 | 78 |
Total | 14 160 | 14 835 | 14 102 | 14 102 | 14 485 | 14 376 |
Le montant total de SCSP versée en 2021 par le programme 155 est de 13 706 800 €, dont 100 000 € au titre de la mise à niveau des inspecteurs du travail sur les spécificités des missions d’inspection du travail dans les carrières, financée par transfert de crédits depuis le programme 181 « Prévention des risques » de la mission « Ecologie, développement et mobilité durables ».
La SCSP en provenance du P111 de 0,7 M€ en AE et 0,59 M€ en CP, concerne les formations communes des partenaires sociaux.
Enfin, la recette de 78 000 € issue du programme 148 « Fonction publique » correspond à une subvention fléchée relative aux « classes préparatoires talents du service public » (classes PREPA TALENTS). Pour mémoire, 6 500 € ont été ensuite reversés à la DGAFP pour excédent, le montant définitif est donc de 71 500 €.
Compte financier 2021
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 183 | 7 117 | Subventions de l'État | 13 607 | 14 370 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 1 585 | – subventions pour charges de service public | 13 607 | 14 370 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 665 | 6 597 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
| 101 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 184 | 1 262 | Revenus d’activité et autres produits | 2 095 | 1 744 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 184 | 1 262 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 101 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | -613 |
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Total des charges | 17 848 | 13 714 | Total des produits | 15 701 | 16 215 |
Résultat : bénéfice |
| 2 501 | Résultat : perte | 2 147 |
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Total : équilibre du CR | 17 848 | 16 215 | Total : équilibre du CR | 17 848 | 16 215 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 349 |
| Capacité d'autofinancement |
| 3 662 |
Investissements | 865 | 990 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 1 214 | 990 | Total des ressources |
| 3 662 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 673 | Diminution du fonds de roulement | 1 214 |
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L'écart des dépenses entre le BI 2021 et le compte financier s'explique notamment par la poursuite de la crise sanitaire. Elle a eu des effets sur l'activité de formation qui s’est révélée moins soutenue que prévu initialement et qui a surtout perduré majoritairement à distance, induisant de moindres coûts de fonctionnement pour l’établissement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 332 | 3 383 | 8 375 |
Le niveau élevé de trésorerie en fin d'exercice 2021 s'explique par la baisse des dépenses de l'établissement, en raison notamment du développement des formations à distance. Cette situation temporairement favorable permettra à l’INTEFP d’absorber sur les exercices à venir au moins une partie des surcoûts qui seront engendrés par l’augmentation des promotions d’élèves en formation statutaire (entre 2022 et 2024 augmentation de +194% des promotions d’inspecteurs élèves du travail et de +117% des promotions d’inspecteurs du travail stagiaires) et d’une façon plus globale aux promotions accueillies pour des formations «longues» à l’INTEFP (+130% entre 2022 et 2024 pour les “prépa talents” par exemple). Par ailleurs, l’établissement doit poursuivre sa politique d’investissement pour parachever la transformation numérique de son offre de formation.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2021 | Compte financier 2021 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 620 | 8 620 | 7 571 | 7 571 |
Fonctionnement | 7 392 | 8 044 | 5 189 | 4 913 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 962 | 865 | 1 147 | 755 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 16 974 | 17 529 | 13 907 | 13 239 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 1 585 | 1 585 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 14 156 | 14 078 |
Subvention pour charges de service public | 13 607 | 13 707 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 550 | 371 |
Recettes fléchées | 932 | 1 210 |
Financements de l’État fléchés | 497 | 736 |
Autres financements publics fléchés | 435 | 474 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 15 088 | 15 288 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 049 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 440 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
INTEFP | 8 620 | 7 392 | 8 044 | 0 | 0 | 962 | 865 | 16 974 | 17 529 |
Total | 8 620 | 7 392 | 8 044 | 0 | 0 | 962 | 865 | 16 974 | 17 529 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 440 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 8 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 440 | 8 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 043 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 2 179 |
Total des besoins | 2 440 | 2 051 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 049 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 051 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 440 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 891 | 136 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 549 | 0 |
Total des financements | 2 440 | 2 051 |
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Le compte financier fait apparaître un excédent budgétaire important, lié à la particularité de l’année 2021 pendant laquelle la crise sanitaire qui s’est poursuivie a ralenti l’activité de formation en présentiel de l’établissement ainsi que ses opérations d’investissement, notamment immobilier.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Réalisation 2021 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 102 | 96 | 102 |
– sous plafond | 87 | 86 | 86 |
– hors plafond | 15 | 10 | 16 |
dont contrats aidés |
| 5 | 4 |
dont apprentis | 4 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 3 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 3 | 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La réalisation du schéma d’emplois est conforme à la prévision initiale.
Par ailleurs, l’exécution des emplois hors plafond est de 16,02 ETPT, dont 3 contrats aidés, pour 18 ETPT inscrits en budget initial. Cet écart d’exécution avec la prévision s’explique en partie par le nombre important de report des actions de formation.