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$@FwLOVariable(libelleProg#Sécurité civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

OPÉRATEUR

ANSC - Agence du numérique de la sécurité civile

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

D’un point de vue opérationnel, l’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a poursuivi ses travaux de développement en 2021 de la solution NexSIS18-112, futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours (SIS). Ce programme vise à une amélioration fonctionnelle, technologique et économique pour les services d’incendie et de secours choisissant de migrer sur ce nouveau dispositif.


Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, l’ANSC a réalisé des travaux préparatoires au déploiement de la solution au sein des SIS. La notification des marchés d’assistance au déploiement (lot d’assistance généraliste et lot d’assistance système d’information géographique) a permis d’accompagner les SIS dans la démarche. Des activités pédagogiques ont par ailleurs été conçues, permettant à l’ANSC de démarrer les actions de formation à destination d’un public d’opérateurs de SIS.


Pour faciliter l’acculturation des personnels sur l’emploi de NexSIS, l’ANSC a mis à disposition des premiers SIS le système dans sa version de développement via un accès sécurisé. Ainsi, les chefs de projets des SIS, les futurs formateurs et paramétreurs, les personnels des salles opérationnelles ainsi que les cadres des services opérationnels ont la possibilité de tester le système sur un environnement spécifique qui évolue à chaque étape de sous-version. Les travaux de déploiement technique (installation du réseau interministériel de l’État, livraison des infrastructures locales notamment) ont été lancés.


L’ANSC a également poursuivi la mise en œuvre du service AML de géolocalisation des communications d’urgence depuis les smartphones en structurant une exploitation du service et en continuant son déploiement vers les SIS et les SAMU.


D’un point de vue budgétaire et financier, l’agence a repris en 2021 les collectes de subventions d’investissement des SDIS à la suite de la publication du décret n° 2021-970 du 21 juillet 2021 lui octroyant un droit exclusif pour la fourniture de NexSIS 18-112. Dans ce contexte, l’ANSC a poursuivi ses actions en vue de mobiliser l’écosystème des services d’incendie et de secours : présentation du fonctionnement de NexSIS 18-112 à la communauté de la sécurité civile à l’occasion du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en octobre, présentation au congrès de l’Assemblée des départements de France, webinaires à destination des utilisateurs, etc.


Selon une approche toujours collaborative avec les SIS, les travaux relatifs à la définition de l’offre de service et la tarification se sont poursuivis. En outre, l’agence a poursuivi la montée en puissance de ses moyens humains en engageant six nouveaux personnels « contributeurs » dédiés à temps plein aux travaux de l’ANSC par l’intermédiaire des SIS, dont la directrice des opérations chargée de renforcer la coordination des équipes opérationnelles dans la perspective de premiers déploiements.


L’ANSC s’est mobilisée en vue de la notification du marché SECOURIR relatif à la construction d’un réseau de collecte et d’acheminement intelligent des communications d’urgence de la sécurité civile. Indispensable à la connexion de NexSIS 18-112 avec les appels d’urgence, ce marché permettra une forte amélioration de la collecte des communications d’urgence téléphoniques et multimédia, supervisées, sécurisées et dynamiques.

Enfin, les élections locales ont conduit à renouveler la gouvernance de l’agence avec l’élection du nouveau président de conseil d’administration et la désignation de nouveaux représentants des associations représentatives d’élus des collectivités territoriales (Assemblée des départements de France et Association des maires de France).


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2020

Prévision LFI 2021

Réalisation 2021

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P161 – Sécurité civile

6 763

6 763

7 000

7 000

6 765

6 765

Subventions pour charges de service public

3 067

3 067

4 500

4 500

4 365

4 365

Dotations en fonds propres

3 696

3 696

2 500

2 500

2 400

2 400

Total

6 763

6 763

7 000

7 000

6 765

6 765

 

Pour 2021, tout en maintenant constante l'enveloppe de subvention de l'État, une augmentation de la SCSP a été réalisée (+1,35 M€) afin de disposer d'un montant final de 4,5 M€. Cette augmentation a permis d’accompagner la hausse technique des crédits de fonctionnement et de personnels en année pleine. Ainsi, à enveloppe financière constante, la dotation en fonds propres est réduite à due concurrence de l'évolution de la SCSP précédemment évoquée, soit un montant final de dotation en fonds propres de 2,5 M€ en 2021.

 

Les contributions de l'État en 2021, figurant dans le compte de résultat et dans le tableau des autorisations budgétaires, tant pour la subvention pour charge de service public (SCSP) que pour la dotation en fonds propres, s'avèrent inférieures à la LFI en raison de l'application de la réserve de précaution (0,235 M€). Un taux de 4 % a été appliqué pour les dépenses de hors titre 2 et de 0,5 % pour les dépenses de masse salariale.

 

   Compte financier 2021

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Produits

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Personnel

1 360

1 204

Subventions de l'État

4 365

4 365

  dont contributions employeur au CAS pensions

151

150

  – subventions pour charges de service public

4 365

4 365

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 370

5 634

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

35

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

135

248

Revenus d’activité et autres produits

500

2 106

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

135

248

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

4 730

6 838

Total des produits

4 865

6 506

Résultat : bénéfice

135

 

Résultat : perte

 

332

Total : équilibre du CR

4 865

6 838

Total : équilibre du CR

4 865

6 838


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Ressources

Budget
initial
2021

Compte
financier
2021 *

Insuffisance d'autofinancement

 

84

Capacité d'autofinancement

270

 

Investissements

10 477

11 581

Financement de l'actif par l'État

2 400

2 400

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

8 000

9 153

 

 

Autres ressources

 

-476

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

10 477

11 664

Total des ressources

10 670

11 078

Augmentation du fonds de roulement

193

 

Diminution du fonds de roulement

 

587


* Voté

 

Le compte de résultat fait état d’un déficit anticipé à l’occasion des votes des budgets rectificatifs n° 1 et n° 2 de l’exercice 2021. Le vote du budget initial en novembre 2020 était pour mémoire un budget prudentiel eu égard à la fin de gestion de l’exercice en cours et au modèle de financement de l’agence fondé notamment sur la perception de subventions d’investissement de SDIS, dont les prévisions sont actualisées tout au long de l’exercice.

À noter qu’en recettes de fonctionnement, la valorisation de la production immobilisée d’un montant de 1,8 M€ (inscrite en « Revenus d’activités... ») compense l’augmentation des charges intervenues au cours des budgets rectificatifs successifs.


Le surplus de consommation des dépenses d’investissement (1,1 M€) dédiées essentiellement aux développements du projet NexSIS a été compensé par un surplus de recettes, d’un montant équivalent, issues des subventions des services d’incendie et de secours, limitant ainsi la diminution du fonds de roulement.


Le montant négatif inscrit au poste « Autres ressources » correspond à des corrections d’écritures comptables initialement inscrites à tort en production immobilisée.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2020

Budget initial
2021

Compte financier
2021

8 840

4 796

7 385

 

En fin d’exercice 2021, le montant de la trésorerie de l’établissement est de 7,38 M€, soit une diminution de la trésorerie à hauteur de 1,45 M€ par rapport à l’exercice précédent. Le déficit budgétaire de l’agence, d’un montant de 1,52 M€, est financé par un prélèvement sur la trésorerie d’un montant de 1,45 M€.

 

Malgré une exécution budgétaire proche de 95 %, le montant de la trésorerie finale à fin 2021 est très largement supérieur à celle prévue initialement au BI. De fait, le niveau de trésorerie avait été révisé à l’occasion des budgets rectificatifs de l’exercice (programmé à 6,12 M€ au dernier budget rectificatif voté en novembre 2021).

La différence entre le niveau de trésorerie à fin 2021 et celui présenté en BI est principalement expliquée par un surcroît de ressources des SDIS (+953 K€) et une sous-consommation des crédits de paiements en investissement selon le budget rectificatif n°2 (200 K€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2021

Compte financier 2021 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

1 360

1 360

1 414

1 414

Fonctionnement

3 285

3 235

5 562

5 114

Intervention

0

0

0

0

Investissement

9 592

10 477

10 655

11 188

Total des dépenses AE (A) CP (B)

14 237

15 072

17 630

17 716

dont contributions employeur au CAS pensions

151

151

150

150


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Recettes globalisées

4 865

4 590

Subvention pour charges de service public

4 365

4 365

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

59

Recettes propres

500

167

Recettes fléchées

10 400

11 603

Financements de l’État fléchés

2 400

2 400

Autres financements publics fléchés

8 000

9 203

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

15 265

16 193

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

193

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

1 523


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration générale

544
833

1 347
1 637

1 326
1 878

0
0

0
0

70
1

70
39

1 961
2 471

1 940
2 749

Projet Nex-SIS

816
581

1 938
3 925

1 909
3 237

0
0

0
0

9 522
10 653

10 407
11 149

12 276
15 160

13 132
14 967

Total

1 360
1 414

3 285
5 562

3 235
5 114

0
0

0
0

9 592
10 655

10 477
11 188

14 237
17 630

15 072
17 716


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

1 523

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

24

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

1 547

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

193

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

193

0

Total des besoins

193

1 547


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2021

Compte financier
2021 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

193

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

91

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

193

91

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

1 456

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

1 456

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

193

1 547


* Voté

 

L’agence présente un déficit budgétaire d’un montant de 1,52 M€, suite à une hausse des dépenses d’investissement, portées pour l’essentiel par les postes dédiés au développement, au déploiement, à la mise en place des infrastructures et réseau utiles ainsi que par les prestations d’assistance. Une légère hausse des dépenses de personnels (+1,4 %) est également à constater. Le déficit budgétaire est financé par un prélèvement sur la trésorerie d’un montant de 1,45 M€. La différence entre le montant du déficit constaté à fin 2021 et le prélèvement sur la trésorerie (différence de 67 K€) est expliqué par deux écritures « opérations diverses » n’ayant pas réellement engendré de mouvements en trésorerie : en recette, à la suite de la régularisation pour charges locatives (23,9 K€) ; en dépense, par la régularisation de la paye des agents en date de juillet 2019 (91,2 K€).  

Le tableau des équilibres financiers traduit la situation décrite relative au financement du déficit budgétaire (1,52 M€) par un prélèvement sur la trésorerie d’un montant de 1,45 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2020
(1)

Prévision 2021
(2)

Réalisation 2021

Emplois rémunérés par l'opérateur :

10

13

13

  – sous plafond

10

12

12

  – hors plafond

 

1

1

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

1

1

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

9

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

9


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2020.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2021.

 

Outre les catégories de personnel énumérées ci-dessus, l’ANSC recourt à l’aide des SDIS pour disposer de personnels mis à disposition et de contributeurs à titre permanent et/ou occasionnels.

L’opportunité pour l’agence de disposer de ce type de ressources engendre des moindres coûts par rapport aux charges associées au recours aux marchés d’assistance (au-delà de la difficulté de disposer de profils similaires via l’assistance).


Pour les personnels mis à disposition, ils sont au nombre de 9 : 8 personnels sapeurs-pompiers au sein des équipes opérationnelles de l’agence et 1 personnel dédié aux activités administratives.


Pour les contributeurs permanents, l’ANSC dispose de 6 personnels permanents répartis au sein des pôles opérationnels de l’agence.

Enfin, pour les personnels occasionnels, il s’agit de personnels de SDIS mis à disposition de l’ANSC sur des missions ciblées et limitées dans le temps.


En tant qu’administration d’origine de ces personnels, les SDIS sont remboursés par l’agence à hauteur des charges de rémunérations qu’ils supportent.